Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les décors de Toison d'or

Aller en bas 
+61
Apzer
grand frere
Jiday
Dangorn de Castagne
Constantin de Couronne
Jacques de Kerven
MagnanXXIII
Calidus5
Paps
Ser Scoub
vg11k
tortus
Prince de LU
Niger
Alain de Saint Jean
Mictlantecuhtli
darkness76370
Haydon duc de bastogne
Sir Ethor
Sir Baudouin de Paravon
Saku Thorson
Sire Roland le Juste
Baron Drystan
Théodebald de Montleu
Tyriom
Pacificator
almeric de la peyrie
joachim
betazir
Ulrich Gunarsson
Gangulfus de Bourgogne
Galtir
Thibaut de Largoët
Umbre Tombétoile
Baron de Havras
mataeus
Enguerrand le guerroyeur
Sieur Arnaud
Sire Morlak d'Artoisie
Adamus
Haegan de Balieambre
Raska
Armand de Mortecquyille
Maxence de Longueville
Sire Calard
Ghju-Ghju
Southern Knight
didier de castillon
Istvan
Kelsidre
gaalk
Nabassur
Godefroy de Boissambre
Calvin de Lormeigny
Dubnoreix
Baron Guilhem de La Tour
Dabstan
Lapin_rouge
Guillebert
Agilgar de Grizac
Toison d'or
65 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:57

J'ai rassemblé trois sujets traitant de mes décors. Si les premiers ont vus leurs photos disparaitre (j'en ai pas mal sur mon ordinateur, je pourrais en recharger quelques unes), les autres sont visibles et je pourrais ensuite continuer à décrire mes réalisations futures.
Histoire de s'y retrouver un peu, voici les trois sujets en question :

Une chaumière, à partir de cette page 1 :

Les décors de Toison d'or Imgp5827

Les décors de Toison d'or Imgp5826

Les décors de Toison d'or Imgp5825


Un lavoir : à partir de la page 3

Les décors de Toison d'or Imgp8011

Les décors de Toison d'or Imgp8010

Les décors de Toison d'or Imgp8012


Une chapelle du Graal : à partir de la page 6

Les décors de Toison d'or Imgp5733

Les décors de Toison d'or Imgp5734

Les décors de Toison d'or Imgp5732




UNE CHAUMIERE

Allez, on ouvre un nouveau sujet pour vous parler d'un futur éventuel décor. Depuis la maisonnette de paysan du BaronBis, l'envie d'en réaliser une à ma sauce trotte dans ma tête, la ville de Graaloise n'a été qu'une piqure de rappel (et une sacrée piqure de rappel  Twisted Evil ).
Bref, tout ça pour vous montrer les premières esquisses de ma chaumière :

D'abord ma vue de trois quart :
Les décors de Toison d'or Chaum110

A partir de ce premier dessin, j'ai fait des vues de coté à l'échelle 1/1. Ça m'a permis d'ajouter des détails, pour que le futur décor soit intéressant à regarder quelque soit l'angle.
Les décors de Toison d'or Chaum210
Les décors de Toison d'or Chaum310

J'ai donc ajouté un four (hommage au BaronBis, c'est un four à pain, mais il faut pas lui dire), un abri pour le bois et un enclos à cochon (hommage à ...personne Laughing )
Enfin, j'ai fait un plan "vu de pigeon voyageur" pour mettre en place les différents éléments et préparer la découpe du socle ...
Les décors de Toison d'or Chaum410

Bon, je trouve le début encourageant mais il reste beaucoup de questions en suspens sur la réalisation concrète. pale

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Les décors de Toison d'or Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes


Dernière édition par Toison d'or le Sam 19 Nov 2022 - 0:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:32

Oui, par exemple qui sera le propriétaire de ta maison... un fourre, ça ne sert pas à tout le monde après tout. Laughing

Sinon ça m'a l'air bien parti, j'attends avec impatience la suite. cheers

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyLun 17 Jan 2011 - 22:11

Le croquis (ou plutôt devrais je dire le plan sous toutes les coutures) laisse présager d'un beau décors plein de charme et de détails croustillants, je ne peux qu'exprimer mon désir ardent de voir sa réalisation bounce

Si des questions sont en suspend, peut être pourrions nous t'aider à satisfaire tes exigences : qui a t il qui te pose problème ? Les matériaux, les techniques, la réalisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Lapin_rouge
Chevalier de la Quête
Lapin_rouge


Nombre de messages : 462
Age : 39
Localisation : Cormeilles en Parisis 95
Date d'inscription : 11/09/2009

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyLun 17 Jan 2011 - 22:38

ça m'a l'air mignon tout plein, tu penses faire le petit cochon aussi ? :p

Par avance, tu compte faire le toit par quelle méthode ?

Bon courage pour la construction !
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyMar 18 Jan 2011 - 1:16

Agilgar de Grizac a écrit:
Oui, par exemple qui sera le propriétaire de ta maison
Euh ... un boulanger ? ou n'importe qui aimant la tourte aux pommes maison Laughing

Guillebert a écrit:
Si des questions sont en suspend, peut être pourrions nous t'aider à satisfaire tes exigences : qui a t il qui te pose problème ? Les matériaux, les techniques, la réalisation ?
Lapin_rouge a écrit:
Par avance, tu compte faire le toit par quelle méthode ?
Ça, c'est mon premier problème : j'ai pas trouvé grand chose sur internet. Chez GW, il font leurs toits de paille avec de la fourrure synthétique et je trouve ça assez puker
Une autre piste plus intéressante, c'est la filasse de plombier, j'ai trouvé l'idée chez un modéliste ferroviaire, au passage, il fabrique toutes ses maisons en taillant vraiment chaque moellon en pierre, si vous voulez aller voir affraid .C'est plus ce que je cherche, mais c'est pas ça non plus...bref, je cogite, je m'agite ...

Lapin_rouge a écrit:
tu penses faire le petit cochon aussi ? :p
C'est l'autre gros problème : j'ai investi il y a plus d'un an dans de la pâte de sculpture qui dort tranquillement au frigidaire. Si je termine cette maison, il faudra que je fabrique le cochon à la green stuff, ma fille ayant catégoriquement refusé de me céder une partie de sa ferme Wink (en plus, c'était pas à la bonne échelle !). Bon, en même temps c'est peut être facile à sculpter, un cochon ? Non ? Vous êtes sûrs ?
...et content de te voir de nouveau parmi nous, lapinos albino

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Les décors de Toison d'or Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Dabstan
Prévôt
Dabstan


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/12/2010

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyMar 18 Jan 2011 - 15:20

A la vue des plan je pense que tu aura une chaumière bien sympathique.
Le fait de rajouté autant de détails la rendra vraiment superbe.
Bon courage pour la suite.

PS: Je pense que pour un toit de chaume le mieux reste la filasse de plombier vu sur ton lien elle rend vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyMar 18 Jan 2011 - 18:12

Très joli projet que voilà. Tes esquisses augurent du meilleur.

Toison d'or a écrit:
J'ai donc ajouté un four (hommage au BaronBis, c'est un four à pain, mais il faut pas lui dire)
Oh ! Quelle délicate attention. J'y suis, je dois le dire, très sensible. Laughing

Toison d'or a écrit:
et un enclos à cochon (hommage à ...personne Laughing )
Pourquoi pas au baron de Havras, cet être mystérieux et redoutable que les occultistes nomment avec effroi Celui-Qui-Mange-des-Crêpes-à-l'Emmenthal-et-au-Nutella-dans-les-Ténèbres ? Mr. Green

Toison d'or a écrit:
Bon, je trouve le début encourageant mais il reste beaucoup de questions en suspens sur la réalisation concrète. pale
Voici quelques idées en vrac. Pour les poutres, un bois type balsa brossé à sec sur une base sombre est sans doute la solution la plus classique et la meilleure. Pour le torchis ainsi que les murs de pierres, je te conseille l’enduit de rebouchage genre Touprêt, que l’on peut graver et poncer facilement (la technique est très bien expliquée ici). Pour les claies, c'est déjà moins évident. De quelconques bouts de bois, voire des allumettes, feront des poteaux convenables ; le clayonnage peut être représenté par des brindilles (ce qui risque d’être fragile) ou par du fil de fer ou de laiton (ce qui sera moins réaliste). Sculpter un cochon en green stouffe, surtout s'il est vautré dans quelque flaque de boue, me paraît envisageable, quoique ambitieux.

Tu gagnerais peut-être à faire quelques essais de peinture sur sous-couche noire pour des éléments comme les pierres et le bois. On peut peindre l’essentiel d’un décor par brossages et rehauts successifs sur une base noire.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dubnoreix
Paysan
Dubnoreix


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/12/2010

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyMer 19 Jan 2011 - 2:12

Toison d'or a écrit:
Lapin_rouge a écrit:
Par avance, tu compte faire le toit par quelle méthode ?
Ça, c'est mon premier problème : j'ai pas trouvé grand chose sur internet. Chez GW, il font leurs toits de paille avec de la fourrure synthétique et je trouve ça assez puker

Pour mes maisons gauloises, j' avais utilisé des bandes de tapis de modelisme, généreusement badigeonnées de peinture pour orienter les fibres. Ce n' est pas le top mais ça a le mérite de la rapidité pour un rendu acceptable.
Les décors de Toison d'or 110118110557322043Les décors de Toison d'or 11011811092979381


Lapin_rouge a écrit:
tu penses faire le petit cochon aussi ? :p
Citation :

C'est l'autre gros problème : j'ai investi il y a plus d'un an dans de la pâte de sculpture qui dort tranquillement au frigidaire. Si je termine cette maison, il faudra que je fabrique le cochon à la green stuff, ma fille ayant catégoriquement refusé de me céder une partie de sa ferme Wink

Alex en vends sur son site comiatatus. En plus ce sont des cochons histos valables de la préhistoire à la fin du moyen âge, ils collent assez bien pour du bretonnien)
http://www.comitatus-figurines.com/article.php?idcateg=22&idscateg=60&idsscateg=389
Les décors de Toison d'or LIV07%20Swine%20(5)BIG
Si tu préfères le modèle "jambon rose", il en vends aussi.
Les décors de Toison d'or AC023

Tous ces grouïk-grouïks sont en 28mm.


Dernière édition par Dubnoreix le Jeu 20 Jan 2011 - 2:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calvin de Lormeigny
Prévot du pinceau
Prévot du pinceau
Calvin de Lormeigny


Nombre de messages : 806
Age : 33
Localisation : Ath [Belgique]
Date d'inscription : 09/08/2009

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyMer 19 Jan 2011 - 23:50

Pour le toit j'étais une fois tombé là-dessus. Pour les anglophobes, c'est à partir d'un essuie de bain (noir) et les photos donnent de bonnes indications. Par contre je sais pas te conseiller, je ne l'ai pas (encore) testé.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyJeu 20 Jan 2011 - 22:44

Ouf, que de commentaires !
@ BaronBis : plutôt que de mettre de l'enduit, j'ai préféré reprendre mon polystyrène expansé qui présente un relief "naturel", celui que j'ai déjà utilisé pour mon château. J'ai également écarté le balsa pour collectionner les allumettes (trois tailles jusqu'ici : classique, moyenne et "jumbo"). Pour les claies, je suis arrivé aux mêmes conclusions que toi. Il me semble que la solution passe encore par le "greenstouffe", des piquets de fil de fer entourés de pâte verte. Je garde également sous le coude ton idée de sous couche noire. Pas pour la maison, (j'ai déjà essayé d'en peindre une achetée toute faite sur internet, c'est un vrai calvaire : je vais plutôt teinter poutres et torchis séparément avant de coller), mais pour le reste du décor, le treillis notamment. Tu finiras surement par me convertir à la sous-couche noire, mais petit à petit !

@Dubnoreix : chez toi, ça doit être un grand Disneyland pour figuriniste. En plus de la ville médiéval-fantastique, tu as "l'irréductible village gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur". Total respect, tu ne manques pas de ressources bounce . Le résultat du tapis de jeu est séduisant, bien plus joli que ce que font les gars de GW, mais pas très fantasy (c'était surement ce que tu cherchais ! Wink ) et manquant un peu d'épaisseur.
Quand aux cochons, ils sont superbes, surtout les "anciens modèles" qui ressemblent effectivement beaucoup aux miniatures médiévales (jusqu'ici, je mettais leur aspect étrange sur le compte d'une maladresse d'artiste ... Confused ) mais je me suis fait à l'idée de sortir ma pâte du frigidaire : il sera surement plus moche, mon cochon, mais c'est moi qui l'aurai fait !

@Calvin de Lormeigny : encore un super lien, avec malgré tout un petit défaut : l'éponge de la serviette est bouclée et ça se voit sur les photos finales. En plus, j'ai peur que mon toit au dessus de la porte qui monte en arrondi soit assez délicat à réaliser.

Bon, je crois que je progresse. Après avoir pensé utiliser des brindilles collées, puis de la filasse ou différentes sortes d'étoffes, je me suis décidé pour ... des bouts de ficelle !
Voici mon premier essai, je le trouve assez concluant :
Les décors de Toison d'or Imgp5529

J'ai coupé des bouts de ficelles d'à peu près 2cm, je les ai effilochés et collés avec pas mal de colle blanche. La couleur est impeccable (quasiment pas besoin de reprendre : sans doute juste un peu d'ombrage entre les différentes "couches") et comme je mets pas mal de colle, ça devrait faire un toit assez solide. J'ai hâte de voir ce que ça peut donner sur tout le toit.
Et sinon, j'ai coupé les murs et une partie des futures poutres :

Les décors de Toison d'or Imgp5530
Les décors de Toison d'or Imgp5531

... le cochon est juste là en figuration : ma fille l'a déjà récupéré à l'heure qu'il est. Laughing

Merci pour tout ces commentaires, conseils, et liens très intéressants. Je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir un topic avec vos meilleurs liens de décors, vous avez l'air d'en connaitre pas mal !

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Les décors de Toison d'or Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes


Dernière édition par Toison d'or le Sam 19 Nov 2022 - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyVen 21 Jan 2011 - 18:05

Ca a l'air très bien parti thumleft

Pour les murs en pierre j'allais justement te proposer le polystyrène gravé au stylo, cependant j'ai, depuis que je l'ai essayé, un sérieux penchant pour le dépron qui permet toutes sortes de formes grâce à sa faible épaisseur. Et c'est ce que je te recommande pour la cheminé qui n'a pas une forme cubique comme les murs.

Toison d'or a écrit:
J'ai coupé des bouts de ficelles d'à peu près 2cm, je les ai effilochés et collés avec pas mal de colle blanche. La couleur est impeccable (quasiment pas besoin de reprendre : sans doute juste un peu d'ombrage entre les différentes "couches") et comme je mets pas mal de colle, ça devrait faire un toit assez solide. J'ai hâte de voir ce que ça peut donner sur tout le toit.
Je verrais bien un simple lavis marron en toute fin de montage. Il faut bien le diluer des fois que ça ne marque trop, et le répéter si le premier ne donne pas encore le résultat escompté. Je pense que c'est la pratique la plus simple et la plus facile à faire qu'on puisse te proposer pour lui donner un aspect réaliste.
Tu pourrais aussi mettre quelques nuances vertes par endroit pour simuler un début de "re-végétalisation" naturelle Wink

On attend la suite, que ce soit pour des conseils ou pour faire plaisir à nos p'tits noeils bounce
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyDim 23 Jan 2011 - 3:54

@Guillebert : je n'ai pas encore essayé le Dépron (et je n'arrive pas à visualiser ton lien : ceux du Warfo me font souvent ce type de plantage), mais il me semble qu'il n'est pas texturé. Du coup, il faut passer par une étape "enduit touprèt" chère au BaronBis. En plus les murs ne peuvent pas être en pierre : l'usage de la pierre est en principe réservé à la noblesse de Bretonnie Twisted Evil
...et pour la peinture, je note soigneusement tes conseils pour un avenir plutôt lointain.

Vite fait : j'ai coupé toutes les "poutres". Et ça donne ça :

Les décors de Toison d'or Imgp5532

A certains endroits, on distingue la texture du polystyrène que je trouve assez naturelle. Prochaine étape (j'espère bientôt) : mise en couleur de chaque élément avant collage.

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Les décors de Toison d'or Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes


Dernière édition par Toison d'or le Sam 19 Nov 2022 - 0:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyDim 23 Jan 2011 - 17:59

Effectivement, ça part bien. Ton travail est propre et précis (vraiment rien à voir avec les airs de champ de bataille que prenait mon bureau lorsque je construisais mes maisons Laughing ) et le chaume a plutôt belle allure.

Si tu recherches un aspect plus warhammeresque qu'historique, pense toujours à garder un œil sur tes grappes plastiques ; un vieux heaume posé sur un poteau ou un bouclier appuyé sur une barrière suffisent à rendre n'importe quel décor beaucoup plus vivant, en plus d'être agréables à traiter.

Toison d'or a écrit:
En plus les murs ne peuvent pas être en pierre : l'usage de la pierre est en principe réservé à la noblesse de Bretonnie Twisted Evil
Ça, c'est ce que Les Chevaliers du Graal (supplément du jeu de rôle Warhammer consacré à la Bretonnie, pour ceux qui l'ignorent) voudraient nous faire croire. Mais, cornegidouille, c'est par trop grotesque. Du reste, c'est tout le bouquin qui est à prendre avec des pincettes. L'auteur n'a manifestement pas saisi la différence entre un pays d'inspiration médiévale et un pays du tiers-monde, et affirme par ailleurs sans rire que les Bretonniens se délectent de potage dans lequel flottent des yeux (il a de belles références, ce type-là, j'applaudis des deux pieds et des deux mains Laughing ) et que dans je ne sais plus quel fleuve du royaume, les poissons sont à ce point voraces qu'un homme tombé à l’eau peut être dévoré tout vif.

Je suis d'avis de ne tenir aucun compte de ce genre d'absurdités, ou de les contourner élégamment (riposte classique : prétendre que c'est la règle dans l’ensemble du royaume, mais qu'il existe des exceptions). Selon moi, le flouffe devrait toujours rester sagement subordonné aux figs (et aux décors). Et c'est bien pourquoi j’accorde à mes chevaliers le privilège insigne de porter du vert, malgré les règles héraldiques bretonniennes.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Boissambre
Chevalier de la Quête
Godefroy de Boissambre


Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/01/2008

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyDim 23 Jan 2011 - 21:23

D'autant que les décors de chaumières du Studio sont en pierre... De l'art de se contredire!

Bon ce décor part très bien, et me donne envie d'en faire de même!

*se tourne vers son étagère pleine de figs à peindre*
Non plus tard en fait! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:37

BaronBis a écrit:
Si tu recherches un aspect plus warhammeresque qu'historique, pense toujours à garder un œil sur tes grappes plastiques
Je suis peu convaincu par un casque ou un bouclier "trainant" autour de la chaumière. Il me semble qu'un paysan trouvant  un tel objet essaierai d'en faire quelque chose de plus utile comme ...un outil. Je crois d'ailleurs qu'au moyen age, les outils cassés et les bouts de métal étaient ramenés au maréchal ferrant quand il fallait en faire de nouveaux. Il y aura sans doute des outils appuyés contre le mur : fléau pour battre le grain, fourche en bois ...
Par contre, les animaux (perdrix et lapin) qui figurent à la ceinture des gueux pourraient tout à fait figurer le résultat d'une chasse attendant la mise au pot. Seulement j'ai toujours refusé d'acheter une boite de gueux nouvelle édition Mad , je les trouve vraiment trop moches par rapport à ceux des Perry cheers . J'ai bien essayé de faire un tour sur des sites de bitz et sur e-bay, mais sans trouver grand chose. Si vous avez de bons sites de bitz ...
En fait, je suis exactement entre l'historique et le warhammeresque, ce qui est une position bien pratique : si on trouve des détails non historiques, je revendique warhammer, si on me dit que c'est pas flouff, je cite une source historique Laughing

Et quand à ma citation des chevaliers du Graal, il faut la considérer comme du second degré : quand ça m'arrange, je n'hésite pas à m'en servir. Je pense effectivement que, les maisons en torchis étant plus rapides à construire et coutant moins cher, elles devaient être plus courantes dans les campagnes (là, c'est de l'histo  Laughing ). Ta position par rapport au flouff est pleine de sagesse et je la partage d'autant plus que c'est un domaine où je suis une vrai bille.

@ Godefroy de Boissambre : si vraiment tu veux faire un décor, fait comme moi avec les deux chevaliers déjà commencés : au fond d'une boite et dans un placard. Là bas, personne ne vous entends crier !!

Aller, le résultat d'une première mise en couleur. Pour les poutres, je les ai trempées directement dans la teinture. C'est la première fois que je fait de la peinture par immersion ! Smile

Les décors de Toison d'or Imgp5533

Prochaine étape : le toit en carton.

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Les décors de Toison d'or Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes


Dernière édition par Toison d'or le Sam 19 Nov 2022 - 0:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Nabassur
Gueux
Nabassur


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/01/2011

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyMar 25 Jan 2011 - 0:57

Question : Tu utilises quoi comme colle ?
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyMar 25 Jan 2011 - 1:37

Pour l'instant, j'ai encore rien collé Smile , mais je compte utiliser uniquement de la colle à bois "Castorama" (9€50 le pot de 1kg) que j'ai re-conditionné dans un pot plus petit : j'en ai pour plusieurs années de décors Twisted Evil
Aussi bien pour le polystyrène que pour la ficelle, pour les allumettes que pour le carton, c'est idéal. Ça se nettoie et se dilue à l'eau avant séchage, c'est transparent et imperméable une fois sec. Sur les grands décors, on peut en passer une couche diluée pour le rendre moins poreux et économiser la peinture. On peut même s'en servir pour simuler une flaque d'eau de faible profondeur (je compte en mettre une dans l'enclos du cochon pig ).
Si tu ne manipules pas du métal ou du plastique, c'est la colle indispensable !

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Les décors de Toison d'or Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Nabassur
Gueux
Nabassur


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/01/2011

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyMar 25 Jan 2011 - 2:19

Merci, car j'ai utilisé une colle forte UHU, elle m'a bouffé mon polystyrène et mon rez-de-chaussé de moulin est mort..

Autre question : c'est quelle matière ton truc bleu ?
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyMar 25 Jan 2011 - 2:49

Ouuups, dommage ! Crying or Very sad
Après la ruine de chapelle, une ruine de moulin ? Wink

Mon "truc bleu" c'est du polystyrène extrudé venant d'un emballage de livraison de produit pharmaceutique à conserver au frais (genre vaccin), de la récup' donc ; mais la source est tarie pale . C'est dommage parce que, si il était un peu épais (19mm), le grain était très fin et imitait bien le crépi.

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Les décors de Toison d'or Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Nabassur
Gueux
Nabassur


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/01/2011

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyMar 25 Jan 2011 - 3:06

Ruine de moulin pourquoi pas, mais je voudrais le faire entier et démontable pour jouer dedans !

Dommage pour le polystyrène bleu, il avait l'air formidable !
Revenir en haut Aller en bas
gaalk
Chevalier de la Quête
gaalk


Nombre de messages : 444
Age : 36
Localisation : Asnières-sur-seine
Date d'inscription : 10/03/2009

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyMar 25 Jan 2011 - 12:56

Cela dit, ce genre de polystyrène s'achète pour pas trop cher dans les magasins de brico... c'est en fait un isolant utilisée notamment pour les sols (sous les parquets ou autre...)
J'en ai acheter plusieurs plaques (bon, certes, je ne l'ai pas encore utilisé mais un jour viendra... ^^) et c'est vrai que c'est pratique à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyMer 26 Jan 2011 - 1:38

Et il se trouve aussi aisément à cout zéro pour qui connait ne serait ce qu'une personne dans son entourage dans le bâtiment : les chutes sont souvent suffisantes pour ce qu'on en fait.

Puisqu'on est dans l'aparté "poly", je dois rectifier notre cher Toison : le dépron est aussi texturé que le poly, mais seulement d'un côté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyJeu 27 Jan 2011 - 23:11

@gaalk et Guillebert : le polystyrène que j'ai trouvé en magasin de bricolage jusqu'ici ne m'a pas convaincu quand à la texture : je la trouve souvent trop grossière pour nos besoins "figurinistiques". Si vous avez des plans précis (marques et magasins distributeurs), je suis preneur. Je suis en effet totalement asocial (je n'ai que 19 amis sur mon facebook : une misère ! pale ) et particulièrement pauvre en amis poseurs de parquet. pale  pale  pale
@Nabassur : ah, c'est vrai, il y a des gens qui jouent avec leurs figurines. C'est pas grave, on a chacun nos petits défauts... Laughing

Une petite mise à jour de la chaumière qui avance pas mal : elle a un toit en carton et des fenêtres ! Wink
Les décors de Toison d'or Imgp5534
Les décors de Toison d'or Imgp5610

J'ai tenté un toit à double pente et j'ai pas mal galéré pour faire mon patron, du coup, je vous mets la copie avant découpe, si vous êtes intéressé :

Les décors de Toison d'or Image111

Prochaines étapes : collage du toit et des poutres, collage de la ficelle. Peut être ce weekend.

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Les décors de Toison d'or Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes


Dernière édition par Toison d'or le Sam 19 Nov 2022 - 0:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
gaalk
Chevalier de la Quête
gaalk


Nombre de messages : 444
Age : 36
Localisation : Asnières-sur-seine
Date d'inscription : 10/03/2009

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyVen 28 Jan 2011 - 0:01

Même si ce n'est pas encore fini, çà donne déjà quelque chose de très joli... Le toit me semble très bien réalisé, et je pense que la ficelle ne va pas enlaidir, loin de là ^^

Bien sûr, j'ai hâte de voir la suite... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nabassur
Gueux
Nabassur


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/01/2011

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyVen 28 Jan 2011 - 5:12

Les épures de toitures ont été mon calvaire durant mes études, je sais ce que c'est !

Pour le "jouer avec les figurines", tu ne joues pas avec ? Moi, perso, je préfère peintre et je suis déçu quand c'est finir (genre déçu, merde plus rien à peintre) alors j'en racheter. C'est le plaisir de peintre et de s'améliorer. Mais je pense à mes potes joueurs et leur fait des décors jouables Very Happy

En tout cas jolie chaumière et tutorial !
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptySam 29 Jan 2011 - 21:56

C'est toujours intéressant de suivre tes progrès. Smile

L'aspect d'ensemble est bon et les proportions semblent très justes. Au-delà du fait que la cheminée paraît de traviole (ce qui n'est, je le devine, que temporaire), son « chapeau » (j'entends par là l'espèce de corniche qui se trouve en son sommet) a l'air d'être d'un seul tenant et jure un peu avec les pierres apparentes du conduit. Tu penses le laisser comme il est ?

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyLun 31 Jan 2011 - 2:05

@BaronBis : La cheminée n'était pas encore collée !
Elle est maintenant un peu plus classique quand à son angle  Smile
Par contre, je comptai la laisser de la même couleur que les pierres en dessous. Je part du principe que, dans une même carrière, on taille des dalles pour certains endroits particulier (hauts de cheminées, devant du four) tandis que les chutes sont utilisées pour monter des murets. Par contre, il y aura pas mal de lavis pour notamment assombrir le haut de la cheminée (effet de la fumée).

L'avancée des travaux : première étape : collage du toit, des poutres, de la cheminée, j'ai commencé quelques ombrages de la pierre :

Les décors de Toison d'or Imgp5612

Les décors de Toison d'or Imgp5611

Deuxième avancée : un peu de texture sur le crépi, une rangée de "paille" fait le tour de la maison !
Excusez la mauvaise qualité des photos : by night avec lumière artificielle.

Les décors de Toison d'or Imgp5613
Les décors de Toison d'or Imgp5614
Les décors de Toison d'or Imgp5615

Pour l'instant, on dirai un peu un moine tonsuré, je laisse sécher avant d'attaquer la suite.
Merci pour vos commentaires. Mr.Red

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Les décors de Toison d'or Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes


Dernière édition par Toison d'or le Sam 19 Nov 2022 - 0:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
gaalk
Chevalier de la Quête
gaalk


Nombre de messages : 444
Age : 36
Localisation : Asnières-sur-seine
Date d'inscription : 10/03/2009

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyLun 31 Jan 2011 - 2:12

C'est vraiment très réussi, félicitation! J'aime particulièrement la teinte que tu as donné aux murs, on dirait limite un chalet en bois ^^
Juste un petit bémol, tu comptes laisser les fenêtre en blanc? Je les aurai vu plutôt dans les ton bleu très clair, comme on peut faire pour peindre la glace, ou alors des petits carrés de plexi transparents... mais pas blanc!!!
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyLun 31 Jan 2011 - 4:13

Quel beau tonsuré ! Laughing

Sur les dernières photos, le torchis est superbe. Pourrais-tu nous dire en deux mots comment tu l'as peint ?

La ficelle fait un excellent chaume, même si elle aura sans doute besoin d'un léger ombrage pour lui donner plus de profondeur (c'est prévu, je crois Wink ). Quant au feu que l'on distingue dans le four, il me paraît très convaincant. Voilà un projet mené de main de maître. thumright

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Kelsidre
Paysan
Kelsidre


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 06/11/2010

Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or EmptyMar 1 Fév 2011 - 23:14

Pour l'instant le toit me fait penser à une robe tahitien Razz
Plus sérieusement c'est magnifique réaliste ...
Tu me donne envie de faire des décors (affaire à suivre ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les décors de Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les décors de Toison d'or
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petits décors modulaires : Les socles pour décors
» [service de décors] fabrication de decors
» TEC Toison d'or
» Les voyages de Toison d'or
» Armorial Toison d'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Décors-
Sauter vers: