Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [WIP] Ost de tortus

Aller en bas 
+46
vagrant
karezeg
saural
almeric de la peyrie
Sofia Von Königsmark
frederic30
Viromandui
hetmasteen
le Chevalier à la Chope
Aldebald
Loec
Alrack
biak40
Agilgar de Grizac
Buraud
Almaric de Brionne
matboll
Arthas
Hugues des Échaubrognes
Apzer
Southern Knight
MagnanXXIII
Titou
Constantin de Couronne
grand frere
Jacques de Kerven
vg11k
Ethanes
Niger
Jiday
Alain de Saint Jean
Ser Scoub
Mictlantecuhtli
Prince de LU
darkness76370
Guillebert
DeMalpeste
boitenferail
Le ménestrel enrhumé
Paps
Dangorn de Castagne
Gurhuntar
betazir
Toison d'or
Knil
tortus
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1294
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptyLun 8 Nov 2021 - 0:28

Comme il y a une invite directe de notre très bel et bon compère Toison, je réponds à partir de ce que j'en sais...

Effectivement, je pense également que nous avons au bout de ce bâton une vessie de porc, qui est l'ancêtre du ballon de baudruche, voire même de la chambre à air. Il y a un carnaval célèbre qui en use et abuse encore : c'est celui de Stavelot, en Wallonie, où les fameux Blancs Moussis (des personnages blancs avec des nez en carotte) en trimballent des chapelets destinés à flageller le public... C'est donc un accessoire destiné à frapper sans trop de mal plus puissants, beaux et riches que soi, dans le cadre du jour des fous.

Certaines de ces vessies ont pu, ici ou là, être remplies d'eau, d'urine ou de sang (ou pire), sur le principe des bombes à eau : pardi, elles sont naturellement étanches !

Sans ça, je sais également que les très anciens ballons de rugby et de football (ceux du XIXe s.), d'avant la diffusion du caoutchouc, en renfermaient une, que l'on recouvrait d'un cuir plus dur. Ces ballons avaient un système de couture ou de laçage apparent qui permettait de les ouvrir au besoin, pour soit regonfler la vessie de porc, soit la changer si elle avait éclaté.

Les petites outres utilisées pour jouer à la Soule (attestée depuis le Xe s.) en renfermaient également une, sur le même principe. La Soule voyait s'affronter deux villages sur un terrain ouvert, éventuellement avec des handicaps (rivières avec un gué ou un pont, bois, fougeraies, halliers) : les jeunes d'un village avaient pour but de retrouver et porter la soule (l'outre) sur un point convenu sans qu'elle soit éclatée. Bien sûr, les jeunes de l'autre village avaient le même but, et tous les coups étaient permis, ou à peu près ! Au Moyen Âge, j'ai entendu dire que dans les coins où l'on jouait à la Soule, celle-ci était conservée chez le seigneur du crû, qui la remettait en jeu deux fois l'an.

Il y a un film de 88 ou 89, avec Richard Bohringer et Christophe Malavoy, qui l'évoque : je crois me rappeler que cela se passe au retour de vétérans des guerres de l'Empire, mais sans certitude. Je tenterai de voir si je peux visionner le film sur la Toile, à l'occasion.

La Soule, de la même manière que la boxe russe (stenka na stenku, collective), servait à aguerrir les jeunes hommes d'une contrée, à développer leur endurance, leur capacité à cogner et être cognés sans broncher, à manoeuvrer de façon collective, à faire ressortir des leaders naturels, à élaborer et obéir à des stratégies et à des tactiques d'affrontement. Ce jeu de guerre "soft" était développé dans les territoires où, sans avoir à laisser des armes de guerre au domicile des vilains, on pouvait avoir besoin de les lever pour combler les manques d'un ost local, pour réagir contre des maraudeurs ou des troupes ennemies de passage, etc. Les leaders, les plus intelligents comme les plus coriaces, pouvaient éventuellement être engagés comme sergents soldés...

Ce "jeu" a été très développé partout où les Normands se sont installés (pays nordiques médiévaux, est et centre des îles britanniques, Italie du Sud et Sicile, Normandie, Rus' de Kiev), vu que la grande majorité des "vilains" y sont restés en réalité des "bòndi", des hommes libres. Même chose dans les vallées pyrénéennes et alpines.
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2470
Age : 63
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptyLun 8 Nov 2021 - 2:33

Niger a écrit:
Il y a un film de 88 ou 89, avec Richard Bohringer et Christophe Malavoy, qui l'évoque : je crois me rappeler que cela se passe au retour de vétérans des guerres de l'Empire...
effectivement je me rappel bien de ce film qui s'intitule "la soule", et voila ce que wiki en dit :
Citation :
En 1813, l'armée française est vaincue à la bataille de Vitoria, en Espagne. Pendant la débâcle, le lieutenant de dragons Pierre Cursey (Christophe Malavoy) se fait voler ses chevaux par un fuyard, le sergent François Lemercier (Richard Bohringer).

En 1815, après la chute de Napoléon, Cursey part à la recherche de Lemercier, qu'il retrouve dans un village de Dordogne. Ils s'affronteront par le biais d'un sport extrêmement violent, parfois mortel, la soule, chacun dirigeant son équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptyMar 16 Nov 2021 - 2:28

Niger a écrit:


(...) C'est donc un accessoire destiné à frapper sans trop de mal plus puissants, beaux et riches que soi, dans le cadre du jour des fous.

Certaines de ces vessies ont pu, ici ou là, être remplies d'eau, d'urine ou de sang (ou pire), sur le principe des bombes à eau : pardi, elles sont naturellement étanches !

C'est toujours hyper intéressant de vous lire et de voir tout ce qu'on peut apprendre par l'entremise d'une figurine peinte ! Figurine qui n'est, certains les voient comme ça en tout cas, qu'un "jouet" ou pièce d'un jeu. Parce que vous êtes des connaissaisseurs du moyen-âge, et comme le rappelle Toison, parce que les frères Perry le sont aussi et n'ont pas sculpté leur gamme bretonnienne en regardant 2 / 3 livres d'images  !

En faisant une recherche rapide j'ai trouvé un autre usage de la vessie chez les fous, complémentaire de celui dont parle Niger : elle était remplie de pois secs et devait faire un son proche d'un shekere !

On lit chez Rabelais :

"Au sixieme jour subsequent Pantagruel feut de retour : en l’heure que, par eaue, de Bloys estoit arrivé Triboullet. Panurge à sa venue luy donna une vessie de porc bien enflée et resonante à cause des poys qui dedans estoient, plus une espée de boys bien dorée, plus une petite gibbessiere faicte d’une coque de tortue, plus une bouteille clissée pleine de vin breton, et un quarteron de pommes Blandureau".

Source : http://www.revue-textimage.com/09_varia_4/poulet1.html

Je vous copie ici les phrases qui en parlent : "la vessie de porc, celle-là même que porte Triboulet, dont les pois secs résonnent comme la tête vide du sot."

Et : "parmi ces signes visuels et linguistiques, on trouve ici la vessie de pois, qui fait communément partie de la panoplie du fou à la fin du Moyen Age et à la Renaissance."  jocolor

Pour en revenir au sujet de Tortus, car on est quand même sans son WIP, ou son TEC en bon françois, je dis bravo encore une fois. Mon prisme vintage me fait rudement apprécier Jean et Jules et j'ai hâte que tu nous montre Guy !
Pour Jules, le schéma est classique mais très efficace, le visage est superbe. Quand je pense que tu ne l'as pas encore terminé... ! Pour Jean, je suis juste estomaqué et comme Toison il est clair que quand l'envie me prendra de mettre au glanzer mon Jean peint à mes 16 ans, je regarderai à nouveau les photos du tien avant d'attaquer ! Les cheveux vus du dessus me font penser à un gratin !  Surprised  

De plus j'aime évidemment les petites histoires, la fin de celle de Jean fleure bon le breton qui a son bonnet rouge planqué pas loin (c'était une révolte contre l'impôt non ?), ou en tous cas qui apprécie d'en rire !

Les sergents montés me font penser à des personnages d'un dessin animé médiéval, qui s'animeraient dans notre monde réel, à la Roger Rabbit mais en 3D ! C'est sans doute beaucoup dû aux sculptures et notamment aux trognes très exagérées (les sergents des Perry sont plus "réalistes" enfin je crois  viking ), mais aussi à ta peinture, avec une certaine manière dont les couleurs sont posées, et à la façon dont tu peins ces trognes et tarins. Ce n'est pas la première fois que ta peinture me fait cet effet là (par exemple je vois cela aussi dans ton diorama de la barrique de vin, qui en plus est très gag-esque). Ce n'est pas pour me déplaire, et je reconnais là ton (grand) talent pour justement donner beaucoup de vie à ces bouts de plastique, mais le résultat me fait un peu moins rêver que tes chevalier du graal par exemple.

Et je tire mon chapeau aussi pour les socles et le mouvement des chevaux : c'est les figs qui sont comme ça ou tu les as un peu converties ?
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 734
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptyMar 16 Nov 2021 - 22:48

Merci à tous pour vos réponses, je suis heureux d'apprendre que j'ai affaire au précurseur du ballon de baudruche... Razz

En attendant de voir ce bouffon terminé, je vous invite à consulter le rapport de bataille d'un affrontement ayant eu lieu la semaine dernière, ceci dans la rubrique idoine
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1294
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:24

Grand merci, sire Hugues, pour ce voyage en terre rabelaisienne. Cela vaut le coup, de temps en temps, d'y replonger, pour dénicher deux ou trois expressions savoureuses à remettre au goût du jour : lorsque je vais aux toilettes par exemple, je dis parfois "aller à la saulaie (joyeuse ou triste)" ; ou "bran", "brenneux","embrenner" pour rester précis sans vulgarité excessive !

Sans compter le nombre de mots et expressions que nous lui devons sans trop le savoir : anicroche, automate, boire comme un templier, dive bouteille, guerre picrocholine, indigène, moutons de Panurge, pantagruélique, plancher des vaches, retourner à ses moutons, quinte essence, substantifique moelle...

... et quelques proverbes qui sont encore d'une actualité criante: "Comment pourrais-je gouverner autrui, qui moi-même gouverner ne saurais?" (sur l'exemplarité du personnel politique), "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" (sur certaines avancées et considérations scientifiques) ou "Ami, note que par le monde, il y a beaucoup plus de couillons que d'hommes" (du conformisme, du suivisme et de son utilisation)!

Pour La Soule, j'étais allé le voir au ciné avec mes potes étant gamin, d'où le souvenir, d'autant plus que j'ai grandi en terre d'ovalie (et de pelote), selon la formule consacrée. J'ai assisté au remontage d'un vieux ballon de rugby chez un tanneur, et eu l'occasion d'échanger quelques considération, au calme, avec Richard Bohinger : un sacré personnage...

Je ferme le ban, et profite de ces belles figurines de notre ami Tortus.



Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 734
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptyDim 28 Nov 2021 - 12:53

Niger a écrit:
Je ferme le ban, et profite de ces belles figurines de notre ami Tortus.

Sur ces sages paroles, je me dois de vous présenter mon bouffon (wesh wesh !) agitant sa vessie pleine :

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Txt_ju11



[WIP] Ost de tortus - Page 11 Img_2710

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Img_2711


Dernière édition par tortus le Jeu 20 Jan 2022 - 22:11, édité 4 fois

Vallariel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptyDim 28 Nov 2021 - 23:18

Toison d'or a écrit:
Procédure habituelle pour répondre à un post de peinture signé tortus :
1/ Regarder depuis quand on a pas posté de compliments sur ses figurines (oui, parce que poster juste pour dire "Ouaouh  affraid ", c'est monotone  Wink ).
2/ Essayer de n'oublier aucune des nombreuses qualités de toutes celles qu'il a montré entre temps  Shocked .
3/ Faire un résumé avant d'attaquer le vif du sujet ...

Point numéro 1 c'est bon, je n'avais pas fait de compliment sur les photos précédentes.
Point numéro 2 c'est plus dur, ne pas se répéter ça devient compliqué à force de tout trouver magnifique à chaque fois.
Point numéro 3 j'ai trop la flème I don't want that

En tout cas, une chose est certaine Tortus, tu as une bien belle vessie. Ca au moins je suis certain de ne pas te l'avoir dit jusqu'à présent. Et d'ailleurs, peu de monde a dû te faire ce compliment jusqu'à présent Razz .

En tout cas, comme d'habitude je ne peux que m'incliner. La netteté du trait me laisse sans voix. Quant à la vessie, les nuances  lui donnent vraiment vie.

Le Chevalier à la Chope.

Alain de Saint Jean aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 734
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptyMar 21 Déc 2021 - 22:17

Grâce à un compère bretonnien du Warfo j'ai eu la chance d'acquérir une pièce rare dans son emballage d'origine, encore merci à lui !

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Img_2611

N'ayant donc qu'un exemplaire de la figurine et étant assez traditionnaliste sur le sujet, je pense après une rapide revue de l'internet (google image, pinterest, coolminiornot) la peindre avec le schéma de couleurs de GW de l'époque, image de gauche, tout en arrivant à "actualiser" les teintes comme sur l'image de droite.

[WIP] Ost de tortus - Page 11 7192011668f864d142e6e3dde50d0648 [WIP] Ost de tortus - Page 11 95c90e9df0a13af216226255a4e0311d

Voici donc le résultat final :

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Img_2812

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Img_2810

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Img_2811

Je suis plutôt convaincu par le devant de la figurine, beaucoup moins par le dos mais est-ce à cause d'une sculpture plus simple ? Le bouclier me paraît lui bien vide mais avec la croix sculpté je manque de place. Vos avis ? Cela ce voit aussi que je ne maîtrise pas totalement la réalisation des fleurs de lys, il va encore falloir en faire quelques champs pour s'entraîner...

tortus, Alain de Saint Jean et Vallariel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptyMer 22 Déc 2021 - 20:19

Déjà bravo pour avoir réussi à mettre la main sur cette belle pièce!!!

Concernant la peinture, comme d'habitude il n'y a rien à redire, nous restons sur le travail de qualité auquel tu nous as habitué, je commence même à manquer de superlatifs pour dire combien j'apprécie le résultat de tes réalisations... Laughing Laughing Laughing

Pour tes fleurs de lys, et bien à mes yeux elles sont très jolies!!! De toute façon je ne ferai pas mieux, donc je ne me vois pas du tout critiquer ton travail... Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Le socle, ben du tout bon quoi!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 734
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptyJeu 13 Jan 2022 - 22:32

Pour ce début d'année, je me suis décidé à rendre mon ost facilement transportable pour pouvoir partir sereinement en campagne.  Chevalier  
J'ai donc acquis des plateaux de mouvement magnétiques chez Movementtray, certes ce n'est pas gratuit mais ce sont de bons produits : Des plateaux de toutes les dimensions en métal avec des bordures en MDF, les finitions sont de qualité avec des arrêtes biseautées pour la plaque métallique. Après un peu de préparation (soclage + peinture) et aimantation des figurines (Superglue + GS) voici ce que ça donne :

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Img_2921


Par ailleurs, comme l'avait fait remarqué mon adversaire sylvain, mon porteur de la Grande Bannière n'était pas réglementaire avec son bouclier, j'ai donc fait d'autres options d'armes à aimanter. On a donc au choix un porteur de la Grande Bannière, un porte-étendard classique avec bouclier ou un chevalier avec lance et bouclier ! Il me reste même un autre étendard en stock. A voir les couleurs et ce que je vais mettre dessus comme breloques : Ecussons, clochettes, reliques, bougies...

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Img_2919

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Img_2920

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Img_2913 [WIP] Ost de tortus - Page 11 Img_2914

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Img_2916 [WIP] Ost de tortus - Page 11 Img_2915
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptyVen 14 Jan 2022 - 1:39

Un nouveau post dans ce sujet est toujours une fête. Selon mon habitude, un rapide tour d'horizon me permet de confirmer le bien que je pensais de ton bouffon avant de m'extasier sur ton graaleux à pied. Pour ce dernier, tes fleurs de lys en free hand ne me semblent pas du tout honteuses, au contraire. Tu n'as pas insisté sur les pieds mais il existe tellement de sortes différentes que ça passe crème.
Si j'avais un point "améliorable" ça concernerait plutôt le doré du cimier. En l'état, il fait un peu monotone, et comme ce cimier est assez imposant ...
Peut être un éclaircissement léger sur les arrêtes et le haut pourrait casser cette impression scratch
Mais, comme d'habitude en ce qui concerne ta production, c'est juste une humble suggestion, le reste de la figurine étant du niveau stratosphérique auquel tu nous as maintenant habitué. thumright

Et on attaque maintenant tes dernières photos qui permettent d'avoir une vue d'ensemble de tes fers de lance et d'admirer ton chevalier "couteau suisse" (au passage, tu diras à Sylvain qu'il est un peu dur avec toi Laughing ). Ce chevalier polyvalent est vraiment de toute beauté, une mention spéciale au petit écusson sur le bras d'épée qui permet, je pense, de transformer une main droite en main gauche. bounce

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
[WIP] Ost de tortus - Page 11 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 734
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptySam 15 Jan 2022 - 22:36

Il est vrai que ce cimier est fort impressionnant, d'habitude les chevaliers sont à cheval donc on réalise moins la démesure. Tu conseilles de procéder comment ? Moi je penserai de prime abord à un léger brossage à sec de peinture argentée, pas de lavis pour assombrir la base. J'ai déjà les éclaircissements du cuir à accentuer, j'y penserai à ce moment là.

Tu es mauvaise langue Toison, j'équipe mes figurines avec des mains gauches ET des mains droites ! Laughing

Pour la suite je me lance dans quelques gueux du fin fond de nos terroirs avec mes boîtes de Fireforge et Oathmark, les seuls rabiots GW sont de l'antédiluvien et maintenant collector kit zombie. Bref faire du bretonnien sans bretonnien !  Razz

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Img_2922
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1294
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptyDim 16 Jan 2022 - 15:44

Ce chevalier à pied d'argent et d'azur est encore un vrai plaisir pour les yeux, compère Tortus, avec un cimier que je trouve pour ma part fort beau. Si je regarde les trois cimiers mis en perspective sur les images, c'est le tien que je préfère.

Sais-tu ce que j'aime le plus dans ton personnage ? Les fleurs sur pied devant le personnage ! C'est très Nature, d'une rare poésie et, ce qui ne gâche rien pour le héraut d'armes, c'est absolument en accord avec les fleurs-de-lis sans racines de la cotte d'arme et de l'écu. Dessinées comme cela, on pourrait les dire "fleurs-de-lis au pied nourri" (c'est-à-dire en terre).

Le hasard est bon prince, parfois...

Quant à ces gueux en armes, le début est plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptyDim 16 Jan 2022 - 17:01

Je ne prétends pas avoir l'expertise de Toison, mais en ce qui me concerne le cimier du chevalier à pied me semble bien beau et travaillé en l'état. Encore une bien belle oeuvre que tu nous présentes là.

Et quand je vois tout ton travail sur les mains alternatives de ta grande bannière v6, je me dis que non content d'être un maître en peinture, tu te défends drôlement bien en modelisme. J'aurais pour ma part peur de faire exploser la main en la perçant pour placer un aimant. C'est du travail de précision.

tortus a écrit:
Par ailleurs, comme l'avait fait remarqué mon adversaire sylvain, mon porteur de la Grande Bannière n'était pas réglementaire avec son bouclier

Hum... Cela me laisse songeur. J'avoue ne guère goûter à ce genre de commentaires chez mes adversaires. Je retrouve là ce que me rapportent les gens qui ont migré vers Age of Sigmar dont les joueurs semblent particulièrement obsédés par ce genre de détails : "Comment?! Tu as réorienté le bras de ta figurine, c'est clairement pour modifier la ligne de vue et en tirer partie! Arbitre!". Le pire c'est que je n'exagère pas concernant ce type de commentaires et comportements qui semblent bien implantés dans cette communauté. J'ai entendu pas mal de témoignages en ce sens. Bref, le plaisir du jeu est à mon sens de passer un bon moment avec son adversaire et certainement pas de passer quatre heures à chipoter sur la posture, la taille ou l'équipement  de telle ou telle figurine. Mais bon, là je m'agace peut-être pour rien car je ne connais pas ton adversaire et ce commentaire a pu être fait en toute amabilité et sans arrière pensée. C'est juste que cela m'évoque aussitôt le comportement compétitif des gens qui sont prêts à tout pour gagner au détriment du plaisir de jeu. Des gens, tu l'auras compris, que je ne porte pas dans mon coeur.

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 734
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptyDim 16 Jan 2022 - 18:43

le Chevalier à la Chope a écrit:
J'avoue ne guère goûter à ce genre de commentaires chez mes adversaires.

Sois rassuré il ne le disait pas de façon malveillante, je mentionnais cette discussion pour mettre en avant mon ingéniosité et ma capacité d'anticipation, en toute modestie Cool
Avec de bons outils (perceuse à main et sa collection de forets) c'est très facile, la maîtrise vient en pratiquant.

Niger a écrit:
Quant à ces gueux en armes, le début est plaisant.

Le problème est qu'ils ne viennent pas seuls...  pale

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Horde_11



[WIP] Ost de tortus - Page 11 Gueux111

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Gueux211


Dernière édition par tortus le Jeu 20 Jan 2022 - 22:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptyLun 17 Jan 2022 - 14:05

Ah, le sujet de peinture de tortus, à peine tu tournes le dos trente secondes et tu as déjà deux posts de retard ...  Laughing

tortus a écrit:
Tu conseilles de procéder comment ? Moi je penserai de prime abord à un léger brossage à sec de peinture argentée, pas de lavis pour assombrir la base. J'ai déjà les éclaircissements du cuir à accentuer, j'y penserai à ce moment là.
Pour donner un peu de vie et de profondeur au doré, j'utilise deux sorte d'or (un très "shiny" et l'autre plus terne) et je les traite comme des couleurs classiques en mettant le plus flashy sur le haut et les arrêtes. Parfois, effectivement, je termine par un mélange argenté/doré sur les points les plus lumineux. J'utilise aussi un lavis marron pour mieux définir les creux. J'avoue maitriser très mal le brossage à sec donc la technique que tu proposes ne me correspond pas , par contre, je suis persuadé que si tu l'appliques, ce sera parfait (encore plus que maintenant ...  Razz )

tortus a écrit:
Tu es mauvaise langue Toison, j'équipe mes figurines avec des mains gauches ET des mains droites !
Ouuups, désolé, c'est juste ce que MOI, j'aurai fait : cacher ma flemme de changer la main ou d'en sculpter une par un joli écusson ... Laughing

Et, sinon, bah, ta horde de gueux aussi dissemblables que possible et tous réunis par ta palette de tons désaturés est totalement top. J'admire d'autant plus que je suis incapable d'un truc pareil. thumleft

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
[WIP] Ost de tortus - Page 11 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptyLun 17 Jan 2022 - 19:34

Rien à redire sur la qualité de la peinture, bien au contraire!!! Laughing Laughing Laughing

La seule remarque viendrait plutôt pour le jeu, 20 gueux, c'est pas un peu léger??? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 734
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 21:20

Toison d'or a écrit:
Et, sinon, bah, ta horde de gueux aussi dissemblables que possible et tous réunis par ta palette de tons désaturés est totalement top. J'admire d'autant plus que je suis incapable d'un truc pareil. thumleft

Merci, je ferais bientôt des photos détaillées de l'effectif. En effet, il y a un peu de tout : Principalement des paysans de chez Fireforge, des conversions à base de zombies et archers bretonniens et même quelques pièces métalliques GW tirées notamment de Mordheim !
Pour la palette désaturée en faite ce n'est pas si compliqué : Tu prends des bases sombres type marrons et des verts que tu éclaircis avec du blanc ivoire

Alain de Saint Jean a écrit:
La seule remarque viendrait plutôt pour le jeu, 20 gueux, c'est pas un peu léger??? scratch scratch scratch

En effet pour l'instant ils ne sont qu'une vingtaine, le village de Plouc-sur-Lisier étant fort modeste mais restons vigilants, il se peut que des manants d'autres hameaux les rejoignent sous peu...

Le cheval qui chie



Sans transition, voici avec une petite introduction quelques photos de mon fer de lance de Chevaliers du Graal accompagné de Dame Isabelle :

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Ordre_10



[WIP] Ost de tortus - Page 11 Graal_10

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Graal_11

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Graal_13

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Graal_15

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Graal_14



[WIP] Ost de tortus - Page 11 Hzoros11

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Hzoros10

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Dame_i10

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Dame_i12

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Dame_i11

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Graal_16

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Graale10

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Graale11

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Etanda10

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Etenda10

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Gb_gra11

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Gb_gra10

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Emc_gr11



Le plateau de mouvement aimanté un fois finalisé, c'est le top !  thumleft

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Socle_10

almeric de la peyrie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptyVen 21 Jan 2022 - 1:57

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Tumblr_mye7sfI4ua1r7c5qfo2_500


J'ai failli me contenter de cette image comme commentaire, mais faut pas exagérer quand même Laughing .
J'ai rarement été aussi scotché par une unité entière. Une perfection à ce niveau, c'est à peine humain. Même sur tes gros plans (sur mon écran, à vue de nez, tes figurines doivent être agrandies trois fois ... ), on peine à trouver un coup de pinceau malheureux. L'harmonie de l'unité est époustouflante et ta magicienne, cachée au milieu avec sa robe printanière, apporte la juste touche qui rompt la monotonie de ton argent et sable.  affraid


Aller, un dernier com' pour la route :
tortus, magicien du pinceau, a écrit:
Ils répondent toujours présent, sauf le dimanche, les jours saints, en cas de pénitence ou lors des processions hebdomadaires ...
Laughing Laughing Laughing Laughing
Et en plus, c'est drôle !

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
[WIP] Ost de tortus - Page 11 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes


Dernière édition par Toison d'or le Dim 30 Jan 2022 - 15:05, édité 1 fois

almeric de la peyrie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 734
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptyDim 30 Jan 2022 - 13:30

Merci Toison  I love you

On continue avec les deux manants aperçus en milieu de mois. J'ai rajouté un peu de rouille sur les armes, pour la cloche en bronze il va falloir que j'achète un lavis approprié pour l'oxyder. Je me suis amusé à imaginer ce sonneur comme un quasimodo un peu vouté avec un œil quasi fermé, excuse parfaite pour n'avoir à en peindre qu'un seul !


[WIP] Ost de tortus - Page 11 Img_3021

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Img_3022


J'ai retravaillé à la marge le petit texte d'introduction, voila donc l'unité complète :


[WIP] Ost de tortus - Page 11 Horde_12

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Horde112

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Horde212

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Horde412

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Horde312

Ils sont actuellement 25 mais gageons qu'ils vont attirer les gueux des hameaux alentours pour former une masse encore plus énorme. Je vais bientôt acquérir de nouveaux socles (et de nouvelles figurines) mais je me questionne : Les hordes sont composées habituellement de 40 ou 50 figurines ?

En construction:


Dernière édition par tortus le Lun 28 Fév 2022 - 22:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1294
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptyVen 25 Fév 2022 - 23:01

Mais quel talent, créfieu ! Cette gueuserie est de toute beauté et originalité. Chacun des personnages est magnifiquement individualisé et traité, et l'ensemble fait unité, sans doute aucun, par le choix et l'harmonie des couleurs...

S'il y avait une réserve à émettre, mais ce n'est pas vraiment le cas, c'est que tout ce petit monde est bien propret ! Ils sentent le linge frais lavé à l'eau claire et à la cendre, malgré leur allure de gueux. Ils se seront enhardis à prendre les fourches, coutelas et bâtons à la sortie du culte, un dimanche ?
Revenir en haut Aller en bas
biak40
Prévôt
biak40


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 01/11/2020

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptyVen 25 Fév 2022 - 23:29

Superbe.

Magnifique travail sur les visages, c'est top vraiment.

Bravo l'artiste.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 734
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptyLun 28 Fév 2022 - 22:12

Merci pour vos commentaires à tous les deux !

Pour la suite je m'occupe de la magnifique mais sulfureuse Lucrezzia Belladonna, qui servira dans mon ost en tant que magicienne ou même soyons fou comme cheffe de guerre. La monture est pour moi terminée, le vernis reste encore un peu brillant mais j'ai préféré tartiner afin de protéger la figurine.

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Img_0517

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Img_3417

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Img_3418


L'avancement de la cavalière, de loin parce qu'avec une photo prise en soirée elle n'est vraiment pas à son avantage  Mr. Green

[WIP] Ost de tortus - Page 11 L111 [WIP] Ost de tortus - Page 11 L211


Dernière édition par tortus le Dim 13 Mar 2022 - 22:30, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptyLun 28 Fév 2022 - 23:17

Crédieux!!!

J'étais passé au travers de ces posts!!! Comme d'habitude les figurines de tes gueux sont magnifiques, et le cheval n'est pas en reste!!! thumleft thumleft thumleft

Il me tarde de voir le travail effectué sur sa cavalière!!! Mr.Red Mr.Red Mr.Red


Concernant le vert de gris pour le bronze celui de la gamme de peinture de chez Prince August est sympathique en fonction de sa dilution tu peux faire une oxydation légère à importante voire "lourde".
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 734
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptySam 5 Mar 2022 - 18:10

Au passage Alain et les autres connaisseurs ont-ils reconnu les armoiries de cette chère Lucrezzia ?

J'ai (enfin) terminé deux figurines de chez Brother Vinni's acquises il y a maintenant une petite éternité. J'ai ainsi appris à travailler la peau sur de plus grandes surfaces... ^^


[WIP] Ost de tortus - Page 11 Demois10


[WIP] Ost de tortus - Page 11 P110


Des photos avec une lumière plus froide :

[WIP] Ost de tortus - Page 11 P710

[WIP] Ost de tortus - Page 11 P510

[WIP] Ost de tortus - Page 11 P610

[WIP] Ost de tortus - Page 11 P210

[WIP] Ost de tortus - Page 11 P310


Pour compléter l'équipe j'ai encore une figurine à préparer, je pense enlever les 2 sceaux sur sa jambe

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Img_3421 [WIP] Ost de tortus - Page 11 Img_3422

Si la modération le juge nécessaire, je peux mettre les photos en spoiler
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptyLun 7 Mar 2022 - 0:05

@ Tortus: Serait-ce la petite sœur de Jean de Roubaix, chevalier membre de la Toison d’Or? Mr.Red Mr.Red Mr.Red

En tout cas les hermines sont, comme à l’habitude, de toute beauté, la régularité de celles-ci malgré les plis du caparaçon est remarquable… thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 734
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptyDim 3 Avr 2022 - 21:35

Merci à toi Alain, bien vu pour les armoiries de Jean de Roubaix !
En attendant de remplacer la pointe émoussée de mon pinceau, je me suis préparé quelques gueux pour compléter mes unités :

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Img_4020

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Img_4021

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Img_4022

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Img_4023

Ne vous inquiétez pas pour l'étendard, il n'est pas encore fixé, je vais peindre les différents éléments séparément avant de les coller ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptyLun 4 Avr 2022 - 16:02

Très beau travail de préparation qui avance plus vite que le mien sur la préparation des pièces (je viens juste de finir de sous-coucher les chevaux)... Laughing Laughing Laughing

M'est avis qu'une fois de plus nous allons pouvoir admirer de bien belles pièces!!! Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptyLun 4 Avr 2022 - 21:17

Marrant ton arbalétrier, j'avais fait sensiblement la même conversion il y a quelques années. Je pensais alors m'en faire un régiment et puis la figurine est restée seule et a fini au fond d'une boîte sans jamais rencontrer les petits frères qu'il attendait  Sad .
J'ai hâte de voir tout cela peint, comme toujours ça s'annonce magnifique.

Simple curiosité l'étendard était cassé où c'est un choix esthétique de l'avoir remplacé?

Concernant tes demoiselles en détresse je n'avais pas réagi plus tôt car je t'avoue être assez peu porté sur les figurines de Brother Vinni qui sont certes d'une grande qualité de sculpture, mais sont généralement d'un goût plus que douteux. Je réserve donc mon jugement les concernant.
Puisqu'on en est à parler de Brother Vinni, cela me fait penser à l'article du 1er avril de pousse plomb à propos de cette gamme:
https://pousseplomb.blogspot.com/2022/04/storming-curling.html
Je suis généralement d'une crédulité hors norme, mais là la ficelle était un peu grosse même pour moi... Croyez le ou non il y a de cela pas mal d'années quand j'avais reçu le white dwarf d'avril où apparaissait la photo du skink caméléon invisible sur son socle j'avais passé de longues minutes à essayer de le déceler sur son socle.  Razz Vous avez le droit d'être affligés.

Mais pour me recentrer, je conclurai en te disant sensiblement la même chose qu'à chaque fois : vivement la suite!  cheers

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 734
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 EmptyLun 18 Avr 2022 - 14:55

En ce lundi de Pâques, à défaut de chocolats voici une nouvelle unité qui va ravir les amateurs je l'espère  cheers

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Arba_i10


[WIP] Ost de tortus - Page 11 Arba310


Quelques photos en gros plan pour vous présenter les conversions réalisées à partir de corps d'hommes d'armes et d'un archer bretonnien. Les viles et traitresses armes de jet sont issues des franches-compagnies impériales, comme par hasard !

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Chef10

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Arb110

[WIP] Ost de tortus - Page 11 Arb210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Ost de tortus
Revenir en haut 
Page 11 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de tortus
» Concours d'Hiver 2017 - Paysannerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: