Voila cette série de posts a pour but de regrouper des armées de 1500/2000/2500 points pour tournois, ou à "thème".
Pour ma part voici celle que j'ai employée à Curgies, et qui a plutot bien fonctionné...
Beaucoup de paysans, mais qui servent assez.
Et puis comme dirait un certain pendi (pour ceux qui connaissent), les hommes d'armes sont nuls et j'ai réussi à gagner avec
...
SeigneursSeigneur (110)
Hippogriffe(200)
Serment du graal (28)
Lance de cavalerie(6)
Bouclier du graal (35)
==>379 points
Héros1 grande bannière (60)
Destrier caparaçonné (14)
Gantelet de duel (10)
==>84 points
1 sorcière (70)
Destrier (10)
2 parchemins de dissipation (50)
==>130 points
Unités de base 8 chevaliers du royaumes avec bannière : 208 points
8 chevaliers errants : 160 points
16 HA avec EC : 102
16 HA avec EMC : 107
10 archers : 60
10 archers : 60
10 archers tirailleurs : 70
Unités spéciales 3 pégases : 165
6 chevaliers de la quête avec bannière: 186
5 sergents montés avec musicien : 82
Unités rares 3 chevaliers du graal : 114
1 trébuchet : 90
Total : 1997 points
Le seigneur avait pour but d'aller semer la terreur en face, chose qu'il n'a pas trop réussi à faire à cause des fanatiques (2 o&G sur 3 parties).
La sorcière a très bien tenu son rang : je pense que 3 dés et 2 PAM sont suffisants pour 2 voirs trois tours : si l'adversaire a 2 niveau 2, donc 3 sorts à 2 dés, on en laisse passer un, on en dissipe un autre et on parchote l'autre ou alors on essaie de le dissipper si un des sorts n'est pas passé, en attendant que les graal, les pégases, et les sergents montés fassent leur propre dissipation à la hache...
Au niveau des unités, la Gb avec les errants apporte un bon commandement, la sorcière a bien protégé les royaumes.
Les 30 archers ont été magnifiques : le plus souvent je mettais les 2 unités avec pieux sur 2 flancs, ce qui empechaient les cavaleries légères de passer. Les archers tirailleurs venaient prêter main forte au flanc qui en avait le plus besoin.
Les homems d'armes ont été bof bof, mais peuvent servir si en conjonction avec des chevaliers du royaumes : si on a l'audace de faire fuir son gros pack pour ensuite charger de flanc avec les hommes d'armes, c'est un coup à tenter surtout si l'unité est un bloc d'infanterie auqeul cas on part souvent avec +4 voire +5....
Les pégases et les sergents montés, je n'y reviens pas, les quête eux m'ont servir souvent à tuer des gros monstres, car leur relance de psycho est utile pour éviter la peur, et leur force 6 les avantage dans bien des cas contre les endurances 4 ou 5 des minos dragons ogres (6 attaques à 3+/2+ contres des minos ça fait 1 mino qui jarte (3.3) et presque un dragon ogre, les dadas font 0.8 morts ce qui peut permettre d'achever le dragon ogre.... Les ripostes font elles 1.4 morts, ce qui fait PU+4PV+bannière+1 rang contre 1 mort pour les minos, donc fuite quasi assurée. De plus même si le combat se prolonge, les quete frapperont en premier au tour d'apès grace à leur meilleure initiative)
Contre un géant, ça devient un peu plus corsé à cause de ses 6 PV, mais en conjonction avec une autre unité de chevaliers ça devrait passer un un tour....(18 attaques devraient suffire
)
Le trébuchet sert à affaiblir la cavalerie ou les gros patés adverses, les 3 graal servents au début à donner leur commandement aux gueux (en les plaçant entrer 2 unités d'archers par exemple). Ils peuvent ensuite s'infiltrer et tenter la charge de dos au dernier tour (contre de l'infanterie ils font 4 morts avec les dadas+2 pour la charge de dos contre Pu et bannière pour l'infanterie qui devra tester à -4...)
Voila je laisse la porte ouverte aux autres listes à 2000 points, ceux qui veulent changer de format peuvent le faire en mettant un post :
[Listes-Nbre de points] Tournoi/Amicale