Salut à toi, Noble Maverick.
Vaste sujet que celui des personnages à Warhammer !
Il y aurait de quoi écrire des dizaines de pages là dessus !
D'une façon générale, WHB a toujours réservé une place bien plus importante aux personnages que 40K. La V6 a bien rééquilibré le jeu en faveur des troupes ordinaires par rapport aux éditions précédentes, mais il n'en reste pas moins que les personnages jouent toujours un rôle central et restent incontournables.
Quant à la question de savoir s'il faut prendre beaucoup de personnages ou bien un minimum, de leur niveau (seigneur ou héros et niveaux de magie), et de l'opportunité de les suréquiper ou non, cela dépend beaucoup de l'armée jouée, du style de jeu que l'on préfère et ... du portefeuille !
Sur le premier point, les armées à faible Cd (O&G, Empire, Skavens, etc.) ont beaucoup plus besoin des personnages pour les commander que ceux à fort Cd (Nains et Elfes notamment). De même, les MV ont besoin des personnages pour protéger leurs meilleures troupes d'une déliquescence accélérée en cas de mort prématurée du Général (CV) ou du Hiérophante (RdT). Les Bretonniens se situent dans une honnête moyenne à ce niveau là.
D'autre part, les troupes aux capacités limitées au càc ont grand besoin d'un personnage pour rehausser leurs performances, alors que les plus puissantes s'en tirent plutôt bien toutes seules.
A ce niveau là les Chevaliers Bretonniens sont bien placés et n'ont (à mon avis) guère besoin des Paladins pour les renforcer. Mais un Seigneur est souvent indispensable pour s'occuper des gros monstres ou des grosbills selon son équipement.
Quant aux gueux, on peut partir du principe qu'ils ne sont pas là pour remporter les combats à eux tout seuls, mais pour faire pencher la balance du bon côté avec leurs rangs et leur PU quand les Chevaliers sont englués. Ou alors ils servent à absorber les tirs et les charges de l'ennemi. Dans un cas comme dans l'autre il n'est pas nécessaire de placer un personnage avec eux (au contraire !). D'autant que la règle
Devoir du Paysan permet de booster leur Cd à 8 à distance, avec un Chevalier ordinaire ou un personnage ayant la Vertu de Sollicitude (même si ce n'est pas le Général) ...
Sur le second point, un investissement lourd en personnages est nécessaire pour pouvoir jouer une armée fortement orientée sur la magie offensive, alors qu'une magie strictement défensive est beaucoup plus économique. A titre d'exemple, 1 seule Damoiselle niveau 1 avec 2 PAM (le minimum syndical !) peut être suffisante en anti-magie à 1500 points, alors qu'il faudra au moins 2 Damoiselles niveau 2 avec 2 PAM et une PdP pour espérer avoir quelque chose d'intéressant en magie offensive (et encore ...).
De la même façon, un Seigneur est obligatoire dans presque toutes les armées pour avoir accès à une gros monstre (Hippogriffe pour les Bretonniens, Dragon pour les Elfes, etc.), mais ça coûte une fortune en budget ...
Sur le dernier point, compare le prix (en euro) qu'il faut débourser pour avoir un Seigneur sur Hippogriffe qui occupera d'un seul coup plus de 400 points d'armée, avec celui des 4 boîtes de HA nécessaires pour arriver au même résultat ...
D'une façon plus générale, je crois que c'est une erreur de prendre trop de personnages et surtout de les surcharger d'OM qui ne leur seront pas tous utiles à chaque bataille. Il me semble préférable d'économiser quelque peu sur les personnages pour recruter davantage de troupes.
Cependant un minimum est indispensable. Pour les Bretonniens, on peut encore s'en tirer à 1500 points avec seulement un PGB et une Damoiselle niveau 1 sur destrier avec 2 PAM comme Générale, mais c'est léger. A 2000 points, il faudra au moins une deuxième Damoiselle, et un Seigneur est fortement recommandé pour son Cd 9 et ses capacités au càc.
Tout ça me fait penser que nous n'avons pas encore rédigé le Tactica Seigneurs et Héros, ni celui sur les Damoiselles et Prophétesses. Des volontaires ?
Pour la Dame, pour le Roy et pour un début de Tactica Seigneurs et Héros !!