Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120 Empty
MessageSujet: Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120   Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120 EmptyLun 21 Mai 2012 - 23:43

Bon, là, il y a urgence : il vous reste à peine plus d'un mois pour vous précipiter au Louvre.

Pourquoi ?
Pour voir les belles heures du duc de Berry, pardi !

Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120 1330



Les expositions consacrées aux livres sont en général très décevantes : une fois qu'on s'est penché sur la page ouverte du manuscrit, qu'on a scruté chaque centimètre carré de la page, il faut repartir, frustré de n'avoir pu tourner la page. C'est la mésaventure qui m'est arrivé lors de ma visite à L'exposition sur Gaston Fébus, ou le "livre de chasse" me narguait de sous sa vitre Crying or Very sad Wink .

Lorsque j'ai entendu parler de cette exposition sur ces "belles heures du duc de Berry", j'ai tendu l'oreille euh, pardon, l'oneille : vous savez sans doute (ceux qui suivent le foroume depuis un certain temps au moins) mon amour inconditionnel pour un manuscrit du bas moyen age : les "très riches heures du duc de Berry", un manuscrit sublime qui dort enfermé dans un coffre du château de Chantilly. Eh bien les "belles heures" ont été réalisées par les trois mêmes artistes, connus sous le noms de frères de Limbourg. Sans doute les plus talentueux peintres de miniature de l'époque.
Et, là où ça devient vraiment intéressant, c'est que le manuscrit a été provisoirement démonté : vous pouvez voir 47 feuillets qui s'étalent sur les murs de la salle d'exposition. Et c'est vraiment magique !
On peut dire que le moindre détail est éblouissant ou que la subtilité des couleurs de chaque miniature, traitée comme un tableau, laisse sans voix.
...Oui, on peut dire ça !
Mais de toute manière, rien de ce qu'on peut dire ne rendra vraiment hommage à ce manuscrit. Il est simplement affraid affraid affraid
Outre la réalisation, qui intéressera forcément les peintres de ce foroume (l'échelle des personnages ferait presque penser à nos chevaliers préférés), les détails sur l'enterrement d'un saint, sur une procession de pénitent ou sur la tenue des moines feront la joie des passionnés du moyen âge.

Il faut donc y aller, toutes affaires cessantes. Ça coute que 10 euros (et vous avez droit à tout le Louvre pour le même prix : c'est cadeau !), c'est même gratuit en dessous de 25 ans. Vous pouvez même économiser cette somme en débarquant là bas le dimanche 3 juin : c'est gratuit pour tout le monde (et vous éviterez la demi heure de queue que j'ai dû subir cet après midi pour prendre ma place Wink Razz ).

Aller, un dernier geste pour convaincre ceux qui hésiteraient encore : un lien vers le site du met qui reproduit toute les miniatures ! bounce bounce bounce

A noter : un très beau catalogue d'exposition, qui fait le point sur les frères de Limbourg, leurs influences et leur importance et qui reproduit la plupart, sinon toutes les miniatures à un format équivalent aux originaux. Hélas un peu cher (45 €) Confused . Du coup je l'ai pas acheté Evil or Very Mad

Dernier jour le 25 juin !

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes


Dernière édition par Toison d'or le Dim 1 Juil 2012 - 19:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
betazir
Chevalier du saint Graal
betazir


Nombre de messages : 517
Age : 44
Localisation : deux sèvres
Date d'inscription : 01/04/2012

Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120 Empty
MessageSujet: Re: Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120   Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120 EmptyMar 22 Mai 2012 - 0:17

je ne connaissait pas du tout, et je suis impressionné merci pour la découverte
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120 Empty
MessageSujet: Re: Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120   Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120 EmptySam 26 Mai 2012 - 20:46

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous faire ce compte-rendu, Toison d'or. Sans toi, je crois bien que je serais passé à côté de cette expo franchement exceptionnelle. J'ai profité des horaires du mercredi, où le musée reste ouvert en soirée, pour la visiter à mon aise (en arrivant plus ou moins au moment où les salles ferment habituellement Laughing ), et je n'ai guère que du bien à en dire. Il faut saluer l'excellente idée de saisir l'occasion de la restauration du livre pour le présenter ainsi. Le tout tient en une seule grande salle agréable et bien conçue, avec quelques pièces complémentaires. Les feuillets sont exposés sobrement et clairement, souvent accompagnés d'une traduction du texte latin ; quelques pages auraient selon moi appelé un bref commentaire, par exemple pour préciser le sens de certains épisodes des vies de saints. Mais l'essentiel, c'est que l'exposition, en plus d'être superbe, fait très bien sentir ce qu'était un livre comme les Belles Heures.

Le plus gros reproche que j'aurai à formuler, tout bien pesé, c'est de n'avoir pas su proposer des cartes postales plus jolies à partir des pièces de l'expo. À chaque fois que je sors d'une expo comme ça, je rafle le présentoir à cartes postales ; là, les reproductions ne m'ont vraiment pas emballé. C'est un point important, si si. Razz

À part ça, en ce moment, j'ai peu de temps et plein d'expos à voir. Je me suis promis d'aller voir celle de la BNF sur les miniatures flamandes (qui se termine le 10 juin, donc j'ai intérêt à ne pas trop tarder Laughing ) et celle consacrée à Artemisia Gentileschi au musée Maillol. Je suis par ailleurs allé faire un tour à l'expo du musée du Moyen Âge sur la Major Ecclesia, c'est-à-dire l'abbatiale de Cluny. Quand on s'intéresse vaguement à la France médiévale, il est difficile de n'avoir jamais entendu parler de l'ordre de Cluny, mais j'ignorais tout, ou presque, de son église -non sans raison, car elle a été démantelée par les vilains révolutionnaires sacrilèges au service de Satan. Le musée présente de nombreux fragments des sculptures qui décoraient les lieux, et fait entrevoir le travail de reconstitution qui a été mené à partir de témoignages anciens et des pièces qui ont survécu au massacre. C'est la meilleure expo de Cluny depuis longtemps, moins racoleuse que la foire aux épées, plus fournie que l'expo sur Gaston III. Si vous aimez l'art roman, courez-y en poussant des cris de goret hystérique.

Toison d'or a écrit:
Vous pouvez même économiser cette somme en débarquant là bas le dimanche 3 juin : c'est gratuit pour tout le monde (et vous éviterez la demi heure de queue que j'ai dû subir cet après midi pour prendre ma place Wink Razz ).
Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'astuce : quand vous vous rendez au Louvre à un moment un peu craignos (genre, un dimanche à la belle saison, en début d'après-midi), allez-y en métro et vous pourrez feinter le populaire avec élégance en passant par l'entrée souterraine. Vous descendez à Palais Royal-Musée du Louvre, et de là, vous passez dans les galeries marchandes sous les pyramides. Il y a parfois une petite queue à l'entrée, et ça ne vous évitera évidemment pas l'attente pour prendre les billets, mais c'est souvent plus confortable d'arriver par là.

Et si vous êtes dans le même cas que moi, bien sûr, c'est la fête : non seulement vous échappez à la pénible promiscuité des files d'attente pleines de manants, mais en plus, une fois dans le hall, il suffit de se diriger tranquillement vers une salle : pas de billet à retirer, si l'on a moins de vingt-cinq ans, il suffit de montrer sa carte d'identité à l'entrée (un grand progrès, relativement récent d'ailleurs ; pendant longtemps, il fallait prendre un billet gratuit).

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Sire Roland le Juste
Chevalier errant
Sire Roland le Juste


Nombre de messages : 112
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120 Empty
MessageSujet: Re: Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120   Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120 EmptyDim 27 Mai 2012 - 23:27

Si je puis me permettre une petite précision sur l'Abbaye de Cluny, cher Baron, il faut savoir que les étudiants de l'ENSAM (les Arts & Métiers) ont à ma connaissance commencé il y a quelques années le projet d'utiliser un système de réalité augmentée permettant aux visiteurs de visiter virtuellement l'abbaye telle qu'elle était à l'origine, via des écrans disposés aux quatre coins du bâtiment. Aujourd'hui, je pense que le dispositif doit être opérationnel. C'est justement la question que je voudrais te poser Baron : as-tu vu plusieurs de ces écrans rotatifs en fonctionnement lors de ta visite ?
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120 Empty
MessageSujet: Re: Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120   Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120 EmptyLun 28 Mai 2012 - 2:35

Sire Roland le Juste a écrit:
Si je puis me permettre une petite précision sur l'Abbaye de Cluny, cher Baron, il faut savoir que les étudiants de l'ENSAM (les Arts & Métiers) ont à ma connaissance commencé il y a quelques années le projet d'utiliser un système de réalité augmentée permettant aux visiteurs de visiter virtuellement l'abbaye telle qu'elle était à l'origine, via des écrans disposés aux quatre coins du bâtiment. Aujourd'hui, je pense que le dispositif doit être opérationnel. C'est justement la question que je voudrais te poser Baron : as-tu vu plusieurs de ces écrans rotatifs en fonctionnement lors de ta visite ?
Je me demande si tu ne confonds pas l’hôtel de Cluny, ancien hôtel particulier situé en plein centre de Paris et l'abbaye de Cluny, en Saône et Loire. Je crois que tes écrans fonctionnent effectivement ...en Bourgogne Wink

A part ça, content que mon message ait servi à quelqu'un, flatté que ce quelqu'un soit le BaronBis ...et soulagé qu'il n'ait pas regretté sa visite ! Smile

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes


Dernière édition par Toison d'or le Lun 28 Mai 2012 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120 Empty
MessageSujet: Re: Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120   Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120 EmptyLun 28 Mai 2012 - 4:17

Toison d'or a écrit:
Sire Roland le Juste a écrit:
Si je puis me permettre une petite précision sur l'Abbaye de Cluny, cher Baron, il faut savoir que les étudiants de l'ENSAM (les Arts & Métiers) ont à ma connaissance commencé il y a quelques années le projet d'utiliser un système de réalité augmentée permettant aux visiteurs de visiter virtuellement l'abbaye telle qu'elle était à l'origine, via des écrans disposés aux quatre coins du bâtiment. Aujourd'hui, je pense que le dispositif doit être opérationnel. C'est justement la question que je voudrais te poser Baron : as-tu vu plusieurs de ces écrans rotatifs en fonctionnement lors de ta visite ?
Je me demande si tu ne confond pas l’hôtel de Cluny, ancien hôtel particulier situé en plein centre de Paris et l'abbaye de Cluny, en Saône et Loire. Je crois que tes écrans fonctionnent effectivement ...en Bourgogne Wink
Je me demande la même chose ! Peut-être mon message prêtait-il à confusion ; en tant que Parisien, j'ai toujours un peu de mal à me faire à l'idée que des gens peuvent éventuellement vivre ailleurs en France qu'à Paris. Laughing

Précisons-le donc, puisque ça ne va pas de soi : l'exposition consacrée à l'abbatiale de Cluny a bien lieu en l'hôtel de Cluny et non dans la ville de Cluny, en Bourgogne. L'hôtel de Cluny a pris ce nom d'après l'abbé de Cluny qui l'a fait bâtir. Je ne saurais rien dire de l'existence d'éventuels écrans à Cluny, mais j'ai pu voir au musée du Moyen Âge un petit film en images de synthèse tentant de reconstituer l'église ; je suppose qu'il reprenait le travail des étudiants des Arts et Métiers.

Toison d'or a écrit:
A part ça, content que mon message ait servi à quelqu'un, flatté que ce quelqu'un soit le BaronBis ...et soulagé qu'il n'ait pas regretté sa visite ! Smile
Me connaissant, il y avait assez peu de risques. Laughing

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Sire Roland le Juste
Chevalier errant
Sire Roland le Juste


Nombre de messages : 112
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120 Empty
MessageSujet: Re: Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120   Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120 EmptyLun 28 Mai 2012 - 14:38

Ah... Autant pour moi, en tant que Bourguignon, j'ai toujours un peu de mal à me faire à l'idée que des gens peuvent éventuellement vivre ailleurs en France qu'en Bourgogne. Razz
J'ai effectivement lu trop vite !
Pour reprendre le sujet initial de Toison, je fais le voyage pour Paris le week end prochain. Je doute malheureusement réussir à trouver le temps pour passer au Louvre. Confused
Dommage, ça m'a l'air fort enrichissant !
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120 Empty
MessageSujet: Re: Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120   Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120 EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:12

J'ai ajouté un post it sur mon écran d'ordinateur :

"TOUJOURS ÉCOUTER LES CONSEILS DU BARONBIS"

In extrémis, et profitant de la gratuité du premier dimanche du mois (tout le monde n'a pas la chance d'être jeune et/ou riche, bande d'étudiants ... Mr.Red ), j'ai visité ce matin l'exposition du musée du Moyen-âge tant vantée par le BaronBis et qui se termine ...demain soir !
Et pourtant ...
BaronBis a écrit:
Si vous aimez l'art roman, courez-y en poussant des cris de goret hystérique.
... j'aime pô l'art roman, mais les explications du film d'introduction, comme cette magnifique reconstitution du portail original m'ont clairement convaincu. Au point que je me demande si je ne vais pas me laisser tenter un de ces jours par une expédition vers ces lointains -mais sans doute exotiques- pays qui entourent les restes de l'abbaye.

A la suite de l'expo, je suis aller dire bonjour aux tapisseries de la "Dame à la licorne", pour découvrir qu'il en manquait une Twisted Evil : elle est en restauration, et d'après le gardien qui dormait dans un coin de la salle, elles vont toutes subir le même sort avant de faire un petit tour au Japon (je suppose qu'ils payent une partie de la restauration). Bon, tout ça pour dire que les tapisseries vont être encore plus belles dans un avenir plus ou moins proche bounce bounce .

Enfin, en sortant du musée et profitant du beau temps (surprenant après ce mois de juin puker ), je suis descendu vers Notre Dame, en passant devant Saint Séverin (église et cloitre du XVème siècle). Tandis que je me renseignais sur l'accès du cloitre au public (je crois que les enfers sont moins bien gardés par Cerbère que le jardinet par le bouledogue qui m'a répondu Rolling Eyes ), je me suis dit qu'il faudrait bien, un de ces jours, poster sur le foroume un guide de visite des -rares- monuments médiévaux qui subsistent encore à Paris. Par contre, il faudrait peut être que je me fasse un peu aider par les éminences historiques et parisiennes (qui a pensé aux barons ? ... Wink ), j'ai un peu peur de dire de grôôôôsses bêtises Neutral .

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120 Empty
MessageSujet: Re: Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120   Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120 EmptyDim 1 Juil 2012 - 20:27

Toison d'or a écrit:
TOUJOURS ÉCOUTER LES CONSEILS DU BARONBIS

Bah tiens. Laughing
"Prenons donc une photo où on lève tous le bras droit en même temps", qu'il disait. "Ce sera drôle", qu'il disait. Laughing lol!

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120 Empty
MessageSujet: Re: Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120   Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120 EmptyLun 2 Juil 2012 - 0:27

J'aurais dû ajouter " ...LORSQU'ON EST A JEUN"
...mais de toute manière, une fois bourré, on n'a pas forcément besoin du BB pour faire des conneries, même si, visiblement, ça peut aider Laughing Laughing Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Contenu sponsorisé





Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120 Empty
MessageSujet: Re: Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120   Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lles belles heures du duc de Berry // Cluny 1120
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les médiévales de Tiffauges : de bien belles photos ...
» Compilations de belles photos
» [collection: CV] Les belles noctambules
» Les belles histoires du baron Guilhem
» Les belles histoires du baron Guilhem, le retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Histoire-
Sauter vers: