Joueur Ogres depuis quelques années, je peut vous assurer que vous n'avez pas forcément grand chose à craindre (enfin même si une bataille mal engagé n'est jamais gagné).
Les ogres de base ont avec le point de fer (32pts la figs) une magnifique sauvegarde à 6+ et une svg de parade.
Certes ils ont 3PV et une endu de 4, mais je peut vous assurer que même une horde de 18 (qui coûte déjà un bras) meurt assez vite.
Après, ils ont une init de 2 et taperont toujours en dernier. Le mégastodon (250pts) te fait taper en dernier, s'il est dans les 6ps (de ce que je me rappelle, car je suis pas du tous fan de la bête).
Il faudra par contre charger (pour éviter les touches d'impact et bénéficier de la lance), et suivant la taille de l'unité avoir 1 ou 2 fer dessus. Les ogres ont peu de rang, donc jamais indomptable. Si on se retrouve engluer on se retrouve contre de la force 4, donc même si ça modifie pas énormément notre sauvegarde, il y a tous de même un risque.
Ventre dur (43pts) Svg à 5+, Arme lourde => Force 6
Mangeur d'homme (54pts avec armure lourde) Svg à 5+ => Force 5
....
Chaque troupe a sa spécialité, et est plus ou moins dangereuse. Mais ils seront peu nombreux. Et même s'ils tapent fort, ce sera le plus souvent en dernier et avec une cc rendant les touches difficiles.
Le plus dangereux a mon avis est le boute fer (170pts), qui est un canon mobile
, qui risque de faire des trous dans nos fers.
Le lance ferraille (135 pts), catapulte mobile encore
, qui a un petit gabarit coup fatal.
L'unité de 1 croc de sabre (21pts tous de même le bestiaux à 2PV), qui viendra manger le trébuchet
Mais bon, vu leur commandement, vous savez ce qu'il reste à faire : Faire fuir une unité à proximité (Pas des gnoblars, hein, ça marche pas).
Les ferox (60pts et +), cavalerie ultra lourde, nécessiteront par contre un peu plus de votre perso avec la petite vertu à 40pts qui va bien (Héroïsme où est tu).
Sinon, ce méfier un peu de la magie, surtout le sort de base qui rend tenace.
En V7, la stratégie était clairement de les canarder pendant 2 tours aux tirs et à la magie puis de taper la moitié survivante de l'armée.
En V8, même si cette stratégie peut encore marcher, ils pourront riposter pendant ces 2 tours, et je suis pas sur que cela soit trop avantageux pour nous.
Après, ils y aurait plein d'autres choses à dire. Mais c'est en les affrontant qu'on le découvre.
Et chaque troupe, à une faiblesse (pas comme dans certaines autres armées), que l'on peut gérer avec nos fiers chevaliers.