Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mon rêve de Bretonnie

Aller en bas 
+5
hetmasteen
Alain de Saint Jean
tortus
le Chevalier à la Chope
karezeg
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
karezeg
Paysan



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/03/2019

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2023 - 2:46

Niger a écrit:
Toison charge avant même que le défi ne soit officiellement lancé... un vrai Bretonnien comme on n'en fait plus !!!

1. Pour ne pas trop assommer ce pauvre Karezeg, convoqué dans la salle des Grimoires, tout là-haut au sommet de la vieille et sombre tour maudite, pour répondre de ses "errements héraldiques", je propose de faire passer ma proposition de concours de blasonnement de ces quelques bannières à la rubrique "Ô sombre héraut".

Niger a écrit:

2. A moi maintenant, avec la fiche "de cours"


Bon, sinon toujours pas fini mais j'ai bien avancé !!!
J'ai fini le cuir, le métal, les petits détails comme les mini-boucliers (et qu'est-ce qu'il y en a !!!) etc...

En gros, il me reste :


- le heaume
- la gemme du pommeau de l'épée
- la queue du cheval
- les salissures et dommages...
 

 Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Chev_g10

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230309-231703

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230309-231737

Allez, j'approche du bout  !!

Sur ce, bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 EmptyDim 12 Mar 2023 - 13:35

Je poserai quelques questions/commentaires quand la discussion d’héraldique sera migré sur le sujet idoine.

Pour la fin de ta figurine courage karezeg, ce sont les derniers détails et finissions qui prennent souvent la majorité du temps ! En tout cas chez moi on est typiquement dans le schéma 20/80 Razz
Revenir en haut Aller en bas
karezeg
Paysan



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/03/2019

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2023 - 2:46

Salut à tous,

tortus a écrit:

Pour la fin de ta figurine courage karezeg, ce sont les derniers détails et finissions qui prennent souvent la majorité du temps ! En tout cas chez moi on est typiquement dans le schéma 20/80 Razz

Et bien merci pour tes encouragements et le voilà donc terminé ce musicien Chevalier du Royaume Wink !

En espérant qu'il vous plaise dans sa forme finale...

Et oui, comme tu le dis, le boulot de finition est tellement prenant et long pour des pinailleurs comme nous 😜 ! Les bases sont nettement plus rapides !

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230312-233417
Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230312-233333
Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230312-233245

A vos avis et critiques.

Je vous souhaite à tous une très bonne fin de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
karezeg
Paysan



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/03/2019

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2023 - 17:35

Bonsoir à tous,

Je suis en train de prévoir les héraldiques de mes prochains chevaliers.
Le premier sera pour mon porte-bannière, il aura un lion rampant d'argent sur la portion d'azur.
Il s'agit d'une héraldique historique d'un petit coin de Bretagne familial (à l'exception du meuble) et je pense essayer de dessiner le chateau local avec vue sur mer sur la bannière... à voir...

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230313-164917

Vous noterez que le bleu est volontairement plus sombre, dans un aspect un peu royal, et du coup, le jaune aussi. A voir si j'éclaircis un peu plus ce dernier.

Le second est un schéma élaboré avec ma petit poupée de 5 ans qui a choisi les couleurs et leur répartition.
Je pense le choisir pour mon champion. Il me faudra bien évidemment rajouter un meuble, soit en plein centre, soit au contraire dans différents coins pour rompre la "symétrie".

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230314-160042

Enfin, le dernier sera pour un "simple" chevalier du Royaume avec un meuble GW dans le triangle jaune du bas. Il s'agira de deux ailes ouvertes symbolisant la victoire contre un noble Elfe.

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230313-164952

Voilà, je vais continuer à poser les héraldiques en avance (en notant bien mes schémas de couleur car à mon rythme la mémoire peut faire défaut pour ces multiples détails) et j'espère que cela me motive pour avancer plus vite !

N'hésitez pas à me faire des remarques, même si les héraldiques sont posées, je pourrais toujours éventuellement modifier certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2023 - 2:58

-"Bouh ouh ouh ouh...
- Mais qu'arrive-t-il à notre bon Sire Niger ?
- Ses moutons ont dû faire leurs malles pour partir à la recherche du Saint Graal, sans lui... Oh, les ingrats !
- Ou alors, sa fille aînée est rentrée au Castel avec les cheveux courts, lui annonçant sans préparation aucune qu'elle prenait épée et vesture d'homme pour aller bouter les Bretonniens et les Estaliens hors des Monts Irrana..."

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Barbap10

Je n'ai pas vraiment envie de jouer les Brise-noix, mais...

1. Si l'idée d'un "lion" n'est pas mauvaise sur le premier écu (à condition qu'il soit d'argent ou d'or), la forme allongée de l'écu risque, sur le côté droit ("senestre" de l'écu), d'avoir une drôle de position, s'il prend du développement (ce qui est la norme). Sans ça, tu vas devoir mettre un lion rikiki, soit centré, soit "au chef senestre" (quart du haut), ce qui est moyen. Il te faut trouver soit un "meuble" allongé qui épouse la forme du demi-écu, soit placer une "pièce honorable" (une "fasce" ou un "chevron"), soit par exemple mettre trois "croisettes", "croissants" ou "étoiles", les uns au-dessus des autres (des petites figures en tout cas). Perso, je laisserais en l'état, pour un : "Fascé d'or et de gueules, parti d'azur".

2. En héraldique, la teinte n'importe pas. Un "azur" peut être traité du bleu clair au bleu foncé, de même qu'un "gueules" ou un "sinople" : c'est une catégorie générique, un concept, comme quand on dit "c'est du bleu, c'est du rouge", sans préciser.
Un "gironné" de sinople et d'azur m'aurait chagriné... parce que ce sont deux "émaux" mis côte-à-côte (et que, franchement, je ne trouve pas que les deux mis ensemble collent en héraldique). Mais bon, avec une "croix" ou un "sautoir" d'or par-dessus, cela me va... Là par contre, tu nous proposes une "croix" (ou un "filet en croix"?), un "sautoir" (ou un "filet en sautoir"?) et une "bordure" (ou une "filière"?), le tout d'or. En voulant tout mettre : gironné + croix + sautoir + bordure, du même "émail" en plus, cet écu est illisible, héraldiquement parlant. Regarde ce qu'est une "escarboucle" ou comment sont disposés des drapeaux comme l'Union Jack ou l'Ikurriña...
Personnellement, soit j'aurais fait le "champ" uni (en bleu ou en vert) et aurais mis un "sautoir" d'une couleur et une "croix" d'une autre ; soit j'aurais opté pour ce "gironné", avec soit une "croix", soit un "sautoir" (mais pas les deux). On peut considérer que la bordure de l'écu ne compte pas...
Quand à ajouter un quelconque meuble à cet écu déjà surchargé, hors de question... Faut-il rajouter de l'illisibilité à un écu déjà presque illisible ?

3. Le troisième écu est un "écartelé en sautoir d'or et de sable". Si tu ajoutes tes deux ailes (liées, on appelle cela un "vol"), je ne suis pas certain que la bonne place soit dans le "quartier de la pointe" (le triangle en bas). Pourquoi ? parce que c'est la place la moins honorable sur un écu... il devrait apparaître en position d'honneur (triangle du haut).
De plus, dans un "écartelé en sautoir", on vise habituellement une symétrie : "meuble" en haut et en bas (en chef et en pointe) ou à gauche et à droite (à dextre et à senestre), ou alors une répétition du même meuble (en respectant la règle de contrariété) sur les quatre quartiers... Certaines "partitions" et "pièces honorables" amènent, par leur forme, des placements de "meubles" évidents. On peut ne pas les respecter, mais dans ce cas, il faut pouvoir les "blasonner" (les décrire, les énoncer) correctement.
Ton "vol" peut aussi être agrandi et placé "sur le tout".

Je rectifie parce que je suis un Brise-noix... euh, non, un Héraut d'Armes, mais ne (re)commande rien, mon compagnon et beau Sire Karezeg. L'important étant que tes ouvrages te plaisent et que tu aies du plaisir à les réaliser.

Le BARBAPAPA et les SUCETTES... Vous ne rêvez pas, mes doux Sires, mais cet écu est absolument descriptible en héraldique et respecte scrupuleusement les codes et règles du genre !
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2023 - 14:02

Splendide ! Je comprends maintenant pourquoi le cuir de l’étui pour l’épée n’avait pas besoin d’éclaircissements. Je note aussi la petite fleur sur le socle et le souci du détail avec cette gemme sur le pommeau de l’épée. Chez mes chevaliers il s’agit bien plus modestement d’une vis…

@Niger
Pour l’héraldique du champion je suis d’accord avec toi il est difficilement lisible. Quand bien même la règle de contrariété des couleurs est respectée, l’azur et le sinople ne font pas bon ménage à mon goût.
Mais tu as sauté un passage important dans le message de karezeg, il me semble difficile voir impossible pour lui de le modifier… Mr. Green

Les deux autres propositions me plaisent tel quel, même pas besoin de rajouter de meubles. Quand bien même les nuances de teintes ne comptent pas en théorie, j’apprécie beaucoup plus un bleu royal qu’un bleu ciel par exemple.

@karezeg
À quel charmant village breton fais-tu allusion ?
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2023 - 17:32

Mon cher Tortus, je te rejoins absolument sur le fait que l'écu du second chevalier doit rester tel quel... puisqu'une Demoiselle a fait son choix et qu'il obéit à la règle des couleurs. Je voulais juste éviter, si possible, que Karezeg rajoute autre chose dessus "pour rompre la symétrie". Halte au feu : il est bien en l'état.

On peut toujours dire que c'est un "gironné de sinople et d'azur, à la croix baptismale d'or", même si cette dernière, d'apparition récente et strictement utilisée dans le cadre religieux à ma connaissance, est normalement "alésée" (elle ne touche pas les bords).
Revenir en haut Aller en bas
karezeg
Paysan



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/03/2019

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2023 - 17:35

Salut à tous,

Merci pour vos retours, notamment Sire Niger, Maître es Héraldique qui m’impressionne par tant de connaissance. Est-ce uniquement le fruit d’une passion débordante ou cela rentre-t-il en adéquation avec ton domaine professionnel ?

Niger a écrit:

Je n'ai pas vraiment envie de jouer les Brise-noix, mais...

Mais tu as tout à fait le droit, j’apprends plein de choses grâce à tes retours, et même si je ne suivrai pas forcément toutes les « consignes » / conseils / indications, je les entends pour les prochaines.

Niger a écrit:

1. Si l'idée d'un "lion" n'est pas mauvaise sur le premier écu (à condition qu'il soit d'argent ou d'or), la forme allongée de l'écu risque, sur le côté droit ("senestre" de l'écu), d'avoir une drôle de position, s'il prend du développement (ce qui est la norme). Sans ça, tu vas devoir mettre un lion rikiki, soit centré, soit "au chef senestre" (quart du haut), ce qui est moyen. […]. Perso, je laisserais en l'état, pour un : "Fascé d'or et de gueules, parti d'azur".

A priori je l’ai prévu plutôt comme tu l’entends, « au chef senestre » malheureusement « moyen » comme tu me l’apprends ;-) ! Mais c’est un choix que j’ai fait à plusieurs reprises plus pour un aspect esthétique instantanée sur la figurine (ex : mon premier Chevalier avec un demi-pégase, ou mon Chevalier du FC Nantes avec une simple Fleur de Lys).
Je comprends bien qu’un meuble n’est pas indispensable, et il n’est d’ailleurs pas dans l’héraldique réelle, mais je me suis fixé une règle suite à discussion avec un membre Bretonnien du Warfo pour mon traitement de chevaliers qui est la suivante :
- Errant : motif bicolore essentiellement sans meuble
- Royaume : bicolore voire tricolore avec meuble
- Quête et Graal : plus complexe encore (sauf exception sur héraldique simple éventuelle).

Du coup, j’avoue préférer enfreindre la bienséance héraldique (« ha bou…jetez lui des cailloux !!! ») que cette règle artificielle que je me suis fixée, plus pour une homogénéité de traitement de mes Chevaliers.  

Niger a écrit:

2. En héraldique, la teinte n'importe pas. Un "azur" peut être traité du bleu clair au bleu foncé, de même qu'un "gueules" ou un "sinople" : c'est une catégorie générique, un concept, comme quand on dit "c'est du bleu, c'est du rouge", sans préciser.

Merci pour cette précision car je n’en étais pas bien sûr.
Et il est vrai que contrairement aux « conseils » de GW dans le livre d’armée Bretonnien qui en vue d’une homogénéité conseille d’utiliser toujours le même rouge, toujours le même bleu etc… j’ai tendance à ne jamais utiliser tout à fait la même teinte pour varier les plaisirs !

Niger a écrit:

Un "gironné" de sinople et d'azur m'aurait chagriné... parce que ce sont deux "émaux" mis côte-à-côte (et que, franchement, je ne trouve pas que les deux mis ensemble collent en héraldique).

On est d’accord que l’association n’est pas magique et difficilement lisible.
Mais ma fille en a décidé autrement :-D !!!

Niger a écrit:

Mais bon, avec une "croix" ou un "sautoir" d'or par-dessus, cela me va... Là par contre, tu nous proposes une "croix" (ou un "filet en croix"?), un "sautoir" (ou un "filet en sautoir"?) et une "bordure" (ou une "filière"?), le tout d'or. En voulant tout mettre : gironné + croix + sautoir + bordure, du même "émail" en plus, cet écu est illisible, héraldiquement parlant. Regarde ce qu'est une "escarboucle" ou comment sont disposés des drapeaux comme l'Union Jack ou l'Ikurriña...
Personnellement, soit j'aurais fait le "champ" uni (en bleu ou en vert) et aurais mis un "sautoir" d'une couleur et une "croix" d'une autre ; soit j'aurais opté pour ce "gironné", avec soit une "croix", soit un "sautoir" (mais pas les deux).  

Je comprends bien ce que tu me dis. C’est la confusion d’un ensemble de motif théoriquement indépendant…en fait, j’ai exécuté les séparations or pour individualiser chaque portion du gironné car justement les deux couleurs ne se mariaient pas forcément bien. Mais, je ne voulais non plus ajouter une quatrième couleur pour faire la croix et le sautoir - j’utilise ces termes héraldiques pour la première fois alors merci pour toutes ces notions ;-) !
Cependant, le rendu dans l’image que je vous ai proposé ne me convenait pas forcément concernant ces dites séparations or et la bordure. J’ai donc repris pour affiner ces dernières et fait le tour du bouclier en métal classique comme les autres.
Cela ne sera sans doute pas plus lisible en terme d’héraldique car je n’ai rien changé, mais le rendu visuel me convient mieux.

Niger a écrit:

On peut considérer que la bordure de l'écu ne compte pas...

D’ailleurs, j’aurais peint sur un cheval V5 je ne l’aurais pas faite. Ici c’est surtout pour jouer en intégrant « subtilement » l’écu en relief des destriers V6.

Niger a écrit:

Quand à ajouter un quelconque meuble à cet écu déjà surchargé, hors de question... Faut-il rajouter de l'illisibilité à un écu déjà presque illisible ?

Encore une fois, je suis tout à fait d’accord avec toi, mais je me sens un peu contraint par ma règle énoncée ci-dessus, en particulier pour le Champion, modèle des modèles parmi ses pairs… Mais je me laisse le temps de la réflexion. Ce qui est sûr c’est que ce serait un tout petit truc dans un des quartiers (clochette comme vu sur certains vrais blasons, ou autres petits motifs…).
Voilà en tout cas ci-dessous le rendu actuel de ma tentative sur la caparaçon. En terme de traitement il est censé être fini, exception faite du meuble…

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230317-142158

Niger a écrit:

3. Le troisième écu est un "écartelé en sautoir d'or et de sable". Si tu ajoutes tes deux ailes (liées, on appelle cela un "vol"), je ne suis pas certain que la bonne place soit dans le "quartier de la pointe" (le triangle en bas). Pourquoi ? parce que c'est la place la moins honorable sur un écu... il devrait apparaître en position d'honneur (triangle du haut).
De plus, dans un "écartelé en sautoir", on vise habituellement une symétrie : "meuble" en haut et en bas (en chef et en pointe) ou à gauche et à droite (à dextre et à senestre), ou alors une répétition du même meuble (en respectant la règle de contrariété) sur les quatre quartiers... Certaines "partitions" et "pièces honorables" amènent, par leur forme, des placements de "meubles" évidents. On peut ne pas les respecter, mais dans ce cas, il faut pouvoir les "blasonner" (les décrire, les énoncer) correctement.
Ton "vol" peut aussi être agrandi et placé "sur le tout".

En fait, le motif est trop grand pour ne pas être à l’étroit dans la portion haute. Du coup, je l’ai fait en bas, mais je rajouterai peut-être quelque chose en haut, comme j’avais fait sur mon pégase et j’ai « meublé » le bouclier plus par esthétique qu’obéissance aux règles héraldiques.
Je ne sais pas encore quoi.

Voilà en l’état :

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230315-145414

En ce qui concerne la possibilité de placé le vol « sur le tout » j’avoue avoir du mal avec cela généralement, car dans mes champs il y a souvent métal et émail… donc je ne peux rien placer dessus si je ne m’abuse ?
Il faudrait pour ce faire avoir un champ tout métal et mettre un émail dessus ou réciproquement non ?

Là par exemple, en le mettant sur le tout, je n’aurais pas su quelle couleur choisir ?!

Niger a écrit:

Je rectifie parce que je suis un Brise-noix... euh, non, un Héraut d'Armes, mais ne (re)commande rien, mon compagnon et beau Sire Karezeg. L'important étant que tes ouvrages te plaisent et que tu aies du plaisir à les réaliser.

Mais tu as bien raison et j’entends bien tes remarques ! Si je ne suis pas toutes tes recommandations /consignes ce n’est pas par désobéissance pure ;-) mais pour différents motifs en fonction des situations. Néanmoins, tes nombreuses et riches précisions me serviront très certainement dans la conception de mes prochaines héraldiques (enfin, pas les toutes prochaines car je les avais déjà dessiné mais bon…).

Niger a écrit:

Le BARBAPAPA et les SUCETTES... Vous ne rêvez pas, mes doux Sires, mais cet écu est absolument descriptible en héraldique et respecte scrupuleusement les codes et règles du genre !

J’ai bien ri en voyant celui-là !!!

tortus a écrit:
Splendide ! Je comprends maintenant pourquoi le cuir de l’étui pour l’épée n’avait pas besoin d’éclaircissements. Je note aussi la petite fleur sur le socle et le souci du détail avec cette gemme sur le pommeau de l’épée. Chez mes chevaliers il s’agit bien plus modestement d’une vis…

Merci ;-) !
Oui, je ne l’ai finalement pas repris le cuir car cela passe une fois bien sale…

tortus a écrit:

@Niger
Pour l’héraldique du champion je suis d’accord avec toi il est difficilement lisible. Quand bien même la règle de contrariété des couleurs est respectée, l’azur et le sinople ne font pas bon ménage à mon goût.
Mais tu as sauté un passage important dans le message de karezeg, il me semble difficile voir impossible pour lui de le modifier… Mr. Green

Tu as effectivement bien saisi Bad) !!!

tortus a écrit:

Les deux autres propositions me plaisent tel quel, même pas besoin de rajouter de meubles.

En fait, comme énoncé plus haut, j’en mettrai forcément quelques uns pour mes Chevaliers du Royaume, même si j’ai bien conscience que ce ne serait pas du tout indispensable, surtout lorsque le reste est déjà bien compliqué comme sur mon Champion.

tortus a écrit:

Quand bien même les nuances de teintes ne comptent pas en théorie, j’apprécie beaucoup plus un bleu royal qu’un bleu ciel par exemple.

Alors je te comprends. J’ai toujours eu une tendance pour le bleu un peu clair (souvenir d’un motif blanc crème / bleu clair vu sur des Bretonniens et que j’avais il y a bien longtemps essayé de reproduire sur les Chevaliers de Seigneur de Guerre avec mes peintures à l’huile Humbro) mais lorsque j’ai posé les bases du précédent Chevalier, l’association jaune et bleu royal m’a tellement plu que cela m’a donné envie de m’y astreindre !!!

tortus a écrit:

@karezeg
À quel charmant village breton fais-tu allusion ?

Alors mon petit coin est au bout du bout de la pointe Nord Finistère, à Trémazan (commune de Landunvez) avec les ruines du Château de Trémazan, fief de la famille du Chastel. Et un jour peut-être je serai en mesure de reproduire ce château et de le remplir de Chevalier ….

Sinon, j’ai posé d’autres héraldiques toujours sur la base de choix de mes femmes et enfants.
A savoir le Chevalier Lilas

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230315-145536

Non, je n’aime absolument pas traité le violet (donc c’est tout en mélange car je n’en ai aucun pot sauf une contrast) et encore moins palôt mais c’est en adéquation avec le meuble (fleur de lilas).

Et enfin, un Chevalier avec l’héraldique de la ville de Sainte Maxime, car le Lyonnais d’origine 100% pur beurre salé que je suis a évidemment épousé une parisienne d’origine méditerranéenne ! Ben voilà…

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230315-145508

Sur ce mes Sires, je vous remercie encore de vos conseils et remarques, et vous souhaite à tous une bonne fin de journée.

PS :
Niger a écrit:
Mon cher Tortus, je te rejoins absolument sur le fait que l'écu du second chevalier doit rester tel quel... puisqu'une Demoiselle a fait son choix et qu'il obéit à la règle des couleurs. Je voulais juste éviter, si possible, que Karezeg rajoute autre chose dessus "pour rompre la symétrie". Halte au feu : il est bien en l'état.
On peut toujours dire que c'est un "gironné de sinople et d'azur, à la croix baptismale d'or", même si cette dernière, d'apparition récente et strictement utilisée dans le cadre religieux à ma connaissance, est normalement "alésée" (elle ne touche pas les bords).

J'ai écrit toute ma réponse et vient de voir ton dernier message ;-) ! Tu verras qu'il a légèrement évolué. Quant au meuble... à méditer pour moi ;-) !
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2023 - 23:18

@ Karezeg: Pour le bleu et le vert, ces couleurs étant proches sur le disque des couleurs il est normal que leur lecture soit malaisée... Ce qui n'empêche pas cependant un rendu final fort sympathique...

Pour le reste c'est du tout bon!!! Bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
karezeg
Paysan



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/03/2019

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 17:03

Salut à tous,


Alain de Saint Jean a écrit:
@ Karezeg: Pour le bleu et le vert, ces couleurs étant proches sur le disque des couleurs il est normal que leur lecture soit malaisée... Ce qui n'empêche pas cependant un rendu final fort sympathique...
Pour le reste c'est du tout bon!!! Bravo!!!

Effectivement, la roue chromatique a une certaine logique finalement Smile !

Je reviens vers vous avec peu peinture...en effet, en me rendant compte que j'avais oublié de faire quelques reprises de GS sur mon champion (j'avais zappé mais le gars à qui j'en avais acheté un gros stock d'occasion avait oublié de me dire qu'il avait dû vouloir en faire des chevaliers fantômes ou de Moussillon et qu'ils les avaient pas mal charcuter) ! Du coup, j'ai sorti la GS pour réparer cela et une fois lancé je me suis dit que j'allais reprendre les destriers et chevaliers qui n'étaient pas montés car nécessitant de grosses retouches GS.
Et une fois fait je me suis dit que j'allais m'amuser à aligner mon OST.
On va dire pour me donner du courage (me décourager 😜🤔🤣 ???) dans la peinture de cette armée qui m'a toujours fait rêver !!!

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230319-000520

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230319-000543

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230319-001443

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230319-000648

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230319-001601

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230319-001521

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230319-001648

Et du coup, je me suis aussi mis à monter les derniers Chevaliers (V5 ou même plus vieux ?) que j'avais en stock en faisant quelques modifications de heaume avec des V6 pour varier.

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230321-162144

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230321-162118

Il manque quelques pièces non montées encore (un deuxième trebuchet, un reliquaire du graal...) ou louen cœur de lion qui n'est pas sur sa monture ! Par contre, certaines fig sont peintes mais si vous ne les avez pas vu ici c'est que ce n'est pas de moi et sera bien évidement repris. J'ai fait les photos sur un fond mais je trouve qu'on ne voit pas hyper bien alors je les ai reprises à même le parquet.

Et enfin, j'ai décidé de peindre rapidement la magicienne / sorcière qui était déjà peinte sans décaper et sans sous-couche du coup donc rapide à faire. J'ai déjà fait cela sur un Terminator d'Assaut et cela m'avait convaincu qu'il n'était pas toujours nécessaire de décaper.
Là cela a été moins concluant car je n'avais pas fait gaffe mais la peinture de base s'écaillait un peu. J'aurais dû la passer au moins à la brosse à dent. Parce que du coup, j'ai quelques "grains" qui sont apparus par endroit quand la peinture se décrochait...mais bon, j'ai fait avec car trop la flemme de recommencer Razz !
Et par contre, quel plaisir de mettre seulement quelques heures pour peindre une fig !!! Ca change des Chevaliers !!!
Il ne lui manque plus qu'un peu de salissures sur le bas de sa robe et un socle évidemment !

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230323-130257

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230323-130328

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230323-130357

Voilà voilà, un jour peut-être tout ce monde sera plein de couleur et sur un magnifique décor ;-) !


biak40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 217
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 23:04

Et bien pour "juste" une reprise de la demoiselle, c'est fichtrement bien fait !!En tout cas tu as une belle armée.

Quelques photos en plus gros plan et cela serait parfait Smile

Je vais peut-etre te piquer l'idée de montrer tout mon ost également parce que vu l'allure que j'ai pour peindre... vous ne verrez tout qu'en 2050 !
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 23:23

Belle demoiselle au jolie minois Wink

Cette figurine est superbe, j’ai récemment pu en acquérir une et il me tarde de poser enfin mes pinceaux dessus. Comme tellement d’autres choses d’ailleurs vous me direz…
Revenir en haut Aller en bas
karezeg
Paysan



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/03/2019

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2023 - 13:20

Salut tout le monde,

saural a écrit:
Et bien pour "juste" une reprise de la demoiselle, c'est fichtrement bien fait !!En tout cas tu as une belle armée.

Merci merci Wink !

saural a écrit:
Quelques photos en plus gros plan et cela serait parfait Smile

Alors faudra que j'y songe la prochaine fois que je déballe tout car j'ai tout rangé. Le problème c'est que je n'assume pas le "pas peint" donc en gros plan 🙄😜 !

saural a écrit:
Je vais peut-etre te piquer l'idée de montrer tout mon ost également parce que vu l'allure que j'ai pour peindre... vous ne verrez tout qu'en 2050 !

Je pense que c'est une bonne idée oui, ça peut motiver et donner envie de donner des couleurs à nos OST Wink !

tortus a écrit:
Belle demoiselle au jolie minois Wink

Merci bien ! Pour le joli minois c'est moins sûr 😜 !
J'avoue ne pas être ravi de la tête, mais cela vient en grande partie de la sculpture. Ma fille m'a dit "mais elle est moche elle sourit pas"... Et j'avoue avoir aussi du mal avec l'aspect lèvres. Je les ai faites trop foncées je pense... Et les yeux "maquillées" sont pas évident non plus...

tortus a écrit:
Cette figurine est superbe, j’ai récemment pu en acquérir une et il me tarde de poser enfin mes pinceaux dessus. Comme tellement d’autres choses d’ailleurs vous me direz…

J'ai hâte de voir ça alors Wink !!!

En attendant, étant donné que j'avais sorti mon matos de soclage j'ai sorti plein de fig dont les servants de trebuchet... Et voilà du coup une petite fig vite faite...

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230326-013907

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230326-013945

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230326-014023

Voilà voilà, sur ce, bon dimanche à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2023 - 1:22

Ton travail est superbe à regarder. Le travail soigné et inspiré que tu réalises sur chacune de ces figurines est bluffant, avec un goût assuré.

J'apprécie beaucoup le traitement de fond que tu sais donner équitablement à une figurine noble, comme cette enchanteresse, et à une figure plus rustique, comme ce servant d'arme de siège. Chacune de tes pièces est traitée avec autant de coeur à l'ouvrage. Bravo.

Je suis moins convaincu par ton héraldique générale, qui gagnerait beaucoup à être un peu plus claire, lisible et affirmée, ce qui est encore plus vrai sur des figurines à cette échelle, mais tu connais mon dada...

Ceci dit, tous tes écus aux lions sont bien dessinés et très lisibles et ton régiment "d'or et de sinople" fait bon effet. Sans chercher exactement la conformité avec l'héraldique historique, il y a des alternatives possibles.

Et pour répondre à ta question, l'héraldique est une "passion débordante", parmi d'autres, mais vieille de quelques 30 années maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2023 - 13:02

Aïe aïe il va falloir que je commente sur les deux forums sans me répéter… Razz

J’aime ce servant. Les teintes vertes et brunes se marient à la perfection. C’est aussi le rendu que j’apprécie pour mes gueux au risque qu’ils finissent tous identiques. Je note aussi que tu lui as donné un visage bien expressif, bravo à toi !
Revenir en haut Aller en bas
karezeg
Paysan



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/03/2019

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2023 - 13:24

Salut à tous,

Merci pour vos différents retours.

Niger a écrit:
Ton travail est superbe à regarder. Le travail soigné et inspiré que tu réalises sur chacune de ces figurines est bluffant, avec un goût assuré.

C'est très gentil et flatteur merci Wink !

Niger a écrit:
J'apprécie beaucoup le traitement de fond que tu sais donner équitablement à une figurine noble, comme cette enchanteresse, et à une figure plus rustique, comme ce servant d'arme de siège. Chacune de tes pièces est traitée avec autant de coeur à l'ouvrage. Bravo.

Oui, c'est à la fois une de mes qualités si je peux me permettre, et un de mes défauts car je passe beaucoup trop de temps sur chaque figurine...même si j'arrive quand même à dérouler plus vite sur des "gueux" je n'arrive pas à me résoudre et les bâcler.

Niger a écrit:
Je suis moins convaincu par ton héraldique générale, qui gagnerait beaucoup à être un peu plus claire, lisible et affirmée, ce qui est encore plus vrai sur des figurines à cette échelle, mais tu connais mon dada...

Je comprends tout à fait ta position, en tant que passionné d'héraldique historique. J'avoue rester beaucoup plus fantaisiste un peu comme GW sur certains points mais je suis conscient qu'effectivement certains de mes choix puissent nuire à la visibilité / lisibilité. J'espère que certains te plairont malgré tout Wink !

Niger a écrit:
Ceci dit, tous tes écus aux lions sont bien dessinés et très lisibles et ton régiment "d'or et de sinople" fait bon effet. Sans chercher exactement la conformité avec l'héraldique historique, il y a des alternatives possibles.

Tant mieux alors 😊Wink !

Niger a écrit:
Et pour répondre à ta question, l'héraldique est une "passion débordante", parmi d'autres, mais vieille de quelques 30 années maintenant...

Merci pour cette info, effectivement, 30 ans de passions ça permet une maîtrise certaine 😁 !
Et à ce propos, autre question, tu utilises un logiciel perso pour dessiner les bannières ?

tortus a écrit:
Aïe aïe il va falloir que je commente sur les deux forums sans me répéter… Razz

😁Wink Alors c'est de ta faute en plus hein Wink😜 !
Blague à part tu peux choisir le forum où tu commentes 🤣, ou alors faire un copier coller 😁 ! Mais en tout cas merci de tes petits mots réguliers qui motivent l'avancement...

tortus a écrit:
J’aime ce servant. Les teintes vertes et brunes se marient à la perfection. C’est aussi le rendu que j’apprécie pour mes gueux au risque qu’ils finissent tous identiques. Je note aussi que tu lui as donné un visage bien expressif, bravo à toi !

Merci Wink !
Effectivement, j'essaye de rester sobre dans les teintes comme nous en avions déjà parlé sur les hommes d'armes. Je vais peut-être tenter un bleu délavé pour un prochain.
Sinon, les voici enfin soclé car depuis deux jours je me suis attelé à faire des socles !

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230327-220631

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230327-220525

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230328-004812

En espérant qu'ils vous plaisent Wink !
Je vous souhaite à tous une bonne journée !


Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230327-220949



Revenir en haut Aller en bas
karezeg
Paysan



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/03/2019

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 20:14

Bonsoir tout le monde,
Petite news pour ceux qui ne sont pas sur le warfo. J'ai avancé dans mon soclage et peins un servant de plus pour le trebuchet. J'essaye de garder le rythme 💪🏼 !

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230330-002618

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230330-002654

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230330-002738

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230330-002948

Sur ce, bonne fin de journée à tous.

biak40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 EmptySam 1 Avr 2023 - 0:36

Tu sais Karezeg, ne te sens pas obligé de reprendre et répondre point par point à chacune des remarques que je puis faire. En toute amitié et honnêteté, je dis les choses "la main sur le coeur" aux gens que j'estime et/ou dont j'admire l'ouvrage : libre à eux de faire avec ou sans. C'est l'éducation fondamentale de tout homme - et femme - de bien ici, au pays, avec un tutoiement de principe qui marque le respect mutuel, l'acceptation de l'autre en tant qu'égal en tout. C'est si l'on te dit "vous", dans les Pyrénées occidentales, et que l'on ne te fait que des "compliments" qu'il te faudra te méfier ! Culture ibérique...

Pour les bannières, à défaut de te décevoir, c'est du "paint", exécuté pour le besoin de mes démonstrations, à la manière d'une esquisse rapide sur une feuille de papier (avec un feutre et des crayons de couleur quand même). C'est suffisant pour ce que j'en fait et très pratique pour les envoyer au besoin, sans avoir à scanner, me soucier de format, de compatibilité, etc.
Pour l'utilisation en héraldique, je pourrais aller plus avant avec des logiciels plus pointus, mais j'y passerais aussi certainement beaucoup plus de temps. Etant un touche-à-tout, je préfère garder du temps et du jus pour chacun de mes nombreux dadas. Je gagne du temps lorsque je veux dessiner un écu car j'ai les normes, formes, couleurs, termes et dessins en tête, bien ancrés, et que j'arrive à peu près à ébaucher ce que je veux. Toute la recherche préparatoire est faite, en quelque sorte.

Ceci dit, ton "piocheur" est assez fabuleux. Il est plus vrai que nature, et d'une rare perfection et délicatesse de réalisation dans tous ses détails... Ce qui m'amène à une question essentielle : les carottes médiévales étaient-elles bien oranges ?

Il manquerait un petit quelque chose à mon avis. Que pioche ton personnage ? Vu la direction de son regard, je dirais un mur de roche vertical ? ou un mur de soutènement ? Je trouverais intéressant qu'il y ait trace de cet ouvrage sur le sol : des éclats de roche, de terre ? Avec peut-être un petit salissement ou une surbrillance du bord d'attaque de l'outil ?
Revenir en haut Aller en bas
karezeg
Paysan



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/03/2019

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2023 - 3:53

Salut à tous,

Niger a écrit:
Tu sais Karezeg, ne te sens pas obligé de reprendre et répondre point par point à chacune des remarques que je puis faire. En toute amitié et honnêteté, je dis les choses "la main sur le coeur" aux gens que j'estime et/ou dont j'admire l'ouvrage : libre à eux de faire avec ou sans. C'est l'éducation fondamentale de tout homme - et femme - de bien ici, au pays, avec un tutoiement de principe qui marque le respect mutuel, l'acceptation de l'autre en tant qu'égal en tout. C'est si l'on te dit "vous", dans les Pyrénées occidentales, et que l'on ne te fait que des "compliments" qu'il te faudra te méfier ! Culture ibérique...

Ha non mais ne t'inquiète pas, je ne m'y sens pas obligé du tout ;-) !
C'est juste également pour moi une manière de montrer que j'apprécie vos différents retours à tous, et c'est justement pour ce genre d'échange que je partage mes productions sur le forum. Je montre ainsi que j'entends les remarques / suggestions / commentaires et cela me permet grâce à vous tous de progresser, de voir certaines choses autrement. C'est donc également une manière de dire merci :-D !

Niger a écrit:
Pour les bannières, à défaut de te décevoir, c'est du "paint", exécuté pour le besoin de mes démonstrations, à la manière d'une esquisse rapide sur une feuille de papier (avec un feutre et des crayons de couleur quand même). C'est suffisant pour ce que j'en fait et très pratique pour les envoyer au besoin, sans avoir à scanner, me soucier de format, de compatibilité, etc.
Pour l'utilisation en héraldique, je pourrais aller plus avant avec des logiciels plus pointus, mais j'y passerais aussi certainement beaucoup plus de temps. Etant un touche-à-tout, je préfère garder du temps et du jus pour chacun de mes nombreux dadas. Je gagne du temps lorsque je veux dessiner un écu car j'ai les normes, formes, couleurs, termes et dessins en tête, bien ancrés, et que j'arrive à peu près à ébaucher ce que je veux. Toute la recherche préparatoire est faite, en quelque sorte.

Ha effectivement, je n'imaginais pas qu'il puisse s'agir d'un "simple" paint vu le rendu ! J'imagine que tu as effectivement tous les motifs / formes etc...en stock enregistrés quelque part !
Mais en tout cas, c'est génial et d'une qualité impressionnante !

Niger a écrit:
Ceci dit, ton "piocheur" est assez fabuleux. Il est plus vrai que nature, et d'une rare perfection et délicatesse de réalisation dans tous ses détails... Ce qui m'amène à une question essentielle : les carottes médiévales étaient-elles bien oranges ?

Merci beaucoup !
Concernant la couleur, je savais que les carottes historiques n'étaient pas orange mais n'avais aucune idée de date en tête. Alors, je me suis amusé à chercher rapidement. D'après les quelques sources que j'ai trouvées rapidement, la carotte orange serait apparue au Pays-Bas vers le XVIème siècle... Petite info du jour pour moi Bad) !!!

Niger a écrit:
Il manquerait un petit quelque chose à mon avis. Que pioche ton personnage ? Vu la direction de son regard, je dirais un mur de roche vertical ? ou un mur de soutènement ? Je trouverais intéressant qu'il y ait trace de cet ouvrage sur le sol : des éclats de roche, de terre ? Avec peut-être un petit salissement ou une surbrillance du bord d'attaque de l'outil ?

En fait, il y a avec le Trebuchet un morceau de colonne cassée sur lequel s'affairent deux servants dont le piocheur. J'ai hésité à faire un socle avec les deux servants et le bloc, mais j'ai finalement préféré les laisser séparés au cas où si cela a une influence en terme de jeu... Mais donc, il aura toujours à proximité de lui le bloc sur lequel il tape car là ça fait bizarre effectivement.
Tu as tout à fait raison pour l'idée de rajouter éventuellement un éclat de roche, cela permettrait de lier un peu les deux. Je vais voir comme faire ce petit ajout. Concernant le bord d'attaque, j'avoue ne pas trop savoir comment faire mais c'est en effet un élément que j'aimerais rajouter... Merci pour tes suggestions ;-) !

Sur ce, je vous montre les avancées.
J'ai continué mes socles, et j'ai aussi bouclé un homme d'armes (et deux boucliers mais pas sur les photos...).
Par contre, il était censé être au deuxième rang...je l'ai posé sur le troisième car sinon il était trop collé à celui de devant et on ne voyait rien. D'ailleurs franchement, j'ai bien l'impression qu'on ne verra que dalle à part le premier rang une fois que j'aurais mes 17 gus posés chacun sur leur socle  !

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230405-010859

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230405-010939

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230405-011012

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230405-011117

Voilà voilà, sur ce, je vous souhaite une bonne nuit à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2023 - 23:38

@ Karezeg: PFIOUUUUUUUUU!!!!!! Shocked Shocked Shocked Shocked Very Happy Very Happy Very Happy thumright thumright thumright

Franchement du beau boulot, je ne vais pas être très constructif, pour moi c'est du tout bon... Laughing Laughing Laughing

J'aime les effets concernant les cuirs/tissus sur les gueux, j'aime les salissures, les blasons sont biens posés et clairement visibles, les socles mettent bien en valeur les pièces, pas de lignes de moulage, QUE DU BONHEUR!!!

Bravo!!!!


@ Tous: Messires, nous aurons un sérieux concurrent à notre prochain concours de peinture!!! Il va nous falloir nous sortir les doigts du C... Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 EmptySam 8 Avr 2023 - 1:27

Un petit conseil culinaire, pour ceux qui ne connaîtraient pas le PANAIS, ce prédécesseur de la carotte, que j'ai découvert en cherchant des recettes antiques et que l'on rencontre de nouveau sur les étals, notamment depuis la création des AMAP, sans trop savoir qui il est.

Historiquement, le panais était connu et utilisé par les Grecs et des Romains, sur les tables desquels il tenait lieu de carotte et de pomme de terre. Il vient vraisemblablement du Moyen Orient et a sans doute été l'une des premières racines comestibles mises en culture. Il était abondamment cultivé dans les jardins des monastères médiévaux.

Texture et forme, cela ressemble à la carotte et a à peu près la même tenue dans le temps. On le prépare de la même manière (on ôte le rond de queue et le bout, et on le pèle avant usage). Le goût est un peu plus piquant sur la langue, "noiseté" et végétal et, au départ, certains peuvent avoir un peu de mal, car la carotte orange nous a habitués à un aliment plus neutre. Voici la "bête" :

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Panais11

Par contre, si vous faites une "râpée 50% carottes / 50% panais", avec une bonne vinaigrette, pour aborder l'aliment, vous m'en direz des nouvelles ! Le goût est vraiment excellent : invitez-le à votre table. C'est là le vrai goût de l'Histoire, en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 EmptySam 8 Avr 2023 - 2:02

@. Niger: Puisque nous parlons de panais, celui-ci s’accorde très bien avec de la courge butternutt, soit en soupe, soit en purée ( ajouter une ou deux pommes de terre dans le second cas pour la rendre consistante), y ajouter une pincée de cumin relève l’ensemble !…WinkWinkWink
Revenir en haut Aller en bas
karezeg
Paysan



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/03/2019

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 EmptyLun 10 Avr 2023 - 13:33

Salut les amis "amateurs culinaires" ;-) !

J'avoue connaître le panais et en avoir mangé à quelques reprises, mais je ne suis pas fin connaisseur.
Cependant, vos retours donnent envie de tester c'est une évidence.

Concernant mes hommes d'armes, j'ai encore un peu avancé et du coup je me suis amusé à les mettre en compagnie de leur Seigneur !

Voilà voilà...

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230408-012218

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230408-012302

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230408-012336

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230409-211209

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230409-211130

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230409-210727

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230409-202845

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230409-203013

J'en suis à 9, j'ai fait la grosse moitiée (car avec EMC)... allez "j'y crois à mort" !!!

Sur ce, bon lundi de Pâques à tous.

PS : merci @Alain de Saint Jean pour ton retour élogieux...en ce qui concerne les concours, je ne suis malheureusement que rarement capable d'y participer étant donné ma lenteur de peinture !!!

PPS : au passage, j'ai rajouté un meuble sur l'héraldique de mon champion du Royaume, n'en déplaise à certains 😜Wink !

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20230410-163529

biak40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2023 - 21:57

Mort de rire, Compère !

Soit je le prends à la basque, et tu as droit à ça :

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Borrok11

... soit je le prends à la béarnaise, et vais laisser courir, car "feau e cortès" (loyal et courtois) dit le proverbe. Ma position, à la charnière entre ces deux cultures pyrénéennes qui me sont chères, m'offre une alternative :

Je te mets au défi, jeune homme, de me blasonner correctement les armes visibles sur ce caparaçon.

Et comme je suis quelqu'un de fair-play, je te donne une piste : "An analysis of gironny in pre-17th century heraldry". Un "blason" en bon français, naturellement...

Tout est possible en héraldique, le tout étant que l'on puisse dessiner des armes sans les voir, en se fiant à leur seule description, et vice-versa !



Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 EmptyMer 12 Avr 2023 - 15:29

Parti pris osé que de peindre des pièces de cuir/tissu/métal aux couleurs or et sinople du seigneur mais le résultat est là. Ensuite les goûts et les couleurs appartiennent à chacun.

Pour les concours, il « suffit » la plupart du temps de « piocher » dans ta collection une pièce n’ayant au préalable jamais participé. Ce sont les concours spéciaux dits « du slip » qui exigent la réalisation intégrale de la figurine durant la période du concours (1-2 mois)
Revenir en haut Aller en bas
karezeg
Paysan



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/03/2019

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 EmptyDim 7 Jan 2024 - 22:11

Salut à tous,

Désolé pour ce long moment d'absence...tout d'abord je vous souhaite à tous une excellente année 2024, plein de bonheur sur tous les plans !

Voici le nouveau venu terminé et avec ces copains de vadrouille !
The Old World is coming et mes Bretonniens ont bien l'intention de fouler les champs de bataille du Vieux Monde !

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20240107-113330

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20240107-113417

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20240107-113453

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20240107-113523

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20240107-113558

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20240107-113808

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20240107-113701

Sur ce, bonne fin de journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
karezeg
Paysan



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/03/2019

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 EmptySam 13 Jan 2024 - 18:33

Et voilà l'unité avec son plateau de mouvement Wink !

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20240113-123338
Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20240113-123730
Mon rêve de Bretonnie - Page 2 20240113-123816

Maxence de Longueville aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2024 - 15:28

Pour la Dame ! Chevalier

Ce fer de lance à fière allure, c’est toujours un plaisir de mettre enfin en situation des figurines que l’on a peint individuellement pendant de longues heures. Je vois avec ton plateau de mouvement que tu te prépares pour TOW. C’est là que l’on constate que passer de 25x50 à 30x60 cela donne beaucoup plus d’espace.

Note : Le chevalier et son archer en arrière plan sont aussi top (cf photos du Warfo)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon rêve de Bretonnie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bretonnie VS Bretonnie [1500]
» Tables de rêve.
» Instant d'un rêve
»  CONVENTION RÊVE DE DRAGON (RDD) 2012
»  LA bretonnie V5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: