Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Pourquoi nous n'utilisons pas de geux.

Aller en bas 
+9
Cyrill
TZNT
Spetznatz
L'excommunié
Agravain
Néo Sinister
Dangorn de Castagne
Reynald de Châtillon
Edouard d'Artenois
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous n'utilisons pas de geux.   Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 EmptySam 6 Aoû 2005 - 1:08

Certes, les HA sont faibles, mais je le répète, ils ne sont pas fait pour remporter des càc à 1 contre 1, il faut en envoyer soit plus avec plusieurs unités, soit en soutien. Parce que certes ils peuvent être remplacés par des chevaliers ou des sergents montés, mais le prix fait la différence (et les sm sont en choix spécial et ils sont souvent pas mal assignés à diverses missions).
Les HA sont des gens simples, il faut leur assigner des tâches simples. Ce n'est pas comme les chevaliers pégases qui se baladent toujours partout sur la table !)
Et puis comme le dis si bien Dangorn, la mort est pour eux une sorte de délivrance, s'ils meurent, ça n'est pas si grave... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous n'utilisons pas de geux.   Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 EmptySam 6 Aoû 2005 - 4:20

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Un débat fort intéressant que celui sur l'utilité des HA. Et celui-ci est de qualité ! thumright Je ne peux donc résister à la tentation d'y apporter ma modeste contribution.

La position défendue par le Sire d'Epinette est solide et bien argumentée. Une conclusion s'impose après sa brillante démonstration statistique : les HA ne soutiennent pas la comparaison avec leurs équivalents (en coût) des autres armées, du moins sur leurs caractéristiques de base ...

Mais avec le Cd 8 des Chevaliers, s'il s'en trouve à proximité, ils deviennent nettement plus performants que des troupes a priori supérieures et plus chères, non pas s'ils les affrontent au càc, mais par comparaison de leurs résultats respectifs contre un adversaire commun. Pas très clair ? Voici un exemple :

25 HA avec EM (140 points), placés en 5*5 se font charger par 20 Squelettes avec EM (175 points) en 4*5. Les HA sont loin du Général, parti chasser la Banshee sur son Pégase Royal, mais à moins de 6 ps de Chevaliers du Royaume. Test de Peur à 8 : 72% de chances de réussite, et en cas d'échec ils ne fuient pas, mais touchent sur 6+. Supposons qu'ils réussissent et ripostent normalement (en utilisant leur arme de base + bouclier). Les Squelettes font 5A = 2,5 touches = 1,25 blessure = 0.66 morts. Les 4,5 HA restants font 2,25 touches = 1,125 blessure = 0,75 (re)morts. Les HA ont la PU : victoire de 1 point et 1 Squelette de moins. Supposons qu'ils soient malchanceux et qu'ils perdent tout de même le combat de 1 point : test de moral à 7, c'est jouable et même plutôt facile si le PGB est avec les Royaumes.

Pour (à peu près) le même coût (141 points), les Impériaux pourraient aligner 18 Epéistes avec EM en 4*4+2. Test de Peur à 7 : moins évident à réussir, et en cas d'échec, ils fuient. Admettons qu'ils réussissent, les Squelettes font 4A = 2 touches = 1 blessure = 0,5 mort. Les 3,5 Epéistes survivants font 2,33 touches = 1,16 blessures = 0.78 (re)mort. Les Squelettes la PU. Victoire de 0,72 point des Squelettes et démoralisation automatique des Epéistes.

Conclusion : il est des circonstances où le nombre et un bon Cd font mieux qu'un profil plus avantageux. C'est là le (seul ?) avantage des HA : la possibilité d'aligner à peu de frais de gros pavés au Cd élevé, pour peu que des Chevaliers soient à leur côté. Ce qui nous amène au problème des combinaisons d'unités.

Le Sire d'Epinette a écrit:
Les chevaliers bret ont des rangs et des bannières. Les chevaliers bougent vite et sont bien protégés, les hommes d’armes sont lents et fragiles. Faire attaquer conjointement homme d’arme et chevaliers est difficile (les chevaliers piétinent) et contre productif une fois au corps à corps (les gueux n’apportent qu’un ou deux rangs, la PU mais ils encaissent des pertes élevées et le résultat du combat est au final plus défavorable avec les hommes d’armes que si les chevaliers avaient attaqué seuls)
Tout cela est malheureusement vrai ! Une charge combinée de 2 FdL (ou d'un FdL et de Sergents montés) est bien plus facile à mettre en place et bien plus efficace ...

Le Sire d'Epinette a écrit:
Les chevaliers bret et les hommes d’arme se marient très mal.
Dès lors hommes d’arme et chevaliers doivent faire guerre séparée.
Et si c'était précisément là que se situait tout l'intérêt des HA ? Ils sont par nature très différents des Chevaliers, diamétralement opposés, même. Ce serait donc une erreur que de vouloir leur confier les mêmes missions, comme de charger conjointement la même unité ennemie, par exemple. En revanche, il est des choses pour lesquelles les Chevaliers sont peu adaptés, et les HA peuvent s"en charger à leur place.

>> Fuir les charges ennemies. On peut naturellement le faire aussi avec des Chevaliers, mais c'est encore moins "Bretonnien" que de faire s'appuyer entre eux plusieurs pavés de gueux ! De plus, cela leur fait perdre leur précieuse bénédiction et présente un risque non négligeable de catastrophe en cas de jet de fuite malchanceux. Si les HA se font rattraper et détruire, cela ne rapportera pas beaucoup de points à l'adversaire et ne déclenchera pas de test de Panique chez les Chevaliers placés en embuscade pour prendre l'unité ennemie de flanc au terme de son mouvement. De plus, si les HA ont la chance d'échapper à la charge, non seulement cela placera l'unité ennemie à portée de charge des Chevaliers, mais cela pourrait également permettre aux gueux d'utiliser le Cd des Chevaliers pour leur test de ralliement.

>> Encaisser les charges ennemies. Chacun sait que les Chevaliers doivent absolument charger pour être efficaces, et éviter de se faire charger pour ne pas se retrouver en position délicate. Là aussi, on a pas grand chose à craindre à encaisser une charge avec les HA, et beaucoup à gagner si une unité de Chevaliers se tient en retrait, prête à contre charger l'unité ennemie, qu'elle se fasse engluer par les HA ou qu'elle les poursuive ...

>> Engager les pots de colle ennemis. De deux maux, il faut savoir choisir le moindre : un pavé de Tueurs Nains engluera un FdL pour un long moment, exposant dangereusement ses flancs à une contre charge mortelle. Si les Tueurs Nains affrontent des HA au càc, ils les surclasseront sans problèmes, mais y passeront probablement quelques rounds pendant lesquels ils ficheront une paix royale à nos Chevaliers. Un avantage appréciable pour un coût modique ...
Les mêmes remarques s'appliquent à d'autres agaçants pots de colle, comme les Flagellants Impériaux, les Enfants du Chaos, les Snotlings, voire les Nuées, plus difficilement pour celles-ci, car leur mobilité leur permet d'éviter aisément les lents et peu manoeuvrables HA. Cependant, les Nuées font partie des rares unités que les HA sont capables de vaincre au càc (à la longue ...).

>>Encaisser des pertes au tir au premier tour à la place de nos précieux Chevaliers en leur servant d'écran, voire en leur évitant les tirs d'enfilade des canons ou balistes par la suite.

>> Dissuader une unité ennemie de venir se placer en position de charge de flanc sur un FdL englué au càc lorsqu'elle ne peut pas directement charger de flanc (pas à portée, mal orientée, retour sur la table, décor bloquant la ligne de vue, etc.). Une telle unité se placerait ainsi elle-même en position de se faire charger de flanc par le pavé de HA situé en retrait du FdL (en raison de sa lenteur à rejoindre les combats).

>> Occuper/contester un quart de table si l'ennemi a dédaigné s'en occuper sérieusement. Dans le cas contraire, les moyens utilisés dans ce but ne l'auront pas été contre les Chevaliers, ce qui est plutôt une bonne chose (pour nous ...).



Evidemment, dans presque tous les cas, il faudra qu'un FdL se tienne à proximité des gueux pour que ces combinaisons soient efficaces, voire simplement envisageables. Et après tout, pourquoi pas ? Même à 1500 points, il est facile d'aligner un ou deux pavés de gueux ET trois, voire quatre petits FdL. Il est donc parfaitement envisageable que l'un d'entre eux se tienne en retrait avec les gueux, leur servant de nounou tout en constituant une réserve mobile si le besoin s'en fait sentir (notamment pour dégager un FdL englué, ou pour contre attaquer si l'ennemi parvient à s'infiltrer dans le dos des FdL de pointe qui mènent la charge principale).


Le Sire d'Epinette a écrit:
Et donc les hommes d’arme n’ont pas non plus un rôle démultiplicateur de force… semblent bien inutiles en bretonnie.
Pas tant que ça, finalement ! Autant je ne suis pas du tout convaincu par le full-gueux (autant jouer l'Empire à ce compte-là, et avec l'efficacité en plus), autant je crois que sacrifier un petit FdL pour prendre un gros pavé de HA et une unité d'archers est une bonne idée. Il y a moyen de rentabiliser les gueux (voir ci-dessus), et cela rend l'armée plus intéressante à jouer, car réussir à faire fonctionner correctement un mélange aussi hétéroclite que les HA et les Chevaliers constitue un véritable défi tactique qui peut s'avérer payant si on y parvient (et qui fournit une excuse toute trouvée en cas de défaite humiliante !) ... Razz






Pour la Dame, pour le Roy et pour oser les défis (tactiques) !!
Revenir en haut Aller en bas
L'excommunié
Saint vivant
L'excommunié


Nombre de messages : 1029
Localisation : Vous n'aimeriez pas savoir ou je me trouve en ce moment , vraiment pas.
Date d'inscription : 24/05/2005

Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous n'utilisons pas de geux.   Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 EmptySam 6 Aoû 2005 - 12:21

Bravo sire ASTRABELL,

mais lorsque que tu préconise des les utiliser pour engluer les unités elles-meme englueuse tu nous dis en gros que se genre d'unité vont se déployer sur les cotés et attendrent impatiament qu'une unité de chevaliers passe par là,de se fait il faut donc leur envoyer des HA mias les HA étant bien plus lent que les chevalier cela revient a faire avancer nos FdL vitesse réduite.Pour parler des nuées des HA ne peuvent en aucun cas complétement liquider celles ci meme sur toute une partie car avec entre 15 et 20 pv il leur sera rarement possible de tous les oter sans compter que les nuées ont souvent autant de A que de A donc un pluie de coup a attendre.

En fait appart son équipement peux de choses différencie les HA des esclave, CC2 commendement acceptable, si prés du général (chevaliers ici) mais le HIC arrivent au moment de la douloureuse HA: 5 esclave: 2
donc 2.5 esclave pour un HA (aïe)

Faire fuir des charges au gueux le fait est qu'ils sont engagés au CaC assez tar dans la partie du fait de leur mouvement ensuite mener un guerre séparé avec deux front, mais pour faire un front 1 unité c'est un peu juste Mr. Green

de plus les décors les désavantage souvent, les chevalier se plaçant souvent au centre pour charger dans le tas sans avoir a faire de multiples manoeuvres il ne reste plus bcp de place aux pauvres gueux qui finissent derrier une foret ou un terrain infranchissable parceque les chevaliers sont passésans faire de place.

Encaiser les tir donc les placer devant les Fdl donc il faudra manoeuvrer,
tout en perdans les précieux PS que prennent les gueux.

Pour moi les gueux n'ont d'avantages que de prendre des quarts de table et de ne pas donner les points lors d'une capture de banniere.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous n'utilisons pas de geux.   Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 EmptySam 6 Aoû 2005 - 13:23

Tu as visiblement oublié de lire mon post, l'excomunnié, puisque j'ai expliqué que la vraie utilité des gueux est leur nombre !

Je ne vais pas me répéter, mais en gros c'est principalement leur capacité à prendre de la place sur le champ de bataille sans coûter les yeux de la tête qui m'a fait gagner une partie et a empêché mon adversaire de charger mes chevaliers qui avaient perdu du temps à manoeuvrer et était devenue un sac à point inutile (enfin pas dans le cadre de la partie puisque c'était une capture et qu'il faut justement un sac à points près de l'objectif).

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous n'utilisons pas de geux.   Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 EmptySam 6 Aoû 2005 - 19:44

Très interressant tou ça

bon les math c'est trop compliqué pour moi je préfère parler stratégie

Citation :
En fait appart son équipement peux de choses différencie les HA des esclave, CC2 commendement acceptable, si prés du général (chevaliers ici) mais le HIC arrivent au moment de la douloureuse HA: 5 esclave: 2
donc 2.5 esclave pour un HA (aïe)
c'est justement l'équipement qui fait toute la différence...
et qui fait qu'ils n'ont pas la même utilité

Citation :
les chevalier se plaçant souvent au centre pour charger dans le tas sans avoir a faire de multiples manoeuvres
tu joues bizarrement toi les chevaliers ayant un meilleur mouvement c'est eux qui devraient faire des manoeuvres non?

Citation :
Encaiser les tir donc les placer devant les Fdl
Pas exactement tu peux aussi bloquer des lignes de vues ou tout simplement l'adversaire préférera tirer sur tes gueux pour les faire fuir plutôt que sur les chevaliers

maintenant pour le coté stratégique et la multiplication des effets ils suffir de faire un centre de gueux materné par un petit paté de chevaliers et de mettre le reste sur les flancs
ca permet de faire avancer les gueux tout en bénéficiant du cmd l'unité de chevaliers à le même usage qu'un char (contre charge)
le reste des unités sont là pour déstabiliser l'adversaire et le mettre devant un choix crucial pour l'orientation des ses propres unités
pour finir vous amenez vos gueux au milieu de la table ce qui est pratique pour piquer les quarts de table à la fin vu qu'ils seront tous accessible
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous n'utilisons pas de geux.   Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2005 - 0:51

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Pour répondre à l'excommunié, j'ajouterai ces quelques remarques aux judicieuses interventions de Dangorn de Castagne et d'Agravain.


l'excommunié a écrit:
tu préconise des les utiliser pour engluer les unités elles-meme englueuse tu nous dis en gros que se genre d'unité vont se déployer sur les cotés et attendrent impatiament qu'une unité de chevaliers passe par là,de se fait il faut donc leur envoyer des HA mias les HA étant bien plus lent que les chevalier cela revient a faire avancer nos FdL vitesse réduite.
Pas forcément. Si le pot de colle ennemi se contente d'attendre qu'une unité de Chevaliers passe à portée de charge, il sera possible de le "fixer" avec des Sergents montés, ou de l'éviter s'il est lent (Tueurs Nains, Flagellants Impériaux, etc.). En revanche si le pot de colle est mobile et offensif (Enfant du Chaos, Nuées, etc.), les HA peuvent l'"intercepter" en se plaçant sur son chemin (entre le pot de colle et le flanc exposé des Chevaliers).


l'excommunié a écrit:
Pour parler des nuées des HA ne peuvent en aucun cas complétement liquider celles ci meme sur toute une partie car avec entre 15 et 20 pv il leur sera rarement possible de tous les oter sans compter que les nuées ont souvent autant de A que de A donc un pluie de coup a attendre.
Les Nuées ont F2 contre l'E3 et la save à 4+ des HA, lesquels ont F3 contre l'E2 et l'absence de save des Nuées. Il y a donc nettement avantage aux HA qui gagneront de toute façon le combat grâce à leurs nombreux bonus (PU, 3 rangs et l'EM) et déborderont pour disposer du double d'attaques. A la longue, ils ont donc une bonne chance de vaincre les Nuées ou tout au moins de les scotcher au càc pour longtemps (ce qui est le but principal). Reste le problème de parvenir à les engager (très difficile contre des tirailleurs ...).


l'excommunié a écrit:
Faire fuir des charges au gueux le fait est qu'ils sont engagés au CaC assez tar dans la partie du fait de leur mouvement
Ce n'est vrai que contre les armées de campeurs qui t'attendent dans leur zone de déploiement en t'arrosant de tirs et/ou de sorts. Un adversaire mobile et offensif (comme un autre Bretonnien !) cherchera à charger tes Chevaliers avant que ce soit eux qui le chargent. Le dispositif consistant en une unité de Chevaliers placé en retrait des HA le gênera alors singulièrement. S'il charge les HA, il s'expose à la charge de flanc de tes Chevaliers suite à la fuite des HA, et s'il manoeuvre pour chercher à charger les Chevaliers (ou ne bouge pas, attendant que tes Chevaliers fassent le premier pas), il s'expose à la charge des HA qui l'englueront, laissant libre tes Chevaliers de le charger au tour suivant.



l'excommunié a écrit:
ensuite mener un guerre séparé avec deux front, mais pour faire un front 1 unité c'est un peu juste
Le "deuxième front" est composé au minimum de 2 unités : les HA et les Chevaliers. Et rien n'interdit d'avoir 2 unités de HA, au contraire : elles se soutiennent mutuellement, tout en profitant toutes les deux de la proximité des Chevaliers ...



l'excommunié a écrit:
Encaiser les tir donc les placer devant les Fdl donc il faudra manoeuvrer,
tout en perdans les précieux PS que prennent les gueux.
C'est pourquoi j'ai écrit :
ASTRABELL a écrit:
Encaisser des pertes au tir au premier tour à la place de nos précieux Chevaliers en leur servant d'écran, voire en leur évitant les tirs d'enfilade des canons ou balistespar la suite.
Pour être plus clair, je voulais dire par là que si tu déploies les Chevaliers derrière un écran de HA pour les protéger des tirs du premier tour, tu devras utiliser ton premier mouvement pour avancer tes HA et les contourner avec tes Chevaliers (qui resteront ainsi à moins de 6 ps des HA). Certes, tu y perds quelques ps, et après ? Tu avances souvent tout droit de 16 ps vers l'ennemi au premier tour, toi ? Probablement pas, cela te placerait à portée de charge de l'infanterie ennemie (sans parler des chars et de la cavalerie lourde ...). Le premier mouvement est généralement l'occasion d'une avance prudente et mesurée destinée à se placer en position de charge pour le deuxième tour sans risquer de se faire charger soi-même. Les FdL ne consomment que rarement leurs 16 ps intégralement, et quand ils le font ce sont pour se repositionner (débordement de l’armé ennemie sur un flanc, «glissement» latéral ou mouvement en diagonale pour placer un FdL face à la cible qu’on lui a choisi, etc.. Une fois l'écran de HA avancé de 8 ps, il reste suffisamment de place aux FdL pour effectuer ce genre de manoeuvre, il n'y a donc pas forcément gaspillage de "précieux ps".

Par la suite, les FdL avanceront ou (mieux !) chargeront, suivis des HA qui les suivront tant bien que mal, en tentant de bloquer les lignes de vue sur les flancs des Chevaliers, jouant le rôle de décor mobile. Cela peut dans certains cas éviter aux Chevaliers les tirs d'enfilade des machines de guerre (ou les tirs des armes régimentaires Skavens dans les càc ...).



l'excommunié a écrit:
Pour moi les gueux n'ont d'avantages que de prendre des quarts de table et de ne pas donner les points lors d'une capture de banniere.
Ce n'est pas leur seul et unique intérêt, mais voila au moins un point sur lequel nous sommes tous d'accord ! sunny






Pour la Dame, pour le Roy et pour un minimum syndical de gueux (faut bien que quelqu'un prépare le repas des destriers et de leurs maîtres ...) !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous n'utilisons pas de geux.   Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2005 - 2:14

Citation :
Et si c'était précisément là que se situait tout l'intérêt des HA ? Ils sont par nature très différents des Chevaliers, diamétralement opposés, même. Ce serait donc une erreur que de vouloir leur confier les mêmes missions, comme de charger conjointement la même unité ennemie, par exemple. En revanche, il est des choses pour lesquelles les Chevaliers sont peu adaptés, et les HA peuvent s"en charger à leur place.

Oui, voilà ce qu’il faut chercher. Cherchons ces situations dans lesquelles les chevaliers sont peu adaptés… et pour lesquels les HA peuvent s’en charger.


Citation :
Fuir les charges ennemies… Encaisser les charges ennemies…
suppose la bonne volonté… pour ne pas dire la stupidité de l’adversaire. Je postule que je joue contre des adversaires intelligents qui ne feront pas ces erreurs (à fortiori lorsque des chevaliers sont en position de contre-attaque).
Oui les hommes d’arme sont sacrifiables à souhait… mais si l’adversaire n’en veut pas, qu’est ce qu’on en fait ? Et un sacrifice gratuit est stupide… c’est du gâchis.

Citation :
Dissuader une unité ennemie de venir se placer en position de charge de flanc sur un FdL englué au càc lorsqu'elle ne peut pas directement charger de flanc (pas à portée, mal orientée, retour sur la table, décor bloquant la ligne de vue, etc.). Une telle unité se placerait ainsi elle-même en position de se faire charger de flanc par le pavé de HA situé en retrait du FdL (en raison de sa lenteur à rejoindre les combats).
Cette mission est aussi remplie par de minables cavaleries de coûts comparables : 5 chevaliers (ou plus), 3 graals, 5 sergents. Or les cavaliers protègent plus loin… et peuvent servir à d’autres choses. C’est pas parce qu’on est rapide qu’on est obliger d’aller à fond… des petites cavaleries peuvent aussi rester en retrait…

Citation :
Occuper/contester un quart de table
Ce rôle va naturellement aux archers pour nos quart de tables. Les archers peuvent lancer quelques flèches sans bouger de leur position… et sont assez solides au CC. Grâce aux pieux, il faudra du lourd en face pour les déloger. Il va sans dire que les quart de tables ennemis sont agressés par nos cavaliers...

Citation :
Encaisser des pertes au tir au premier tour à la place de nos précieux Chevaliers en leur servant d'écran
Moi, si mon adversaire a des écrans, je m’appuis dessus : je ne le charge ni le détruit : je m’appuis dessus (les bonnes troupes ennemies écrantées ne peuvent charger). Et je m’occupe du reste. Ecranter ses chevaliers est une manœuvre à risque face à des adversaires mobiles qui profiteraient de l’écran.
Citation :
voire en leur évitant les tirs d'enfilade des canons ou balistes par la suite
Rien n’arrête les boulets de canon. Quant aux trait de balistes, il sera difficile de s’en protéger partout. Mais dans ce rôle, archer tirailleurs, sergents et pégases seront bien plus efficaces que les hommes d’arme.

Citation :
Engager les pots de colle ennemis.
Ca c’est une vraie piste. Les hommes d’armes me semblent bien contre les unités qui englueraient les chevaliers. Les unités tenaces ou indémoralisables… à condition que nos hommes d’armes gagnent contre eux et que les chevaliers ne les détruisent pas en une charge. Les gros régiments de tueurs, de flagellants de joueurs d’épées, les géants… vont retenir nos chevaliers. Là les hommes d’armes remplacent nos preux avantageusement, car même eux gagnent le combat (tueurs et flagellant ne sont pas là pour gagner les corps à corps, nos hommes d’arme les battront avec leurs rangs, leur nombre, leur bannière et leur équipement). Par contre, ils ne faudrait pas que nos gueux perdent le combat. Donc il ne faut pas des indémoralisable trop balaises (je pense aux nuées à 3 socles, bien trop balaises pour nos gueux).
A l’inverse des indémoralisable fragiles me semblent mieux traités par les chevaliers. Un petit pâté de morts vivant craque sous la charge motivée d’un fer de lance. C’est mieux qu’une bataille d’usure. Un enfant du chaos va être souvent détruit sur la charge des chevaliers… et nos gueux auront bien du mal à le charger s’ils sont seuls.

Bref, cela fait bien peu d’ennemi potentiels qui sont mieux combattus par les hommes d’armes que par nos chevaliers : tueurs, flagellants, joueur d’épée, géant. Reste qu’il faut après mettre nos hommes d’arme face aux bonnes cibles… et que même avec ces cas favorable, il faut mettre les chevaliers baby sitter au passif des hommes d’armes… car une amélioration du Cd est indispensables pour que les hommes d’armes soient jouables.

Bon, si on attendait d’être défait par ces troupes tenaces ou indémoralisable nombreuse avant de sortir nos hommes d’arme ?



Je répète que je ne dénigre pas des gueux en général, mais des hommes d’armes uniquement. Archer, archers tirailleurs, sergents ont leur rôle dans nos batailles. Et les pélerins aussi. Et que je joue de l’infanterie avec mes armées impériales, peaux vertes… ou haut elfes quand on me prête l’armée.


Citation :
réussir à faire fonctionner correctement un mélange aussi hétéroclite que les HA et les Chevaliers constitue un véritable défi tactique qui peut s'avérer payant si on y parvient (et qui fournit une excuse toute trouvée en cas de défaite humiliante !)
Moi, j’ai déjà du mal à gagner sans hommes d’arme… Je n’aime ni les handicapes ni les excuses…


Citation :
Pour la Dame, pour le Roy et pour un minimum syndical de gueux (faut bien que quelqu'un prépare le repas des destriers et de leurs maîtres ...) !!
Je ne pense pas que les gueux s'occupent des destriers. Le destrier est une arme, le soldat efficace s'occupe de l'entretien ses armes.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous n'utilisons pas de geux.   Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2005 - 11:44

Sire d'Epinette a écrit:
Citation :
Pour la Dame, pour le Roy et pour un minimum syndical de gueux (faut bien que quelqu'un prépare le repas des destriers et de leurs maîtres ...) !!
Je ne pense pas que les gueux s'occupent des destriers. Le destrier est une arme, le soldat efficace s'occupe de l'entretien ses armes.
Sur ce point je suis d'accord avec le Sire d'Epinette, les gueux sont trop crasseux et maladroits pour s'occuper de nos fiers destriers, que seul un noble chevalier est capable de brosser sans les effrayer ni les incommoder par l'odeur (les gueux sentent fort).

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous n'utilisons pas de geux.   Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2005 - 12:13

Citation :
il faudra du lourd en face pour les déloger

Ouais enfin c'est que des gueux quand même:5 gargouilles, trois hurleurs et même un char ont réussi à me déloger mes archers.....

Citation :
mais si l’adversaire n’en veut pas, qu’est ce qu’on en fait ? Et un sacrifice gratuit est stupide… c’est du gâchis.

si il veut pas charger les gueux ben toi tu le charges avec tes gueux et ta cavalerie qui était en retrait ou si tu n'es pas à portée avec ta cavalerie tu l'avances pour soutenir les gueux et le menacer en cas de victoire etc....

Citation :
suppose la bonne volonté… pour ne pas dire la stupidité de l’adversaire. Je postule que je joue contre des adversaires intelligents qui ne feront pas ces erreurs (à fortiori lorsque des chevaliers sont en position de contre-attaque).

donc ils chargeront pas tes joueurs intelligents donc il feront quoi?? il vont attendre, se mettre en meilleur position ?
ils peuvent essayer mais toi tu aura toujours l'avantage que tes gueux sont sacrifiable donc même si ils les ignore pour faire face au chevaliers tu pourras toujours charger avec eux
Sinon il perd un tour et là tu as l'avantage de diriger le jeu
C'est ce que j'appelle l'épine dans le pied
Et empecher un joueur de charger crois moi c'est que du bonus

Citation :
Moi, j’ai déjà du mal à gagner sans hommes d’arme… Je n’aime ni les handicapes ni les excuses
prend ça comme un challenge plutôt et dit toi que si tu as du mal à gagner (chose que j'ai peine à croire) c'est qu'il te manquait les gueux Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous n'utilisons pas de geux.   Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2005 - 15:27

Certes des écrans peuvent être laissés inutiles, mais un bon déploiement permet "d'obliger" l'ennemi à s'en servir :

https://2img.net/r/ihimizer/img122/7941/schma40me.jpg

Une bataille type entre deux armée : l'ennemi a pas mal d'infanterie, une unité de tireurs et une baliste, les bretonniens ont trois FdL, une unité d'HA et une d'archers. Placés comme ils sont, le bleu ne peut tirer que sur les gueux ! Résultat, soit ils tiennent et la manoeuvre sera simple et pas trop handicapante pour le FdL qui est un peu sur le côté, soit il fuit, ce qui n'affecte en rien les chevaliers.
Tu noteras que pour arriver à un cas comme celui-ci (peu de décors, décors courants, et disposition neutre), il faut quand même bien se déployer, observant les lignes de vue possibles.

Citation :
Citation:
voire en leur évitant les tirs d'enfilade des canons ou balistes par la suite

Rien n’arrête les boulets de canon. Quant aux trait de balistes, il sera difficile de s’en protéger partout. Mais dans ce rôle, archer tirailleurs, sergents et pégases seront bien plus efficaces que les hommes d’arme.

Tu utiliserais des sergents montés ou des chevaliers pégases pour arrêter des tirs de baliste ou de canon ??? Shocked
Tu trouves pas qu'ils seraient plus utiles autre part ? Genre pour essayer justement de faire taire ces machines ? Surtout que des choix d'unités spéciales, y en a pas des masses et que tu n'as pas autant de points que tu veux. Les CP sont précieux, il vaut mieux les préserver ! (surtout que s'ils peuvent se prendre un tir de canon, ils se prendront aussi des tirs d'arquebuse !

Certes, rien n'arrête un boulet de canon, mais si tes HA sont devant (et qu'il n'a pas de ligne de vue sur tes chevaliers), l'ennemi n'a pas le droit de surestimer ! Il est toléré une petite surestimation pour le premier tour, mais il ne faut pas abuser ! Si tu vois que ton adversaire tir de façon à dépasser tes HA, fais lui remarquer. Ainsi, il lui faudra un peu plus de chance pour toucher tes chevaliers. (un 2, 4 ou "Misfire" est vite arrivé sur deux dés !)

Il y a un autre truc que je ne comprends pas trop :

Citation :
Donc il ne faut pas des indémoralisable trop balaises (je pense aux nuées à 3 socles, bien trop balaises pour nos gueux).

Citation :
Bref, cela fait bien peu d’ennemi potentiels qui sont mieux combattus par les hommes d’armes que par nos chevaliers : tueurs, flagellants, joueur d’épée, géant.

D'abord tu parles d'englueurs pas trop balaises, très bien. Puis tu dis que les nuées à seulement 3 socles sont trop balaises (certes beaucoup d'attaques, mais peu de chances de faire des morts (en moyenne 1,67 morts pour les HA, tandis qu'ils font -2 PV avec un Prévôt, le tour d'après tu débordes, attaques en premier et fais beaucoup plus de pertes)). Concernant les nuées, pour trois socles de nuées de la jungle (180pts), tu peux avoir la bagatelle de 30 HA avec EMC, y a de quoi faire ! (177pts)
Ce qui me choque le plus c'est le géant en unité "pas trop balaise" ! Un monstre de 6PV, E6, F6, avec possibilité de faire 2D6 touches, 1D6 touches ou même de faire perdre le càc de 2 automatiquement... (sans parler de la terreur)
Je le trouve un peu trop balaise justement, je ferais plutôt tirer tout plein d'archers dessus car il n'a pas de svg. (les Skinks sont terribles contre ça !)
Concernant les Tueurs, n'ont ils pas trop d'attaques ? (je crois que des Tueurs de Géants peuvent avoir trois attaques chacun)

Bref, je pense qu'il y a des armées où ça vaut le coup de les employer (O&G, Empire, tous les Elfes, Nains par exemple), mais contre des armées où ils sont inutiles (pas de tir, des gros bourrins, des rapides, etc), c'est pas trop obligé. Après, j'ai pas non plus fait le tactica, je ne me suis pas trop penché sur la question.

Concernant l'entretien des chevaux, vous laisseriez vos nobles chevaliers patauger dans le crotin et la paille puante ? Les escuyer sont là pour ça, et ce ne sont pas de rustres gueux, juste des un peu moins basiques ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous n'utilisons pas de geux.   Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2005 - 22:22

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Décidément, ce débat devient de plus en plus intéressant ! thumright
Il permet de confronter des avis différents sur cette question cruciale et de faire progresser l'approche que chacun peut avoir, en comparant les arguments bien étayés des uns et des autres. Merci à tous pour la qualité de vos interventions.


Pour répondre d'une manière générale au Sire d'Epinette, je dois admettre qu'on trouvera le plus souvent une unité mieux adaptée que les HA pour telle ou telle mission qu'on voudra bien leur confier. Cependant ces unités présentent l'inconvénient d'être soit plus coûteuses (1CdR = 5 HA), soit d'être en choix spécial ou rare et, de ce fait, limitées en nombre. Pour prendre l'exemple des Sergents montés (de loin mon unité de gueux préférée), il est difficile d'en recruter plus de 2 unités à moins de 3000 points. Et ils sont tellement utiles et polyvalents qu’on n’en a jamais assez pour leur faire faire tout ce que l'on voudrait, ils ne peuvent tout de même pas être partout en même temps ! Même remarque pour les Chevaliers Pégases.
De plus, les Sergents montés sont très fragiles aux tirs (et aux sorts) légers, ce qui peut provoquer leur disparition prématurée, contrairement aux HA mieux protégés et plus nombreux (qui constituent de plus une cible moins tentante pour l'adversaire qui les dédaigne).
De même, les archers en tirailleurs sont limités à une seule unité et ne tiennent pas le càc (sauf contre des unités légères, et à condition d'avoir un EM).
Il reste donc une place aux HA qui sont nombreux, pas chers, mieux protégés que les autres gueux et en choix de base.



Pour entrer dans les détails, je suis entièrement d'accord avec la réponse d'Agravain (qui n'était pourtant vraiment pas fan des HA il y a quelques mois ...) ! thumleft

J'ajouterai quelques remarques sur d'autres points.

Lothar de Morfroy a écrit:

Citation:
voire en leur évitant les tirs d'enfilade des canons ou balistes par la suite

Rien n’arrête les boulets de canon. Quant aux trait de balistes, il sera difficile de s’en protéger partout. Mais dans ce rôle, archer tirailleurs, sergents et pégases seront bien plus efficaces que les hommes d’arme.



Tu utiliserais des sergents montés ou des chevaliers pégases pour arrêter des tirs de baliste ou de canon ???
Tu trouves pas qu'ils seraient plus utiles autre part ? Genre pour essayer justement de faire taire ces machines ? Surtout que des choix d'unités spéciales, y en a pas des masses et que tu n'as pas autant de points que tu veux. Les CP sont précieux, il vaut mieux les préserver ! (surtout que s'ils peuvent se prendre un tir de canon, ils se prendront aussi des tirs d'arquebuse !
Euh, je pense que tu te méprends sur les intentions du Sire, un joueur de ce niveau ne commettrait pas une telle erreur ! Laughing
Je crois qu'il voulait dire que les archers en tirailleurs, les Sergents montés et les Chevaliers Pégases seront bien plus utiles qu'un écran de HA, en détruisant les machines du guerre de l'ennemi, pas en servant d'écran eux-mêmes ! Razz


Lothar de Morfroy a écrit:
Certes, rien n'arrête un boulet de canon, mais si tes HA sont devant (et qu'il n'a pas de ligne de vue sur tes chevaliers), l'ennemi n'a pas le droit de surestimer ! Il est toléré une petite surestimation pour le premier tour, mais il ne faut pas abuser ! Si tu vois que ton adversaire tir de façon à dépasser tes HA, fais lui remarquer. Ainsi, il lui faudra un peu plus de chance pour toucher tes chevaliers. (un 2, 4 ou "Misfire" est vite arrivé sur deux dés !)
Cette fois-ci, c'est toi qui a bien compris ce que je voulais dire ! thumleft
Mes excuses au Sire pour m'être mal exprimé. J'ai voulu faire court pour ne pas aboutir à l'un de ces posts interminables dont j'ai le secret, et je m'aperçois maintenant que ma remarque pouvait être mal interprétée. Embarassed


Concernant l'efficacité des HA vs Nuées de la Jungle et Géants, je suis entièrement d'accord avec Lothar de Morfroy (félicitations pour ta réponse statistiquement argumentée ! study ). Ceci dit, je rejoins le Sire sur le fait que les HA sont plus efficaces contre certains pots de colle que contre d'autres, à savoir ceux qui ont les meilleures chances d'engluer les Chevaliers ET de se faire eux-mêmes scotcher au càc pour un long moment par les HA. C'est d'ailleurs là le but principal de la manoeuvre. Si les HA parviennent en plus à exterminer l'ennemi, c'est tant mieux. Mais s'ils finissent par flancher au bout d'un long moment, l'essentiel est assuré : nos Chevaliers auront été préservés d'un engluement potentiellement fatal pour une mise de fond modeste (environ 100 points), et le seul fait de réduire l'unité ennemie à moins de 50 % de sa PU initiale (ou de ses PV pour les monstres) suffit à les rentabiliser.


Le Sire d'Epinette a écrit:
Citation:
Occuper/contester un quart de table

Ce rôle va naturellement aux archers pour nos quart de tables. Les archers peuvent lancer quelques flèches sans bouger de leur position… et sont assez solides au CC. Grâce aux pieux, il faudra du lourd en face pour les déloger. Il va sans dire que les quart de tables ennemis sont agressés par nos cavaliers...
Comme l'a fait remarquer Agravain, les archers ne sont pas une garantie absolue de tenir 2 quarts de table à la fin de la bataille. Les HA apportent cette garantie si l'ennemi rechigne à venir les affronter. Et le seul fait de priver l'adversaire de 100 points de victoire suffit à rentabiliser une unité qui ne vaut guère plus cher et qui finit la bataille intacte. C'est un point qui devrait inciter l'ennemi à venir chercher des points et éviter l'écueil du : "mais si l’adversaire n’en veut pas, qu’est ce qu’on en fait ?".


Le Sire d'Epinette a écrit:
Citation:
Encaisser des pertes au tir au premier tour à la place de nos précieux Chevaliers en leur servant d'écran

Moi, si mon adversaire a des écrans, je m’appuis dessus : je ne le charge ni le détruit : je m’appuis dessus (les bonnes troupes ennemies écrantées ne peuvent charger). Et je m’occupe du reste. Ecranter ses chevaliers est une manœuvre à risque face à des adversaires mobiles qui profiteraient de l’écran.
C'est pourquoi j'ai précisé que l'écran de HA ne devait être envisagé qu'au moment du déploiement, afin de protéger les Chevaliers des tirs au premier tour. Ensuite, les HA avancent et les FdL utilisent leurs 16 ps pour se repositionner et les contourner, les HA restant ainsi à proximité des Chevaliers.

Ta remarque en appelle deux autres de ma part :
1°) Il n'est bien évidemment utile d'écranter les Chevaliers que contre une armée orientée tirs lourds et/ou magie de blast : full-Skyre/Techno Skaven, Nains bardés d'arquebuses et de balistes sévèrement runées (copyright Pendi au GT 2003), full-magie/balistes à répétition/cavalerie lourde HE, etc. Il va de soi que contre un Bretonnien ou un Khorneux je le déconseille vivement.

2°) Dans ce dernier cas, l'écran est déconseillé mais la manoeuvre qu'Agravain a baptisé "Epine dans le Pied" est envisageable. Comme je l'ai déjà écrit ce dispositif consistant en une unité de Chevaliers placé en retrait des HA le gênera alors singulièrement. S'il charge les HA, il s'expose à la charge de flanc des Chevaliers suite à la fuite des HA, et s'il manoeuvre pour chercher à charger les Chevaliers (ou ne bouge pas, attendant que tes Chevaliers fassent le premier pas), il s'expose à la charge des HA qui l'englueront, laissant libre les Chevaliers de le charger au tour suivant.


Le Sire d'Epinette a écrit:
Citation:
réussir à faire fonctionner correctement un mélange aussi hétéroclite que les HA et les Chevaliers constitue un véritable défi tactique qui peut s'avérer payant si on y parvient (et qui fournit une excuse toute trouvée en cas de défaite humiliante !)

Moi, j’ai déjà du mal à gagner sans hommes d’arme… Je n’aime ni les handicapes ni les excuses…
La parenthèse sur l'excuse toute trouvée était à prendre au second degré ! Tu avais compris, j'espère ... Cool


Le Sire d'Epinette a écrit:
Je ne pense pas que les gueux s'occupent des destriers. Le destrier est une arme, le soldat efficace s'occupe de l'entretien ses armes.
Je serais curieux de connaître l'opinion du Baron de Havras sur ce point, mais il me semble qu'au Moyen-Âge soigner les chevaux était une tâche indigne d'un Chevalier. Ils disposaient d'un écuyer pour cela (sauf les plus pauvres d'entre eux, probablement). En Bretonnie ce rôle échoirait donc aux Sergents montés (anciennement écuyers montés dans la V5).
Les HA, quant à eux se verront probablement assigner des tâches encore moins ragoûtantes (enterrer leurs camarades tombés au combat à la va-vite, par exemple).





Pour la Dame, pour le Roy et pour un minimum syndical de gueux (il faut bien que quelqu'un se charge des basses besognes, après tout ...), c'est mieux comme ça ? Wink !!
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous n'utilisons pas de geux.   Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2005 - 0:54

ASTRABELL a écrit:
Je serais curieux de connaître l'opinion du Baron de Havras sur ce point, mais il me semble qu'au Moyen-Âge soigner les chevaux était une tâche indigne d'un Chevalier.
Certes mais dasn le fluff de la V6, dans le TSLAB à la description des chevaliers pégases, il est écrit que nul paysan n'est autorisé à toucher les pégases de leurs seigneurs, car ces derniers ont peur qu'ils ne transmettent des infections.

Effectivement, on pourrait dire que ce n'est valable que pour les pégases, qui sont rares et donc que leurs cavaliers en prennent grand soin, mais pourquoi ne serait-ce pas valable pour les fabuleux destriers bretonniens, qui sont une race spécialement sélectionnée à partir de croisements de poneys géants et de coursiers elfiques ?

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous n'utilisons pas de geux.   Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2005 - 1:57

Agravain a écrit:
Ouais enfin c'est que des gueux quand même:5 gargouilles, trois hurleurs et même un char ont réussi à me déloger mes archers.....
Le char devait être bien lourd quand même… pour gagner sans l’impact (car il y avait bien des pieux, non ?)
C’est dans ces situations là que tu regrettes de ne pas avoir mis un étendard (10 points) et 4 misérables archers en deuxième ligne (24 points) pour que les archers aient un rang…
Les archers qui tiennent le quart de table ne sont pas à poils : je les joue par 12 au moins (et jusqu’à 16 pour finir les points) avec bannière, musicien et sur 2 rangs. La ça tient à moins d’envoyer du lourd (ou du terriffiant). Le supplément de coût reste moins cher qu’un pâté d’homme d’arme.

Citation :
si il veut pas charger les gueux ben toi tu le charges avec tes gueux et ta cavalerie qui était en retrait ou si tu n'es pas à portée avec ta cavalerie tu l'avances pour soutenir les gueux et le menacer en cas de victoire etc
donc ils chargeront pas tes joueurs intelligents donc il feront quoi?? il vont attendre, se mettre en meilleur position ?

Face à d’autres armées que je joue pour lesquelles j’ai la supériorité dans le combat à distance (empire, peaux verte)… Soit ma troupe gagne même en étant chargée par les hommes d’arme => je m’appuis sur les gueux sans les charger (viens chercher ta raclée paysan…). Si les gueux chargent, ils sont battus et le terrain est ensuite dégagé pour qu’à mon prochain tour, je charge la cavalerie (ou j’ai un tour pour me repositionner…).
Mais le plus simple, c’est de reculer légèrement et bombarder un tour de plus au tir et/ou à la magie. Car les bret ne sont naturellement pas très forts à ce jeu. (sauf si tu joues magie et trébuchet(s)).

Citation :
ils peuvent essayer mais toi tu aura toujours l'avantage que tes gueux sont sacrifiable donc même si ils les ignore pour faire face au chevaliers tu pourras toujours charger avec eux
Sinon il perd un tour et là tu as l'avantage de diriger le jeu
C'est ce que j'appelle l'épine dans le pied
Et empecher un joueur de charger crois moi c'est que du bonus....
Non, si ton adversaire a la supériorité à distance (tir et/ou magie) chaque tour sans CC est un tour gagné pour lui. Au contraire, si tu ne peux gagner que grâce aux corps à corps et si l’ennemi te diminue à chaque tour par ses tirs et sa magie, chaque tour sans CC est un tour perdu. Ce n’est pas ton adversaire qui est le plus gêné par les écrans (sauf Khorne, ou autre bretonnien).
Astrabell a écrit:
Il n'est bien évidemment utile d'écranter les Chevaliers que contre une armée orientée tirs lourds et/ou magie de blast : full-Skyre/Techno Skaven, Nains bardés d'arquebuses et de balistes sévèrement runées (copyright Pendi au GT 2003), full-magie/balistes à répétition/cavalerie lourde HE, etc. Il va de soi que contre un Bretonnien ou un Khorneux je le déconseille vivement.
Je déconseille encore l’écrantage face au skaven et au haut elfe. Car si on écrante ses chevaliers, on les empêche de charger au premier tour. L’ennemi va s’approcher à fond et contrôler facilement une grande partie du champs de bataille. Si les chevaliers bret sont découverts, ils sont certes ciblables… mais l’adversaire va avancer plus prudemment pour éviter des charges bret dès le premier tour. Reste le cas du nain où l’écrantage est conseillé (par les archers tirailleurs)…


Citation :
Tu utiliserais des sergents montés ou des chevaliers pégases pour arrêter des tirs de baliste ou de canon ??? Tu trouves pas qu'ils seraient plus utiles autre part ? Genre pour essayer justement de faire taire ces machines ?
Citation :
Je crois qu'il voulait dire que les archers en tirailleurs, les Sergents montés et les Chevaliers Pégases seront bien plus utiles qu'un écran de HA, en détruisant les machines du guerre de l'ennemi, pas en servant d'écran eux-mêmes !
Il y avait un point dans mon paragraphe. Cela veut dire que je ne compte pas arrêter les boulets de canons. Mais je tente d’arrêter effectivement les traits de balistes avec mes archers tirailleurs, mes chevaliers pégases et mes sergents rarement à mon déploiement et à mon premier mouvement… en me mettant en position pour faire taire ces machines (avec les sergents et les pégases) à mon deuxième tour. Même si chacune de ces unités est limitée, cela fait tout de même 3 unités pour écranter….qui ne ralentissent pas (ou peu) les chevaliers.
Enfin j’arrête les traits de balistes, je tente de protéger mes unités les plus précieuses… car les balistes arrivent toujours à avoir une belle cible chez nous.

Lothar a écrit:
D'abord tu parles d'englueurs pas trop balaises, très bien. …

Astrabell a mieu exprimé ce que je voulais dire : les hommes d’armes doivent combattre les pots de colle
Citation :
qui ont les meilleures chances d'engluer les Chevaliers ET de se faire eux-mêmes scotcher au càc pour un long moment par les HA.
En clair, pas la peine d’envoyer des hommes d’arme sur une dizaine de zombies ou un enfant du chaos. Les HA ne sont pas sûr de tenir… et surtout un (gros) pack de chevalier en charge va gérer ça très bien : en 1 ou deux tours, les morback repassent).
Un géant me semble plus difficile à traiter sur une charge. Par contre le géant (comme les flagellants, les tueurs les joueurs d’épée) gagnent peu. Pour peu que les hommes d’arme soient nombreux et commandés, les HA resteront au combat et peut être finiront par l’emporter à la longue.
Les nuées sont efficacement traitées par des chevaliers (en charge de préférence) peut être dangereuses (bon peut être pas… mais j’ai le souvenir de 15 attaques de nuées de rat qui m’ont réduits puis dérouté une infanterie impériale). En tout cas, les nuées tirailleurs M6 seront difficiles à attraper par des hommes d’arme… et mieux traité par 5 ou 6 chevaliers (car 16 hommes d’arme avec EMC, c’est 5 chevaliers errants + musicien).
Après si des HA ont l’occasion de charger des nuées, faut pas qu’ils se gênent quand même… Mais AMHA, 5 errants sont préférables.

Astrabell a écrit:
il me semble qu'au Moyen-Âge soigner les chevaux était une tâche indigne d'un Chevalier. Ils disposaient d'un écuyer pour cela
Indigne certainement pas. Le cheval est au cœur du métier des chevaliers (à fortiori en Bretonnie où les chevaliers ne combattent jamais à pied). L’ écuyer historique était la plupart du temps un chevalier en apprentissage… ou l’homme de confiance du chevalier (qui passe chevalier s’il fait un coup d’éclat). Ce n’est pas curieux qu’on apprenne l’entretien des chevaux à ces apprentis chevaliers… Cet usage était simplement un apprentissage du métier de chevalier… en commençant par la base… l’entretien des chevaux.
Citation :
En Bretonnie ce rôle échoirait donc aux Sergents montés (anciennement écuyers montés dans la V5).
Ou aux chevaliers errants. C’est eux les chevaliers en formation.

Citation :
Les HA, quant à eux se verront probablement assigner des tâches encore moins ragoûtantes (enterrer leurs camarades tombés au combat à la va-vite, par exemple).
Mais pour enterrer les morts, il n’est pas obligatoire qu’ils aient effectivement pris part à la bataille…

Citation :
et pour un minimum syndical de gueux (il faut bien que quelqu'un se charge des basses besognes, après tout ...), c'est mieux comme ça ?
La guerre est une grosse affaire… les gens de peu n’y comprennent rien. Les chevaliers à la guerre et les gueux aux champs… surtout ceux qui ne savent pas faire la guerre (comme les trop bien payés HA).


Dernière édition par le Lun 8 Aoû 2005 - 2:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous n'utilisons pas de geux.   Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2005 - 2:30

ben char de slaansesh contre 10 archers sur deux rang pieux et étendart


Bon le débat est intéressant mais on commence à tomber un peu trop dans les "si" à mon gout
On peut en débattre longtemps je comprend tes argument Sire d'épinette et ils sont fort juste malgré cela on commence à tomber dans des cas spéciaux qui a mon avis ne peuvent se ressoudre que sur le champ de bataille Twisted Evil
peut être en partie off à Vannes si tu m'autorises une liste plus conventionelle la mienne étant un peu asmathique Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous n'utilisons pas de geux.   Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2005 - 2:37

Agravain a écrit:
ben char de slaansesh contre 10 archers sur deux rang pieux et étendart
Bon, c'était du lourd bien plus cher que tes archers... Il a du compenser ton bous de rang, PU, étendard... Sans impact, il t'a fait au moins 4 pertes. Ce char aurait fait mal à tes chevaliers...

Citation :
peut être en partie off à Vannes si tu m'autorises une liste plus conventionelle la mienne étant un peu asmathique Embarassed
Edit : Et voilà, on veux faire prendre l'air aux gueux... et on se retrouve fort dépourvu lorsque le temps de la guerre est venu...
Bien sûr, vient avec une liste bretonne dure... Mes impériaux t'attendent... Et on n'est pas des elfes !


Dernière édition par le Lun 16 Jan 2006 - 15:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous n'utilisons pas de geux.   Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2005 - 2:41

et hop une partie de plus à Vannes je vais rentabiliser les kilomètres Wink

Citation :
Bien sûr, vient avec une liste bretonne dure... Mes impériaux t'attendent... Et on n'est pas des elfes !
C'est noter Mr. Green 1500 bien porc

Agravain ou comment pourrir un post qui partait bien Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous n'utilisons pas de geux.   Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2005 - 3:44

Re-bonjour à tous, Nobles Sires.


LE Sire d'Epinette a écrit:
Astrabell a écrit:
Il n'est bien évidemment utile d'écranter les Chevaliers que contre une armée orientée tirs lourds et/ou magie de blast : full-Skyre/Techno Skaven, Nains bardés d'arquebuses et de balistes sévèrement runées (copyright Pendi au GT 2003), full-magie/balistes à répétition/cavalerie lourde HE, etc. Il va de soi que contre un Bretonnien ou un Khorneux je le déconseille vivement.

Je déconseille encore l’écrantage face au skaven et au haut elfe. Car si on écrante ses chevaliers, on les empêche de charger au premier tour. L’ennemi va s’approcher à fond et contrôler facilement une grande partie du champs de bataille. Si les chevaliers bret sont découverts, ils sont certes ciblables… mais l’adversaire va avancer plus prudemment pour éviter des charges bret dès le premier tour.
Un point pour toi concernant les HE ! salut La cavalerie lourde et les chars qui avancent à donf vers l'écran mettront les Chevaliers écrantés en difficulté. affraid

En revanche le Skaven n'avancera que de 10 ps au maximum, ce qui laisse la possibilité aux Chevaliers de contourner l'écran et de se retrouver en position de charge sur les GdC sans risquer de se faire charger eux-mêmes au tour suivant. Et la présence des HA à leur côté peut même faire office d'écran contre le tir de l'une des Ratlings (toujours bon à prendre ...).


Le Sire d'Epinette a écrit:
Reste le cas du nain où l’écrantage est conseillé (par les archers tirailleurs)…
Une seule unité d'archers en tirailleurs aura bien du mal à écranter toute une armée ! On peut aussi utiliser les Sergents montés, voire 5 CE en ligne. Mais ces unités risquent de disparaître alors qu'on aura besoin d'elles par la suite. Par contre, vu le coût dérisoire des HA, on ne regrettera pas leur perte ... De plus, ils sont plus résistants et bien plus nombreux que les Sergents montés, donc plus difficiles à détruire au tir.


Le Sire d'Epinette a écrit:
Après si des HA ont l’occasion de charger des nuées, faut pas qu’ils se gênent quand même… Mais AMHA, 5 errants sont préférables.
5 CE seront certainement plus efficaces mais pas préférables. Car les jeunes nobles ont bien d'autres choses intéressantes à faire sur le champ de bataille : charge de flanc combinée ou non à une charge de face d'un gros FdL, charge d'appui sur de petites unités ennemies susceptibles de contre charger un FdL englué (voire en réponse à la charge dans le cas des détachements Impériaux), charge sur les régiments de tireurs en ligne (grâce à leur immunité à la panique suite à des pertes au tir de réaction), écran de luxe pour les gros FdL contre les tirs lourds, faire le ménage en chargeant les unités légères qui passent leur temps à empêcher les gros FdL de charger en toute tranquillité, protéger les flancs des gros FdL, et j'en passe.
Si les HA ont l'opportunité (improbable, malheureusement) de charger des Nuées, autant qu'ils s'en chargent et laissent libres les CE de faire ce que les HA ne sauraient faire à leur place. Encore une fois, les Chevaliers ne peuvent pas être partout à la fois !



Agravain a écrit:
Citation:
Bien sûr, vient avec une liste bretonne dure... Mes impériaux t'attendent... Et on n'est pas des elfes !

C'est noter 1500 bien porc

Agravain ou comment pourrir un post qui partait bien
On avait presque réussi à faire 2 pages sur le sujet sans dévier (un record sur ce forum !). Razz

Bon, je m'abstiendrai pour ma part de répondre sur le sujet du soin des chevaux pour ne pas partir dans le gros HS. Mais comme ce sujet a l'air d'intéresser du monde, on pourrait peut-être ouvrir un topic dans la section Background ...





Pour la Dame, pour le Roy et si vous nous faisiez un petit RdB vite fait sur
votre rencontre "off" à Vannes ? !!
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous n'utilisons pas de geux.   Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 12:21

La bataille a eu lieu est ma foi j'ai perdu ce qui est secondaire vu que j'a découvert un joueur sympa et que je me suis bien amusé
les raisons de ma défaite:

- Le but était de lui montrez que les gueux était bien donc j'ai trop voulu attendre j'aurais du avancer même avec les gueux

-je ne connaissais pas l'empire donc j'ai été frileux

-j'ai pas réussi des masses de sauvegardes d'armures (à mon gout)

- il connaissait les brets mieux que je connaissais l'empire ce qu'il a un peu avantager

- Et enfin il joue vraiment très bien


Enfin belle bataille j'attend la revanche avec éspoir

Dernier conseil pour ceux qui me lise avec les bretonnien pour gagner il faut cchhhharggggggggggggeeeeeeeezzzzzzz et pas être peureux
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous n'utilisons pas de geux.   Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2005 - 10:58

Agravain a écrit:
La bataille a eu lieu

Rapport de bataille dans le sous forum ad hoc
Revenir en haut Aller en bas
Néo Sinister
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Néo Sinister


Nombre de messages : 997
Localisation : Reims
Date d'inscription : 12/01/2005

Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous n'utilisons pas de geux.   Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2005 - 11:28

Cette bataille avait pour but de montrer à Sire que les gueux ne sont pas inutilisable... Alors, convaincu (après avoir vaincue Laughing ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous n'utilisons pas de geux.   Pourquoi nous n'utilisons pas de geux. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi nous n'utilisons pas de geux.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [1500pts] super liste pleine de geux!
» Et pourquoi pas?
» Salutations Messires Chevaliers!!!
» Pourquoi bretonnien???
» Pourquoi, quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: