Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le Comté de Grizac - vos commentaires

Aller en bas 
+3
Baron Guilhem de La Tour
Seigneur de Stonehenge
Agilgar de Grizac
7 participants
AuteurMessage
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty
MessageSujet: Le Comté de Grizac - vos commentaires   Le Comté de Grizac - vos commentaires EmptySam 5 Juin 2010 - 18:43

Donc voilà, ici c'est pour parler du flouffe du Comté de Grizac, histoire de pas polluer le topic du flouffe lui-même (le Baron Bis avait eu une bonne idée Mr. Green ) !

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Seigneur de Stonehenge
Chevalier du royaume
Seigneur de Stonehenge


Nombre de messages : 215
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/08/2008

Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le Comté de Grizac - vos commentaires   Le Comté de Grizac - vos commentaires EmptyLun 7 Juin 2010 - 3:43

Background sympa, bonne mise en page, ça se lit facilement, pas trop de frime, en un mot c'est du bon travail!
L'épidémie de choléra avec les nobles qui se barricadent dans leurs châteaux est un épisode sympa (ça me rappelle une nouvelle d'Edgar Poe) quoique assez fumier. Les nobles du comtés ont l'air quand même de tyrans sans coeur envers leurs paysans, je sais pas si ça colle tout à fait avec l'image "preux chevalier du Graal" du comte, mais bon on va pas s'en faire pour des bouseux!
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le Comté de Grizac - vos commentaires   Le Comté de Grizac - vos commentaires EmptyLun 7 Juin 2010 - 20:14

Justement, je ne voulais pas faire trop "cliché", donc le Comte et ses chevaliers devaient avoir quelque chose de tyrannique (bon, pas trop, ils torturent pas non plus les péquenauds pour le plaisir, ils les aiment juste pas).
Et c'est pas plus mal cheers

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le Comté de Grizac - vos commentaires   Le Comté de Grizac - vos commentaires EmptyMer 9 Juin 2010 - 3:12

Effectivement, ça fait une lecture sympa, le texte est de bonne tenue et c'est bien dans l'esprit de la Bretonnie. Histoire de pinailler un peu, quand même, il y a le coup des trois baronnies qui paraît un peu bizarre. Un baron est censé être un vassal direct du roi, les barons sont donc plutôt de grands seigneurs, et restent assez peu nombreux. Trois d'un coup, c'est gros. Après, je ne trouverais pas choquant du tout que des nobles de moindre importance soient appelés barons même s'ils ne le sont pas au sens strict (un peu comme Sade, que l'on appelait parfois marquis bien qu'il fût comte). Ce qui pour le coup n'est pas très fidèle au flouffe, c'est l'histoire des chevaliers de la Quête qui restent bien sagement dans les limites d'un fief alors que leur serment exige qu'ils aillent par monts et par vaux. Laughing

Mais bon, dans l'ensemble, rien d'aberrant non plus. D'ailleurs, justement, le comté manque peut-être d'un quelque chose qui le distingue. Par exemple, faire sentir davantage son appartenance à Parravon (dans ses coutumes, ses fêtes, ses lieux les plus remarquables, que sais-je) pourrait être une bonne idée pour la suite, si suite il y a.

Seigneur de Stonehenge a écrit:
Les nobles du comtés ont l'air quand même de tyrans sans coeur envers leurs paysans, je sais pas si ça colle tout à fait avec l'image "preux chevalier du Graal" du comte, mais bon on va pas s'en faire pour des bouseux!
C'est l'un des aspects originaux de la Bretonnie : le brave chevalier qui cogne sur les peaux-vertes et les hommes-bêtes peut être par ailleurs un gros enculé. Moi, j'aime bien. C'est du bon Warhammer bien paradoxal et glauque-sinistre-fachi-facho : le fait qu'un chevalier ait une conduite d'une extraordinaire noblesse sur le champ de bataille ne veut pas dire qu'il désapprouve le système profondément injuste de la société. Un monde où il n'y a plus besoin de gentils pour taper sur les méchants, en somme.

Et puis les chevaliers du Graal sont là depuis plus d'un millénaire, et les paysans bretonniens sont toujours aussi misérables, preuve que boire au Graal ne change personne en révolutionnaire. Laughing

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Seigneur de Stonehenge
Chevalier du royaume
Seigneur de Stonehenge


Nombre de messages : 215
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/08/2008

Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le Comté de Grizac - vos commentaires   Le Comté de Grizac - vos commentaires EmptyMer 9 Juin 2010 - 4:18

C'est vrai mais sans parler de bien traiter les bouseux (faut pas déconner je sais bien), de contester le système ou d'établir des impôts équitables ou je ne sais quelle effroyable connerie du même genre, les nobles chevaliers du graal peuvent se contenter de les mépriser et de leur donner un coup de cravache de temps en temps. Dans mon idée les chevaliers du Graal (donc le comte en question), sans être révolutionnaires, sont plus sages et moins arrogants et irréfléchis que leurs cadets, qu'ils peuvent donc être "un peu moins fachos" que leurs congénères (cette idée n'egage que moi). Qu'on ne me soupçonne pas de défendre les droits des gueux, je trouve que leur oppression est un aspect incontournable (et très fendard) de la Bretonnie!
De tout façon ma remarque était plus une interrogation qu'une critique, et ça n'enlève rien au fait que j'ai apprécié ce background!
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le Comté de Grizac - vos commentaires   Le Comté de Grizac - vos commentaires EmptyMer 9 Juin 2010 - 14:32

Citation :
Mais bon, dans l'ensemble, rien d'aberrant non plus. D'ailleurs, justement, le comté manque peut-être d'un quelque chose qui le distingue. Par exemple, faire sentir davantage son appartenance à Parravon (dans ses coutumes, ses fêtes, ses lieux les plus remarquables, que sais-je) pourrait être une bonne idée pour la suite, si suite il y a.

J'ai prévu une section "géographie", et peut-être une section "fêtes et coutumes", on voit de qui je m'inspire...

Citation :
il y a le coup des trois baronnies qui paraît un peu bizarre
Va dire ça à Dangorn Razz

Citation :
Ce qui pour le coup n'est pas très fidèle au flouffe, c'est l'histoire des chevaliers de la Quête qui restent bien sagement dans les limites d'un fief alors que leur serment exige qu'ils aillent par monts et par vaux.
J'ai précisé qu'ils parcourent Orquemont par mont et par vaux, mais c'est vrai que même moi je trouve ça bizarre (en même temps, je suis bizarre Laughing), je pense le changer dès que j'aurai ze idée de la morre kituléhamsterenchokola.

Citation :
Moi, j'aime bien.
We are two.

Sinon merci pour tous ces commentaires sympas, ça fait plaisir de voir que son travail est apprécié Very Happy

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le Comté de Grizac - vos commentaires   Le Comté de Grizac - vos commentaires EmptyMer 9 Juin 2010 - 14:46

Agilgar de Grizac a écrit:
Citation :
il y a le coup des trois baronnies qui paraît un peu bizarre
Va dire ça à Dangorn Razz
Ouais, bon quand j'ai écrit le flouffe de Castagne je pensais qu'une baronnie c'était juste un fief plus petit qu'un comté mais plus grand qu'une châtellerie Razz
Ce n'est qu'après qu'on m'a appris que le "titre" du fief n'avait rien à voir avec sa taille Mr. Green

Et puis je m'étais basé sur le Livre de Jost qui indique :
Citation :
« Duc est la premiere dignité, et puis comtes, et puis vicomtes, et puis barons, et puis chastelains, et puis vavassor, et puis citaen, et puis vilain »
"Duc est la première dignité, et puis comte, et puis vicomte, et puis baron, et puis châtelain, et puis vavasseur, et puis citadin, et puis vilain."

Mais quand j'y réfléchis, en Moussillon un comté composé de 3 baronnies réunifiées ça se tient à peu près. Mr. Green

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.


Dernière édition par Dangorn de Castagne le Mer 9 Juin 2010 - 16:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le Comté de Grizac - vos commentaires   Le Comté de Grizac - vos commentaires EmptyMer 9 Juin 2010 - 15:30

Bah c'est pas grave, y'a qu'à dire ça ;
Citation :
Après, je ne trouverais pas choquant du tout que des nobles de moindre importance soient appelés barons même s'ils ne le sont pas au sens strict (un peu comme Sade, que l'on appelait parfois marquis bien qu'il fût comte).

Et puis de toutes façons c'est mon flouffe, je fais ce que je veux, na (et pas ni). Laughing

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le Comté de Grizac - vos commentaires   Le Comté de Grizac - vos commentaires EmptyMer 9 Juin 2010 - 18:46

La définition précise des titres de noblesse vient des Chevaliers du Graal, typiquement le genre de bouquin simpliste dont les idées ne sont souvent bonnes qu'une fois remaniées, nuancées ou rendues plus complexes. Dans le contexte féodal de la Bretonnie, je trouverais logique que d'un duché à l'autre, la noblesse n'obéisse pas strictement aux mêmes règles.

Les renseignements des Chevaliers du Graal ne sont pas une mauvaise base, mais il est plus amusant et plus intéressant de considérer que les pouvoirs attachés à un titre de noblesse varient selon les lois propres à la région, les coutumes ayant force de loi (soit en gros ce que l'on appelle le droit coutumier), les privilèges accordés à telle ou telle maison noble en particulier, et mille autres choses. Quant aux titres en eux-mêmes, on peut penser qu'ils fluctuent pour s'accorder aux usages du temps ; certains nobles pourraient porter un titre désuet, qui n'a plus grand rapport avec leurs pouvoirs réels, mais que l'on conserve par tradition. Dans le cas des barons de Grizac et de Castagne, qui n'ont pas franchement l'air d'être des barons au sens strict, il suffit de se dire qu'il ne s'agit que d'un titre purement symbolique, peut-être hérité d'une époque où le terme de baron n'avait pas la signification qu'il a sous le règne de Louen Cœur de Lion. On peut aussi penser à une marque de déférence, de même qu'un lieutenant-colonel sera appelé « mon colonel » par ses subordonnés, et non « mon lieutenant-colonel ». Un noble un peu en vue pourra sans doute se faire saluer du titre qui lui convient sans que personne n'y trouve rien à redire (et c'est encore plus probable dans le cas du duché de Moussillon).

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le Comté de Grizac - vos commentaires   Le Comté de Grizac - vos commentaires EmptyJeu 10 Juin 2010 - 20:33

Le Baron bis a bien résumé ma pensée. Il est sympa, ce Baron bis (parfois). Laughing

Sinon ce qui m'emmerde, c'est cette histoire de Questeux. Je comprends pas comment je peux les intégrer dans mon armée tout en faisant comme s'ils se baladaient partout dans le Vieux Monde. Quelqu'un a une explication/idée ? (Le Baron bis ? Mr. Green )

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Marc L'Helvète
Chevalier du royaume
Marc L'Helvète


Nombre de messages : 159
Age : 32
Localisation : Attendez je cherche un panneau...
Date d'inscription : 21/03/2010

Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le Comté de Grizac - vos commentaires   Le Comté de Grizac - vos commentaires EmptyJeu 10 Juin 2010 - 23:09

Ben, tu peux imaginer que tes questeux ne sont pas des personnages bien précis mais plutôt qu'ils changent selon les batailles.

Ou j'ai même une autre idée.

On peut légitimement dire que chaque bataille est unique vu que à la prochaine, les personnages tués réapparaîtront .
Un peu comme Kenny dans South Park.
Du coup tu n'as qu'à donner une identité à tes questeux et à chaque bataille expliquer qu'ils sont de passage sur les terres de ton seigneur et qu'ils ont accepté de l'aider pour une bataille. Le seigneur étant en manque d'effectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le Comté de Grizac - vos commentaires   Le Comté de Grizac - vos commentaires EmptyVen 11 Juin 2010 - 2:37

Le Comté de Grizac - vos commentaires Questi10

Personnellement, je considère que les chevaliers de la Quête de mon armée ne sont jamais les mêmes, sauf lors d'une campagne où ils peuvent suivre les troupes sans rompre leur serment, tant qu'elles se déplacent régulièrement.

Marc L'Helvète a écrit:
On peut légitimement dire que chaque bataille est unique vu que à la prochaine, les personnages tués réapparaîtront .
Je préfère penser qu'un personnage qui perd son dernier point de vie est mis hors de combat, mais pas forcément tué. Il peut être blessé, assommé, fait prisonnier, etc.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2469
Age : 62
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le Comté de Grizac - vos commentaires   Le Comté de Grizac - vos commentaires EmptyVen 11 Juin 2010 - 11:34

Baron Guilhem de La Tour à écrit:
Citation :
Personnellement, je considère que les chevaliers de la Quête de mon armée ne sont jamais les mêmes, sauf lors d'une campagne où ils peuvent suivre les troupes sans rompre leur serment, tant qu'elles se déplacent régulièrement.
oui je le pense aussi même si les figs sont toujours les mêmes sur la table de jeu... Mr. Green

Baron Guilhem de La Tour à écrit:
Citation :
Je préfère penser qu'un personnage qui perd son dernier point de vie est mis hors de combat, mais pas forcément tué. Il peut être blessé, assommé, fait prisonnier, etc.
et la aussi je suis de votre avis noble baron, pour ma part c'est aussi qu'avec le nombres de chevaliers tués sur les tables, les nobles bretonniens ont intérêt à se reproduire le plus possible pour combler les pertes et il faut que ça grandisse tout ce petit monde avant d'être en âge de combattre du moins de tenir une lourde épée.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le Comté de Grizac - vos commentaires   Le Comté de Grizac - vos commentaires EmptySam 19 Juin 2010 - 22:58

Je déterre le sujet pour préciser que je n'avais pas vu que la Baron Bis avait inventé une ville nommée Grizac. Je m'excuse humblement de l'avoir copié, même si ce n'était pas intentionnel.
D'ailleurs, lui-même ne s'en est pas rendu compte !
J'écrirai la suite dans quelques semaines, si j'ai de l'inspiration (et l'accès à un scanner pour scanner la carte du comté).
Je précise aussi que mon topic en section peinture se verra bientôt agrandi par les photos de mes Graaleux (dans 1 mois maxi). cheers

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le Comté de Grizac - vos commentaires   Le Comté de Grizac - vos commentaires EmptyLun 21 Juin 2010 - 1:11

Agilgar de Grizac a écrit:
Je déterre le sujet pour préciser que je n'avais pas vu que la Baron Bis avait inventé une ville nommée Grizac. Je m'excuse humblement de l'avoir copié, même si ce n'était pas intentionnel.
D'ailleurs, lui-même ne s'en est pas rendu compte !
Mais… mais c'est vrai ! Laughing Laughing

Ça m'aura fait rire, tiens. Comme souvent, c'est l’auteur lui-même qui oublie le plus facilement les détails de ses textes. Pensez à Tolkien qui décrit Asfaloth, le cheval de Glorfindel, sellé et harnaché, alors que plus tard, dans Les Deux Tours, il précise que les elfes montent à cru ; Tolkien lui-même a déclaré, quand on le lui a fait remarquer, que beaucoup de temps séparait les passages en question (il a sué sang et eau pendant des années pour venir à bout du Seigneur des Anneaux) et qu'il avait tout simplement oublié ce détail. Je dois être un peu dans le même cas : la petite histoire des percepteurs de l’impôt défenestrés à Grizac (un épisode de la fameuse et très-épouvantable révolte du Hachoir et des Ciseaux) a été écrite il y a déjà quelques années et n'a rien de particulièrement mémorable. Dans mon esprit, ce n'était sans doute qu’une bourgade inventée pour le plaisir de citer une anecdote.

Si cela peut te rassurer, Agilgar, je n'ai pas la prétention de revendiquer le nom comme mien. Grizac est un village de Lozère, département voisin du Gard où se situe un certain hameau appelé La Tour. Laughing Il se trouve que c'est le lieu de naissance de Guillaume Grimoard, futur pape Urbain V ; peut-être est-ce pour cela que je m'en suis souvenu dans mon petit texte.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le Comté de Grizac - vos commentaires   Le Comté de Grizac - vos commentaires EmptyLun 21 Juin 2010 - 14:17

Citation :
Comme souvent, c'est l’auteur lui-même qui oublie le plus facilement les détails de ses textes.
Je confirme. Dans n'importe quel roman fantastique que j'ai lu, l'auteur finit par se contredire. Il y a des tas d'exemples : dans Eragon, dans LSDA, dans Harry Potter Laughing ....


Citation :
Si cela peut te rassurer, Agilgar, je n'ai pas la prétention de revendiquer le nom comme mien.
Allez je vous explique tout en détail :
Spoiler:
Donc j'ai fini par éditer le 1er post de mon background, en précisant que l'homonymie était un hasard.


EDIT : vous inquiétez pas, la suite suivra bientôt, me faut juste de l'inspiration, et puis en ce moment je bosse sur mes Graaleux (qui eux aussi suivront dans le topic approprié).

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le Comté de Grizac - vos commentaires   Le Comté de Grizac - vos commentaires EmptyLun 30 Aoû 2010 - 2:37

Bien marrant, le détail des accès que l’on condamne en versant de la caillasse entre deux portes jumelles. C’est un truc que tu as repris ailleurs ou c’est une invention complète ? Dans tous les cas, imaginer la tronche des assaillants qui après avoir enfoncé une porte au bélier se retrouvent enfouis sous les gravats est assez fendard. Laughing

Ça faisait quelque temps que je n’avais pas vu de loups-garous dans une histoire autour du monde de Warhammer. On en trouve parfois dans les vieilles éditions du jeu, mais on n’en a jamais tellement parlé. Le texte le plus détaillé (et le plus récent) à ce propos vient d’Empire en Flammes, un supplément de Mordheim (que chacun peut télécharger librement sur le site des Gros Waudous).

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le Comté de Grizac - vos commentaires   Le Comté de Grizac - vos commentaires EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:13

Ah, ben ça fait plaisir de voir qu'il y a au moins une personne sur le forum qui a lu mon texte.
Le coup de la porte, c'est une invention complète. Je me suis demandé comment pouvoir boucher les poternes en cas de grande attaque, et c'est la seule solution que m'est venue à l'esprit Razz . Je me suis simplement rappelé que les murs des châteaux étaient souvent construits de la manière suivante : 2 murs parallèles en pierres, le milieu étant comblé par des gravats, des pierres, de la terre, du sable...
Quand aux loups-garous, je savais qu'il en existais dans Warhammer, mais en fait quand j'écrivais ce chapitre, je venais de finir un livre nommé "L'Epouvanteur". Or dans ce bouquin, on trouve pas mal de sorcières, d'esprits, de fantômes... ce qui m'a inspiré les loups-garous.

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Marc L'Helvète
Chevalier du royaume
Marc L'Helvète


Nombre de messages : 159
Age : 32
Localisation : Attendez je cherche un panneau...
Date d'inscription : 21/03/2010

Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le Comté de Grizac - vos commentaires   Le Comté de Grizac - vos commentaires EmptyJeu 2 Sep 2010 - 22:24

C'est marrant mais tout flouff, il me fait penser à un guide de voyage.
Je sais que c'est pas une remarque très intéressante, mais comme ça, tu saura qu'il y a plus d'une personne à lire ton flouff!
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le Comté de Grizac - vos commentaires   Le Comté de Grizac - vos commentaires EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:48

C'est possible. Je me suis attaché à décrire un maximum de lieux du Comté. D'ailleurs vous aurez aussi droit aux villes et châteaux des baronnies de Holt et de Castelnay, qui sont toutes deux rattachées au Comté.
Je me suis inspiré du flouffe du baron bis (merci à lui cheers ) pour faire le plan de ce que je voulais mettre : description des lieux, histoire du fief, etc. Je rédigerai probablement un truc du même genre que la "Geste de Dangorn de Castagne" pour expliquer un peu l'histoire de mon personnage. C'est somme toutes assez sympa, et puis ça m'occupe.

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le Comté de Grizac - vos commentaires   Le Comté de Grizac - vos commentaires EmptyVen 3 Sep 2010 - 1:54

Je remarque que ton castel ressemble beaucoup au mien à en juger par la photo Mr. Green

Et je suis flatté que tu aies lu ma geste Embarassed j'ai lu la description de ton comté pour ma part. Puisque nous sommes les deux seuls comtes (je crois, je ne m'en souviens pas d'autres) du forum, autant se serrer les coudes face aux barons qui ne font point partie de nos vassaux Laughing

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le Comté de Grizac - vos commentaires   Le Comté de Grizac - vos commentaires EmptyVen 3 Sep 2010 - 17:55

Citation :
Et je suis flatté que tu aies lu ma geste Embarassed j'ai lu la description de ton comté pour ma part.
En fait j'ai lu le background de Castagne, de La Tour, et celui du Sire d'Epinette. Laughing J'ai lu un peu tout ce que j'ai trouvé sur le forum (même le topic de présentation d'Eudes de Lyonesse, l'Affaire des Bouteilles, etc.)

Pour la photo, que veux-tu, on a les mêmes références culturelles.

Citation :
Puisque nous sommes les deux seuls comtes (je crois, je ne m'en souviens pas d'autres) du forum
Je pense qu'il y en a d'autres, mais ils sont peu connus. Haegan de Baliambre, avant qu'il ne change de nom, était aussi comte je crois. Qui sait, on va peut-être créer une triplette de comtes pour s'opposer au binôme des barons qui a le monopole du flood sur le forum en ce moment ? Mr. Green

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Boissambre
Chevalier de la Quête
Godefroy de Boissambre


Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/01/2008

Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le Comté de Grizac - vos commentaires   Le Comté de Grizac - vos commentaires EmptyVen 3 Sep 2010 - 18:55

Il y a aussi moi, comte de Boissambre et seigneur de Rocastel! Laughing Wink
Bon en même temps je suis pas hyper actif sur le fofo (mais je rôde dans l'ombre...) batman
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le Comté de Grizac - vos commentaires   Le Comté de Grizac - vos commentaires EmptyVen 3 Sep 2010 - 19:00

Bah, quand tu seras chevalier du royaume, on t'accordera peut-être un certain cachet... Mr.Red

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le Comté de Grizac - vos commentaires   Le Comté de Grizac - vos commentaires EmptyVen 7 Jan 2011 - 21:50

Agilgar de Grizac a écrit:
1er Janvier : les voeux du Nouvel An
Ce jour est simplement chômé chez les roturiers, qui prient en général la Dame chez eux. Chez la noblesse en revanche, on se rend à la chapelle de la Dame pour la prier afin que l'année soit bonne. Après cela, on organise des jeux d'adresse, parfois un petit tournoi, auquel le peuple vient assister avec joie. La fête reste néanmoins assez calme ; il n'y a en général pas d'agressions ou de v(i)ols, contrairement à certaines fêtes plus estivales.
Et les ribauds des bas-quartiers ne font pas de descentes chez les bons bourgeois pour brûler des charrettes ? Laughing

C'est toujours une bonne idée de s'intéresser aux fêtes quand on écrit l'histoire d'une région -surtout dans le cadre d'un jeu de rôle, bien sûr, mais ça peut aussi donner quelques bonnes idées de batailles, voire de campagnes.

Agilgar de Grizac a écrit:
Ci-dessous un calendrier résuamant les principales fêtes qui ont lieu dans le Comté de Grizac. [note : Comme je n'ai pas trouvé de calendrier bretonnien qui indique les mois, j'ai pris le calendrier grégorien, comme tout le monde. Laughing ]
Le Vieux Monde a son calendrier, commun à l'ensemble des nations humaines. Il est d'ailleurs assez fouillé et comporte quelques dates à retenir (les deux jours de l'année où les deux lunes sont pleines, et qui sont de fait considérés comme propices à la sorcellerie, ce genre de trucs). La version de référence est le calendrier impérial (pouf), mais les noms des mois (qui sont du pseudo-allemand) peuvent être traduits et adaptés à un pays ou à autre comme je l'avais fait dans le flouffe de La Tour.

Si ça t'intéresses, tu peux jeter un œil au livre de règles du jeu de rôle Warhammer (seconde édition). Il y a encore plus de détails (au point que ça en devient souvent réservé aux plus passionnés des passionnés) dans le Tome de la Rédemption, supplément indigeste sur la religion dans le Vieux Monde. On passe à l'excès inverse avec Les Chevaliers du Graal, qui reste simpliste sur le sujet ; le bouquin cite une poignée de fêtes bretonniennes (indiquées ici).

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le Comté de Grizac - vos commentaires   Le Comté de Grizac - vos commentaires EmptySam 8 Jan 2011 - 0:01

Merci Baron bis ! C'est exactement ce que je cherchais ! I love you
L'ennui c'est que mon niveau déplorable d'allemand ne me permet pas de traduire sans efforts (malgré le fait que j'ai étudié cette langue depuis la 6e et malgré le fait que je me débrouille pas trop mal en latin -j'ai honte). Tant pis, Google traduction est mon ami. Laughing

Citation :
Et les ribauds des bas-quartiers ne font pas de descentes chez les bons bourgeois pour brûler des charrettes ? Laughing
Non, ils ont d'autres occasions. Laughing

Quant au bouquin du jeu de rôle... et bien étant un figuriniste avant tout, je n'ai que peu connaissance du noble art du JdR (excepté celui pratiqué dans la section idoïne de nostre foroume). Je ne possède donc pas ce fameux bouquin, et mes connaissances flouffiques me viennent surtout du Web et de White Dwarf plus ou moins anciens. Toutefois, je m'y mettrai peut-être... si je trouve des potes motivés. Laughing

La fin du Background arrivera demain après-midi si tout va bien. Il y aura des pucelles, des bûchers et des chapeaux.

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le Comté de Grizac - vos commentaires   Le Comté de Grizac - vos commentaires EmptySam 8 Jan 2011 - 2:13

Agilgar de Grizac a écrit:
Merci Baron bis ! C'est exactement ce que je cherchais ! I love you
L'ennui c'est que mon niveau déplorable d'allemand ne me permet pas de traduire sans efforts (malgré le fait que j'ai étudié cette langue depuis la 6e et malgré le fait que je me débrouille pas trop mal en latin -j'ai honte). Tant pis, Google traduction est mon ami. Laughing
J'ai pris deux minutes pour retrouver les pages du livre de règles qui décrivent le calendrier impérial, ce sera plus simple ainsi.


Le Comté de Grizac - vos commentaires Fates_10


Le Comté de Grizac - vos commentaires Fates_11

Il y a là l'essentiel. La description de la Nuit des Sorcières a souvent changé d'un bouquin à l'autre. Il fut un temps où l'on considérait que les deux lunes étaient alors pleines, comme lors de la Nuit des Mystères. Ici, on se contente plus modestement de dire que « les lunes y brillent d'une lumière lugubre ». Les Gros Waudous n'ont jamais vraiment été bien au point sur ces questions. On a même un texte je ne sais trop où qui affirme qu'il est impossible de prévoir quand tombera la Nuit des Mystères.

La durée de quatre cents jours de l'année du Vieux Monde et le fait que les saisons ne sont pas censées commencer, comme les nôtres, lors des équinoxes et des solstices, rend un peu difficile la comparaison avec notre calendrier. On peut considérer, pour simplifier, que le mois de Nachexen correspond à peu près à février, mais ce n'est pas très rigoureux.

Quant aux fêtes bretonniennes citées dans Les Chevaliers du Graal, elles correspondent toutes à une fête impériale (soit un solstice ou un équinoxe, soit une des deux nuits aux deux pleines lunes, l'auteur n'ayant pas fait montre d'une imagination débordante). Outre la Nuit des Sorcières et le Jour du Mystère qui ne posent pas de problème, le Jour du Lys tombe à l'équinoxe de printemps, l'Heure de Paix au solstice d'été, le Jour du Graal à l'équinoxe d'automne et le Sommeil du Roy au solstice d'hiver. C'est un peu court, dirons-nous. (Je devrais envoyer ma liste de fêtes de la baronnie de La Tour aux gens qui ont repris le jeu de rôle Warhammer, ça leur ferait de la matière pour un nouveau supplément bretonnien. Laughing )

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le Comté de Grizac - vos commentaires   Le Comté de Grizac - vos commentaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Comté de Grizac - vos commentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Comté de Grizac
» Comté de Roquebrune
» Grizac, en direct live
» [1500-Tournoi de Bruxelles] Commentaires, ensuite débriefing
» le comte lépreux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Background bretonnien-
Sauter vers: