Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le lion blanc de Chrace, c'est mal !

Aller en bas 
+19
Baron de Havras
Berenor
Sire Calard
Ulrich Gunarsson
Texus
Harlandis
Skilgannon
Tyriom
Calim
wakisashi
Cyrill
Le croisé
Kikasstou
Xso
herbert
Adamus
Umbre Tombétoile
Matthius
Maxence de Longueville
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1409
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyDim 15 Jan 2012 - 15:31

Samedi, ce fut tournoi, et dans l'ensemble, je m'en suis pas trop mal sorti : 2 victoires, 1 nul et 1 défaite ; mais ma défaite fut cinglante et m'amène à vous poser une question dont j'espère que vous aurez des éléments de réponse parce que là...

La question étant : comment gérer 2 pu... de pavés de Lions blancs hauts elfes en horde de 30 ? pale Shocked Question

Pour résumer les bestiaux : tenace à 9 (donc les démoraliser est tendu), frappe toujours en premier à CC 5 (donc 3+ relancé pour toucher contre du chevalier classiques), armure 3+ contre les tirs (les archers sont peu efficaces contre eux), et force 6 (blesse sur 2+ et -3 en armure). De face, ça fait 15 attaques (16 avec leur champion) sur le groin des chevaliers, de quoi fortement clairsemer nos fers de lance ! blackeye

Alors j'ai déjà quelques pistes de réflexion, mais rien de totalement fiable scratch

piste 1 : le(s) trébuchet(s)
Peut être le moyen le plus efficace pour égailler les rangs, mais problème : malgré la force de 5, ils gardent un armure à 5+ ceux qui leur en sauvent un nombre pas si négligeable si on touche, et déjà faut-il qu'on touche, le trébuchet subissant souvent une déviation. De plus, le mouvement 5 des Lions blancs leur permettent d'arriver vite au corps à corps empêchant par la même les trébuchets de faire leur office.

Piste 2 : la magie
Piste assez peu fiable car compter sur la magie face à du haut elfe est quelque peu désespéré : entre le cristal d'annuli, leur PAM qui détruit le sort, leur bonus naturel en dissipation et la bannière qui protège totalement de la magie, c'est pas les moyens de se couvrir contre ça qui leur manquent. On peut toujours espérer un être du dessous en irrésistible, mais j'ai bien peur que ce remède soit pire que le mal (tu aimes ma cascade dimensionnelle ?) ! What the fuck ?!?

Piste 3 : contourner
C'est la piste la plus tactique, qui peut être efficace, mais elle est loin d'être évidente : Avec leur mouvement de 5 et les éventuelles unités de redirection qu'ont les elfes (je pense notamment aux aigles), il est très dur d'éviter ces larges fronts qui couvrent en plus une bonne partie de l'aire de bataille, et ce malgré le manque évident de manœuvrabilité de ces derniers. elephant

Piste 4 : le front de héros blindés rambo
C'est peut être la meilleure des solutions (la plus sale aussi) : prendre un fer de lance et y mettre 3 héros avec une armure de psychopathe au premier rang (le premier avec le grand heaume, le second avec bouclier enchanté et pierre de l'aube et le dernier avec heaume du dragon par exemple). Mais même ça, avec la force 6 et la frappe toujours en premier des lions blancs, le tout peut se révéler insuffisant : au pire on tiendra un tour, deux avec de la chance, mais les elfes finiront par faire tomber ces héros et s'en prendront gaiment au reste des chevaliers une fois le passage dégagé.

Bien sûr, je me doute qu'une autre solution serait un mélange de tout ça : canarder au trébuchet et éventuellement à la magie, les contourner un temps et finalement charger avec un death star une fois qu'ils sont bien affaiblis, mais je vous laisse envisager toute la difficulté de mettre en place la synchronisation parfaite de ces événements, et ce sans compter qu'il y a deux pavés! shaking

Donc, si vous avez des solutions à me proposer, je suis preneur ! study
Revenir en haut Aller en bas
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyDim 15 Jan 2012 - 21:44

Tu sais, donner des conseils tactique à un des meilleurs tacticiens du forum c'est dur.
Mais comme tu dis, les affaiblires avec des trébuchets est pour moi un bon moyen, ensuite si possible les chargers de flanc et avoir du bon seigneur avec sainte lance d'argent et peut être des bannières qui améliore le résultat de combat pour t'éviter un test possible de commandement. Voilà mes conseils, même si je doute qu'ils te soient d'une grande utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyDim 15 Jan 2012 - 22:00

La vache ! Deux pavés de 30 Lions Blancs de Chrace, vous jouiez à combien ??? Ca a dû lui coûter un bras sur sa liste, il avait quoi d'autre ?

Franchement, le gars qui joue des hordes d'unités d'élite c'est du pain béni pour une triplette de trébuchets à 300 points qui va en démolir le double, vite amorti et ensuite comme tu dis, lui bourrer dedans comme un porc avec moulte paladins (pas plus porc que ses hordes d'élite) en deux fers de lance + quelques pégases par derrière.

Sérieux, je suis curieux de savoir à combien vous jouiez parce que pour aligner autant de ces guerriers !!! affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1409
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyDim 15 Jan 2012 - 22:27

On ne jouait "qu'à" 2000 points, et il avait quand même trouvé le moyen de se payer, en plus de ses 2 pavés, un pavé de lanciers, des archers tout plein et 2 aigles. Par contre, il avait très peu de magie, juste deux niveaux 1 de la mort avec buveur d'esprit dont il se servait pour sniper les personnages ennemis (il a eu ma grande bannière tour 1 avec ça... Crying or Very sad )!

Bref, il avait une liste super sale... Evil or Very Mad

Mais pour la triplette de trébuchets, tu fais comment, parce que tu peux en avoir que deux dans les listes à moins de 3000, et pire encore, dans ce tournoi, les doublettes de rare étaient interdites... pale

Sinon, crois-moi qu'avec deux trébuchets, j'eusse su tout de suite quoi viser ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyDim 15 Jan 2012 - 22:31

Aaahh je croyais qu'avec ces deux pavés vous jouiez à plus de 3000 !

Pas deux choix similaires en rare pour buter 2x30 Lions Blancs affraid en effet c'est coton !!! blackeye

Et là, je n'en sais pas assez pour t'aider, pas assez d'expérience. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyDim 15 Jan 2012 - 22:41

Je vois pas trop là... je réfléchis depuis tout à l'heure ?!

Un bus énorme de graaleux avec trois paladins au volant + un hyppogriffe de flanc ou par derrière + un deuxième fer de lance d'appui ?

EDIT : et puis évidemment il a mis son général dedans n'est-ce pas ? Je viens de jeter un oeil au LA HE
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyDim 15 Jan 2012 - 23:09

Franchement je sèche car quelles que soient les pertes, même colossales, que tu feras subir au premier pavé, il y a de fortes chances qu'ils tiennent, même en pourfendant la moitié des figurines. Et si par chance ils fuient, tu auras le même travail à faire avec le deuxième pavé... C'est mission impossible pale

Bon, ben GW n'a plus qu'à nous sortir un bon béhémoth anti-Lions Blancs, tueur de ténacité, ou un sort "indissipable"qui fasse un gros trou juste sous le pavé. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1409
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyDim 15 Jan 2012 - 23:41

Merci Matthius et Umbre pour ces réflexions, ça fait pas tellement avancer le schmiblick mais au moins on essaie... Razz

Pour info, le mec qui jouait cette liste a fini premier avec son équipe... Comme quoi, je ne dus pas être le seul à en baver contre lui ! blackeye
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyLun 16 Jan 2012 - 0:04

C'est pas étonnant, mais après faudra pas qu'il se plaigne si personne ne veut plus jouer contre lui. En même temps c'est un sacré défi à relever. Je serais curieux de savoir si quelqu'un a réussi à lui tenir la dragée haute.
Revenir en haut Aller en bas
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyLun 16 Jan 2012 - 1:43

A mon avis, un bon pack de guerrier du chaos frénétique ça peut bien lui faire mal. Mais nous ne somme pas le chaos.
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyLun 16 Jan 2012 - 2:03

J'avais écrit dans ce post-ci que les HE étaient une armée gérable ... sauf les Lions Blancs Wink ...

Maxence de Longueville a écrit:
Donc, si vous avez des solutions à me proposer, je suis preneur ! study

Il n'y en a pas ... à part un bon coup de bol dans les 2 premiers tours (trébu ou magie).

Maxence de Longueville a écrit:
On peut toujours espérer un être du dessous en irrésistible, mais j'ai bien peur que ce remède soit pire que le mal (tu aimes ma cascade dimensionnelle ?) !

D'où l'intérêt de la Damoiselle à pieds dans les Archers Tirailleurs. Dans ce cas là, pas de scrupule, dès qu'on peut balancer 6 dés, on le fait. Mais encore faut-il avoir tiré le bon sort sur la bonne Damoiselle ...
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyLun 16 Jan 2012 - 2:08

Ouais, avec des "si" on fait des planches... What the fuck ?!?

Comme tu dis, mis à part le coup de bol monstre, pas moyen de les déloger. GW va avoir du boulot pour nous sortir une unité capable de les déboulonner. scratch
Revenir en haut Aller en bas
herbert
Chevalier du saint Graal
herbert


Nombre de messages : 578
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/02/2007

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyLun 16 Jan 2012 - 13:15

Mon pauvre Maxence je vois que tu as souffert (j'étais là aussi samedi)

moi j'ai pas eu de lions blancs mais j'ai affronté 3 armées de démons sur 4 parties affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chemins-khatovar.com/forum/
Xso
Prévôt



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 21/06/2011

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:18

Je pense que tu tiens de bonnes pistes. Mais déjà tu en oublies une :

Dans les deux pack, tu en as au moins un qui frappe en enflammé, ne serait-ce que parce qu'il faut bien qu'il gère les régens. Celui là est blocable sans trop de soucis : Perso avec une invu 2+ enflammée et couronne de com. Pour savoir duquel on parle, tu balances 5 sergents montés, et si c'est de l'enflammé ... bah tu dois tester la peur.

Sinon, piste 1 : Le mec est en horde. Même si tu dévies de 2 ou 4 pas, tu restes plus ou moins dessus. Tu blesses sur 2+, la save à 5+ est vraiment pas non plus top. Faut juste éviter qu'il améliore l'unité à base d'invus 5+ ou de +2E etc. Bonne solution mais en doublette de trébuchets (en même temps tu sors sans en tournoi no limit ? Wink).

piste 2 : A oublier. Si le mec sait jouer, il a une dragon monde sur un de ses deux pack, l'autre ayant droit au pam + pam destructeur.

piste 3 : Tu réponds toi même. Doublette ou triplette d'aigles en fonction des restrictions. Ca implique que tu ne pourras jamais faire ce que tu veux en phase de mouvement.

piste 4 : Ca marcherait si ton front de personnage pouvait être solide ET frapper F5 tous les tours, ce qui est compliqué. Déjà tu dois jouer des persos à 3PV (parce que sinon en horde il flingue ton perso en 2 phases de càc... et encore). Une autre possibilité c'est de poser du strike first (en plus de la solidité) pour éviter la relance en face.


Bref, c'est chaud x).

Matthius a écrit:
A mon avis, un bon pack de guerrier du chaos frénétique ça peut bien lui faire mal. Mais nous ne somme pas le chaos.
Le pack de guerriers saute tour 1. Le Lion blanc, c'est du 4+ relançable, 2+. Si le Guerrier joue en Arme de base bouclier Tzeentch, ça fait du 6+/5++. En stats il se fait dégommer sévèrement.


Dernière édition par Xso le Lun 16 Jan 2012 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kikasstou
Chevalier du royaume
Kikasstou


Nombre de messages : 165
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/09/2011

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:19

En dehors du fait que la Célérité d'Asuryan est complètement abusée surtout vis à vis des armes lourdes, je pense qu'il faut travailler l'armée sur le reste et occuper le plus possible les pavés de Lions blanc. Du haut de mon tout petit niveau je n'ai pas de solution ultime mais j'ai quelques axe de réflexion à soumettre à vous autres expert.

- Le premier point c'est les chances pour toucher. Il faut opposer des troupes de CC5 minimum afin de passer de toucher 3+ à toucher 4+. Toute bannière ou objet diminuant les chances de se faire toucher est bonne à prendre. Malheureusement ça limite nos possibilités à un paladin, un seigneur ou des CG.

- Le deuxième point serait de diminuer la surface de contact pour limiter le nombre d'ennemi qui va combattre. En cela un personnage, ou un héros survitaminé serait idéal.

- Le 3è point est la survivabilité. Avec les armes lourdes, la sauvegarde passe à 4+ mais heureusement notre save invulnérable de la dame passe à 5+. Pour un seigneur, le bouclier du Graal et une save invu 4+ est un gros plus.

En conclusion je dirai que le haut elfe a mis la moitié de ses points dans 2 régiments et que du coup tout le reste doit être assez faible. J'aurais donc tendance à essayer de ralentir ces 2 gros pavés pendant que mes principaux FdL font le ménage dans le reste. Le tout c'est de tenir quelques tours face aux deux pavé pour laisser le temps à la cavalerie de disperser le reste puis de charger de flanc/dos les pavés. Le trébuchet ne doit être considéré que comme un bonus. Si on arrive à aplatir un régiment c'est top mais mieux vaut ne pas compter dessus.

Pour occuper les deux pavés, un chevalier de Sinople ou un seigneur / paladin sur destrier caparaçonné limite le nombre d'attaque à 4. L'idéal étant de retarder la confrontation le plus possible grâce à notre mouvement. Une fois en combat, la première chose à faire est de déclaré un défi, si le joueur fait l'erreur d'accepter, c'est un tour de gagné sinon ça permet d'éviter les attaques supplémentaires des champions/héros. 4 attaques qui touchent sur 4+ avec relance, qui blesse sur 3+ (Endurance 4) et avec save 4+ puis 5+ invulnérable, ca fait 1PV perdu par tour en moyenne. Evidemment le but n'est pas de gagner le combat mais de gagner du temps. Les pavés à force vont tuer votre paladin/seigneur et encore le Sinople est in-tuable. Mais vous devriez avoir le temps de liquider ses autres 1000 points d'armée à coté. Et puis on ne sait jamais mais avec de la chance sur une jet de moral raté, le pavé pourrait prendre la fuite.

Pour équiper les personnages, voici les objets/vertus que je trouve utile :
- Armure du Noble Astre (-1 pour toucher)
- Grand Heaume de Gromril (permet d'atteindre la save 1+ et relancer les saves ratées)
- Bouclier enchanté (permet d'atteindre la save 1+)
- Vertu de discipline (pour annuler le bonus de supériorité numérique)
- Vertu de confiance (pour assurer les duels s'ils sont relevés)
- Vertu de l'idéal : Probablement le meilleur choix pour un paladin avec un bouclier enchanté. Grâce à elle, vous gagnez un précieux +1 Initiative qui fait que les touches des lions blancs ne sont plus relançables puisque votre Initiative est supérieure. Accessoirement vous gagnez aussi le droit de frapper en premier ce qui peut être très utile en défi et aussi une attaque en plus. Utile si vous ne voulez pas envoyer un seigneur au casse pipe. Le malus de commandement ne devrait pas être pénalisant puisque le perso sera seul contre le pavé.

A mon avis, un seigneur avec Armure du Noble Astre + Grand heaume + Vertu de discipline, est touché sur 5+ non relançable, blessé sur 3+ avec save 3+ relançable et save invu 5+. Il a toute les chances de tenir le pavé quelques tours et même de survivre. Au pire vous aurez perdu environ 250 points mais vous aurez occupé 450 points d'armée pendant tout ce temps et le gros de votre armée aura fait pas mal de dégats.

En résumer le but est de gagner en affrontant la partie faible de l'armée et en retardant son point fort pour éviter qu'ils ne gagne des points vu que de toute façon un tel régiment est imbattable et complètement abusé.
Revenir en haut Aller en bas
Le croisé
Chevalier de la Quête
Le croisé


Nombre de messages : 332
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/05/2011

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyLun 16 Jan 2012 - 16:24

Puisque les tuer est quasiment impossible, il faut les empêcher de se rentabiliser. Plutôt que d'envoyer une petite unité d'élite, essaie d'envoyer des unités pas cher, un brin résistantes qui les tiendra pas mal de temps. Avec si besoin, un petit sort de magie pour booster l'unité. Il n'y a pas vraiment de tactique contre eux, mais les ralentir me semble une solution pas si mauvaise. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xso
Prévôt



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 21/06/2011

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyLun 16 Jan 2012 - 17:07

Y'a aussi une possibilité de blocage avec des cav légères, mais c'est très compliqué à mettre en place (Mettre deux cav légères à un pas l'une de l'autre, et orientées de telles manière que la charge soit impossible pour l'adversaire, et la fermeture de porte aussi pour vous.)

Sinon tout simplement, lui mettre deux trucs qui fuient devant (on revient à la cavalerie légère). Double fuite puis ratage de poursuite = avancée à 1D6 pas (le plus haut de la charge). Si tu te rallies avec tes deux cav légères, tu peux même rebouger pour lui refaire.

Mais ça implique pas mal de trucs :
- 2 cav légères par horde de LB
- Ne pas se craquer lorsqu'on fuit
- Qu'il ne fasse pas un jet de malade à son jet de charge.
- Se rallier avec les deux cav.

Le blocage avec deux cav légères est peut être considéré non fairplay par certains joueurs, mais c'est du déjà vu en tournoi !!
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1409
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyLun 16 Jan 2012 - 17:35

D'abord merci de vos conseils à tous ! thumright

A Kikasstou : Malheureusement, les Lions blancs frappent à force 6 et non 5 (4 de base et arme lourde), ce qui fait que même avec une endurance de 4 ils blessent quand même sur du 2+ et impose un malus de -3 aux jets d'armures : même avec un personnage blindé à la 1+ relancée, tu jettes tes sauvegardes à 4+ relancé et 5+ d'invulnérable, ce qui en soit est pas si mal, mais vu le nombre de torgnoles qui met il risque nous avoir à la saturation... pale

La technique du personnage bloqueur pourrait être assez fiable contre eux, mais ça implique de consacrer un seigneur à ça, et il ne pourra gérer qu'un des deux pavés... De plus, tu ne peux pas combiner armure du noble astre et le grand heaume, puisqu'il est interdit d'avoir deux pièces d'armure magique sur un même personnage, dommage ! Sad
De même, la vertu de discipline a été effacé dans les errata (mais comme il y a plus de notions de PU en V8, c'est assez normal)

Sinon, j'avais bien envoyé mes pégases pour gérer ses autres unités (ce qu'ils ont fait avec un certain succès par ailleurs), mais ce ne fut pas suffisant pour le vaincre vu qu'il m'a éradiqué mes 3 fers de lance avec ses Lions Blancs. blackeye

A Xso : je connais la technique du double blocage (ou blocage en parallèle et son dérivé le blocage en tenaille), mais je ne l'applique pas pour les deux raisons suivantes :
_ Je sors au mieux qu'une seule unité de sergents montés, or, mis à part eux, peu dans notre armée peuvent faire ce genre de manœuvre avec autant d'aisance. Pour réussir à bloquer avec cette technique les deux pavés, cela impliquerait de dépenser un minimum de 280 points de sergents montés (choix spécial, je le rappelle), soit 14% du total de mon armée. Shocked
_ Je suis un garçon assez sport et je trouve cette technique horriblement douteuse au niveau du fairplay, je ne l'applique donc pas au tournoi, même si mon ennemi sort la doublette de Lions blancs : que les autres manquent de fairplay n'est pas une excuse valable pour en faire autant ! Cool

Ceci dit, l'idée de trouver la bannière enflammée (et c'est vrai qu'il en avait une Idea ) est une piste intéressante à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Kikasstou
Chevalier du royaume
Kikasstou


Nombre de messages : 165
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/09/2011

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:36

Ah oui j'avais oublié que les Lions Blancs font parti des rares elfes avec FO4 de base. Raison de plus pour attaquer les chances de toucher des lions puisque c'est le seul point vraiment attaquable.

Sinon il ne faut pas oublier que l'unité de blocage est une unité sacrifiable. Le seigneur est un personnage secondaire optimisé pour résister le plus longtemps possible. S'il meurt peu importe tant qu'il l'a fait de manière héroïque et qu'il a laissé le temps au reste de ton armée avec ton général et tes FdL de faire le ménage.

Et pour l'autre pavé j'avais pensé au chevalier de Sinople. Pour 275 points t'as une unité indémoralisable, qui provoque la terreur. Il ne faut pas oublier que les lions blancs sont tenaces mais pas immunisé à la peur ou la terreur. Du coup il y a une chance qu'ils fuient devant la charge du Sinople ou aussi qu'ils se retrouvent à CC1 (et donc touche sur 5+ sans relance) s'ils ratent leur test de peur. De plus en duel, le CdS peut occire n'importe qui et contre 4 attaques de Lion blanc il peut même gagner le combat avec sa lame de douleur qui ajoute +1D6 attaques. Sans compter que le CdS est éthéré et donc ne peut pas être blessé par des armes normales même de FO6. Ce personnage est idéal pour engluer ton pavé. Même si par miracle ils se faisait tuer il a des chances de revenir les tour suivant. Son seul défaut c'est que sit'as pas de bol aux dés, il est possible qu'il ne rentre jamais sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1409
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:22

J'avoue que j'avais pas pensé à ce bon verdâtre de chevalier, mais l'idée est excellente, peut être même la meilleure jusqu'ici ! Idea

Bon après, faut prendre en compte que dans la plupart des tournois, les personnages nommés sont interdits et qu'il ne peut pas être le général, donc il faut prévoir un autre personnage pour ce rôle, ce qui a 2000 points commence à greffer pas mal le capital personnage. C'est donc la meilleure solution, mais elle n'est pas sans faille What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:44

T'as plus qu'à dépoussiérer ton Leman Russ et faire une charge de char, je ne vois pas comment faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:45

Kikasstou a écrit:
Du coup il y a une chance qu'ils fuient devant la charge du Sinople ou aussi qu'ils se retrouvent à CC1

Une toute petite chance avec Cd 9/10 éventuellement relançable si l'adversaire a fait un déploiement intelligent ...

Kikasstou a écrit:
(et donc touche sur 5+ sans relance) s'ils ratent leur test de peur

S'ils réussissent leur test de Terreur, ils ne font pas de test de Peur. Mais pour les rounds suivants, effectivement (s'il y en a ...).

Kikasstou a écrit:
Sans compter que le CdS est éthéré et donc ne peut pas être blessé par des armes normales même de FO6. Ce personnage est idéal pour engluer ton pavé. Même si par miracle ils se faisait tuer [..]

En fait ... pas vraiment. Faut pas oublier que le CdS perd des PV à la RC. Donc il mourra en 1 round ou 2 sur les seuls bonus fixes de l'adversaire ... à moins d'être très chanceux sur ses attaques. Si en plus, il y a un perso avec une arme magique dans le pavé ...
Bref en général, on évite de l'envoyer seul sur une grosse unité.

De plus, les persos spé sont interdit en tournoi. Et je ne sais pas vous mais même en amical, par chez moi on évite les persos spé ou alors on prévient l'adversaire avant pour rester sur des listes équilibrées.

(edit : on avait eu un échange sur le Chevalier de Sinople il y a qqs mois >> ICI <<)
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyMar 17 Jan 2012 - 0:15

Maxence de Longueville a écrit:

_ Je suis un garçon assez sport et je trouve cette technique horriblement douteuse au niveau du fairplay, je ne l'applique donc pas au tournoi, même si mon ennemi sort la doublette de Lions blancs : que les autres manquent de fairplay n'est pas une excuse valable pour en faire autant ! Cool

Ouais enfin ce genre de liste, ce genre de tournoi... bah c'est relou au possible, quand on pars chez les crapules, faut jouer comme une crapule (ou pas chercher une solution fair-play à un problème de no-fair play).

Les tournois qui sont bien c'est ceux qui pratiquent le refus de liste en plus de la note compo Mr.Red

Sinon, frappe orbitale et déploiement d'unité en combinaison Aegis peut être une bonne solution. Quoi ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
wakisashi
Prévôt
wakisashi


Nombre de messages : 94
Age : 30
Date d'inscription : 05/06/2011

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: le full pieton une solution?   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyLun 23 Jan 2012 - 1:53

Je vois beaucoup de joueur faisant aussi du 40 k bon passons,

je ne suis pas tomber sur le meme probleme vue que les lions n'était que 20, et un seul pavé vive les rang Confused
j'ai fait un full piéton bidon qui c'est averé plus utile que ce que je pensais. 30HA avec état major complet boosté avec le domaine de la bete +1 endu et force (ou attaque) pour le sort primaire dsl je n 'ai pas le domaine de magie sous la main et je ne le connait pas par coeur.

Ce qui fait que tes HA on une E de 4 pareil pour la force 5F si arme d'hast une demoiselle avec icone de quennelle pour la benediction donc 5+ invu GB vertu de sollicitude et la bannière qui te fais faire la terreur pour 50Pts tu te retrouve avec un regiment qui vas les engluer et les dézinguer avec de l'aide qui ne partira pas en courant comme des tafiole car 3 rang min + GB +banniere les test relançable enfin voila

je l'ai fais comme sa pour ma partie meme si je me suis fais enfler blackeye a cause du reste de l'armée.
Mes CR contre 40 garde maritime avec seigneur mon calmer mais bon

je pense que le sort primaire du domaine de la bete et cumulable donc 2 demoiselle niv1 la seconde avec parcho ou autre chose

j'espere que sa te guidera pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyLun 23 Jan 2012 - 11:48

Comme quoi les HA ont leur utilité. Ils m'ont également étonné en bien parfois Shocked , mais c'est dommage qu'ils aient un commandement si faible. D’où l'utilité de mettre un perso dans l'unité. Ta combo est bien, même si les HA sont quand même un peu faible, d'ailleurs on peu pas faire mieux, ce n'est que des gueux après tout.
Revenir en haut Aller en bas
Xso
Prévôt



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 21/06/2011

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyLun 23 Jan 2012 - 14:19

Bon, ben je suis tombé contre une liste avec doublette de LB par 30, Archimage avec Livre de Hoeth de la vie, et Dragon Monde. Triplette d'aigles d'ailleurs, tant qu'à faire. Scénario de bashe (donc c'était mal barré), je perd de 200 points, alors que ma liste était loin d'être folle.

J'ai bloqué 4 tours un pack de LB enflammées (l'autre avait la bannière de Sorcellerie), avec un seigneur 1+, couronne, Vertue pour relancer les tests de Moral et Invu 2+ enflammée. Après la deuxième horde est arrivée et j'ai paumé le perso.

Une autre manière de bloquer son mégapack c'est de poser 2 ou 3 Cav légères devant son pack pour fuir la charge et sa redirection. Il faut se rallier, et recommencer. Si tu joues 3x5 sergents montés ça peut resoudre le problème.

Bon, si mes trébuchets avaient bien voulu faire plus de 2 morts en 4 phases, ça aurait surement aidé aussi Very Happy.


Dernière édition par Xso le Lun 23 Jan 2012 - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyLun 23 Jan 2012 - 14:23

wakisashi a écrit:
30HA avec état major complet boosté avec le domaine de la bete +1 endu et force [..]
Ce qui fait que tes HA on une E de 4 pareil pour la force 5F si arme d'hast

Mouais, mouais ... je mettrai quand même un gros bémol ...
D'abord, il ne faut pas trop compter sur la magie pour qu'une unité soit utile. Surtout contre une armée comme les HE. En l'occurence, une fois au càc, pour le joueur HE, ce sera LE sort à dissiper. Et il n'aura probablement guère de difficulté à le faire. Et compter sur un pouvoir irré ... la conséquence du fiaco pourrait être pire que le gain du sort car ...
Face à des Lions Blancs à F6, avoir E4 ne change rien. Les HA seront quand même touchés sur 2+.
Concernant la F5, OK c'est mieux que F4 ... mais le premier problème des HA sera de toucher. Avec leur misérable CC2, ce sera sur du 5+ (les LB ont CC5). Petit calcul rapide :
- 11 Att d'HA qui touchent sur du 5+ = ~3,66 touches
- Avec F4 -> blessent sur 3+ -> ~2,44 blessures -> les LB ont une save à 6+ (armure lourde mais F4) = ~2 morts
- Avec F5 -> blessent sur 2+ -> ~3 blessures -> pas de save donc ~3 morts
Pas transceandant quand même ...

wakisashi a écrit:
une demoiselle avec icone de quennelle pour la benediction donc 5+ invu

Damoiselle qui n'aura d'autre choix que d'être au 1er rang et se fera ouvrir en 2 au 1er round du càc (donc plus de béné pour les HA).

wakisashi a écrit:
GB vertu de sollicitude et la bannière qui te fais faire la terreur pour 50Pts

Déjà, la Bannière Hurlante contre une armée avec un Cd très élevé ... Je ne dis pas que c'est complètement inutile mais c'est quand même bien cher pour une Bannière qui a peu de chance de servir.
Ensuite ton Paladin à poil se fera ouvrir presque aussi facilement que la Damoiselle (touché sur 4+ sans relance au lieu de 3+ mais à part ça, tout pareil).

wakisashi a écrit:
tu te retrouve avec un regiment qui vas les engluer et les dézinguer avec de l'aide qui ne partira pas en courant comme des tafiole car 3 rang min + GB +banniere les test relançable enfin voila

Malheureusement très peu probable. A la fin du round 1 tu auras perdu ta Damoiselle et ta GB si ton adversaire sait jouer. Tu auras probablement perdu le combat car les LB te causeront en moyenne la perte de ~8 PV (peut-être un peu moins s'il a tapé dans la Damoiselle et la GB) contre ~3 pour toi (et encore si le sort est passé). A 30 contre 20, les HA peuvent malgré tout espérer être Indomptable sur ce 1er round. Si pas de Chevalier dans les 6 ps, le test de Moral à 5 ou 6 ne sera pas gagné d'avance. Et même s'ils tiennent, au round suivant, ils seront laminés.

Ceci dit, ça peut-être une tactique : une unité de 30 HA minimum (en dessous, ce sera inutile, aucune chance de tenir 1 round), sans Perso (sacrifice inutile), à 6 ps d'une unité de Chevaliers peut espérer retenir 20 LB pendant 1 round. Ce n'est pas grand chose mais ça peut malgré tout être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1409
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyLun 23 Jan 2012 - 15:57

Comme Adamus, je suis assez sceptique quant à la solution des hommes d'armes qui demandent beaucoup trop de "si" pour que ce soit réellement optimal : SI le sort passe, SI les lions blancs ne tapent pas la sorcière, SI le paladin à pied survit... What the fuck ?!?

Xso a testé avec le personnage immortel, et visiblement, ça n'a pas trop mal marché. Une piste à explorer donc, surtout si on a un peu plus de chance avec les trébuchets... What a Face

Sinon, l'idée de la cavalerie bloqueuse/redirection est toujours d'actualité, après 3x5 sergents montés c'est 225 points sans option, ça commence à faire selon moi pas mal de points dépensés dans des unités destinées à mourir, après force est de reconnaître l'efficience de cette tactique. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyLun 23 Jan 2012 - 16:16

Maxence de Longueville a écrit:
Sinon, l'idée de la cavalerie bloqueuse/redirection est toujours d'actualité, après 3x5 sergents montés c'est 225 points sans option, ça commence à faire selon moi pas mal de points dépensés dans des unités destinées à mourir, après force est de reconnaître l'efficience de cette tactique. Cool

225pts à comparer à ce qu'ils vont protéger et engluer dans un non combat Razz M'étonnerait que le pavé de LB coute moins que 225pts ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Kikasstou
Chevalier du royaume
Kikasstou


Nombre de messages : 165
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/09/2011

Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! EmptyLun 23 Jan 2012 - 17:26

Cyrill a écrit:
Maxence de Longueville a écrit:
Sinon, l'idée de la cavalerie bloqueuse/redirection est toujours d'actualité, après 3x5 sergents montés c'est 225 points sans option, ça commence à faire selon moi pas mal de points dépensés dans des unités destinées à mourir, après force est de reconnaître l'efficience de cette tactique. Cool

225pts à comparer à ce qu'ils vont protéger et engluer dans un non combat Razz M'étonnerait que le pavé de LB coute moins que 225pts ^^"

un LB c'est 15 points. Donc un pavé de 30 avec champion et bannière c'est plus de 500 points. Le truc c'est juste qu'à mon avis un seigneur optimisé survit aurait les mêmes capacité à engluer voir même aurait de meilleures chances de réussite et pour un coût moindre que le pavé d'homme d'arme avec héros et bannière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty
MessageSujet: Re: Le lion blanc de Chrace, c'est mal !   Le lion blanc de Chrace, c'est mal ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lion blanc de Chrace, c'est mal !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» conversion et création de profil (un lion blanc de chrace)
» Deux bombardes cest beaucoup, trois se serait trop...
» Coeur de Lion
» De l'intérêt de Louen Coeur de Lion
» Louen Coeur de Lion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: