Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Chargez ! objectif 2024

Aller en bas 
+4
Alain de Saint Jean
Huguette
Enguerrand le guerroyeur
Socara
8 participants
AuteurMessage
Socara
Paysan
Socara


Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 29/12/2023

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 EmptyDim 31 Déc 2023 - 14:22

Ouverture du sujet avec une thématique que j'adore mais que je n'ai pas encore essayé de peintouiller Le cheval qui chie

Beaucoup de figs à venir qui proviennent de site d'occas' , de seconde vie donc qui auront certains défauts d'assemblage, de la colle à outrance et des morceaux qui manquent ! Une bien belle réjouissance à venir.

Trêve de blabla avec une première monture avec le caparaçon jaune ( merci Toison d'or c'était le terme que je cherchais dans ma présentation.

Chargez ! objectif 2024 17040110

Premier constat, le travail sur le jaune ne se voit plus à cause des pseudos arabesques qui manquent de finesse (pour être objectif) :
  • j’aurai dû m'exercer avant pour ne pas tomber dans le très hasardeux

  • il n'est pas trop tard est-ce que je dois les éclaircir ?

  • il serait judicieux de faire un cheval test pour éviter ce genre de pb


Après il ne faut pas non plus noircir le tableau je suis content du résultat pour une première cheers .

Étape suivante la pose des decalcos ... j'ai cru voir je ne sais plus où que certains d'entre-vous les repeigne ?!
De mémoire pour la pose :
  1. couche de vernis

  1. pose du décalco

  1. couche de médium pour casser le coté brillant ?

Quelqu'un peux m'aiguiller ? merci

Bon dimanche à tous et bon réveillon drunken

@+

Maxence de Longueville aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 EmptyDim 31 Déc 2023 - 15:43

Socara a écrit:


Après il ne faut pas non plus noircir le tableau je suis content du résultat pour une première  cheers .

Je reste aussi sur ta dernière impression, le résultat est très sympa! Et niveau finesse j'aurai beaucoup de mal à proposer mieux. Si ce ne sont que tes débuts, c'est très prometteur.

Socara a écrit:


Étape suivante la pose des decalcos ... j'ai cru voir je ne sais plus où que certains d'entre-vous les repeigne ?!
De mémoire pour la pose :
  1. couche de vernis

  1. pose du décalco

  1. couche de médium pour casser le coté brillant ?



De mon côté je commence par la pose du décalco, puis je repeins dessus pour masquer le côté film transparent du décalco, et enfin pour terminer couche de vernis Mat qui va aussi atténuer l'aspect restant "film transparent" de ton décalco.

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"

Socara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Huguette
Prévôt
Huguette


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 23/11/2023

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 EmptyDim 31 Déc 2023 - 17:32

Socara a écrit:

Premier constat, le travail sur le jaune ne se voit plus à cause des pseudos arabesques qui manquent de finesse (pour être objectif) :
  • j’aurai dû m'exercer avant pour ne pas tomber dans le très hasardeux

  • il n'est pas trop tard est-ce que je dois les éclaircir ?

  • il serait judicieux de faire un cheval test pour éviter ce genre de pb


Après il ne faut pas non plus noircir le tableau je suis content du résultat pour une première  cheers .



Il y a des gens qui arrivent à faire ce genre de choses du premier coup sans avoir à s'y reprendre. Ca demande une grande maîtrise, qui doit mettre une pléthore de temps à s'acquérir. Tes arabesques manquent peut-être d'un peu de finesse et de consistance de peinture, cela dit, c'est effectivement un très beau résultat pour une première, surtout que faire des motifs c'est clairement pas ce qu'il y a plus de simple. Et puis, ça reste un tout petit support Very Happy
Rien n'est jamais trop tard dans la peinture. Tu peux te permettre de reprendre si tu veux que ce soit plus perfectionné. Mais si tu veux laisser comme ça, c'est déjà d'un bon niveau, surtout pour une première ! Surtout que ce sont des défauts qui se remarquent plus en photos que dans la vraie vie.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 EmptyDim 31 Déc 2023 - 21:00

@ Soccara: J’ajoute mon caillou aux précédentes réflexions, pour un début c’est très bien !!!

Pour tes volutes je pense que tester celles-ci sur une autre monture en délayant la peinture avec une ou deux goutes d’eau pourrait rendre encore mieux…

Pour les decalcos, je découpe au plus près ceux de mes Dark Angel, puis pose de ceux-ci, puis reprise avec la peinture, puis vernis….
Revenir en haut Aller en bas
Socara
Paysan
Socara


Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 29/12/2023

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 EmptyDim 31 Déc 2023 - 21:57

@Enguerrand : merci pour le tips décalco et les encouragements

@Hugette : Il est vrai que les photos ont cette capacité à montrer les défaut cyclops et à hauteur de joueur ça passe mieux .

@Alain de St jean : un peu de vocabulaire enrichira mes recherches, merci study

Question pour tous : quelqu'un a-t-il une marque de vernis mat en bombe à me conseiller scratch

@+
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 EmptyMar 2 Jan 2024 - 13:36

Salutations à toi Socara, tes arabesques sont de toute beauté et ne t’inquiètes pas on discerne encore le travail d’éclaircissement pour le jaune. C’est normal qu’il se voit moins quand on rajoute des motifs dessus, limite c’est une excuse pour moins en faire ! Mr. Green

Concernant les décalcomanies, je procède comme cela :
- Découpage selon les contraintes du support (arrêtes)
- Pose sur une couche de vernis pour adhérence, essayer de limiter au maximum les bulles d’air
- Couches de médium/vernis mat pour « fondre » les bordures du décalcomanie
- Reprise à la peinture pour masquer les bulles, affiner le motif, faire des dégradés, harmoniser les teintes (inévitable pour un dragon rouge par exemple ^^)
- Encore du vernis

Pour le vernis, je n’utilise pas de bombe suite à des rumeurs lues sur internet de « voile blanc » pale
Je l’applique au pinceau, certes cela est fastidieux mais permet de mieux maîtriser la pose. Notamment si tu as déjà soclé (herbes statiques, fleurs…)
Actuellement je travaille avec le POLYURETHANE ULTRA MATT VARNISH de chez VALLEJO qui me plait bien, même s’il n’est jamais totalement mat mat, comme tous les autres produits que j’ai testé.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 EmptyMar 2 Jan 2024 - 23:18

Chouette, encore un superbe projet en perspective  bounce  :
Les arabesques, c'est toujours la grande classe !
Mes conseils arrivent sans doute un peu tard, mais ils pourraient toujours être utiles à l'avenir.  Wink

Socara a écrit:
Premier constat, le travail sur le jaune ne se voit plus à cause des pseudos arabesques qui manquent de finesse (pour être objectif) :
C'est un constat que j'ai également fait à plusieurs reprises, que ce soit pour ajouter ensuite des arabesques ou des meubles sur une armoirie : il faut beaucoup pousser ses contrastes sur la couche du  dessous si on veut que ça se remarque -un peu- la figurine achevée. Twisted Evil
Socara a écrit:
j’aurai dû m'exercer avant pour ne pas tomber dans le très hasardeux
Franchement, on est loin du "très hasardeux". Le résultat me semble correct, même s'il peut sans doute être un peu amélioré. A ta place, je reprendrai certaines arabesques qui ne sont pas arrondies ou dont la couleur parait plus claire. J'utiliserai pour ce faire une peinture très peu diluée. Le free-hand est le seul cas où j'utilise une dilution aussi faible. Le but n'est pas d'avoir de fines couches de peinture qui se fondent les une aux autres, mais au contraire d'avoir un seul trait, net, fin et précis. Parce qu'il est difficile de reprendre un trait fin sans épaissir. Twisted Evil
Avant de reprendre certaines arabesques, il pourrait être judicieux d'en "effacer" certaines avec un peu de jaune, puis de les reprendre proprement. Bien évidemment, tout ça dépend du niveau final que tu souhaites. En l'état, ta figurine a toutes les chances de rencontrer un franc succès (mérité) sur une table de jeu.  Twisted Evil
Socara a écrit:
il n'est pas trop tard est-ce que je dois les éclaircir ?
Pour moi, pas forcément, mais il est possible d'éclaircir seulement certaines parties, avec juste quelques traits ou points plus clairs. On obtient un effet "velours" ou "tissu damassé" du plus bel effet. thumright

J'avais recherché un effet similaire avec mon chef d'unité graaleux :
Chargez ! objectif 2024 Imgp0212
Plus de photos

Socara a écrit:
@Hugette : Il est vrai que les photos ont cette capacité à montrer les défaut  cyclops et à hauteur de joueur ça passe mieux .]
Je suis entièrement d'accord, encore une fois tout dépend de ton niveau d'exigence et du temps que tu es prêt à consacrer à ta figurine. De toutes manières, le résultat sera forcément chouette ! thumleft

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Chargez ! objectif 2024 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Socara
Paysan
Socara


Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 29/12/2023

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 EmptyMer 3 Jan 2024 - 19:08

@Tortue, merci pour les encouragements cheers , la technique des decalcos était plus ou moins celle de mes souvenir donc il n'y a plus qu'à dès que je les reçois...
pour le vernis en pot les coups de pinceaux ne se voient pas trop ? Tu appliques aussi sur le métal ? la brillance ne disparait pas ?

@Toison d'or : jamais trop tard pour les conseils j'en suis qu'à ma première fig montée Le cheval qui chie
Je vais accentuer les creux du caparaçon avec des glacis seraphim sepia, bien vu ! merci pour le lien direct I love you

Bon en ce début d'année le premier chevaucheur de bouchon est de sortie
Chargez ! objectif 2024 17042911
Chargez ! objectif 2024 17042910


Prochaine étape puis assemblage de l'ensemble et se sera bon et le suivant sera le chevalier de sinople ( l'occasion de retester les volutes affraid )

@+

MagnanXXIII aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 EmptyVen 5 Jan 2024 - 16:07

Ce chevalier est tout simplement splendide ! cheers

J’ai déjà vu chez d’autres peintres le fond bleu que tu utilises pour les photos, comment fais-tu ? Une feuille de papier de couleur ?

Pour le vernis au pinceau je n’ai jamais eu de souci de stries visibles sur le figurine après séchage. Il faut éviter de faire des pâtés trop gros et enlever l’excédent en cours à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 EmptyVen 5 Jan 2024 - 20:02

@ Tortus: Passé un temps tu pouvais enregistrer /imprimer un fond bleu sur le fofo de Creafigs, mais je crois que le site n’existe plus, à vérifier…

@Socara: Du tout bon que tout cela! C’est propre et bien fait, du tout on!!! thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Socara
Paysan
Socara


Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 29/12/2023

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 EmptyVen 5 Jan 2024 - 20:54

@Tortus et Alain : et bien merci pour les coms'

@Tortus, Alain est dans le vrai c'est ce que j’avais. fait mais google est ton ami et tu vas trouver un dégradé bleu facilement.
Pour le vernis au pinceau je n’ai jamais eu de souci de stries visibles sur le figurine après séchage. Il faut éviter de faire des pâtés trop gros et enlever l’excédent en cours à mon avis. a écrit:
J'ai reçu mon vernis je vais vite constater le truc.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Socara
Paysan
Socara


Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 29/12/2023

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 EmptySam 6 Jan 2024 - 20:10

Pendent que certains s'affairent dans la file d'attente interminable de la préco' et se retrouver devant un stock proche de zéro et bien moi je peint Le pourfendeur

Deuxième équidé avec cette fois-ci reprise des decalcos et vernis mat .

Chargez ! objectif 2024 17045510


@+
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 EmptySam 6 Jan 2024 - 22:44

Tu as bien raison Socara, surtout que le plus important, les figurines, ne seront point en éditions limitées.

Ce destrier est fort sympathique, le décalcomanie ne se voit (presque) pas sur la photo. Es-tu satisfait du rendu du vernis ?
Revenir en haut Aller en bas
Socara
Paysan
Socara


Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 29/12/2023

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 EmptySam 6 Jan 2024 - 23:22

Mon cher tortus, le vernis oui c top mais je n'en ai pas mis sur le métal ?! est ce que je le dois pour protéger la fig ? ( certaines seront en métal )
mon conseiller technique du jour a écrit:
le décalcomanie ne se voit (presque) pas sur la photo

oui et c'est le presque qui me dérange Mad

Chargez ! objectif 2024 17045511

En jaune le film qui ne suit pas le relief ... aurait-il fallu lui faire une incision une fois sec ? comment remédier à ce problème qui va surement revenir ...

En bleu un manque de précision sur le trait, j'hésite à faire du lining sur l'ensemble de la pièce pour un rendu visuel plus net .... mais je perds en "naturel" ... des avis ?

Après à la hauteur d'un joueur (+-80cm ) le job est fait ; mais venir dans votre royaume me pousse à faire plus car il n'y a pas un pitou qui ressemble à un autre et c'est bien là la richesse du hobby Very Happy

@+ et merci pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 EmptyDim 7 Jan 2024 - 0:20

Pour moi le vernis sert principalement à protéger la figurine des chocs, notamment les zones les plus vulnérables, à savoir extrémités et arrêtes. Beaucoup de ces zones sont en métal (ex : le fer de la lance) donc soit tu vernis tout en mat (ce que je fais, je n’aime pas quand ça brille) soit tu peux utiliser un vernis satiné pour les zones métalliques (idée lancée comme ça sans test)

Pour les zones en bleu, je suggère de juste repasser avec un vert sombre, pas de lining sur l’ensemble de la pièce.

Pour la zone jaune, en effet cela m’arrive aussi quand la surface n’est pas plane. Selon la situation, tu peux soit :
- Découper au préalable le décalcomanie en plusieurs morceaux avant de le poser
- Gratter la boursouflure après séchage puis combler l’aspérité avec vernis/medium/peinture
- Simplement la peindre pour atténuer l’irrégularité

Le décalcomanie de l’arrière-train du destrier aussi dépasse un peu au niveau du museau de la tête de sanglier, n’hésites pas à enlever le maximum de matière avant de le poser.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 EmptyDim 7 Jan 2024 - 4:07

Et vous connaissez le gars qui n'a jamais posé un décalco de sa vie mais qui intervient quand même sur le sujet ?
...
Juste pour dire que j'ai entendu autrefois des modélistes dire le plus grand bien de deux produits spéciaux pour la pose de décalcos "compliqués" : Microsol et Microset. Une vidéo explicative (ça commence à 6'57 ...)


https://www.youtube.com/watch?v=euj8_zlG8CA&ab_channel=Allpassion

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Chargez ! objectif 2024 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes


Dernière édition par Toison d'or le Sam 13 Jan 2024 - 1:23, édité 1 fois

Socara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Socara
Paysan
Socara


Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 29/12/2023

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 EmptyVen 12 Jan 2024 - 22:09

Ça avance gentiment de mon coté ... avec un petit fond mise en scène !

Chargez ! objectif 2024 17050710


@+

Maxence de Longueville aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Huguette
Prévôt
Huguette


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 23/11/2023

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 EmptyDim 14 Jan 2024 - 18:29

Ils rendent vraiment très bien ensemble , j'aime beaucoup le soclage léger.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 EmptyLun 15 Jan 2024 - 13:58

Splendide ! cheers

J’aime le travail sur les arabesques/liserés des caparaçons, les marques d’usures/éclaircissements sur les meubles héraldiques ainsi que les socles avec leurs jolies fleurs orangées, bravo.

Le fond est une bonne idée pour ambiancer les figurines mais attention là on voit une partie du décor sous les figurines, cela fait bizarre Razz

Socara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 EmptyLun 15 Jan 2024 - 17:00

Superbe! Il y a un risque que nostre maistre es héraldique désapprouve la figure de sable sur le partie de gueule et de sinople (d’émail sur émail), mais cela reste magnifique à voir. Beau boulot ! thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Socara
Paysan
Socara


Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 29/12/2023

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:41

Histoire de changer un peu de style avec cette fig au combien classe à la base drapeau

Chargez ! objectif 2024 Repans10


@+

Maxence de Longueville et MagnanXXIII aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 EmptyVen 26 Jan 2024 - 0:42

Quelle femme cette Jeanne ! drapeau

Tu as bien mis en valeur cette figurine, la bannières avec texte et freehand est tout simplement remarquable. Je crois lire « Jesus » et « Maria », as-tu une photo où l’on peut voir la totalité du texte ? J’aime aussi les gemmes et le rendu des plumes sur la tête du destrier.

Si j’avais quelques axes d’amélioration à relever :
- Redresser les parties tordues, je sais c’est du métal et ce n’est jamais parfait
- Fondre davantage les éclaircissements du drapé bleu du caparaçon

Bon par contre moi j’attends toujours que cette figurine ressorte en MTO
Revenir en haut Aller en bas
Le canardeur
Paysan
Le canardeur


Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/01/2024

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re   Chargez ! objectif 2024 EmptyVen 26 Jan 2024 - 0:58

Pour reprendre ce qui était dit j'utilise le microsol depuis des années surtout à l'époque où je montais des voitures au 1/24, les f1 notamment. Ce produit marche très bien, je viens de le tester sur un space marine ( futur chevalier ou chevalier du futur ) aucun souci. J'ai vu une vidéo d'un peintre sur youtube qui découpait ; en surface; ses décalcos en 4 pour les ajuster en fonction du support .....euh ça avait l'air bien ....pénible !!
Pour finir je passe un vernis ultra mat pour supprimer la brillance.
En attendant , bravo pour tes débuts c'est très encourageant pour la suite de tes figurines Socara, ce n'est pas facile les arabesques sur une si petit surface, j'ai vu des peintres qui dessinait au crayon fin avant de peindre ....j'ai prévu d'essayer, je vous dirai. Very Happy
J'ai acheté sur ce site des décalcos héraldiques, pas mal de choix, envoi rapide et bonne qualité de pose, je partage le lien si des fois ....

https://www.etsy.com/ca/shop/DestroyCarthage
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 EmptyVen 26 Jan 2024 - 21:57

@ Soccara: Je « plussois » l’ami Tortus sur ses différentes remarques/ félicitations !

Mention spéciale pour l’étendard cheers cheers cheers cheers !!!! Idem pour le socle!!! Du tout bon quoi!!! thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Le canardeur
Paysan
Le canardeur


Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/01/2024

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re   Chargez ! objectif 2024 EmptySam 27 Jan 2024 - 12:00

Bonjour Messeigneurs,

Petite question, en quelle matière confectionnait vous les étendard, je voulais essayer avec le capuchon en métal qui couvre les bouteilles ( je sais mais j'aime le vin !) mais je ne sais pas si la peinture résistera ? Quelqu'un a t il déjà tester ? Sinon quel autre matériaux pour un étendard qui dure dans le temps ?
In vino veritas ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Socara
Paysan
Socara


Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 29/12/2023

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 EmptySam 27 Jan 2024 - 17:23

Pour commencer un grand merci pour les remarques et encouragement .

Dans l'ordre des post pour essayer de ne rien oublier :

@tortus : effectivement la lance fourche un peu Embarassed ... pour ce qui est des éclaircissements sur le caparaçon je dirait que les reliefs " des lions ? " sont prédominent et qu'il reste peu de place sur le drapé, le coté exagération des arrêtes me viens surement de mon époque 40k et les SM, je reste sur une vision à la hauteur d'un joueur (80 cm) que que ça ressorte, effectivement il faudrait peut être que je vois ça comme de la fig "histo" et travailler les fondus afin de faire progresser ma peinture .

@tortus et Le canardeur : il n'y a que ça d'écrit sur la bannière
Chargez ! objectif 2024 17063510
j'ai utilisé comme tu comptes le faire l'entourage en métal d'une bouteille ... par contre j'y ai collé du papier avec de la colle PVA pour peindre dessus ... si d'autres on une autre technique je suis preneur I love you

@Alain : merci pour ton petit mot Very Happy

On va continuer sur de la fig plus old school que world avec le baron Odo d'outremer en version plus ordre teutonique que du temple ...
Chargez ! objectif 2024 17063610


@+

Maxence de Longueville et MagnanXXIII aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 EmptySam 27 Jan 2024 - 23:50

@Le Canardeur: La représentation des bannières reste LE sujet… Laughing Laughing Laughing

Tout un choix de possibilités s’offrent à toi, partons du plus simple pour finir au plus compliqué :

- Les bannières imprimées issues du commerce:

Quasiment toutes les marques proposent des bannières en relation avec les figurines qu’elles vendent, Claymore Casting vend des bannières pour les deux camps concernant la guerre de cent ans (ainsi que des décalcos pour les pavois).

Le plus gros soucis est de trouver la (es) bannières convoitées au bon rapport qualité/prix…
Avantage, tu peux adapter des bannières en fonction de tes envies/goûts (j’ai pu voir une armée de Nains avec de belles bannières faites à l’origine pour des Wikings)

- Les bannières imprimées faites maison:

Ici tout est fait maison, tes recherches, tes impressions à la bonne échelle, ta peinture…

Certains sites de reconstituteurs / passionnés d’histoire médiévale ont des fichiers de bannières imprimables pour le période de prédilection (c’est par exemple le cas des bannières de mon ost)…

Tu peux aussi scanner et retravailler avec le logiciel qui va bien une bannière trouvée dans un livre.

Tu peux dessiner ta bannière, l’imprimer puis la peindre, dans ce cas il faut vernir (à la bombe) ta feuille imprimée avant la peinture, cela évite le risque de « papier buvard » si tu dilues trop ta peinture…

Petite astuce, tu peux donner un effet flottant à tes bannières en mettant un « jus »de colle blanche diluée à l’eau sur le papier, travailler ses plis et laisser sécher…

- Les bannières hors support papier:

Voici une liste des différents supports que j’ai pu tester:

Col plomb de bouteille de vin, opercule de boîte de thé en métal, opercule de fromage blanc (pots de un kg), nettoyé bien entendu…

Tu découpes la bannière au format souhaité, sous-couche, puis peinture, à l’issue tu peux travailler un peu les plis (avec parcimonie)… C’est ce que j’ai utilisé pour la bannière de Compobass pour mes arbalétriers…

- Les fous furieux:

Certains les font avec du Green stuff ou tout autre médium de ce type, souvent les motifs sont sculptés pour être ensuite peints une fois le médium mis en forme sec…


Voilà… Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 EmptyDim 28 Jan 2024 - 1:25

Au sujet des bannières, j'utilise des tubes métal venant de certaines crèmes de pharmacie (des gels principalement, l'alcool interférant avec les matières plastiques) ou d’alimentation (le lait concentré sucré Nestlé est une source sûre).
La découpe n'est pas très difficile avec un bon cutter. Le seul point délicat est qu'il faut soigneusement poncer le métal avant de sous-coucher. Ça peut se faire au papier de verre ou en rayant le métal avec le dos du cutter. Cette étape est vraiment essentielle si l'on veut éviter que la peinture de la bannière soigneusement et amoureusement peinte ne s'écaille bêtement au moment de la mise en forme sur la lance. Neutral
Oui, vous avez compris, ça sent le vécu ! Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Chargez ! objectif 2024 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes

Socara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 217
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 EmptyLun 29 Jan 2024 - 13:02

Purée Socara, tu t'attaques directement a des superbes pièces, rares qui plus est.

Félicitations pour tes œuvres, jusqu'à maintenant c'est plus que top. La bannière est vraiment bien.

Pour tes "lions", il me semble que les armoiries de ta figurine (jeanne de lyonesse) sont très fortement inspirées de celles du royaume d'Angleterre comme ci dessous.

Chargez ! objectif 2024 Royal_10

Donc a priori tes fameux "lions" sont en fait des guépards ou des léopards.

Pour être exact ceux-ci sont dit "Léopard-lionné, celui qui est rampant, parce qu'alors il est dans l'attitude ordinaire du lion."
Merci la petite recherche internet. Very Happy

Les léopards-guépards-lions, c'était tout un peu pareil a l'époque, incarnaient à l’époque la bravoure.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Socara
Paysan
Socara


Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 29/12/2023

Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 EmptyLun 29 Jan 2024 - 19:18

@saural : merci pour ce petit moment de culture et ta recherche study

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chargez ! objectif 2024 Empty
MessageSujet: Re: Chargez ! objectif 2024   Chargez ! objectif 2024 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chargez ! objectif 2024
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes premier bretonniens !
» Les pégases vaincront ! Chargez !!!!
» Skaven: objectif GT 2007
» [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois
» Bataille à Objectif, Prise de Fort.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: