Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Petits coups entre amis...

Aller en bas 
+10
Umbre Tombétoile
Guillaume le conquérant
valius lisanus
Sir Ducreux
wakisashi
Godefroy de Boissambre
Childeric de Bastogne
Adamus
Guillaume le Hutin
Istvan
14 participants
AuteurMessage
Istvan
Chevalier du royaume
Istvan


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 26/08/2010

Petits coups entre amis... Empty
MessageSujet: Petits coups entre amis...   Petits coups entre amis... EmptySam 16 Juil 2011 - 0:59

Bonsoir à tous!

J'ouvre ce post pour donner l'occasion à tout le monde de nous donner ses petites idées sur le champs de bataille. Par exemple, un coup classique que j'utilise! Charger avec mes paysans la plus puissante unité adverse avec l'incarnation de Wyssan,et le bouclier de ronce pour la retenir un maximum de temps le temps que mes chevaliers du Graal fassent le tour pour l'éradiquer.

A vous de nous souffler quelques techniques intéressantes! (siouplait Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume le Hutin
Chevalier errant
Guillaume le Hutin


Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Fort-de-France
Date d'inscription : 29/08/2010

Petits coups entre amis... Empty
MessageSujet: Re: Petits coups entre amis...   Petits coups entre amis... EmptySam 16 Juil 2011 - 11:30

Salut à Toi,

Personnellement je n'ai pas de tactiques aussi subtiles. En général je déploie mes fers de lance les uns à cotés des autres (en général 3 de 12) avec si j'ai assez de points des fers de lances plus petits sur les flancs (je joue full cav). Et j'y place tous mes héros. Bien entendu ils ont toute la place qu'ils veulent pour charger droit devant.

A l'autre bout du terrain je place mes pégases (5 à 6 EMC) qui iront chercher les machines de guerre ou les fanatiques (je joue souvent contre ces vicelards de gobs alien ).

L'ennemi est obligé de séparer ses tirs entre deux opposés, ce qui ne l'arrange pas, et comme mes fers de lance sont concentrés en un point avec mes deux seigneurs plus le PGB et mes sorcières la ligne adverse se trouve facilement transpercée (et quand c'est Gorbad Grif'Eud'Fer qui meurt car il est PGB je rigole bien).

J'ai encore jamais vu une unité résister à la charge combinée de 2 voire 3 fers de lance blindés de héros et de points de RC.

Par contre j'ai jamais joué contre des armes à gabarits et là je pense que ça rique de faire mal.
Revenir en haut Aller en bas
Istvan
Chevalier du royaume
Istvan


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 26/08/2010

Petits coups entre amis... Empty
MessageSujet: Re: Petits coups entre amis...   Petits coups entre amis... EmptySam 16 Juil 2011 - 12:12

Un soleil violet, le sort de l'ombre te ferait mal toi Razz

J'employais ta technique il fut un temps, quand je jouais en V7. Pourquoi? Les 16 pas assurés de charge. Là lors ma dernière bataille (bataille que j'ai gagné) j'ai fais 3 fers de lance sur mon flanc gauche et un seul a réussi à charger les Maitre des Épées adverse, l'autre ratant sa charge. Le troisième au tour 3 il me semble a réussi à charger (mais ça c'était prévu) une autre unité adverse.
Du coup en V8 je pense que les paysans sont indispensable. (Et avec une endurance de 4 et une force de 5 avec les hallebardes....ils picotent sévère contre des elfes Very Happy ).

Sinon ce que j'ai aussi tendance à faire, (voui je sais vous allez pas être fier Neutral ) c'est de fuir la charge de la cavalerie, ou de l'unité adverse pour la contre charger. Lors de la bataille dont je parlais précédemment une unité de Prince dragons de Caledor a chargé un de mes fers de lance. J'ai fuis et j'ai contre chargé avec mes pégase de flanc... Victoire et fuite de l'adverse en dehors de la table... oups! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Petits coups entre amis... Empty
MessageSujet: Re: Petits coups entre amis...   Petits coups entre amis... EmptySam 16 Juil 2011 - 14:16

Istvan a écrit:
Du coup en V8 je pense que les paysans sont indispensable.

Non.
Utile ... parfois. Mais indispensable, non ! J'aligne toujours une unité d'HA mais c'est histoire d'apporter un peu de variété et de ne pas faire un full cav. Et y'a qu'à voir les armées de Bretos qui cartonnent en tournois : Full Cav et Flying Circus.

Istvan a écrit:
(Et avec une endurance de 4 et une force de 5 avec les hallebardes....ils picotent sévère contre des elfes Very Happy ).

Oui, certes mais il ne faut pas compter sur la magie. Si ça passe tant mieux. Mais un sort, ça se loupe, ça se dissipe, etc. Et surtout, une fois au càc, ton adversaire a un seul sort à dissiper absolument et c'est celui-ci. Donc à moins de faire irré/fiasco ...

Istvan a écrit:
Lors de la bataille dont je parlais précédemment une unité de Prince dragons de Caledor a chargé un de mes fers de lance. J'ai fuis [..]

C'est mal ! Honte à toi Evil or Very Mad ! Le plus souvent, ils sont par 5 et tout Princes de Caledor qu'ils sont, s'ils essaient de charger seul un FdL de 12, ils se mangeront une mine ! Et au pire, s'ils ont un gros coups de bol (ou Bannière +1D6 à la RC ...) tu seras Indomptable. Donc aucune raison de fuir.

Je serai plus proche de Guillaume le Hutin :
Un max de FdL de 12 suivant le format avec un Seigneur/Paladin dans chacun pour fiabiliser et charges combinées le plus rapidement possible (pour rester le moins longtemps sous les tirs/magie adverses) dans les plus grosses unités ayant une chance de fuir.
Revenir en haut Aller en bas
Istvan
Chevalier du royaume
Istvan


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 26/08/2010

Petits coups entre amis... Empty
MessageSujet: Re: Petits coups entre amis...   Petits coups entre amis... EmptySam 16 Juil 2011 - 14:54

Citation :
Oui, certes mais il ne faut pas compter sur la magie. Si ça passe tant mieux. Mais un sort, ça se loupe, ça se dissipe, etc. Et surtout, une fois au càc, ton adversaire a un seul sort à dissiper absolument et c'est celui-ci. Donc à moins de faire irré/fiasco ...

Certes, nous sommes d'accord, cependant avec le poids magique dont je dispose en posant une prophétesse niveau 4 et une damoiselle niveau 2 je m'arrange pour que mon adversaire dissipe les sorts boostant les chevaliers du Graal car il a tendance a essayer de toujours les aligner. Du coup un adversaire un tant soit peu confiant laisse passer ce sort.



Citation :
C'est mal ! Honte à toi Evil or Very Mad ! Le plus souvent, ils sont par 5 et tout Princes de Caledor qu'ils sont, s'ils essaient de charger seul un FdL de 12, ils se mangeront une mine ! Et au pire, s'ils ont un gros coups de bol (ou Bannière +1D6 à la RC ...) tu seras Indomptable. Donc aucune raison de fuir.

Ils ne paraissent pas forts mais avec 5F 2A, CC de 6 je crois et une initiative de fou, ils font très mal à un fer de lance (du moins moi je rate toujours mes sauvegarde d’armures) et appuyés par un héros elfe je préfère être prudent. D'autant plus qu'effectivement à la fin de la bataille mon adverse m'a signalé qu'ils avaient les petits objets qui font mal par où ça passe (je ne me souviens plus des noms cependant :s).

Pour les charges combinées, je réussis rarement à avoir deux fers de lance sur une seule unité. Je préfère envoyer sur un flanc mes pégases et de face un fer de lance de 12 avec un héros. Si le groupe est exterminé, les pégases chargent dans l'unité suivante déjà engagée de front par un fer de lance de 12 avec héros (quand je peux mettre pas mal de héros).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume le Hutin
Chevalier errant
Guillaume le Hutin


Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Fort-de-France
Date d'inscription : 29/08/2010

Petits coups entre amis... Empty
MessageSujet: Re: Petits coups entre amis...   Petits coups entre amis... EmptySam 16 Juil 2011 - 21:47

En général je fais charger mes trois fers de lance sur la même unité comme même si il y en un qui rate les deux autres suffisent (le troisième m'a déjà servit pour charger des unités qui s'étaient rajoutées dans le corps-à-corps).

Sinon Adamus, pourquoi se limiter à des fers de lances de 12 je joue un fer de lance de 15 CE avec Sainte Bannière et il dépote dur. De plus il attire pas mal de tirs (une unité de cavalerie avec 5 rangs est si peu commune qu'elle fait peur) et je préfère perdre des CE que des CR. Je l'ai de plus déjà vu s'autosuffire au combat (sans héros en face) et les monstres le craignent aussi surement qu'un boulet de canon (un homme-arbre a perdu 5 PV sur 6 face à eux ,je pense qu'il serait mort au tour suivant vu qu'il ne m'avait pas fait de morts).

Par contre suis-je le seul à avoir des problème de déploiement pour déployer mes fers de lances ? (4 voire 5 rangs de cavalerie c'est que ça en prend de la place Confused )
Revenir en haut Aller en bas
Childeric de Bastogne
Paysan



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 17/08/2011

Petits coups entre amis... Empty
MessageSujet: Re: Petits coups entre amis...   Petits coups entre amis... EmptyMer 17 Aoû 2011 - 18:33

Amis généraux,
Voilà la petite unité que j'affectionne et qui m'a permis (malgré la vile tricherie d'un général skaven) d'arracher une égalité:

9 chevaliers de la quête avec bannière de rapidité (+1 au mouvement).
Cela semble simple au possible mais quel bonheur de pouvoir déclarer une charge de flanc dès le deuxième tour avec la quasi-certitude de faire mouche !

Bien entendu, mes chers chevaliers de la quête sont accompagnés d'une unité de pégases commandée par un paladin. Les deux combinés ont fait une magnifique traversée du champs de bataille en privant les unités ennemis de leur précieux bonus de rang.

Cette petite bannière est à mon sens le petit plus de toute armée bretonnienne pour un coût ridicule.

(Pour la petite histoire, méconnaissant les skavens, j'ai été victime du terrible 13ème sort sur mon principal fer de lance... Et oui ça ne marche pas mais je ne le savais alors pas... Résultat de la tricherie: près de 700 points tué dès le premier tour si ce n'est plus et une tactique contrée, sans compter mes autres unités décimées par ce sort...)
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Boissambre
Chevalier de la Quête
Godefroy de Boissambre


Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/01/2008

Petits coups entre amis... Empty
MessageSujet: Re: Petits coups entre amis...   Petits coups entre amis... EmptyMer 17 Aoû 2011 - 20:59

J'aime bien l'unité de 20 pèlerins (avec reliquaire bien sûr) que j'avance à fond vers la plus grosse unité adverse. De chaque côté, un FDL, à gauche le gégé, à droite la Grande Bannière.

L'adversaire est content de charger du pécor, mais des pécors svg invu à 6 ou 5+, Tenace à Cd 9 relançable !! Bref, il se retrouve englué, et là la contre charge picote.
Revenir en haut Aller en bas
wakisashi
Prévôt
wakisashi


Nombre de messages : 94
Age : 30
Date d'inscription : 05/06/2011

Petits coups entre amis... Empty
MessageSujet: Re: Petits coups entre amis...   Petits coups entre amis... EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:48

Childeric de Bastogne je suis désolé mais il me semble bien que nos pégases ne peuvent etre rejoint par un personnage (à vérifier).

Cependant moi j'ai opté pour 2 types de statégies.

La première
1FdL de 11 chevaliers (CE ou CR au choix) avec un Paladin portant la vertu du chevalier impétueux et une bannière de rapidité pour le porte étendars, j'utilise ce régiment pour les maneuvres et charge de flancs.
le régiment de purification comme je l'appelle se constitut simplement de 11 ou plutôt 14 CR avec une bannière de guerre, mené par la GB qui à la vertu du devoir et la bannière de la dame du lac (ce régiment à lui seul à un bonus de charge +1, la vertu du PGB+1,la GB+1, la bannière de Guerre +2,+X rangs et +X rangs que l'adversaire n'a plus grace à la GB ce qui fait un total à lui seule de +8 minimum affraid !!!!!!!!) si la première fer de lance n'a pas chargé elle aussi.


Voilà à présent la deuxième tactique qui est excellente face aux armée qui jouent le flanc refuser, 2trébuchet,30 archers juste devants avec des braseros, et encore devant des HA par 20 ou plus.
Les HA ne servent qu'à mourir en empéchant les unités légères ennemies de s'en prendre aux archers et aux 2 trébuchet. Les archers sont certes là pour faire un minimum de dégats mais surtout pour enlever la régène aux monstre qui peuvent faire mal à vos chevaliers en les prenant de flanc par exemple,(même si il est possible d'avoir un seigneur tueur de monstre) puis les trébuchets sont là pour le finir d'ailleurs (mais qui? le monstre évidamment)


Sa à l'air bof comme sa la seconde tactique mais à vrai dire à 2000Pts les deux tactique rentre
Revenir en haut Aller en bas
Sir Ducreux
Prévôt
Sir Ducreux


Nombre de messages : 60
Age : 43
Date d'inscription : 19/08/2011

Petits coups entre amis... Empty
MessageSujet: Re: Petits coups entre amis...   Petits coups entre amis... EmptyLun 22 Aoû 2011 - 22:20

wakisashi a écrit:
Childeric de Bastogne je suis désolé mais il me semble bien que nos pégases ne peuvent etre rejoint par un personnage (à vérifier).

Un personnage sur pégase royal ne peut en effet rejoindre l'unité.

Revenir en haut Aller en bas
valius lisanus
Prévôt



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2011

Petits coups entre amis... Empty
MessageSujet: Re: Petits coups entre amis...   Petits coups entre amis... EmptyMar 23 Aoû 2011 - 11:52

Sir Ducreux a écrit:
wakisashi a écrit:
Childeric de Bastogne je suis désolé mais il me semble bien que nos pégases ne peuvent etre rejoint par un personnage (à vérifier).

Un personnage sur pégase royal ne peut en effet rejoindre l'unité.

il peut tout à fait rejoindre une unité sauf unité de volant( et devra donc utiliser son mouvement au sol)...

édit pour en dessous: il faut que je lise un peu mieux le sujet avant de répondre à coté... Confused


Dernière édition par valius lisanus le Mar 23 Aoû 2011 - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sir Ducreux
Prévôt
Sir Ducreux


Nombre de messages : 60
Age : 43
Date d'inscription : 19/08/2011

Petits coups entre amis... Empty
MessageSujet: Re: Petits coups entre amis...   Petits coups entre amis... EmptyMar 23 Aoû 2011 - 12:04

Je parlais de "l'unité" (sous entendu de pégase) et non d'une unité quelconque.

Citation :
Mise à jour 1.4 de la FAQ :
Q. Un personnage sur un Pégase Royal peut-il rejoindre une unité de
Chevaliers Pégases ? (p55)
R. Non.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume le conquérant
Chevalier du royaume



Nombre de messages : 156
Age : 39
Localisation : Cayo Santa Maria
Date d'inscription : 28/01/2007

Petits coups entre amis... Empty
MessageSujet: Re: Petits coups entre amis...   Petits coups entre amis... EmptyMar 23 Aoû 2011 - 13:44

Ca serait bien que ca change d'ailleurs avec le LA V8 pour avoir une unité de pégases avec seigneur chasseur de monstre à l'image de "Jasper le Beau". D'autant qu'un seigneur de Paravon avec son escadrille de chevaliers pégases, c'est tout à fait fluff.
Revenir en haut Aller en bas
http://guilefou.blogspot.fr/
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Petits coups entre amis... Empty
MessageSujet: Re: Petits coups entre amis...   Petits coups entre amis... EmptyMar 23 Aoû 2011 - 16:13

Exact !

Et je serais curieux de savoir ce qui a motivé les concepteurs pour interdire un perso sur pégase de rejoindre une unité de ... chevaliers pégases What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Petits coups entre amis... Empty
MessageSujet: Re: Petits coups entre amis...   Petits coups entre amis... EmptyMar 23 Aoû 2011 - 16:43

Guillaume le conquérant a écrit:
Ca serait bien que ca change d'ailleurs avec le LA V8

Umbre Tombétoile a écrit:
Et je serais curieux de savoir ce qui a motivé les concepteurs pour interdire un perso sur pégase de rejoindre une unité de ... chevaliers pégases

Ce n'est pas une restriction de notre LA mais du Livre de Règles. Aucun Perso ne peut rejoindre une unité de Volants.
Revenir en haut Aller en bas
Venoch
Chevalier errant
Venoch


Nombre de messages : 146
Age : 37
Localisation : Val de marne (94)
Date d'inscription : 16/02/2010

Petits coups entre amis... Empty
MessageSujet: Re: Petits coups entre amis...   Petits coups entre amis... EmptyMar 23 Aoû 2011 - 17:30

Comment dire... Ton merveilleux amis joue un bon gros seigneur sur Dragons. Toi tu désire le dessouder avant le cas.



Ha bas il rejoins une unité de volants tout pas chère. Puis il te répond: Tu peux pas viser mon seigneur sur Dragon, y a 5 figs de base...

Bourrin.
Revenir en haut Aller en bas
http://athanor.superforum.fr/forum.htm
Guillaume le conquérant
Chevalier du royaume



Nombre de messages : 156
Age : 39
Localisation : Cayo Santa Maria
Date d'inscription : 28/01/2007

Petits coups entre amis... Empty
MessageSujet: Re: Petits coups entre amis...   Petits coups entre amis... EmptyMar 23 Aoû 2011 - 20:35

Venoch a écrit:
Comment dire... Ton merveilleux amis joue un bon gros seigneur sur Dragons. Toi tu désire le dessouder avant le cas.



Ha bas il rejoins une unité de volants tout pas chère. Puis il te répond: Tu peux pas viser mon seigneur sur Dragon, y a 5 figs de base...

Bourrin.

Exact, mais dans ce cas le dragon est une grande cible alors que le reste non. Alors que nos pégases et bien ils ont la d'un pégase et le même socle. Donc bon ca s'applique quand même pas de la même façon.
suffirait de mettre la règle: "une grande cible, peut toujours être prise pour cible si elle est dans une unité qui ne l'est pas"
Revenir en haut Aller en bas
http://guilefou.blogspot.fr/
Venoch
Chevalier errant
Venoch


Nombre de messages : 146
Age : 37
Localisation : Val de marne (94)
Date d'inscription : 16/02/2010

Petits coups entre amis... Empty
MessageSujet: Re: Petits coups entre amis...   Petits coups entre amis... EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:06

C'était un exemple pour dire: C'est trop bourrin.
Revenir en haut Aller en bas
http://athanor.superforum.fr/forum.htm
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Petits coups entre amis... Empty
MessageSujet: Re: Petits coups entre amis...   Petits coups entre amis... EmptyMer 12 Oct 2011 - 0:03

Childeric de Bastogne a écrit:
Amis généraux,
(Pour la petite histoire, méconnaissant les skavens, j'ai été victime du terrible 13ème sort sur mon principal fer de lance... Et oui ça ne marche pas mais je ne le savais alors pas... Résultat de la tricherie: près de 700 points tué dès le premier tour si ce n'est plus et une tactique contrée, sans compter mes autres unités décimées par ce sort...)

Je déterre un peu, mais c'est quoi le 13ème sort ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1394
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Petits coups entre amis... Empty
MessageSujet: Re: Petits coups entre amis...   Petits coups entre amis... EmptyMer 12 Oct 2011 - 1:04

Le très redouté 13ème sort est le sort ultime de la magie skaven ; il consiste en un sort assez cher à lancer, mais si ce dernier passe, il tue 4D6 figurines sans sauvegarde possible. Sort puissant et particulièrement craint, sauf qu'il ne marche que sur l'infanterie, donc nous, on s'en fout un peu ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Petits coups entre amis... Empty
MessageSujet: Re: Petits coups entre amis...   Petits coups entre amis... EmptyMer 12 Oct 2011 - 1:50

d'accord, merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Preux de Mathilde
Chevalier errant
Preux de Mathilde


Nombre de messages : 146
Age : 42
Localisation : Caen Normandie
Date d'inscription : 22/12/2009

Petits coups entre amis... Empty
MessageSujet: Re: Petits coups entre amis...   Petits coups entre amis... EmptyMer 12 Oct 2011 - 3:47

Mouais et ça peut être pire. En résumé, lancement 25+, enlève 4D6 fig ET si toute l'unité est supprimée, ça la remplace par des guerriers des clans (ou vermines de choc...)

Donc contre du Skav, jouer 20 HA histoire de ... tu te prends le sort dans les dents (en pouvoir irré bien souvent pale) et si il fait 21 ou plus sur 4D6, tu te retrouves avec 20 skav dans tes lignes. affraid

Et bien sûr ça c'est pas abusé !!! Merci GW Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits coups entre amis... Empty
MessageSujet: Re: Petits coups entre amis...   Petits coups entre amis... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits coups entre amis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tournoi entre amis [1500 pts]
» Petit défi entre amis
» [1500] pour campagne entre amis
» [ 1750pts - tournoi entre amis ] Ma première liste!
» Petits conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: