Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [1600pts - amical] ma liste de base en V8

Aller en bas 
+4
Thibault le Fidèle
Maxence de Longueville
Kikasstou
AZUKI
8 participants
AuteurMessage
AZUKI
Prévôt



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/09/2011

[1600pts - amical] ma liste de base en V8 Empty
MessageSujet: [1600pts - amical] ma liste de base en V8   [1600pts - amical] ma liste de base en V8 EmptyVen 16 Sep 2011 - 5:23

Voila une petite liste qui me sert de base pour des parties en 1600pts que je complète ou change un peu en fonction des adversaires ou de plus grosses batailles .

Mais avant tout une petite explication concernant mes choix et la stratégie employée :

L'armée de bretonnie , pardon , la trés sainte armée de bretonnie est une armée trés bien conçue . En terme de FLuff , mais aussi en terme de règles ! Mon objectif était de trouver un combo qui pouvait utiliser un maximum de règles spéciales du TSLAB afin de combler certaines lacunes des bretonniens .

Qu'avons nous en bretonnie que les autres n'ont pas :

- Le FER DE LANCE : bonne force de frape , un rang de plus par rapport aux autres unités de cavalerie , protection d'une demoiselle si elle est au milieu .
- La GRANDE BANNIERE : perso assez fort apportant plein de bonus avec une bannière et une vertu .
- Les MAGICIENNES : résistance à la magie ... C'EST SUPER IMPORTANT surtout qu'elle est conférée à l'unité si la magicienne est dedans .
- Les VERTUS : certaines donnent aussi le bonus à l'unité rejointe par le héros .
- La BENEDICTION : une sauvegarde de 6 ou 5+ ça sert à rien ... va dire ça à ceux qui l'ont pas . Merci la dame .
- Les SERMENTS : ne pas fuir c'est bien .

- Les CHEVALIERS PEGASES : de la cavalerie lourde qui vole , se déploie à 12pas de la zone de déploiement avant le début de la partie . c'est juste énorme .
- Les PAYSANS : devoir du paysans , pas chère , arcs longs si archer etc etc .

Bon avec ça on à fait un peu le tour ,donc mon idées était de faire une unité qui combine les six premières spécificités , un bloc solide , et construire l'armée autour .

le BLOC : 779pts

- Prophétesse niv 4 305pts (général d'armée)
- Saint icone
- PAM
- destrier

- Grande Bannière 134pts
- bannière de défence
- vertu du devoir
- destrier

- Paladin 100pts
- vertu du noble dédain
- lance de cavalerie
- bouclier
- destrier

- 9 CR avec EMC 240pts


le tout en fer de lance bien évidemment .

779 POINTS POUR UNE UNITE DE 12 PAUVRE GARS !!!!!!! MAIS IL EST FOU !!!!!

effectivement c'est un peu fou mais voila ce que fait l'unité :

-En charge si elle est intacte elle a +6 EN RESULTAT DE COMBAT DE BASE !!! +3 rangs , +1 bannière , +1 grande Bannière , +1 vertu du devoir .
vous rajoutez à ça un bon massacre de fer de lance en charge ( 14 attaques de chevalier , 1 de la magicienne et 9 destriers soit 24 attaques dans ce cas ci)
et le tour est joué . A essayer contre des hordes de troupaille Razz mais préférez les pavés de 30 squelettes ou 25 lanciers HE . de plus on gagne la haine contre
les ennemis ayant des armes de tir ( vertu du noble dédain ).

-En résistance aux tir contre les machines de guerre ( surtout les balistes ) sauvegarde invulnérable de 4+ si force du projectile de 5 ou plus (bannière de défense) .
Ca peut aider si notre sauvegarde d'armure de 2+ saute . De plus la vertu du noble dédain évite le test de panique si on prend 25% ou plus de perte lors d'un tir

-En résistance à la magie on a une sauvegarde invulnérable de 3+ de base !!! contre une attaque de force 4 ou moins ( saint icone avec résistance à la magie de 3 et la bénédiction de la dame donne 6+ donc le tout fait 3+ ) .
Contre une attaque de force 5 ou plus la sauvegarde invulnérable passe à 2+ ( saint icone avec résistance à la magie de 3 et la bénédiction de la dame donne 5+ donc le tout fait 2+) .
Contre les projectiles magiques de force 5 ou plus on a une sauvegarde invulnérable de 1+ !!!!!! bon ça reste 2+ ( 4+ pour la bannière de défense et saint icone avec résistance à la magie de 3 ) .
Là encore la vertu du noble dédain évite le test de panique en cas de problème .

-Pour les tests de commandement on a la grande bannière pour relancer même si la prophétesse a 8 en cmd .

-Une sauvegarde d'armure de 2+ (ça on sait)

-Une prophétesse bien planquée à laquelle vous donnez la magie de la vie et vous pouvez même redonner des points de vie à vos paladins ( attribut du domaine ) .

Voila le topo . bien faire attention aux sorts du domaine du métal et de manière générale à tous les sorts qui n'ont pas de valeur de force .
Ne pas envoyer l'unité contre des adversaires trop forts et qui taperaient en premier genre lions blancs , maitres des épées et tout ça ( non non non) .

Pour le reste de l'armée :

-30 Hommes d'arme 165pts
bannière et musicien

-3x16 archers 303pts ou 16 archers EMC Brasero et 30 archers en tirailleur emc brasero 121pts et 235pts
brasero

-3 ou 5 Chevaliers pegases 165 ou 275pts

-un trébuchet 100pts
Maitre charpentier




Ce qui fait un total de 1512pts à 1675pts

Je met mes chevalier sur le coté de la table ( à 6pas par exemple ) avec devant eux à 1 pas une unitée de 16 archers et à coté à 1 pas les hommes d'arme pour protéger des tirs directs . Pour les reste une unité de 5 chevaliers errants vous feront arriver a un total de 1612pts et protégeront un coté de la table a vous de voir . Après c'est tout une histoire de déplacement .

Liste qui a déja gagné des HE et CV .

Les commentaires sont bienvenue . merci
Revenir en haut Aller en bas
Kikasstou
Chevalier du royaume
Kikasstou


Nombre de messages : 165
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/09/2011

[1600pts - amical] ma liste de base en V8 Empty
MessageSujet: Re: [1600pts - amical] ma liste de base en V8   [1600pts - amical] ma liste de base en V8 EmptyVen 16 Sep 2011 - 11:23

Salut,

Quelques remarques par rapport à ce que tu dis ou je ne suis pas très sur des règles. La vertu de noble dédain donne la haine des ennemies qui tirs pour le chevalier mais c'est pas écris que ca se communique au reste de l'unité. Le seul gain pour l'unité c'est de ne pas faire de test de panique si +25% de perte lors d'une phase de tir.

Pour rester dans ta logique, j'utiliserai la crinière de pur sang histoire de doper les 9 attaques de chevaux avec +1 Force à la première charge.

Par ailleurs ton plan à quand même une grosse faille. Tu mets tous tes oeufs dans le même paniers. Suffit que le gars en face te mette dans les pattes une unité indémoralisable et il ne te reste plus qu'à l'exterminer pour pouvoir passer à autre chose ce qui lui laisse largement le temps de charger tes flancs très exposé ce qui retire ton bonus de rang et donne des bonus de charge de flanc et de dos à ton adversaire. Par ailleurs si tu essayes de soutenir avec tes hommes d'armes, l'adversaire tapera en priorité les HA afin de faire des kills de combats qu'il ne peut pas faire sur tes chevaliers à save 2+ Alors que toi passé la charge, tu te retrouve à Fo 3 pour les tours suivants avec des HA qui finiront par te faire perdre le résultat de combat.

Par ailleurs tu n'as personne pour défendre tes unités distantes. Il lui suffit d'un char ou d'une cavalerie pour aller faucher tranquillement tes 3*16 archers et tes trébuchets.

Enfin t'as toujours le risque du fiasco qui pourrait embarquer toute ton unité d'un coup et te ferai perdre la partie par la même occasion.


Dernière édition par Kikasstou le Ven 16 Sep 2011 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1409
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

[1600pts - amical] ma liste de base en V8 Empty
MessageSujet: Re: [1600pts - amical] ma liste de base en V8   [1600pts - amical] ma liste de base en V8 EmptyVen 16 Sep 2011 - 11:57

Plusieurs choses :
Le pavé à 12, rien à dire, c'est un classique, quasiment une obligation, mais, y a deux trois trucs que je reverrai dans la composition :

La sorcière générale... hum, c'est concept Confused j'ai une préférence pour le seigneur classique car il apporte du punch à l'armée et un commandement de 9 ! La sorcière ne fait pas bénéficier d'un commandement supérieur, et, il faut bien le reconnaitre, on est loin d'être les meilleurs en magie. Sinon, pour la sainte icône, t'es sûr de vouloir dépenser 40 points pour gagner 1 de résistance magique ? What the fuck ?!? (pour Kikasstou : l'invulnérable de la résistance de la magie se cumule avec les invulnérables déjà existante, c'est d'ailleurs le seul cas)

Sinon, la grande bannière est sympa, mais un peu fragile.
Je ne suis pas non plus un grand fan de la vertu du noble dédain, certes sympathique contre l'effet panique des tirs, mais bon a priori, avec la bannière de défense, et la résistance magique, t'en auras pas trop à t'en soucier. Dans le concept, j'aurai plutôt mis la vertu du chevalier impétueux qui te permettrait d'arriver au corps à corps le plus vite possible et ainsi éviter de te soucier des attaques à distance. rambo

Voilà pour ton gros block, passons au reste Arrow

30 hommes d'armes, les hommes d'armes servent à mourir en ralentissant l'ennemi et en défendant les flancs et c'est à peu près tout ce qu'on peut leur demander.
3 fois 16 archers, pourquoi pas, même si je trouve que ça commence à faire beaucoup pour du 1500 points. Par contre la configuration à 30 tirailleurs Shocked j'aimerai savoir ce que tu comptes en faire, parce que là...
Enfin, dans l'ensemble je mettrai à ta place un seconde fer de lance et enlèverai quelques paysans (en priorité les hommes d'armes)

Les chevaliers pégases, c'est le bien. Fais gaffe, le maniement/rôle des pégases changent du tout au tout en fonction de leur nombre. 3 pégases n'ont pas la même maniabilité que 5, ni le même impact.

Pour le trébuchet, le charpentier ne sert à RIEN, mais vraiment Thumb down . C'est 10 points foutus en l'air. Tu peux totalement te passer de ça. Sinon, le trébuchet, je considère que ça va par paire, seul c'est trop aléatoire.

Voilà, ceci n'est que mon humble opinion, fais-en ce que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
AZUKI
Prévôt



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/09/2011

[1600pts - amical] ma liste de base en V8 Empty
MessageSujet: Re: [1600pts - amical] ma liste de base en V8   [1600pts - amical] ma liste de base en V8 EmptyVen 16 Sep 2011 - 20:18

bonjour et merci pour les remarques .

C'est une unité chère mais assez dur a battre donc elle est souvent encore debout a la fin de la partie . Donc points de victoire .

Oui il faut éviter de charger des ennemis que l'on est pas sure de battre . Tout est dans le déplacement . Un chevalier bretonnien NE DOIT JAMAIS REFUSER UN COMBAT mais
il a le droit ( et meme le devoir ) de choisir ses cibles . MA philosophie est qu'il ne faut pas envoyer une unité forte contre une unité forte mais plutot contre une unité faible pour
etre sur de la pulveriser , provoquer des fuites et paniques , faire une charge irrésitible , percer les lignes , etc ,etc .

Les HA en 30 ( 6 rangs de 5 ) c'est l'ideal . pas chère et encaisse bien vu le nombre de rangs et tape pas si mal ( la plus part du temps touche sur du 4+ et blesse sur du 3+ ) .
Du coup après un combat on as souvent plus de rang que l'adversaire ( sauf skaven bien sur ) et on a pas de malus sur le test de commandement si on perd , de plus la grande banniere est à coté donc on peut relancer les tests ( idéale pour engluer ). Il faut juste qu'elle tienne 2 tours pour que le bloc fasse son travail , ce qui est largement faisable . Voir la remarque de Maxence de Longueville .

Les archers bretonniens coutent pas chère et tirent loin et font de bons écrans , ils peuvent affaiblir les unités que va charger le bloc et provoque la peur contre la cavalerie (si équipés de brasero) . Une unité de 5 CE et les pégases suffiront à les soutenir ( en 1600pts) .

Pour éliminer les archers et le trébuchet il faut aux moins 3 ou 4 tours ce qui occupe bien une cavalerie ou char ennemi , pendant ce temps la il auront bien fait leur travail ! et ca laisse le temps au bloc de faire du ménage . Les archers , HA , et meme les pegases sont sacrifiables et doivent servir a occuper l'ennemie et gagner du temps (2,3 ou 4 tours). Sur une partie en 6 tours C'EST DETERMINANT .

Pour les fiascos : magie de la vie et racine de la vigne . Ca marche bien . Et on recupère des points de vie .

Et oui 3 en resistance a la magie c'est mieux que 2 . Les statistiques sur les jets de dés sont formelles Wink .

Je vais essayer de vous faire un petit schéma .


Revenir en haut Aller en bas
Thibault le Fidèle
Gueux



Nombre de messages : 1
Age : 30
Date d'inscription : 17/09/2011

[1600pts - amical] ma liste de base en V8 Empty
MessageSujet: Re: [1600pts - amical] ma liste de base en V8   [1600pts - amical] ma liste de base en V8 EmptySam 17 Sep 2011 - 21:01

Bonjour
Je pense que la vertu du noble dédain est une bonne solution car selon moi la haine se communique a l'unité.
Sinon bonne petite liste et la prophétesse avec la vie est toujours utile car elle permet en plus de soigner les héros de booster tes troupes.
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

[1600pts - amical] ma liste de base en V8 Empty
MessageSujet: Re: [1600pts - amical] ma liste de base en V8   [1600pts - amical] ma liste de base en V8 EmptySam 17 Sep 2011 - 23:02

Thibault le Fidèle a écrit:

Je pense que la vertu du noble dédain est une bonne solution car selon moi la haine se communique a l'unité.

NON ! Quand une règle spéciale est transmissible, c'est clairement indiqué dans sa définition (comme la Tenacité par exemple). La Haine ne se transmet pas !

Il serait de bon ton de vérifier les règles avant de poster, ça évite les messages inutiles ... De plus Thibault, tu as gagné le droit d'aller te présenter dans la section appropriée car on appécie les bonnes manières sur ce forum ...
Revenir en haut Aller en bas
Sire Calard
Chevalier du saint Graal
Sire Calard


Nombre de messages : 656
Age : 33
Localisation : Saint-Cannat
Date d'inscription : 10/02/2011

[1600pts - amical] ma liste de base en V8 Empty
MessageSujet: Re: [1600pts - amical] ma liste de base en V8   [1600pts - amical] ma liste de base en V8 EmptyDim 18 Sep 2011 - 0:05

j'ai manqué mon test d'impétuosité ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad




CCCCCHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGGEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1409
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

[1600pts - amical] ma liste de base en V8 Empty
MessageSujet: Re: [1600pts - amical] ma liste de base en V8   [1600pts - amical] ma liste de base en V8 EmptyDim 18 Sep 2011 - 2:43

Attends, attends, Calard, laisses-moi le torturer avant ! Après, tu pourras les charger autant que tu veux ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

[1600pts - amical] ma liste de base en V8 Empty
MessageSujet: Re: [1600pts - amical] ma liste de base en V8   [1600pts - amical] ma liste de base en V8 EmptyDim 18 Sep 2011 - 17:33

Je me demande si vous ne l'avez pas fait fuir de nos belles terres Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AZUKI
Prévôt



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/09/2011

[1600pts - amical] ma liste de base en V8 Empty
MessageSujet: Re: [1600pts - amical] ma liste de base en V8   [1600pts - amical] ma liste de base en V8 EmptyMar 27 Sep 2011 - 18:44

Mon deploiement type contre des armées avec machine de guerre à tir direct ( balistes, canons, mitrailleuses ):

[img][1600pts - amical] ma liste de base en V8 Daploi10[/img]


Variante contre des armées sans arme de tir ou avec arme de tir à faible force ( arc ) ou catapulte :

[img][1600pts - amical] ma liste de base en V8 Daploi11[/img]


Je fait toujours mes listes en imaginant le déploiement . C'est pour ça que je poste les schemas ici .

Mais je ferais un post dans la section tactica avec les déplacement des tours suivant et les explication sur mes choix de déploiement et de déplacement . Ce sera plus approprié .
Revenir en haut Aller en bas
Kikasstou
Chevalier du royaume
Kikasstou


Nombre de messages : 165
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/09/2011

[1600pts - amical] ma liste de base en V8 Empty
MessageSujet: Re: [1600pts - amical] ma liste de base en V8   [1600pts - amical] ma liste de base en V8 EmptyMer 28 Sep 2011 - 10:32

Dis moi, c'est quoi l'intérêt de déployer ton bloc ou tes CE derrière des archers? Ok ca fait un couvert contre les armes de tir mais ca t'oblige à manoeuvrer pour avancer. Si tu comptes charger rapidement ca te fait perdre un bon tour de jeu non? A moins que tu joues défensif? Et puis les Pégases tout seul en pointe et en frontal ca me parait le meilleur moyen de les faire cribler de flèches rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Sire Calard
Chevalier du saint Graal
Sire Calard


Nombre de messages : 656
Age : 33
Localisation : Saint-Cannat
Date d'inscription : 10/02/2011

[1600pts - amical] ma liste de base en V8 Empty
MessageSujet: Re: [1600pts - amical] ma liste de base en V8   [1600pts - amical] ma liste de base en V8 EmptyMer 28 Sep 2011 - 11:17

Kikasstou a écrit:
Dis moi, c'est quoi l'intérêt de déployer ton bloc ou tes CE derrière des archers? Ok ca fait un couvert contre les armes de tir mais ca t'oblige à manoeuvrer pour avancer. Si tu comptes charger rapidement ca te fait perdre un bon tour de jeu non? A moins que tu joues défensif? Et puis les Pégases tout seul en pointe et en frontal ca me parait le meilleur moyen de les faire cribler de flèches rapidement.

de Plus j'ajoute que si les pégases font le mouvement d'avant garde tu n'auras pas le droit de charger au premier tour, donc j'ai encore plus de mal à entrevoir ta stratégie.
Revenir en haut Aller en bas
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

[1600pts - amical] ma liste de base en V8 Empty
MessageSujet: Re: [1600pts - amical] ma liste de base en V8   [1600pts - amical] ma liste de base en V8 EmptyMer 28 Sep 2011 - 11:50

Mouais, c'est plutôt celui qui commence qui n'a pas le droit de charger au premier tour avec ses unités d'avant garde me semble t'il scratch , et comme on prie...
Après peut être qu'une règle interdit tout simplement de charger au premier tour, mais je ne l'ai pas vu.
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

[1600pts - amical] ma liste de base en V8 Empty
MessageSujet: Re: [1600pts - amical] ma liste de base en V8   [1600pts - amical] ma liste de base en V8 EmptyMer 28 Sep 2011 - 12:21

Sire Calard a écrit:
de Plus j'ajoute que si les pégases font le mouvement d'avant garde tu n'auras pas le droit de charger au premier tour

Uniquement si tu commences à jouer en premier, ce qui est rarement le cas des Bretonniens Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Sire Calard
Chevalier du saint Graal
Sire Calard


Nombre de messages : 656
Age : 33
Localisation : Saint-Cannat
Date d'inscription : 10/02/2011

[1600pts - amical] ma liste de base en V8 Empty
MessageSujet: Re: [1600pts - amical] ma liste de base en V8   [1600pts - amical] ma liste de base en V8 EmptyMer 28 Sep 2011 - 15:15

Adamus a écrit:
Sire Calard a écrit:
de Plus j'ajoute que si les pégases font le mouvement d'avant garde tu n'auras pas le droit de charger au premier tour

Uniquement si tu commences à jouer en premier, ce qui est rarement le cas des Bretonniens Wink .

Ah oui c'est vrai, sa fait un moment que je pousse plus mes chevaliers sur la table,en ce moment je suis dans ma periode nain ^^

Désolé je n'ai rien dit alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
AZUKI
Prévôt



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/09/2011

[1600pts - amical] ma liste de base en V8 Empty
MessageSujet: Re: [1600pts - amical] ma liste de base en V8   [1600pts - amical] ma liste de base en V8 EmptyMer 28 Sep 2011 - 19:55

bonjours à tous .

Quelques éclaircissements concernant mon déploiement :

-Premièrement vous avez remarquer que mon déploiement est asymétrique est que d'un côté ( côté BLoc à gauche ) on a une masse assez forte que l'adversaire ne pourra percer facilement et côté droit une masse plus faible vers lequel l'adversaire sera tenté de foncer pour faire un débordement , contourner le Bloc pour le prendre de flanc , ou allez défoncer le trébuchet ( qui leur écrase la gueule depuis 2 ou 3 tours ) .

Donc pour répondre à Kikasstou , à quoi sert l'unité de 5 CE derrière les 2 unités d'archers ?

Et bien c'est très simple , c'est une formation pas très chère qui marche bien et qui peut contenir un petit moment une tentative de débordement :
- Les CE donnent leurs commandements aux archers (7 c'est mieux que 5 !)
- Les Archers encaissent malgré tout bien les tirs et les charges puisque les pieux de défense comptent comme des clôtures ( couvert léger et -1 pour toucher en charge ) en n'oubliant pas la réaction tenir sa position et tirer . Et les CE même par 5 offriront un bon soutient aux archers en chargent de flanc ou en manoeuvrant pour faire tourner l'ennemi en bourrique (c'est très marrant !) faut il encore que l'ennemi se soit débarrassé des CP . Les archers faisant bien entendu leurs boulot en tirant (à 30 pas ) sur tout ce qui bouge .

Comme ceci constitue le bord droit du déploiement ( le côté faible ) il va attirer l'adversaire mais cette faiblesse ne sera qu'apparente et l'ennemie perdra quelques tours à se sortir du pétrin voir ne pas s'en sortir du tout . Le but du jeu c'est de gagner du temps et d'en faire perdre à l'autre .
Rappelons que le Trébuchet peut toujours envoyer des galettes sur une unité qui approcherait trop de ce bord là .
Et si l'adversaire se désintéresse de ce bord là les CE pourront toujours venir en soutient au côté gauche .

En ce qui concerne les Pégases : INUTILE DE PRECISER QU'ON NE DEPLOIE PAS SES CP DEVANT DE LA CAVALERIE ADVERSE !!! Preferez les troupe à pied , perso isolé , machine de guerre .

Bien entendu il faut TOUJOURS PRIER !!! Mais en priant on perd l'avantage du premier tour et c'est là qu'entre en jeu les merveilleux , les sublimes , les indispensables CHEVALIERS PEGASES .

Mettez vous à la place de l'adversaire devant lequel on place une unité de CP (même de 3) à 12 PAS DE SES LIGNES D'UNITES !!!!!!! c'est à dire dans sa gueule au prochain tour ...

3 attaques , 4 en endurance , 4 en CC , 2 pts de vie par tête de pipe , les lances baissées , et un regard déterminé et franchement pas amical . ( je rajoute à ça une bénédiction , une sauv d'armure à 3+ , tirailleur donc -1 pour toucher au tir , une portée de charge de fou , etc etc ) !!!!!!!!!!!!!!!!!!! LA CAVALERIE DE FURIEUX !!!!! Twisted Evil

Devant cet état de fait l'adversaire à 3 solutions :

-1) concentrer tir , machine de guerre et magie pour éradiquer les CP .
-2) oublier les CP et envoyer le tout sur le reste de nos troupes et tenter de charger les CP ( mais à 12 pas c'est dur Confused ).
-3) répartir les tirs , magie ,etc ,etc sur les CP et le reste des troupes .

Dans le premier cas il y a de forte chance que les CP y reste MAIS L'ADVERSAIRE A PERDU UN TOUR A DEFONCER UNE PETITE UNITE DE 3 !!! Le reste de nos troupes seront intactes .
C'est pas grave de perdre ses CP parce que nous sommes des bretonniens et les bretonniens c'est super fort !! ce tour perdu par l'adversaire suffira pour permettre à nos troupe de vaincre , surtout au BLOC qui est la pièce maîtresse de cette liste .
De plus j'ai deja vu mes CP ( par 3 ) survivrent ( un seul bonhomme ) en se faisant mitrailler par toutes l'armée adverse , et aller taper une baliste déployée sur la ligne ( un CP ça suffis Very Happy ) . Et franchement voir un général HE devenir vert comme un gobelin c'est hilarant alien .
Donc dans ce cas on perd les CP mais on récupère l'initiative ( comme si on commençait en premier ) .

Dans le deuxième cas l'ennemi va balancer des sorts et tirer ( à longue portée ) sur des archers qui n'ont pas bougé ( couvert léger ) , un pavé de 30 HA ( 8 morts pour faire le test de panique mais grande bannière à proximité plus commandement des chevaliers ) ou sur le BLOC qui est boosté contre les tirs et magie .
En gros si il vous tue une unité de paysan en concentrant tout leur tir dessus c'est PAS un bien grand mal ( vu le prix ) et ça n'entraîne pas de test de panique en chaîne vue le déploiement adopté ET SURTOUT VOUS AVEZ UNE UNITE DE CP PRETE A CHARGER OU A CONTOURNER LES LIGNES !!
Dans ce cas on perd pas grand chose et on a une unité de CP qui va semer la panique au prochain tour .

Dans le troisième cas et bien .... CA SERT A RIEN CAR IL FAUT TOUJOURS CONCENTRER LES TIRS SUR UNE SEULE CIBLE !!!
On se retrouve donc avec des CP et le reste des troupe presque intacte et en avant la musique .

On est donc gagnant dans tous les cas ! ( sauf si l'adversaire a une chance de cocu et nous l'inverse mais c'est rare ,les stats sont formelles )

Bien entendu le bord gauche doit toujours avancer .

j'ai fait cette liste pour essayer de trouver une configuration qui , quelque soit les choix de l'adversaire , il soit à son désavantage et moi au mien .

Voila pour les réponses mais je suis ouvert à tous les commentaires bien sur .

Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

[1600pts - amical] ma liste de base en V8 Empty
MessageSujet: Re: [1600pts - amical] ma liste de base en V8   [1600pts - amical] ma liste de base en V8 EmptyMer 28 Sep 2011 - 20:10

150 point pour jouer en 1er ça fait cher quand même...
Enfin si ça marche tant mieux mais ça ne marchera pas toujours

J'ai fait un jour une partie à 1500 points contre du chaos, 1er tour, phase de magie, je ne sais plus quel sort il a lancé mais hop, 9 chevaliers du Graal englouti par le Warp. 350 points parti en fumé.
Je ne sais pas quel sort c'était si il est propre au chaos ou s'il fait partie des listes de sorts commune, mais si c'est le cas, si on te lance ce sort, c'est simple, tu as perdu, surtout que toi ce n'est pas 350 points mais 780...
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1409
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

[1600pts - amical] ma liste de base en V8 Empty
MessageSujet: Re: [1600pts - amical] ma liste de base en V8   [1600pts - amical] ma liste de base en V8 EmptyMer 28 Sep 2011 - 20:23

J'aimerai avoir quelques précisions Azuki.

A quel rythme joues-tu (1 fois par mois/quinzaine/semaine ?) et dans quel milieu (mou/dur/tournoi) ? Confused

Après, j'ai déjà dit ce que je pensais de ta liste, qui pour un milieu moyen peut tout à fait faire des dégâts, mais contre certaines listes, notamment nain un tantinet optimisé, j'ai bien peur que ta liste ne fasse pas long feu. blackeye

Enfin à voir, mais je reste sceptique. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
AZUKI
Prévôt



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/09/2011

[1600pts - amical] ma liste de base en V8 Empty
MessageSujet: Re: [1600pts - amical] ma liste de base en V8   [1600pts - amical] ma liste de base en V8 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 3:47

Outch ! 9 chevalier du graal au premier tour c'est un peu rude !

Oui perdre une unité a 780 pts ca fait mal ( en fait c'est la fin de la partie Shocked ) , je précise dans le premier poste ( ma liste ) que cette unité est vulnérable contre les sort qui n'ont pas de valeur de force . Par exemple un mage HE niv 4 avec leur livre magique à 100pts ( tous les doubles font pouvoir irrésistible et ne font pas de fiasco sauf un double 6 , la super triche ) et le domaine du métal peut faire de sacré dommages . Mais en général ce sont des sort à faible portée . Ils faudra alors se débarrasser du mage au plus vite . Contre des HE c'est pas trop dur ( quoique ) mais contre du chaos ça devient problématique .

Après il y a des armées en V7 d'autre en V8 et encore d'autre en V6 ..... et il y en a pour qui c'est plus dur que d'autre Wink .

Contre des armées qui provoque la peur je prendrai plutôt du CE que du chevalier du graal parce que de toute façon si on ne plie pas l'adversaire à la charge ... mais tout le monde ici connais la suite . re Wink . Et surtout pour le prix d'un CG on a presque 2 CE .

Pour répondre à ta question sir Maxence de Longueville je suis cuisinier et donc je passe ma vie à travailler , notamment les week end donc je joue pas souvent malheureusement !
... en fait c'est même un pote qui me peint mes figurine , c'est pour dire Confused .

Et je n'ai que deux amis contre qui jouer . Un CV et un HE . Ca fait pas beaucoup . Mais le CV va bientot finir une petite armée de nains (2000pts) et nous avons une armée de skaven en commun d'environ 1500pts en construction ce qui me permettra d'éprouver ma liste contre d'autres armées.

Sinon le HE est ,je dirai ,de niveau moyen à dur mais futé (et un peu tricheur) et le CV de niveau mou à moyen parce qu'il fait un peu ses listes sans réfléchir ( mais des fois il réfléchie et ça surprend ) .

Cependant j'ai jamais perdu avec le TSLAB V6 en V7 ou V8 . J'ai jamais gagné quand je jouais en V5 ( j'avais arreté pour ça ) .

Après on ne gagne pas une partie juste sur une liste . Il faut savoir l'utiliser de la bonne manière pendant la bataille .
Je serai curieux de savoir comment tu joues . Mais si tu as du temps essayes cette liste .
Pour moi cette liste est une base que je modifie un peu et à laquelle je rajoute des éléments en fonction de l'adversaire et de la taille de la bataille .
Ce n'est donc pas une liste exhaustive mais bien une base , construite autour d'une réflexion sur ce beau TSLAB .
Revenir en haut Aller en bas
Kikasstou
Chevalier du royaume
Kikasstou


Nombre de messages : 165
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/09/2011

[1600pts - amical] ma liste de base en V8 Empty
MessageSujet: Re: [1600pts - amical] ma liste de base en V8   [1600pts - amical] ma liste de base en V8 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 12:47

Je pense quand même que les CP en premières lignes c'est juste les envoyer à l’abattoir. Vu que tu pries, tu peux être sur qu'à son premier tour, archer et machine de guerre vont en faire qu'une bouchée. Faut pas oublier que 2 blessures non sauvées et c'est un pégase qui dégage. Non seulement t'as le droit à un test de panique mais en plus ta charge après en sera largement diminuée (3 attaques et un piétinement en moins). Après tu comptes chargé quoi comme ça de face? Contre un pavé indomptable, tu vas te casser les dents. Contre de l'infanterie lourde ou de la cavalerie lourde pareil. Il reste les archers qui vont tenir et tirer et peut être te faire perdre un autre pégase. Et même si tu tiens jusque là, tu vas te faire atomiser au tour ennemis suivant alors que tes gros blocs de chevalier derrière seront encore en train de manœuvrer pour se dégager des archers qui leur bloquent la route. En gros tu donnes 150 pts gratos à l'ennemis et n'en retire aucun avantage à moins que t'espère jouer défensif et gagner la partie avec 1 trébuchets auquel cas tu te trompes lourdement.

Au petit jeu de qui pilonne l'autre, je ne pense pas que les bretonniens soient les plus avantagées. On m'avait fait la remarque à juste titre sur ma liste d'armée 1500 pts. Tes rangs vont se faire défoncer par une artillerie naine ou impériale. Quand à tes chevaliers qui restent à attendre, ils vont se faire fondre la tronche à coup de sort de métal. La seule vraie protection (et la seule vraie tactique viable) pour tes chevaliers c'est de les envoyer très rapidement au CaC à l'abris des sorts et des machines de guerre. Et si t'espère retenir une charge avec 2 rangs d'archers et Cd 7, tu te trompes lourdement. Les archers c'est des paysans, ils ont une CC de chiotte et aucune armure. Même si le gars en face ne te fais aucun mort dans sa charge, il aura le bonus de charge, une bannière et son bonus de rang (ou t'auras fait des pertes si c'est des troupes élites sans rang). Tes archers vont devoir faire un test de Cd à -3 ou -4 et même avec 7 de Cd ca va se terminer par une fuite à travers tes CE. Sans compter que dans la poursuite, les attaquant vont du coup charger tes CE juste derrière annulant l'avantage du Fdl et de la Fo5+ de la lance.

Les CP sont excellent mais pas en force brute mais plutôt en menace qui rode. Ils sont excellent en charge de flanc ou contre des machines mais très vulnérable aux archers et aux charges frontales car ils ne sont pas si fort que ça au final.

Enfin les HA c'est bien mais ça ne gagne aucun combat. Le seul intérêt c'est d'engluer une unités ennemies le temps qu'un FdL charge de flanc. Hors en l’occurrence tu as très peu de troupes offensives (2 régiments de chevalier) qui seront surement trop occupé pour venir aider les HA. Je pense que tu peux remplacer tes HA par un autre FdL de CE qui sera beaucoup plus rentable.
Revenir en haut Aller en bas
AZUKI
Prévôt



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/09/2011

[1600pts - amical] ma liste de base en V8 Empty
MessageSujet: Re: [1600pts - amical] ma liste de base en V8   [1600pts - amical] ma liste de base en V8 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 19:17

Sir Kikasstou ,

Les schémas de déploiement que j'ai posté sont donnés à titre d'exemple et servent à illustrer ma stratégie , ni plus ni moins . Il est bien évident qu'on ne déploie pas des CP en avant garde sans réfléchir . D'ailleurs comme je le disais sur mon précédent poste :

Citation :
En ce qui concerne les Pégases : INUTILE DE PRECISER QU'ON NE DEPLOIE PAS SES CP DEVANT DE LA CAVALERIE ADVERSE !!! Preferez les troupe à pied , perso isolé , machine de guerre .

parce que ma stratégie c'est de laisser 3 choix à mon adversaire :

Citation :
-1) concentrer tir , machine de guerre et magie pour éradiquer les CP .
-2) oublier les CP et envoyer le tout sur le reste de nos troupes et tenter de charger les CP ( mais à 12 pas c'est dur ).
-3) répartir les tirs , magie ,etc ,etc sur les CP et le reste des troupes .

Et oui dans ma stratégie j'offre mes CP en "sacrifice" , du moins je veux que l'attention de mon adversaire soit portée sur les CP. Sacrifier une unité cela peut te procurer des avantages , il suffit de savoir pourquoi tu le fait , dans quel but .

Après ce n'est pas parce que tu as une unité à portée de charge que tu doit la charger :

Citation :
Après tu comptes chargé quoi comme ça de face? Contre un pavé indomptable, tu vas te casser les dents. Contre de l'infanterie lourde ou de la cavalerie lourde pareil. Il reste les archers qui vont tenir et tirer et peut être te faire perdre un autre pégase .

De la même manière que tu réflechies avant de faire un déplacement , je fais de même .
De plus une unité de CP peut être extrement utile sans pour autant charger une seul unité de la partie . J'ai souvent constaté que mettre une unité de CP derrière les rangs ennemis perturbe les déplacements de ce dernier . Et avoir l'avantage des déplacements c'est l'idéal , surtout pour placer tes charges quand tu es bretonnien .

Après quand tu dis :

Citation :
En gros tu donnes 150 pts gratos à l'ennemis et n'en retire aucun avantage à moins que t'espère jouer défensif et gagner la partie avec 1 trébuchets auquel cas tu te trompes lourdement.

Bin non je donne pas 150pts gratos et n'en retire aucun avantage ... à moins que tu n'ais pas bien lu mon post du Mer 28 Sep 2011 - 17:55 .
En gros suivant les choix de l'adversaire on retire les avantages suivants :

1)on perd les CP mais on récupère l'initiative ( comme si on commençait en premier ) .
2)on perd pas grand chose et on a une unité de CP qui va semer la panique au prochain tour .
3)On se retrouve donc avec des CP et le reste des troupe presque intacte et en avant la musique .

Et puis non je joue pas défensif ( genre HE en fond de cour ) :

Citation :
Bien entendu le bord gauche doit toujours avancer .

Sinon il faut 2 tours pour parcourir les 24pas du no-mans-land et arriver au contact quoi qu'il arrive donc gagner un tour en sacrifiant 150pts je trouve pas ça chère payé .

Et enfin :

Citation :
Enfin les HA c'est bien mais ça ne gagne aucun combat. Le seul intérêt c'est d'engluer une unités ennemies le temps qu'un FdL charge de flanc. Hors en l’occurrence tu as très peu de troupes offensives (2 régiments de chevalier) qui seront surement trop occupé pour venir aider les HA. Je pense que tu peux remplacer tes HA par un autre FdL de CE qui sera beaucoup plus rentable.

Moi j'aime bien les HA et les trouve très utiles . Très très utiles même .

Mais comme je disais :

Citation :
Pour moi cette liste est une base que je modifie un peu et à laquelle je rajoute des éléments en fonction de l'adversaire et de la taille de la bataille .
Ce n'est donc pas une liste exhaustive mais bien une base , construite autour d'une réflexion sur ce beau TSLAB .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[1600pts - amical] ma liste de base en V8 Empty
MessageSujet: Re: [1600pts - amical] ma liste de base en V8   [1600pts - amical] ma liste de base en V8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[1600pts - amical] ma liste de base en V8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [1600pts] Premiere liste
» Liste 2000pts (amical)
» [1500 - amical] Première liste!
» Liste tournoi et amical(2000 pts)
» Liste 2800pts: Tournois amical!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Listes d'armées-
Sauter vers: