Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 L'Ost De Bourgcastel - 1500 points

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cedric_Meudon
Chevalier errant
Cedric_Meudon


Nombre de messages : 118
Age : 37
Localisation : Meudon
Date d'inscription : 05/07/2007

L'Ost De Bourgcastel - 1500 points Empty
MessageSujet: L'Ost De Bourgcastel - 1500 points   L'Ost De Bourgcastel - 1500 points EmptyVen 10 Oct 2014 - 19:20

Allez hop on se lance!

Après avoir passer mes figurines au Glanzer, j'ai décidé de plancher sur une liste d'armée afin de savoir qu'elles seront les figurines à peindre en priorité Very Happy
J'ai donc feuilleté les différentes liste d'armée et lu les articles dans la section Tactica (D'ailleurs, je ai trouvé un travail de qualité. Félicitations aux auteurs). Mais voila, je me suis retrouvé en face de plusieurs problématiques. La première est que je me suis rendu compte à quel point j'aimais cette armée et que je ne la trouvais pas si obsolète que cela (mon jugement est faussé par mon gout pour la Bretonnie). Par conséquent, je voulais tout mettre ... pas possible à ce format Razz !!! La seconde a été de trancher et faire des choix.

J'ai commencé par décider de l'axe stratégique de mon armée: un traditionnel flanc refusé. L'objectif est de me remettre dans le jeu tranquillement avec des parties narratives mais "standard". Ne connaissant pas encore mon adversaire, j'ai également voulu faire une liste d'armée "Passe partout", capable d'affronter n'importe quel adversaire à ce format (du Chaos ou Skav).

N'ayant plus joué depuis un certain laps de temps (d'où le fait que je ne trouve peut etre pas le livre si obsolète  Laughing  ), j'ai lu et relu le livre de règles pour bien m’imprégner des modifications stratégiques du jeu mais je pense qu'il y aura encore des erreurs de jugements de ma part et que j'ai certainement du passer à coté de tactique ou de composition d'armée souvent efficace.

Je vous soumets donc ma liste dans l'espoir que vos conseils m'aident à triompher sur le champs de bataille:


Seigneur : 219 points
- Baudouin de Bourgcastel dit « Le chevalier aux Ours » : 219 points
1 Seigneur Bretonnien sous le serment du chevalier –  110 points
Monté sur un destrier Bretonnien Caparaçonné – 21points
Armé de la Sainte Lance D’argent – 65 points
Equipe de l’Armure de Bonne Fortune – 20 points et d’un bouclier – 3 points


Héros : 254 points
- Roland, Sénéchal de Bourgastel dit « Le Temeraire » : 114 points
1 Paladin sous le serment du chevalier – 60 points
Monté sur un destrier Bretonnien Caparaçonné – 14 points
Equipé du Bouclier Enchanté – 10 points
Vertu du Devoir – 30 points

- Mahault, damoiselle dun Graal : 140 points
1 Damoiselle du Graal – 70 points
1 niveau supplémentaire – 35 points
1 Destrier Bretonnien – 10 points
1 Parchemin de Dissipation – 25 points


Unités de Base : 502 points
- 9 chevaliers du Royaume : 255 points
EMC complet (24 points) avec Bannière de Rapidité (15 points)

- 6 chevaliers Errants : 120 points
Musicien (7 points)

- 10 archers : 60 points

- 10 archers : 60 points


Unités Spéciales : 401 points
- 1 reliquaire du Graal (118 points): 226 points
12 Pèlerins supplémentaires (108 points)

- 3 Chevaliers Pégases (165 points) : 175 points
1 Musicien (10 points)


Unités Rares : 124 points
- 3 Chevaliers du Graal (114 points) : 124 points
1 Musicien (10 points)


TOTAL : 1500 points[/b]


Ma stratégie:

Le corps de mon armée est le FdL de chevalier du Royaume rejoint par les 3 personnages. Je me retrouve ainsi avec une unité de 12 figurines capable de débuter le corps à corps au tour de charge, avec un bonus de plus ou mois 11 points. Mon général et ces 4 touches auto de force 6 relançables est le garant de ce résultat. Le PGB m'apporte un bonus de +2 (vertu et Grande bannière) et le reste de l'unité apportera le nombre de mort qu'elle pourra faire en charge + le bonus de +1 du à la charge + le bonus de rang. A cela j'y ajoute La Bannière de Rapidité pour éviter de rater une charge d'un pauvre petit pas. Les dés étant souvent très (trop?) cruel.

L'unité de chevalier errant aura 2 objectifs:
- Soutenir la charge des chevaliers du Royaume si cette dernière s'enlise, ou assurer la victoire par une charge combinée.
- Chasser les petites unités qui voudrait rediriger mon FdL.

Les archers seront également là pour chasser les petites unités de redirection tel les chiens, les loups, les cavaleries légères, les tirailleurs un peu trop imprudents. Bref faciliter le mouvement de mes chevaliers sur la table. En outre, il me laissera du temps pour poser les chevaliers au bon endroit lors du déploiement.

Les chevaliers pégases seront là pour chasser les machines de guerres, les magos, gêner les marches forcées, compléter une charge, ... Bref ils auront forcement une fonction utiles en fonction de mon adversaire et de sa stratégie.

Les pèlerins Very Happy Je dois admettre que je les joue surtout pour l'unité, car je la trouve fun et que je l'ai acquise sans jamais pouvoir la sortir. Son role sera très simple: refuser le flanc. Elle est tenace, jouie de la bénédiction de la Dame et les pèlerins seront aux nombre de 18 + le reliquaire. Je pense qu'elle pourra tenir 2 tours minimum.

Enfin les chevaliers du Graal par trois. je pense qu'ils seront une épine dans le pied de mon adversaire juste avec leur pression psychologique. Unité couteau suisse, ils pourront aider les pèlerins en cas de problèmes, aller chercher des machines de guerres, les petites unités de tir, les magiciens dans des petites unités chaussons, attirer les tirs adverses et surtout gérer les éthérés Twisted Evil

Pour le domaine de magie, je ne sais pas encore. Je penche plutôt pour la Bête mais rien n'est décidé.

Variantes possibles:
- Remplacer les pèlerins par 20 HA avec EMC et gonfler les chevaliers Errants par 9 avec leur Sainte Bannière. Total de l'armée 1500 points
- Remplacer les pèlerins par 20 HA avec EMC complet et rajouter ce perso au Hommes d'Armes pour améliorer leur Commandement pour tenir un flanc:
Héros : 254 points
Enguerand "Egalité" dit « Le père Populaire » : 108 points
1 Paladin sous le serment du chevalier – 60 points
Equipé de la Couronne de Commandement – 35 points
Vertu de la Solicitude – 10 points
Bouclier - 3 points

J'admet que cette dernière idée me plait pas mal. Elle n'optimise pas ma liste d'armée au vue des caractéristiques des HA et de la faible svg de mon chevalier (svg 4+) mais j'adore l'idée de chevalier denigré par ses pairs et qui soutient le menu fretin Wink

Merci d'avance pour vos commentaires cheers
Revenir en haut Aller en bas
Houarn de La Grausse
Chevalier du royaume
Houarn de La Grausse


Nombre de messages : 226
Age : 55
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 10/09/2014

L'Ost De Bourgcastel - 1500 points Empty
MessageSujet: Re: L'Ost De Bourgcastel - 1500 points   L'Ost De Bourgcastel - 1500 points EmptyLun 13 Oct 2014 - 17:24

Copie à revoir : il te manque la grande bannière obligatoire.

Ensuite à 1500 points je sortirais un trébuchet (si tu a la figurine)

Tu as 3 persos (ce que je garderais) du coup ton FDL de CR passerais à 12 ce que je trouve trop conséquent à ce format. Tu va invariablement attiré tous les tirs, magie et dur à cuire adverses. C'est peut-être le but mais le reste de ton armée va rester spectateur il me semble.

La trame est posée. Reste à l'affiner. CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Cedric_Meudon
Chevalier errant
Cedric_Meudon


Nombre de messages : 118
Age : 37
Localisation : Meudon
Date d'inscription : 05/07/2007

L'Ost De Bourgcastel - 1500 points Empty
MessageSujet: Re: L'Ost De Bourgcastel - 1500 points   L'Ost De Bourgcastel - 1500 points EmptyLun 13 Oct 2014 - 17:39

Houarn de La Grausse a écrit:
Copie à revoir : il te manque la grande bannière obligatoire.

Autant pour moi car je n'ai pas précisé que mon Paladin était mon PGB. Je ne l'ai pas indiqué dans ma liste car, faute de ma part, je pensais que ça tombait sous le sens. Sorry. Je le précise toutefois dans la section Stratégie Wink

Houarn de La Grausse a écrit:
Ensuite à 1500 points je sortirais un trébuchet (si tu a la figurine)
Yes je l'ai Very Happy
J'ai quelques difficultés avec le trébuchet car dans mes années actives, il ne m'a pas laissé de bon souvenir. J'ai encore en mémoire les nombreux misfire et les déviations dans le vide ou dans les FDL ...

Toutefois, deux possibilités s'il est vraiment indispensable:
- Retirer les chevaliers pégases et les remplacer par un trébuchet et par une unités d'écuyers montés avec bouclier et musicien. Ces derniers sont moins résistants mais auraient un rôle de redirecteur et de chasseur de machine de guerre en fonction.
- Oter 3 chevaliers du royaume et 1 chevalier errant. Mais cette fois ci, je crains que l'unité de soutien ne sera que l'ombre d'elle même.
Revenir en haut Aller en bas
Houarn de La Grausse
Chevalier du royaume
Houarn de La Grausse


Nombre de messages : 226
Age : 55
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 10/09/2014

L'Ost De Bourgcastel - 1500 points Empty
MessageSujet: Re: L'Ost De Bourgcastel - 1500 points   L'Ost De Bourgcastel - 1500 points EmptyLun 13 Oct 2014 - 18:07

L'avantage du trébuchet c'est l'effet psychologique qu'il a sur ton adversaire. même si tu dévie ou misfire un fois sur 2 , quand tu fait hit regarde la tronche de ton partenaire de jeu Embarassed

Les CE, s'ils sont destinés à rediriger sont suffisant par 5. Les pégases je les garderais parce que les figs sont belles, et que c'est grâce à eux qui tu va aller chercher les machines de guerres en face, ou ralentir les marches forcées, ou appuyer un FDL par une charge de flanc, bref unité couteau suisse.

Donc il te reste à revoir l'arme de ton seigneur. 65 points c'est trop ! si tu gagne 3 CR, soit 72 points, il te manque 18 points pour aligner le trébuchet. Une arme a 40 points, tu as 7 points de rab pour t'offrir un superbe braséro en promo, efficace contre les taches et la cavalerie et bêtes adverses.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric_Meudon
Chevalier errant
Cedric_Meudon


Nombre de messages : 118
Age : 37
Localisation : Meudon
Date d'inscription : 05/07/2007

L'Ost De Bourgcastel - 1500 points Empty
MessageSujet: Re: L'Ost De Bourgcastel - 1500 points   L'Ost De Bourgcastel - 1500 points EmptyLun 13 Oct 2014 - 23:42

Bon j'ai tenu compte des remarques et voici ma liste d'armée qui tente de mélanger opti et fun:

Seigneur : 229 points
- Baudouin de Bourgcastel dit « Le chevalier aux Ours » : 229 points
1 Seigneur Bretonnien sous le serment du chevalier –  110 points
Doté de la Vertu d’Héroïsme – 40 points
Monté sur un destrier Bretonnien Caparaçonné – 21points
Armé de l’Épée de Vive Mort – 25 points
Équipé  du Grand Heaume de Gromril – 30 points et d’un bouclier – 3 points

Héros : 259 points
- Roland, Sénéchal de Bourgastel dit « Le Temeraire » : 119 points
1 Paladin, porteur de la Grande Bannière,  sous le serment du chevalier – 60 points
Monté sur un destrier Bretonnien Caparaçonné – 14 points
Équipé du Bouclier Enchanté – 10 points et de la Pierre de l’Aube – 25 points
Lame de Morsure – 10 points

- Mahault, damoiselle du Graal : 140 points
1 Damoiselle du Graal – 70 points
1 niveau supplémentaire – 35 points
1 Destrier Bretonnien – 10 points
1 Parchemin de Dissipation – 25 points

Unités de Base : 450 points
- 6 chevaliers du Royaume ( 144 points) : 183 points
EMC complet (24 points) avec Bannière de Rapidité (15 points)

- 6 chevaliers Errants (120 points) : 127 points
Musicien (7 points)

- 10 archers (60 points) : 75 points
L’unité est en tirailleur (10)
1 Brasero (5)

- 10 archers (60 points) : 65 points
1 Brasero (5)

Unités Spéciales : 347 points
- 1 reliquaire du Graal (118 points): 172 points
6 Pèlerins supplémentaires (54 points)

- 3 Chevaliers Pégases (165 points) : 175 points
1 Musicien (10 points)


Unités Rares : 214 points
- 3 Chevaliers du Graal (114 points) : 124 points
1 Musicien (10 points)

- 1 Trébuchet : 90 points

Total: 1500 points

Ma stratégie est la même hormis que je mon fer de lance principal est plus petit. Il faudra donc que je le protège plus des tirs et de la magie. A voir également si je réduis de 1 le niveau de Mahault afin de la doter du "Masque Terrifiant de AAAH!" et ainsi aider mon FdL principal lors des combats. Son second rôle serait de tenter de dissiper les sorts adverses.

Le régiment de Pèlerins du Graal ne sera doté que de 6 fanatiques Graaleux supplémentaires. Il ne tiendront que deux tours grand max face à un ennemi plus coriace mais il peut engluer des unités de base plus légère, des tirailleurs et des unités d'harcèlement ou de contournement. Je les déploierai moins aveuglement lors du positionnement.

On voit apparaître le Trébuchet. Son objectif sera d'écrémer les unités susceptibles de recevoir la charge de mon FdL de chevalier du Royaume.

Les deux unités d'archers sont dotés de Brasero (Elfes sylvain gare à tes oreilles pointues Laughing ) et une sera tirailleur. cette dernière, plus mobile, avancera tout en délivrant deux/trois touches dans les unités les plus fragiles et servira également de ré-orienteur quand le moment sera propice.

J'ai du faire des choix et je garde donc la seconde unité de fer de lance en chevalier errant. Tant pis pour l'impétuosité. Les beauté des figurines V5 en vaut bien la chandelle Wink  

Baudoin voit sa protection améliorée. Sa sauvegarde passe à 1+ relançable en plus de sa sauvegarde invulnérable du à la bénédiction. Offensivement, il ne sera pas en reste. Doté du coup fatal héroïque, il frappera généralement toujours en premier (idée: retirer un brasero à une unité pour lui donner la potion d'impétuosité et gagner une immunité a la psycho en charge et un bonus de +1A histoire d'augmenter la chance de faire un 6 pour blesser lorsque je sais que le prochain CaC sera rude ou lancer un défi).

Mon Porteur de la Grande Bannière sera mieux protégé. Il aura une sauvegarde de 1+ relançable et sa sauvegarde invu du à la bénédiction. Du point de vue offensif, Roland aura des attaques perforantes. Il pourra donc tenir deux tours de CàC.

Que pensez vous de cette nouvelle liste? Pour moi, je rectifie les erreurs de la dernière, gagne en polyvalence (trébuchet, archer en tirailleur, brasero, général plus à même de soutenir un long CaC tout en gardant sa protection), préserve l'aspect original de l'armée avec les pèlerins & un ensemble de troupes différentes. Mon plus gros danger sera de voir le FdL de chevalier du royaume fondre comme neige en soleil.

Dernière question: L'Etendard de Discipline me donne un bonus de +1 en Cdt sauf que les chevaliers du royaume resteront à 9 alors que le Baudouin sera à 10. Quelqu'un peut il me confirmer que c'est ce commandement modifié qui sera utilisé pour la Présence Charismatique? Si ce n'est pas le cas, je ne changerai pas de bannière, si c'est le cas alors j'adopte cette étendard.

Merci pour les conseils et n’hésitez pas à me faire vos remarques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Ost De Bourgcastel - 1500 points Empty
MessageSujet: Re: L'Ost De Bourgcastel - 1500 points   L'Ost De Bourgcastel - 1500 points Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ost De Bourgcastel - 1500 points
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1500 points amical,
» {1500 Points} 1er Test
» Vos perso en 1500 points?
» L'ost de la dame 1500 points
» liste 1500 points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Listes d'armées-
Sauter vers: