Allez hop on se lance!
Après avoir passer mes figurines au Glanzer, j'ai décidé de plancher sur une liste d'armée afin de savoir qu'elles seront les figurines à peindre en priorité
J'ai donc feuilleté les différentes liste d'armée et lu les articles dans la section Tactica (D'ailleurs, je ai trouvé un travail de qualité. Félicitations aux auteurs). Mais voila, je me suis retrouvé en face de plusieurs problématiques. La première est que je me suis rendu compte à quel point j'aimais cette armée et que je ne la trouvais pas si obsolète que cela (mon jugement est faussé par mon gout pour la Bretonnie). Par conséquent, je voulais tout mettre ... pas possible à ce format
!!! La seconde a été de trancher et faire des choix.
J'ai commencé par décider de l'axe stratégique de mon armée: un traditionnel flanc refusé. L'objectif est de me remettre dans le jeu tranquillement avec des parties narratives mais "standard". Ne connaissant pas encore mon adversaire, j'ai également voulu faire une liste d'armée "Passe partout", capable d'affronter n'importe quel adversaire à ce format (du Chaos ou Skav).
N'ayant plus joué depuis un certain laps de temps (d'où le fait que je ne trouve peut etre pas le livre si obsolète
), j'ai lu et relu le livre de règles pour bien m’imprégner des modifications stratégiques du jeu mais je pense qu'il y aura encore des erreurs de jugements de ma part et que j'ai certainement du passer à coté de tactique ou de composition d'armée souvent efficace.
Je vous soumets donc ma liste dans l'espoir que vos conseils m'aident à triompher sur le champs de bataille:
Seigneur : 219 points- Baudouin de Bourgcastel dit « Le chevalier aux Ours » : 219 points
1 Seigneur Bretonnien sous le serment du chevalier – 110 points
Monté sur un destrier Bretonnien Caparaçonné – 21points
Armé de la Sainte Lance D’argent – 65 points
Equipe de l’Armure de Bonne Fortune – 20 points et d’un bouclier – 3 points
Héros : 254 points- Roland, Sénéchal de Bourgastel dit « Le Temeraire » : 114 points
1 Paladin sous le serment du chevalier – 60 points
Monté sur un destrier Bretonnien Caparaçonné – 14 points
Equipé du Bouclier Enchanté – 10 points
Vertu du Devoir – 30 points
- Mahault, damoiselle dun Graal : 140 points
1 Damoiselle du Graal – 70 points
1 niveau supplémentaire – 35 points
1 Destrier Bretonnien – 10 points
1 Parchemin de Dissipation – 25 points
Unités de Base : 502 points- 9 chevaliers du Royaume : 255 points
EMC complet (24 points) avec Bannière de Rapidité (15 points)
- 6 chevaliers Errants : 120 points
Musicien (7 points)
- 10 archers : 60 points
- 10 archers : 60 points
Unités Spéciales : 401 points- 1 reliquaire du Graal (118 points): 226 points
12 Pèlerins supplémentaires (108 points)
- 3 Chevaliers Pégases (165 points) : 175 points
1 Musicien (10 points)
Unités Rares : 124 points- 3 Chevaliers du Graal (114 points) : 124 points
1 Musicien (10 points)
TOTAL : 1500 points[/b]
Ma stratégie:
Le corps de mon armée est le FdL de chevalier du Royaume rejoint par les 3 personnages. Je me retrouve ainsi avec une unité de 12 figurines capable de débuter le corps à corps au tour de charge, avec un bonus de plus ou mois 11 points. Mon général et ces 4 touches auto de force 6 relançables est le garant de ce résultat. Le PGB m'apporte un bonus de +2 (vertu et Grande bannière) et le reste de l'unité apportera le nombre de mort qu'elle pourra faire en charge + le bonus de +1 du à la charge + le bonus de rang. A cela j'y ajoute La Bannière de Rapidité pour éviter de rater une charge d'un pauvre petit pas. Les dés étant souvent très (trop?) cruel.
L'unité de chevalier errant aura 2 objectifs:
- Soutenir la charge des chevaliers du Royaume si cette dernière s'enlise, ou assurer la victoire par une charge combinée.
- Chasser les petites unités qui voudrait rediriger mon FdL.
Les archers seront également là pour chasser les petites unités de redirection tel les chiens, les loups, les cavaleries légères, les tirailleurs un peu trop imprudents. Bref faciliter le mouvement de mes chevaliers sur la table. En outre, il me laissera du temps pour poser les chevaliers au bon endroit lors du déploiement.
Les chevaliers pégases seront là pour chasser les machines de guerres, les magos, gêner les marches forcées, compléter une charge, ... Bref ils auront forcement une fonction utiles en fonction de mon adversaire et de sa stratégie.
Les pèlerins
Je dois admettre que je les joue surtout pour l'unité, car je la trouve fun et que je l'ai acquise sans jamais pouvoir la sortir. Son role sera très simple: refuser le flanc. Elle est tenace, jouie de la bénédiction de la Dame et les pèlerins seront aux nombre de 18 + le reliquaire. Je pense qu'elle pourra tenir 2 tours minimum.
Enfin les chevaliers du Graal par trois. je pense qu'ils seront une épine dans le pied de mon adversaire juste avec leur pression psychologique. Unité couteau suisse, ils pourront aider les pèlerins en cas de problèmes, aller chercher des machines de guerres, les petites unités de tir, les magiciens dans des petites unités chaussons, attirer les tirs adverses et surtout gérer les éthérés
Pour le domaine de magie, je ne sais pas encore. Je penche plutôt pour la Bête mais rien n'est décidé.
Variantes possibles:
- Remplacer les pèlerins par 20 HA avec EMC et gonfler les chevaliers Errants par 9 avec leur Sainte Bannière. Total de l'armée 1500 points
- Remplacer les pèlerins par 20 HA avec EMC complet et rajouter ce perso au Hommes d'Armes pour améliorer leur Commandement pour tenir un flanc:
Héros : 254 pointsEnguerand "Egalité" dit « Le père Populaire » : 108 points
1 Paladin sous le serment du chevalier – 60 points
Equipé de la Couronne de Commandement – 35 points
Vertu de la Solicitude – 10 points
Bouclier - 3 points
J'admet que cette dernière idée me plait pas mal. Elle n'optimise pas ma liste d'armée au vue des caractéristiques des HA et de la faible svg de mon chevalier (svg 4+) mais j'adore l'idée de chevalier denigré par ses pairs et qui soutient le menu fretin
Merci d'avance pour vos commentaires