Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les décors de Toison d'or

Aller en bas 
+61
Apzer
grand frere
Jiday
Dangorn de Castagne
Constantin de Couronne
Jacques de Kerven
MagnanXXIII
Calidus5
Paps
Ser Scoub
vg11k
tortus
Prince de LU
Niger
Alain de Saint Jean
Mictlantecuhtli
darkness76370
Haydon duc de bastogne
Sir Ethor
Sir Baudouin de Paravon
Saku Thorson
Sire Roland le Juste
Baron Drystan
Théodebald de Montleu
Tyriom
Pacificator
almeric de la peyrie
joachim
betazir
Ulrich Gunarsson
Gangulfus de Bourgogne
Galtir
Thibaut de Largoët
Umbre Tombétoile
Baron de Havras
mataeus
Enguerrand le guerroyeur
Sieur Arnaud
Sire Morlak d'Artoisie
Adamus
Haegan de Balieambre
Raska
Armand de Mortecquyille
Maxence de Longueville
Sire Calard
Ghju-Ghju
Southern Knight
didier de castillon
Istvan
Kelsidre
gaalk
Nabassur
Godefroy de Boissambre
Calvin de Lormeigny
Dubnoreix
Baron Guilhem de La Tour
Dabstan
Lapin_rouge
Guillebert
Agilgar de Grizac
Toison d'or
65 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptyMer 26 Sep 2018 - 23:30

Shocked C'est un véritable chef-d'oeuvre que tu nous prépares là Toison !

Je suis tout bonnement bluffé par le rendu du mur une fois dupliqué et plus encore par la mise en situation avec les modules précédents. J'avoue que j'avais quelques doutes au départ vis à vis d'une fabrication par modèles copiés. Mais ils n'ont plus lieu d'être si même des éléments aussi fins et complexes sortent du moule quasi parfaits.

Quant à l'esthétique générale de la structure qui se profile à l'horizon, cette portion laisse présager du meilleur. J'ai vraiment hâte de voir les premiers assemblages en élévation !

Voir ces différents éléments soulève par contre une nouvelle question : quelle quantité de résine as-tu déjà utilisée pour tes travaux et - question subsidiaire - saurais-tu estimer la quantité totale qui sera engloutie par ton opus magnum ?

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Les décors de Toison d'or - Page 8 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptySam 29 Sep 2018 - 0:10

Je "plussois" Mic'... Shocked Shocked Shocked

C'est tout bonnement stupéfiant et donne "déjà" un avant goût fort prometteur de cette future merveilleuse chapelle!!! thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptySam 29 Sep 2018 - 2:27

Merci à vous deux thumleft . C'est vrai que ça prend une bonne tournure, sans trop de mauvaises surprises. Moi aussi, j'ai hâte de voir les premières mises en volume. bounce

Mic' a écrit:
quelle quantité de résine as-tu déjà utilisée pour tes travaux et - question subsidiaire - saurais-tu estimer la quantité totale qui sera engloutie par ton opus magnum ?
Voilà une question qui tombe à pic : après une première carence en Milliput à la mi-Aout (Les décors de Toison d'or - Page 8 Caressechat.gif?u=http%3A%2F%2Fsmileys.smilchat.net%2Fsmiley%2Fanimals%2Fdog-cat%2Fcaressechat), je suis de nouveau obligé de lever le pied sur les tirages en attendant une livraison de deux paquets en provenance d'Angleterre. On se rend pas bien compte à quel point c'est loin, l'Angleterre ... Laughing
Avec le premier réassort reçu en Aout, j'ai fait cinq des piliers, les 9 rambardes et 3 des fenêtres. Du coup, j'ai recommandé deux autres paquets avec lesquels je pense finir le tout (il ne me reste guère que 6 fenêtres -même si cette pièce est épaisse et consomme pas mal- et les deux piliers de la façade). Donc, au total il me faudra sans doute 3 paquets de Milliput (encore une fois, pas très cher : j'ai eu les deux derniers pour 11€60 port compris).

En "green", je pense avoir utilisé 15-20cm de pâte et je pense qu'il m'en faudra au moins 10cm supplémentaires. En même temps, je trouve que cette pâte vieillit pas forcément très bien et c'est pas mal que je l'utilise. Mon précédent paquet qui a pas mal trainé était compliqué à utiliser à la fin, il collait mal, était difficile à malaxer ...

A part ça, je me suis pas laissé démonter par la livraison "à la nage" en provenance d'Albion et j'ai attaqué les premières étapes de la fenêtre du chœur, celle comportant la fleur de lys qui ouvre ce sujet. Pour l'instant, ça avance pas mal :

Les décors de Toison d'or - Page 8 2018-053

Donc le dessin à l'échelle et agrandi, ainsi qu'une copie en Milliput du cadre de la fenêtre.
Au programme : l'armature en lamelle de métal pour mettre la fleur en place. Wink

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Les décors de Toison d'or - Page 8 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Prince de LU
Chevalier errant
Prince de LU


Nombre de messages : 114
Age : 32
Date d'inscription : 09/11/2014

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptySam 29 Sep 2018 - 16:23

Très impressionnant, le projet avance finalement assez vite. Les copies sont particulièrement nettes. J'aimais bien les quadrilobes, je trouve presque dommage de les masquer avec une fleur de lys, d'autant que tu as fait l'effort de (très bien) les sculpter !
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1305
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptyMar 2 Oct 2018 - 0:20

Plutôt d'accord avec le Prince : la forme de la fleur de lis n'est pas évidente à caser dans une fenêtre ogivale. J'aurais plutôt tablé sur un vitrail ou des lis peints en nombre sur un plafond ou un mur...

Mais j'attends de voir, avec confiance !
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptyMar 2 Oct 2018 - 0:28

@Niger : je pense que le Prince faisait allusion aux rambardes auxquelles je compte ajouter une fleur de lys pour rester "dans le thème".
Niger a écrit:
la forme de la fleur de lis n'est pas évidente à caser dans une fenêtre ogivale
Je compte vraiment garder cette fleur de lys, entre autre parce que c'est elle qui m'a donné le déclic pour commencer ma chapelle.  Wink

Son Altesse Sérénissime le Prince de Lu a écrit:
J'aimais bien les quadrilobes, je trouve presque dommage de les masquer avec une fleur de lys
Aucune inquiétude : les quadrilobes seront bien présents, et en force !
Je compte juste ajouter une fleur de lys au centre de chaque face (donc 3 en tout), ce qui laisse les deux tiers de quadrilobes. thumleft
Et, sinon, merci pour vos commentaires.  Twisted Evil

La poste a enfin déposé dans ma boite le Milliput tant désiré, mais il m'a fallu tenir tout un week-end sans Confused . J'en ai profité pour avancer considérablement sur la fenêtre "fleur de lys".
Les décors de Toison d'or - Page 8 2018-055  Les décors de Toison d'or - Page 8 2018-056
Pour faire tenir mon armature en métal qui devenait vraiment complexe, j'ai collé derrière ma fenêtre un morceau de plastique transparent. De la sorte, je pouvais faire tenir le motif par quelques points de colle en attendant que l'ensemble soit stabilisé. Le plastique transparent était pratique car je pouvais vérifier sur mon modèle à l'échelle que je restais "dans les clous" ...

Les décors de Toison d'or - Page 8 2018-057
Première étape, jusque là, tout va bien.

Les décors de Toison d'or - Page 8 2018-111
Le résultat presque final : plus que quelques retouches (surtout au centre, pour affiner le motif et pour unifier les hauteurs).
Sinon, mes moulages de fenêtres classiques ont repris de plus belle. Ça progresse, ça progresse !

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Les décors de Toison d'or - Page 8 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 737
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptyVen 5 Oct 2018 - 13:23

Encore ! On en veut encore ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptyVen 5 Oct 2018 - 19:39

Bon ben c'est comme d'hab':

Dis Monsieur Toison, c'est quand que tu nous poste l'avancée des travaux s'il vous plait???... bounce bounce bounce Very Happy Very Happy Very Happy cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1305
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptyDim 7 Oct 2018 - 0:51

Tu as raison, Toison, de t'accrocher à tes lis de France, qui sont un fort beau motif décoratif mais n'en restent pas moins très difficiles à traiter.

Le lis demande de l'équilibre et une perfection certaine dans les formes. Tu le dis d'ailleurs toi-même, pour ta fenêtre, il te faudra encore retoucher le centre, affiner le motif et unifier les hauteurs... mais ne t'en fais pas : c'est déjà très beau en l'état.

Courage chevalier, on espère la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptyDim 7 Oct 2018 - 16:08

Alain de Saint Jean a écrit:
Dis Monsieur Toison, c'est quand que tu nous poste l'avancée des travaux s'il vous plait???...
C'est maintenant ! cheers cheers cheers

Merci pour votre impatience face à l'avancée de cette chapelle. Wink
J'ai terminé ma série de tirages de la fenêtre "classique". Du coup, j'ai pu réutiliser le blue stuff pour faire le moule de la nouvelle fenêtre qui est achevée :

Les décors de Toison d'or - Page 8 2018-112
A l'heure où je vous parle, le premier tirage est sous presse. Comme je n'en ai que deux à faire avant d'aller plus loin, on peut espérer les premiers "assemblages en élévation" que réclamait Mic' pour la semaine qui vient. bounce
Et, pour finir, un petit aperçu du travail effectué jusqu'alors :

Les décors de Toison d'or - Page 8 2018-113

Ça avance, ça avance. thumright

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Les décors de Toison d'or - Page 8 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptyDim 7 Oct 2018 - 20:00

Aussi beau qu'impressionnant !

Toi qui craignais de devoir étendre un tel projet sur une année entière, tu as finalement battu des records de vitesse avec cette méthode.

A voir l'inventaire des pièces, je suppose que l'une des prochaines étapes - si pas la prochaine - sera la confection de la toiture. Après les sculptures et les moulages, ce sera l'occasion d'observer au autre façon de travailler.

Toison a écrit:
[...] on peut espérer les premiers "assemblages en élévation" que réclamait Mic' pour la semaine qui vient. bounce

Vouiiiiiii ! bounce C'est en effet la phase que j'attends avec le plus d'impatience, car elle permettra de se faire une idée plus précise des volumes et de l'architecture sans passer par les plans. C'est là que la chapelle va véritablement "sortir de terre".

On encourage jamais assez les grands projets complexes alors, une fois de plus, félicitations et bonne chance pour la suite ! cheers

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Les décors de Toison d'or - Page 8 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptyDim 7 Oct 2018 - 22:01

Je reste à chaque fois ébahi, heureux et impatient de pouvoir contempler la suite!!!... Shocked Shocked Shocked Very Happy Very Happy Very Happy bounce bounce bounce

Pour monter l'ensemble que vas-tu utiliser comme "colle"/joint stp???
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1305
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptyLun 8 Oct 2018 - 0:13

C'est "klasse", comme disent les Impériaux, tout simplement. Et vu comme ça, tout est bon...

Il me tarde de voir comment tu envisages le portail de la chapelle.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptyMer 10 Oct 2018 - 1:03

Mic' a écrit:
Toi qui craignais de devoir étendre un tel projet sur une année entière, tu as finalement battu des records de vitesse avec cette méthode.
Pour l'instant, je reste sur mon évaluation. Si je termine plus tôt, ce sera sympa, mais j'en suis pas si sûr. J'ai souvent des idées saugrenues qui rallongent mon temps de travail. Pour le lavoir, j'avais finalement réalisé une toiture "à l'ancienne" pour faire apparaitre la charpent au lieu de me contenter de deux bouts de cartons comme base. Crying or Very sad
Pour ce coup là, je me demande si des vitraux transparents seraient pas un plus. Tant qu'on y est, peut être une lumière interne pourrait les mettre en valeur ? scratch
Comme tu vois, une année ne semble pas de trop pour réaliser toutes mes idées débiles ! Laughing

Mic' a écrit:
A voir l'inventaire des pièces, je suppose que l'une des prochaines étapes - si pas la prochaine - sera la confection de la toiture.
La toiture n'est pas encore ma priorité : il faut d'abord que je termine le tour de la chapelle -donc que je m'attaque au portail-, histoire de voir où se trouve le faîte. Le toit lui même ne devrait pas être trop complexe : sur les bâtiments que j'ai photographié c'était des plaques de zinc ou de plomb juste reliées par de joints en relief. Le petit clocheton qui doit s'élever au milieu me préoccupe un peu plus ... mais je suis loin de cette ultime épreuve ! Wink

Alain de Saint Jean a écrit:
Pour monter l'ensemble que vas-tu utiliser comme "colle"/joint stp???
Pour les murs et les piliers, je vais les "tiger" (un bout de fil de fer qui s'enfonce dans le socle), sans doute avec de la cyanolite. En même temps, je boucherai les interstices avec du Miliput. Ça donnera une rigidité et une cohérence à l"ensemble.
Pour les rambardes, je verrai, mais je pense les rendre solidaires (encore du "tigage") avant d'utiliser une colle époxy à deux composants. Là encore, les joints de Miliput souderont l'ensemble.

Niger a écrit:
Il me tarde de voir comment tu envisages le portail de la chapelle.
Moi aussi ... pale

En attendant ce moment, j'ai commencé le montage des parois. Ce montage a été interrompu par un méchant coup de cutter dans le pouce gauche (m'en fout, je suis droitier) qui m'a coupé dans mon élan.*
Avant l'incident, j'en étais arrivé là :

Les décors de Toison d'or - Page 8 2018-114
Les murs comme les piliers tiennent juste avec le fil de fer, ce qui explique le coté foutraque de l'ensemble.
Dans le genre mauvaise surprise, une de mes fenêtres "fleur de lys" s'est cassée entre mes doigtes tandis que je tentais de la mettre en place.  Confused
Je prendrais plus de précautions à l'avenir.  Twisted Evil


*Appréciez le jeu de mot, s'il vous plait.
Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Les décors de Toison d'or - Page 8 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptyVen 12 Oct 2018 - 17:44

J'ai terminé de mettre en place tous mes murs :
Les décors de Toison d'or - Page 8 2018-115

Et, avant d'aller plus loin, j'ai fait une pause. J'ai fait une copie de ma façade en carton et un premier jet du futur toit, toujours en carton. D’expérience, je sais que les toits nécessitent toujours quelques tâtonnements pour tomber juste et je veux être sûr de mes volumes.

Les décors de Toison d'or - Page 8 2018-116

Les décors de Toison d'or - Page 8 2018-117

Pour le toit et la façade, je trouve que les rapports sont bons. Par contre, la flèche semble un peu grande. Il y a des chances qu'elle soit réduite d'un bon centimètre pour la version finale. Twisted Evil
Je crois que je peux avancer sur la façade et sur les cotés qui rendent bien ...

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Les décors de Toison d'or - Page 8 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptySam 13 Oct 2018 - 11:56

Epoustouflant!!! Shocked Shocked Shocked cheers cheers cheers

C'est clair que là cela donne une belle idée du rendu final à venir, qui sera de toute beauté!!!

Reste une question cependant pour ton porche:

Dans les églises ils sont toujours d'un "certain" volume, et cela se voit bien au niveau des arches d'ailleurs... Dans le cas de ta chapelle comment comptes-tu faire pour les réaliser sans pour autant qu'elles soient trop épaisses???...
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1305
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptyMar 16 Oct 2018 - 0:18

L'effet est saisissant...

Je vais oser une proposition pour la suite : n'y réponds pas maintenant, mais réfléchis-y de façon posée.

Ta chapelle mérite un socle à la hauteur, car je trouverais dommage qu'elle repose sur un petit socle étriqué. Je te propose de l'élargir et la penser dans une sorte de petit diorama, pour lui donner un supplément d'âme...

Comme ça, de but en blanc, je pense à une petite esplanade empierrée, avec un puits ou un montjoie, un enclos funéraire sur le côté, avec deux ou trois pommiers pour donner un peu d'ombre... Après, tu peux décliner ton mini-décor en chapelle urbaine (dans les murs), semi-rurale (hors les murs) ou franchement rurale (chapelle d'un grand féodal, dans son castel), au choix, et même choisir ta saison...

Je suis beaucoup moins familier du gothique, à force de traîner en montagne, mais j'ai en tête des petits bourgs fortifiés perdus dans la montagne aragonaise, qui ont eu leur heure de gloire, avec de magnifiques églises romanes donnant sur de simples placettes, avec un puits et un grand arbre pour faire de l'ombre les jours de cagnard et se retrouver le soir... un peu comme dans nos bastides du Sud-Ouest, en plus roots !

Enfin, tu as tes propres images...

Revenir en haut Aller en bas
Ser Scoub
Chevalier du royaume
Ser Scoub


Nombre de messages : 218
Localisation : Fontenay /s Bois
Date d'inscription : 26/08/2015

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptyMer 17 Oct 2018 - 1:18

Monsieur Toison, vous êtes un as!
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 737
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptySam 3 Nov 2018 - 20:05

Elle a de la gueule cette chapelle !

J'y posera bien mes pinceaux... Wink

Toison d'or a écrit:
Le toit lui même ne devrait pas être trop complexe : sur les bâtiments que j'ai photographié c'était des plaques de zinc ou de plomb juste reliées par de joints en relief.

Si tu as besoin d'idées pour augmenter ta charge de travail, je suis là ! Durant mon exil dans l'Est glacial j'avais été marqué par les toits en tuiles vernissées. J'ignore la pertinence historique pour un bâtiment de style gothique mais comme on est à Warhammer, les références historiques on en fait une bonne tambouille... Laughing

Niger a écrit:
Ta chapelle mérite un socle à la hauteur, car je trouverais dommage qu'elle repose sur un petit socle étriqué. Je te propose de l'élargir et la penser dans une sorte de petit diorama, pour lui donner un supplément d'âme...

En effet, il ne faudra pas s'arrêter en si bon chemin. Même si j'avais lu que tu ne jouais pas Toison, je te propose de mon côté de faire chaque élément sur un petit socle indépendant pour pouvoir varier les configurations.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptySam 3 Nov 2018 - 20:39

@ Tortus: Les toits en tuiles vernissées sont, au contraire, tout à fait appropriés pour le Gothique Bourguignon!!! C'est d'ailleurs une marque graphique de la Bourgogne, de toute beauté de surcroît!!!

@ Niger: L'idée est pertinente, je la "plussois"!!!
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptyDim 4 Nov 2018 - 23:22

Alain de Saint Jean a écrit:
Dans les églises ils sont toujours d'un "certain" volume, et cela se voit bien au niveau des arches d'ailleurs... Dans le cas de ta chapelle comment comptes-tu faire pour les réaliser sans pour autant qu'elles soient trop épaisses???...
J'ai pas encore réfléchi à l'épaisseur du portail. Pour l'instant, je compte faire comme pour la fenêtre : travailler l'épaisseur du bois en biseau pour y ajouter les sculptures. Je verrai alors si l'épaisseur est suffisante ou s'il faut ajouter une seconde planchette.  scratch

Niger a écrit:
...Je te propose de l'élargir et la penser dans une sorte de petit diorama, pour lui donner un supplément d'âme...
Cette proposition est assurément tentante, elle se heurte à deux problèmes bien distincts.
D'abord, ma vision est effectivement assez citadine. Il fait dire que tous les bâtiments vraiment gothiques comme je les aime, c'est à dire assez chargés se trouvent en ville. Je pense que la raison principal est le cout d'un tel bâtiment qui le réservait aux très grands seigneurs. Les seules saintes chapelles que je connaisse ont été élevées par des princes de sang. Il faut dire que, en plus du bâtiment lui-même qui devait pas être donné, il fallait pouvoir s'offrir les reliques. Je crois avoir lu que celles abritées dans la sainte chapelle de l'île de la cité ont coûté le même prix que le bâtiment ! Shocked
Alors, d'accord, je compte lui donner un petit côté champêtre avec de la végétation autour pour évoquer une chapelle du Graal pouvant s'élever au centre d'un champ de bataille, mais je veux aussi pouvoir la placer à côté de quelques masures citadines qui traîne dans mes tiroirs. Bref, un socle moins ambitieux sera plus adaptable au contexte.
L'autre raison est purement physique. Lors de mon dernier déménagement, il y a dix ans, j'ai fait réaliser par le maçon une étagère aux dimensions précises de mon château. La place disponible n'a guère varié depuis et le diorama que tu évoques n'y trouverait pas sa place.  Evil or Very Mad

J'ai déjà obtenu de mon épouse que la chapelle y figure, mais ce sera en sacrifiant une de mes unités qui gagnera le triste abri d'une boîte à chaussure. Sad
J'ajouterai que ce socle augmenté, si je veux garder le même niveau de détail et de précision, risque de me prendre encore six bons mois, ce qui commence à faire un peu long si on considère tout ce qui me reste à peindre en figurine.  Wink

Il n'empêche que ta réflexion m'a ramené deux-trois ans en arrière : nous avons eu la chance de passer en famille dix jours au pays basque hors saison mais avec une météo merveilleuse digne d'un bel été. Nous avons pu profiter à plein de la gastronomie, de l'accueil et de la beauté de la région. Les bastides et autres petites églises que tu évoques me parlent donc également, même si tu les connais évidemment mieux que moi.

tortus a écrit:
je te propose de mon côté de faire chaque élément sur un petit socle indépendant pour pouvoir varier les configurations.
Voilà qui est plus imaginable. Je me souviens avoir recueilli quelques notes sur les cimetières médiévaux et leurs très étranges croix surmontées d'un petit abri en planche, les charniers sont aussi des bâtiments intéressants, celui des innocents, avec sa danse macabre peinte sur les murs serait une bonne inspiration. Et du coup, ça en fait des projets individuels qui peuvent être planifiés sur quelques dizaines d'années ...Laughing

tortus a écrit:
Si tu as besoin d'idées pour augmenter ta charge de travail, je suis là !
Euuuh, bah en fait je me sens déjà assez balaise de ce coté là, mais l'intention est louable et je te remercie. thumleft   Laughing

tortus a écrit:
Durant mon exil dans l'Est glacial j'avais été marqué par les toits en tuiles vernissées. J'ignore la pertinence historique pour un bâtiment de style gothique mais comme on est à Warhammer, les références historiques on en fait une bonne tambouille...  Laughing
Là, par contre, je pense que je ne vais pas suivre. D'abord parce que je reste malgré tout pas mal attaché aux références historiques (mon armée garde un petit coté "histo" et je n'aime rien tant que les frères Perry qui faisaient du fantastique quasi historique), les chapelles du Graal purement Warhammer sont pour moi nettement moins évocatrices (il faudra que je vous en touche un mot, à l'occasion). Dans ce contexte, je crois que les tuiles vernissées sont plutôt réservées aux bâtiments civils*. Les hospices de Beaune restent pour moi un exemple fabuleux, et d'ailleurs pas mal représentés dans la galerie de photo vers lequel pointe ton lien.
Dans un registre plus esthétique, je pense que la profusion de sculptures de la chapelle ne se mariera pas forcément bien avec des motifs sur le toit. Un toit simple mettra sans doute mieux en valeur le travail sur la "pierre".

En parlant du travail sur la pierre, j'ai terminé le pilier qui doit orner les cotés de la façade. Voici quelques étapes de la fabrication qui m'a semblé plutôt longuette ...  Rolling Eyes

Les décors de Toison d'or - Page 8 2018-120   Les décors de Toison d'or - Page 8 2018-118   Les décors de Toison d'or - Page 8 2018-119 Les décors de Toison d'or - Page 8 2018-122   Les décors de Toison d'or - Page 8 2018-123   Les décors de Toison d'or - Page 8 2018-121 Les décors de Toison d'or - Page 8 2018-124   Les décors de Toison d'or - Page 8 2018-125

J'ai également préparé le coffrage en carte plastique pour attaquer mes tirages. Je devrais avoir terminé ça en fin de semaine. Il faut aussi que je découpe la fenêtre qui va venir s'insérer dans la façade. Enfin, j'ai une piste pour faire les vitraux, il faut que je réalise quelques tests pour valider mes idées fumeuses ... Mr.Red
*Quelques recherches m'ont vite démontré que je me trompais. Confused

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Les décors de Toison d'or - Page 8 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1305
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptyLun 5 Nov 2018 - 2:59

M'est avis que c'est une très bonne idée, les éléments de décor modulables...

Dans mes représentations d'une cité médiévale, même Paris ou Londres, une chapelle posée sur une esplanade vide des quatre cotés, avec un parvis large et nu devant, ne me semble pas historiquement viable...

Dans des villes encloses dans des murs, la place étant rare, on bâtissait un peu n'importe où et comment, avec une tendance à prendre appui sur les murs existants...

Pense que les ponts qui partaient de l'île de la Cité étaient bâtis de maisons sur les deux côtés, jusqu'à la fin du XVIIIe s., un peu à l'image du Ponte Vecchio de Florence !

De plus, les bâtiments religieux appartenaient souvent à un ensemble : chapelle ou église, logement des prêtres, moines et servants divers, scriptorium ou schola, etc., avec des cimetières dans l'enceinte urbaine ! (ce n'est qu'au XVIIIe qu'on s'est mis à sortir les cimetières hors les murs, et à les éloigner des églises, même en ville). On peut en avoir une idée avec ce qu'en Bretagne on appelle des "enclos paroissiaux".

Les décors de Toison d'or - Page 8 Acu_ci10

Une image tirée, je pense, de Assasins Creed, qui reprend une gravure du XVIe s. (je ne la mets pas, pour ne pas trop encombrer, mais je l'ai en stock si besoin, pour comparer). Il se tenait une sorte de foire sous les arcades latérales !

Après, la Bretonnie n'est pas forcément notre Moyen Âge, on est d'accord, mais ça vaut le coup d'y songer quand même, non ? Bonne négociation avec la Dame d'Or king queen : va falloir agrandir la maison !

Je rajoute après coup : je viens de voir un de tes vieux posts de 2015 sur "Paris au Moyen Âge". Vas-y rejeter un coup d'oeil pour l'inspiration, c'est vraiment très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptyDim 11 Nov 2018 - 12:37

Très belle illustration du cimetière des innocents. Elle pourrait tout à fait provenir du jeu Assasin's creed Unity, et correspondre à une vue du cimetière lors de la révolution. On y distingue la tour notre dame des bois (à droite, trois étages) et le prêchoir (au centre surmonté d'une croix) qui sont médiévaux tandis que les autres petits bâtiments et chapelles funéraires semblent plus tardifs.

Niger a écrit:
(ce n'est qu'au XVIIIe qu'on s'est mis à sortir les cimetières hors les murs, et à les éloigner des églises, même en ville)
Comme souvent, ton intervention a piqué ma curiosité : j'ai ouvert mon "Atlas de Paris au moyen âge" pour voir ce qui concernait ce fameux cimetière des innocents. Il semble que, pour ce cas tout du moins, il se trouvait en dehors de la ville, au pied des murailles du XIème siècle. C'est seulement ensuite qu'il aurait été absorbé par l’expansion urbaine.
Maintenant, comme on y a trouvé des tombes qui remonteraient au VIIIème siècle, il reste possible qu'il ait été ouvert dans la cité pour se retrouver ensuite au dehors, avant d'être à nouveau absorbé. Ça semble quand même peu probable : la cité gallo romaine s'est développée en grande partie sur la rive gauche et les invasions franques ont réduis la ville à une peau de chagrin, principalement l'ile de la cité. Du coup mon cimetière semble bien avoir été initié "hors les murs". scratch

Niger a écrit:
Je rajoute après coup : je viens de voir un de tes vieux posts de 2015 sur "Paris au Moyen Âge". Vas-y rejeter un coup d'oeil pour l'inspiration, c'est vraiment très bien !
Ah non, pas question : juste au moment où j'évoque mon manque de place, tu veux que je me lance dans la reconstitution d'une ville médiévale ... affraid
Sans compter que ça reculera forcément la date où je reprendrai mes pinceaux (j'avoue : la peinture me manque un peu ...).

Et la petite progression de la semaine : la façade commence à prendre forme.

Les décors de Toison d'or - Page 8 2018-128

Au programme pour la suite : la dentelle de pierre sur le haut de la façade. Je compte en sculpter une longueur et utiliser des tirages pour la façade et pour le haut du toit. J'ai déjà préparer un "guide" pour cette sculpture ...
Il reste aussi les tests pour le rendu des verrières, mais là, ça avance pas trop vite. Evil or Very Mad

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Les décors de Toison d'or - Page 8 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptyDim 11 Nov 2018 - 19:55

Une fois encore, ce sont là de très belles avancées. J'ai beaucoup aimé l'évolution du pilier de façade étape par étape ; un déroulé qui rend bien compte des nombreuses interventions nécessaires pour parvenir à ce rendu final probant. Qu'est-il arrivé par contre au pilier de droite sur ta dernière photo ? Est-ce une déformation survenue lors de la prise de vue ou un tirage qui n'a pas donné le résultat escompté ? scratch

Pour remonter dans le fil de tes mises à jours, je dois dire que je partage ton impression relativement à la taille de la flèche. L'apparence un peu disproportionnée doit venir de son isolement sur une toiture unie et de son caractère très élancé. Du coup, je la verrais bien moi aussi perdre un ou deux centimètres.  

Hormis ces deux détails, l'assemblage des différents modules offre un aperçu très encourageant du rendu final. Avec les ajoutes de la façade et de la flèche, la référence à l'architecture gothique sera vraiment réussie. Si tu continues sur cette lancée, je pense que tu pourras réaffecter sans regret la petite chapelle privée de Fierépée ! Twisted Evil

J'attends bien entendu le résultat de ta prochaine séance de sculpture, mais suis encore plus intéressé par la technique que tu emploieras pour les vitraux (c'est bassement intéressé : j'ai également un projet auquel je souhaiterais adjoindre des éléments translucides et ouvragés Mr. Green).

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Les décors de Toison d'or - Page 8 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptyLun 12 Nov 2018 - 0:52

@ Toison: C'est toujours aussi intéressant à regarder!!! Voir l'évolution "pierre par pierre" de ta chapelle, le travail minutieux effectué dessus  me laissent à chaque fois sans voix...

Messire Toison: RESPECT!!! thumleft thumleft thumleft

Concernant les toits en tuiles vernissées et Beaune, j'apporte quelques petites précisions:

- Les Hospices civiles de Beaunes s'appellent ainsi car ils ont été créés par le Chambellan, et son épouse, du Duc de Bourgogne Philippe le Bon, lesquels, avec l'appui du dit Duc ont fait construire le bâtiment en question afin d'y accueillir les malades indigents, ceux -ci étant soignés par des nonnes mais la gestion des Hospices restait du domaine "laïc"...

- C'est, si ma mémoire est bonne, le premier cas d'un hospice où des Soeurs travaillaient sous la gestion et la responsabilité de personnes extérieures tant à leur congrégation qu'à l’Église...

Je recommande d'ailleurs vivement la visite du site qui est impressionnant à tout point de vue...

- Aussi surprenant que cela puisse être, le plus cher, dans les toitures, ne sont pas les tuiles vernissées mais au contraires celles faites d'ardoise!!! En effet, à l'époque celles-ci venaient de l'Est de la France où le savoir faire était reconnu, donc très cher en pièces et main d’œuvre...

Pour avoir visité Dijon cet été je confirme qu'il y a des tuiles vernissées sur les bâtiments civils et/ou religieux, c'est la "marque" de la Bourgogne d'une certaine façon.


J'ai réalisé quelques menus "films" (en amateur, donc pas bien cadrés et qui bougent beaucoup) concernant les cénotaphes de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur et de son épouse, exposés au palais des Ducs, puis-je les mettre en lien sur le fofo???
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1305
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptyLun 12 Nov 2018 - 1:11

Avoue que tu en rêves, de la faire, cette cité bretonienne en entier !

Comme quoi ton travail est excellent : il nous pousse à échaffauder des plans sur la comète et à te pousser toujours plus oultre. Continue sur ta lancée, c'est tout simplement et honnêtement excellent.

Sur les cimetières, je connais mal Paris, mais j'ai croisé, lorsque j'étais étudiant, un ouvrage intitulé "Les 200 cimetières du vieux Paris", de Jacques Hillairet. On est loin du compte, non ?

Peut-être un coup d'oeil avisé sur le site "http://www.tombes-sepultures.com/" t"en dirait beaucoup plus ? A simple survol, chacune des églises et abbayes parisiennes médiévales avait ses tombes VIP, ses fosses communes et son ossuaire. Avec ton observation, très juste, que les murailles ont eu tendance à se dilater et à englober des paroisses et enclos funéraires autrefois hors les murs... il reste que l'usage médiéval, à partir de l'époque carolingienne, était que les sépultures devaient se trouver "ad sanctos", au plus près des reliques et des saints !

J'ai lu, aussi, une thèse sur les cimetières médiévaux du vieux Toulouse et ai pu faire des "observations de terrain", dans mon coin :

Dans mon village d'origine, Esquiule, le cimetière est autour de l'église, à côté du fronton et de la mairie... comme dans quasiment tous les villages ruraux basco-béarnais. Pas d'éloignement entre les vivants et les morts. Pour dire : lors des fêtes, on discutait à cheval sur la murette qui sépare les gradins du fronton du cimetière !

A Oloron-Sainte-Marie, le quartier médiéval fortifié (l'oppidum ibéro-aquitain d'Iluro) comprenait au moins une abbaye et une église, Sainte-Croix, dont le cimetière est accolé et qui est remplie non seulement de tombes nobles (devant l'autel) mais aussi de fosses ossuaires.

A Pau, le plus vieux cimetière était à l'emplacement du Parlement de Navarre, à 150 mètres de l'entrée du château sur la ville, avant d'être déplacé au XVe vers ce qui est aujourd'hui le quartier de la Mairie, où des travaux récents ont mis au jour des centaines de corps... le cimetière actuel étant derrière la place de Verdun (quartier du XIXe s.).

Je pense vraiment que certains Parisiens seraient surpris de savoir ce qu'il y a sous leurs immeubles !
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 1:59

Mic' a écrit:
Qu'est-il arrivé par contre au pilier de droite sur ta dernière photo ? Est-ce une déformation survenue lors de la prise de vue ou un tirage qui n'a pas donné le résultat escompté ?
Il y a surement une déformation du pilier. Comme je voulais que ma pâte soit encore molle quand je démoulais, rapport aux multiples excroissances sur le haut du pilier, l'ensemble était encore souple et j'ai peut être posé mon pilier à plat, ce qui a dû entrainer une petite déformation. Maintenant, la photo exagère beaucoup cet effet. Lors du montage final, en mettant les piliers à droite ou à gauche et en choisissant le coté visible, je suis presque sûr qu'on y verra que du feu. Twisted Evil
En tout cas, merci d'avoir attiré mon attention sur ce problème. thumright

Mic' a écrit:
...suis encore plus intéressé par la technique que tu emploieras pour les vitraux ...
Du coup, j'ai relancé les tests "vitraux" qui restaient au point mort. Peut être les premiers résultats ce week-end... Twisted Evil
J'espère que tu pourras te servir de ma technique, mais c'est pas si sûr : je compte me servir d'une plastifieuse utilisée sur mon lieu de travail (oui, je sais, c'est MAL de détourner un moyen de production à des fins strictement personnelles ... mais on va dire que l'art est au dessus de ces considérations Laughing ).

Alain de Saint Jean a écrit:
J'ai réalisé quelques menus "films" (en amateur, donc pas bien cadrés et qui bougent beaucoup) concernant les cénotaphes de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur et de son épouse, exposés au palais des Ducs, puis-je les mettre en lien sur le fofo???
aucun souci, Dans la section "Histoire", ça trouverais parfaitement sa place. J'ai moi même, quelque part sur mon ordi, une flopée de photo de cette sublime salle et de ces trois gisants très bien reconstitués.

@Niger : encore un superbe site dont toi seul a le secret. Ce genre de lien me réconcilie avec Internet : tout n'y est pas standardisé, insipide et optimisé pour figurer dans la "première page de google" ...
A propos de tes observations sur la place des morts dans la société, il y a peut être une différence entre France d'Oc et France d'Oïl. J'ai à l'esprit un certain nombre de cimetières situés au dehors des murs. Pour remonter assez loin, la dame de Vix a été enterré bien loin de son palais, je crois avoir vu qu'à Bibracte, le chemin d'entrée passait au milieu du cimetière. La basilique de Saint Denis, et la nécropole qui l'entoure, se trouvait sur les lieus du supplice du saint, bien en dehors des murs de Paris. Ce rapport (à la mort et aux morts) a sans doute également évolué au fil du temps.
Pour trancher cette délicate question, il nous faudrait de véritables historiens, je me sens personnellement totalement dépassé... Confused

Niger a écrit:
Je pense vraiment que certains Parisiens seraient surpris de savoir ce qu'il y a sous leurs immeubles !
Cette réflexion m'a rappelé ça thumleft :



Sinon, j'ai terminé la sculpture du haut de la façade, les étapes successives habituelles :
Le "guide" avec un socle en bois et une délimitation en carte plastique au milieu pour faire la sculpture en deux temps, et les esquisses pour déterminer le meilleur rapport écartement/hauteur. Ce guide a été bien utile, à la fois pour faire un motif régulier et pour faire, en deux temps, chacun des cotés de la sculpture. De la sorte il n'y a pas de coté "bâclé", ce qui est sera spécialement important pour le tronçon qui couronnera le toit*.

Les décors de Toison d'or - Page 8 2018-130

Les décors de Toison d'or - Page 8 2018-129

Fin du premier coté :
Les décors de Toison d'or - Page 8 2018-131

J'ai enlevé la délimitation en carte :
Les décors de Toison d'or - Page 8 2018-132

Les décors de Toison d'or - Page 8 2018-133

On attaque l'autre coté :
Les décors de Toison d'or - Page 8 2018-134

Ça y est, c'est fini :
Les décors de Toison d'or - Page 8 2018-136

Aller, on attaque les tirages ...
et, pendant que ça sèche, on teste les vitraux. Mr.Red
Les décors de Toison d'or - Page 8 2018-135

* Et merci à Mic' pour avoir -encore- attiré mon attention sur le dos de ma rambarde, qui était nettement moins beau ... Very Happy

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Les décors de Toison d'or - Page 8 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptyVen 16 Nov 2018 - 1:42

Là je dis STOP!!!

C'est tellement classe que j'en bave!!! Va falloir créer un émoticône de génuflexion devant tant de talent!!!...Mr.Red Mr.Red

Tu as une formation ou quoi??? What a Face What a Face What a Face

Parce que là, faut quand même le reconnaître, c'est loin d'être à la portée de tout le monde, moi le premier...

En tout cas bravo je suis, comme à chaque fois admiratif!!!


Sire Toison: RESPECT!!! thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2018 - 1:45

Toison d'or a écrit:

Niger a écrit:
Je pense vraiment que certains Parisiens seraient surpris de savoir ce qu'il y a sous leurs immeubles !
Cette réflexion m'a rappelé ça thumleft :

Les décors de Toison d'or - Page 8 8icxat10

Attention ! L'anthropologie physique et funéraire, c'est à la fois ma spécialisation et ma passion dévorante en tant qu'archéologue ! What a Face A moins de vouloir que je bave sur mon clavier, ne mettez jamais ce genre d'image sous mes yeux ! Comment ça je suis tordu ? Meuuuuu non.  

Et du coup :

Toison a écrit:
Ce rapport (à la mort et aux morts) a sans doute également évolué au fil du temps.

Je confirme. Le cas du cimetière des Saints Innocents, évoqué précédemment, est un exemple type de la façon dont un peuple pouvait vivre très près de ses défunts pendant des siècles, jusqu'à ce que les conditions sanitaires (et la saturation des lieux) poussent les autorités à déplacer les ossements dans les catacombes. J'ignore si c'est un large phénomène dû à la philosophie de cette époque, mais il est intéressant de noter que l'abandon et l'évacuation d'un grand cimetière intra urbain tel celui des Saints Innocents (1780) coïncide avec des mesures de salubrité assez similaires dans les pays voisins (édit de Joseph II du Saint Empire en 1784 qui prohibe les inhumations dans les églises, les villes et les villages). Auparavant, l'inhumation autour - voire dans - des églises était très recherchée, puisque la proximité du sacré devait etre favorable au défunt. Il y aurait énormément à écrire sur le sujet, mais nous risquerions de dévier méchamment. Tout cela pour dire que, si tu choisis de travailler également l'intérieur de ta chapelle, tu pourrais aller jusqu'à y faire figurer quelques dalles funéraires sous lesquelles se cacheraient de précccccccieux ossements. Twisted Evil   

Toison (concernant les vitraux) a écrit:
J'espère que tu pourras te servir de ma technique, mais c'est pas si sûr : je compte me servir d'une plastifieuse utilisée sur mon lieu de travail

Rien n'est perdu, car je dispose également d'une petite plastifieuse destinée aux feuilles de format A4 ou inférieur. Si tu n'as pas recours à un autre modèle, je reste dans la course.

Alain de Saint Jean a écrit:
Tu as une formation ou quoi ?

Sans présumer de l'écolage dont a peut-être profité Toison, le déroulé étape par étape de son travail de sculpture démontre surtout l'importance d'une bonne planification et d'une progression logique. Si le résultat final est sublime (j'en profite pour le souligner), les photos montrent bien que tout n'est pas sorti ex-nihilo. En façonnant des volumes ou des formes de base pour progresser sans précipitation vers un objectif final, même un modéliste qui ne s'est jamais essayé à la sculpture peut aboutir à des premiers résultats encourageants. Je ne m'étais jamais penché moi-même sur cet aspect du hobby avant d'arriver sur le forum, alors profite toi aussi de toute cette émulation et tente ta chance ! cheers Va savoir quelle bonne surprise t'attend au tournant.

J'espère à présent que cette réalisation d'une grande finesse donnera des copies à la hauteur de l'original. Bonne chance pour les vitraux. Tout a été si bien jusqu'à présent, il faut vraiment poursuivre sur cette lancée.

Toison a écrit:
Et merci à Mic' pour avoir -encore- attiré mon attention sur le dos de ma rambarde

A charge de revanche sur mes propres travaux. Wink Un oeil extérieur est toujours très précieux pour améliorer le premier jet.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Les décors de Toison d'or - Page 8 Hzoral11


Dernière édition par Mictlantecuhtli le Lun 19 Nov 2018 - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 EmptyDim 18 Nov 2018 - 2:07

Depuis le temps que je zieute le sujet en passant en deux-deux, il faut bien que je laisse un commentaire :

Nom de Tcheu ! salut

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les décors de Toison d'or
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petits décors modulaires : Les socles pour décors
» [service de décors] fabrication de decors
» TEC Toison d'or
» Les voyages de Toison d'or
» Armorial Toison d'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Décors-
Sauter vers: