Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 TEC Toison d'or

Aller en bas 
+103
Sofia Von Königsmark
hetmasteen
Panic
Hugues des Échaubrognes
biak40
Apzer
Constantin de Couronne
Ethanes
Niger
Jonx
Alain de Saint Jean
Ser Scoub
grand frere
Jacques de Kerven
Mictlantecuhtli
Essen
Enguerrand le guerroyeur
kagdar
Dame du Lac
Thiberius
Chevalier Rouergue
tortus
Reynald de Châtillon
DeMalpeste
Sir Liam
Férox
Prince de LU
Lord del Insula
Houarn de La Grausse
Le ménestrel enrhumé
stur
Le Marine
Guillebert
Gurhuntar
Lothar de Morfroy
TheSpoiler
Guillaume le conquérant
Nised
frimouse
Thibault de Montignac
Cerbere15
Excalibur
rohanyc
Alrack
Nicolas de Lorraine
Sir Transience
Knil
Vilissime
Calim
MagnanXXIII
Gillou de la Raie
Haydon duc de bastogne
Duc de Zvörak
baptiste.l
betazir
Saku Thorson
Sir Ethor
Gorn de GriZZly
Gangulfus de Bourgogne
Baron de Havras
Archaique
Ulrich Gunarsson
baronum
Almaric de Brionne
Arthorius
Matthius
Tyriom
Buccelin
Harlandis
Ghju-Ghju
Armand de Mortecquyille
benj59
Kelsidre
plankton
didier de castillon
Xso
Istvan
Umbre Tombétoile
TristeSire
Paps
Sanaa Lan
herbert
Emmanuel de Couronne
Sire Morlak d'Artoisie
Sire Calard
degoda
Maxence de Longueville
Godefroy de Boissambre
Calvin de Lormeigny
Orgaïl d'Algil
Bors Penwulf
Ades
Baron de Benoist
Dangorn de Castagne
Noblecoeur
Baron Guilhem de La Tour
almeric de la peyrie
Lapin_rouge
Haegan de Balieambre
Agilgar de Grizac
Adamus
Tancrède Soufflardent
Toison d'or
107 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant
AuteurMessage
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptyDim 27 Fév 2022 - 15:37

Alors comment dire... Je trouve ça magnifique et reste bouche bée! Et en même temps moi qui trouvais avoir progressé en m'étant remis à peindre... me sens comme un singe dans la paume de la main de Bouda comparé à ce que tu produis! Laughing

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1298
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptyLun 28 Fév 2022 - 1:08

Sûr et certain que la touche "de gueules" du chevalier à la tête de dogue lui donne un quelque chose de plus. Un touche d'agressitivé, de noblesse guerrière sans doute, qui capte l'oeil. Il est absolument parfait.

Le blanc du second atténue un peu l'effet guerrier d'ensemble, mais je ne suis pas contre : ce chevalier est très différent du premier, et c'est peut-être là sa raison d'être.
En jaune, ou même en noir, je ne suis pas certain que les lambrequins auraient présenté beaucoup plus d'intérêt. Avec du noir, la croix frontale du heaume aurait certes été mise en valeur, mais il y aurait eu confusion avec le cimier, vu qu'il n'y a pas de tortil pour amener une couleur intermédiaire ou tranchante. Fallait-il reprendre l'effet "couleur de lin" ou "vieil ivoire" des bois ? Peut-être... mais sans conviction. C'est bien en blanc.

Je note par contre l'effet dégradé sur le bord des écus : c'est très chouette.

Merci pour la remontée de ce vieux post. Je trouve ces équipages de chasse superbement inspirés, avec les cèpes en prime. Nous sommes là avec Fébus, Diu Vivant !, taquinant la "bête noire", en automne, dans nos châtaigneraies du piémont béarnais.
Il y a par chez moi une ville d'eau, nommée Salies-de-Béarn, dont la légende fondatrice parle d'une partie de chasse du genre :

Le vicomte de Béarn (nous sommes à quelques lieues de la capitale médiévale, Orthez), traquant un puissant sanglier, le blesse à mort... mais la bête, rassemblant ses dernières forces, le bouscule et charge tout droit à travers la meute et les valets de vènerie, pour entrer dans une zone boisée peu fréquentée, touffue et aqueuse. Diable de créature, impossible de la lâcher !
Les hommes et les chiens se lancent donc à sa poursuite et, laissant là femmes, chevaux et courtisans, le Vicomte entre à son tour dans le taillis. Il erre de-ci, de-là, pendant des heures et des heures à la recherche de la bête, suivant la piste du sang avec, au loin devant lui, les cris des veneurs et les aboiements des chiens.
Toute la nuit, le parti de chasse reste coincé dans le bois et ce n'est que le lendemain matin, au lever du soleil, que le Vicomte, en rebroussant chemin, retrouve la bête... morte certes, mais reposant au fond d'un trou de source chaude et entièrement blanche, car toute revêtue de sel !

Lire le monde avec des yeux de grand enfant... et pourquoi pas ? J'avoue pour ma part que je me sentirais beaucoup moins perdu au milieu de Maoris que de scientifiques !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptyLun 28 Fév 2022 - 23:26

Comme d'habitude c'est du tout bon Messire Toison! thumright thumright

Chromatiquement je préfère celui avec l'ensemble jaune-noir-rouge mais l'autre est très bien fait lui aussi!!!

Pour le reste je n'ai rien à rajouter aux propos de Niger, il a tout dit!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptyVen 2 Sep 2022 - 18:39

Merci à vous trois pour vos commentaires, mention spéciale à Niger pour son anecdote, savoureuse et passionnante, sur Salies-de-Béarn. thumright

Déjà plus de six mois depuis la dernière mise à jour du post, six mois sans pratiquement toucher les pinceaux malgré pas mal de temps libre. Deux quêteux V5 "rares" ont bien trôné sur la table de peinture au stade des premières couches mais ils en sont restés là. Heureusement, le nouveau concours du foroume m'a suffisamment motivé pour ressortir une figurine achetée il y a bien longtemps : Sir Richard, le chevalier blanc de la gamme "Reaper". Promis, cette décision n'a rien à voir avec le chevalier de la même gamme présenté par tortus. Wink

Comme pas mal de gens sur ce foroume, je passe une bonne partie de mon temps à trainer sur internet en admirant le travail des autres peintres plus talentueux que moi. Également comme pas mal de monde, j'encombre mon disque dur avec des photos de figurines bretos qui trainent dans mes tiroirs en attente du jour où je compte les peindre. C'est souvent pour un schéma de couleur intéressant ou qui tranche avec l'habitude, quand ce n'est pas pour le travail remarquable réalisé. Pour mon chevalier Reaper, j'avais noté qu'un peintre italien, de gênes, du nom de Magobaku avait fait un truc sympa qui avait reçu la note de 8,8 sur "CoolMiniOrNot" :

   TEC Toison d'or - Page 28 Img401819e3123df          TEC Toison d'or - Page 28 Img42cd57a255759  



Il avait fait cette figurine pour un ami et passé "une trentaine d'heure" dessus. Renseignement pris, le gars peint depuis plus de 20 ans et a déjà remporté deux slayer swords aux GD italien, c'est donc une véritable pointure !
En dehors de ces renseignements, j'ai pas trouvé grand chose sur lui. Pour ceux que ça intéresse, deux liens vers ses travaux :

http://www.coolminiornot.com/browse/browseid/14104195

https://www.puttyandpaint.com/Magobaku

Je suis parti sur un schéma identique et, comme j'avais été un peu déçu de mes dernières tentatives pour copier un schéma de couleur, j'ai tenté une autre méthode : le plagiat intégral !  Laughing  Laughing
Très vite, je me suis vite rendu compte que ça allait pas être simple. D'abord parce que le gars travaillait en MNM, et que je suis pas forcément fan de la technique, qui, de plus, ne supporte pas l'à peu près. Ensuite perce que le niveau de free-hand de Magobaku est juste monstrueux. Je suis pourtant assez à l'aise dans ce domaine, mais je reste un débutant par rapport à lui. pale

Sa palette de couleur, également était assez subtilement différente de mes habitudes, surtout concernant son noir. En cherchant comment analyser cette palette, j'ai trouvé un "truc" qui m'a pas mal aidé : il existe des applications sur téléphones portables qui permettent d'analyser les couleurs d'une figurine et de les rapprocher des gammes de peinture existantes. Après une première déconvenue (une application qui ne permettait que 3 essais avant de demander de passer à la version payante), j'ai trouvé une application toute simple. Lorsque vous ciblez une zone précise d'une photo, elle donne le code de la couleur avec une partie de l'écran remplie par cette couleur. C'est tout bête mais ça permet de choisir dans mes couleurs lesquelles je vais utiliser pour un mélange aussi proche que possible de la photo.

Au final, je suis content de ma figurine, même si je suis très loin du niveau de mon modèle (non, mais vraiment très, très loin ...  Rolling Eyes ) pour deux raisons :
- D'abord je suis sorti de ma zone de confort, avec un premier MNM (sur le doré : c'est loin d'être optimal, mais ça m'ouvre des horizons ...). Même sur mon argenté, où j'ai utilisé des couleurs métalliques, j'ai posé ombres et lumières selon le schéma MNM de Magobaku. Franchement, je trouve que ça rend bien ! Twisted Evil
- Ensuite, cette méthode de recherche de ton avec une application sur téléphone permet une autres approche de peinture. Je compte m'en inspirer pour varier mes mélanges, histoire de sortir de mes habitudes ...

TEC Toison d'or - Page 28 Imgp6922TEC Toison d'or - Page 28 Imgp6921

TEC Toison d'or - Page 28 Imgp6923 TEC Toison d'or - Page 28 Imgp6924

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 28 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes

almeric de la peyrie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 736
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptyDim 4 Sep 2022 - 13:19

Hihi quand tu as mentionné peindre une autre figurine de la boîte j'étais persuadé que cela allait être elle Razz
Tu as bien fait, il s'agit là de la sculpture la plus aboutie. J'ai aussi longtemps hésité de mon côté mais je n'avais pas réussi à trouver une remplaçante plastique à ma lame en métal toute tordue.

Concernant l'inspiration, tu as su aussi trouver AMHA la plus belle image qu'il existe sur l'internet : Schéma de couleur efficace, dégradés parfaitement fondus, socle mettant en valeur la figurine... Il est dommage par ailleurs que le peintre n'a pas poursuivi ses efforts pour les autres figurines. Je me demande ce qu'il aurait fait comme schémas de couleurs, notamment pour la mienne. Au niveau de l'héraldique je ne comprends juste pas pourquoi il a fait une croix sur le torse et non une fleur de lys : Volonté de varier ? Difficultés techniques ?

Maintenant parlons de ton travail. Le choix d'un bleu profond à la place du noir passe bien, il se marie tout autant avec le blanc crème. Les effets MNM sont aussi bien maitrisés, surtout pour une première. Certes on remarque d'avantage certains dégradés chez toi que sur le modèle d'inspiration mais c'est normal tu nous fournis ici des photos 2,5x plus grandes que l'original. Gageons qu'à une distance "normale", ta figurine sied parfaitement à une table de jeu ou une vitrine d'exposition.
On peut donc parler de succès ! bounce

Mais tu as soulevé au passage un vrai problème : C'est bien ton modèle qui s'appelle Sir Richard, le mien s'appelle Sir Justin
Comment diable ai-je pu me tromper ainsi ?! Maintenant rigide comme je suis je vais devoir refaire mon texte d'ambiance...
Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptyDim 4 Sep 2022 - 23:51

Je rejoins Tortus sur le choix du bleu qui rajoute un « truc » en plus à la figurine, bravo aussi pour les NMM qui sont, à mes yeux tout du moins, une franche réussite!👌👌👌
Reste le mystère de La Croix et de la fleur de lys mais bon comme le tout s’intègre bien…
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1298
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptySam 17 Sep 2022 - 13:32

Je te donnerai mon impression, globalement élogieuse, après la clôture du concours, vu que pour le moment, nous sommes dix braves et vaillants à nous distribuer des horions en lice...

Très belle pièce, en tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptyLun 25 Sep 2023 - 21:55

Et bah, voilà, nous voici donc UN AN sans alimenter mon sujet fétiche, celui consacré à ma chère peinture de chevalier. affraid affraid
Je n'ai pas complètement abandonné le modélisme, puisque j'ai réussi pendant cette période à ajouter deux jolies chaumières à mon comté de Fierépée. Confused
C'est pas énorme, mais c'est toujours ça.
Après avoir terminé ces deux masures, je pensais reprendre la peinture de mes chevaliers de la quête V5, pour moi, les plus belles figurines de chevaliers jamais éditées par Games. Manque de bol, j'ai décidé ça alors que les températures dans la capitales étaient étouffantes. Dans ces conditions, la peinture est pratiquement impossible, elle sèche trop vite autant sur le pinceau que sur la palette, et c'est encore aggravé par l'habitude que j'ai prise de travailler sous une lampe/loupe qui chauffe encore davantage. pale

Dans le même temps, j'ai découvert le travail de Guill Lerele Verzas, un espagnol qui créé des figurines 3D, qui les imprime et les peint à partir d'illustrations iconiques bretonniennes des vieilles parutions GW. Celle-ci, m'a spécialement impressionné :

TEC Toison d'or - Page 28 Projet10
Et donc, je me suis dis que ce serait une bonne idée de me faire ma propre version, non pas en impression 3D, mais en partant d'un vieux chevalier V5 plastique. Razz Razz Razz
On est d'accord, il aurait sans doute été plus simple d'essayer de convaincre el señor Guill de me céder un de ses tirages 3D, mais j'ai écarté cette idée, sans doute trop simple. Twisted Evil
J'ai donc passé l'été à travailler sur ce nouveau projet ...
Assez parlé, place aux photos ...

Première étape : le cheval



Gros travail de chirurgie avant de commencer : il fallait d'abord enlever le caparaçon avant de découper la bête en tranches. Je voulais un cheval plus cabré, et des angles des pattes plus conforme à l'illustration de départ. J'aurai aimé dire qu'aucun animal n'a souffert pendant cette étape, c'est hélas absolument faux ... Laughing Laughing

TEC Toison d'or - Page 28 Proj0111

TEC Toison d'or - Page 28 Proj0211

TEC Toison d'or - Page 28 Proj0311

TEC Toison d'or - Page 28 Proj0410

Ensuite, étape de green stuff pour habiller les tigeages divers et variés :

TEC Toison d'or - Page 28 Proj0510

TEC Toison d'or - Page 28 Proj0610

TEC Toison d'or - Page 28 Proj0710

L'étape suivante était délicate (vu mon niveau de sculpture ...  Wink ), il fallait m'attaquer au caparaçon. J'ai fait un "patron" de papier pour avoir une idée des volumes de pâte verte à travailler :

TEC Toison d'or - Page 28 Proj0810

TEC Toison d'or - Page 28 Proj0910

Et j'ai attaqué le caparaçon.

TEC Toison d'or - Page 28 Proj1010

TEC Toison d'or - Page 28 Proj1110

TEC Toison d'or - Page 28 Proj1210

Je suis pas trop mécontent du résultat, cette étape étant relativement délicate. Les mouvements de tissu sont corrects et ressemblent pas mal à mon illustration. Mr.Red
Il faut ensuite attaquer des éléments plus fins : le cimier du cheval. Là encore, j'ai pas mal galéré

TEC Toison d'or - Page 28 Proj1310

TEC Toison d'or - Page 28 Proj1410

TEC Toison d'or - Page 28 Proj1510

Le résultat est correct, sans plus. C'est pas simple de travailler des détails si petits sans pouvoir s'appuyer sur une surface quelconque. Les ailes ont été réalisées dans le vide, en essayant de coincer un outil de part et d'autre et c'était loin d’être évident ...  Neutral

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 28 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes

Maxence de Longueville aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptyMar 26 Sep 2023 - 0:07

Wow ! Shocked Modeste projet s'il en est...

Même si le señor Verzas a réalisé un travail extraordinaire en modélisant ces figurines sur ordinateur, mon intérêt est décuplé lorsqu'il s'agit de donner vie au chevalier suivant les bonnes vieilles méthodes. Je trouve que les productions virtuelles sont parfois dépourvues d'âme, lorsque la patte de l'artiste - avec ses coups de génie et ses heureuses imperfections - s'efface derrière des algorithmes.

Premier épisode superbement documenté et ô combien intéressant. Il fallait oser débiter le canasson tel un boucher sous amphétamines, pour ensuite lui donner une nouvelle pose à grand renfort d'armatures. Le comblement au green stuff restitue une morphologie convaincante, car naturelle. Il me semble par contre que certaines jointures gagneraient à être lissées davantage. Par là je vise surtout les deux petites coupes de la patte antérieure droite, qui en l'état paraissent un peu brut de décoffrage. J'ai peur que cela ressorte lors de l'étape de peinture. Aussi mieux vaut attirer ton attention dessus dès à présent.

Que dire de ce drapé, sinon qu'il est réalisé de main de maître ? Le petit retour du tissu à l'arrière droit c'est LA touche bienvenue ; celle qui apporte une diversité aux traditionnelles ondulations parallèles. Très bon choix, et fort artistique. Je retiens par ailleurs cette méthode des patrons de papier pour estimer la quantité de résine. Voilà qui évite du gaspillage.

Il semblerait que l'oreille gauche ait pris la clé des champs entre le comblement des joints et la sculpture du caparaçon. Bris et perte, ou choix délibéré ?

Sculpter le cimier en position, jamais je n'aurais osé. Sur une forme aussi complexe, je m'attendais plutôt à la description d'une sculpture en plusieurs étapes (ailes gauche et droite, buste et tête, le tout sur un plan de travail), suivies par l'assemblage. Pour de la ronde-bosse exécutée avec une masse plastique, le résultat est d'autant plus surprenant. bounce Les arrêtes sont un peu moins vives que sur la référence, mais ta peinture compensera à n'en pas douter la douceur initiale des volumes.

Un seul mot pour terminer : bravo ! thumleft Il me tarde de voir les prochaines étapes de la conversion, avec les rênes et ce chevalier au cimier titanesque.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
TEC Toison d'or - Page 28 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 222
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptyMar 26 Sep 2023 - 15:09

Et bien je suis plus qu'épaté! Le travail avec la green stuff est remarquable. Je n'arrive pas a faire de même et cela m'agace rien de de regarder les drapés ou le cimier.

Je ne sais jamais s'il faut la travailler dès la "pose" sur la fig ou s'il faut attendre un peu qu'elle sèche.

En tout cas bravo, ne serait ce déjà pour le travail de base sur le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptyJeu 28 Sep 2023 - 11:46

Mic' a écrit:
Par là je vise surtout les deux petites coupes de la patte antérieure droite, qui en l'état paraissent un peu brut de décoffrage.
Je vais y veiller. C'est un peu l'effet loupe des photos agrandies sur l'ordinateur : des détails pas trop évidents à l’œil nu deviennent gênant. Et puis, j'estimais que le pattes seraient en grande partie dissimulées derrière le caparaçon et je me suis pas trop concentré sur le lissage. J'aurai dû un peu plus ... Laughing

Mic' a écrit:
Je retiens par ailleurs cette méthode des patrons de papier pour estimer la quantité de résine. Voilà qui évite du gaspillage.
saural a écrit:
Je ne sais jamais s'il faut la travailler dès la "pose" sur la fig ou s'il faut attendre un peu qu'elle sèche.
En fait, j'ai été un peu rapide en décrivant cette étape : le patron de papier ne me sert pas uniquement à estimer la quantité de pâte. il permet de déterminer la forme précise de ma pièce aplatie sur un carreau de faïence mouillé qui me sert d'établi. Une fois cette pièce découpée, avec les angles reproduis (aucun n'est vraiment un angle droit), je mets en place les plis en m'aidant de cure-dents mouillés également. De la sorte, j'ai un morceau de greenstuff pratiquement terminé. Il me faut juste mettre en place sur le cheval, lisser l'intersection plastique-greenstuff et remettre les plis en place puis surveiller un peu pendant le séchage que tout ça reste bien en place ... Pas si compliqué que ça au final. Wink
Mic' a écrit:
Le petit retour du tissu à l'arrière droit c'est LA touche bienvenue
Là aussi, cette étape du patron en papier est primordiale : c'est à ce moment que je cherche à varier la position des plis.  Twisted Evil

Merci à vous deux pour vos retours ... et vos compliments.  Embarassed

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 28 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptyLun 16 Oct 2023 - 17:17

Toison d'or a écrit:


Dans le même temps, j'ai découvert le travail de Guill Lerele Verzas, un espagnol qui créé des figurines 3D, qui les imprime et les peint à partir d'illustrations iconiques bretonniennes des vieilles parutions GW. Celle-ci, m'a spécialement impressionné :

TEC Toison d'or - Page 28 Projet10
Et donc, je me suis dis que ce serait une bonne idée de me faire ma propre version, non pas en impression 3D, mais en partant d'un vieux chevalier V5 plastique. Razz Razz Razz
On est d'accord, il aurait sans doute été plus simple d'essayer de convaincre el señor Guill de me céder un de ses tirages 3D, mais j'ai écarté cette idée, sans doute trop simple. Twisted Evil

Quête très noble qui fait honneur à toute la Bretonnie! "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", respect!

Je suis déjà épaté par ce que tu as fait avec la green stuff pour le destrier, ça promet! Wink

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptyDim 22 Oct 2023 - 15:13

Merci Enguerrand.  thumright
Ça progresse. Pas bien vite, mais ça progresse ... Rolling Eyes
J'ai un peu hésité au sujet de l'étape suivante : soit je travaillais le cavalier à part avant de le peindre et de le coller sur son cheval, soit je partais sur une seule pièce. La deuxième option a été retenue : la connexion avec les rênes du cheval, comme l'angle de la lance aurait été trop compliqués à mettre en place sur la figurine du cavalier seul. La pièce finale sera plus compliquée à peindre, mais on est plus à une galère près ... Laughing
Je travaille donc en tranche, en partant du bas. D'abord les jambes du cavalier. J'ai un peu re-sculpté l'armure avant de changer l'angle des soleret (les pieds, quoi ...) pour me rapprocher de l'illustration. Ensuite, ajout d'étriers et collage sur le cheval.
J'ai alors ajouté le bas du surcot. J'en ai profité pour prendre une photo de mon plan de travail pour bien visualiser ce que j'expliquais plus haut à propos de mon "patron" de papier :

Un peu plus haut, moi, a écrit:
le patron de papier ne me sert pas uniquement à estimer la quantité de pâte. il permet de déterminer la forme précise de ma pièce aplatie sur un carreau de faïence mouillé qui me sert d'établi. Une fois cette pièce découpée, avec les angles reproduis (aucun n'est vraiment un angle droit), je mets en place les plis en m'aidant de cure-dents mouillés également. De la sorte, j'ai un morceau de greenstuff pratiquement terminé.

TEC Toison d'or - Page 28 Proj2110

Et, sur la même photo, quelques petits objets fabriqués au fur et à mesure avec mes restes de Greenstuff : l'épée de chevalier et une petite fleur de lys pour un des deux cimiers.

Et l'état actuel :

TEC Toison d'or - Page 28 Proj2210
TEC Toison d'or - Page 28 Proj2310

Prochaine étape : coller le torse, ajouter une ceinture avant de m'occuper de la main gauche et des rênes du cheval ... pale

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 28 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes

almeric de la peyrie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptyMar 24 Oct 2023 - 0:01

J'ai ajouté un étage de plus à mon bonhomme !
Étonnement, j'ai pas trop galéré pour mettre en place le fil de fer qui servira d'armature aux rênes.  Shocked
Au passage, petit travail sur le cimier du cheval avec reprise de la tête que j'ai remise dans l'axe et surélevée avant de terminer l'arrière.

TEC Toison d'or - Page 28 Proj2410
TEC Toison d'or - Page 28 Proj2510

J'ai aussi sculpté la lance de tournoi en main droite :

TEC Toison d'or - Page 28 Proj2610

Une petite semaine de vacances se profile : sans doute de quoi progresser sur la prochaine phase de green stuff avec rênes en cuir, puis ajout du tissu dessus, finalisation du bras gauche avec pose des ailettes sur les épaules, sculpture du gorgerin de maille autour de la tête...
J'espère pouvoir aller assez loin parce qu'ensuite, il y a de grandes chances que je sois forcé de baisser mon rythme de modélisme ... Confused

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 28 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes

almeric de la peyrie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptyJeu 2 Nov 2023 - 1:03

Deux mises à jour sur des points de "détails", mais ô combien intéressants.

À l'approche des rênes, je me demandais justement si tu tenterais une sculpture à plat - comme pour les drapés - avant de les adapter in situ grâce aux propriétés plastiques du green stuff. Mais c'est donc bien l'option sur armature que tu as choisie. J'espère que le travail dans des espaces étroits qu'elle implique ne soulèvera pas trop de problèmes. En tout cas, une fois cette étape passée, la solidité de l'ensemble devrait théoriquement être garantie.

Le niveau de détails sur l'épée est, à mon humble avis, presque digne d'un sculpteur pro. Entre les reliefs imprimés dans la garde ou le pommeau, les décorations du fourreau, et le bord de chappe que tu es même parvenu à représenter Shocked, ça rend humble...

Quant au drapé du surcot, il faut croire que l'expérience acquise sur le cheval a bien été mise à profit. Les plis prennent une apparence encore plus fine et réaliste. Du très beau travail.

Même si je voulais me montrer mesquin, je ne trouverais rien à redire sur ces derniers épisodes. Reste à souhaiter que ta semaine de vacances autorisera l'une ou l'autre nouvelle séance de sculpture, car j'ai hâte de voir la suite.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
TEC Toison d'or - Page 28 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptyDim 5 Nov 2023 - 22:13

Merci, Mic', pour tes encouragements ... thumright

La petite semaine a été trop courte, d'autant qu'elle a été rythmé par la succession de deux tempêtes (décidément, tout fout le camp ... Confused ), mais j'ai quand même avancé sur mon projet, parce qu'entre deux dépressions, bah, il fait pas si mauvais ... Rolling Eyes
Les rênes d'abord. J'ai un peu regretté de ne pas avoir plus travaillé mon fil de fer (par exemple, en le limant ou en l’aplatissant au marteau). Le rendu final aurait sans doute été un peu plus réaliste, mais ça reste un détail et ça devrait pas choquer une fois le tout terminé et peint.
Le gorgerin de maille s'est pas trop mal passé non plus (les photos sont pas bien parlantes, mais ce gorgerin sera peu visible) et j'ai pu enfin tester un instrument de sculpture réalisé il y a plusieurs années ... Faut toujours être patient. Very Happy

TEC Toison d'or - Page 28 Proj2710

TEC Toison d'or - Page 28 Proj2810

TEC Toison d'or - Page 28 Proj2910

J'ai aussi mis le bras droit en place et la manche fait un mouvement que je trouve intéressant, en se déportant vers la gauche. Ça devrait correspondre au mouvement du lambrequin qui est une des futures étapes délicates à venir.

L'autre gros morceau de la semaine a été le début du cimier sur le casque du chevalier. J'étais pas enchanté de mon travail sur celui du cheval, surtout que ce second cimier est pour moi un des points sur lesquels va se focaliser l'attention. Du coup j'ai changé de méthode et j'ai sculpté chacune des ailes à part, avec un gros boulot sur l'armature de fil de fer que j'ai soigneusement limé aux extrémités pour affiner la sculpture final. Ça m'a pris une séance entière rien que pour ça mais j'aime bien le résultat.

TEC Toison d'or - Page 28 Proj3010

TEC Toison d'or - Page 28 Proj3110

Pour l'instant, tout est en morceaux, faut maintenant finaliser tout ça.
Ensuite, faudra envisager la queue du canasson, le fameux lambrequin, l'avant-bras droit (j'hésite encore entre deux options), les multiples rubans que je compte faire en feuille de métal et le bouclier en relief pour finir (et là encore, j’hésite entre deux formats)...
C'est loin d'être terminé mais ça prend forme ! Twisted Evil

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 28 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2470
Age : 63
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptyLun 6 Nov 2023 - 15:21

wow tu es doué avec la green stuff, ca va etre une piece superbe, rien que la deja avec tout ce que tu as fait pour qu'elle prenne vie, je suis bluffé bravo suis impatient de voir ce chevalier en peinture, je suis fan! juste une petite question pourquoi la green et pas du milliput par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptyMar 7 Nov 2023 - 1:30

Merci Almeric.  Embarassed Je suis pas sûr d'être vraiment doué. C'est plutôt qu'à force de sculpter, je finis par obtenir des trucs qui ressemblent à quelque chose. Wink
Mine de rien, en comptant toute la ménagerie déjà réalisée en green-stuff (cochon, poules, chiens, renard, lapins, souris, pigeons, ours) et trois figurines humanoides, sans compter les conversions plus ou moins lourdes et les décors, j'ai accumulé quelques heures à frotter des morceaux de pâte ! Laughing

Almeric a écrit:
pourquoi la green et pas du milliput par exemple?
C'est vrai que j'ai les deux pâtes à ma disposition.
Pour la réalisation des tissus, je crois que la green stuff est bien plus adaptée, de part sa plasticité qui permet de reproduire les mouvements souples.
Par contre, un travail comme celui de l'épée aurait sans doute été plus indiqué avec le Milliput qui est plus dur après séchage et qui se grave, se lime et se ponce facilement. Ça, c'est en théorie parce que les quelques essais d'armes Milliput que j'ai tentés ont mal finis avec des ébauches qui s'effritent en les limant ou qui cassent quand on les perce. Du coup, je suis resté sur le green-stuff, d'autant que c'est facile de travailler ce genre d'accessoires avec les restes de pâte en fin de session. thumright

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 28 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 222
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptyJeu 9 Nov 2023 - 12:28

Ton chevalier va sacrément avoi la classe avec ce que tu prépare là !

Les drapés du chevalier en lui même sont bien fichus, l'épée est géniale bien que j'ai peur qu'elle ne soit pas trop visible a cause du bouclier.

Alors tu suis le modèle d'origine, ce qui est très bien, mais j'en aurai profité pour ajuster certaines petites choses.
-le cheval se cabre, donc j'aurai tendance a dire que les drapés devraient partir en direction de l'arrière du cheval. Ici c'est le contraire.
-la bannière va elle aussi vers l'arrière, mais les rubans du cheval (en violet sur l'original) vont plutôt sur l'avant.
-le bouclier fait limite tristoune par rapport a la classe du chevalier. Tu est parti pour le faire a l'identique, ce que je ne conteste pas, mais des petits rebords en relief auraient été du plus bel effet.

Voila ce que j'aurai un peu changé.

Sinon je suis toujours épaté par le travail. Souder les fils du trombone, faut vraiment en vouloir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptyDim 12 Nov 2023 - 0:42

Un petit point de situation, avec le cimier qui est terminé. C'est pas parfait mais ça devrait le faire une fois tout monté.

TEC Toison d'or - Page 28 Proj3210
TEC Toison d'or - Page 28 Proj3310



Merci saural pour ton retour. thumleft
Je vais répondre dans l'ordre.

saural a écrit:
... l'épée est géniale bien que j'ai peur qu'elle ne soit pas trop visible à cause du bouclier.
Super, je vais en profiter pour montrer ma première tentative de montage "à blanc" de ma figurine. Le bras droit, la tête, le bouclier et l'épée ne sont pas collés, juste posés ou tenant par de la patafix.
TEC Toison d'or - Page 28 Proj3410

Comme tu vois, l'épée est pratiquement aussi apparente que sur l'illustration.

saural a écrit:

-le cheval se cabre, donc j'aurai tendance a dire que les drapés devraient partir en direction de l'arrière du cheval. Ici c'est le contraire.
Pour moi, les drapés de l'illustration sont juste parfaits. J'analyse plutôt le dessin comme un cavalier qui charge, puis qui fait cabrer son cheval. Le caparaçon part alors vers l'avant.
saural a écrit:
-la bannière va elle aussi vers l'arrière, mais les rubans du cheval (en violet sur l'original) vont plutôt sur l'avant.
Même réponse qu'au dessus : ces deux mouvements, apparemment contradictoires sont issus de la résultante des deux forces (et puis il y a peut être un peu de vent Laughing ).
saural a écrit:
-le bouclier fait limite tristoune par rapport à la classe du chevalier. Tu es parti pour le faire a l'identique, ce que je ne conteste pas, mais des petits rebords en relief auraient été du plus bel effet.
A titre personnel, j'ai jamais été fan des boucliers V6 avec leurs rebords en métal. C'est pas très historique et je trouve que ça alourdit l'ensemble. Sur une bonne partie de mes chevaliers V6, j'ai limé ces bords.
Quand au coté "tristoune" du bouclier, je compte reproduire en relief le Graal qui figure sur l'illustration*. Encore une galère en perspective. Confused
J'ai d'abord pensé faire un moulage d'un bouclier V5, mais le seul qui comporte ce motif est celui du pégase. Or, c'est un des rares absent de ma boite à rabiot. Le seul que j'ai est sur ma figurine peinte et j'ai la flemme de la démonter pour recoller ensuite la pièce.
De plus, la forme de ce bouclier, comme le motif ne cadre pas exactement avec l'illustration.Rolling Eyes
Enfin saural a écrit:
Souder les fils du trombone, faut vraiment en vouloir  Laughing
Je suis assez perfectionniste, c'est vrai, mais pas au point de sortir le fer à souder pour préparer mon fil de fer. J'ai simplement utilisé un point de colle résine Époxyde (type Araldite), ça marche aussi bien et c'est moins galère.  

Aller, prochaine étape, la queue** ...  Confused

*Comme pour le reste, le résultat ne sera pas à la hauteur d'un travail des Perry, mais, pour quelqu'un de pas trop regardant, ça devrait passer ...
** Mon modèle ? Celle du sinople. Faut vraiment pas être net ! geek

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 28 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 736
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptyDim 12 Nov 2023 - 23:39

Lorsque j’ai vu ton post de septembre je me suis dit dans ma tête « mais quel fou ! » Razz

C’est un beau travail d’hommage à une des célèbres illustrations de la Bretonnie et aussi grand défi de modélisme, nous dirons même que la partie peinture n’est qu’un détail en comparaison.

Le rendu actuel est déjà concluant, bravo !

Note : Je dois être un gros fainéant mais j’aurai utilisé davantage de pièces plastique afin d’aller plus vite (écu, lance de cavalerie, épée, ruban au dessus du casque…)
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptyDim 19 Nov 2023 - 23:37

J’interviens bien tardivement, ce qui ne m’a pas empêché de suivre avec assiduité l’avancée de ton projet, franchement bravo!

J’adore tes wip , ils sont biens expliqués, sympathiques à suivre, et me permettent de me mettre en confiance sur les conversions, cela parait si simple… Laughing Laughing Laughing Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Du tout bon comme d’habitude! cheers cheers cheers thumright thumright thumright

Une seule question /remarque: la figurine ne gagnerait-elle pas en dynamisme en tournant un peu plus le casque vers le côté gauche?
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptyMar 21 Nov 2023 - 22:22

Maître tortus a écrit:
nous dirons même que la partie peinture n’est qu’un détail en comparaison.
Euuuh, pas sûr, en fait. Confused
La contrainte du cavalier collé à sa monture risque de me faire passer quelques mauvais moments. Je pense notamment à la cotte d'arme, à l'avant du cavalier, avec un petit semis de fleurs de lys à poser malgré les obstacles des rênes et du bras. pale
Je pense que, ce jour là, je vais regretter mon option. Razz

Maître tortus a écrit:
Note : Je dois être un gros fainéant mais j’aurai utilisé davantage de pièces plastique afin d’aller plus vite (écu, lance de cavalerie, épée, ruban au dessus du casque…)
Il y a certaines pièces que je n'ai pas ou qui ne correspondent pas exactement à l'illustration : la lance plastique adaptée correspondant à l'illustration n'existe pas vraiment. Peut être celle du champion de quêteux V5 ? En tout cas, je l'ai pas dans ma boite à rabiot.  Crying or Very sad
Quand je pouvais, je l'ai fait. Par exemple, le bouclier est une copie faite alors que je m’entrainais aux moules en "blue stuff". Il me reste juste à ajouter le Graal en relief ... Crying or Very sad

Alain de Saint Jean a écrit:
J’adore tes wip ...
Bah, euuuh, merci ! Embarassed

Alain de Saint Jean a écrit:
Une seule question /remarque: la figurine ne gagnerait-elle pas en dynamisme en tournant un peu plus le casque vers le côté gauche?
Comme je le précisais un peu plus haut, cette photo est juste là pour essayer de se rendre compte de l'effet d'ensemble. Le casque n'est pas collé. Dans la version finale, la tête sera effectivement orientée plus à gauche, comme sur l'illustration. Wink

Sinon, ça progresse tout de même, mais de manière complètement désordonnée. Rolling Eyes
Je suis assez satisfait de la queue, réalisée en trois séances successives et sculptée à l'aiguille. On est très loin du travail des "Perry twins", mais c'est correct.

TEC Toison d'or - Page 28 Proj3510
TEC Toison d'or - Page 28 Proj3610

J'ai pas grand chose à montrer d'autre parce que je progresse sur trois chantiers en même temps :
- Le bouclier où j'ai commencé le Graal en relief
- Le bras tenant la lance qu'il me faut re-sculpter
- Et enfin le lambrequin qui me pose pas mal de problèmes. Guill Lerele Verzas, qui a réalisé la sculpture en3D qui a servi de déclencheur à mon projet, a choisi de ne garder que le queue centrale en la grossissant quelque peu et en ignorant les quatre autres. Comme de bien entendu, j'ai décidé que cette option de bon sens étais non conforme au dessin original. Du coup, je me retrouve à devoir sculpter des bouts de lambrequin très fragiles qu'il va me falloir ensuite monter sur le casque ... pale
Quelques photos de cette étape :
TEC Toison d'or - Page 28 Proj3710
TEC Toison d'or - Page 28 Proj3810
TEC Toison d'or - Page 28 Proj3910

Beaucoup de galères en perspective, mais ça prend forme ! thumleft

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 28 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptyMer 22 Nov 2023 - 15:13

Bon, comme souvent je prends le train en marche. Tu t'es lancé dans un bien beau projet et tu avances avec une efficacité sans failles.
J'ai pour ma part commencé la sculpture d'une figurine inspirée de l'illustration de Bohémond de Bastogne du livre v5, mais cela doit faire plusieurs années qu'elle n'a pas avancé... Je suis donc d'autant plus curieux de voir à quoi tu vas aboutir compte tenu de la rapidité avec laquelle tu avances (ou est-ce moi qui suis d'une lenteur légendaire?).

Concernant la problématique du graal du bouclier, j'arrive après la bataille, mais si tu es intéressé j'ai quelque part un moule en blue stuff du bouclier du héros sur pégase v5 qui avait un graal dessus. Donc si ça t'intéresses et que tu n'es pas pressé, je peux t'en envoyer un en green stuff d'ici début janvier si ça peut te dépanner. Avant ça sera compliqué car je crois que le moule n'est pas chez moi. Mais en tout cas c'est faisable, donc n'hésite pas.

Quant à ta sculpture, je suis vraiment impressionné. Pour avoir déjà essayé (et lamentablement raté) la sculpture des rubans suspendus à l'arrière d'un heaume, ou encore des rênes, je sais que ça n'est vraiment pas facile. Il en est de même du tabard dont les plis sont impecables. Bref, il n'y a que du bon à mon sens.

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptyLun 27 Nov 2023 - 1:04

Merci, chevalier ...  thumright

le Chevalier à la Chope a écrit:
tu avances avec une efficacité sans failles.
Je me trouve personnellement d'une lenteur assez remarquable, mais il semble qu'on puisse toujours trouver meilleur que soi, quelque soit le domaine ! Razz

le Chevalier à la Chope a écrit:
J'ai pour ma part commencé la sculpture d'une figurine inspirée de l'illustration de Bohémond de Bastogne du livre v5, mais cela doit faire plusieurs années qu'elle n'a pas avancé...
Voilà un projet bien appétissant. Et pourquoi ne pas partager l’avancée de ce projet sur le foroume ? Quelques commentaires bienveillants et autant de conseils avisés peuvent relancer la chose ... Twisted Evil

le Chevalier à la Chope a écrit:
j'ai quelque part un moule en blue stuff du bouclier du héros sur pégase v5 qui avait un graal dessus. Donc si ça t'intéresses et que tu n'es pas pressé, je peux t'en envoyer un en green stuff d'ici début janvier si ça peut te dépanner.
Merci pour cette généreuse proposition. J'avoue que, au début de mon projet, j'aurai accepté ton offre sans hésiter. A l'époque, je songeais même à ôter le bouclier de mon pégase pour en faire un moule ... Wink
Depuis, j'ai fait quelques essais sur ma figurine bien avancée et je pense que ce bouclier serait un poil trop petit, d'où mon choix actuel, la copie d'un bouclier (peut être elfique ?) légèrement plus grand.
D'ailleurs, ce bouclier est maintenant terminé :

Premier stade, avec le Graal en relief
TEC Toison d'or - Page 28 Proj4110

Les "gemmes" en green stuff sont prêtes à être collées (et, à coté, un bouclier breto de mêmes dimensions que le bouclier du chevalier sur Pégase)
TEC Toison d'or - Page 28 Proj4010

Le bouclier terminé (et un peu flou ...  Confused )
TEC Toison d'or - Page 28 Proj4211

Prochaine étape : fixer les "queues" du lambrequin.
TEC Toison d'or - Page 28 Proj4310

Ensuite, il faudra penser aux rubans et à la magnifique bannière sur la lance en métal ...

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 28 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 222
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptyLun 27 Nov 2023 - 11:46

Je trouve aussi que le bouclier bretonnien fait petit a coté de celui que tu as choisi, il va mieux celui la.

Tu as un moule pour le graal du coup? Le rendu est vraiment bien. Limite je le trouve mieux sans les pierres précieuses Very Happy . En tout cas tu va avoir de quoi faire une super peinture entre ce bouclier et les rubans.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Huguette
Prévôt
Huguette


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 23/11/2023

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptySam 2 Déc 2023 - 18:59

Je prend le train en marche et découvre ton projet et ton avancée ! Quel boulot monstrueux mais fantastique ! J'aime beaucoup ces projets de sculpture et modifications à partir d'une illustration.
J'ai grand hâte de voir la suite et surtout de le voir une fois peint Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptyDim 3 Déc 2023 - 16:25

@ Toison: J’aime bien ! Le fait que le bouclier soit « un brin » plus grand ne me gêne pas particulièrement, pour tout dire, sans la photo comparative je ne l’aurai pas remarqué…
Le Graal me plaît aussi les gemmes « l’habillent » bien, utile pour la peinture ultérieure…


@ Dame Huguette: Et tu n’es pas allé voir ses réalisations en décors…😂😂😂 C’est pour cela qu’on l’aime nôtre Toison, il est créatif ET talentueux !
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptyLun 4 Déc 2023 - 2:20

Messire D'Or, Toison de son prénom, se rend ici coupable de toujours nous régaler avec surenchère. Je m'étais juré de ne point commenter pour seulement dire "c'est beau", tant c'est une évidence que le résultat le sera. Je vois cependant que l'ambition du contrevenant sus-cité est montée d'un cran en ce qui concerne la sculpture. Une réplique du sainct graal, c'est chose aisée en comparaison ! Je me dois donc de commenter pour partager mon impatience et mes encouragements.

Vous avez tous les atouts, messire Toison, pour réussir telle prouesse. La Dame du Lac guide votre main.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 EmptyMar 5 Déc 2023 - 15:19

saural a écrit:
Tu as un moule pour le graal du coup?
Non, j'ai juste sculpté un Graal en relief sur mon bouclier (qui, lui, était moulé d'après un original GW). C'est un peu plus long, mais guère plus au final. Par contre, c'est plus délicat à faire et le résultat est un peu moins fin (mes gemmes sont un poil trop grosses mais ça devrait passer ...).

dame Huguette a écrit:
... et surtout de le voir une fois peint
C'est vrai que les principaux problèmes de sculpture semblent désormais derrière moi et que cette étape va bientôt se profiler. Mais vu mon rythme de peinture, presque aussi intense que mon rythme de sculpture, va falloir êtres très, très patiente .... Razz

Merci à tous pour vos encouragements : ça motive bien !  bounce

comte Dangorn a écrit:
La Dame du Lac guide votre main
Je me demande si tu n'as pas un peu raison : le résultat de mes dernières avancées est plutôt mieux que ce que j'attendais. Shocked  
De là à y voir une intervention de la Dame ... Razz
La preuve en image :

TEC Toison d'or - Page 28 Proj4410
TEC Toison d'or - Page 28 Proj4510
TEC Toison d'or - Page 28 Proj4610

Je trouve les mouvements des différentes queues de lambrequin assez harmonieux et se répondant bien les uns, les autres. Encore quelques finitions sur les jointures pour être complètement satisfait, mais ça rend déjà bien. thumright

J'ai aussi commencé le travail sur le fanion de lance : multiples patrons de papier pour tenter de reproduire le mouvement sur l'illustration de base, et placer les différents motifs. Le métal est maintenant découpé, en attente de sous-couche.

TEC Toison d'or - Page 28 Proj4710

Prochaines étapes : les petits rubans sur le cimier du cheval, la fixation définitive du bras avec la lance et on pourra montrer une version presque finalisée. bounce

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 28 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Contenu sponsorisé





TEC Toison d'or - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TEC Toison d'or
Revenir en haut 
Page 28 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'ost de Bourgoigne (par Toison d'or)
» L'arme secrète du sieur Toison d'or
» Chevalier de la Toison d'Or
» Les décors de Toison d'or
» Armorial Toison d'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: