Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 [WIP] Ost de tortus

Aller en bas 
+46
vagrant
karezeg
saural
almeric de la peyrie
Sofia Von Königsmark
frederic30
Viromandui
hetmasteen
le Chevalier à la Chope
Aldebald
Loec
Alrack
biak40
Agilgar de Grizac
Buraud
Almaric de Brionne
matboll
Arthas
Hugues des Échaubrognes
Apzer
Southern Knight
MagnanXXIII
Titou
Constantin de Couronne
grand frere
Jacques de Kerven
vg11k
Ethanes
Niger
Jiday
Alain de Saint Jean
Ser Scoub
Mictlantecuhtli
Prince de LU
darkness76370
Guillebert
DeMalpeste
boitenferail
Le ménestrel enrhumé
Paps
Dangorn de Castagne
Gurhuntar
betazir
Toison d'or
Knil
tortus
50 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 716
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptyDim 9 Fév 2014 - 19:54

Bonjour tout le monde

Je suis en train de peindre un chevalier pégase (musicien) et j'aurai besoin de vos conseils : quelle couleur de cheval irait bien selon vous avec ce caparaçon rouge avec des armoiries bleu et blanc.

Voici la bête :

[WIP] Ost de tortus Xv9j

Je possède déjà un pégase gris, un blanc-beige et il y aura un 4ème à peindre...
Revenir en haut Aller en bas
Knil
Chevalier du royaume
Knil


Nombre de messages : 178
Age : 35
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 23/10/2005

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptyDim 9 Fév 2014 - 20:14

Noir, brun-jaune (bestial, snakebite), blanc pur...
A vrai dire, tout sauf du brun-rouge...
Pour mon pégase à caparaçon rouge, j'avais opté pour un pégase gris sombre, légèrement bleuté.
Mais il était jaune et rouge, ce qui est assez différent au final.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 716
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptyMer 19 Fév 2014 - 21:59

Merci pour ce conseil, en effet je pense le peindre en gris sombre

En attendant je me suis occupé du cavalier (note : en vrai les éclaircissements vont jusqu'au blood red...)

[WIP] Ost de tortus L3ko
[WIP] Ost de tortus 6gmy
[WIP] Ost de tortus Dzy4

Il manque encore 2-3 trucs que je rajouterai quand je me serait amélioré :
- Le bouclier
- Faire un free-hand sur les 2 écussons
- Améliorer la lance (bois avec nervures)

Je trouve l'aspect métallique inadapté pour la "trompette", je vais tenter de lui donner un aspect ivoire comme j'ai pu voir sur le fil de toison d'or. Je ne suis pas non plus satisfait de la colerette en metal, vous conseilleriez quoi : cuir ou en bleu ?

 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptyJeu 20 Fév 2014 - 0:59

tortus a écrit:
Je trouve l'aspect métallique inadapté pour la "trompette", je vais tenter de lui donner un aspect ivoire comme j'ai pu voir sur le fil de toison d'or.
Puisqu'on parle de moi, je me sens obligé de me manifester ... Laughing 
- D'abord pour dire que je suis bien content que quelqu'un se soit rendu compte que j'essayais de donner un aspect ivoire à mon cor !  Wink
- Ensuite pour donner mon avis :
encore tortus a écrit:
Je ne suis pas non plus satisfait de la colerette en metal, vous conseilleriez quoi : cuir ou en bleu ?
Pour moi, définitivement cuir  Twisted Evil . Il me semble que le bleu est juste présent sur la figurine en bonne quantité. Bien sûr, ce n'est que mon avis, et il n'engage que moi et la vision que je me fait des bretos.
- Enfin pour donner un conseil :
toujours tortus a écrit:
Il manque encore 2-3 trucs que je rajouterai quand je me serait amélioré :
- Le bouclier
- Faire un free-hand sur les 2 écussons
- Améliorer la lance (bois avec nervures)
Je ne sais pas exactement ce que tu comptes attendre, mais pour moi tu as largement le niveau pour attaquer tous les free hands de la terre : ton trait est sur, ta technique a l'air affirmée, je ne vois pas comment tu pourrais te louper. Si tu vas faire un tour sur le sujet de paps, tu pourras constater que rien ne lui fait peur : il se lance dans des armoiries complexes dés le départ et il y arrive parfaitement. Depuis le temps que je pratique le free hand, je suis persuadé d'une chose : la principale limite se situe dans la tête du peintre. Celui qui ose réussit presque à coup sûr !

Bon courage pour la suite, que je suivrai avec intérêt et curiosité.  thumright

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
[WIP] Ost de tortus Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 716
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptySam 22 Fév 2014 - 1:05

Justement parlons de cet effet ivoire... J'ai reregardé ton fil et je n'ai pas vu d'explication concernant les couleurs/mélanges utilisés. Est-ce que tu t'en rappelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptySam 22 Fév 2014 - 2:48

tortus a écrit:
Est-ce que tu t'en rappelles ?
Évidemment, cette question ... Confused 
En fait, comme j'oublie systématiquement mes mélanges au fur et à mesure, ce qui peut poser problème car je reprends presque tout en fin de peinture Rolling Eyes , maintenant, je prends des notes !
Donc, le mélange utilisé était : Marron cuir 871+Blanc ivoire+Jaune mat
Tous en couleurs PA, à toi de varier les proportions pour obtenir un truc potable ...  Wink 

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
[WIP] Ost de tortus Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 716
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptyDim 16 Mar 2014 - 22:28

Me revoilà ! Avec de timides essais de free-hand, je vais emmener mes autres chevaliers pégases à ce niveau et après je colle les decalcos

[WIP] Ost de tortus P3161911
[WIP] Ost de tortus P3161913
[WIP] Ost de tortus P3161912

Un peu déçu : j'ai pris les photos aujourd'hui avec ce beau temps mais j'ai l'impression que les dégradés que j'ai fait avec amour ne ressortent pas...  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
betazir
Chevalier du saint Graal
betazir


Nombre de messages : 517
Age : 44
Localisation : deux sèvres
Date d'inscription : 01/04/2012

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptyLun 17 Mar 2014 - 1:06

Citation :
mais j'ai l'impression que les dégradés que j'ai fait avec amour ne ressortent pas... Confused
Ne t'inquiète pas trop , on voit bien qu'il y a plein de finesse dans ton travail  Wink  .

Tu aurais peut-être pu pousser encore certaines ombres , pour accentuer davantage les contrastes . Mais le chipote ça reste un bien joli chevalier  thumright  .

Tes free-hands sur les protègent fanons , sont bien nets . Et pourtant l'infiniment petit n'est pas le plus simple . n'ai pas peur , désinhibe toi , et lance toi sur le carapaçon .

Cordialement @+
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 716
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptySam 17 Jan 2015 - 16:05

Bonjour à tous !

Nouvelle année, nouvel appareil, nouvelles photos  Very Happy
Je vous présente les premiers chevaliers de mon fer de lance dont je considère la peinture finie, nonobstant le socle mais je préfère attendre que les folles rumeurs actuelles se décantent...

[WIP] Ost de tortus 364590Greenknightbabord
[WIP] Ost de tortus 321444Greenknighttribord
[WIP] Ost de tortus 976800Blueknightbabord
[WIP] Ost de tortus 461937Blueknighttribord
[WIP] Ost de tortus 615158Redknightbabord
[WIP] Ost de tortus 438295Redknighttribord

D'autres vont rapidement suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 03/12/2012

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptySam 17 Jan 2015 - 20:49

J'aime beaucoup ton dégradé vert. Tu peux donner le nom des peintures utilisées stp?

et tant qu'à faire, si tu veux bien communiquer également sur le bleu Smile

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptySam 17 Jan 2015 - 21:13

Déjà, félicitation pour ta maitrise du nouvel appareil photo : les photos sont très réussies (si tu utilises un pied, tu pourras même augmenter la profondeur de champs, mais là, c'est déjà extra !). Un petit tour de chacun des chevaliers :
- le chevalier au sanglier est de loin celui que je préfère. Habituellement pas trop fan des figurines comportant du vert, le tien est admirablement traité, il met bien en valeur les armoiries. Le schéma général est sobre et vraiment très agréable à l’œil. Le cilmier, comportant deux nuances de métaux est un peu surprenant au premier abord, mais ça fonctionne. Seul petit point qui pourrait être amélioré à mon sens : le cheval. D'abord, c'est dommage d'utiliser la même robe pour les trois : il y a tellement de nuances possibles, tellement de moyen de se faire plaisir que c'est dommage de n'en utiliser qu'une seule. De plus, je trouve la différence entre la crinière et la robe très importante (gris foncé et blanc éclatant). Au moins, j'aurai bien vu une transition moins marquée sur les membres inférieurs, avec quelques dégradés pour passer du blanc au gris. Lorsque je peins un cheval, je me réfère toujours à une photo, je ne sais pas si tu l'as fait.  scratch
- le chevalier à tête de lion m'emballe un peu moins. C'est surtout lié au bleu, très désaturé qui jure un peu avec des armoiries qui du coup ressortent presque trop. Le jaune ne semble pas avoir reçu d'ombrage, ça augmente encore cette impression d'armoiries qui ressortent. L'éclaircissement du bleu semble aussi un peu étrange : sur l'encolure du cheval, par exemple, il semble que le dessous soit plus clair que le haut et l'arrière sembla à peine éclairci.
Par contre, le petit free-hand sur l'écusson confirme ce que je pensais : tu es largement capable de mener à bien tous les free-hands du monde ... Laughing
- le chevalier à la licorne : peut être un problème similaire, avec un rouge qui apparait assez uni. On voit les ombrages, pas bien les éclaircissements. Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'utilise un orangé pour éclaircir mon rouge et ça marche pas mal chez moi.
Le traitement du fond vert de la licorne est, comme pour le premier chevalier, totalement convaincant. Et les petits écussons en free-hand sur l'armure marchent toujours aussi bien.
Dernier petit bémol pour le cimier : en les traitant systématiquement avec des métaux, on arrive vite à une impression de masse : pour moi, on distingue trop peu le cimier du casque (avis personnel, of course ... Wink ), il aurait peut être été possible de diminuer cette impression en traitant la hampe du drapeau ou la corne de la licorne en un autre métal.

Et sinon ...
tortus a écrit:
D'autres vont rapidement suivre !
bounce bounce bounce

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
[WIP] Ost de tortus Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6826
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptySam 17 Jan 2015 - 21:56

La peinture est superbe ! Et la qualité des photos s'est grandement améliorée cheers
Hâte de voir l'unité complète une fois soclée.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 716
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptyLun 26 Jan 2015 - 0:02

Bonsoir à tous !

Malheureusement pas de photos ce we, le soleil franc-comtois n'est pas très rayonnant en ce moment... Neutral

gurhuntar a écrit:
J'aime beaucoup ton dégradé vert. Tu peux donner le nom des peintures utilisées stp?
et tant qu'à faire, si tu veux bien communiquer également sur le bleu

Pour faire le tissu je fais un aplat de la couleur sombre puis j’éclaircis au fur et à mesure pour le dégradé, par petites touches pour éviter l'effet "rayures" qu'on voit parfois... Pas de lavis, pas de glacis.
Ce qui nous fait pour le vert : dark angels green (déjà mélangé à du blanc pour la couleur de base) +/- blanc, pour le bleu : regal blue +/- blanc, pour le rouge : mechrite red +/- blood red
Un de mes soucis est que lorsque je dois faire une correction sur le dégradé, je galère à retrouver la bonne teinte Rolling Eyes

La suite demain Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 03/12/2012

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptyLun 26 Jan 2015 - 1:57

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptyLun 26 Jan 2015 - 13:32

tortus a écrit:
Un de mes soucis est que lorsque je dois faire une correction sur le dégradé, je galère à retrouver la bonne teinte Rolling Eyes
Palette humide, mon cher. Comme ça, tu conserveras assez longtemps tes teintes. C'est très utile quand tu te lances dans des dégradés puisque tu n'es pas obligé d'utiliser toute la teinte précédente : tu t'en laisses toujours une petite quantité à côté pour retravailler au cas où et le temps de séchage te laisse largement le temps de passer aux étapes suivantes en confiance.

En attendant, c'est très propre, très joli. Tes figs sont un plaisir à admirer Smile

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 716
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptyLun 26 Jan 2015 - 23:47

Paps a écrit:
Palette humide, mon cher. Comme ça, tu conserveras assez longtemps tes teintes.
Yep c'est vachement pratique, je l'utilise mais il va falloir que je laisse un peu de peinture de côté par la suite et surtout arrêter de vouloir rectifier le petit-truc-qui-va-pas 3 jours plus tard...

Maintenant passons à Toison d'or qui est sévère mais juste Mr. Green

- Les cimiers : en effet or et argent à la fin ça fait redondant, 2 chevaliers ont d'autres couleurs, les prochains aussi !
- Le lion gueule sur fond or : j'avoue c'était par flemme, je pensais que l'absence de dégradé passerait inaperçu comme pour le chevalier au cochon pig j'ai si honte... Embarassed
- Pour les zones à éclaircir j'étais perdu pour l'encolure : il faut éclaircir sur le haut, au niveau des plis et en latéral si bien que je demandais où laisser du sombre, le chevalier rouge (peins après) a un meilleur rendu. Sur le coup je voulais améliorer les dégradés, maintenant il faut que j’apprenne à les placer judicieusement !
- Les poneys, je vais faire ces dégradés au niveau des pattes, ça jure trop là

Et j'en profite pour répondre sur les nervures du bois : je les fais dans un but "symbolique" pour indiquer "ici c'est du bois !" sinon j'ai peur de pas assez différencier bois, cuir et robe du cheval
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptyMar 27 Jan 2015 - 3:38

tortus a écrit:
Maintenant passons à Toison d'or qui est sévère mais juste  Mr. Green
C'est toujours intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un d'autre sur ses figs ...je suis bien placé pour le savoir ... Laughing
A propos des zones à éclaircir, si tu as une bombe de blanc, tu peux simuler un éclairage zénithal en pulvérisant un peu de blanc depuis le sommet de la figurine. Ça te montrera tout de suite les zones à éclaircir.
Tu peux aussi prendre une photo de ta figurine juste sous-couchée, en environnement sombre, avec un spot qui l'éclaire par au dessus.

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
[WIP] Ost de tortus Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptyVen 30 Jan 2015 - 2:09

En tous cas Tortus je trouve tes productions particulièrement réussies. Toutes mes félicitations donc. cheers

N'ayant pas ton niveau de peinture, je ne saurai te donner des conseils utiles.

En revanche, il est vrai que tu peux varier les robes des destriers et les heaumes. Vu ton niveau je ne me fais pas trop de soucis pour tes futures productions.

Bonne continuation à toi. salut
Revenir en haut Aller en bas
boitenferail
Chevalier errant
boitenferail


Nombre de messages : 114
Age : 38
Localisation : Plélan-le-Grand
Date d'inscription : 12/09/2014

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptyMar 3 Fév 2015 - 20:35

Moi j'adore l'effet qu'il a donner au chevalier.
Revenir en haut Aller en bas
DeMalpeste
Chevalier errant
DeMalpeste


Nombre de messages : 134
Age : 35
Localisation : Monts (Indre et Loire)
Date d'inscription : 11/11/2014

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptyVen 6 Fév 2015 - 21:42

La peinture est vraiment net, c'est un régal pour les yeux ! Vivement la suite ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 716
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptySam 21 Fév 2015 - 23:04

Bonsoir à tous, voici la suite !  cheers

On commence par un CR, classique dans la pose et les colories, la robe du cheval a été un test (snakenite leather + lavis d'agarax earthshade) et là horreur : ça brille !!! Un cheval laqué, prêt à être dégusté...  Mr. Green Après recherche il apparaît qu'il faut bien agiter le pot de lavis shade et ne pas trop tartiner voir diluer le machin (petite aparté : GW aurait dû rajouter plus de medium, comme ça j'aurai été content et j'achèterai plus vite un 2ème pot) tant pis j'espère que cela s'atténuera avec un vernis mat... Les poils sont en chaos black + dégradé + brossage à sec d'administratum grey.

[WIP] Ost de tortus 485489Blueandblackbabord
[WIP] Ost de tortus 613558Blueandblacktribord

La suite avec le porte-étendard, on peut remarquer un vert différent du CR de la dernière fournée : j'ai moins coupé le dark angels green avec le blanc. J'ai trouvé très agréable la peinture du drapeau : pleins de reliefs pour se faire plaisir sur les dégradés et un échauffement pour les armoiries du seigneur. Notez un cimier ni or ni argent  Very Happy

[WIP] Ost de tortus 865468Greenbannierebabord
[WIP] Ost de tortus 424575Greenbannieretribord

Et nous finissons avec le seigneur ! Beaucoup plus de temps passé dessus pour la "conversion", une première : découper les jambes du canasson, green stuffage imprécis et 2-3 p'tits rabiots pour le distinguer, ptêtre un peu léger je pense rajouter un rabiot avec un parchemin sur le bouclier...   Rolling Eyes Le travail du rouge plus poussé, des hermines partout ! En espérant qu'il suscite un accueil favorable   Smile

[WIP] Ost de tortus 627383Redlordbabord
[WIP] Ost de tortus 366336Redlordtribord

Nous sommes donc à 6 gugusses, un 7ème est en cours (chevalier fini, cheval presque achevé, bouclier entamé) et pour compléter le fer de lance de 9, un musicien et une magicienne en projet.
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptyDim 22 Fév 2015 - 0:38

Très jolies figurines, encore une fois, tu as le pinceau sûr et adroit thumleft

Espérant être aussi constructif que Toison d'Or, je ne suis pas fan du premier présenté : les teintes bleu dé-saturé et noir en font un Chevalier particulièrement terne. Même les pointes de rouge et l'or du cimier censés égailler sont ternes d'ailleurs, à se demander si cela viens de la photo ? La queue du chwal semble de plus avoir été un peu bâclé, genre avec un simple brossage gris clair directement sur du noir.

Le porte étendard par contre est magnifique, tu maitrisais déjà bien le vert, ton travail sur un rouge plus éclairci est à la hauteur ! L'étendard en lui même est superbement traité, bravo. Mais pourquoi un bleu si foncé sur le blason de la fleur de lys ? Il est également dommage que tu n'essaies pas d'assombrir un peu le blanc, surtout à côté des 2 couleurs dominantes si bien dégradées, un peu comme tu as traité le cimier en ivoire mais d'une manière plus fine - c'est à dire diluée Wink

Le Seigneur est pas mal, on voit que tu as travaillé la conversion, mais il est encore un peu quelconque, en effet (même niveau conversion où des colifichets plus voyants et/ou une cape seraient les bien venus). Le rouge très (trop ?) présent n'est pas encore assez dégradé pour bien ressortir et le blanc est juste blanc (cf. ci-dessus), cela ne l'aide pas à en faire une figurine "d'exception" comme il se doit. Son canasson est d'ailleurs encore plus quelconque, comme ceux vus précédemment.

Les chwaux, d'ailleurs me semblent juste là comme des meubles dans ta façon simpliste de les traiter avec juste 2 couleurs. Je ne dis pas d'en faire des oeuvres d'art avec des robes extraordinaires, mais juste d'en traiter quelques uns d'une manière naturelle mais plus "typique", comme mettre quelques pois sur un, une décoloration du nez sur un autre, etc.

Une autre chose vient de me sauter aux yeux : pourquoi ne pas traiter les cuirs du harnais (enfin de toute la zone "tête" du cheval) ainsi que les gorgerons comme ceux de l'arrière du caparaçon et celui de l'épée ? scratch

Ta peinture est vraiment belle en général, mais si tu veux des figurines cohérentes, il te faut le même niveau d'exigence partout thumright
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptyMar 24 Fév 2015 - 22:11

Et bien moi je les trouve toujours aussi chouettes ces chevaliers ! L'héraldique et les blasons, simples et efficaces, arrachent. Bravo.

Les heaumes ont été plus travaillés. Ces variations sont les bienvenues.

En revanche, exception faite du petit dernier, on devine une tendance monomaniaque à la robe grise pour les canassons. Un traumatisme d'enfance peut être ? Tu avais un petit âne gris en Provence ?...Wink

Allez on clique une petite séquence émotion dans ce monde de brutes

Ne pleurez pas nobles sires on a pu en faire un excellent saucisson à la fin...


Blague à part cela n'enlève rien à la qualité de la peinture (robes comprises).
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptyJeu 26 Fév 2015 - 19:10

Chouette, des petits nouveaux ! cheers
Premier constat, il me semble que tu progresses bien. La peinture des chevaux, notamment, me sembla plus agréable, avec un rendu plus naturel.

Un petit commentaire détaillé pour chacuns des cavaliers :
- Le chevalier du royaume "classique". J'aime bien le schéma général, pas très flamboyant mais il met bien les armoiries en valeur. J'ai toujours un problème avec le haut de l'encolure du cheval et le dessus de la croupe qui pourraient, selon moi, être aussi clairs que les plis extérieurs du caparaçon.
A propos des décalcos, et vu la précision de ton trait de pinceau, je pense que tu pourras bientôt essayer de poser quelques ombres sur les meubles de tes armoiries, comme le fait si bien Tancrède Soufflardent. Si j'apprécie assez peu les décalcos de manière générale, je trouve que lorsqu'ils sont un peu ombrés de la sorte ils sont vraiment impressionnants !  Twisted Evil

- Le porte étendard. Encore un beau schéma de couleur, bien équilibré. J'aime beaucoup le cimier "ivoire" et les petits écussons en free hand sur les rênes (je suppose que le même écusson a été apposé sur l'écusson du cimier). Il me semble que tu as moins poussé tes éclaircissements sur le vert, du coup il rend un peu moins bien (ça peut être à cause de la photo). La queue du cheval pourrait peut être être un peu plus travaillée et l'écusson bleu en haut de la hampe du drapeau est un peu étrange ... scratch

- le chef d'unité : c'est peut être celui que j'apprécie le moins. La faute à la position générale du cavalier. Lorsqu'un cheval se cabre, son cavalier devrait se pencher un peu vers l'avant pour conserver son assise (ou du moins c'est ce qui me semble, moi qui ne suis même pas un cavalier du dimanche Le cheval qui chie  Laughing ). Comme tu as laissé son bras droit en arrière, on a l'impression qu'il risque de vider les étriers sous peu. Il semble très raide, alors que le travail sur le cheval est très bien fait.  thumleft
Si j'aime beaucoup l'accumulation de petits écussons, je trouve parfois les hermines un peu trop géométriques (les queues d'hermines ne sont pas forcément rectilignes mais plutôt arrondies). De toute manière, vu le schéma de couleur qui attaque bien, il tiendra plus qu’honnêtement son rôle en tête d'unité : ça reste une très jolie figurine. Twisted Evil

Je vais me répéter, mais vivement la suite !


PS : par rapport aux autres commentaires (notamment celui de Guillebert qui me semblait très complet), j'ai essayé de ne pas trop les lire afin de ne pas me laisser influencer...

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
[WIP] Ost de tortus Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 716
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptyVen 27 Fév 2015 - 0:47

Merci pour vos réponses Very Happy

Je précise que ces 3 chevaliers n'ont pas été entièrement peints entre les 2 sessions photo. J'ai obtenu mes 1ers bretonniens il y a 4-5 ans, mon niveau de peinture augmentant (heureusement) au fur et à mesure, certaines pièces sont à leur V3 (porte étendard, chevalier bleu avec le lion) d'autres sont peintes en 1 fois (seigneur). Entre chaque phase j'ai amélioré plusieurs parties mais certaines choses n'ont pas bougé (robes médiocres pour la 1ère fournée, écusson "nu" en haut du drapeau). Malheureusement le temps n'est pas extensible et faut bien que je "bloque" à un moment les figurines, déjà que je compte rajouter du blanc pour les yeux des montures et dessiner les clous des fers sous les sabots... Rolling Eyes

Je suis preneur de tutos sur les chevaux, plus particulièrement pour faire les variations de couleur (noir, blanc) au niveau des pattes. Je suppose qu'il ne faut pas utiliser de chaos black ou white scar pur... Mr. Green
J'avais acheté un bouquin de GW pour "apprendre à peindre les figurines citadelles" mais le niveau m'a un peu déçu, notamment dans ce domaine. Là j'ai quasi fini un CR : jaune (averland sunset éclairci au yriel yellow avec un poil de flash zitz yellow) avec meubles en regal blue + blanc crème, robe du cheval au snakebite leather + lavis de seraphim sepia et je sèche pour les poils du dada. A votre bon coeur !

Pour les decalco je les pose (avec le ardcoat, le medium ou juste de l'eau) puis je les fond au medium et je repasse dessus au pinceau. En effet commencer à mettre des ombrages ça serait une tuerie, à voir combien de temps ça prend.

@menestrel : il va falloir que je greenstuffe un peu les oreilles dit donc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptyVen 27 Fév 2015 - 23:28

A la relecture, j'ai vraiment l'impression que j'ai été TRES critique, j'en suis désolé. J'espère que mes propos presque acerbes, ou tout du moins peu enjoliveurs ne t'ont pas trop affectés, car mon impression générale est très bonne, je souhaitais juste souligner les points qui peuvent encore s'améliorer.

Quand je vois d'aussi beaux caparaçons, j'en viens presque à demander une travail aussi poussé, voire titanesque jusque sous le caparaçon où personne ne vient jeter un coup d’œil, sauf au Golden Demon Rolling Eyes

La meilleure façon de s'inspirer pour la robe des canassons reste encore de recopier ce qui se fait dans la nature, tu n'as qu'à taper cheval, horse ou dada sur ton moteur de recherche préféré et t'en auras bien assez pour peindre 6824 pts de Chevaliers Razz

Sans vouloir aller bien loin, essaie juste de faire quelques tâches claires sur le museau ou au dessus des deux yeux, voire un longue tâche qui remonte de l'un à l'autre, sur un cheval ou deux par exemple, et tu verras que la monotonie équine sera bien vite cassée.

Pour les poils de ton dernier chwal, je proposerais bien un jaune si les armoiries de ton chevalier n'était pas de cette couleur, sinon des poils noirs/gris font très bien l'affaire aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptyMar 3 Mar 2015 - 17:22

Mieux vaut une réponse tardive que pas de réponse du tout ! Razz
tortus a écrit:
déjà que je compte rajouter du blanc pour les yeux des montures
Attention : l’œil du cheval ne comporte quasiment pas de blanc. Tu peux juste, à la limite ajouter un minuscule trait vers le centre pour simuler un reflet, mais pas plus. Evil or Very Mad

tortus a écrit:
J'avais acheté un bouquin de GW pour "apprendre à peindre les figurines citadelles" mais le niveau m'a un peu déçu, notamment dans ce domaine
Sur ce niveau, comme sur beaucoup de chose, le bouquin de GW est une bouse. Le cheval qui chie
Non, il n'y a qu'un ouvrage indispensable à tout figuriniste francophone, c'est le "Grand Livre de la Peinture sur Figurines". Même si le niveau est très, très élevé ( pale ), les bases sont applicables quel que soit le niveau. Il n'y a pas de chapitre spécialement dédié aux montures, mais tu pourras progresser dans les deux domaines essentiels pour réussir un animal convaincant :
- la dilution de la peinture.
- les mélanges de couleur.
En effet, pour un rendu naturel, il ne faut pas avoir peur de mixer les peintures, et d'utiliser des glacis qui teintent subtilement le pelage de la bête. Il me semble que tu raisonnes encore en terme de "dans quel ordre je dois appliquer mes peintures Games Workshop pour avoir le même rendu que les photos du White Dwarf". Si cette approche est très bien pour commencer à peindre une armée, elle devient vite frustrante quand on progresse (ce qui est visiblement ton cas).

Enfin, pour le temps consacré aux ombrages de décalcos, Tancrède s'est toujours vanté d'être un peintre rapide. Il maitrise juste à la perfection la dilution de sa peinture et a donc très vite l'effet qu'il compte obtenir. Tu n'obtiendras peut être pas un résultat aussi impressionnant du premier coup, mais ça vaut le coup d'essayer. Twisted Evil

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
[WIP] Ost de tortus Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 716
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptyLun 18 Mai 2015 - 1:15

En ces temps sombres où on dirait que même la section modélisme a subi la folie destructrice de Matt Ward, je pointe le bout de mon nez en vous soumettant deux nouveaux candidats :

[WIP] Ost de tortus 823255yellowknightbabord[WIP] Ost de tortus 112362yellowknighttribord

[WIP] Ost de tortus 364100whiteknightbabord[WIP] Ost de tortus 283697whiteknighttribord
[WIP] Ost de tortus 804081whiteknightface[WIP] Ost de tortus 563500whiteknighttriborddark

Et pour finir un petit test pour rajouter quelques fioritures sur les seigneurs/paladins/champions : un parchemin (bleached bone + lavis agarax earthshade, texte en abadon black dilué et lettrine en mechrite red) avec une hermine parce que 1) la Bretagne c'est trop cool et 2) parce que quand même ce sont les armoiries de mon seigneur  Mr. Green
[WIP] Ost de tortus Mini_823498scroll

Il est tard, plus de blabla demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
darkness76370
Chevalier du royaume
darkness76370


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 31/12/2012

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptyLun 18 Mai 2015 - 14:01

Magnifique chevaliers, tu as un très bon niveaux.
Vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://diepwaagh.forumgratuit.fr/
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus EmptyMar 19 Mai 2015 - 0:12

tortus a écrit:
En ces temps sombres où on dirait que même la section modélisme a subi la folie destructrice de Matt Ward ...
Si la section n'est plus aussi fournie qu'il y a quelques temps, la qualité est indéniablement au rendez-vous : entre toi et le sire Rabiork, on en prend plein les yeux ... Shocked

Tes deux chevaliers sont aussi agréables à regarder que les précédents. Il me semble que tu maitrises mieux où placer les zones d'ombres et de lumières, ce qui permet de bien apprécier tes dégradés soigneux.
- Le premier chevalier, le jaune est pour moi un peu en retrait par rapport au second. La faute principalement au schéma de couleur qui ne m'a pas totalement convaincu (mais j'ai la dent dure, c'est bien connu ... Rolling Eyes ). Je trouve que le jaune et le bleu rendent très bien, c'est plutôt au niveau du rouge que ça coince. Peut être avec quelques touches de rouge supplémentaires ce serait mieux passé (le ruban à l'arrière du cimier, les rênes du cheval ou un rappel sur le fourreau de l'épée ?).
J'aurai bien aussi contrasté davantage les ailes du diablotin, en allant presque jusqu'au noir.
Il y a une zone où les deux chevaliers se rejoignent, c'est sur les rênes : les petits croisillons blancs et les armoiries, lisibles malgré l'échelle, sont juste nickels. bounce
- Le second est pour moi presque parfait : le schéma de couleur est magique. L'idée du cor sur la croupe du cheval est bien vue et ça passe très bien, d'autant plus que le free-hand des armoiries y est très convaincant. Et on retrouve les petits écus qui vont bien répartis sur le cheval et la lance du personnage. (et je sais combien ce genre de détail est long à réaliser ... Twisted Evil )
Vraiment une totale réussite. cheers

Comme le dit si bien darkness de Bracquemont : Vivement la suite ! (et faut vraiment que je continue les miens, de chevaliers ... Confused )

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
[WIP] Ost de tortus Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Contenu sponsorisé





[WIP] Ost de tortus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Ost de tortus
Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de tortus
» Concours d'Hiver 2017 - Paysannerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: