Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [1500pts] Ma première liste V8

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6839
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

[1500pts] Ma première liste V8 Empty
MessageSujet: [1500pts] Ma première liste V8   [1500pts] Ma première liste V8 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 2:18

Bonjour ! Je ne suis passé à la V8 que le week-end dernier. J'ai finalement acheté le bouquin à 60 euros après une longue hésitation (c'est cher, d'une part, à la sortie de la V8 je partais à l'étranger d'autre part, et de plus je n'étais pas sûr d'aimer cette version, le passage de la V6 à la V7 m'ayant déjà laissé un goût assez amer quelques années plus tôt... et paf sans même finir de ressortir les livres d'armées pour la V7, voilà qu'ils nous balancent une nouvelle version... les plus vieux diront sans doute qu'il en a toujours été ainsi, mais quand même...).

Bref j'ai eu la semaine pour potasser (vite fait) le bouquin, du moins en retenir les changements intéressants, et me lancer. Déjà j'ai eu la mauvaise surprise de ne plus pouvoir jouer mes chers gueux. Par 20 ils sont dorénavant totalement inutiles (déjà qu'avant ils étaient moyennement utiles...). Les Fers de Lance de 6 chevaliers, c'est fini (bien qu'on m'ait dit le contraire sur le Fléau mais je pense que c'était plus le fer de 12 graaleux en charge combinée avec le fer de 6 royaumeux qui a contribué à faire dire à ce joueur que les fers de 6 ça roxxait du poney), maintenant c'est 9 ou 12 minimum... Bref je vais encore devoir faire des achats, la nouvelle version a sans doute été conçue pour ça en même temps, je ne me fais pas d'illusions, on connaît tous le refrain. De toute façon même en v7 je savais qu'il me fallait d'urgence une nouvelle boîte de chevaliers.

Ensuite la magie... bon bah je me suis préparé au fait que j'allais me faire violer à la magie de toute façon.

Aujourd'hui j'ai testé cette liste contre l'armée Homme-Lézard de Dogma :

Liste d'armée bretonnie "L'Ire d'Andragon" : 1500 points

  • seigneur

    • 1 seigneur bretonnien (200pts) : Erwan d'Andragon

      • coût : 1x110pts = 110pts
      • équipement de base : arme de base; armure lourde
      • équipement/options : lance de cavalerie(6pts); bouclier(3pts); destrier bretonnien carapaçonné(21pts);
      • objets magiques : lance du chêne sacré (35pts); vertu de la joute (25pts);
      • commentaire : Général, rejoint les Bâtards

  • héros

    • 1 paladin (grande bannière) (124pts) : Théomard de la Banderole

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base et armure lourde;
      • équipement/options : destrier bretonnien caparaçonné(14pts);
      • objets magiques : vertu du devoir (30pts); épée de puissance (20pts);
      • commentaire : PGB, rejoint les Lances

    • 1 demoiselle du graal (154pts) : Isabeau de Puy-du-Fol

      • coût : 1x70pts = 70pts
      • règles spéciales : aura de la dame
      • équipement de base : arme de base
      • équipement/options : niveau 2(35pts); destrier bretonnien(10pts); caparaçonné(4pts);
      • objets magiques : potion sacrée (10pts); parchemin de dissipation (25pts);
      • commentaire : Rejoint les Lances, domaine de la Bête

  • unité de base

    • 11 chevaliers errants (261pts) : Bâtards du Comté

      • coût : 11x20pts = 220pts
      • règles spéciales : impétueux; serment du chevalier; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : preux chevalier(0pts); musicien(7pts); porte-étendard(14pts);
      • objets magiques : sainte bannière (20pts);
      • commentaire : +1F en charge

    • 13 chevaliers du royaume (346pts) : Les Lances d'Andragon

      • coût : 13x24pts = 312pts
      • règles spéciales : serment du chevalier; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : champion du royaume(0pts); musicien(8pts); porte-étendard(16pts);
      • objets magiques : bannière de châlons (10pts);
      • commentaire : Pas de maintien et tir

    • 10 archers (70pts) : Les Bouseux

      • coût : 10x6pts = 60pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; pieux de défense
      • équipement de base : arme de base; arc long; pieux de défense
      • équipement/options : brasero(5pts); maitre archer(5pts);
      • commentaire : Tirs enflammés

  • unité spéciale

    • 3 chevaliers pégases (165pts) : Escadron Delta Tango Charlie

      • coût : 3x55pts = 165pts
      • règles spéciales : cavalerie volante; serment du chevalier
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; pégase
      • équipement/options : champion(0pts);
      • commentaire : Pour s'occuper des MdG

  • unité rare

    • 1 trébuchet (90pts) : La Machine de Créfieu

      • coût : 1x90pts = 90pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; trébuchet
      • équipement de base : 4 paysans; arme de base

    • 1 trébuchet (90pts) : L'Engin d'Malheur

      • coût : 1x90pts = 90pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; trébuchet
      • équipement de base : 4 paysans; arme de base


Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.net


Bien que ce soit un méchant full cav, je me suis fait rouler dessus, mais Dogma m'avait prévenu que sa liste était un peu crade (un Slann lvl4 et deux prêtres skinks lvl2 à 1500 pts...). Même avec mes 12 chevaliers j'ai eu un peu de mal à diminuer ses gros pavés de saurus dont un de gardes des temples. Ce qui m'a presque rapproché de la victoire lors de la première partie fut que mon trébuchet, avant que ses servants prennent la fuite, a réussi à sniper (sans le faire exprès, en fait je visais l'unité d'à-côté Laughing) le slann et à l'écrabouiller (ainsi que quelques gardes des temples) sous plusieurs tonnes de granit. Mais même cela n'a pas suffit, car aux tours suivants les comètes de Cassandora qui pleuvaient sur mes chevaliers ont fini par les rendre trop peu nombreux pour leur permettre de vaincre le deuxième pavé de saurus, et ce fut la débandade générale.

Néanmoins je ne doute pas que contre une liste un peu plus molle, ou avec un peu plus de chance (mes jets de dés sont toujours aussi miteux au moment le plus crucial, ça, ça ne change pas...) j'aurai pu obtenir la victoire.
Le SLM est un vrai fléau.

Dogma m'a conseillé le domaine de la Bête pour une prochaine bataille, je crois qu'en effet ça aurait pu m'aider à maintes reprises.

Pour la passer à 2000 points, je rajouterai sans doute un autre fer de chevaliers du royaume et un fer de 9 quêteux. A 2500 une damoiselle en plus, un reliquaire accompagné de beaucoup de pélerins et peut-être une meilleure monture pour le général (hippogriffe vraisemblablement).

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.


Dernière édition par Dangorn de Castagne le Sam 20 Aoû 2011 - 1:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
elric
Paysan
elric


Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 26/07/2011

[1500pts] Ma première liste V8 Empty
MessageSujet: Re: [1500pts] Ma première liste V8   [1500pts] Ma première liste V8 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 13:02

les chevaliers de la quete ne sont peut etre pas forcement un bon choix (enfin ça depend des joueurs), ils tapent toujours en dernier meme en charge ,et ne peuvent plus choisir d'utiliser leur arme de base et leur bouclier en corps à corps.
vous avez du faire une erreur de règle lors de la fuite de tes servants de trebuchet. les servants ne fuient plus
ils ne peuvent fuir les charges (me semble t il) et en cas de test de panique raté ,ils se cachent sous la machine et perdent juste un tour de tir.
perso (et pour sauver quelques points) je ne vois pas l'interet du musicien chez les chevaliers pegase
ta damoiselle ne peut pas cumuler la potion sacrée et un parchemin de dissipation, ce sont 2 objets cabalistiques (et mème le parchemin ne permet plus d'en avoir un autre en ajout)
Revenir en haut Aller en bas
Sire Niiico de Dragonnie
Chevalier errant
Sire Niiico de Dragonnie


Nombre de messages : 119
Age : 41
Localisation : Auch
Date d'inscription : 18/01/2011

[1500pts] Ma première liste V8 Empty
MessageSujet: Re: [1500pts] Ma première liste V8   [1500pts] Ma première liste V8 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 13:22

En vitesse:

-AMHA, CP useless (on va finir par le savoir que je les aime pas Laughing ). Si tu tiens absolument à les garder, vire la bannière qui sera inutile vu qu'à moins que tu sois suicidaire ou que tu ne charges que des petits trucs (qui donc de toute façon ne nécessiterait pas que tes CP aient une bannière), tes CP ne chargeront pas seul, mais en soutien d'une autre unité (au hasard, un autobus de CE/CR) qui elle aura déjà une bannière.

-Je ne vois pas la Lance du Chêne Sacré sur ton Général. Besoin d'en dire plus? Razz

-Les 10 Archers, pourquoi pas. Ca mange pas de pain et sur un coup de bol, ça peut faire quelques morts en face et bloquer un flanc si bien positionnés. Par contre l'EMC oublie, à moins que tu n’ai 15 points à caser.

En virant les Pégases et l'EMC des Archers, tu peux transformer tes 8 CE et 12 CR en 3x8 CR et caser un 2ème Trébuchet...

Sire Niiico de Dragonnie, comment ça je veux transformer toutes les listes à 1.500 pts en MA liste à 1.500 pts??? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

[1500pts] Ma première liste V8 Empty
MessageSujet: Re: [1500pts] Ma première liste V8   [1500pts] Ma première liste V8 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 13:45

Dangorn de Castagne a écrit:
1 demoiselle du graal (154pts) : Ysabault de Puy-du-Fol
[..]
* objets magiques : parchemin de dissipation (25pts); potion sacrée (10pts);

C'est la seule erreur que je vois. En V8 c'est un seul OM de chaque type par perso.
(grillé par Elric)

Dangorn de Castagne a écrit:

Déjà j'ai eu la mauvaise surprise de ne plus pouvoir jouer mes chers gueux. Par 20 ils sont dorénavant totalement inutiles

Oui et ... non. Je n'ai jamais été grand fan des HA mais par 20 (ou 25) pour protéger un flanc et emmerder 1 tour ou 2 des unités moyennes (voire des unités d'élite mais sans rang), ils peuvent se révéler jouable voire utile. Et à à peine plus de 100 pts l'unité ça peut être rentable.
Néanmoins à 1500 pts, il faut faire des choix et les exclure complétement n'en est pas un mauvais à mon avis !

Dangorn de Castagne a écrit:

Les Fers de Lance de 6 chevaliers, c'est fini

Oui et ... non. Ce qui est fini c'est le MSU. Pour avoir une liste qui tienne la route, il faut 2, 3 voire 4 FdL de 12 (selon le format). Point de salut sans celà. Néanmoins, caser une unité de 5 (en ligne) ou 6 (en FdL) CE/CR comme unité de soutien, pourquoi pas.

Dangorn de Castagne a écrit:

maintenant c'est 9 ou 12 minimum..

On peut même dire 12 minimum voire 15 (perso compris).

Le Seigneur est une bonne idée même à ce format. Par contre le tien est très (trop) cher. Pas sûr que le Serment du Graal, Bouclier du Graal, soit indispensable. Pour la Sainte Icône, elle est probablement trop cher (à ce format en tout cas). D'autant que la RM est devenu beaucoup moins utile qu'en V7. Elle ne sert que contre les sorts de blast et encore uniquement ceux qui n'annulent pas l'invu.

La Damoiselle avec 8 CE (et avec la Sainte Bannière !), c'est ... joueur. Pas sûr que ça lui assure la meilleure survivabilité.

Pour les archers, avec une seule unité, je les préfère en tirailleurs. Ils sont plus mobiles et généralement beaucoup plus utiles ... mais aussi un peu plus chers certes ... Dans tous les cas, vire l'EMC pour ne garder que le musicos.

CP par 4 ? Pas sûr de l'intérêt surtout à 1500 pts. De plus par 4, il suffit toujours d'une seule perte pour déclencher un test de Panique. Ce n'est pas représentatif contre des HL mais le 1er objectif des CP sont les Machines de Guerres. Et contre ces dernières seulement 2 pourront frapper (cf. p.110 du GBR). Donc en mettre 4, c'est souvent du gâchis de points. De plus le PE (qui coûte un bras !) est plus que discutable.

Dangorn de Castagne a écrit:

Dogma m'a conseillé le domaine de la Bête pour une prochaine bataille, je crois qu'en effet ça aurait pu m'aider à maintes reprises.

Mouais, bof. Les 2 domaines se valent. Après c'est plus une question de goût et de couleur. Pour ma part, je préfère la Vie. Mais les 2 sont à tester pour te faire une opinion de toute manière.

Mon conseil à 2 cts :

- 3 CP sans PE (mais avec musicos car les CP ne sont pas à l'abri de louper un test de panique et se rallier à 9 c'est mieux qu'à 8 !).

- Avec les pts récupérés, passer les CE à 12 (si tu as les figs).

- Mieux répartir tes persos -> Le Seigneur avec les CE pour leur éviter de se retrouver dans la pampa. Le PGB et la Damoiselle dans les CR.

- Opérer des charges combinées avec tes 2 FdL de 12.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6839
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

[1500pts] Ma première liste V8 Empty
MessageSujet: Re: [1500pts] Ma première liste V8   [1500pts] Ma première liste V8 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 14:01

@ elric : Je ne savais pas pour les servants. De toute façon soit ça soit ils étaient morts Mr. Green
Je ne suis pas d'accord avec toi pour les quêteux, c'est un must-have quand en face il y a des unités réputées "indéboulonnables". C'est la seule unité de notre très saint livre d'armée capable de tenir un corps-à-corps sur la durée, et sous mon commandement en V7 ils ont maintes fois fait leurs preuves. Je pense qu'en V8 en leur ajoutant des effectifs ils seront tout autant à la hauteur.

Arf tu as raison pour la potion sacrée. Je vais changer ça. De toute façon je ne l'ai pas utilisé, c'était pour caser 10 points xD

@ Niiico : c'est vrai que les chevaliers-pégases ne doivent pas charger seuls, néanmoins quand en face il y a des tirailleurs à foison et des unités volantes (exemple : skinks et téradons), ils sont bien utiles ! J'ai pu ainsi garder les téradons à distance de mon autobus, faire fuir hors de la table une unité de skinks accompagnée d'un prêtre skink, et ensuite ils ont aidé mon gros autobus à finir les gardes des temples. Non franchement je n'ai pas eu à me plaindre de leur présence. S'ils n'avaient pas été là, j'aurai pris des sergents montés, mais ils sont dix fois plus nuls ! Ils n'auraient pas pu inquiéter les skinks qui les auraient décimés, et les téradons n'en parlons pas.

Les archers n'ont strictement rien fait des deux parties. Ils ont juste servi de cibles d'entraînement pour les skinks pendant que les téradons pilonnaient mon trébuchet. Peut-être que par 20 et mieux positionnés j'aurai eu plus de chances de toucher quelque chose... La bannière ne leur sert en effet à rien, ils ne représentent pas une assez grosse menace pour être engagés au càc, et le musicien, vu qu'ils sont déployés généralement assez proche de mon bord de table, ils ont peu de chances de s'en servir.

La Lance du Chêne Sacré, en effet mon général en aurait eu besoin, vu mes jets de dés miteux... Et l'adversaire préférant frapper dans la masse des chevaliers pour le RC, je n'ai pas eu à utiliser mon bouclier du Graal.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Haegan de Balieambre
Saint vivant
Haegan de Balieambre


Nombre de messages : 1105
Age : 38
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 07/12/2009

[1500pts] Ma première liste V8 Empty
MessageSujet: Re: [1500pts] Ma première liste V8   [1500pts] Ma première liste V8 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 14:27

Tout à été dit:

- Ton seigneur avec vertu d'héroïsme et lance du chêne sans faire de lui un graaleux, car à quoi lui sert ce serment si tu n'as pas de chevalier du graal et que tu n'as pas de pèlerin?

- Le domaine de la vie est excellent avec une prophétesse N4, car tu as plus de chance de choper de bon sort, en 1500pts avec seulement une N2 préfère lui la bête, car tu as la chance de pouvoir choisir le primaire qui est simplement monstrueux.

- Ensuite tes archers.
Bon le musicien et la bannière pourquoi pas, le braséro c'est sur, mais le Maitre archer est là vraiment si tu doit mettre des points et que tu sais plus quoi mettre, ou alors vraiment si tu comptes faire quelques petit coup crado.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6839
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

[1500pts] Ma première liste V8 Empty
MessageSujet: Re: [1500pts] Ma première liste V8   [1500pts] Ma première liste V8 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 15:53

Merci Adamus et Del Rouyergue (et les autres) pour vos avis Smile

Oui le Serment du Graal ne me servait qu'à mettre le Bouclier du Graal, mais si je l'enlève en effet je n'en ai plus besoin. Le Seigneur dans les CE, c'est pas bête. thumright
Ok pour les 3CP sans EMC et l'EMC des archers. Je les mettrai en Tirailleurs la prochaine fois.

Et oui pour le domaine de la Bête, on est d'accord thumright

Bon je vais modifier ma liste en conséquence.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[1500pts] Ma première liste V8 Empty
MessageSujet: Re: [1500pts] Ma première liste V8   [1500pts] Ma première liste V8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[1500pts] Ma première liste V8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste d'armée 1500pts
» Liste 1500pts, full cav
» [1500pts] Liste de Croisade
» Liste 1500pts (débutant)
» Liste d'armée 1500pts.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Listes d'armées-
Sauter vers: