Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Empty
MessageSujet: Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun.   Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. EmptyDim 20 Déc 2020 - 18:56

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui point d'historique concernant ce chevalier, détenteur de l'ordre de la Toison d'Or, mais plutôt des questions graphiques qui lui sont liées, et pour lesquelles je sollicite vos avis avertis...

Voici les armoiries de Jean de Melun:

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Melun10



L'envers de la housse du cheval sera en rouge, comme sur l'armorial de la Toison d'Or...

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Melun



Il était, entre autre:

- Seigneur d'Epinoy:


Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Epinoy10




- Gouverneur de Douai:

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Douai-10


C'est l'une des plus vieilles héraldiques de France, attestée depuis la période médiévale elle-même, je ne peux donc pas l'ignorer et me doit de peindre l'un des deux chevaliers à sa couleur (mon côté fainéant m'y pousse aussi je l'avoue... Laughing  Laughing  Laughing )




En "pratique" voici mes trois cavaliers, Jean de Melun étant au centre:  

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Img_0210



Dans mon idée, seules les détenteurs de la Toison d'Or auront des cimiers, leurs vassaux en étant dépourvus, histoire de faciliter l'identification des premiers...




Graphiquement, je trouve que deux chevaliers aux émaux identiques tranchent trop (Melun et Epinoy) avec Douai, du coup, j'avais dans l'idée de reprendre un autre blason en lieu et place d'Epinoy, celui de Fransures (dans la Sommes, au sud d'Amiens):


Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Fransu10


Le "hic", c'est que je n'ai aucune "preuve" que Fransures ai-été lié de prêt ou de loin à Jean de Melun...



Que vaut-il mieux en blasons:

- Melun/Fransures/Douai? Hypothétique quant à la véracité historique?

- Melun/Epinoy/Douai? Certifié concernant celle-ci mais moins "léché" graphiquement à mes yeux...

- Melun/Epinoy/Fransures? Le point commun étant basé non plus sur l'historique certifié, mais le rappel des besants...



Bien entendu Jean de Melun avait d'autres titres et possessions, lesquelles bénéficient de blasons charmants, mais avec des figures (lion notamment), et je ne me sens pas encore capable pour de tels "exploits" à main levée....

Du coup les besants me semblent plus appropriés car plus facile et pourraient faire le lien entre ces trois cavaliers...



Qu'en pensez-vous? Question Question Question


Dernière édition par Alain de Saint Jean le Dim 10 Jan 2021 - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun.   Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. EmptyMer 23 Déc 2020 - 16:45

Les armes des seigneurs de Melun, différentes de celles de la Cité éponyme, sont attrayantes et parfaitement adaptées à un écu en ogive inversée.

Si tu veux garder une unité de couleurs entre tes trois chevaliers, il faut bannir Fransures selon moi... et réfléchir sur une compo d'azur, d'or et de gueules, en reprenant si possible les besants, qui sont la marque des Melun. Epinoy ne pose pas de problème, les armes étant "raccord" avec Melun.

Le plus simple et évident, pour le seigneur "leader" est de prendre les armes entières de Melun, avec le revers rouge. C'est entendu, pour pouvoir ensuite utiliser les armes de gueules de Douai.

Je te fais cinq propositions, qui me paraissent évidentes, car elles ne dénaturent pas trop le dessin des armes de Melun, mais d'autres sont possibles.

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Melun_10

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Melun_12

J'éviterais les écartelés, partis et coupés, qui forceraient, au moins sur un écu, à dénaturer le rangement 3,3 et 1 des besants. Mes compos 3 et 6, l'écu en abîme (ou en coeur) et la bordure, sont les plus efficaces. Sur la 5, j'ai mis huit besants d'or, le huitième rappelant le chef d'or, mais on pourrait en mettre sept sans problème.

Historiquement, les différentes branches des Melun ont eu tendance à ne pas modifier la couleur, la disposition ou le nombre des besants, se contentant éventuellement de charger le chef.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun.   Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. EmptyVen 25 Déc 2020 - 14:32

Merci Niger!!!!

Du coup je pense que je vais peindre le chevalier porte-étendard en gueules à bordures d'azur chargé de huit besants d'or, cela devrait le faire...

Par contre pour celui-ci, concernant l'envers de la housse du cheval, quelle couleur me conseillerais-tu stp? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun.   Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. EmptyVen 25 Déc 2020 - 15:17

Soit le rouge, la bordure d'azur étant normalement suffisante pour délimiter les espaces ; soit le jaune des besants, mais là, je suis beaucoup moins sûr de mon fait.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun.   Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. EmptyDim 10 Jan 2021 - 23:50

jean de Melun

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Melun_10




Un peu d'histoire:


Jean de Melun n'est que le 29ème détenteur du fameux collier de l'Ordre de la Toison, il n'est ni le plus terrible au combat, ni le plus expert au maniement de l'épée, et encore moins le plus redoutable en charge avec la lance...

Mais il est un fin négociateur et ses avis sont toujours écoutés avec attention par le Duc, lequel a fait de lui son chambellan.

Récemment il a été nommé gouverneur d'une petite ville placée sur une route stratégique menant au sud de l'Empire, à la limite du royaume Nain de Karak-a-Khaône, Guand.

Ses habitants quelques peu revêches à l'autorité ducale, et soucieux de défendre des droits et autres franchises détenus depuis des siècles, ont besoin d'être repris en main "doulcement" pour rester dans le giron de la maison de Bourgoÿgne.

A ce genre de jeu Jean excelle...





Voici maintenant l'avancée de mes travaux concernant Jean et ses deux compagnons:

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Img_0310

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Img_0311

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Img_0312



Les bases, à l'exception du jaune, sont posées, les chevaux bien avancés, les armures ont reçu leur première couche et un ombrage (gris tourterelle pébéo pour Jean et le musicien, sépia de la même marque pour le porte étendard).

Prochaine séance de peinture, les dégradés de couleur concernant les armures, éclaircissement des bleus, pose de la base du jaune... Beaucoup de travail quoi!!! Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red


Et oui j'ai déjà fait le visage du musicien, je travaillais sur du Maîtres des Epées Hauts-Elfes, du coup hop! D'une pierre deux coups...


Dernière édition par Alain de Saint Jean le Ven 5 Fév 2021 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun.   Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. EmptyDim 31 Jan 2021 - 14:35

Presque finis!!!! Il faut reconnaître que, concentré comme je l'était pour finir dans les temps le concours du slip, j'ai sacrifié les temps consacrés aux photographies au profit de l'avancée de mon premier rang de chevaliers.

Ce n'est pas parfait, parfait, mais cela donne quand même un beau premier rang, jugez-en par vous même:

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Img_0313

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Img_0315

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Img_0314



Il ne me reste plus qu'à finir les métalliques, reprendre des points de peinture par-ci par-là, une dernière séance de photographies et zou!!!



Un grand merci à notre héraldiste préféré, Niger pour le nommer (Laughing Laughing Laughing cheers cheers cheers), le porte-étendard s'intègre très bien "chromatiquement" aux deux autres cavaliers.

Je précise qu'un gros travail de peinture a d'ailleurs été nécessaire pour celui-ci. En effet, la première bordure ainsi que les besants qui la composent ne me plaisaient pas, bordures trop petites, besants trop moches...

Du coup j'ai élargi celles-ci et corrigé taille et espace entre les besants, c'est loin d'être encore parfait (notamment sur la croupe du cheval), mais c'est bien mieux qu'avant!!! Laughing Laughing Laughing

A ce sujet, pour éviter que mon bleu ne devienne "violet" en étant placé directement sur le rouge (à cause de l'encrage sur celui-ci), j'ai d'abord mis une couche de bleu-violet, puis mon bleu "de base".

Pour le doré des besants, la couche de base était du "terre olive", un marron de Prince August peinture, recouvert d'un jaune "vif" éclairci avec de la "peau elfique" (même gamme de peinture que précédemment)

Pour Epinoy la taille des besants est "irrégulière", et , en y réfléchissant bien, ceux-ci auraient gagné en lisibilité en étant placés plus bas et plus espacés, erreur à ne pas renouveler pour la prochaine fois...


Enfin, j'encourage les plus hésitants d'entre nous à participer aux concours internes du fofo. En effet, ceux-ci nous amènent à sortir de notre zone de confort, à s'affranchir de nos peurs/doutes/craintes, respectif(ve)s, et, par la même occasion, à progresser tout en prenant confiance en soi...

En toute franchise, autant la Demoiselle que ces trois chevaliers n'auraient pas encore été "commencés" sans mes inscriptions préalables aux différents concours!

UN GRAND MERCI DONC POUR CEUX QUI LES ORGANISENT, CAR, GRÂCE A EUX, JE PROGRESSE EN PEINTURE!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun.   Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. EmptyDim 31 Jan 2021 - 23:11

Petite série de photos après les dernières retouches...

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Img_0320Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Img_0321Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Img_0322
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2469
Age : 63
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun.   Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. EmptyDim 31 Jan 2021 - 23:15

joli travail, je trouve cette première ligne magnifique, tant de la peinture que de l'héraldique qui change de ce que l'on peut voir régulièrement.. bravo
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun.   Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. EmptyJeu 4 Fév 2021 - 1:23

Tout à fait d'accord avec le Sire de la Peyrie... Ton trio de chevaucheurs est d'un bel effet d'ensemble et, je ne sais pas pourquoi, ce jaune très clair et ce bleu ciel très "lac de montagne" me donnent une bonne sensation, très reposante. C'est un peu comme cet état d'esprit japonais qui cherche à aller à l'essence des choses, en se dépouillant de tout ce qui est compliqué, criard, inutile, accrocheur... J'adore.

Sur la compo héraldique, bravo, tout simplement. On est dans l'école scandinave.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Scoub
Chevalier du royaume
Ser Scoub


Nombre de messages : 218
Localisation : Fontenay /s Bois
Date d'inscription : 26/08/2015

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun.   Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. EmptyJeu 4 Fév 2021 - 16:02

J'ai un petit souci avec ta lumière sur les dernières photos: le blanc derrière crame absolument tout alors que les photos sur ton établi étaient vives et ressortaient bien mieux. Je pense qu'un fond gris/bleu éviterait ce genre de problème!

Et sinon, je suis épaté par la rondeur de ces ronds si ronds cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun.   Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. EmptyJeu 4 Fév 2021 - 23:55

@ Almeyric et Niger: Merci beaucoup! Il me faut aussi reconnaître que n'ayant pas la "patte" de notre bon Toison je préfère, pour l'instant, rester sur des blasons simples et relativement faciles à réaliser. C'est une façon de prendre confiance en soi pour tenter plus compliqué après...

@ Ser Scoub: Tu as parfaitement raison!!! Mea culpa!!! inquisition inquisition inquisition

En fait, chez Philibert, j'ai pris cela:

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Lightbox-studio

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Lightbox-studio


Et c'était ma première utilisation, pas terrible ma gestion de la lumière... Du coup si quelqu'un connait le produit et peut me prodiguer quelques conseils/astuces je suis preneur... Mr. Green Mr. Green Mr. Green


L'objectif de l'achat, c'est de faire des belles photos de mes régiments une fois ceux-ci finis, je sens que le plus long va être de trouver le bon réglage lumineux... Mr.Red Mr.Red Mr.Red:

Pas gagné cette affaire...
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun.   Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. EmptyJeu 15 Avr 2021 - 20:23

Comme j'ai du temps devant moi, voici une petite mise à jour avec des photos enfin dignes de ce nom!!!!


Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Img_0428

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Img_0429

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Img_0430



Je crois que je commence à prendre le coup de main (et d'oeil !!!) avec ce truc!!!....

almeric de la peyrie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun.   Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. EmptyVen 16 Avr 2021 - 21:54

Qu'est-ce qu'il est beau, ce chevalier rouge ! Ce petit travail de déconstruction héraldique, avec les galonnages d'azur besantés d'or très intelligemment répartis sur la cotte et la housse du destrier, donne un effet boeuf.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun.   Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. EmptySam 17 Avr 2021 - 21:36

@ Niger: Merci pour tes judicieux conseils à ce sujet!!! thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun.   Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ost de Bourgoÿgne, les "malandrins" du Duc.
» Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre...
» Ost de Bourgoÿgne: Louis de Bruüges
» Ost de Bourgoÿgne, les chevaliers parjures...
» Ost de Bourgoÿgne: les Aspirants Chevaliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: