Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre...

Aller en bas 
+2
Le Chevalier Vermeil
Alain de Saint Jean
6 participants
AuteurMessage
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... Empty
MessageSujet: Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre...   Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... EmptyDim 26 Avr 2020 - 22:42

Bonjour à toutes et tous,  

Avant de faire, dans le courant de la semaine si tout va bien, de la Nécromancie (mais elle vaut le détour Wink Wink Wink ), je vais d'abord étoffer la présentation de l'Ost de Bourgoÿgne en vous présentant une partie de l'artillerie...

Revenons à l'historique...

Les Ducs de Bourgoÿgne, depuis Philippe dit "le Bon", ont massivement investi dans les armes savantes dont tout honnête Chevalier Bretonnien s'offusque d'entendre le nom: les canons, haquebutes et autres lance projectiles à base de poudre...

Ce qui est inconcevable pour la noblesse bretonnienne, même issue des Principautés Frontalières, ne l'est point pour les Ducs... Soucieux de garder un avantage technique sur les armées voisines, ils ont commencé à développer l'artillerie à poudre avec l'aide des Nains de Karak-A-Khaône...

Bon, les premiers résultats sont loin d'être de la qualité des armes naines, mais ils suffisent pour les équipages chargés de les utiliser/entretenir... Les gueux sont tellement bêtes et lâches que de vulgaires bombardes, ainsi que quelques menaces quant à leur devenir en cas d'abandon des pièces, sont amplement suffisantes pour l'instant...

Il y a bien eu quelques murmures, voire même une ou deux plaintes sur la perte de l'idéal chevaleresque, mais les Ducs surent vivement les faire taire, aidés, il est vrai, par la Whaagg de Machin chose, laquelle a fini dispersée façon copeaux de bois grâce à ces nouvelles armes...

Bien entendu, le Duc a promis à ses preux Chevaliers de ne faire usage de ces armes que contre les armées non-bretonniennes, et, en cas d'invasion d'un voisin, que contre les gueux de celui-ci... Histoire que l'Honneur des Chevaliers soit sauf...

Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... Img_2040

Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... Img_2041

Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... Img_2042

Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... Img_2044

Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... Img_2043
Revenir en haut Aller en bas
Le Chevalier Vermeil
Gueux
Le Chevalier Vermeil


Nombre de messages : 19
Age : 27
Localisation : Parfois en Normandie, mais ma Quête me mène souvent en Cathay
Date d'inscription : 18/03/2020

Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre...   Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... EmptyLun 27 Avr 2020 - 20:10

Le modélisme et la peinture sont très chouettes

Pour le reste eh ben ... c'est bien une arme de Bourguignon ça
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre...   Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... EmptyJeu 30 Avr 2020 - 1:07

En maquettisme, j'adore vraiment les pièces d'artillerie médiévales, impériales, et même modernes, avec leurs servants et les accessoires tout autour : gabions, retranchements, paniers à boulets, charettes à munitions, forges de campagne, etc. Comme pour la 2e GM, j'ai un faible pour les canons autotractés et les chasseurs de chars (remarque, à 16-17 ans, je me voyais bien faire l'armée en tant que "casseur de chars").

Cette pièce est très belle, avec un soclage à la hauteur, et l'insertion des servants autour de la pièce est très intéressante. Une extension avec des porteurs de boulets ?

Cela peut te plaire : sur You Tube, "How where medieval guns loaded and fired" ou "Medieval Cannon"... Ils utilisent des modèles plus récents, genre couleuvrines de la Renaissance, mais cela permet de comprendre le fonctionnement du caisson à poudre qu'on insère à l'arrière de la pièce et qu'on bloque avec un gros coin de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre...   Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... EmptyJeu 30 Avr 2020 - 17:42

@ Niger: Merci pour l'information je vais regarder cela avec attention!!!

Concernant l'à côté des pièces d'artillerie j'avoue lorgner depuis quelques temps sur cela:

Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... Wr_16.jpg&w=540&h=198

Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... WR%2027.jpg&w=540&h=304


C'est du Perry Miniatures métal, et c'est bôôôôôôôô!!!!!! drunken drunken drunken


Concernant mes deux pièces elles comptent comme trébuchet pour les points et sont jouées comme tels... La première bombarde est avec son équipage officiel (à l'époque sur les catalogue de GW), elle est maintenant sur celui de Wargames Foundry:  

https://www.wargamesfoundry.com/collections/medieval-cannons/products/medg003-heavy-bombard


L'autre équipage est un mélange de figurines russes (modifiée pour le boute-feu) de la marque Zvezda à l'époque où ils se sont essayés au médiéval fantastique (leur armée de légionnaires squelettes était sympa), et d'une figurine Fire Forge; d'ici peu un tonneau devrait les rejoindre...

Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... Zvezda8814

Dans la boite il y a de quoi faire une baliste ainsi qu'une catapulte (réservée pour mes Nains celle-là), avec leurs équipages bien sûr...



@ Chevalier Vermeil: Merci beaucoup!!! J'essaie de faire une armée de Bourgoÿgne digne de ce nom, même si celle-ci sera loin d'égaler en beauté celle de notre ami Toison!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre...   Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... EmptyJeu 30 Avr 2020 - 19:05

Canon ces bombardes ! salut

Cela fait longtemps que tu ne nous avais pas présenter ton travail, la peinture et les socles rendent bien mais pourquoi avoir fait un modèle avec les servants intégrés et l'autre avec les servants à part ?

On peut voir au loin un des membres de Machin-Chose faire quelques subtiles pas de côtés... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier du Dauphin
Gueux
Chevalier du Dauphin


Nombre de messages : 11
Age : 32
Date d'inscription : 29/03/2020

Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre...   Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... EmptyJeu 30 Avr 2020 - 21:05

Très sympa comme pièces, et beau travail sur le soclage, notamment sur la première avec le monticule.
Je ne savais pas que Zvezda avait fait du 28mm.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre...   Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... EmptyJeu 30 Avr 2020 - 23:43

@ Tortus: Le premier canon a pour "base" les vieux socles monstres de GW, mais il ne m'en reste que fort peu... Du coup j'ai récupéré du "bois" de cagette à légumes/fruits (celles en bois compressé) pour faire le deuxième canon, en prenant des dimensions plus grandes parce que les socles ronds, ben j'en suis pas fan en fait...

Du coup j'ai tenté le coup d'intégrer l'équipage au socle de la machine, histoire de gagner un peu de place dans ma caisse à outils figurines de voyage... Le hic c'est que le canon n'est pas "centré" sur le socle...

C'est donc perfectible, j'essaierai d'améliorer cela pour la troisième pièce...

@ Chevalier du Dauphin: Si ma mémoire est bonne c'était au début des années 2000 (sous de grosses réserves), Zvezda a essayé de lancer une gamme fantastique comprenant les armées suivantes:

- Une armée "typée" guerre des deux roses (donc pas vraiment bretonnienne et pas vraiment Impériale).

- Une armée de barbares, façon Conan.

- Une armée de Morts-Vivants, des squelettes légionnaires, la Légion Maudite, que je trouvais sympathique...

- Il y avait aussi deux boites de machines de guerre, les mêmes machine mais l'équipage différait (Mort-Vivant ou humains bien vivants), et des boites de personnages (cinq dans chaque boite), soit des magiciens, soit des héros si j'ai bonne mémoire...


Avec cette gamme ils sortaient de leur gamme habituelle, l'historique toutes époques au 1/72ème, au profit du Médiéval-Fantastique à une échelle proche de celle de GW à l'époque...

Concernant la gravure des pièces en question, elle est largement moins fine et "juste" que ce que cette société fait pour l'historique, mais comme ce n'était pas cher, j'ai testé en prenant une boite de machines de guerre...

D'ailleurs, à ce propos, la catapulte et a baliste sont de véritables maquettes à monter (beaucoup de pièces et livret étapes par étapes précis et complet), je tâcherai de faire un pas à pas lorsque je m'y attellerai (avant faudra se débarrasser des enfants pour travailler sereinement... Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes )...


@ Niger: Pour tout ce qui est travaux de protection des machines je compte en faire sur des socles distincts car ils seront utilisables tant pour mes Nains que pour les Bretonniens. De fait ils seront "en bois" sans aucune héraldique dessus... Un peu terne certes, mais nécessaire si je veux les rendre polyvalents... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre...   Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... EmptyVen 1 Mai 2020 - 21:13

En complément pour ta pièce d'artillerie : j'ai lu, récemment, un petit document synthétique sur l'artillerie médiévale (attends, je cherche : j'ai trouvé !), un pdf de 5 pages, élaboré par le Musée du Génie à Angers : "Evolution de l'artillerie au Moyen Âge (Xe-XVe s.)".

Les petits tableaux de portée et les termes techniques de ta pièce d'artillerie, qui se charge par la gueule, sont intéressants à connaître : lanterne, bourre, refouloir, pulvérin, boutefeu...

Cela permet de s'en faire une bonne représentation dans la tête, en complément de ton excellent travail.

Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre...   Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... EmptyVen 1 Mai 2020 - 22:35

Concernant l'artillerie j'ai noté un truc marrant:

Au début, la charge de poudre se chargeait via une "culasse mobile", puis le chargement de l'entier de la charge (poudre et projectile) c'est fait par le fût avant de revenir à la première méthode via de vraies culasses mobiles cette fois-ci...Laughing Laughing Laughing

Comme quoi dès le début les "ingénieurs" avaient vu juste!!!Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3732
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre...   Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... EmptyVen 1 Mai 2020 - 23:44

La première "culasse mobile" a été abandonnée parce qu'avec les méthodes de métallurgie de l'époque, une bonne partie de l'énergie sortait par la culasse. Les futs chargés par la gueule avaient donc une meilleure portée. Lorsque les ingénieurs ont disposés de techniques fiables pour éviter toute perte d'énergie par la culasse, on est revenu à cette solution bien plus rapide pour le chargement.

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre...   Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... EmptySam 2 Mai 2020 - 16:25

@ Toison: Ok, de ce point de vue je comprends, mais ce qui m'étonne, c'est qu'ils n'aient pas pensé, pour l'époque, à "jointer" la culasse...

Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre...   Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... EmptyDim 3 Mai 2020 - 18:12

Merci pour les précisions Alain, ma préférence va pour un socle scénique qui intègre les artilleurs.  thumleft

Alain de Saint Jean a écrit:
C'est donc perfectible, j'essaierai d'améliorer cela pour la troisième pièce...

TROIS pièces d'artilleries ?!! affraid
Ce n'est pas avec mon unique lance-cailloux que la Kernouaille va pouvoir suivre cette course aux armements...

Pour la partie technico-historique, je tenterai de répondre par un "C'est la faute aux limites techniques de l'époque"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre...   Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ost de Bourgoÿgne, les machines de guerre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Machines de Guerre
» F7 et machines de guerre.
» Ost de Bourgoÿgne, les "malandrins" du Duc.
» Concours de fin d'année 2010 : Machines de Guerre
» Ost de Bourgoÿgne: les Aspirants Chevaliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: