Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 TEC Toison d'or

Aller en bas 
+103
Sofia Von Königsmark
hetmasteen
Panic
Hugues des Échaubrognes
biak40
Apzer
Constantin de Couronne
Ethanes
Niger
Jonx
Alain de Saint Jean
Ser Scoub
grand frere
Jacques de Kerven
Mictlantecuhtli
Essen
Enguerrand le guerroyeur
kagdar
Dame du Lac
Thiberius
Chevalier Rouergue
tortus
Reynald de Châtillon
DeMalpeste
Sir Liam
Férox
Prince de LU
Lord del Insula
Houarn de La Grausse
Le ménestrel enrhumé
stur
Le Marine
Guillebert
Gurhuntar
Lothar de Morfroy
TheSpoiler
Guillaume le conquérant
Nised
frimouse
Thibault de Montignac
Cerbere15
Excalibur
rohanyc
Alrack
Nicolas de Lorraine
Sir Transience
Knil
Vilissime
Calim
MagnanXXIII
Gillou de la Raie
Haydon duc de bastogne
Duc de Zvörak
baptiste.l
betazir
Saku Thorson
Sir Ethor
Gorn de GriZZly
Gangulfus de Bourgogne
Baron de Havras
Archaique
Ulrich Gunarsson
baronum
Almaric de Brionne
Arthorius
Matthius
Tyriom
Buccelin
Harlandis
Ghju-Ghju
Armand de Mortecquyille
benj59
Kelsidre
plankton
didier de castillon
Xso
Istvan
Umbre Tombétoile
TristeSire
Paps
Sanaa Lan
herbert
Emmanuel de Couronne
Sire Morlak d'Artoisie
Sire Calard
degoda
Maxence de Longueville
Godefroy de Boissambre
Calvin de Lormeigny
Orgaïl d'Algil
Bors Penwulf
Ades
Baron de Benoist
Dangorn de Castagne
Noblecoeur
Baron Guilhem de La Tour
almeric de la peyrie
Lapin_rouge
Haegan de Balieambre
Agilgar de Grizac
Adamus
Tancrède Soufflardent
Toison d'or
107 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30  Suivant
AuteurMessage
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 217
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyMar 5 Déc 2023 - 18:27

Ca prend forme, c'est top !

Mais que de recoins, d'endroits difficiles voir inatteignables pour la peinture !! Mais dans quoi tu t'es lancé???

Allez, courage a toi, tu y arrive bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 0:15

Décidément nous avons affaire ici à un sérieux concurrent aux frères Perry ! cheers

Je ne sais pas si tu l’avais précisé plus haut mais les lambrequins (on apprend aussi du vocabulaire au passage) bénéficient d’une armature en fil de fer comme les ailes du dragon du cimier ?

Sinon je n’ose imaginer la fragilité de l’ensemble… pale
Revenir en haut Aller en bas
Huguette
Prévôt
Huguette


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/11/2023

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptySam 9 Déc 2023 - 16:54

Du coup est-ce que la prochaine étape ce ne serait pas plutôt de les broder, tes petits rubans Mr. Green ?
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3733
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyDim 10 Déc 2023 - 22:21

saural a écrit:
Mais que de recoins, d'endroits difficiles voir inatteignables pour la peinture !! Mais dans quoi tu t'es lancé???
Je viens de prendre une décision qui va me faciliter un peu la tâche : je vais peindre l'épée et le casque à part. De la sorte, la côte d'arme sera plus accessible (tout comme le lambrequin, d'ailleurs). J'aurai donc cinq pièces à peindre (cheval + corps du cavalier, tête, bouclier, épée et fanion).

tortus a écrit:
Je ne sais pas si tu l’avais précisé plus haut mais les lambrequins (on apprend aussi du vocabulaire au passage) bénéficient d’une armature en fil de fer comme les ailes du dragon du cimier ?

Sinon je n’ose imaginer la fragilité de l’ensemble…  pale
Et ben en fait, pas tant que ça ... Au début, je comptais effectivement inclure un fil de fer dans chaque "queue". J'avais préparé un fil avec les bonnes courbes et comptais poser la queue sculptée dessus pour inclure le fil de fer. Sauf que c'est pratiquement impossible : le green stuff est trop dur et on risque de massacrer la sculpture en insistant. Il reste des traces de ces premières tentatives sous la forme de gouttière sous chaque "queue" (B sur la photo ci dessous).
Du coup, j'ai changé mon fusil d'épaule, le fil de fer ne servait que de guide pour que la sculpture prenne la bonne forme et j'ai renforcé les parties qui me semblaient plus fragiles à postériori (A sur la photo).
Le green stuff garde une certaine souplesse et la figurine devrait finir sous un petit globe de verre, la mettant à l'abri de toute manipulation hasardeuse ...  thumright

Le casque vu de dessous :
TEC Toison d'or - Page 29 Proj5010

Huguette a écrit:
Du coup est-ce que la prochaine étape ce ne serait pas plutôt de les broder, tes petits rubans  Mr. Green  ?
Je suis tenté ... Il faudrait que tu m'expliques comment, toi, tu t'y prendrais. Il me semble que tu aimes bien innover en matière de modélisme ... Razz

Merci pour vos commentaires ! thumleft


Effectivement, je commence à voir la fin de la phase "sculpture/modélisme". J'ai découpé et mis en place mes rubans :

TEC Toison d'or - Page 29 Proj4810

TEC Toison d'or - Page 29 Proj4910

J'ai ensuite inséré les petites fleurs de lys sur les deux cimiers :

Les neuf fleur de lys réalisées pour en sortir deux à peu près correctes :TEC Toison d'or - Page 29 Proj5110

Les deux cimiers avec leurs petites fleurs :

TEC Toison d'or - Page 29 Proj5210

TEC Toison d'or - Page 29 Proj5310

Reste plus qu'a coller et terminer le bras avec la lance et je pourrais faire quelques photos donnant une idée précise de l'ensemble. bounce

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 29 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr En ligne
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3733
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyMar 12 Déc 2023 - 19:38

Et voilà les photos de la figurine pratiquement terminée. Les positions de la tête et du bouclier ne sont pas définitives : les deux seront sans doute différentes sur la figurine peinte et collée ...

TEC Toison d'or - Page 29 Proj5410

TEC Toison d'or - Page 29 Proj5510

TEC Toison d'or - Page 29 Proj5610

TEC Toison d'or - Page 29 Proj5710

TEC Toison d'or - Page 29 Proj5810

TEC Toison d'or - Page 29 Proj5910

TEC Toison d'or - Page 29 Proj6010

Je pensais que le cimier du cavalier serait un poil trop grand, mais il est finalement assez proche de l'illustration de départ et je suis content du résultat au final. Ça rend plutôt mieux que ce à quoi je m'attendais et j'ai trouvé des lignes de force assez dynamiques pour que la figurine soit agréable à regarder sous plusieurs angles. J'ai pas l'habitude de m'envoyer des fleurs, mais là, c'est plutôt pas mal ... Mr.Red

Par contre, en réponse à tortus :

tortus a écrit:
Décidément nous avons affaire ici à un sérieux concurrent aux frères Perry !  cheers

C'est correct, mais je suis SIIIIIIIII LOIN de leurs niveaux ... Rolling Eyes Twisted Evil
Sous couche prévue dans la semaine : si vous voyez des petits détails à corriger avant, hésitez pas à me le dire ... thumright
Ensuite, je vais passer en silence radio relatif parce qu'il y aura sans doute pas grand chose à montrer (et puis, il faudra bien penser à faire le sapin ... Razz ).

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 29 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes

MagnanXXIII aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr En ligne
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:56

@ Toison: Très beau! Attention cependant à ton pied droit du cavalier qui est plus long que le gauche (quatre parties au lieu de trois sur l'autre après l'étrier).

En plus il n'y a aucune ligne de moulage... JOIE, BONHEUR, FÊTE!!! cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 217
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyMar 12 Déc 2023 - 22:42

Rahhh comme ca en jette !!!

Bravo pour cette figurine. Elle a la classe.

Petit problème mais pas sur que tu puisse le réparer: sur la 5 ieme photo, la lance semble venir vers le chevalier dès la poignée alors que le b as laisse a penser qu'elle irait plus vers la tête du cheval. C'est l'ami Tortus, avec ses lances en tiges métaliques, qui va rouspéter. Laughing  C'est bien le seul point négatif que j'ai pu trouver, et j'ai cherché.
Peut-être la taille des ailes du cimier, ca doit pas être pratique de se battre avec un tel encombrement sur la tête, mais c'est pour chipoter.

Franchement bravo pour ton chevalier. Reste plus qu'a en faire 4 autres dans la même veine !
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyMer 13 Déc 2023 - 0:22

Qu’est-ce que c’est beau ! cheers

Cela doit être sacrément gratifiant d’assembler tous les éléments et voir enfin le rendu après autant d’heures de travail. D’ailleurs tu évalues cela à combien ? Je parlais il y a quelques temps de la peinture mais nous avons avant une étape qui a aussi toute son importance : Le socle

Bref bon courage pour la suite ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3733
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyMar 23 Jan 2024 - 1:42

Sans surprise, je n'ai repris ni le pied du chevalier, ni son bras (la lance est droite, rien de choquant sur le modèle). Evil or Very Mad
La figurine une fois peinte, je pense que l'observateur aura d'autres choses à détailler, d'autant que la lance sera peinte avec une spirale. Wink

saural a écrit:
Peut-être la taille des ailes du cimier, ça doit pas être pratique de se battre avec un tel encombrement sur la tête, mais c'est pour chipoter.
Le but était de reprendre l'illustration. Et la taille du cimier est relativement conforme. Rolling Eyes

tortus a écrit:
Cela doit être sacrément gratifiant d’assembler tous les éléments et voir enfin le rendu après autant d’heures de travail. D’ailleurs tu évalues cela à combien ?
Pour l'instant, je ne suis pas vraiment satisfait : j’attends d'avoir terminé peinture et socle pour voir si c'est correct. Pour le temps total passé dessus, j'ai pas d'idée précise. A la louche, une trentaine de séance à plus ou  moins une heure trente, ça doit nous amener à une cinquantaine d'heure ? scratch

tortus a écrit:
mais nous avons avant une étape qui a aussi toute son importance : Le socle
Avant, c''est pas sûr : le chevalier doit trouver sa place sous une cloche de verre individuelle (de même taille que celle qui abrite ma damoiselle porte-étendard). Il va sans doute falloir attendre que la figurine soit fixée sur son socle avant d'aller plus loin...

Et une petite photo pour montrer l'avancée des travaux :

TEC Toison d'or - Page 29 Proj6110

Comme prévu, c'est pas simple.
- D'abord, il faut peindre avec moins de contraste qu'à mon habitude pour retrouver l'ambiance de l'illustration d'origine.
- Ensuite, effectivement, peindre un cavalier sur sa monture est loin d'être simple. Le pinceau se glisse dans les interstices assez bien mais laisse pas mal de petites taches qu'il faut reprendre sans arrêt. Ça avance bien moins vite que d’habitude. Déjà que j'avais une allure digne d'un gastéropode castagnais ! ...

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 29 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes

Jacques de Kerven, Maxence de Longueville, MagnanXXIII et Saphirre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr En ligne
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyVen 26 Jan 2024 - 16:16

Finie la vie en vert et gris, place à la couleur ! cheers

Tous mes encouragements pour la suite de la peinture, que 2024 puisses t’offrir le temps nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyVen 26 Jan 2024 - 22:03

@ Tous: Crédieu!!! Toison m’épate toujours autant pour ses créations /peintures, le bougre est rempli de talent!!!

Sire Toison, c’est beau, bravo!!! thumright thumright thumright


Bon courage pour peindre ces zones si difficiles à atteindre, mais je te fais confiance, je sais que tu y arriveras!!! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Kerven
Chevalier du royaume
Jacques de Kerven


Nombre de messages : 156
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/07/2010

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyLun 29 Jan 2024 - 13:25

Superbe 🤩 un travail d’excellence et d’exception. Ce chevalier m’avait toujours fait rêver et Toison le fait !

Ah si on pouvait l’avoir en fichier 3D Laughing

On attend la suite avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyLun 29 Jan 2024 - 13:37

Je ne peux que plussoyer, c'est superbe ! Toison : as tu tenu au courant le modéliste espagnol que tu t'étais lancé dans ce projet ?
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3733
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyDim 11 Fév 2024 - 14:21

Merci à tous pour vos encouragements  bounce  thumright    bounce

tortus a écrit:
... que 2024 puisses t’offrir le temps nécessaire.
Je croise les doigts pour qu'il en soit ainsi. Pour l'instant, c'est plutôt compliqué de ce coté là, et pourtant c'est pas l’envie qui manque de terminer ce projet. Rolling Eyes


hug a écrit:
Toison : as tu tenu au courant le modéliste espagnol que tu t'étais lancé dans ce projet ?
J'avoue que non, et je suis pas sûr qu'il soit intéressé : son approche est très différente de la mienne  scratch .
Je voulais au moins poster sur FB quelques clichés de mon cavalier, mais, comme je l'expliquais plus haut, ce début d'année est compliqué au niveau temps ... Confused

Malgré tout, j'avance un peu, et la spirale sur la lance est pratiquement achevée. Comme c'est une question fréquemment posée sur le foroume, j'ai pris quelques clichés "pas à pas" pour expliquer ma démarche que je trouve assez efficace :

TEC Toison d'or - Page 29 Proj6210
Première étape : pose d'un fil retenu par deux boules de patafix.

TEC Toison d'or - Page 29 Proj6310
Deuxième étape : peinture d'une bande bleue entre les fils.

TEC Toison d'or - Page 29 Proj6410
Troisième : reprise de la bande bleue un fois le fil enlevé.
Il faudra fignoler un peu mais vous avez l'idée ... Laughing

Et maintenant, il va falloir attaquer le free-hand de la bannière et du caparaçon ... Gros boulot, mais tellement excitant.  Twisted Evil
En prévision, j'ai fait un tirage de la couverture du TSLABV5 à l'envers, histoire de faire le dragons du coté droit du caparaçon. Parce que, oui, je suis un adepte des armes en miroir. Mr.Red

TEC Toison d'or - Page 29 Proj6510

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 29 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes

almeric de la peyrie, Jacques de Kerven, Maxence de Longueville et Saphirre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr En ligne
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyMer 14 Fév 2024 - 1:41

@ Toison: Merci pour ce petit tutoriel ma fois fort explicité et bienvenu, il ne me reste plus qu’à prendre mon courage à deux mains…

Excellent l’idée de l’impression à l’envers pour les armes en miroir et bravo pour les couleurs qui respectent parfaitement celles de l’illustration! thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyMer 14 Fév 2024 - 11:48

Toison d'or a écrit:
J'avoue que non, et je suis pas sûr qu'il soit intéressé : son approche est très différente de la mienne  scratch .

Oui c'est sûr, mais peut-être qu'il apprécie également le modélisme "à l'ancienne" et/ou serait intéressé par comparer le résultat des deux approches ?

Toison d'or a écrit:
la spirale sur la lance est pratiquement achevée. Comme c'est une question fréquemment posée sur le foroume, j'ai pris quelques clichés "pas à pas" pour expliquer ma démarche que je trouve assez efficace

Ah super, merci ! Je pensais que tu utilisais de la "masking tape" très étroite (de type Tamya).
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:54

C'est marrant que tu parles de ça, je suis tombé par hasard là-dessus pas plus tard qu'hier:
https://www.youtube.com/watch?v=OS9_zv6NVas

Pour ma part, j'en étais resté aux spirales à main levé. Marrant de voir ce que les uns et les autres peuvent mettre en place pour arriver au même résultat.

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3733
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyLun 19 Fév 2024 - 1:02

Alain de Saint Jean a écrit:
... bravo pour les couleurs qui respectent parfaitement celles de l’illustration!
Merci. Je crois que mon dernier chevalier à pied où j'essayais de reproduire fidèlement un schéma de peinture m'a bien aidé sur ce plan. thumright

Hugues des Échaubrognes a écrit:
Oui c'est sûr, mais peut-être qu'il apprécie également le modélisme "à l'ancienne" et/ou serait intéressé par comparer le résultat des deux approches ?
J'ai suivi ton avis et communiqué avec lui avant de balancer les photos de la sculpture terminée. Il a effectivement eu l'air intéressé et a laissé un commentaire plutôt flatteur  (en même temps, sur FB, tout le monde adore tout le monde ... Laughing ).

Hugues des Échaubrognes a écrit:
Ah super, merci ! Je pensais que tu utilisais de la "masking tape" très étroite (de type Tamya).
Je connaissais même pas l'existence de ce produit (et merci au chevalier à la chope pour sa vidéo). Il y a peut être un petit risque que la peinture sèche sur le coté de la "masking tape" et fasse un relief décelable sous certaines lumières scratch .
En tout cas, je vais garder mon bout de fil et transformer les économies ainsi réalisées en nouvelles figurines GW que j'aurai le plaisir de peindre d'ici 10 ou 20 ans ... Laughing

Et une petite série de photo après le free-hand sur les fleurs de lys bleues sur fond jaune :

TEC Toison d'or - Page 29 Proj6610

TEC Toison d'or - Page 29 Proj6710

Je suis plutôt content du résultat, même si les nombreuses taches sur les rênes du cavalier témoignent que c'était effectivement un peu compliqué d'approcher la pointe du pinceau ... Laughing

Et un premier cliché de l'avancée du fanion. Le liseré autour a été une plaie à faire (pas compliqué mais trèèèès long Rolling Eyes ).
TEC Toison d'or - Page 29 Proj6810

Ça avance, ça avance ... thumright

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 29 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes


Dernière édition par Toison d'or le Mer 21 Fév 2024 - 1:50, édité 1 fois

Jacques de Kerven, Maxence de Longueville et Saphirre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr En ligne
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyLun 19 Fév 2024 - 16:19

Un régal pour les yeux toutes ces couleurs chatoyantes ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyMar 20 Fév 2024 - 23:33

BEAUBEAUBEAUBEAUBEAUUUUU!!!!!


Que dire de plus?…

Que tu t’es bien tiré de la difficulté de la peinture des rênes et que la mise en peinture augmente le travail de sculpture, déjà conséquent… thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyDim 25 Fév 2024 - 16:28

Ce qui est cool c'est qu'en passant sur le forum on voit l'évolution du chef d’œuvre plus rapidement par rapport aux photographies que tu postes sur la page Facebook consacrée à la Bretonnie. On reste des privilégiés! Razz

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"

Hugues des Échaubrognes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Huguette
Prévôt
Huguette


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/11/2023

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyDim 25 Fév 2024 - 17:45

Toison d'or a écrit:

Je suis tenté ... Il faudrait que tu m'expliques comment, toi, tu t'y prendrais. Il me semble que tu aimes bien innover en matière de modélisme ... Razz

Avec du tissu et du fil pardi Very Happy .Du fil de couture pour la finesse. Probablement en deux épaisseurs collées ou cousues l'une sur l'autre pour ne pas avoir un côté propre et un côté disgracieux (même si certaines personne arrivent à rendre les deux côtés très propres...). D'où l'importance peut-être de ne pas avoir un tissu trop épais scratch . Et mis en forme par un mélange PVA+eau ? Mmmmmh, ça me donne envie d'essayer Laughing


C'est un boulot de titan que tu as fait, c'est incroyable. Le résultat est déjà fantastique, j'ai grand hâte de le voir complètement fini.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyLun 26 Fév 2024 - 14:32

Oui j'ai vu que tu avais posté sur plusieurs groupes et pages FB, françoises et angloises Very Happy et en effet on reste des privilégié·es ici, déjà au courant des étapes d'après.
C'est absolument magnifique et je me dis que c'est carrément à David Gallagher qu'il faudra que tu envoies les photos finales !
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3733
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyLun 4 Mar 2024 - 20:23

Enguerrand a écrit:
On reste des privilégiés!  Razz
Hugues des Échaubrognes a écrit:
Oui j'ai vu que tu avais posté sur plusieurs groupes et pages FB, françoises et angloises  Very Happy  et en effet on reste des privilégié·es ici, déjà au courant des étapes d'après.
Facebook est pas un réseau que j'apprécie spécialement (sauf pour la pêche aux infos), rien à voir avec le foroume où je me sens un peu comme à la maison. Laughing

Huguette a écrit:
Avec du tissu et du fil pardi  Very Happy  .Du fil de couture pour la finesse...
Bon, bah, je crois que je vais rester avec ma méthode plus traditionnelle ... Laughing Laughing

Merci à tous pour vos encouragements  bounce  bounce .
C'est vrai que je vois le bout du tunnel, mais je trouve que ça dure depuis un peu trop longtemps (en même temps, rien ne m'oblige à me lancer dans des machins pareils ... Confused ).

Grosse séances de free-hands au programme. Comme de bien entendu, alors que je vantais la solidité des lambrequins à tortus, j'en ai un qui m'est resté dans les mains lors des manipulations de peinture ... Neutral
J'ai tigé le bout et il semble que ça tienne le coup ... pour l'instant. Wink

Les dragons bleus sur le caparaçon :
TEC Toison d'or - Page 29 Proj6911
TEC Toison d'or - Page 29 Proj7011


Et les Graals sur l'étendard et le bouclier :

TEC Toison d'or - Page 29 Proj7112


A suivre : free-hand sur l'étendard, et reprise de toutes les couleurs une par une, et il y en a quand même beaucoup : jamais travaillé autant de couleurs différentes : ça va être coton d'équilibrer tout ça !  Rolling Eyes

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 29 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes

almeric de la peyrie, Jacques de Kerven, Maxence de Longueville et Saphirre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr En ligne
Jacques de Kerven
Chevalier du royaume
Jacques de Kerven


Nombre de messages : 156
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/07/2010

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyMer 6 Mar 2024 - 20:46

Avec patience et beaucoup de talents ta figurine est en train de devenir un petit bijou ! le bouclier en tout cas est sublime.

Hâte de la voir terminée. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3733
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyDim 10 Mar 2024 - 21:13

Merci, Jacques. thumright
Moi aussi, j'ai hâte !

Petit break sur la peinture pour s’intéresser au socle. Je vais le faire en deux parties. Un socle normal de cavalerie "old school" (donc 25x50mm) qui viendra se placer sur un socle rond qui constituera le fond d'une cloche de verre qui protégera mon chevalier. Je vais essayer de lier les deux pour qu'on voit pas trop la transition une fois fini.
Parce que j'aimerai bien le voir en exposition, mais l'imaginer charger à la tête d'un fer de graaleux ... Bah, ça me plait bien aussi. Laughing

Sur mon premier socle, je vais mettre trois pieux de défense

La base (en pic à brochette) :
TEC Toison d'or - Page 29 Proj7210

TEC Toison d'or - Page 29 Proj7310

Petite étape de pâte de sculpture :
TEC Toison d'or - Page 29 Proj7410

TEC Toison d'or - Page 29 Proj7510

Et une matinée un peu éprouvante à faire un relief sur mon socle et ... monter des empennages de flèches en carte plastique sur du fil de fer  pale
TEC Toison d'or - Page 29 Proj7610

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 29 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes

Maxence de Longueville aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr En ligne
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyDim 10 Mar 2024 - 22:45

@Toison: Ce qui est bien avec toi, c’est que chaque nouveau projet est l’occasion de découvrir une technique que tu prends la peine de partager avec nous, mais aussi de profiter des progrès de tes travaux, pas à pas, en tout simplicité, pour le plus grand plaisir de nos yeux…

Ce projet ne déroge pas à la règle, c’est superbe, intéressant et instructif, merci! Very Happy Very Happy Very Happy thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyLun 11 Mar 2024 - 16:34

Tu sais Toison si tu me l’avais demandé j’aurai pu te fournir pieux et flèches. J’en ai plein ma boîte à rabiots. Razz

Question : Comment vas-tu procéder pour les chaînes ? Je me dis que si tu veux les peindre il va falloir les figer mais comment ? Avec de la glu ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3733
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyJeu 14 Mar 2024 - 23:48

@Alain de Saint Jean : Merci. Embarassed

tortus a écrit:
Tu sais Toison si tu me l’avais demandé j’aurai pu te fournir pieux et flèches. J’en ai plein ma boîte à rabiots.  Razz
Cette boutade m'a amené à me demander pourquoi, effectivement, je me donnais autant de mal alors qu'il y aura surement pas grand monde qui verra la différence (en dehors des membres de cet auguste foroume ... thumright ).
D'abord, j'aime bien l'idée qu'une chose belle à regarder soit gratuite, ou du moins qu'elle ne coûte pas grand chose. Dans le cas de ces pieux de défense, en grande partie issus de la récup', c'est assez réussi.
Ensuite, l'utilisation de rabiot impose nécessairement des contraintes. Par exemple, la longueur et le tombé des chaînes m'obligeait à respecter une distance entre chaque pieu. En créant tout de A à Z, tu es plus libre.
Enfin, je crois surtout que j'essaie de me prouver des trucs à moi même : savoir si je suis capable de faire mieux que le mec Guill Lerele Verzas, qui a pourtant mis la barre bien haut. Laughing

puis tortus a écrit:
Question : Comment vas-tu procéder pour les chaînes ? Je me dis que si tu veux les peindre il va falloir les figer mais comment ? Avec de la glu ?
scratch  j'avais pas vraiment envisagé la question, et du coup j'ai un moment envisagé de coller les chaines à la super glue. C'est sûr que la peinture aurait été plus précise, avec des éclaircissements plus convaincants. Par contre, il y avait un risque que la colle ne scelle les maillons dans une pose un peu étrange et que la courbe ne fasse pas naturel. Au final, j'ai juste passé de la peinture noire peu diluée sur le métal, histoire d'accrocher Ensuite, un passage rapide de métal foncé sur les maillons et vogue la galère ...
C'est pas parfait, mais là ou la peinture n'a pas adhéré, on voit juste du métal un peu trop brillant. Je trouve pas ça choquant.
Et, à priori, les gens regarderons plus le cavalier au dessus -du moins je l'espère- ...  Razz

C'est d'ailleurs amusant que ce soit toi qui pose la question : il te semblait anormal de peindre un objet mobile tandis que moi, qui suis bien plus approximatif dans ma peinture, je barbouillais avec mon pinceau sans hésiter. Wink

Et deux petites photos des accessoires de mon socle. Après ça, on se remet au chevalier et on termine cette peinture ! Twisted Evil

TEC Toison d'or - Page 29 Proj7910

TEC Toison d'or - Page 29 Proj8010

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 29 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes

Jacques de Kerven et Maxence de Longueville aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr En ligne
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 EmptyLun 18 Mar 2024 - 0:05

@ Toison: Ils sont plutôt réussis ces pieux, les flèches aussi d’ailleurs!

Question : Tu n’intègres pas de sable/gravier à ton socle à cette étape ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TEC Toison d'or - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TEC Toison d'or
Revenir en haut 
Page 29 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chevalier de la Toison d'Or
» L'arme secrète du sieur Toison d'or
» Armorial Toison d'or
» Le matos de Toison d'or
» L'ost de Bourgoigne (par Toison d'or)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: