Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !

Aller en bas 
+2
Godefroy de Boissambre
Reinhardt de Cassel
6 participants
AuteurMessage
Reinhardt de Cassel
Paysan
Reinhardt de Cassel


Nombre de messages : 21
Localisation : Rijsel
Date d'inscription : 31/10/2009

[Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !  Empty
MessageSujet: [Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !    [Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !  EmptyMer 29 Aoû 2012 - 17:00

Bien le bonjour à vous nobles, nobliaux, gentes dames et autres gueux !

Après une petite pause dans warhammer (depuis la fin de la V7), j'ai décidé de faire le grand pas et de reprendre ma fière Ost de pieux et courageux chevaliers bretonniens ! Hélas trois fois hélas, mes nouveaux adversaires sont farouchement contre l'utilisation (quasi) exclusive de notre noble chevalerie ! Je ne doute pas une seule seconde que le couardise les guide, néanmoins, remporter toutes les victoires par abandon commence à me lasser. Ainsi avec cette nouvelle V8 que je commence à intégrer, j'ai décidé de donner une chance à nos gueux aussi ridicules et insignifiants soient-ils ! C'est là que vous intervenez du haut de votre expérience de la v8 !

Bon plus sérieusement, je me dis que la V8, contrairement à la V7, peut donner une chance à nos différentes unités de gueux. Par gueux, j'entends : les incompétents Hommes d'Armes, les fourbes mais utiles Archers, les arrivistes Sergents Montés, les hors de prix Reliquaires du Graal (avec son lot de pèlerins) et bien entendu les aléatoires Trébuchets ! J'essaie de positiver en me disant que nous avons le Devoir du Paysans que toutes les armées nous envie. Pour ceux qui redécouvrent leur armée comme moi, cela nous permet d'avoir que les effets positifs des étendards pour nos unités de gueux (les étendards ne rapportant alors pas de points de victoire à l'adversaire) et également permettra généralement à nos gueux de bénéficier d'un commandement de 8 voir plus la plus part du temps. Bon je vais maintenant tenter d'analyser chaque unité et j'aurais besoin de vous pour voir si je suis dans le vrai ou non et que vous puissiez me conseiller dans leur utilisation (principalement dans le cadre de partie à 2000 points).

Bien commençons par nos si puissants Hommes d'Armes ! Nous avons pour 5 points un humain classique (F3, E3, I3, Cd5/6) mais ayant pour tord de n'avoir qu'une CC2 qui lui fera sérieusement défaut en défense. Heureusement il possède pour compenser une respectable sauvegarde 5+ et une invu 6+ en laissant son arme d'hast de côté) sans oublier comme toutes les unités de gueux, le devoir du paysans lui permettant dans les faits d'avoir souvent un commandement de 8 voir plus. Comment l'utilisez vous ? Au centre de votre armée en Horde de 40+ avec son hallebarde pour tenter de faire quelques morts (F4 quand même ! Mr. Green pour la modique somme de 227 points soit 10 CR) ? En unité classique de 30-35 hommes histoire de vous protéger durant un ou deux tours un flanc de votre armée (entre 177 et 202 points avec EMC soit plus de 10 CE...) voir occuper des objectifs/bâtiments ? En "enclume" par 40+ ? En petite unité de 10 juste pour rediriger les unités ennemis ? Dans le cadre d'une partie à 2000 points, je me dis pourquoi pas intégrer une à deux unités de 30 à 35 hommes d'arme équipée de leur arme de base et bouclier afin de tenir un flanc... ou du moins ralentir la progression ennemi. Au final, cela ne coûte pas si cher (enfin pour de la piétaille ce sera toujours trop cher mais bon...), on ne perd pas notre étendard même si l'unité se fait écraser. Quid du (des ?) Paladin avec la vertu de sollicitude ? Dans quelle configuration pourrait-il s'intégrer dans un pavé d'Homme d'Arme (au moins, cela surprendrait l'adversaire un petit paladin avec une épée de puissance, bouclier enchanté et pierre de l'aube) ?

Je pense que l'on peut parler maintenant d'une unité qui a fait ses preuves, je parle bien évidemment des Archers ! Avec leur honorable CT3 et leur arc long (30ps) pour 6 points, ils sont toujours utiles que ce soit en tant que tirailleurs ou en rang, ils ont toujours été utiles pour dégommés quelques rangs ici et là voir même de blesser via la saturation de tirs les créatures avec la régénération (brasero oblige). Bref, probablement une des meilleurs unités de tirs humaines du jeu. Je les jouais toujours par groupe de 10 en tirailleurs et parfois même une seconde unité fixe de 12 archers avec leur pieux plantés (qui avec la V8 prennent un petit "up"). Je pense bien entendu les garder ainsi. Autres manière de les utiliser ?

Bon évoquons de l'unité la plus "vilaine" des Bretonniens (ou du moins qui a, à mes yeux, très mal vieilli ^^'), les Sergent Montés. Pas grand chose à dire sur eux... Des caractéristiques d'humains, relativement cher en comparaison d'autres armées pour une rôle comparable (15/16 points selon l'équipement choisi, fait parti des choix spéciaux), peut potentiellement attaquer les machines de guerre et les unités de tirailleurs. C'est sûr que l'on ne se ruinera pas pour cette unité 101 points pour 5 SM avec boucliers et EM (histoire de pouvoir gagner quelques corps à corps). En soit, ce n'est pas une unité mauvaise... mais elle souffre quand même de la comparaison avec les Cavaliers Maraudeurs, Gobelins sur Loup, Cavaliers Sauvages, etc. qui seront soit plus efficace, soit moins chers. Mais bon faute de mieux, une petite unité de 5 avec EM avec les figurines de Gamezone pour les rendre moins vilains.

Il nous reste plus que deux unités de gueux à voir, le trébuchet que nous verrons à la fin et le fameux Reliquaire et ses pèlerins... J'aimerais déjà évoquer les points positifs de cette unité, la beauté de la figurine. Alors on aime ou on aime pas, j'avoue que je trouve qu'elle a particulièrement bien vieillie (surtout en comparaison des Sergents Montés...). Bien, voilà, c'est fait pour les points positifs Mr. Green Bon j'exagère un peu, elle est quand même tenace, possède la haine (même si la CC2 ne permet pas de miracle...), reliquaire nous permet de faire l'économie d'un EM et de la bénédiction de la Dame du Lac. Sur le papier, on pourrait se dire que ce n'est pas si mal, le plus gros problème à mes yeux. Son prix. De base 119 points avec 6 pèlerins, cela peut monter jusqu'à 335 points si on choisit l'option 30 pèlerins pour un total de 36 pv (ce qui me semble indispensable pour tenir les chocs). Soit le prix de 8 Chevaliers du Graal EM (sans bannière magique)... Nous sommes bien d'accord ils n'ont pas du tout le même rôle mais quand même ! Cette unité est-elle tout simplement jouable ? Si oui comment ? J'ai beau réfléchir, j'ai du mal à voir comme il serait possible de rentabiliser cette unité. D'ailleurs petite question à son sujet, est-il possible de faire un rang avec uniquement le reliquaire devant ? Histoire de limiter un peu les pertes chaque tour... Dommage, si les pèlerins supplémentaires étaient à 6 voir 7 points, l'unité pourrait être intéressante.

Enfin je terminerai par le, si aléatoire, Trébuchet qui a perdu de sa superbe avec la V8. C'est une catapulte classique suivant les règles générales de cette dernière bien qu'elle soit légèrement plus puissante (F10 sous le centre du gabarit). Peu de chose à dire dessus, c'est notre seule machine de guerre, ne pouvant être déplacée, inutile une partie sur deux (j'exagère à peine), il est nécessaire d'en jouer 2+ ou aucun. Le maître charpentier n'a strictement aucune utilité (donne 1 points de plus en commandement), par conséquent, nous nous retrouvons avec une catapulte au prix de 90 points, 180 les deux. Avec les multiplication des pâtés, ils sont utiles... Si on arrive à toucher les cibles.

Voilà, au final, cela pourrait donner : une à deux unités d'Hommes d'Armes (par 35 avec EMC), deux unités d'Archers (une fixe de 12 et une de 10 avec tirailleur/brasero), une unité de Sergents Montés (par 5 avec EM) et deux Trébuchets (oui j'ai décidé que la Relique est un peu trop chère à mon goût), j'arrive quand même à 544 points minimum ! Et là est tout le problème, est-ce que cela n'empiète pas trop sur nos FdL ? Comment réussir à trouver le bon compromis ? A chaque tentative de liste, je trouve qu'elle manque cruellement de percussion et de synergie... Comment optimiser tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Boissambre
Chevalier de la Quête
Godefroy de Boissambre


Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/01/2008

[Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !  Empty
MessageSujet: Re: [Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !    [Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !  EmptyMer 29 Aoû 2012 - 17:31

Bien le bonjour !
Alors, je suis d'accord avec certaines de tes affirmations, mais pas du tout avec d'autres ! ^^

Procédons dans l'ordre.

Ton format de prédilection est donc 2000 points, c'est assez peu pour la V8. Donc forcément si tu blindes de gueux, y'a plus beaucoup de place pour la noblesse !

Les Hommes d'Armes: j'en joue toujours un pâté d'environ 30 pégus (mais mon format c'est plus 2500-3000). J'en attends jamais rien, comme ça je suis pas déçu Laughing Avec lance, état-major et un paladin à pied (Cd8 du coup), c'est malgré tout une unité défensive qui peut tenir la route. Attention cependant: la V8 oblige à frapper avec son arme spéciale quand une fig en a une, donc on oublie la parade avec les gueux. Ils doivent utiliser leur lance ou hallebarde.


Les archers: pareil, j'en joue toujours 1 voire 2 unités, dans les 2 configs (en ligne avec pieux ou en tirailleurs). Ils font jamais des dégâts mirobolants, mais contre les régèn c'est bien pratique ! (brasero indispensable, donc)


Les Sergents Montés: tu as tout dit, certes ils sont plus chers/moins efficaces que les autres armées, mais on a que ça comme cavalerie légère. Pour rediriger un gros pack, ou chasser des petites merdes, ils sont top ! Par 5 ou 6.


Les pèlerins: certes ils sont chers. Mais je te suggère de les essayer malgré tout. J'en suis souvent satisfait, surtout grâce à la bénédiction ! Ils sont du coup relativement coriaces. Pour engluer une unité, en attendant la charge des chevaliers, ils sont parfaits. Alors certes ils ne se rentabiliseront jamais (si tu entends par là qu'ils doivent tuer autant de points que leur valeur), mais en synergie avec d'autres troupes, ça compense. Et pour le scénar où il faut tenir la tour, ils sont mieux que les HA !


Les trébuchets: alors la je comprends pas pourquoi il aurait perdu de sa superbe ! Il est plus fiable (puisque plus d'estimation et 4 PV) et fait des dégâts monstrueux sur les packs concentrés (si tu fais hit en plein coeur d'un régiment, tu fais en moyenne une douzaine de morts !).
En doublette c'est encore mieux bien entendu.


Voilà pour mon analyse, tout en sachant que cela n'est que mon très humble point de vue bien entendu, fais-en ce que tu veux ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

[Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !  Empty
MessageSujet: Re: [Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !    [Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !  EmptyMer 29 Aoû 2012 - 17:47

Ben justement, ça tombe bien ce sujet, je suis en train d'assembler mes sergents montés (d'origine Twisted Evil avec un peu de GS pour des paquetages de croupe) et j'ai une question.

Je dispose de 9 sergents montés, un musicien, un porte-étendard et un prévôt, ce qui fait 12.

Comment dois-je assembler mes unités (rapport à la peinture que je vais leur faire) pour que ce soit le plus jouable possible sans donner trop de points à l'adversaire ?

1 : un pack de 12 avec EMC ou seulement musicien (les deux autres faisant office de sergent de base)

2 : un pack de 10 avec EMC ou seulement musicien

3 : deux unités de 6 avec EMC chacune ou musicien seulement chacune

4 : deux unités de 5 avec EMC chacune ou musicien seulement chacune

Pour info, je vais jouer les gueux aussi car j'aime beaucoup les figurines (HA, archers, pélerins, sergents surtout en grandes unités), nombreux, ils peuvent détourner l'attention ou attirer l'adversaire pour pas trop cher, du coup, je vais avoir beaucoup d'archers, des pavés d'HA (un de 50 avec paladin et un autre de 30) etc...
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich Gunarsson
Chevalier du saint Graal
Ulrich Gunarsson


Nombre de messages : 659
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2012

[Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !  Empty
MessageSujet: Re: [Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !    [Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !  EmptyMer 29 Aoû 2012 - 18:12

Ok avec Godefroy Smile sauf que moi je joue pas d'hommes d'armes, et encore moins de reliquaire ^^


Umbre, en termes de jeu, je pense que la solution de deux unités de 5 avec musicien est la meilleure. Ça te fait de petites unités de redirection, capable d'éliminer certains gêneurs, de se reformer rapidement, et au moins tu laisse un minimum de point à l'adversaire !
Enfin c'est comme ça que je les jouerai moi, ce n'est qu'un conseil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Reinhardt de Cassel
Paysan
Reinhardt de Cassel


Nombre de messages : 21
Localisation : Rijsel
Date d'inscription : 31/10/2009

[Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !  Empty
MessageSujet: Re: [Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !    [Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !  EmptyMer 29 Aoû 2012 - 18:13

Je m'attendais pas à une réponse si rapide ! Smile

Je pense que tu as bien raison, je vais devoir monter à 2500 points, cela semble vraiment être devenu l'étalon, cela me laissera plus de place pour le reste mais bon, pas facile de bouger ses habitudes. Donc dans l'ordre :

- HA : J'avais complètement zappé que l'on doit maintenant choisir le "meilleur" équipement de l'unité... Là d'un coup, cela fait mal et cela les rend un peu plus inintéressant mais bon on fera avec. Du coup, la question entre la lance et la hallebarde se pose, n'étant convaincu ni par l'un, ni par l'autre, il va falloir que je sorte ma calculette pour connaître leur rentabilité. Par curiosité, comment équipes tu ton paladin ? L'idée me semble intéressante permettant ainsi de fiabiliser l'unité en la rendant un peu plus résistante et "courageuse".

- Archers : Rien à redire. Une valeur sûr.

- Sergents Montés : Idem. On fera avec.

- Le Reliquaire et ses pèlerins : Tu le joues sous quel format ? 30 pèlerins ? Le minimum syndical ? Version intermédiaire ? Front de combien ? Juste le Reliquaire au premier rang (légal ? Cela me semblerait le meilleur format pour limiter les pertes) ? Quand je parle de rentabiliser, c'est plutôt que pour le même prix en points, je peux avoir plus de 60 Hommes d'Armes qui joueront le même rôle et je pense seront plus efficace (il faudrait encore une fois que je sorte ma calculette). Mais la figurine est vraiment sympa (bon par contre, le porte monnaie ne va pas aimer, cela sent la conversion en maaaaasse ^^').

- Le Trébuchet : Je trouve qu'il a perdu de sa superbe car j'ai toujours eu un compas dans l'oeil pour estimer avec le trébuchet donc le fait de pouvoir directement placer le gabarit me laisse indifférent, en revanche on perd le fait de faire sauter la sauvegarde d'armure (si je ne m'abuse). Après, je ne les trouve pas fiable car j'ai une poisse pas possible aux dés quand cela concerne les tirs de catapultes. Mr. Green Genre, je ne fais aucun mort dans l'armée adverse durant toute une partie voire pire, je tue mes unités (raaaa je me rappellerai toujours mon unité de graleux mourrant sous un de mes rochers ^^').

@Umbre Tombétoile : Pour moi, si tu souhaites les jouer au corps à corps (chasseur de petites unités de tirailleurs ou machines de guerre), pour harceler et rediriger les unités adverses une seule unité de 5 Sergents Montés avec EM et boucliers me semblent amplement suffisant (voir 2 si tu adores l'unité mais bon ^^'). En revanche, si tu souhaites uniquement faire de la redirection, par 5 avec juste le zicos. Note le prévôt ne sert strictement à rien quelque soit le format. ^^'

Tiens, je n'avais pas vu mon "statut" de "gueux". Je n'ai d'autre choix que de changer mon avatar. Qui devinera la référence ? ^^


Dernière édition par Reinhardt de Cassel le Mer 29 Aoû 2012 - 18:25, édité 3 fois (Raison : Diantre d'autres réponses rapides. ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

[Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !  Empty
MessageSujet: Re: [Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !    [Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !  EmptyMer 29 Aoû 2012 - 18:44

Rappelons à toute fin utile qu'un gentil bénévole a écrit un ... guide breto V8 ... disponible dans la section ... guide.
Et comme je suis trop sympa, je mets même le lien direct : >>> GUIDE <<<

Bien-sûr ce guide n'empêche pas les questions, remarques, commentaires ou débats spécifiques (et au contraire même, ne serait-ce que pour l'enrichir) mais il répond néanmoins à la plupart des questions qui ont été soulevées ici.

A bon entendeur ... Wink ...

Edit :
Reinhardt, tes adversaires jouent quoi ?
A mon avis, le problème vient avant tout d'eux. Ils n'ont sans doute pas intégrés toutes les subtilités de la V8. Car cette dernière n'est pas vraiment à notre avantage. Et honnêtement, à part peut-être HB et ES (et encore), je ne connais pas d'armée qui se font systématiquement rouler dessus par des Bretos fussent-ils full cav ...

Revenir en haut Aller en bas
Reinhardt de Cassel
Paysan
Reinhardt de Cassel


Nombre de messages : 21
Localisation : Rijsel
Date d'inscription : 31/10/2009

[Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !  Empty
MessageSujet: Re: [Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !    [Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !  EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:30

Très joli guide, j'avais fait une recherche sur la section Tactica uniquement, je n'avais pas vu qu'il y avait une section guide à part entière. Mea Culpa. Après lecture du guide, il répond d'ailleurs en grande partie à mes questions, celles qui me restent :

- Pour les HA : Quels sont vos retours sur l'utilisation d'un paladin avec la vertu de sollicitude dans un pâté de HA ? Quel format ? Offensif ou défensif ? Comment l'avez vous équipé ?

- Pour le Reliquaire et ses pèlerins : Est-il possible/légal de faire front uniquement avec le Reliquaire (un peu comme une colonne de flagellants) ? Si non, des tests d'un paladin défensif avec la vertu de sollicitude ? Sur le papier, cela semble intéressant contre les unités tapant avec une faible voir une force moyenne tout en fiabilisant le moral de l'unité mais encore ?

En ce qui concerne mes adversaires, je me retrouve à jouer contre : de l'Elfe Sylvain, de l'Homme Bête, du Comte Vampire (liste fluff Stryge) et de l'Elfe Noir (liste fluff Khainite). Pour le moment, je n'ai joué que 4 parties (une contre chaque adversaire) et à chaque fois, j'ai rasé la table... Bon après, j'ai eu de la "chance" sur les différentes parties, on a joué la bash pure (pas de scénario pour ce premier mini tournois) et leur liste n'était, selon moi, clairement pas optimisée. Vu que je souhaite continuer à jouer, j'en profite pour tester les "gueux", à voir si les victoires seront toujours au rendez vous. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Boissambre
Chevalier de la Quête
Godefroy de Boissambre


Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/01/2008

[Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !  Empty
MessageSujet: Re: [Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !    [Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !  EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:59

Tiens, tu habites Lille ! Connais-tu le club des MLF ? J'y suis inscrit, si ça te dit d'y venir un de ces 4 (tous les vendredis soir).

Je t'avoue que je n'ai jamais essayé avec uniquementle reliquaire de front. Ca doit être faisable, mais un peu anti-jeu, m'est avis (comme la colonne de flagellants: puker ).

Mon paladin a pied se voit souvent doté de la lame ogre, mais juste pour le fun, car du coup il reste assez "fragile". Je joue toujours mes gueux avec lances, pour avoir le bouclier en combat, et riposter sur 3 rangs s'ils se font charger.
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

[Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !  Empty
MessageSujet: Re: [Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !    [Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !  EmptyMer 29 Aoû 2012 - 20:00

Merci les gars ! Donc, 2x5 avec musicien dans chaque, ça roule, je récupère les deux qui restent pour mon socle scénique du double-trébuchet Twisted Evil

@ Reinhardt : profite de leur mal moule et de ta chance insolence à poutrer toutes les armées qui passent pour faire un essai d'une doublette de trébuchets pour le fun !
Revenir en haut Aller en bas
Reinhardt de Cassel
Paysan
Reinhardt de Cassel


Nombre de messages : 21
Localisation : Rijsel
Date d'inscription : 31/10/2009

[Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !  Empty
MessageSujet: Re: [Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !    [Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !  EmptyMer 29 Aoû 2012 - 21:30

Godefroy de Boissambre a écrit:
Tiens, tu habites Lille ! Connais-tu le club des MLF ? J'y suis inscrit, si ça te dit d'y venir un de ces 4 (tous les vendredis soir).

Je t'avoue que je n'ai jamais essayé avec uniquementle reliquaire de front. Ca doit être faisable, mais un peu anti-jeu, m'est avis (comme la colonne de flagellants: puker ).

Mon paladin a pied se voit souvent doté de la lame ogre, mais juste pour le fun, car du coup il reste assez "fragile". Je joue toujours mes gueux avec lances, pour avoir le bouclier en combat, et riposter sur 3 rangs s'ils se font charger.

Anti-jeu, anti-jeu, c'est un bien grand mot ! La comparaison avec le flagellant, c'était juste pour expliciter mon propos, ils sont juste incomparables. J'avoue n'avoir pas encore lu le nouveau livre d'armée de l'Empire mais du temps de la V7, pour seulement un point de plus qu'un pèlerin, leur minimum est de 5+, ils étaient indémoralisables, pouvaient avoir un champion et surtout pouvaient faire un rang de 1. Le Reliquaire à d'autres avantages mais dans son rôle premier de bloquer une unité adverse, je pense qu'il reste moins efficace pour un prix équivalent voir plus élevé. En unité bien pourrie du même genre chez les comtes vampires, les loups funestes avec champion étaient encore pire (mais ça c'est un autre débat). Si on peut mettre le reliquaire seul de front, cela permettrait "juste" de rendre l'unité un peu plus utile, voir utile tout court. Après, je n'ai jamais vu la figurine en "vraie", elle fait deux ou trois unités de large ?

Pour MLF, je connais juste de nom mais avec grand plaisir (dès que mes unités seront peintes complètement, je déteste jouer avec des unités non peintes ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Kruger
Chevalier du royaume



Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 20/09/2010

[Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !  Empty
MessageSujet: Re: [Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !    [Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !  EmptySam 3 Nov 2012 - 23:09

Je recommence à jouer bretos après un an de pose, et je viens de penser à une utilisation pour mes archers.
Avec la v8, les pieux de défense comptent désormais comme obstacles, et bloquent donc les boulets de canon. Une unité de 10 devant un trébuchet peut donc le sauver un tour face à de l'artillerie (en plus de protéger évidemment contre les cavaleries légères).
En plus, le trébuchet aura quand même une ligne de vue car on utilise le pivot pour déterminer quels ennemis il voit.
Bon après avec un tir bien placé il peux toujours le détruire, mais ça limité un peu le risque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !  Empty
MessageSujet: Re: [Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !    [Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ 1000 pts - amical ] bretonniens/orques et gobs
» Petits conseils
» Conseils de Peinture:
» conseils contre les ogres
» Les Gueux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: