Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mon rêve de Bretonnie

Aller en bas 
+5
hetmasteen
Alain de Saint Jean
tortus
le Chevalier à la Chope
karezeg
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
karezeg
Paysan



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/03/2019

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptySam 6 Nov 2021 - 1:42

Bonjour à tous,

Alors voilà, je crée un nouveau fil avec mon petit ost en cours de création...
Pour le coup, je vais vous mettre tout ce que j'ai pour l'instant et vous allez croire que je peins beaucoup...mais en fait non ! Je peins vraiment comme un escargot...c'est juste que je m'y suis mis il y a quelques années maintenant.

Pour commencer, la figurine qui m'a fait rêver et qu'il m'a fait replonger en grande partie dans le hobby.
Le majestueux Chevalier de Sinople. J'ai dû faire pas mal de retouche de modélisme sur ce dernier car c'était une version résine. J'ai donc remplacé les hampes par des tiges de laiton et construit l'épée en carte plastique que j'en ai profité pour graver de quelques runes.

Voilà donc la pièce "maitresse" de mon armée et mon premier Bretonnien peint !

Mon rêve de Bretonnie Dsc_0810

Mon rêve de Bretonnie Dsc_0811

Mon rêve de Bretonnie Imgp6912

Mon rêve de Bretonnie Imgp6913

Mon rêve de Bretonnie Imgp6914

Mon rêve de Bretonnie Imgp6915


Ensuite, je me suis attaqué à mon premier Pégase...un Pégase Royal !

Mon rêve de Bretonnie 42002745162_7ba6a7a323_cIMGP7941 by Thibault Carré, sur Flickr

Mon rêve de Bretonnie 27176843967_1a37b7aa4a_cIMGP7940 by Thibault Carré, sur Flickr

Mon rêve de Bretonnie 40239496910_5101b00f8b_cIMGP7942 by Thibault Carré, sur Flickr

Mon rêve de Bretonnie 42002775772_b5c023eab2_cIMGP7948 by Thibault Carré, sur Flickr

Mon rêve de Bretonnie 42047069051_39fe3b476d_cIMGP7946 by Thibault Carré, sur Flickr

Mon rêve de Bretonnie 42002765482_42703ab938_cIMGP7954 by Thibault Carré, sur Flickr

Mon rêve de Bretonnie 42047074151_be8c72c357_cIMGP7952 by Thibault Carré, sur Flickr



Voilà, je reviendrai dans un prochain post avec mes premiers chevaliers du Royaume !

En espérant que cela vous plaira, bonne soirée à tous.

Vallariel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptySam 6 Nov 2021 - 13:30

Merci pour ces magnifiques figurines que j'avais déjà eu l'occasion de voir en photo, mais dont on ne se lasse jamais. drunken

Karezeg a écrit:
Le majestueux Chevalier de Sinople. J'ai dû faire pas mal de retouche de modélisme sur ce dernier car c'était une version résine. J'ai donc remplacé les hampes par des tiges de laiton et construit l'épée en carte plastique que j'en ai profité pour graver de quelques runes.

Si cela peut te rassurer (ou pas) j'ai acheté le Chevalier de Sinople à sa sortie et bien qu'en métal le mien était aussi mal coulé. Il lui manquait l'extrémité de son épée. A l'époque j'ignorais qu'on pouvait demander à un fabriquant de remplacer une figurine déféctueuse. Mad

Mais il est vrai que pour avoir testé les figurines en failcast, j'ai vite compris que c'était le pire matériau que j'avais pu avoir entre les mains (pire que le plastique dur de privateer press que j'abhorrais déjà, c'est dire).

Quoi qu'il en soit, j'ai juste une chose à ajouter : vivement la suite.

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
karezeg
Paysan



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/03/2019

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptyDim 7 Nov 2021 - 4:43

Salut à tous,

le Chevalier à la Chope a écrit:
Merci pour ces magnifiques figurines que j'avais déjà eu l'occasion de voir en photo, mais dont on ne se lasse jamais. drunken

Merci c'est très gentil !
Par contre, effectivement, ceux qui me suivent ailleurs ne verront pas de nouvelles choses (surtout au début puisque c'est rattrapage de retard) et j'en suis désolé. De plus, je mettrai ici surtout des figs finies, il y aura moins de WIP qu'ailleurs, à moins que vous en vouliez.

le Chevalier à la Chope a écrit:
Si cela peut te rassurer (ou pas) j'ai acheté le Chevalier de Sinople à sa sortie et bien qu'en métal le mien était aussi mal coulé. Il lui manquait l'extrémité de son épée. A l'époque j'ignorais qu'on pouvait demander à un fabriquant de remplacer une figurine déféctueuse. Mad Mais il est vrai que pour avoir testé les figurines en failcast, j'ai vite compris que c'était le pire matériau que j'avais pu avoir entre les mains (pire que le plastique dur de privateer press que j'abhorrais déjà, c'est dire).

Ca me rassure un peu oui  Mon rêve de Bretonnie 1f602 !

le Chevalier à la Chope a écrit:
Quoi qu'il en soit, j'ai juste une chose à ajouter : vivement la suite.

Et bien voilà la suite...le Duc Bohémond de Bastogne, sur lequel j'ai testé un effet de matelassage pour le caparaçon.

Mon rêve de Bretonnie 47055051414_a91372cbd1_cDuc_Socle by Thibault Carré, sur Flickr

Et après, juste petite finition sur le contour des yeux et des oreilles...mais je n'ai pas sous la main de photos finales avec le cavalier dessus.

Mon rêve de Bretonnie 40902304663_188c4650b3_cYeux_Cheval by Thibault Carré, sur Flickr

Sur ce, bonne soirée à tous.

Vallariel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptyLun 8 Nov 2021 - 0:10

Merci Karezeg de partager ta production ici thumright

Comme je l'ai déjà dit sur le Warfo j'apprécie vraiment ton travail. Tu n'hésites pas à te lancer dans des taches complexes : Dégradés poussés jusqu'aux meubles, effet de matelassage sur le caparaçon... Le weathering et les socles finissent de rendre le tout des plus réaliste.

le Chevalier à la Chope a écrit:
Mais il est vrai que pour avoir testé les figurines en failcast, j'ai vite compris que c'était le pire matériau que j'avais pu avoir entre les mains

Critiquer le failcast, c'est un peu comme se plaindre de la météo, on ne peut qu'être d'accord Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptyLun 8 Nov 2021 - 15:20

@ Karezeg: C'est beau!!! Très beau même!!! Les socles, la peinture, le travail du greenstuff et de la carte plastique, du tout bon!!! Bravo!!! cheers cheers cheers


Par contre attention aux lignes de moulage (on la voit sur la jambe du cheval de la seconde série de photos)!!!! Je le répète en boucle, obsédé que je suis par cette traque infinie: " La ligne de moulage c'est LE MAL!!!" inquisition inquisition inquisition
Revenir en haut Aller en bas
hetmasteen
Paysan
hetmasteen


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/12/2020

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptyLun 8 Nov 2021 - 15:44

Superbe !, très belles peintures, belles conversions...encore !
Revenir en haut Aller en bas
karezeg
Paysan



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/03/2019

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptyLun 8 Nov 2021 - 18:55

Salut à tous,

tortus a écrit:
Merci Karezeg de partager ta production ici thumright
Comme je l'ai déjà dit sur le Warfo j'apprécie vraiment ton travail. Tu n'hésites pas à te lancer dans des taches complexes : Dégradés poussés jusqu'aux meubles, effet de matelassage sur le caparaçon... Le weathering et les socles finissent de rendre le tout des plus réaliste.

Merci à toi de m'avoir incité à venir présenter mon travail ici  ;-) !

Alain de Saint Jean a écrit:
@ Karezeg: C'est beau!!! Très beau même!!! Les socles, la peinture, le travail du greenstuff et de la carte plastique, du tout bon!!! Bravo!!! cheers cheers cheers

Merci beaucoup :-D !


Alain de Saint Jean a écrit:
Par contre attention aux lignes de moulage (on la voit sur la jambe du cheval de la seconde série de photos)!!!! Je le répète en boucle, obsédé que je suis par cette traque infinie: " La ligne de moulage c'est LE MAL!!!" inquisition inquisition inquisition

Alors je t'avoue être étonné de ta remarque car je fais justement hyper attention à bien ébarber l'intégralité des figs. Bien sûr je ne suis pas à l'abri d'un oubli (ça arrive c'est sûr) ou bien évidemment d'un endroit impossible à atteindre au risque de virer un détail. Il arrive aussi que la sous-couche fasse "revenir" des lignes qu'on pensait suffisamment estompés mais en fait non...ou parfois, ce qui est peut-être le cas ici, avec le brossage à sec du "weathering"...mais sur le devant de la jambe du cheval ??? Je ne vois pas très bien où... Voilà au cas où des photos avant weathering et où il ne me semble pas rester de ligne de moulage...

Mon rêve de Bretonnie 46904438235_31796e04b7_cDuc_Presque_Fini by Thibault Carré, sur Flickr

Néanmoins, merci de ton retour, je ferai encore plus attention les prochaines fois 8-D !!!


hetmasteen a écrit:
Superbe !, très belles peintures, belles conversions...encore !

Merci beaucoup !
Et donc voilà la suite, le petit nouveau......mon premier Chevalier du Royaume sur un motif que j'avais testé il y a bien longtemps sur une armée de Seigneurs de Guerre. Dans le temps, mon schéma était plus bleu ciel...mais j'ai opté ici pour un bleu clair un peu moins flashy...

Mon rêve de Bretonnie Sketch-1589461441570

Et tant qu'à faire, j'enchaine directement avec son comparse le second Chevalier du Royaume...aux couleurs (involontaires) du FC Nantes !!!


Mon rêve de Bretonnie 20200525-010626

Mon rêve de Bretonnie 20200525-010702

Mon rêve de Bretonnie 20200525-010733

Mon rêve de Bretonnie 20200525-010800

Et avec son copain !

Mon rêve de Bretonnie 20200525-010906

Mon rêve de Bretonnie 20200525-010936

Mon rêve de Bretonnie 20200525-011003

Mon rêve de Bretonnie 20200525-011031

Mon rêve de Bretonnie 20200525-011111

Voilà pour aujourd'hui.
Je suis désolé, les photos étaient un peu grandes mais je ne peux pas les dimensionner sur l'hébergeur que j'utilisais à l'époque...et donc à moins de les réimporter toutes...
Bref, désolé, elles apparaissaient en énormes du coup donc j'ai préféré mettre les liens miniatures et ceux qui sont intéressés n'auront qu'à cliquer dessus ;-) !

Bonne fin de journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptyMar 9 Nov 2021 - 22:12

Ton travail est superbe de qualité et de variété.

Entre autres choses, les effets de robe sur le peu que l'on voit des chevaux sous le caparaçon et le harnachement sont parlants, de même que tes socles.

Ton ouvrage est d'une rare perfection et rigueur - et sans ennui pour celui qui le contemple, bien au contraire ! Tes sujets, finis et fignolés, sont des pièces "totales", sur lesquelles on voit de la recherche, de la maturation et la maîtrise de l'art.

Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
karezeg
Paysan



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/03/2019

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptyMer 10 Nov 2021 - 3:58

Bonsoir à tous,

Niger a écrit:
Ton travail est superbe de qualité et de variété.

Et bien écoute, ce n'est que trop d'honneur dans ce commentaire et tu me fais rougir  Embarassed !
Merci beaucoup !

Niger a écrit:
Entre autres choses, les effets de robe sur le peu que l'on voit des chevaux sous le caparaçon et le harnachement sont parlants, de même que tes socles.

J'essaye autant que possible de faire des transitions douces sur les robes mais d'avoir quand même un peu de constate, ce qui n'est pas toujours évident, alors si cela fonctionne tant mieux ! Pour les socles, je suis ravi qu'ils fassent leur petit effet, car en plus, ils ne sont pas très difficiles à réaliser. Je pourrais vous mettre à l'occasion le petit tuto que j'avais posté sur le warfo si cela intéresse du monde.

Niger a écrit:
Ton ouvrage est d'une rare perfection et rigueur - et sans ennui pour celui qui le contemple, bien au contraire ! Tes sujets, finis et fignolés, sont des pièces "totales", sur lesquelles on voit de la recherche, de la maturation et la maîtrise de l'art.
Bravo.

Embarassed  Embarassed  Embarassed  encore une fois merci pour tant d'éloges, que je ne suis pas sûr de mériter à ce point.
Néanmoins, il est vrai que je travaille chaque figurine comme une pièce unique et j'avoue passer extrêmement de temps sur chaque (peut-être une cinquantaine d'heures sur chaque chevalier voire plus d'une centaine sur des pièces comme le Chevalier de Sinople, mon pégase ou le Duc Bohémond)... alors savoir qu'elles peuvent procurer autant de plaisir me fait me dire que je n'ai pas passé autant dessus pour rien. Je ne suis pas près d'avoir un ost conséquent...mais bon, c'est le revers de la médaille !


Maintenant, je vais faire une petite entorse à la présentation chronologique de mes peintures pour venir quérir de précieux conseils...
En effet, après quelques chevaliers, j'ai eu envie d'attaquer un peu de piétaille.
J'ai dans ma besace l'équivalent de 4 unités de 20 hommes d'armes et 4 unités de 16 archers.
L'idée de "petites" unités étant de pouvoir varier les schémas de couleurs.
Je suis néanmoins parti sur l'idée de faire chaque unité dans une livrée différente mais cependant de conserver la livrée pour toute l'unité. Est-ce que cela vous parait cohérent ?
En gros, quelques Chevaliers apportent avec eux une unité complète...car si chacun n'apporte que quelques gueux...je n'aime pas l'effet patchwork possiblement obtenu au final dans une unité !

En gros, j'aurais donc le schéma du roi pour une unité d'archer et une unité d'hommes d'armes, et ensuite 6 livrées différentes pour les unités restantes...
Cela vous parait bien ?

Et donc, mon premier test concerne la livrée "nantaise" du précédent Chevalier du Royaume...avec les trois premiers hommes d'armes.
Je dois avouer que c'est assez plaisant de pouvoir finir trois figurines en quelques heures / jours plutôt qu'un seul Chevalier en plusieurs semaines / mois  Laughing !!!

Mon rêve de Bretonnie 20211103-094128

Mon rêve de Bretonnie 20211103-094044

Mon rêve de Bretonnie 20211103-094308

Mon rêve de Bretonnie 20211103-094352

Puis avec son Seigneur...

Mon rêve de Bretonnie 20211103-171003

Mon rêve de Bretonnie 20211103-171209

Et les deux suivants...

Mon rêve de Bretonnie 20211107-005136

Mon rêve de Bretonnie 20211107-005059

Avec leur pote !

Mon rêve de Bretonnie 20211107-152709

Mon rêve de Bretonnie 20211107-152605

Mon rêve de Bretonnie 20211107-152530

Et c'est enfin tout pour ces premiers piétons Smile   !

Je ne résiste pas malgré tout à l'envie de vous présenter mon Chevalier du Royaume suivant...sur un choix d'héraldique de mon fiston - bon, comme il n'a que 7 ans, j'ai du guider un peu...mais dans l'idée c'est "son" chevalier Very Happy !

Mon rêve de Bretonnie 20200602-005104

Mon rêve de Bretonnie 20200602-005036

Mon rêve de Bretonnie 20200602-004958

Mon rêve de Bretonnie 20200602-004925

Et avec ses copains !

Mon rêve de Bretonnie 20200602-004821

Voilà voilà, sur ce, je vous souhaite une excellente soirée / nuit à tous !

Vallariel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
biak40
Prévôt
biak40


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 01/11/2020

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptyMer 10 Nov 2021 - 23:22

wwaaahouuuuuuuu.... c'est juste superbe, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
karezeg
Paysan



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/03/2019

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptyLun 15 Nov 2021 - 0:24

Salut à tous,

biak40 a écrit:
wwaaahouuuuuuuu.... c'est juste superbe, bravo.

Merci Embarassed !

Bon, alors voilà le suivant...sur des choix d'héraldique de ma petite puce de 4 ans (et oui, elle a choisi le chevalier à la Licorne !) et quand elle m'a demandé une corne arc-en-ciel...je n'ai pas résisté Smile !!!

Mon rêve de Bretonnie 20200613-010507

Mon rêve de Bretonnie 20200613-010543

Mon rêve de Bretonnie 20200613-010634

Mon rêve de Bretonnie 20200613-010705

Mon rêve de Bretonnie 20200613-010752

Mon rêve de Bretonnie 20200613-010824

Et avec ses copains !

Mon rêve de Bretonnie 20200613-010855

Mon rêve de Bretonnie 20200613-010927

Mon rêve de Bretonnie 20200613-010954


Voilà voilà, n'hésitez pas à me donner votre avis concernant ma problématique de levées sur mes hommes d'arme...mon but n'est pas de vous forcer à commenter hein, mais vraiment uniquement que vous me disiez ce que vous en pensez en tant qu'expert de la Bretonnie !

Sur ce, je vous souhaite une excellente soirée à tous.

Vallariel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
biak40
Prévôt
biak40


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 01/11/2020

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptyLun 15 Nov 2021 - 18:01

Bon, l'avantage est que tu sera connu dans le monde entier pour être le mec avec une licorne arc en ciel dans son armée..... lol!


Très joli une fois de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptyLun 15 Nov 2021 - 19:41

@ Karezeg: Bon, c'est ennuyeux je vais finir par manquer de qualificatifs pour l'ensemble de ton travail, je résume donc en un mot:


BRAVO!!!!!!


Le choix des couleurs, la pose de celles-ci, le travail sur les socles, les différentes figures héraldiques réalisées, les petits détails qui vont ben 'la corne de la licorne par exemple) du TOUT BON!!!! cheers cheers cheers

Salir tes pièces à base de poussière/boue est une bonne idée je trouve, cela ajoute au contraste général des pièces... thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
karezeg
Paysan



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/03/2019

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptyJeu 18 Nov 2021 - 14:07

Bonjour à tous,

Alain de Saint Jean a écrit:
@ Karezeg: Bon, c'est ennuyeux je vais finir par manquer de qualificatifs pour l'ensemble de ton travail, je résume donc en un mot:
BRAVO!!!!!!
Le choix des couleurs, la pose de celles-ci, le travail sur les socles, les différentes figures héraldiques réalisées, les petits détails qui vont ben 'la corne de la licorne par exemple) du TOUT BON!!!! cheers cheers cheers
Salir tes pièces à base de poussière/boue est une bonne idée je trouve, cela ajoute au contraste général des pièces... thumright thumright thumright

Merci beaucoup  Embarassed !
J'essaye effectivement de réfléchir à fond sur chaque éléments...d'où également le fait que je peins très.......lentement. Car là, j'ai bientôt fini le stock des photos de chevalier d'avance donc j'enchaine...mais après, vous aurez (bien) moins de news !

Concernant la poussière / boue, j'ai toujours trouvé que cela donnait plus de réalisme et d'ancrage dans la réalité...je vois mal un cavalier galoper dans l'herbe tendre et la boue pour finir tout propre. J'ai donc fait ce choix que je ne regrette pas. Après, j'ai parfois la main un peu plus lourde sans faire exprès par contre.
Seul perso que je n'ai pas sali, c'est le Sinople...car je ne m'en sentais pas le courage - c'était mon premier Bretonnien. J'ai ensuite trouvé la parade fluffique puisque c'est un personnage fantomatique / esprit immatériel...pas de raison que la poussière reste sur lui !

biak40 a écrit:

Bon, l'avantage est que tu sera connu dans le monde entier pour être le mec avec une licorne arc en ciel dans son armée.....  lol!
Très joli une fois de plus...

Laughing effectivement, pas sûr que j'en croise beaucoup des licornes arc-en-ciel !
Merci  Smile !

Maintenant, place au suivant. Basé sur un choix héraldique de ma femme cette fois-ci !

Mon rêve de Bretonnie 20201206-150202

Mon rêve de Bretonnie 20201206-150138

Mon rêve de Bretonnie 20201206-150111

Mon rêve de Bretonnie 20201206-150042

Mon rêve de Bretonnie 20201206-150014

Et avec ses valeureux compagnons :

Mon rêve de Bretonnie 20201206-215925

Mon rêve de Bretonnie 20201206-215851

Mon rêve de Bretonnie 20201206-215814


Voilà pour aujourd'hui, sur ce, je vous souhaite à tous une excellente journée !
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptyJeu 18 Nov 2021 - 15:42

"Salir" tes pièces, user les boucliers, donnent un "plus" à tes unités, personnellement je ne le fais pas sur les miennes parce que j'ai peur de louper l'affaire, dans ton cas, au contraire, c'est du tout bon: BRAVO!!!

Concernant l'idée de faire des unités en relation à l'héraldique du chevalier auxquelles elles sont attachées est excellente!!! Au Moyen-Âge chaque chevalier vient avec sa troupe à ses couleurs, c'est donc tout bon pour moi!!!

Par contre, je pense que tu n'as pas forcément l'obligation de peindre deux unités pour un chevalier (archers et hommes d'armes). Certains chevaliers ne peuvent avoir que des hommes d'armes, d'autre n'être accompagnés que d'archers... A contrario les plus riches d'entre-eux peuvent lever les deux types de troupes...

En prenant ce "parti pris" tu pourras ainsi augmenter la variété de tes unités et multiplier leur diversité!!!


Concernant le chevalier de Sinople: SURTOUT NE PAS LE SALIR!!!!

Déjà parce qu'il est très bien comme cela, ensuite parce qu'il est une "créature éthérée", et, par conséquent, ne peut être "altérer" par son environnement...


BRAVO ENCORE UNE FOIS!!!
Revenir en haut Aller en bas
karezeg
Paysan



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/03/2019

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptyDim 21 Nov 2021 - 22:01

Salut à tous,

Alain de Saint Jean a écrit:
"Salir" tes pièces, user les boucliers, donnent un "plus" à tes unités, personnellement je ne le fais pas sur les miennes parce que j'ai peur de louper l'affaire, dans ton cas, au contraire, c'est du tout bon: BRAVO!!!

Merci Smile !
Il ne faut pas hésiter à franchir le pas sur une petite figurine test, et si cela te convient tu pourras te faire plaisir Laughing !

Alain de Saint Jean a écrit:
Concernant l'idée de faire des unités en relation à l'héraldique du chevalier auxquelles elles sont attachées est excellente!!! Au Moyen-Âge chaque chevalier vient avec sa troupe à ses couleurs, c'est donc tout bon pour moi!!!
Par contre, je pense que tu n'as pas forcément l'obligation de peindre deux unités pour un chevalier (archers et hommes d'armes). Certains chevaliers ne peuvent avoir que des hommes d'armes, d'autre n'être accompagnés que d'archers... A contrario les plus riches d'entre-eux peuvent lever les deux types de troupes...
En prenant ce "parti pris" tu pourras ainsi augmenter la variété de tes unités et multiplier leur diversité!!!

Et bien tu confirmes mes intentions.
Ce qui me faisait hésiter c'était de savoir si je faisais toute l'unité similaire ou si je considérais que chaque chevalier n'apportait que 5/6 hommes.
Néanmoins, par souci de clarté / lisibilité, je vais rester sur une seule héraldique par unité je pense. Ainsi, je pourrai traiter la bannière avec l'héraldique du chevalier qui a fourni ses hommes.

Concernant la variété, tu as tout à fait raison et c'est mon objectif. Comme cela je pourrai avoir plus de possibilités.
Il n'y a que pour le roi que je ferai une unité de chaque, ainsi, je pense que mon trébuchet. Quand même, c'est le roi, il apporte un peu plus de monde Very Happy !

Alain de Saint Jean a écrit:
Concernant le chevalier de Sinople: SURTOUT NE PAS LE SALIR!!!!
Déjà parce qu'il est très bien comme cela, ensuite parce qu'il est une "créature éthérée", et, par conséquent, ne peut être "altérer" par son environnement...

Rassure toi, je n'avais pas l'intention de le salir !

Alain de Saint Jean a écrit:
BRAVO ENCORE UNE FOIS!!!

Et bien encore une fois merci de ton retour Embarassed !


Sur ce, je vous présente le dernier de mes chevaliers peints...

Mon rêve de Bretonnie 20211010-235312

Mon rêve de Bretonnie 20211010-235152

Mon rêve de Bretonnie 20211010-235103

Mon rêve de Bretonnie 20211010-235032

Mon rêve de Bretonnie 20211010-235224


Voilà, je n'ai pas refait d'image de groupe avec celui-ci...

Sur ce, vous allez avoir une graaaaannnnnde pause dans mes publications car je n'ai pas encore de nouveaux chevaliers ou d'homme d'arme en cours.
Je me suis remis un peu sur mes Ultramarines... Mais promis, je vous tiendrai au courant !

Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptyMer 24 Nov 2021 - 0:49

Pour apporter ma contribution, j'ai fonctionné aussi de la sorte pour mon ost : Chaque chevalier vient avec quelques hommes, de un ou deux archers à une petite dizaine d'hommes d'armes mais cela fait un peu trop bigarré à mon goût au final. Cocasse pour des bretonniens me direz vous...

Je me suis donc résolu au final à faire des unités affilés à un seul seigneur, exemple typique avec mes sergents montés. Une autre piste est de mettre ensemble des gueux portant des livrées aux couleurs relativement similaire. Faire un travail homogène sur les cuirs, métaux, etc permet bien sûr de lier l'ensemble, comme pour les fers de lance.
Revenir en haut Aller en bas
karezeg
Paysan



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/03/2019

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptyDim 5 Mar 2023 - 20:36

Bonjour tout le monde,

Bon, j'avais un peu oublié de mettre à jour ce sujet...alors voilà quelques "nouveautés".
L'avancement des hommes d'armes du "nantais" ;-) !

Mon rêve de Bretonnie 20220308-232019

Mon rêve de Bretonnie 20220313-230733

Mon rêve de Bretonnie 20220313-232933

Mon rêve de Bretonnie 20220322-232515

Mon rêve de Bretonnie 20220322-232436

Mon rêve de Bretonnie 20220322-232650

Et le chevalier en cours, à savoir le musicien de cette première unité de Chevaliers du Royaume...

Mon rêve de Bretonnie 20220926-230543

Mon rêve de Bretonnie 20230305-000820

Mon rêve de Bretonnie 20230305-000856

Mon rêve de Bretonnie 20230305-000930

J'en profite pour vous glisser un petit pas à pas pour les teintes principales.
Si cela vous intéresse, je pourrai vous en mettre de temps en temps comme ça.

Mon rêve de Bretonnie 20220930-223545

Voilà voilà, ceux qui me suivent ailleurs, rien de nouveau sous le soleil, mais pour les autres...vous aurez une vision de mes maigres avancées...

Sur ce, bonne fin de journée à tous.

Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptyLun 6 Mar 2023 - 17:53

J’ai déjà vu tout cela sur le Warfo mais merci de venir le partager aussi sur notre brave forum Wink

J’aime l’effet « bois peint » du cor, à moins qu’il ne s’agisse d’un bois exotique rapporté de la lointaine Lustrie. Pour le fourreau tu vas encore travailler le cuir ?
Revenir en haut Aller en bas
karezeg
Paysan



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/03/2019

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptyLun 6 Mar 2023 - 19:15

Hello et merci à toi Wink !
Oui pour le bois comme tu dis c'est du bois exotique ou teinté en fonction des perceptions 😜 !
Pour le fourreau il n'est pas magique en l'état j'en ai bien conscience mais comme après je vais le salir avec les projections de terre, je pense le laisser comme ça pour l'instant et reprendre après les parties hautes si ça fait trop moche 😀😅 !
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptyMar 7 Mar 2023 - 0:36

Contrairement à tortus, je n’avais pas vu ta dernière actualisation de ton sujet sur le warfo, le présent sujet est donc le bienvenu pour rattraper mon manque de vigilance.

Malheureusement, je vais souffrir d’un manque d’originalité caractérisé car c’est également la qualité de peinture des veines du bois qui attire particulièrement mon attention. Je la trouve particulièrement réussie et tant pis si c’est du bois exotique. Après tout on a la Lustrie qui est là pour ça. Les bretonniens étaient bien installés à Brégonne dans un scénario (l’un des plus mal conçus qu’il m’ait été donné de jouer au demeurant) en v5. Il y a donc bien du commerce entre Bretonnie et colonie(s) bretonnienne(s) du Nouveau-Monde. Et hop, une petite justification fluffesque à renvoyer dans les dents des mécontents.  Razz

Je ne serais pas contre un petit pas à pas pour ton bois, si d’aventure tu t’amuses à repratiquer la même technique à l’avenir. Qui a dit que j’essayais d’abuser de ta gentillesse. Mr.Red

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
biak40
Prévôt
biak40


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 01/11/2020

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptyMar 7 Mar 2023 - 1:06

Très jolie, encore une fois...

Meme la mise en forme des photos est sympa. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptyMar 7 Mar 2023 - 2:38

@ Karezeg: Cela fait plaisir de te revoir sur le fofo! D'autant plus que tu nous gâtes de belles réalisations, preuves que tu n'as pas chaumé pendant ton absence... cheers cheers cheers

C'est toujours aussi bien peint, toujours aussi bien pensé, bref j'adore! thumright thumright thumright

Et merci pour le pas à pas qui est bien utile!!! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptyMar 7 Mar 2023 - 18:26

Karezeg, salut !

Ce chevalier aux demi-vols est très beau, encore une fois, et je me joins aux éloges de nos compères, cependant...

Confused  Quoi ? "Cependant ??? Mais qu'est-ce qu'il a à en redire, ce sombre type ? Vu le temps et les efforts que j'y ai passé, pas question de m'en prendre plein les dents. Où est ma masse d'armes ? Va se faire éclater le heaume, le Navarrais, et mes chiens cureront avec plaisir la moelle de ses os..."

Cependant donc... mon rôle céans étant de former mes "padawans" aux tours et détours de l'héraldique, je me vois forcé d'intervenir pour rectifier le tir. En théorie du moins, parce que ton ouvrage est superbe et que j'autorise volontiers, dans un monde de Fantasy, quelques petits écarts. Ne change rien.

KASU ! KONTUZ ! ATTENTION ! WARNING ! ACHTUNG ! Jeu héraldique :

Qui est capable, ici, de blasonner correctement l'écu de ce chevalier ? et de me dire pourquoi je me vois contraint d'apporter une rectification ?

J'ai préparé une fiche explicative, qui viendra en son temps... mais j'aimerais bien entendre mes bacheliers en héraldique, d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
karezeg
Paysan



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/03/2019

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptyMar 7 Mar 2023 - 21:13

Salut à tous et merci beaucoup pour vos commentaires encourageants et flatteurs ;-) !

le Chevalier à la Chope a écrit:
Contrairement à tortus, je n’avais pas vu ta dernière actualisation de ton sujet sur le warfo, le présent sujet est donc le bienvenu pour rattraper mon manque de vigilance.

Tant mieux alors.
J’avoue que j’ai toujours peur de faire redite, mais je ne sais si tout le monde est sur tel ou tel forum donc bon.

le Chevalier à la Chope a écrit:

Malheureusement, je vais souffrir d’un manque d’originalité caractérisé car c’est également la qualité de peinture des veines du bois qui attire particulièrement mon attention. Je la trouve particulièrement réussie et tant pis si c’est du bois exotique. Après tout on a la Lustrie qui est là pour ça. Les bretonniens étaient bien installés à Brégonne dans un scénario (l’un des plus mal conçus qu’il m’ait été donné de jouer au demeurant) en v5. Il y a donc bien du commerce entre Bretonnie et colonie(s) bretonnienne(s) du Nouveau-Monde. Et hop, une petite justification fluffesque à renvoyer dans les dents des mécontents.  Razz

le Chevalier à la Chope a écrit:

Je ne serais pas contre un petit pas à pas pour ton bois, si d’aventure tu t’amuses à repratiquer la même technique à l’avenir. Qui a dit que j’essayais d’abuser de ta gentillesse. Mr.Red

Le Chevalier à la Chope.

Je te fais ça dès que je peux.
Par contre tu parles du bois des boucliers des hommes d’armes ou du bois « exotique » justement ?


biak40 a écrit:
Très jolie, encore une fois...
Meme la mise en forme des photos est sympa. Laughing

Merci bien !
Bon, pour le coup, la mise en forme des photos c’est un clic sur mon tél, je n’y suis vraiment pas pour grand chose, mais au moins ça me permet de masquer les bords pas toujours top de la prise de vue !

Alain de Saint Jean a écrit:
@ Karezeg: Cela fait plaisir de te revoir sur le fofo! D'autant plus que tu nous gâtes de belles réalisations, preuves que tu n'as pas chaumé pendant ton absence... cheers cheers cheers
C'est toujours aussi bien peint, toujours aussi bien pensé, bref j'adore! thumright  thumright  thumright
Et merci pour le pas à pas qui est bien utile!!! Wink Wink Wink

Merci beaucoup, c’est très sympa !
Tant mieux alors si c’est utile. Après, je pourrais donner des explications sur les teintes utilisées si besoin mais là c’est juste pour avoir l’idée.


Niger a écrit:
Karezeg, salut !

Ce chevalier aux demi-vols est très beau, encore une fois, et je me joins aux éloges de nos compères, cependant...

Confused  Quoi ? "Cependant ??? Mais qu'est-ce qu'il a à en redire, ce sombre type ? Vu le temps et les efforts que j'y ai passé, pas question de m'en prendre plein les dents. Où est ma masse d'armes ? Va se faire éclater le heaume, le Navarrais, et mes chiens cureront avec plaisir la moelle de ses os..."

Que nenni !
Tu as bien raison de critiquer, c’est quand même pour cela qu’on partage … pour avoir des critiques et remarques constructives pour progresser, s’améliorer et faire toujours plus !

Niger a écrit:

Cependant donc... mon rôle céans étant de former mes "padawans" aux tours et détours de l'héraldique, je me vois forcé d'intervenir pour rectifier le tir. En théorie du moins, parce que ton ouvrage est superbe et que j'autorise volontiers, dans un monde de Fantasy, quelques petits écarts. Ne change rien.
KASU ! KONTUZ ! ATTENTION ! WARNING ! ACHTUNG ! Jeu héraldique :

Qui est capable, ici, de blasonner correctement l'écu de ce chevalier ? et de me dire pourquoi je me vois contraint d'apporter une rectification ?
J'ai préparé une fiche explicative, qui viendra en son temps... mais j'aimerais bien entendre mes bacheliers en héraldique, d'abord.

Alors, personnellement de ma maigre expertise en héraldique, l’entorse que j’ai volontairement effectuée ici est le passage de l’argent sur l’or, mais je viens également de voir suite à ta remarque sur le demi-vol qu’il était normalement pointé vers l’autre côté ;-) !

Pour ma défense :-D :

- au départ, l’argent n’était pas présent, juste l’or et l’azur. Mais, juste après avoir choisi la couleur de ce chevalier a éclaté la guerre en Ukraine… j’ai du coup eu beaucoup de mal à me mettre à ce dernier dont la genèse a été fortement repoussée…et j’ai ensuite décidé de rajouté l’argent et les demi-vols pour ne pas donner l’impression d’avoir « simplement » fait un chevalier pour soutenir l’Ukraine car ce n’était pas l’idée initiale et que je ne voulais pas mêler mes Bretonniens à cette triste actualité...

- concernant le sens des demi-vols, je n'étais tout simplement pas au courant, mais de toute manière, je les aurais sans doute fait comme cela car ils vont mieux dans l’axe de cette diagonale !

Ai-je fait d'autres erreurs messire ?

Encore merci à tous pour vos messages et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3732
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptyMer 8 Mar 2023 - 2:53

Niger a écrit:
Cependant donc... mon rôle céans étant de former mes "padawans" aux tours et détours de l'héraldique, je me vois forcé d'intervenir pour rectifier le tir. En théorie du moins, parce que ton ouvrage est superbe et que j'autorise volontiers, dans un monde de Fantasy, quelques petits écarts. Ne change rien.

KASU ! KONTUZ ! ATTENTION ! WARNING ! ACHTUNG ! Jeu héraldique :

Qui est capable, ici, de blasonner correctement l'écu de ce chevalier ? et de me dire pourquoi je me vois contraint d'apporter une rectification ?
Quel bonheur de reprendre les merveilleuses fiches de notre maître es héraldique pour se dégourdir un peu les méninges. Il faut préciser qu'elles en ont bien besoin (les méninges ...  Laughing ) : si, il y a quelques temps, j'étais capable de donner spontanément une version approximative d'un blasonnement, version que je pouvais ensuite affiner avec les fiches ; il me faut désormais commencer par les fiches, mes automatismes étant bien perdus. Twisted Evil

Je vais tenter :
Tiercé en bande d'azur, d'argent et d'or, la bande chargée de trois demi vols de sable
La faute ne semble pas venir de l'agencement des métaux, cet agencement étant moins strict avec le tiercé. Je penche plutôt pour le demi vol : son orientation inversé ne correspond peut être pas au canons habituels ... scratch


... Et il faut vraiment que je prenne le temps de donner mon avis sur ce superbe ost qui grandit. thumright

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Mon rêve de Bretonnie Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr En ligne
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptyMer 8 Mar 2023 - 15:12

@Niger
Tout de go j’ai pensé à la bande argent en contact avec la partie or (métal contre métal) même si d’un point purement visuel le fin liseré noir permet de trancher nettement. J’ignorais le sens « classique » et même le nom des meubles utilisés ici, j’ai déjà appris qqch aujourd’hui !

@karezeg
Comme toi je me méfie des schémas de couleur qui évoquent des drapeaux modernes, type bleu-blanc-rouge en quantité équivalente, croix jaune sur fond bleu, etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptyMer 8 Mar 2023 - 23:09

J'enregistre les réponses et hypothèses, mes bons compères et "je laisse frémir à petit feu", comme on dit en cuisine, avant que de blasonner à mon tour. Je laisse venir d'éventuels autres avis, mais je note que vous avez les yeux ouverts et tâtonnez avant que de vous prononcer : c'est une très bonne façon de faire en héraldique...

Vous n'êtes pas loin : bande ou tiercé ? opposition des émaux et métaux ? sens et orientation des demi-vols ? Tout celà est pertinent... On y est presque.

Je me suis amusé à dessiner des bannières à partir de cet écu, en proposant des alternatives. Cela, je puis d'ores et déjà vous le livrer. Enregistrez un principe de base important : "celui des 200 mètres" ou de 'lisibilité à distance".

Mon rêve de Bretonnie Bander12

On peut voir que ces armes, proposées par Karezeg, bien que nécessitant une ou deux observations de principe à un oeil exercé, offrent un visuel intéressant (c'est la bannière 1). Sur cette base, les cinq autres variations obéissent plus strictement à la coutume... vous pourrez ainsi comparer. On en fera éventuellement le blasonnement dans deux ou trois jours, pour que Toison puisse exercer ses méninges (et ainsi savoir nommer ces petites "bordures" qui permettent de ne pas trop s'écarter de la règle).

Désolé, Sire Karezeg, pour cette petite intrusion... mais tu nous offres là un cas d'école. Je saisis l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3732
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptyJeu 9 Mar 2023 - 19:33

Après une dure journée de travail, j'ai découvert de message de Niger et n'ai pas résisté : il me fallait relever le défi !
Autant l'avouer tout de suite, je ne crois pas avoir été brillant. Certains de mes blasonnements vont sans doute faire bondir notre maitre es-héraldique, j'ai l'impression de m'être un peu lancé sans filet. Je compte malgré tout sur sa bienveillance pour ne pas en porter ombrage : le jeune padawan que je suis (surtout en héraldique ... pour le reste, c'est moins vrai  Laughing ) cherche surtout à progresser, quitte à faire des erreurs sans doute grossières.

Déjà, je pense avoir dit n'importe quoi en affirmant :

Citation :
La faute ne semble pas venir de l'agencement des métaux, cet agencement étant moins strict avec le tiercé

Si on observe les propositions de Niger, les émaux ne s'y touchent jamais, c'est donc une faute, même pour un tiercé. J'ai dû mal interpréter ma fiche : "la règle des contrariétés des couleurs s'applique de façon plus large : une seule des trois pièces doit obligatoirement trancher. Un métal, un émail ou une fourrure peut en toucher un, une autre sans déroger" ...  Rolling Eyes

Et mes élucubrations de la soirée :

bann.1 :
Tiercé en bande d'azur, d'argent et d'or, la bande chargée de trois demi vols de sable contournés.
bann.2 :
D'or à la bande d'azur resarcelée du même, chargée de trois demi vols d'argent.
bann.3 :
Tiercé en bande  d'argent, d'azur et d'or, la bande chargée de trois demi vols d'argent posés.
bann.4 :
D'or à la bande d'azur chargée de trois demi vols d'argent contournés.
bann.5 :
D'or à la bande d'argent bordée d'azur, chargée de trois demi vols de sable posés.
bann.6 :
D'azur à la bande d'argent resarcelée d'or, chargée de trois demi vols de sable posés.


... Mais ... je serai le seul rescapé à relever le gant face à un défi de maître Niger ? Question Question Question

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Mon rêve de Bretonnie Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr En ligne
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie EmptyVen 10 Mar 2023 - 2:05

Toison charge avant même que le défi ne soit officiellement lancé... un vrai Bretonnien comme on n'en fait plus !!!

1. Pour ne pas trop assommer ce pauvre Karezeg, convoqué dans la salle des Grimoires, tout là-haut au sommet de la vieille et sombre tour maudite, pour répondre de ses "errements héraldiques", je propose de faire passer ma proposition de concours de blasonnement de ces quelques bannières à la rubrique "Ô sombre héraut". Je mets l'annonce adéquate et te laisse, mon bon Toison, faire migrer tes propositions (un copier-coller devrait suffire), que tu pourras affiner en fonction du délai que je laisserai.

2. A moi maintenant, avec la fiche "de cours" :

Mon rêve de Bretonnie Hegal-10

Pour être franc, lorsque j'ai vu les armes de ce chevalier pour la première fois, je me suis d'abord dit : "Hozier, XVIIe/XVIIIe s.*", "héraldistes pédants XIXe s." ou "pseudo-héraldique municipale XXe s".

*Je dis Hozier, parce qu'il fait - malheureusement - référence en France, mais j'aurais pu aborder - et aborderai peut-être un jour - les problèmes de l'héraldique espagnole des XVIIIe et XIXe s. En gros, les Bourbons (de France et d'Espagne) ont installés des hauts fonctionnaires pour faire de l'héraldique, lesquels n'y connaissaient pas grand chose, mais se sont escrimés à casser les excellents codes et pratiques hérités des hérauts bourguignons et du Saint-Empire.

Pourquoi ai-je bloqué ? Parce que les DEMI-VOLS sont dessinés AU NATUREL et dans le mauvais sens (ici CONTOURNéS), qu'il y a une rupture de la règle d'opposition des EMAUX et des METAUX et qu'il y a une ambigüité de fond si l'on veut blasonner correctement cet écu. Ambigüité que je ne suis pas sûr, malgré mon expérience, de pouvoir dissiper de façon claire et nette : sommes-nous en face d'un TIERCé ou d'une BANDE sur un TRANCHé ?

Je lis donc ces armes de deux manières différentes (ce qui n'est pas très bon signe sur le volet de la lisibilité immédiate et à distance) :

A. Tiercé en bande d'or, d'argent à trois demi-vols contournés de sable et d'azur ;

B. Tranché d'or et d'azur, à la bande brochante d'argent, chargée de 3 demi-vols de sable contournés et à plomb.


Si l'on décompose - didactiquement - ces armes : 1. Quel est le CHAMP ? 2. Quelles sont les FIGURES et CHARGES ?, on peut considérer qu'il y a :

- A. soit un TIERCé de champ (or - argent - azur : mal ordonné, mais c'est possible), sur lequel s'impriment trois DEMI-VOLS CONTOURNéS (et à plomb, cette dernière position étant normale sur le tiercé, où les figures ne sont pas obligées de suivre le sens de la bande) ;

- B. soit un TRANCHé d'or et d'azur de champ, sur lequel passe une BANDE d'argent (rupture de règle : métal sur métal), laquelle est chargée de trois DEMI-VOLS CONTOURNéS ET à PLOMB (ici, il faudrait le préciser, parce qu'ils devraient suivre le sens de la bande).

Vous avez remarqué sans trop de souci le problème du contact "or-argent" (métal - métal). A distance de bataille, le risque est que ces deux couleurs se fondent à l'oeil de l'observateur. Il faut toujours essayer d'éviter les dispositions qui font se toucher les émaux entre-eux et les métaux de même. Sur un tiercé, il faudra essayer de trancher (or/azur/argent par exemple, c'est sans restriction) ; sur une partition, cela va dépendre de la pièce honorable, des figures, de l'effet final... Il y a une marge d'acceptation, sur les armes à trois "couleurs", aussi vieille que l'héraldique.

Vous avez aussi noté le sens particulier des demi-vols, une fois appris le terme. C'est très bien, là aussi. L'héraldique médiévale ne cherche pas à représenter les choses "au naturel". Les figures les plus anciennes sont toutes passées au crible d'une certaine stylisation et hiératisation et ont pris un aspect normatif. De la Suède au Portugal et de L'Irlande à la Bohême, il y a eu - et il y a encore - une sorte de langage universel à travers l'héraldique, des termes et des formes communs. Un DEMI-VOL est à plomb, présente sont dos (la partie arrondie) tourné vers la dextre de l'écu et ses rémiges dirigées vers le chef et à senestre : c'est la norme universelle et commune. Si l'on change cette orientation générale, c'est toujours à dessein : un DEMI-VOL CONTOURNé introduit une nuance dans les armes (souvent négative : bâtardise, fuite au combat, déshonneur ?). Une figure héraldique doit toujours être orientée vers le point d'honneur (la partie dextre du chef - en haut et à gauche pour nous) : le guerrier, le chevalier regarde le soleil et affronte la mort en face. Toute autre orientation est suspecte...

Au résultat, le Héraut d'Armes du Foroume, votre serviteur céans, ne peut trancher. Il y a une ENQUERRE et un souci de LISIBILITE (confusion possible) de ces armes qui, au demeurant restent agréables à l'oeil et toujours possibles (rien n'est absolument faux en héraldique).

Un Héraut d'Armes des XIVe et XVe aurait refusé de les enregistrer en l'état ; un fonctionnaire héraldiste des XVIIe et XVIIIe les auraient enregistrées... Je migre la description des bannières vers "Ô sombre héraut". Fin de - très grosse - parenthèse pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon rêve de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve de Bretonnie   Mon rêve de Bretonnie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon rêve de Bretonnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bretonnie VS Bretonnie [1500]
» Tables de rêve.
» Instant d'un rêve
»  CONVENTION RÊVE DE DRAGON (RDD) 2012
»  LA bretonnie V5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: