Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [WIP] Ost de tortus

Aller en bas 
+46
vagrant
karezeg
saural
almeric de la peyrie
Sofia Von Königsmark
frederic30
Viromandui
hetmasteen
le Chevalier à la Chope
Aldebald
Loec
Alrack
biak40
Agilgar de Grizac
Buraud
Almaric de Brionne
matboll
Arthas
Hugues des Échaubrognes
Apzer
Southern Knight
MagnanXXIII
Titou
Constantin de Couronne
grand frere
Jacques de Kerven
vg11k
Ethanes
Niger
Jiday
Alain de Saint Jean
Ser Scoub
Mictlantecuhtli
Prince de LU
darkness76370
Guillebert
DeMalpeste
boitenferail
Le ménestrel enrhumé
Paps
Dangorn de Castagne
Gurhuntar
betazir
Toison d'or
Knil
tortus
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 737
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptyJeu 12 Jan 2023 - 23:17

Merci à vous deux pour vos conseils des plus pertinents I love you

Je connais la signification du côté droit dans l’imaginaire médiéval mais la mise en arrière plan d’un élément noble comme une épée me surprend.

Concernant le décalcomanie et si je me fais l’avocat du diable de GW, je dirai qu’il y a sûrement un effet de parallélisme recherché entre l’épée et la queue du lion. Je ne pense pas faire l’épée en or pour éviter d’avoir une quatrième couleur dans mon schéma et je crains un manque de visibilité entre l’or et l’argent, qui est couleur crème chez moi.

J’ai remplacé la « ligne de cul » par une « ligne de bourse » et aussi décalé celle au niveau de la patte avant droit. Le résultat me convient beaucoup mieux !

Maintenant il me reste à travailler les dégradés en plus clair ou en plus sombre.

[WIP] Ost de tortus - Page 14 A5a71c10

Disclamer : On a l’impression sur la photo qu’il y a déjà des dégradés de blanc mais je suis innocent, c’est ici juste un effet d’optique.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1305
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptyVen 13 Jan 2023 - 16:36

Et hop, cette ligne bien placée, que tu appelles "ligne de bourses" est non seulement conforme à la coutume héraldique mais donne, en plus, une attitude plus ferme et campée à ce lion, avec un bon visuel. Parfait.

Du coup, la patte droite (dextre) levée me fait songer à ça :

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Sermen10   [WIP] Ost de tortus - Page 14 Sermen11

Cette position de la main droite, trois doigts levés (on jure sur la Trinité), l'épée ou la hampe tenue de la gauche, est la façon rituelle de prêter un serment militaire dans les pays germaniques. Sur son épée, le lion prête un serment : c'est absolument parlant.

"Premier plan, second plan"... Disons que je me suis exprimé en langue moderne, avec notre façon de regarder au XXIe s. Je rectifie donc : en héraldique, on adopte un ordre exactement inverse. On part du fond, le champ, pour arriver à ce qui est en surface (notre premier plan). Sur mes lions schématiques donc, avec trois plans, les membres colorés en bleu, avec leur arme, sont au centre. Un oeil médiéval focaliserait sur la main jurante plutôt que sur l'épée, en l'occurrence.

On peut ajouter que, dans la lecture d'un écu, la zone d'honneur est en haut à gauche. En vexillologie, c'est le canton d'honneur ou de souveraineté (cf. la position de l'Union Jack dans les drapeaux australien ou néo-zélandais, par exemple). Ici, ce qui est dessiné sur le premier quartier : la main jurante et la pointe de l'épée. Le reste est moins important.

Ton écu est cohérent. Bon pour moi, "to all and singular".
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 737
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptySam 28 Jan 2023 - 13:48

Après quelques longueurs, j’ai enfin le plaisir de vous présenter le jeune Armand, champion de mon future fer de lance de chevaliers errants !

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Armand10


[WIP] Ost de tortus - Page 14 Ebdb4310

[WIP] Ost de tortus - Page 14 53894810

N’ayant pas réussi à faire des effets de dégradé dans le style du caillou satisfaisants après plusieurs tentatives, je me suis contenté de laisser l’aplat basique pour les meubles. On dira que je reprendrais le travail ultérieurement…

On remarque aussi sur ces photos que le ciel est assez gris en Kernouailles ces temps-ci.

J’ai tenue compte des commentaires de Niger concernant l’héraldique pour la rédaction du petit texte d’ambiance. Wink

MagnanXXIII et Alain de Saint Jean aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 737
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptyLun 13 Fév 2023 - 17:25

Nous continuons lentement sur notre lancée des chevaliers errants avec maintenant le musicien : Eudes de Bert

[WIP] Ost de tortus - Page 14 5825d410

[WIP] Ost de tortus - Page 14 1ce36410

[WIP] Ost de tortus - Page 14 14dc7b10

Nous sommes sur un parti argent et azur. L’héraldique n’est pas encore définitif. Au départ je voulais une grande fleur de lys elle aussi argent et azur comme je l’avais fait par exemple avec mon chevalier à pied ou l’étendard de mes gueux mais c’est donc du déjà vu… Autre idée : un champ d’hermine et une petite fleur de lys blanche sur la zone azur

Je suis aussi ouvert à vos suggestions ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 224
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptyLun 13 Fév 2023 - 18:44

Moi je verrai bien un héraldique assez simple.

En effet ce sont des chevaliers errants, ce qui implique qu'ils ne possèdent pas encore de territoires ou qu'ils n'ont pas encore réalisés un fait d'arme (tout du moins qui leur permettrait d'accéder au rang de chevalier du royaume).

Donc je partirai plutôt sur un symbole de leurs contrées d'origine, qui rappelle la position ou la charge de leurs ainées, comme une tour, une clé, un coffre...

Ce te changerai des lions, dragons et autres monstres et éviterait la fleur de lys tout en te permettant de traiter autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1305
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptyMar 14 Fév 2023 - 2:01

Un fort beau sujet, compère Tortus, qui rend déjà très bien.

Je suis de l'avis de Saural, lorsqu'il te propose des armes simples mais efficaces...

Un proverbe héraldique dit que "celui qui n'a pas d'armes prend un lion" (on souligne la vanité de celui qui, croyant passer pour un brave en montrant un lion, ne fait montre que d'une platitude passe-partout). On bannit le lion.

Quant à la fleur de lys, elle est de fait un emblème religieux et de souveraineté, que je réserverais pour ma part à la lignée régnante... On fait sauter.

La question est : comment rendre ce "parti" intéressant ? J'ai une petite idée, en évoquant, très discrètement, le nom du personnage :

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Sire_e10

Le premier (palissadé) et le quatrième, suggèrent un peu la forme de dents, divisant en deux parts une biscotte... Le second et le troisième évoquent, par l'usage de mortaises, les roues et mécanismes d'un moulin...

Il y aurait tout plein de possibilités, mais celles-ci sont en accord avec ta première mise en place colorée et prolongent - en l'hermétisant juste un peu - la référence autour de son nom, tout en étant esthétiquement sympathiques.

Tu peux les utiliser en toute liberté.

Alain de Saint Jean et biak40 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 737
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptyJeu 9 Mar 2023 - 13:22

Merci à vous deux pour vos conseils, notamment la planche héraldique !  cheers
@Niger : J’ai testé sur le bouclier le style emmanché mais je ne suis pas totalement convaincu. Ayant déjà inversé les couleurs entre le fond du caparaçon et les écus, j’ai peur que cela fasse trop « patchwork » au final et rende la figurine illisible.
@Saural : Je vois très bien des exemples de clefs ou de tours comme meubles mais pour le coffre là je sèche. Une rapide recherche sur l’internet n’a rien donné et de mémoire je n’en ai point vu dans mon livre sur les armoiries.

Voici l’état actuel de notre brave Eudes. Il est pour ainsi dire presque terminé (manque vernis et soclage) prêt à recevoir son blason une fois que celui-ci soit enfin défini.

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Cb008210

[WIP] Ost de tortus - Page 14 F8c30710

[WIP] Ost de tortus - Page 14 B0cbbd10

Si je dois procéder à mon auto-critique, je suis content du rendu global de ce musicien avec les parties argent et azur. Le visage est plutôt bien malgré un contraste un peu trop prononcé autour des yeux. Avoir mis en cuir davantage de parties des jambes par rapport à mes « vieux »chevaliers du royaume est aussi un plus. Le point qui me chagrine est le bras droit tenant le cor.

En attendant je vais commencer à poser les bases du porte-étendard, en effet je dois me préparer en cas de concours d’été sur le thème des chevaliers errants, Toison exigeant le nombre de QUATRE figurines !!!

Bref il va falloir se donner ! rambo
Revenir en haut Aller en bas
karezeg
Paysan



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/03/2019

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptyJeu 9 Mar 2023 - 18:37

Magnifique !
C'est beau, c'est propre, c'est top !
L'azur et l'argent ont un rendu "duveteux" franchement bluffant ! Je ne sais pas comment tu procèdes mais j'adore.

Du coup, tu mets des meubles aussi tes errants ? Tu ne le réserves pas aux Chevaliers du Royaume ?


Si je pouvais me permettre une mini-"critique" ce serait sur le traitement des bandes de cuir du cheval.
Je trouve tes linings un peu trop régulier et systématique. A la fois sur les parties hautes et basses et très uniformes. Mais c'est parce que je vois cela en très gros sur mon ordi ;-) !
En vrai j'imagine que ça passe largement !

En tout cas, vivement la suite !
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 737
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptyDim 12 Mar 2023 - 13:52

Merci à toi karezeg !

Oui je suis aussi très content du rendu de ces partitions azur et argent.

Mon travail sur le blanc reste inchangé depuis mes chevaliers du Graal et même avant. Je pars d’une base beige « ushabti bone » jusqu’aux pointes de blanc pur avec notamment une étape intermédiaire en « wraithbone ». Cette dernière servant souvent de référence pour les petites zones blanches sans dégradé type écussons. Une des choses que j’ai retenu de mes lectures étant que l’on ne peut pas assombrir davantage que le noir pur ni éclaircir plus que le blanc pur, ce qui énoncé semble être une évidence mais pas autant quand on débute avec des pinceaux. Le nombre d’étapes/mélanges dépend bien sûr de la taille des surfaces à traiter.
Quand je veux un blanc « sale » typiquement pour des gueux je pars à ce moment là sur une base gris-taupe « rakarth flesh ».

Pour le bleu j’étais parti moins confiant, trouvant souvent le rendu de mon travail froid ce qui n’allait pas aller ici avec la chaleur des cuirs, du visage et du blanc. J’ai donc dégradé ma base bleu marine « regal blue » avec non pas comme à l’accoutumé du blanc, du gris clair ou un bleu clair mais avec ce beige clair « wraithbone » et là j’ai l’impression d’avoir créé du liant entre l’azur et l’argent. C’est aussi quelque chose que j’avais retenu de mes lectures, à savoir réutiliser les mêmes teintes dans différents mélanges afin d’avoir un rendu global harmonieux.

Bref les couleurs sont un sujet passionnant, n’est-ce pas Michel Pastoureau ?! Wink

Pour le cuir oui j’ai parfois des effets « lining » trop extrêmes mais je veux garder un minimum de cohérence avec mon travail antérieur. C’est terrible : Soit on veut conserver un rendu similaire sur la durée et donc se condamner à la stagnation soit évoluer mais dans ce cas juger avec sévérité ses vieilles figurines…
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptyDim 19 Mar 2023 - 22:49

@ Tortus: Je "plussois" les copains c'est du très bel ouvrage! Et je ne vais pas critiquer les yeux au vu de ce que je fais avec les miens!... Laughing Laughing Laughing

Les pièces d'armures sont biens faites et le cheval est une vraie réussite!

Peut-être travailler différemment tes éclaircissements concernant les parties en cuir, ne pas travailler en ligne mais plutôt en points permettrait de mieux rendre le côté usure de celui-ci... A mon humble avis bien entendu...
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 737
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptyMar 28 Mar 2023 - 15:12

On avance tranquillement sur le porte-étendard qui portera un écartelé de sinople et d’or. L’étendard sera lui le classique champ d’hermines pour pouvoir sied à tout fer de lance. Les aplats sont quasi tous posés avec les premiers éclaircissements et lavis. Espérons juste ne pas avoir au final de « cacophonie chromatique » sur cette figurine : Or, sinople, argent, sable plus les cuirs (brun, rouge…) et le métal.


[WIP] Ost de tortus - Page 14 De3d5410

[WIP] Ost de tortus - Page 14 D2358910

Le visage en gros plan, bien que ce soit une tête issue de la boîte de chevaliers du Royaume nous pouvons noter d’après la sculpture une certaine dissymétrie du visage associé à un bec de lièvre…

[WIP] Ost de tortus - Page 14 5b2c1210

biak40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
karezeg
Paysan



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/03/2019

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptyMar 28 Mar 2023 - 16:47

Hey un nouveau chevalier en approche 😊Wink ! Et chouette motif héraldique forcément, j'adore 😁 ! Tu vas faire des or et sinople plutôt sombre ou lumineux ?
Pas de souci de "patchwork" à mon avis, certaines teintes que tu apportes via les cuirs etc seront discrète... J'ai hâte Wink !
Au fait, le champ d'hermine va être chaud à poser sur un étendard tout replié comme ça non 🤔 ?
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 737
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptyMar 25 Avr 2023 - 11:51

Ce chevalier avance lentement, très lentement, trop lentement…

Je suis satisfait de l’éclaircissement du vert (Caliban Green GW) avec l’aide d’un jaune vif (Flash Gitz Yellow GW) cela donne un rendu bien lumineux, au contraire du chevalier à pied que j’avais présenté au dernier concours au vert plus terne (Elysian Green GW).
Par contre cela se complique avec le jaune : J’ai éclairci ma base (Balor Brown GW) avec ce même jaune mais en plus d’un pouvoir couvrant famélique, j’ai l’impression d’obtenir un rendu verdâtre (cf torse du chevalier)
Bref je ne suis pas convaincu je vais devoir faire des tests complémentaires : Éclaircir avec du blanc ? Du beige ? Acheter un autre jaune ?

Les images :

[WIP] Ost de tortus - Page 14 08e52310

[WIP] Ost de tortus - Page 14 1e902610

[WIP] Ost de tortus - Page 14 694c1f10

@karezeg
S’il y a bien quelque chose avec un effet « wahou » que je pense maîtriser, c’est bien les champs d’hermines. Je t’invite à les compter dans les pages précédentes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptySam 29 Avr 2023 - 1:11

@ Tortus: Essaie voir avec un jaune plus pâle, genre un Bad Moon Yellow, ou en reprenant ton jaune en lui ajoutant une pointe de blanc cassé. Cela pourrait peut-être mieux fonctionner pour "fixer" ton jaune....

Tu peux aussi "renforcer" ton jaune avec un encrage jaune doré, et reprendre avec ton mélange jaune/blanc...
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 737
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptyLun 1 Mai 2023 - 12:31

@Alain : Merci du conseil, je te donne des nouvelles dès que j’aurai essayé avec du blanc.

Un petit pas-à-pas au passage pour vous montrer la réalisation du champ d’hermines sur l’étendard. On peut constater que l’essentiel semble fait : Le fond blanc est dégradé et les hermines sont posées. Mais selon le principe de la loi de Pareto, c’est maintenant que le gros du travail commence. Il va me falloir reprendre une à une les hermines pour compléter les formes, affiné le trait, reprendre les débordements…

[WIP] Ost de tortus - Page 14 71e89c10

[WIP] Ost de tortus - Page 14 1e78b310

[WIP] Ost de tortus - Page 14 6fc51b10
Revenir en haut Aller en bas
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 224
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptyLun 1 Mai 2023 - 14:37

Il n'y a pas a dire, ca en jette quand même !!

almeric de la peyrie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptyLun 1 Mai 2023 - 15:53

@ Tortus:

cheers cheers cheers Merci pour ce "tutoriel" concernant les hermines!!! Ce dont je suis le plus ébahi/étonné/admiratif, c'est la régularité de leur espacement ainsi que de leurs dimensions... BRAVO!

Pour revenir sur ton chevalier qui te pose problème pour le jaune, il y a aussi une autre astuce possible:

Tu passes un lavis d'encre jaune (celui que tu veux) sur ton marron, tu le laisses sécher un peu, puis tu repasses par dessus avec un blanc (crémeux ou non) que tu délaie 1/1 peinture/eau. Cela devrait aussi pouvoir fonctionner... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 737
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:03

Merci à vous deux pour vos retours !

@Alain
Concernant les hermines, c’est comme tout il n’y a pas vraiment de secret : La maîtrise vient avec la pratique.
Après l’utilisation d’une peinture très diluée lors du placement des hermines permet de rectifier sans trop de difficultés. De plus, ici j’ai repris la même disposition que sur l’étendard de mes chevaliers du Graal.

Après plusieurs essais infructueux, j’ai finalement opté pour le jaune le duo Balor Brown en base et éclaircissement avec le Flash Gitz Yellow :


[WIP] Ost de tortus - Page 14 67e34310

[WIP] Ost de tortus - Page 14 0eb4a210

Vous validez ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptyVen 12 Mai 2023 - 20:06

@ Tortus: Un peu que je valide!!! thumright thumright thumright

J'aime bien ce jaune "chaud", je trouve qu'il va très bien avec le vert, les deux couleurs se complémentent bien et donnent un très beau résultat!!!

Pour moi c'est du tout bon! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
vagrant
Gueux



Nombre de messages : 8
Age : 54
Localisation : beziers 34
Date d'inscription : 30/03/2023

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptyDim 28 Mai 2023 - 23:46

Un grand bravo pour l armée, tant sur le choix des couleurs et la réalisation c est net et propre.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 737
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptyMar 13 Juin 2023 - 23:07

L’état-major de mon unité de chevaliers errants approche enfin du but !  cheers


[WIP] Ost de tortus - Page 14 F2fa7210

[WIP] Ost de tortus - Page 14 1f09c110

[WIP] Ost de tortus - Page 14 F4a18610

Vous noterez avec plaisir le sens du détail allant jusqu’à reprendre les armes du champion d’unité sur l’étendard :


[WIP] Ost de tortus - Page 14 98032110
Revenir en haut Aller en bas
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 224
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptyJeu 15 Juin 2023 - 0:28

Et bien, quels fièrs chevaliers que voila.

Je ne sais pas combien l'unité va compter de chevaliers au total mais l'ensemble va être du plus bel effet.

Effectivement tu maitrise bien l'ajout de ces petites reliques que tes hommes tiennent en main. C'est un ajout qui enrichie super bien tes figs et les personnalise en plus.

Pour varier un poil les plaisir, je te suggère de planter une ou deux flèches dans un bouclier, sur un de tes prochains chevaliers. Ca va tout de suite attirer l'oeil et retrancrire le tumulte d'une bataille.

Et puis chacun ici sait que nos chevaliers sont visés par ces vils armes...
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptyJeu 15 Juin 2023 - 2:15

Magnifique résultat. En même temps, à quoi d'autre fallait-il s'attendre ?! Laughing

Le statut des chevaliers me paraît bien souligné par l'absence de heaume et le motif héraldique assez simple (exception faite du champion ; ce qui s'avère un bon choix, puisque son meuble le démarque un peu du reste de l'unité).

Si j'ai toujours admiré la subtilité de tes dégradés et la vivacité des couleurs, je réclamerais presque un tutoriel dédié au traitement du blanc. À mes yeux c'est l'une des pires couleurs qui soit (avec le jaune), et je peine à l'appliquer d'une manière plus ou moins satisfaisante sans l'aide d'un aérographe.

Ad maiora pour la suite de l'unité ! À moins d'une reproduction de la Joconde sur un tabard, ce sera difficile...

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
[WIP] Ost de tortus - Page 14 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 737
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptySam 17 Juin 2023 - 18:00

Merci à vous deux pour vos commentaires cheers

@saural
Pour le moment je pars sur un groupe de 5 chevaliers + Lucrezzia en count as demoiselle pour obtenir un mini-fer de lance de 6. Cela pourra s’étoffer par la suite mais je n’ai pas encore trouvé de têtes adaptées car j’essaye de rendre chaque individu unique. Là j’ai utilisé les 3 têtes nues de la grappe bretonnienne et j’ai 2 têtes avec une belle coupe au bol issues des Black Templars. Si quelqu’un a d’autres idées pour les prochains je suis preneur.

Pour les petites reliques/babioles/écussons oui cela permet « d’habiller » la figurine. On voit bien d’ailleurs les limites techniques de l’époque entre le côté très lisse des grappes plastiques et la montagne de détails pour les figurines métal (AKA chevaliers du royaume VS chevaliers du Graal). Cela me permet aussi de customiser un minimum des figurines que l’on voit depuis 20 ans et me la péter au passage en « faisant des conversions » haha !

Je retiens ton idée de flèches mais plutôt sur les socles. Pour certaines de mes figurines j’avais déjà laissé au sol quelques éléments : casques, boucliers…

@Mic’
Heureux de te revoir dans nos belles contrées.

En effet, les têtes nues servent à bien identifier les chevaliers errants par rapport à leurs aînés. Pour l’héraldique j’avoue être titillé par l’idée de rajouter quelques petits meubles discrets : fleurs de lys, croix… Les emplacements sont prêts au cas où le jour où je me déciderai.

Concernant le blanc, au contraire je trouve que c’est une couleur facile à gérer. Je vais te préparer un petit tutoriel pour te le prouver.  Wink


Je poursuis avec le destrier du prochain chevalier errant. Là je teste une autre configuration au niveau de l’héraldique. Il va d’ailleurs me falloir retourner réviser afin de savoir le blasonner correctement, je vais de ce pas consulter les fiches de ce brave Niger.

salut

[WIP] Ost de tortus - Page 14 B7e68c10
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1305
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptyDim 18 Juin 2023 - 21:10

Ce trio est des plus efficaces : maîtrise du concept, de la réalisation, avec cette touche de "fausse simplicité", ou de capture de l'essence des choses, plutôt, qui va droit au but, comme dans un intérieur japonais. Je te suis à 100% sur cette voie.

Ce dernier destrier, à la cotte de sable et d'argent, est à l'aune de ce que tu viens de réaliser : simplicité et effet boeuf.

Quant au blasonnement, après que tu auras fait ta proposition, je validerai ou rectifierai avec plaisir... Un indice : il n'est pas bien compliqué, à une chausse-trappe près, au vu de la façon dont tu as disposé tes mouchetures d'hermine.

Izan ontsa.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptyDim 10 Sep 2023 - 18:42

@ Tortus: Je me joins aux louanges de mes compagnons, à leur quémande aussi d'ailleurs...

Dit Monsieur Tortus, tu peux nous faire des tutaux de tes secrets s'il vous plaît???... Dis, allez, s'il te plaît???... bounce bounce bounce Mr. Green Mr. Green Mr. Green


Un seul truc me gêne concernant les chevaux, se sont ces fichues rênes pleines... C'est moche comme tout et je ne vois vraiment pas comment les affiner sans perdre du temps et/ou risquer d'abimer les figurines durant la modification...


Dernière chose, plus un aveux en fait, j'adore que dire je kiffe tes hermines, j'suis amoureux de leur régularité... T'arrête pas! Mets-en partout, les tabards, les écus, les drapeaux, les chevaux, les visages.... PARTOUT!!!!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 737
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptySam 2 Déc 2023 - 18:51

Les mois défilent mais soyez sans crainte messeigneurs, je suis loin d’avoir raccroché les pinceaux. Certes le temps me manque parfois mais j’ai le plaisir de vous présenter deux nouveaux chevaliers errants !

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Img_7816

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Img_7814

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Img_7815

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Img_7817

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Img_7818

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Img_7819

Un troisième impétueux chevalier est en cours de finalisation drapeau


Dernière édition par tortus le Dim 3 Déc 2023 - 17:30, édité 3 fois (Raison : Je profite d’un rayon de soleil pour faire de meilleures photos)
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptyDim 3 Déc 2023 - 16:17

Je suis carrément en manque de qualificatifs devant la beauté /régularité/créativité de ton travail héraldique…
C’est beau, tout simplement…👍👍👍I love youI love youI love you
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptyLun 4 Déc 2023 - 2:19

Je trouvais l'état-major de tes chevaliers errants plutôt réussi, sans plus. Peut être lui manquait-il juste un petit quelque chose pour unifier ces trois figurines : chacune des armoiries constituée de seulement deux couleurs, et aucune en commun, c'est un peu dommage ...

Mais ce petit regret a été balayé par ton nouvel arrivage. On est sur de lourd, du très lourd ... Shocked Shocked
Ce premier chevalier, tout de sable et argent me semble absolument par-fait.
- D'abord la partie conversion. La pose pleine de noblesse et ce bras gauche qui serre une petite relique parfaitement réalisée. Un régal. J'aime aussi beaucoup la lance, et particulièrement son fer. D'où vient cette pièce ?
- La partie couleur ensuite, avec ces hermines au cordeau (jusque sur l'écusson qui orne la lance, ce genre de détail m'enchante ...), le schéma de couleur simple mais rehaussé par un marron chocolat qui réchauffe l'ensemble, et le visage enfin, digne et fier (en le voyant, j'ai pensé à Bertrand du Guesclin, jeune).

Son compaing n'est pas en reste avec un schéma de couleur tout aussi efficace avec deux émaux désaturées qui se répondent bien (mention spéciale pour ce bleu éclairci vers le blanc).
Du grand tortus, comme on l'aime : bravo !

tortus a écrit:
Un troisième impétueux chevalier est en cours de finalisation
Rien à ajouter, à part : bounce

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
[WIP] Ost de tortus - Page 14 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 EmptyLun 4 Déc 2023 - 2:34

C'est du tortus, donc c'est du niveau 'Eavy Metal si ce n'est mieux (je préfère ton traitement des blancs au leur).
Et tu as pris soin d'utiliser pour les lanières et autres éléments en cuir un brun différent du brun de la robe du canasson pour le dernier, c'est bien, mais comme le dit Toison c'est un peu dommage qu'il soit le seul dans l'unité à utiliser un cuir différent des autres. J'aurais plutôt échangé la teinte du harnais avec celle de la robe du destrier, pour garder la même teinte de harnais pour toute l'unité, lui donnant ainsi une cohésion d'ensemble. Mais c'est pour pinailler, je n'aurais pas pu moi-même atteindre ce niveau de finition.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Ost de tortus
Revenir en haut 
Page 14 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de tortus
» Concours d'Hiver 2017 - Paysannerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: