Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois

Aller en bas 
+2
sire arnaud
Enguerrand d'Outre-terres
6 participants
AuteurMessage
Enguerrand d'Outre-terres
Gueux
Enguerrand d'Outre-terres


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2006

[2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois Empty
MessageSujet: [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois   [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois EmptyLun 28 Aoû 2006 - 19:08

Tout d'abord Le Bonjour, je suis fraîchement revenu de d'Araby et me voici en mes terres natales. J'ai déléssé ma Baronie Monacale pour visiter ma douce famille.

(profil succint dans présentation)

Je joue à Battle depuis longtemps mais c'est mon premier esssai chez les bretonniens. La liste est clairement calibrée V7....

Voici une liste pour mon armée en prépération; il faut savoir que l'historique est original (sans exagérer): un ordre de Moine-Chevaliers dans leur forteresse d'Araby.
Les chevaliers ont des caparaçons et des armoiries uniformes, seuls les Questeux et les Graaleux se permettent une certaine coquetterie héraldique.
Pour des raisons de peinture et de modellisme (je n'y excelle pas) l'armée sera noire avec comme blason un Claice Sable sur Champ d'Argent (les pratiquant de l'héraldique me comprendront).
Toute la roture et les Magiciennes seront remplacés par des figurines arabéennes de mon cru... pour donner ce petit aspect croisade fort sympathique.

Faut pas se cacher derrière sont petit doigt, je le reconnais c'est un full cav des familles pour tournoi avec 2 ou 3 originalités en encore, le voici:

LISTE MODIFIEE APRES LES CONSEILS DES NOBLES SEIGNEURS DU FORUM et surtout El maestro

Tout d'abord Version 2000 pts puis en Version 2250 pts (qui sera bientôt LE format je pense)

Général: 262pts
Version St Georges^^

Seigneur,
Serment du Graal, sur son destrier, armure lourde,
Grand Heaume de Gromril(20) et Vertu de Témérité (30)
Epée du Champion de la Dame du Lac (40)
Pas de place bien définie encore, dans des chevaliers du royaume ou des sergents montés, en tout cas le plus près possible d'une grosse bêbête....

Grande Bannière: 132 pts

Paladin ayant prêté le serment de la Quête sur destrier avec son armure lourde
Insigne de la Quête (30) et Epée de Puissance (20)
elle aussi dans un régiment mais à essayer en électron libre aussi...

Vizir (équivalent de Demoiselle): 130

Sur son tapis volant (destrier)
et ses Deux Parchemins
caché dans un régiment ou un décors


Troupes de Base:

9 Chevaliers Errants: 226pts
Musicien, Bannière, Bannière du Crépuscule
dorénavent LES défonceurs de l'armée, une petite subtilité, la bannière et se faire prendre dans un "piège à con" pour finir dans un décors... pour ressortir dans le dos des lignes adverses héhé

5 Chevaliers du Royaume: 144 pts
Bannière et Musicien
Unité de soutien avec un personnage.. lequel mystère??

6 Chevaliers du Royaume: 168 pts
Bannière et Musicien
2ème unité d'appui


20 hommes d'armes 127 pts
Lances, Bannière, musicien et sergent
Ils couvriront un flanc ou tiendront le centre, en fonction de l'adversaire, "pivot" dans le flanc refusé Je suis honnête il sont là parceque j'ai de belles figs d'arabien que je monter :p

10 archers "en ligne" 75 pts
Musicien et Drapo
Ils garderont fièrement leur colline en bas en droite^^

10 archers tirailleurs: 85 pts
Musicien et Estandard
Au centre de mes lignes, en face d'une forêt ou d'une maison qu'il iront prendre... peut être chargeront-ils une unité à leur portée: cavalerie légère, petits tirailleurs....


Troupes Spéciales:

3 Chevaliers-Pégases: 165 pts
Ils iront prendre les machines et se placeront derière l'ennemi en cas de fuite... ils sont aussi là pour attirer quelques tirs...

5 Sergents Montés: 87 pts
Boucliers Musicien
Ils couvrent les flancs et s'interposeront entre les fiers chevaliers et les vils projectiles ennemis....

5 Sergents Montés: 87 pts
Boucliers Musicien
Ils couvrent les flancs et s'interposeront entre les fiers chevaliers et les vils projectiles ennemis....Auront vocation à accueillir le général, des fois a tester

(NB: pour moi la cavalerie légère sera le poison de la V7, et nous laisse de grosse opportunités à exploiter.... j'en parle en détail dans un post plus en bas)

6 Chevaliers de la Quête (je sais en V7 c'est osé mais au pire c'est du F4 Svg 2+ qui chargent à 40 cm): 167 pts
Bannière et Musicien
Rôle de Flankeur ou d'unité pivot ... Disposés en ligne en fonction de l'adversaire...

Troupe Rare:

3 Chevaliers du Graal 114 pts
A bien a pas cher pour récurer tout ce qui trainaille

TOTAL: 1997 pts
(commentaire dans mon 3ème post plus bas)

Pas de stratégie bien définie, je n'ai pas encore le recul nécessaire, ni la pratique pour cela.

Pour les observateurs, j'aime jouer les unités de même tyoe par 2... car
souvent je scinde mon armée en deux.

Au début je jouerai une bonne vieille ligne de bataille à l'ancienne (Grooses unités au centre, Harcèlement sur les côté) mais je pense un jour me risquer au Flanc refusé..

Voilà je sais j'écris beaucoup, j'attend les commentaire accèrbes et constructifs.

en tout cas merci pour l'instant les commentaires me plaisent...

Pour la liste en 2250 pts: (pour information)

Même Base que la précédente mais une unité de chevailers du Royeume passe par 8 + un nouveau magicien. Les 2 en profitent pour passer Niveau 2 et utiliserons le Vie
(PS: Exclamation attention: nouveau "Maîtresse des marais" (sort 1 de la Vie) devient un must pour nous mes Seigneurs: il est lancable même en combat et sa portée sans étendue aquatique passe à 12 ps!!! ca va éviter pas mal de charge de flanc!! un must!)

Donc la voilà version courte:

Général: 262pts

Seigneur,
Serment du Graal, sur son destrier, armure lourde,
Grand Heaume de Gromril(20) et Vertu de Témérité (30)
Epée du Champion de la Dame du Lac (40)

Grande Bannière: 132 pts

Paladin ayant prêté le serment de la Quête sur destrier avec son armure lourde
Insigne de la Quête (30) et Epée de Puissance (20)

Vizir (équivalent de Demoiselle): 165 pts

Sur son tapis volant (destrier)
et ses Deux Parchemins

Vizir 2 et sa Vizirette 165 pts

1 Parchemin et Crinière du Pur sang (arabien le pur sang^^)

Troupes de Base:

9 Chevaliers Errants: 226pts
Musicien, Bannière, Bannière du Crépuscule


5 Chevaliers du Royaume: 144 pts
Bannière et Musicien

8 Chevaliers du Royaume: 216pts
Bannière et Musicien

21 hommes d'armes 127 pts
Lances, Bannière, musicien et sergent

10 archers "en ligne" 75 pts
Musicien et Drapo

10 archers tirailleurs: 85 pts
Musicien et Estandard


Troupes Spéciales:

3 Chevaliers-Pégases: 165 pts

5 Sergents Montés: 87 pts
Boucliers Musicien

5 Sergents Montés: 87 pts
Boucliers Musicien

6 Chevaliers de la Quête (je sais en V7 c'est osé mais au pire c'est du F4 Svg 2+ qui chargent à 40 cm): 167 pts
Bannière et Musicien

Troupe Rare:

3 Chevaliers du Graal 114 pts
A bien a pas cher pour récurer tout ce qui trainaille

TOTAL: 2250 pts

Merci...


Dernière édition par le Jeu 31 Aoû 2006 - 17:40, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
sire arnaud
Paysan
sire arnaud


Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : drome (prés de valence)
Date d'inscription : 23/07/2006

[2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois   [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois EmptyLun 28 Aoû 2006 - 23:16

Tous d'abors bonjours a toi noble sire, bon abordons le vif du sujet:

Tous d'abors sur ton général le mongenstern ne sert a rien car il apporte +1F durant le premier tour de corps a corps seulement donc puisque c'est toi qui est sensé charger mieux vaut le +2f de la lance de cavalerie, ensuite le bouclier du graal ne sert pas a grand chose sur destrier par contre sur pegase royal tu feras bénéficier de ta Svg 4+ invu a ta monture, et pour finir la vertu de dicipline te seras aussi plus utile sur le pégase puisque tu seras obliger de conbatre seul, PU 4 donc.

Ensuite tu peut passer ton perso queteux sur destrier, il pourra aussi se joindre aux sergents montés ou aux queteux, de plus l'insigne de la quête ne fonctionne que sur le cavalier, ce qui laisse donc ton pegase sans protection et donc vulnérable. thumright

Et enfin pour tes 50pts restant je te conseille de metre une bannière de guerre dans tes chevaliers du royaume et pourquoi pas une bannière de defence dans les quêteux, et pour les 5 pts de trop tu pourrais enlever ton prevôt dans tes HA et en rajouter un pour en avoir 21 ce qui est utile pour la panique. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand d'Outre-terres
Gueux
Enguerrand d'Outre-terres


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2006

[2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois   [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois EmptyMar 29 Aoû 2006 - 0:58

Merci Messire Arnaud... je vais y penser...peut être que pégase changera de cavalier en effet....

sinon en y pensant bien, je pourrai raquetter quelques points par ci-par par là pour monter un 2ème paté de piétaille....

à penser
Revenir en haut Aller en bas
morghur
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
morghur


Nombre de messages : 2639
Age : 45
Localisation : les wc, c'est toujours le top pour lire un livre ou jouer à tetris avec son portable^^
Date d'inscription : 27/09/2005

[2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois   [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois EmptyMar 29 Aoû 2006 - 1:06

Enguerrand d'Outre-terres a écrit:
La liste est clairement calibrée V7....

heu moi c'est ça que je pige pas... elle est déjà sortie la V7?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bebop
Chevalier errant
Bebop


Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/07/2006

[2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois   [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois EmptyMar 29 Aoû 2006 - 1:27

Enguerrand d'Outre-terres a écrit:

Pour des raisons de peinture et de modellisme (je n'y excelle pas) l'armée sera noire avec comme blason un Claice Sable sur Champ d'Argent (les pratiquant de l'héraldique me comprendront).

C'est pourtant le plus difficile à peindre :/
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

[2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois   [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois EmptyMar 29 Aoû 2006 - 3:20

Morghur a écrit:
Enguerrand d'Outre-terres a écrit:
La liste est clairement calibrée V7....

heu moi c'est ça que je pige pas... elle est déjà sortie la V7?? scratch
Et dire que ça voulait bosser chez GW ! Razz La sortie officielle de la V7, c'est pour le 9 Septembre, mais certains joueurs ont pu gagner le livre de règles en avant-première en remportant les tournois Champions Eternels organisés par les magasins GW à cet effet. Grâce à Internet, on sait donc à peu près tout des différences entre la V6 et la V7.


Pour en revenir à la liste proposée par Enguerrand, elle me paraît très bien bâtie (quoique pas franchement Bisounours Rolling Eyes ) ... pour la V6 ! Laughing Je pense qu'en V7, il y aura de petites adaptations nécessaires (en même temps, je n'y ai jamais joué et je n'ai même pas le nouveau GBR, ce qui va suivre n'est donc que théorie plus ou moins fumeuse de ma part, susceptible d'évoluer au fil du temps et des expériences vécues par les uns ou par les autres).


1°) Le PGB volant n'était pas une grande réussite en V6, et je ne vois pas en quoi la V7 va améliorer quoi que ce soit pour ce personnage déjà trop fragile. Je plussoie donc Sire Arnaud quand il propose de le mettre sur destrier. En revanche, passer son Pégase Royal au général n'est pas forcément une bonne idée, maintenant qu’il est communément admis dans la communauté des tournoyeurs que le Bouclier du Graal ne protège que le cavalier et non pas sa monture ailée. Une décision que je trouve regrettable et injustifiée (tout comme karateninja, d'ailleurs), mais si tu prépares une liste en vue d'un tournoi, il vaut mieux que tu en sois averti.

Pour le coup, le Paladin volant est un peu court pour un Général à 2000 points. Un Seigneur bien équipé serait plus indiqué je pense. Et tant qu'à y être, je te suggère Saint-Michel terrassant le Dragon, car la V7 sera clairement la Version du Dragon ! Razz

Exemple de Saint-Michel : Serment du Graal + Vertu de Témérité + Epée du Champion de la Dame + Bouclier Enchanté + Griffe de Dragon ou Manteau de Damoiselle Hélène, au choix (un must contre le Seigneur DdS sur Dragon Zombie). Plus efficace sur destrier que sur Pégase Royal, d'ailleurs.



2°)
Citation :
6 Chevaliers Errants: 127 pts
Musicien
Un rôle typique de flankeur ou de kamikaze pour tuer un personnage dans un régiment ou une machine... déployés en FdL ou en ligne, selon l'adversaire

8 Chevaliers du Royaume: 216 pts
Bannière et Musicien
Avec le Vizir, se sera une unité d'impact violent

9 Chevaliers du Royaume: 240 pts
Bannière et Musicien
2ème unité d'impact
Classique et efficace. En V7, les Chevaliers Errants seront ceux qui tirent le plus de bénéfice des nouvelles règles. Ils seront encore meilleurs en rapport qualité/prix qu'auparavant, puisque désormais les unités engagées au càc sont immunisées à la psychologie. Et comme ils le sont déjà à la déclaration de charge, les voilà aussi courageux (ou presque) que des Chevaliers du Graal pour 2 fois moins cher ! Bref, tu pourrais allègrement remplacer ton rouleau-compresseur de 9 CdR EMC par 9 CE EMC avec Bannière de Guerre pour 11 points de moins et une fiabilité accrue contre les unités provoquant la Peur, avec le bonus au RC en prime. Elle est pas belle, la vie ! Razz

Il conviendra cependant de garder cette unité dans le rayon de Cd du Seigneur Général de l'armée afin de minimiser les problèmes d'Impétuosité. A moins que tu ne sois joueur, et préfères leur donner la Sainte Bannière et garder la Bannière de Guerre pour les CdR avec ton Vizir.



3°)
Citation :
20 hommes d'Arme: 127 pts
Lances, Bannière, musicien et sergent
Ils couvriront un flanc ou tiendront le centre, en fonction de l'adversaire

10 archers "en ligne" 75 pts
Musicien et Drapo
Ils garderont fièrement leur colline en bas en droite^^

10 archers tirailleurs: 75 pts
Musicien et Estandard
Au centre de mes lignes, en face d'une forêt ou d'une maison qu'il iront prendre... peut être chargeront-ils une unité à leur portée: cavalerie légère, petits tirailleurs....
Rien à dire pour les archers, mais pour les HA, c'est un peu court, jeune homme (tu permets que je t'appelle jeune homme ? Laughing ). Car si en V6, le format idéal des gueux était par 20 (de 16, minimum syndical pour avoir 4 rangs à 24, en fait), avec les rangs par 5 de la V7, 20 devient le minimum syndical et 24-25 le format idéal. Et comme tu n'as qu'une seule unité de HA (alibi anti-bourrin ? Rolling Eyes Wink ), autant qu'elle ait le maximum de bonus fixe (ce qui restera en V7 son unique intérêt).



4°)
Citation :
Troupes Spéciales:

3 Chevaliers-Pégases: 165 pts
Ils iront prendre les machines et se placeront derière l'ennemi en cas de fuite... ils sont aussi là pour attirer quelques tirs...
Humm ... Attention ! Les CP avaient déjà la fâcheuse manie d'attirer les tirs comme des aimants en V6, alors en V7 où ils perdent la protection du -1 au toucher, ça risque de ne pas s'arranger ! Very Happy Raison de plus pour leur donner un musicien (déjà quasi indispensable en V6, ne serait-ce que pour ne pas perdre bêtement ton unité sur un test de ralliement raté), mais il faudra peut-être s'habituer à les sortir plus souvent par 4, maintenant. Le Pégase Royal retiré à ton PGB a ainsi une place toute trouvée (pour à peine 5 points de plus)... Wink



5°)
Citation :
5 Sergents Montés: 87 pts
Boucliers Musicien
Ils couvrent les flancs et s'interposeront entre les fiers chevaliers et les vils projectiles ennemis....

5 Sergents Montés: 101 pts
Boucliers Musicien Oriflamme
Ils couvrent les flancs et s'interposeront entre les fiers chevaliers et les vils projectiles ennemis....eux pourront aussi essayer de dérouiller leurs homologues....ou Auront vocation à accueillir le général, des fois a tester
L'étendard de la deuxième unité n'est pas franchement indispensable. Mais bon, s'il te reste des points, pourquoi pas ? Sinon, tu peux facilement économiser 14 points.



6°)
Citation :
5 Chevaliers de la Quête (je sais en V7 c'est osé mais au pire c'est du F4 Svg 2+ qui chargent à 40 cm): 167 pts
Bannière et Musicien
Rôle de Flankeur ou de soutien au Chevaliers errants... Disposés en ligne... acceuilleront des fois le général

Troupe Rare:

3 Chevaliers du Graal 114 pts
A bien a pas cher pour récurer tout ce qui trainaille
Les Chevaliers de la Quête en V7 sont peut-être plus "osés", mais 6 attaques de F5 restent une valeur sure. Et l'idée de les jouer en ligne est intéressante.

Pour les CdG, je crois que 4 sont préférables à 3 pour conserver la Ô combien précieuse PU 5 même après une perte (vite arrivée au tir).


Reste à savoir s'il te restera assez de points pour toutes ces modifications que je te suggère. J'espère que tous ces petits conseils te seront utiles pour améliorer un peu ta liste (déjà fort présentable telle quelle), et je te souhaite bonne cogitation ! scratch






Pour la Dame, pour le Roy, et pour des listes d'armées dès maintenant adaptées pour la V7 !!
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

[2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois   [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois EmptyMar 29 Aoû 2006 - 12:41

Le bonjour templier.


Avant de te conseiller, il est préférable de nous dire quels genre de conseils tu souhaiterais. Des suggestions de troupes cadrant avec ton historique d’armée de moines soldats (où, par exemple, les chevaliers errants ne cadrent pas trop avec la tempérance des moines), ou des conseils d’optimisations (supposées…) en armée bretonnienne V7 ?

Dans un cas comme dans l’autre, je te conseille de jouer un général seigneur.
D’une part un commandement élevé est un atout qui cadre à la fois avec ton historique (les moines soldats ne s’enfuient pas) et avec l’optimisation technique (à l’instar de bien des races à faible Cd, les humains ont besoin d’une forte personnalité).
D’autre part, la simple présence d’un seigneur bretonnien, avec leur réputation de tueurs de héros ou/et de monstre, peut rendre un adversaire timoré. La légitime prudence de ton adversaire peut te simplifier la bataille… Et ce, même -et surtout- si ton seigneur général n’est pas plus équipé que ton paladin général et que la menace « j’ai un tueur de dragon » est un bluff de ta part.


Sire d’Epinette, chevalier de Bretonnie.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand d'Outre-terres
Gueux
Enguerrand d'Outre-terres


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2006

[2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois   [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois EmptyMer 30 Aoû 2006 - 0:12

Voilà après ces précieux conseils et quelques essais sur la liste les modifs (edit post 1 )

Oui la liste est clairement dure mais je ne souhaite pas horrible et initéressante pour mon adversaire.

Donc pour les CE Bannière de guerre à la place des CR.. très bien vu mais les CE sont trop incontrôlables pour moi et ma malchance prosaïque Neutral

Donc on reste sur les CR^^

Ensuite c'est vrai que l'idée de base d'une bannière volante est bonne, j'en suis convaincu. Mais pas équipé comme ca en tout cas... donc à cheval... en vaguant dans ma ligne d'attaque... on verra où avec l'expérience.

Donc le gros changement grâce à El Maestro et le Sire c'est le Seigneur, version Saint Georges... et pas St michel....

(page culturelle: St Michel est un ange ou Archange (ange avec un nom qui fait des truc dans la bible) on le représente certe terrassant le dragon ou la "Bêêêteu" mais .... avec des ailes!!
Saint Georges, patron des anglois, lui terrasse aussi le dragon mais il n'a pas d'aile, car il n'est pa une figure angélique (que l'on reconnait à leur nom se finissant par -el, Gabriel, Michel, Ezékiel... Bloodangel... non là c'est pas bon Wink )
Donc à vous de faire les beaux en famille ou épater votre chère et tendre par votre vaste science de l'iconographie religieuse Cool )

Mon seigneur étant à Cheval et non volant se sera la version Saint Geaorges... équipé suivant les bons conseils....

Sinon quelques points ont été raclés par-ci par là...

Je n'ai augmenté ni les CP ni les Graal car je préfère de multiples petites unités diversifiées et raisonnalbles en point (entre 120 et 160) à de meilleures unité plus chères... ca vien surement de mon expérience mercenaires... plus de cibles offertes à l'adversaire, plus de chance de survi pour tout le monde et un gros casse tête à gérer pour lui.

Enfin je vous proposerai bientôt cette même liste version 2250 pts qui va devenir le standard de tournoi pour notre future V7...

encore merci et continuons lce débat constructif....

Que pourrais-je enlever/rajouter.... surtout enlever^^
Revenir en haut Aller en bas
morghur
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
morghur


Nombre de messages : 2639
Age : 45
Localisation : les wc, c'est toujours le top pour lire un livre ou jouer à tetris avec son portable^^
Date d'inscription : 27/09/2005

[2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois   [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois EmptyMer 30 Aoû 2006 - 15:19

ASTRABELL a écrit:
Morghur a écrit:
Enguerrand d'Outre-terres a écrit:
La liste est clairement calibrée V7....

heu moi c'est ça que je pige pas... elle est déjà sortie la V7?? scratch
Et dire que ça voulait bosser chez GW ! Razz La sortie officielle de la V7, c'est pour le 9 Septembre, mais certains joueurs ont pu gagner le livre de règles en avant-première en remportant les tournois Champions Eternels organisés par les magasins GW à cet effet. Grâce à Internet, on sait donc à peu près tout des différences entre la V6 et la V7.

j'étais pas au courant de ce tournoi Embarassed bon faut dire qu'il y a pas de magasin GW à côté de chez moi non plus Sad
merci pour le lien, c'était très instructif!! thumright vivement le 09/09/06!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

[2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois   [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 2:30

Le Sire d'Epinette a écrit:

Avant de te conseiller, il est préférable de nous dire quels genre de conseils tu souhaiterais. Des suggestions de troupes cadrant avec ton historique d’armée de moines soldats (où, par exemple, les chevaliers errants ne cadrent pas trop avec la tempérance des moines), ou des conseils d’optimisations (supposées…) en armée bretonnienne V7 ?
C'est vrai que notre ami Templier a trouvé un background original et intéressant pour son armée. Honte à moi de ne pas avoir songé à envisager les choses sous cet angle. Embarassed En même temps, le titre du topic laisse entendre que ce sont bien des conseils d'optimisation qui étaient demandés. Et puis à mon âge, on ne se refait pas : optimisateur un jour, optimisateur toujours ! Razz

Mes conseils d'optimisation sont extrapolés à partir de ce que j'ai pu glaner sur la V7. Tu fais donc bien d'insister sur le fait que ce ne sont pour l'instant que des "suppositions" qui demandent à être confirmées sur le terrain.




Le Sire d'Epinette a écrit:
Dans un cas comme dans l’autre, je te conseille de jouer un général seigneur.
D’une part un commandement élevé est un atout qui cadre à la fois avec ton historique (les moines soldats ne s’enfuient pas) et avec l’optimisation technique (à l’instar de bien des races à faible Cd, les humains ont besoin d’une forte personnalité).
D’autre part, la simple présence d’un seigneur bretonnien, avec leur réputation de tueurs de héros ou/et de monstre, peut rendre un adversaire timoré. La légitime prudence de ton adversaire peut te simplifier la bataille…
100% d'accord avec toi ! cheers


Le Sire d'Epinette a écrit:
Et ce, même -et surtout- si ton seigneur général n’est pas plus équipé que ton paladin général et que la menace « j’ai un tueur de dragon » est un bluff de ta part.
L'idée est plaisante, mais un peu gonflée, tout de même ! Mr. Green Pour une économie de 50 points maximum (la différence entre les OM du Seigneur et ceux du Paladin), il va se retrouver fort marri si d'aventure il y a réellement un Dragon en face et que l'adversaire flaire le bluff (ou ne connaît pas suffisamment bien les personnages Bretonniens ...). Et puis, dans un tournoi (auquel cette liste d'armée est destinée), ce genre de pochette-surprise a plus de chance de fonctionner à la première bataille qu'aux suivantes ... Rolling Eyes

Bref, l'idée me plaît bien, mais j'hésite à la recommander à un joueur qui va faire son premier tournoi avec sa toute nouvelle armée Bretonnienne. Wink





Enguerrand d'Outre-Terres a écrit:
(page culturelle: St Michel est un ange ou Archange (ange avec un nom qui fait des truc dans la bible) on le représente certe terrassant le dragon ou la "Bêêêteu" mais .... avec des ailes!!
Saint Georges, patron des anglois, lui terrasse aussi le dragon mais il n'a pas d'aile, car il n'est pa une figure angélique (que l'on reconnait à leur nom se finissant par -el, Gabriel, Michel, Ezékiel... Bloodangel... non là c'est pas bon )
Merci pour cet enrichissant intermède culturel ! Cool Le terme de Saint-Michel faisait bien référence à un Seigneur sur Pégase Royal (ou sur Hippogriffe, mais c'est - beaucoup - plus cher !). Tu pourras en trouver d'autres exemples dans le Tactica Magie Bretonnienne (au chapitre IV : La meilleure défense, c'est l'attaque !). Tu noteras au passage que j'ai un peu tout mélangé puisque j'ai appelé Saint-Georges un Paladin sur Pégase Royal ... Boulet


Pour en venir à la version révisée de ta liste, je pense qu'elle est très bien comme ça, et que tu peux la jouer telle quelle. Il ne te reste plus qu'à éditer les coûts de tes unités pour qu'ils correspondent à la version actuelle : ton Seigneur a un bouclier, le Grand Heaume de Gromril coûte 30 points et non 20, le PGB vaut 132 points et non 168, et les archers en tirailleurs valent 85 points au lieu de 75. Bizarrement, le total de l'armée est juste ! Razz


Enguerrand d'Outre-Terres a écrit:
oui peut être je pensai faire "péter" les archers en ligne qui sont là pour bonne conscience c'est vrai pour gonfler les monteur de bourrin en ajouter, mettre des bannières....
Je te conseille plutôt de les garder, car ils sont très utiles :
>> Ils tiennent un quart de table pour pas cher, et il faut souvent plus qu'une charge d'unité légère pour les en déloger grâce aux pieux, à l'étendard (non capturable ... Cool ), et au tir de réaction à la charge.
>> Les tirs des arcs longs permettent de se débarrasser (ou tout au moins de menacer de le faire) des unités légères qui te pourrissent la vie, alors que les FdL ont mieux à faire. Ce point risque de peser plus lourd en V7 où de telles petites unités ennemies infiltrées derrière les tiennes menaceront de détruire tes précieux Chevaliers par leur seule présence en cas de fuite de ces derniers ... pale
>> La portée de 36 ps permettra en V7 de menacer de sniper les magos ennemis dès le premier tour, ce qui devrait inciter ton adversaire à les cacher, soit dans les décors avec le risque de perdre ses lignes de vue sur tes troupes alors que la majorité des sorts de blast en nécessitera une, soit dans les unités, ce qui est tout bon pour tes FdL ... Wink

Tu pourrais en revanche leur retirer le musicien (beaucoup moins utile qu'aux tirailleurs) pour ajouter une figurine à tes HA qui en ont bien besoin.



Enguerrand d'Outre-Terres a écrit:
Au début je jouerai une bonne vieille ligne de bataille à l'ancienne (Grooses unités au centre, Harcèlement sur les côté) mais je pense un jour me risquer au Flanc refusé..
Le flanc refusé est effectivement un exercice dans lequel l'armée Bretonnienne excelle. Et je pense que la V7 incitera encore davantage à le jouer, notamment contre les armées de horde (Skavens, O&G, voire Empire). Le gros problème est de réussir à ne pas dévoiler tes intentions trop tôt à ton adversaire lors du déploiement. Et ton armée me semble bien taillée pour cela, puisque tu disposes d'un nombre conséquent d'unités, dont des unités-leurres à déployer en priorité pour entretenir le suspense : les 2 unités de Sergents montés, les 2 unités d'archers, les Chevaliers Pégases et éventuellement les Chevaliers du Graal (assez faciles à redéployer), sans compter les HA en position centrale qui flanqueront le dispositif principal quel que soit le côté où tu choisiras de porter ton attaque. Quand viendra le moment de poser le premier FdL, tu devrais avoir une bonne idée du dispositif adverse alors que ton adversaire sera encore dans l'expectative ... Cool Bref, je t'encourage à expérimenter cette tactique au plus tôt ! thumright






Pour la Dame, pour le Roy, et pour le flanc refusé !!
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

[2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois   [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 15:46

Citation :
L’dée est plaisante, mais un peu gonflée, tout de même ! Pour une économie de 50 points maximum (la différence entre les OM du Seigneur et ceux du Paladin), il va se retrouver fort marri si d'aventure il y a réellement un Dragon en face et que l'adversaire flaire le bluff (ou ne connaît pas suffisamment bien les personnages Bretonniens ...). Et puis, dans un tournoi (auquel cette liste d'armée est destinée), ce genre de pochette-surprise a plus de chance de fonctionner à la première bataille qu'aux suivantes ...

Bref, l'idée me plaît bien, mais j'hésite à la recommander à un joueur qui va faire son premier tournoi avec sa toute nouvelle armée Bretonnienne.

Gonflée ? Je dirais osée, téméraire, arrogante, … bretonnienne quoi (en plus faut provoquer le dragon avec ton perso à poil… pour faire vrai et même le charger si possible… en lui laissant du champs pour fuire... sinon, il tiendra...).

Bon, au départ, notre templier voulait 50 points à dépenser. Passer de paladin à seigneur c’est 50 points pile poile donc… Et puis après, comme je crois en la Dame, je me dis que c’est fait exprès…

Faudrait pas lui donner toutes les clés à notre jeune ami. (jeune en bretonnien).
Après tout, si d’entrée on lui dit que c’est pas la peine d’essayer telle chose ou telle autre, lui et nous (les autres bretonniens) ne progresserons pas…

Si Enguerand fait des erreurs de règle (genre ne pas mettre de GB) ou de gros débutant (du genre, ne pas mettre de damoiselle…), on lui dit. Sinon, comment pourrions nous (les bretonniens expérimentés) être sûr qu’il ne soit pas dans le vrai ? Qui peut prévoir les évènements, les décisions, le cheminement intellectuel et moral de ce général en herbe ? Qui peut savoir le plan que la Dame a pour ce jeune chevalier ?Notre coutume (p48) l'exprime clairement « Il ne faut pas (trop) influencer le destin des jeunes chevaliers ». Avec sa première liste, Enguerrand n’avait pas fait d’erreurs de règle ou d’erreurs manifestes de débutant (au seigneur près). Donc il est prêt pur la bataille.

Je dis ça parce que le GT vient de s’achever avec la victoire d’un bretonnien. Or ce preux (Yann L’elfe) joue paladin solitaire (la GB), des hommes d’arme et des trébuchets… il a donc superbement ignoré le tactica bretonnien du Sire d’Epinette qui déconseille ces trois troupes… Et bien lui en a pris. Donc, soyons humble, mesurés et pas trop précis dans nos conseils.

S’il a des interrogations précises, (genre, que faire avec 50 points, faut il faire pêter les archers ?) et bien, nous, les bretos expérimentés, avons le devoir de le conseiller (surtout si une réponse évidente apparaît). Mais de là à formater directe l’équipement en OM du général… ce n’est ni lui rendre service, ni nous rendre service.

Maintenant sur la question précise « faut il faire pêter les archers en ligne ? ». Je répondrais comme Astrabell et pour les même raisons : non, garde tes archers en ligne. J’ajoute qu’ils cadrent avec ton thème, ils sont très bien pour leur prix et n’ont pas vraiment d’équivalent ailleurs. Donc essaie les. Et même, j’ose te conseiller d’en mettre (au moins) deux de plus pour qu’une petite unité de 6 cavaliers en retraite ne panique pas ton unité.
Pour gratter des points, je diminuerais plutôt un des gros pâté de royaume, virer des OM… ou carrément la deuxième unité de sergents. Mais les archers, je les garderais.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand d'Outre-terres
Gueux
Enguerrand d'Outre-terres


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2006

[2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois   [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 17:39

Voilà suite aux conseils pertients, changement d'optique en quelque sorte; je structure mon post:
1- Modifications la liste
2- Les archers restent
3-Sergents montés: mon amour

1- Modifications

Voilà liste encore modifiée, El maestro toujours précis et juste et Sire d'Epinette qui comprend ma démarche: recevoir de subtils conseils, en respectant l'ossature de base et sans formater les listes

Donc modification principale on réduit les unités pour introduire: une nouvelle unité de CR.
Les CE passent en mode Bulldozer (c'est vrai que leur immunité psyco du 1er tour est sympa^^); ils se renforcent avec la Bannière du Crépuscule pour en cas de charge Hazardeuse (impétuasité raté) pouvoir tout de même s'en sortir), un personnage les accompagnera je pense.

Plus d'unités, plus de cibles, moins de points centralisés, plus de points éparpillés... mais cela ne devient-il pas "trop" injouable; j'espère non Embarassed

Ensuite la version 2250pts avec magie en plus (en gros).


2- Les Archers restent

Un premier test m'a fait garder les archers en ligne, qui pour 75 pts, n'en tuent pas autant, mais peuvent en monopliser, neutraliser le double.
Ma petite expérience m'a fait conclure qu'une unité qui "gène" amène souvent un gros bonus; pour moi il faut mixer unité de gène/menace, aux unités "qui tuent".

Donc les archers gardent leur poste.

3- Sergents Montés: mon amour

Avec la V7, une nouvelle règle apparaît: si après un combat perdu, l'unité fuyant le combat traverse une unité ennemie de PU 5 ou +, l'unité fuyarde est détruite (on n'évite plus les adversaires dorénavant).

Donc, si stratégiquement j'arrive à faire passer une unité de cavalerie légère derrière les lignes adverses... ca risue d'être intéressant tactiquement.

De plus, nos bon sergents ont des arcs... donc même après une marche forcée, ils tirent donc on peut harceler les faible unité ou les personnages esseulés.

2 nouveau avantages des règles V7 que les SM vont exploiter (en plus des avantages premiers, charges de flanc, machines...), ils deviennent vraiement une des meilleures cavalerie légère du jeu dans le ratio coût efficacité... c'est pourquoi j'en joue 2^^

Voilà je pense avoir trouvé un bon compromis (enfin!) et me lance dans la peinture (avant je convertissais mes CQ pour leur donner un look "Sapeur de la Légion étrangère": Barbe et Hache^^).

Vraiment merci messeigneurs

PS: je fait aussi un petit laitus dans la liste 220 pts sur le "Maitresse des Marais" nouvelle mouture: que du bon mes enfants!
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

[2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois   [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois EmptyVen 1 Sep 2006 - 1:25

Le Sire d'Epinette a écrit:
Citation :
L’dée est plaisante, mais un peu gonflée, tout de même ! Pour une économie de 50 points maximum (la différence entre les OM du Seigneur et ceux du Paladin), il va se retrouver fort marri si d'aventure il y a réellement un Dragon en face et que l'adversaire flaire le bluff (ou ne connaît pas suffisamment bien les personnages Bretonniens ...). Et puis, dans un tournoi (auquel cette liste d'armée est destinée), ce genre de pochette-surprise a plus de chance de fonctionner à la première bataille qu'aux suivantes ...

Bref, l'idée me plaît bien, mais j'hésite à la recommander à un joueur qui va faire son premier tournoi avec sa toute nouvelle armée Bretonnienne.

Gonflée ? Je dirais osée, téméraire, arrogante, … bretonnienne quoi (en plus faut provoquer le dragon avec ton perso à poil… pour faire vrai et même le charger si possible… en lui laissant du champs pour fuire... sinon, il tiendra...).
C'est bien pour ça que cette idée me plaît : pour le panache et pour le fun. Et quelle satisfaction si ça marche: voir un Dragon fuir la charge d'un Bretonnien à poil ! thumleft Razz
Mais bon, ça reste osé si tu préfères ce terme. A Enguerrand de choisir ce qu'il préfère jouer ...



Le Sire d'Epinette a écrit:
Faudrait pas lui donner toutes les clés à notre jeune ami. (jeune en bretonnien).
Après tout, si d’entrée on lui dit que c’est pas la peine d’essayer telle chose ou telle autre, lui et nous (les autres bretonniens) ne progresserons pas…

Si Enguerand fait des erreurs de règle (genre ne pas mettre de GB) ou de gros débutant (du genre, ne pas mettre de damoiselle…), on lui dit. Sinon, comment pourrions nous (les bretonniens expérimentés) être sûr qu’il ne soit pas dans le vrai ? Qui peut prévoir les évènements, les décisions, le cheminement intellectuel et moral de ce général en herbe ? Qui peut savoir le plan que la Dame a pour ce jeune chevalier ?Notre coutume (p48) l'exprime clairement « Il ne faut pas (trop) influencer le destin des jeunes chevaliers ». Avec sa première liste, Enguerrand n’avait pas fait d’erreurs de règle ou d’erreurs manifestes de débutant (au seigneur près). Donc il est prêt pur la bataille.

S’il a des interrogations précises, (genre, que faire avec 50 points, faut il faire pêter les archers ?) et bien, nous, les bretos expérimentés, avons le devoir de le conseiller (surtout si une réponse évidente apparaît). Mais de là à formater directe l’équipement en OM du général… ce n’est ni lui rendre service, ni nous rendre service.
Tu es dans le vrai. J'ai un peu trop tendance à "imposer" mon point de vue en énonçant ce que je considère être des évidences, mais qui dépendent en fait beaucoup de la façon dont le joueur va les utiliser. Et qui sait ? Peut-être que de nouvelles approches nous apporteront en retour de précieux enseignements, à nous aussi (surtout avec le mini-bouleversement que va engendrer la V7 ... Wink ).

Après ce rappel à l'ordre salutaire de ta part, je vais donc essayer à l'avenir de ne pas "donner toutes les clés", comme tu dis. Ne serait-ce que pour laisser les jeunes Chevaliers se faire leur propre opinion au fil de leurs expérimentations. Et aussi pour ne pas brider leur énergie inventive qui pourrait déboucher sur des innovations intéressantes auxquelles nous n'avions pas pensé ou que nous aurions rejetées par principe. Rolling Eyes

Quant aux OM, il ne faut pas en faire un tabou non plus, Saint-Michel n'était qu'un exemple de ma part, parmi d'autres que j'aurais pu citer. Il était destiné à expliciter le concept du Seigneur tueur de monstres. Enguerrand est un nouveau Bretonnien mais pas un newbie, il a saisi le concept et l'a partiellement repris à son compte en l'adaptant à son armée (destrier plutôt que Pégase Royal, et Grand Heaume de Gromril au lieu du Bouclier Enchanté + Manteau de Damoiselle Hélène de mon exemple).



Le Sire d'Epinette a écrit:
Je dis ça parce que le GT vient de s’achever avec la victoire d’un bretonnien. Or ce preux (Yann L’elfe) joue paladin solitaire (la GB), des hommes d’arme et des trébuchets… il a donc superbement ignoré le tactica bretonnien du Sire d’Epinette qui déconseille ces trois troupes… Et bien lui en a pris. Donc, soyons humble, mesurés et pas trop précis dans nos conseils.
En même temps, ce n'est pas comme-ci beaucoup de gens (y compris sur ce forum) te répétaient à longueur de post que les HA et les trébuchets ne sont pas aussi nuls que tu veux bien le dire ! Laughing
Ceci dit, ton quasi mea culpa vient à point nommé souligner la justesse de ton propos quant aux conseils trop précis et aux avis trop tranchés. Et c'est un moment suffisamment rare dans la vie d'un forumeur Bretonnien pour ne pas le souligner comme il se doit ! Razz Je crois que je vais imprimer ce post et le faire encadrer en souvenir ! lol!



Pour en venir aux nouvelles modifications envisagées par Enguerrand pour son armée de 2000 points, je n'ai qu'une chose à dire : c'est du tout bon ! thumleft
Enguerrand d'Outre-Terres a écrit:
Plus d'unités, plus de cibles, moins de points centralisés, plus de points éparpillés... mais cela ne devient-il pas "trop" injouable; j'espère non Embarassed
Je te rassure sur ce point : c'est à la fois plus intéressant à jouer et à affronter ! Cool Car les FdL de 6 demandent plus de réflexion et de préparation dans les charges qui doivent être combinées pour être pleinement efficaces, contrairement aux rouleaux-compresseurs de 9 et + qui peuvent se permettre de charger droit devant sur (à peu près) tout.
Et ça laisse plus de chance à l'adversaire d'encaisser une charge sans broncher. Il a moins l'impression de se faire rouler dessus sans pouvoir rien y faire.
En même temps, c'est très efficace car cela permet de multiplier les cibles potentielles des tirs et des sorts et d'éviter le syndrome du "tous ses œufs dans le même panier". Agravain est un spécialiste de cette façon de jouer (plein de petits FdL de 6, plutôt que peu de gros FdL de 9), et ça lui réussit très bien.



Concernant ton idée d'extension à 2250 points, je suis hélas loin de partager ton optimisme quant à la viabilité de la magie offensive pour les Bretonniens en V7. Si j'ai bien compris, Vent Hurlant devient moins bon en ne ralentissant plus les unités ennemies, et 3 sorts sur 6 nécessitent désormais des lignes de vue (dont les fameux Maître du Bois et Maître du Roc). Pas top pour les Damoiselles planquées dans les FdL et qui, de ce fait, ne voient rien du tout. Shit Quant à les jouer en solo, c'est encore plus dangereux qu'avant ! What a Face
Même si Maîtresse des Marais devient un peu plus utile (et un peu plus facile à lancer), ce n'est quand même pas la panacée. Et une Damoiselle niveau 1 peut très bien le lancer de toute façon (il a même des chances de passer en fin de partie si la chasse au mago ennemi a été fructueuse).

Bref, tu l'as compris : pour moi ce sera 2 Damoiselles niveau 1 avec 2 PAM et le Cor de Frédémond (un OM déjà fort utile en V6, mais qui va devenir incontournable en V7 avec l'inflation prévisible des troupes volantes en général, et des grands monstres volants en particulier ... Wink ).
Ceci dit, je suis fortement intéressé de connaître l'avis de ceux qui auront essayé les 2 Damoiselles niveau 2 (voire plus) en V7. S'ils trouvent le moyen de les rentabiliser (par rapport aux 2 niveau 1), j'aimerais bien savoir comment ... En clair, je recrute des volontaires testeurs pour la magie ! Laughing Donc, si le cœur t'en dit, n'hésites pas à tenter le coup et à nous faire connaître le résultat ... Wink

Si tu préfères t'en tenir à 2 Damoiselles niveau 1, il devrait te rester de quoi recruter une petite unité de CE (version full-cavalerie bien gras, et un peu indigeste pour l'adversaire), ou un deuxième pavé de HA (version light, recommandée pour la ligne, enfin la note de compo, quoi ! Razz ), option qui t'offres davantage de possibilités tactiques, AMHA.






Pour la Dame, pour le Roy, et voilà que je me remets à faire du formatage de liste V7, moi !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois   [2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[2000 pts]+[2250Pts] Objectif tournois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tournois 2000 pts!!! milieux dur
» [Listes-Tournois] 2000 points
» [2000 - mini tournois] Breto/Nain/H.E/E.N.
» 2250pts en campagne contre les ES...
» Breto 2250pts, optimisé, refus et pool de niveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Listes d'armées-
Sauter vers: