Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Listes-Tournois] Armée 1500 points

Aller en bas 
+3
Paul de terreneuve
uranus
Dragonfire
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptyVen 1 Avr 2005 - 21:20

Voilà ma liste à 1500 pts pour le prochain tournoi (tiré de ma liste précédente de 2000 pts, qui a plutôt bien marché lors de mon précédent tournoi)

1 Paladin porteur de la GB avec destrier, serment de la quête, heaume de Gromril, épée de puissance = 132 pts (dans l'unité de chevaliers de la quête).

1 Damoiselle du Graal N1 sur destrier avec 2 PAM = 130 pts (dans l'unité des chevaliers de la quête).

7 chevaliers de la quête EMC, avec l'étendard de bravoure = 273 pts

5 chevaliers errants MC = 107 pts

5 chevaliers errants MC = 107 pts

9 chevaliers errants EMC avec la sainte bannière = 221 pts

9 chevaliers du royaume EMC avec bannière de guerre = 265 pts

10 archers tirailleurs M = 75 pts

16 hommes d'armes EMC = 100 pts

1 Trébuchet = 90 pts

Total = 1500 pts tout rond !

Cette armée comporte 3 unités très puissantes : les chevaliers de la quête, du royaume et errants.

Les chevaliers de la quête en constituent de loin l'unité massue. La présence de la GB renforce considérablement l'unité, qui pourra relancer ses tests de psychologie et de moral avec 3 dés (comme Astrabell, j'ai les tests de panique plutôt chatouilleux, même avec relance, alors...). Elle est bien protégée contre la magie, mais veillez à éviter qu'elle subisse trop de pertes aux tirs.

Les chevaliers du royaume constituent une unité tout à fait honorable (surtout avec le bonus de la bannière de guerre).

L'unité de 9 chevaliers errants sera très efficace contre les unités faisant la peur (test d'impétuosité à 5). J'utilise toujours avec cette unité au moins une autre unité de 5 chevaliers errants, qui aura pour mission de charger les unités qui cette puissante unité ne devrait pas charger. Les 2 unités de 5 chevaliers errants peuvent également servir à faire des charges refusées, dévier des charges, détruire de petites unités (tirailleurs notamment), charger les flancs de l'adversaire, amener des unités à portée de charge des plus grandes...

Si les chevaliers devaient tomber sur un os, l'unité d'hommes d'armes pourra venir apporter ses bonus au combat en cours.

Les archers pourront accompagner les unités dans leur progression et détruire les petits obstacles (mago, nuées...).

Le trébuchet pourra être utilisé de multiples manières : tuer les persos au milieu des unités, les gros socles etc. bref me débarrasser de tout ce qui est gros et encombrant ! elf
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptyVen 1 Avr 2005 - 21:32

Franchement je ne vois rien à redire sur cette armée. Elle me semble très équilibrée et peut être efficace contre n'importe quelle armée. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Paul de terreneuve
Chevalier de la Quête
Paul de terreneuve


Nombre de messages : 256
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2005

[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptyVen 1 Avr 2005 - 21:42

une bien belle liste Cool

quoique je trouve qu'elle manque un peu de héros...
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptySam 2 Avr 2005 - 1:06

Ben, les héros coûtent cher ! Si tu compares les prix, il faudrait enlever l'unité de 16 hommes d'armes pour pouvoir mettre un nouveau héro. Malheureusement, à 1500 points, c'est la quantité d'unités qui doit primer sur la qualité. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptySam 2 Avr 2005 - 14:20

une petite question ca passe le refus de liste ca??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptySam 2 Avr 2005 - 14:32

Agravain a écrit:
une petite question ca passe le refus de liste ca??

Poisson d'avril? Very Happy
Si ça c'est accepté, alors tu accptes tout chez les brets à 1500 points, parce que là c'est vraiment horrible...
Je pense qu'en enlevant les chevaliers de la quete, un trébuchet, tu peux rajouter 2 unités d'errants de 9 et là c'est encore plus immonde...
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptySam 2 Avr 2005 - 15:20

Ben, il n'y a pratiquement que des unités de base... Shocked Ma liste de tournoi à 2000 pts était à peu près semblable, sauf qu'il y avait 2 unités d'archers et 2 d'hommes d'armes. A 1500 pts, je pense qu'ils devraient accepter cette liste si je mets une unité d'HA supplémentaire à la place d'une unité de chevaliers errants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptySam 2 Avr 2005 - 16:34

Ca se pourrait, poste la sur warfo et demande des avis, mais les 3 gros fers de lance, et le plus petit, ainsi que l'optimisation des persos, font que c'est une liste très très forte...
Revenir en haut Aller en bas
Ytyu
Chevalier du royaume
Ytyu


Nombre de messages : 219
Localisation : près de Nantes(44)
Date d'inscription : 23/12/2004

[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptySam 2 Avr 2005 - 19:20

Effectivement c'est...bourrin. Mr. Green
Même ma liste O&G ultra optimisé aurai peut être vraiment beaucoup de mal...pourtant elle est cruelle! Laughing
Presque aucune magie ne passe, j'ai ququ truc anti cavalerie lourde, et une grosse marée s'abat sur l'adversaire, avec deux régilent de barbarix qui écrasent tout sur leurs passages en général. Twisted Evil une battaille contre ma liste O&G et celle là pourrai être amusante je pens<e! thumright Mais ta liste contre une liste normale...Confused bof...
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptySam 2 Avr 2005 - 20:45

Mais c'est une liste normale pour des bretonniens ! Il n'y a presque que des unités de base dans mon armée. Qu'est-ce que c'est une liste "normale" pour vous ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Ytyu
Chevalier du royaume
Ytyu


Nombre de messages : 219
Localisation : près de Nantes(44)
Date d'inscription : 23/12/2004

[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptySam 2 Avr 2005 - 22:08

Je voulais dire que ta liste est optimisé et qu'elle serait intéressante à jouer contre d'autres armée optimisé, donc pourquoi pas en tournoi. Confused
Mais contre des armées équilibré, fluff, pas optimisé etc... tu gagnera sans aucun prob, sans aucun défi stratégique etc... donc sans intéret. Confused sauf si c'tes juste poour des tournoi...
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptySam 2 Avr 2005 - 23:02

Alors, la question est : comment faire une armée parfaitement équilibrée par rapport à son adversaire confused . C'est la plus dure question de Warhammer. Je crois qu'il n'y en a pas en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Ytyu
Chevalier du royaume
Ytyu


Nombre de messages : 219
Localisation : près de Nantes(44)
Date d'inscription : 23/12/2004

[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptyDim 3 Avr 2005 - 0:54

mmmh non pas rvaiment juste pour dire que ta liste est assez bourine...limité fulll cavalerie. Confused
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptyDim 3 Avr 2005 - 10:12

Moi je comprends pas pourquoi vous trouvez son armée bourrine. scratch Elle ne comprend que deux personnages pas super boostés et presque que des unités de bases. Je trouve cette armée vraiment bien, capable de gagner contre n'importe quel adversaire mais pas du tout invincible. tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Invité
Invité




[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptyDim 3 Avr 2005 - 10:29

Eh les gars vous rigolez!! Il y a 35 chevaliers + 2 persos montés!!
Sa liste est pas optimisée, elle est bourrine, un point c'est tout. Vous trouvez ça marrant de voir toute l'armée adverse vous charger au 2nd tour?
Y'a que les 16 hommes d'armes qui sont là pour contrebalancer la liste mais qui se traineront derrrière, sinon c'est vraiment de la liste pur porc!!
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptyDim 3 Avr 2005 - 15:36

Supranain a écrit:
Y'a que les 16 hommes d'armes qui sont là pour contrebalancer la liste mais qui se traineront derrrière, sinon c'est vraiment de la liste pur porc!!

Tu oublies les 10 archers et le trébuchet ! pirat Les 10 archers sont intéressants pour tuer les personnages isolés qui se faufilent entre les régiments, et le trébuchet est parfait contre les grosses créatures ! elf Bon, je vais réfléchir à une autre liste alternative que je posterai sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptyLun 4 Avr 2005 - 3:50

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Je ne trouve pas cette liste si bourrine que certains semblent le penser. Ce serait plutôt une armée "à thème", le thème étant ici les Chevaliers sur destrier. Il y en a en effet beaucoup dans cette liste, ce qui peut faire oublier les nombreuses lacunes que cela entraîne :

1°) 2 Personnages seulement, on ne peut pas faire moins, c'est vraiment le minimum syndical Bretonnien ! Et ce sont loin d'être des Grosbills ...

2°) 3 unités de Chevaliers Errants (Cd 7) alors que le Général n'a qu'un Cd ... 7, c'est avoir le goût du risque, à mon humble avis. Car le Cd ne sert pas uniquement à passer des tests d'impétuosité, mais aussi des tests de Psychologie, notamment de Panique, et des tests de moral ...

3°) Pas de Chevaliers Pégases ! Ni même de Sergents montés ! Il n'ya que 10 archers en tirailleurs (sans étendard de surcroît), pour lutter contre les unités légères ennemies (éclaireurs, tirailleurs, cavalerie légère et volants, y compris les Personnages en "électron libre" à la mode Elfe), ainsi que pour la destruction rapide des machines de guerre, et bien sûr la chasse au sorcier ... et puisqu'on en parle :

4°) 3 dés de dissipation + 2 PAM, ça permet de tenir au maximum 2 petits tours contre 2 sorciers niveau 2 boostés à la magie. Et ensuite ? Sans unité ou presque capable de leur donner la chasse, ils vont s'en donner à coeur joie, en passant 2 sorts par tour ... ils prendront donc le relais des machines de guerre qui devraient commencer à avoir des problèmes avec les FdL.



En conclusion, cette liste a un petit parfum de V5, avec tous les avantages, mais aussi tous les inconvénients, que cela comporte. Je pense sincérement qu'elle aura du mal contre le Elfes de tous types, notamment les ES full-tirailleurs, les EN full-cavaliers noirs/balistes et les HE full-cavalerie/magie (des cieux), et d'une façon générale toutes les armées alignant beaucoup d'unités légères et de magie ou de tirs (ou les deux !).

Il s'agit donc plus d'une liste déséquilibrée, axée sur un gros point fort que d'une liste bourrine en soi. Tout dépend de l'ennemi affronté : contre les MV, le Chaos ou les O&G, elle fera très mal, tandis que contre les Elfes ou les HL (genre full-Skink/magie), elle risque de souffrir. Et je ne parle pas de l'ignoble full-Skyre Skaven !!



Pour la Dame, pour le Roy et la peste soit des canons (à poudre ou à malefoudre) !!
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptyLun 4 Avr 2005 - 9:15

Supranain a écrit:
Eh les gars vous rigolez!! Il y a 35 chevaliers + 2 persos montés!!
Sa liste est pas optimisée, elle est bourrine, un point c'est tout. Vous trouvez ça marrant de voir toute l'armée adverse vous charger au 2nd tour?
Y'a que les 16 hommes d'armes qui sont là pour contrebalancer la liste mais qui se traineront derrrière, sinon c'est vraiment de la liste pur porc!!
Ben en fait charger au second tour c'est un peu tout le temps comme ça avec les bretonniens, c'est le livre d'armée qui veut ça.
Sa liste n'est pas bourrine, j'aurai qualifié de bourrine une liste comprenant une énorme unité de graalous et pas beaucoup de chevaliers du royaume.

Je vous rappelle que les chevaliers forment la masse, le noyau de l'armée bretonnienne, une armée breto composée à 90% de chevaliers est donc tout à fait banale et en aucun cas optimisée.

Les deux persos comme le dit Astrabell c'est le strict minimum je vois pas comment on peut faire moins bourrin.

Donc voilà.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptyLun 4 Avr 2005 - 10:05

@ Astrabell : les 5 chevaliers errants sont là parce qu'ils coutent 21 points moins cher que des royaumes, soit une sainte bannière par hasard.
Pour la magie, soit tu joues 1 scroll caddie, soit tu en joues, c'est à toi de décider, là son pari est osé mais pourquoi pas.
Le manque de pégase est c'est vrai un inconvénient, mais ça lui permet de rajouter pas mal de chevaliers à coté...

Et arrêtez de penser fluff, une armée breto fluff, c'est très peu de chevaliers et des tonnes de paysans à coté!!

A la limite, prenez l'armée de votre adversaire et jouer contre celle ci, vous allez voir c'est pas marrant du tout, mais pas du tout....
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptyLun 4 Avr 2005 - 14:32

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Dangorn de Castagne a écrit:
Je vous rappelle que les chevaliers forment la masse, le noyau de l'armée bretonnienne, une armée breto composée à 90% de chevaliers est donc tout à fait banale et en aucun cas optimisée.
Euh, n'exagérons pas tout de même, le quasi full-cavalerie n'est pas du Bisounours non plus ! Razz
Disons que cette liste est optimisée dans l'optique d'un full-chevaliers/archers à la mode V5, mais qu'elle n'est pas équilibrée, ce qui compense ses avantages.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi.


Supranain a écrit:
@ Astrabell : les 5 chevaliers errants sont là parce qu'ils coutent 21 points moins cher que des royaumes, soit une sainte bannière par hasard.
Nous sommes bien d'accord : il s'agit d'une optimisation visant à placer le plus de Chevaliers possibles dans la liste. En contrepartie, il faudra gérer une armée avec un Cd 7 (à la seule exception des Chevaliers de la Quête). Je ne compte pas l'unique unité de Chevaliers du Royaume, puisque celle-ci est obligatoire ...

Supranain a écrit:
Pour la magie, soit tu joues 1 scroll caddie, soit tu en joues, c'est à toi de décider, là son pari est osé mais pourquoi pas.
Le manque de pégase est c'est vrai un inconvénient, mais ça lui permet de rajouter pas mal de chevaliers à coté...
Même remarque : pour avoir plus de Chevaliers, il faut partir avec le minimum syndical anti-magie et sans rien (ou presque) pour tuer les magos isolés. Comme tu le dis toi-même, c'est un pari osé ...

Supranain a écrit:
Et arrêtez de penser fluff, une armée breto fluff, c'est très peu de chevaliers et des tonnes de paysans à coté!!
Là, je dois reconnaître que tu marques un point ! Mr.Red D'une part, les listes fluff peuvent déboucher sur du pur porc très bourrin, au premier rang desquels figure le tristement célèbre full-Skyre Skaven. D'autre part, une armée Bretonnienne sans gueux est tout sauf "réaliste" (pour autant qu'on puisse parler de réalisme dans un jeu se situant dans un univers imaginaire). Historiquement, le gros des troupes était constitué de gens d'armes à pied, les Chevaliers montés étant numériquement très minoritaires.

Supranain a écrit:
A la limite, prenez l'armée de votre adversaire et jouer contre celle ci, vous allez voir c'est pas marrant du tout, mais pas du tout....
Je relève le défi ! cheers Avec l'armée HL qui m'a servi pour le rapport de bataille contre Agravain, sans y changer quoi que ce soit ! rambo
Si mes Prêtres Skinks daignent cesser le temps d'une partie d'enchaîner les Fiasco et autres tests de Panique ratés, je pense que ce serait une bataille intéressante. Et le plus avantagé des deux ne serait pas forcément celui que tu crois ... Wink



Pour la Dame, pour le Roy et pour des listes d'armée équilibrées !!
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptyLun 4 Avr 2005 - 20:21

Inversement si on se veut "réaliste", donc en mettant - allez soyons sympas - 75% de gueux, là c'est pas marrant du tout à jouer pour le joueur bretonnien, je sais pas si vous avez vu les profils (et surtout le Cd) des paysans c'est assez risible, et tout ça pour deux fois plus cher qu'un gobelin qui a à peu près les mêmes caractéristiques (oui j'exagère mais bon).

Une telle liste, le seul que je connais et qui a été assez fou pour l'essayer c'était moi... Et j'ai compris ma douleur quand, impuissant, j'ai assisté à la débandade de mes pavés de piétaille.

Non, croyez-moi, la gueusaille fait de bien trop piètres troupes pour etre utilisée dans les memes proportions que les fantassins de l'Empire, de plus ce n'est pas une armée régulière, même les hommes d'armes qu'on pourrait considérer comme tel ne sont à la base que des paysans venus gagner leur croûte en accomplissant les tâches ménagères du château seigneurial.

D'ailleurs même dans le fluff ils le disent bien : en temps de guerre les hommes d'armes ont pour tâche de garder le chateau d'une éventuelle attaque pendant que le chevalier va rejoindre l'armée de son suzerain. Les archers sont de pauvre hères sans le sou qui sont prets à risquer leur vie pour une misérable pistole de cuivre. Pas très engageant...

Bon par contre d'habitude j'aime bien avoir au moins 30% de paysans dans l'armée, ça la grossit artificiellement même si ça ne lui ajoute rien au niveau tactique, je dirai même que ça lui fait un boulet à porter, mais c'est sur que c'est moralement plus satisfaisant de se dire qu'on a fait une bonne action, et qu'on se rabaisse au niveau de notre pauvre adversaire impérial qui sinon risque de pleurer tellement il se fait exploser. Mr. Green

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptyLun 4 Avr 2005 - 20:42

ASTRABELL a écrit:

1°) 2 Personnages seulement, on ne peut pas faire moins, c'est vraiment le minimum syndical Bretonnien ! Et ce sont loin d'être des Grosbills ...

Ben, ce n'est pas le but. A 1500 pts, je ne pense pas qu'il y ait vraiment de personnages Grosbills en face. Si pour le prix d'un perso on peut se payer un fer de lance, je préfère le fer de lance.

Citation :
2°) 3 unités de Chevaliers Errants (Cd 7) alors que le Général n'a qu'un Cd ... 7, c'est avoir le goût du risque, à mon humble avis. Car le Cd ne sert pas uniquement à passer des tests d'impétuosité, mais aussi des tests de Psychologie, notamment de Panique, et des tests de moral ...

2 des 3 unités de chevaliers errants sont juste là pour gêner les mouvements de l'adversaire, charger des petites unités etc. Comme elles coûtent 107 pts chacune, ce ne sera pas une trop grosse perte. Et puis, un Cd 7 (8 avec musicien en cas de fuite) ce n'est pas si mal.

Citation :
3°) Pas de Chevaliers Pégases ! Ni même de Sergents montés ! Il n'ya que 10 archers en tirailleurs (sans étendard de surcroît), pour lutter contre les unités légères ennemies (éclaireurs, tirailleurs, cavalerie légère et volants, y compris les Personnages en "électron libre" à la mode Elfe), ainsi que pour la destruction rapide des machines de guerre, et bien sûr la chasse au sorcier ... et puisqu'on en parle :

Tu oublies le trébuchet, qui est parfait pour ce rôle. Bon, tu n'as qu'une chance sur 3 de faire un "hit", mais même effleuré, il a une chance de subir 1d6 blessure de F5 ! Et puis, mes 2 petites unités de chevaliers errants pourraient remplir ce rôle. En en laissant 1 à l'arrière, elles pourraient fort embarrasser les personnages indépendant. Dans le besoin, j'ai également possibilité de sortir ma GB de l'unité des chevaliers de la quête pour entamer une chasse aux petits persos rambo .

Citation :
4°) 3 dés de dissipation + 2 PAM, ça permet de tenir au maximum 2 petits tours contre 2 sorciers niveau 2 boostés à la magie. Et ensuite ? Sans unité ou presque capable de leur donner la chasse, ils vont s'en donner à coeur joie, en passant 2 sorts par tour ... ils prendront donc le relais des machines de guerre qui devraient commencer à avoir des problèmes avec les FdL.

Tu serais étonné ! Au dernier tournoi à 2000 pts, le joueur HL avec seulement 3 dés de dissipation, et aucun PAM, est arrivé 1er ! 3 dés de dissipation suffisent à contrer un gros sort. Avec une armée qui a une Svg de 2+, on peut laisser passer quelques sorts qui font des dégâts par touche de 3-4, sans qu'ils fassent trop de dommages. Donc, charger, serrer les fesses, et prier pour que l'adversaire fasse des fiascos !

Citation :
Je pense sincérement qu'elle aura du mal contre le Elfes de tous types, notamment les ES full-tirailleurs

Effectivement, les tirailleurs sont gênants. De toute facon, les chevaliers-pégase ne me serviraient à rien, vu que les ES sont la plupart du temps dans la forêt. Les écuyers montés avec leur Svg 5+ et leur faible Cd se feraient trop facilement dégommer. Face à eux, une armée avec une Svg de 2+ est bien plus efficace !

Citation :
, les EN full-cavaliers noirs/balistes

Pour ca, je table sur le nombre maximum de cavaliers. Une armée rapide et nombreuse est tout à fait appropriée. Les chevaliers pégases et les écuyers montés se feraient trop facilement hacher menu par les balistes en tirs multiples.


Citation :
et les HE full-cavalerie/magie (des cieux), et d'une façon générale toutes les armées alignant beaucoup d'unités légères et de magie ou de tirs (ou les deux !).

Evidemment, contre la magie/tir, je devrai bien tenir 2 tours. Après, à la grâce de la Dame. Mais en général, en 2 tour on a le temps d'engager ses premiers càc.

Citation :
Tout dépend de l'ennemi affronté : contre les MV, le Chaos ou les O&G, elle fera très mal,

Parfaitement d'accord !

Citation :
tandis que contre les Elfes ou les HL (genre full-Skink/magie), elle risque de souffrir. Et je ne parle pas de l'ignoble full-Skyre Skaven !!!!

Pour ca, je mise sur la quantité de mes troupes, qui devrait pouvoir encaisser beaucoup de dégâts (malefoudre fait des touches de F5, donc Svg de la Dame du Lac à 5+ santa )

C'est vrai que ma liste n'est pas parfaite, mais elle reste parfaitement jouable contre n'importe quelle armée de 1500 pts. sunny
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptyMar 5 Avr 2005 - 0:15

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Une bien belle analyse de notre Premier Chevalier du Graal, Dragonfire, qui défend pied à pied sa liste d’armée, avec juste raison d’ailleurs. Cette liste n’est pas mauvaise, loin s’en faut ! Elle présente simplement des défauts qui résultent du parti pris full-Chevaliers, lequel procure en contrepartie des avantages substantiels. Mon propos n’était pas de dénigrer la liste, mais d’insister sur ses points faibles afin de démontrer qu’il s’agissait d’une liste forte mais pas abusée.


La seule chose avec laquelle je ne suis pas vraiment d’accord dans la réponse de Dragonfire est la suivante.
Dragonfire a écrit:

Citation:
3°) Pas de Chevaliers Pégases ! Ni même de Sergents montés ! Il n'y a que 10 archers en tirailleurs (sans étendard de surcroît), pour lutter contre les unités légères ennemies (éclaireurs, tirailleurs, cavalerie légère et volants, y compris les Personnages en "électron libre" à la mode Elfe), ainsi que pour la destruction rapide des machines de guerre, et bien sûr la chasse au sorcier ... et puisqu'on en parle :


Tu oublies le trébuchet, qui est parfait pour ce rôle. Bon, tu n'as qu'une chance sur 3 de faire un "hit", mais même effleuré, il a une chance de subir 1d6 blessure de F5 ! Et puis, mes 2 petites unités de chevaliers errants pourraient remplir ce rôle. En en laissant 1 à l'arrière, elles pourraient fort embarrasser les personnages indépendant. Dans le besoin, j'ai également possibilité de sortir ma GB de l'unité des chevaliers de la quête pour entamer une chasse aux petits persos .

J'ai un peu de mal avec le trébuchet-sniper ! Laughing Il me semble que cette arme est faite pour tirer sur les gros pavés et les monstres endurants, pas pour jouer les longs fusils du Hochland avec les personnages ennemis isolés ! Razz C'est d'ailleurs ce que nous avons écrit dans le Tactica Trébuchet … Utiliser le trébuchet de cette façon, c'est s'en remettre à la Chance (enfin, à la Dame !), car :
1°) Il faut une LdV pour pouvoir tirer. Le sorcier des Cieux arboricole moyen sera donc à l'abri.
2°) Il faut réussir une estimation au quart de poil, car le gabarit ne fait après tout que 3 ps de diamètre. Une petite erreur de 2 ps, et c'est loupé ! Réussir une telle estimation sur un gros pavé lent à la manœuvre est une chose, la réussir sur une figurine isolée de 1 ps et constamment en mouvement en est une autre …
3°) Il faut avoir la chance d'obtenir un hit, soit une chance sur 3 seulement …

Le détachement de 5 Chevaliers Errants en protection des arrières est une bonne idée contre les infiltrateurs de tous poils, mais pas contre les sorciers isolés qui n'auront aucun intérêt à aller se jeter d'eux-mêmes dans la gueule du loup : ils peuvent faire tout autant de dégâts en restant à proximité de leur zone de déploiement.

Enfin, il faudra réfléchir à 2 fois avant de sortir le PGB de son unité, car il risque fort de devenir la cible prioritaire des tirs (et des sorts !) ennemis, et il ne profite plus de la protection que lui offrait son unité (notamment Attention Messire et l'Aura de la Dame …). Ce qui me fait penser que ce Personnage est le seul de toute l'armée à posséder des attaques magiques (puisqu'il n'y a pas de Chevaliers du Graal). Ceci pourrait s'avérer gênant contre les Démons, et surtout contre les créatures éthérées : il est particulièrement difficile de charger une Banshee avec un Fer de Lance. Et si c'est le PGB en solo qui s'y colle, il n'a pas intérêt à manquer sa charge : il n'est pas immunisé à la Psychologie, donc gare au Cri Funèbre ! pale



Pour la Dame, pour le Roy, et béni soit le Saint Graal !!
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptyMar 5 Avr 2005 - 22:51

ASTRABELL a écrit:
Une bien belle analyse de notre Premier Chevalier du Graal, Dragonfire, qui défend pied à pied sa liste d’armée, avec juste raison d’ailleurs.

Merci beaucoup ! Puisque tu as pris la peine de me démontrer toutes les faiblesses de mon armée, je vais examiner ton analyse.

Citation :
J'ai un peu de mal avec le trébuchet-sniper ! Laughing Il me semble que cette arme est faite pour tirer sur les gros pavés et les monstres endurants, pas pour jouer les longs fusils du Hochland avec les personnages ennemis isolés ! Razz C'est d'ailleurs ce que nous avons écrit dans le Tactica Trébuchet … Utiliser le trébuchet de cette façon, c'est s'en remettre à la Chance (enfin, à la Dame !), car :
1°) Il faut une LdV pour pouvoir tirer. Le sorcier des Cieux arboricole moyen sera donc à l'abri.
2°) Il faut réussir une estimation au quart de poil, car le gabarit ne fait après tout que 3 ps de diamètre. Une petite erreur de 2 ps, et c'est loupé ! Réussir une telle estimation sur un gros pavé lent à la manœuvre est une chose, la réussir sur une figurine isolée de 1 ps et constamment en mouvement en est une autre …
3°) Il faut avoir la chance d'obtenir un hit, soit une chance sur 3 seulement …

Tu as raison sur la plupart des points. Le tactica préconisait, avec raison, de viser plutôt des gros pavés ou des figurines avec de gros socles. L'utilisation du trébuchet dénote plutôt mon expérience personnelle de Warhammer. Pour le point
1), c'est vrai que le trébuchet n'y pourra rien, mais mes archers tirailleurs devraient pouvoir lui rendre une petite visite dans les bois
2) en sachant qu'il y a 60 cm qui séparent les 2 armées, et en mesurant lors du placement la distance qui sépare le trébuchet du bord de sa zone de déploiement, on peut arriver à des estimations très précises (au dernier tournoi, j'ai décapité comme ca un mago de l'empire !), mais je suis d'accord que ca demande une sacrée expérience des estimations de distances.
3) la partie dure en général 5-6 tours, avec 2 PAM, on peut en tous cas tenir 2 phases de magies, ce qui implique qu'après une moyenne de 3 tours (en estimant bien) on devrait obtenir un "HIT" (si pas de Misfire pale ), bien sûr, comme pour la magie, ca reste aléatoire. De toutes facons, même si je prenais des archers, ils auraient tendance à faire de piètres résultats (longue portée -1 toucher, fig. indiv. à pied -1 toucher = 6+, ensuite le jet pour blesser à 4+), cela bien sûr si le perso n'est pas dans la portée de 5 ps d'une unité.

Citation :
Le détachement de 5 Chevaliers Errants en protection des arrières est une bonne idée contre les infiltrateurs de tous poils, mais pas contre les sorciers isolés qui n'auront aucun intérêt à aller se jeter d'eux-mêmes dans la gueule du loup : ils peuvent faire tout autant de dégâts en restant à proximité de leur zone de déploiement.

Dans ce cas-là, ne pas oublier les tests de panique qu'ils devront faire pour les unités défaites en càc, en fuite etc., ce qui pourrait les faire sortir tous seuls de la table.

Citation :
Enfin, il faudra réfléchir à 2 fois avant de sortir le PGB de son unité, car il risque fort de devenir la cible prioritaire des tirs (et des sorts !) ennemis,

Tout à fait ! Le mieux est de le sortir de l'unité une fois que l'armée adverse est déjà bien entamée. L'adversaire se verra devant le choix de cibler une figurine isolée ou une unité dangereuse. Le choix de cibler la GB n'est pas forcément le bon, car dans ce cas une autre de mes unités devrait intacte au càc...

Citation :
et il ne profite plus de la protection que lui offrait son unité (notamment Attention Messire et l'Aura de la Dame …).

Parfois, il faut savoir faire des choix stratégiques... il a quand-même une svg de 2+ avec relance, donc il est tranquille contre certaines unités.

Citation :
Ce qui me fait penser que ce Personnage est le seul de toute l'armée à posséder des attaques magiques (puisqu'il n'y a pas de Chevaliers du Graal). Ceci pourrait s'avérer gênant contre les Démons, et surtout contre les créatures éthérées : !!


C'est vrai, mais les créatures éthérées sont peu nombreuses. Contre elles, on a les bonus de bannières, sup. num., rangs, ainsi que de bonnes sauvegardes. Contre une horde démoniaque, ca peut poser certains problèmes. Contre une légion démoniaque, on ne peut pas de toute facon annuler la sauvegarde spéciale, donc...

Citation :
il est particulièrement difficile de charger une Banshee avec un Fer de Lance.

La largeur de l'unité est seulement de 7,5 cm, donc ca dépend des situations.

Citation :
Et si c'est le PGB en solo qui s'y colle, il n'a pas intérêt à manquer sa charge : il n'est pas immunisé à la Psychologie, donc gare au Cri Funèbre ! pale

Ca dépend. En tant que chevalier de la quête, il peut relancer ses jets de Cd. S'il charge directement à partir de l'unité de chevaliers de la quête, équipé de l'étendard de bravoure, il pourra utiliser 3 dés avec relances pour le test de Cd (il faudra vraiment s'appeler "job" pour rater le jet).

Mais comme tu dis, un 3ème personnage n'est pas de trop. Je vais modifier ma liste et la poster ci-dessous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptyMar 5 Avr 2005 - 23:07

Konrad von Tierstein (c'est moi santa ) :

1 Paladin sur pégase royal, lance de cav., serment du Graal, vertu de discipline, bouclier du Graal, = 185 pts (général-tueur de petits persos/unités avec pour seul bonus la PU)

Ernst von Stockalper (une noble famille du Haut-Valais)

1 Paladin porteur de la GB avec destrier, serment de la quête, heaume de Gromril, épée de puissance = 132 pts (dans l'unité de chevaliers de la quête).

Hilda von Gottlieb (ma tendre Confused fiancée avec son nom de jeune fille)

1 Damoiselle du Graal N1 sur destrier avec 2 PAM = 130 pts (dans l'unité des chevaliers de la quête).

7 chevaliers de la quête EMC, avec l'étendard de bravoure = 273 pts

5 chevaliers errants MC = 107 pts

9 chevaliers errants EMC avec la sainte bannière = 221 pts

6 chevaliers du royaume EMC avec bannière de guerre = 193 pts

11 archers tirailleurs M = 82 pts

12 hommes d'armes EMC = 87 pts

1 Trébuchet = 90 pts

Total = 1500 pts

Voilà une liste un peu plus équilibrée. L'unité des chevaliers du royaume a un peu maigri, mais reste suffisante pour affronter des unités moyennement fortes. Avec également une unité de chevaliers errants en moins, ce sera également un peu plus "chaud" pour mes flancs. Mais le personnage sur pégase est très mobile. Si j'arrive sur le flanc des machines de guerre ennemies, j'ai l'opportunité de les charger une à une (avec relance des jets pour toucher&blesser en charge au 1er tour de càc). La lame de morsure pourrait être utile pour le 2ème tour de càc, ou si le chevalier est chargé. Cette liste devrait également être un peu plaisante à jouer que la précédente (grâce aux conseils de notre maestro avisé Astrabell).


Dernière édition par le Mer 6 Avr 2005 - 20:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptyMer 6 Avr 2005 - 1:22

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Dragonfire a écrit:
Cette liste devrait également être un peu plaisante à jouer que la précédente (grâce aux conseils de notre maestro avisé Astrabell).
Merci beaucoup ! cheers
Cette liste me paraît en effet plus équilibrée que la précédente, mieux à même de faire face à toutes sortes de situations et d'adversaires, tout en présentant au premier abord un aspect plus soft (il n'y a "que" 28 Chevaliers sur destrier).


Juste quelques petites remarques, cependant.

Citation :
Konrad von Tierstein (c'est moi ) :

1 Paladin sur pégase royal, lance de cav., bouclier, vertu de noble dédain, armure de bonne fortune, lame de morsure = 166 pts (général-tueur d'unités de tirs par excellence, petits persos isolés, etc.)

La Vertu de Noble Dédain ne sert qu'à relancer les attaques ratées au premier round de combat contre les tireurs. Elle ne fonctionne pas contre d'autres cibles, notamment les magos isolés. S'il s'agit d'un Sorcier du Chaos sur destrier de la même engeance (CC5, E4 et save à 2+), ça peut être gênant. Le Personnage perd donc de sa polyvalence et se trouve spécialisé dans la destruction des machines de guerre, des "petits" sorciers et des unités de tireurs si le tir de contre charge est impossible (dans le cas contraire, gare ! Il n'a qu'une save de 4+, et son Pégase Royal aucune ...). Le problème principal pour une liste de tournoi étant que certaines armées ennemies n'aligneront ni machines de guerre, ni troupes de tirs, ni même de sorciers isolés faciles à occire (Chaos/Tzeentch et CV/Dragons de Sang, notamment).

Dans un rôle similaire, je préfère la combo Vertu de la Joute + Armure de Bonne fortune. Pour 5 points de moins, on obtient le même résultat contre tous les adversaires. Mais il est vrai qu'il n'aura pas d'attaques magiques dans ce cas (gênant contre les Banshees).

Une autre possibilité, plus polyvalente mais plus coûteuse (de 19 points), consiste à lui donner le Serment du Graal + Vertu de Discipline + Bouclier du Graal. Il est fort bien protégé, dispose d'attaques magiques, reste performant contre les adversaires modestes (équipage de machine de guerre, sorciers de petit calibre, Banshees, etc.) et la Vertu de Discipline lui permet de s'attaquer seul à des unités n'ayant que la PU en leur faveur, soit des "petites" (tirailleurs, cavalerie légère, volants), soit des plus "grosses" de flanc (3 Kroxigors par exemple, mais surtout aux chars) qu'il pourra scotcher au càc le temps que la cavalerie (lourde !) arrive.


Citation :
6 chevaliers du royaume EMC avec bannière de guerre = 265 pts
Tu as oublié de réduire le prix de cette unité en même temps que son effectif ! Elle ne coûte que 193 points.

Citation :
16 hommes d'armes EMC = 100 pts
Cela fait 107 points (16x5 = 80 + 10 + 5 + 12).

Citation :
Total = 1497 pts
Après vérification du cours du Franc Suisse par rapport à l'Euro, ça fait seulement 1494 points ! Razz


A part ces menus détails, excellente liste Messire Dragonfire ! thumleft



Pour la Dame, pour le Roy et pour les bons comptes (en Suisse ...) qui font les bons amis !!
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptyMer 6 Avr 2005 - 20:12

ASTRABELL a écrit:

Dans un rôle similaire, je préfère la combo Vertu de la Joute + Armure de Bonne fortune. Pour 5 points de moins, on obtient le même résultat contre tous les adversaires. Mais il est vrai qu'il n'aura pas d'attaques magiques dans ce cas (gênant contre les Banshees).

J'ai aussi pensé longtemps à la vertu de joute, mais il ne faut pas oublier que la vertu de noble dédain permet d'ignorer les tests de panique dus à 25% des pertes et coûte moins cher (20 pts). En outre, il y a tellement d'armée équipées d'armes de tirs, que la vertu de joute reste très intéressante dans un tournoi.

Citation :
Une autre possibilité, plus polyvalente mais plus coûteuse (de 19 points), consiste à lui donner le Serment du Graal + Vertu de Discipline + Bouclier du Graal. Il est fort bien protégé, dispose d'attaques magiques, reste performant contre les adversaires modestes (équipage de machine de guerre, sorciers de petit calibre, Banshees, etc.) et la Vertu de Discipline lui permet de s'attaquer seul à des unités n'ayant que la PU en leur faveur, soit des "petites" (tirailleurs, cavalerie légère, volants), soit des plus "grosses" de flanc (3 Kroxigors par exemple, mais surtout aux chars) qu'il pourra scotcher au càc le temps que la cavalerie (lourde !) arrive.

Cette possibilité me paraît la meilleure, pour un tournoi, quoique plus chère. La sauvegarde spéciale de 4+ et le serment du Graal le rendent solide rambo . Je vais changer ma liste en conséquence, et enlever 4 HA et rajouter un archer tirailleur. Encore merci Astrabell cheers
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptyMer 6 Avr 2005 - 23:58

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Dragonfire a écrit:
il ne faut pas oublier que la vertu de noble dédain permet d'ignorer les tests de panique dus à 25% des pertes et coûte moins cher (20 pts).
Le problème est qu'un Personnage sur Pégase Royal ne bénéficiera jamais de cet avantage, puisqu'il ne peut rejoindre aucune unité, pas même une unité de Chevaliers Pégases (hélas !).

Dragonfire a écrit:
la vertu de joute reste très intéressante dans un tournoi
Joli mot d'esprit ! Joute ... Tournoi, il fallait y penser ! jocolor


Dragonfire a écrit:
Je vais changer ma liste en conséquence, et enlever 4 HA et rajouter un archer tirailleur.
Sage décision ! Plutôt que d'ajouter un archer en tirailleur, paye leur un étendard, ils seront favorisés au càc contre les unités légères et les petits sorciers isolés. A la limite, ils peuvent même se faire une Banshee (à condition de réussir leur test de Terreur ...), car ils partent avec 2 points de bonus (PU + étendard) et le musicien. Même si elle réussit ses 2 attaques F3 & CC3 (pas évident), elle perd encore le combat d'un point, et donc 1 PV (sur 2 ...). Pour le test de Terreur, il suffit qu'ils soient à proximité d'un Chevalier au moment des déclarations de charge ! cool-blue

D'autre part, réduire les HA à 12 seulement, c'est donner franchement dans le full-cavalerie bien gras qui ne veut pas dire son nom ... Peut-être serait il plus charitable pour nos adversaires (et plus présentable vis à vis du refus de liste ...) de gagner 20 ou 25 points ailleurs. En échangeant l'Etendard de Bravoure contre la Bannière de Défense ou la Bannière du Crépuscule, par exemple.

Dragonfire a écrit:
Encore merci Astrabell
Tout le plaisir est pour moi, Noble Chevalier du Graal ! Very Happy




Pour la Dame, pour le Roy et vive les étendards de Bretonnie (même pour les gueux) !!
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptyJeu 7 Avr 2005 - 0:09

ASTRABELL a écrit:
Bonjour à tous, Nobles Sires.


Dragonfire a écrit:
il ne faut pas oublier que la vertu de noble dédain permet d'ignorer les tests de panique dus à 25% des pertes et coûte moins cher (20 pts).
Le problème est qu'un Personnage sur Pégase Royal ne bénéficiera jamais de cet avantage, puisqu'il ne peut rejoindre aucune unité, pas même une unité de Chevaliers Pégases (hélas !).

Encore une petite question. Si le pégase perd 2 pts de vie (25% des pts de vie), ou s'il meurt, cela ne devrait-il pas entraîner normalement un test de panique ? J'avais mis la vertu du noble dédain dans cette optique...

Pour ce qui concerne le reste de la liste, je me refuse à faire des modifications. J'ai déjà eu trop souvent de la malchance avec mes chevaliers de la quête pour sous-estimer la valeur de l'étendard de la Bravoure. Par ailleurs, l'organisateur du tournoi est un ami qui acceptera toutes les listes "pur porc" comme dit Supranain Wink .
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points EmptyJeu 7 Avr 2005 - 0:51

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Dragonfire a écrit:
Encore une petite question. Si le pégase perd 2 pts de vie (25% des pts de vie), ou s'il meurt, cela ne devrait-il pas entraîner normalement un test de panique ? J'avais mis la vertu du noble dédain dans cette optique...
La réponse se trouve page 80 du GBR.
Citation :
5) 25% de pertes dues au tir ou à la magie
Une unité doit tester si les pertes subies durant la phase de tir ou de magie ennemie atteignent 25% de ses effectifs actuels.
Quand un Pégase Royal perd 2 de ses 3 PV, il reste toujours en vie, ce qui fait ... 0% de pertes ! Donc, pas de test de panique.

Si le Pégase Royal meurt, le personnage n'a pas à tester car il compte toujours comme une unité de 1 figurine, ce qui était le cas au départ, comme le confirme la page 103 du GBR.
Citation :
MONTURES MONSTRUEUSES
...Un monstre et son/ses cavalier(s) compte(nt) comme une seule figurine ...
Donc, avec ou sans son Pégase Royal, le Personnage compte toujours comme une unité de 1 seule figurine, ce qui fait ... 0% de pertes !

Bien entendu, si c'est le cavalier qui meurt, le Pégase Royal n'a pas non plus à passer de tets de panique, mais devra tout de même passer un test sur le tableau de réaction des monstres (page 105 du GBR).



Pour la Dame, pour le Roy et pour les tests de Panique passés à bon escient !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty
MessageSujet: Re: [Listes-Tournois] Armée 1500 points   [Listes-Tournois] Armée 1500 points Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Listes-Tournois] Armée 1500 points
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Listes-Tournois] 2000 points
» [1500 - Tournois] Armée du Ni
» [1500 pts Tournois] Première liste d'armée Bretonniene
» Armée (1500 points ) contre EN ou Nains ou Rdt
» 1500 points : Armée de test de la V8 face aux Hauts Elfes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: