Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Vertu de Noble Dédain et Lance-Feu Skaven

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Vertu de Noble Dédain et Lance-Feu Skaven Empty
MessageSujet: Vertu de Noble Dédain et Lance-Feu Skaven   Vertu de Noble Dédain et Lance-Feu Skaven EmptySam 6 Fév 2010 - 14:06

Question suite à une bataille contre des Skavens cette semaine.

Une unité de CR se retrouve en bord de table après avoir démoralisé, poursuivi et rattrapé un paté de Guerrier des Clans. Elle se prend alors un tir de Lance-Feu Skaven :

Vertu de Noble Dédain et Lance-Feu Skaven Warhammer100205bretvssk

Elle ne subit qu'une seule perte et n'a donc pas normalement pas à faire de test de panique (puisqu'on est loin des 25%). Sauf que depuis la mise à jour des Skavens fin 2009, le Lance-Feu bénéficie d'une nouvelle règle. Au moindre PV perdu, l'unité adverse doit faire un test de panique.

Or mes CRs sont accompagnés par le Général qui dispose pour l'occasion de la Vertu de Noble Dédain. Je me dis tout d'abord que je n'ai donc pas de test de panique à faire. Sauf qu'en relisant la description avec mon adversaire, il est écrit : "[..] n’a pas à effectuer de test de panique suite à la perte de 25% de ses effectifs".

La lecture littérale laisse penser que la Vertu ne marche pas dans ce cas. J'accorde alors le bénéfice du doute à mon adversaire. Je fais donc un test de panique, le rate, fuit et évidemment sort de la table vu la position ... Coup dur, car en plus d'être quasi complète, cette unité incluait mon Général et ma Damoiselle Sad ...

(Au passage, malgré ce terrible évènement, j'arrache quand même un match nul grâce à mes Archers qui, au tour 6, ôte à la Roue Infernale sont dernier PV Smile . Quand on sait que la bébête à E6 et une Sav 4+ c'est un bel exploit salut !)

Mais à la réflexion, je me dis qu'il y a 2 arguments qui penche pour l'application de cette Vertu malgré tout :

1- Le LA bretonnien a été écrit bien avant cette nouvelle règle du Lance-Feu. A cette époque, la seule raison de Paniquer suite à des tirs étaient d'avoir eu 25% de perte. Je me dis donc que les auteurs ont simplement voulu dire que cette vertu immunise à la Panique suite à des tirs mais pas dans les autres cas (une unité amie détruite à moins de 6 ps, ... voir p. 49 du LR pour la liste complète).

2- Si le Lance-Feu m'avait fait 25% de perte ou plus, on se serait retrouvé dans le cas de figure standard et la Vertu aurait été appliquée sans aucune ambigüté. Ca me parait donc bizzare que mon unité échappe au test de Panique si j'avais eu 25% de perte alors qu'elle y a droit avec une seule perte ...

Quelle est votre avis ? Avez-vous vu passé un errata sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Vertu de Noble Dédain et Lance-Feu Skaven Empty
MessageSujet: Re: Vertu de Noble Dédain et Lance-Feu Skaven   Vertu de Noble Dédain et Lance-Feu Skaven EmptySam 6 Fév 2010 - 18:46

Adamus a écrit:
1- Le LA bretonnien a été écrit bien avant cette nouvelle règle du Lance-Feu. A cette époque, la seule raison de Paniquer suite à des tirs étaient d'avoir eu 25% de perte. Je me dis donc que les auteurs ont simplement voulu dire que cette vertu immunise à la Panique suite à des tirs mais pas dans les autres cas (une unité amie détruite à moins de 6 ps, ... voir p. 49 du LR pour la liste complète).
En fait, ce genre de règles existe depuis longtemps. Je me rappelle que du temps des listes d'armée du livret Hordes Sauvages (à l'aube de la sixième édition, pour ceux qui l'ignoreraient), la catapulte à crânes de la morre des Rois des Tombes provoquait elle aussi un test de panique dès la première perte.

Adamus a écrit:
2- Si le Lance-Feu m'avait fait 25% de perte ou plus, on se serait retrouvé dans le cas de figure standard et la Vertu aurait été appliquée sans aucune ambigüté. Ca me parait donc bizzare que mon unité échappe au test de Panique si j'avais eu 25% de perte alors qu'elle y a droit avec une seule perte ...
On peut en discuter, mais je considère pour ma part que l'unité devrait faire un test dans les deux cas. Le lance-feu est censé avoir des effets particulièrement effrayants, le nombre de morts n'importe donc pas ; c'est, pensé-je, l'esprit de la règle. Du moins est-ce ainsi que je proposerais de jouer si j'étais dans ton cas.

(Si l'on veut absolument trouver un raisonnement inattaquable pour soutenir ce que je dis, on peut déclarer que l'unité est immunisée aux tests de panique dans le cas où ils sont provoqués par la perte d'un quart de ses effectifs ; or dans le cas qui nous intéresse, le test n'est pas provoqué par la perte d'un quart des effectifs, mais uniquement par le premier mort.)

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Vertu de Noble Dédain et Lance-Feu Skaven Empty
MessageSujet: Re: Vertu de Noble Dédain et Lance-Feu Skaven   Vertu de Noble Dédain et Lance-Feu Skaven EmptySam 6 Fév 2010 - 19:52

Pour ma part, même si la lecture de la vertu peut prêtre à confusion, je n'aurai pas fait le test de panique.
-normalement, chaque unité perdant 25% de ses effectifs suite à une phase de tir doit faire un test de panique. La vertu permet de remédier à cette menace, et donc de na pas paniquer suite à une phase de tirs.
-d'un autre côté le raisonnement du baron bis se tient et donc peut se faire comprendre.
Les deux points de vue étant valables, libre au deux joueurs de se mettre d'accord, et si tel n'est pas le cas, jetez les dés pour savoir quelle vision doit primer!

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Vertu de Noble Dédain et Lance-Feu Skaven Empty
MessageSujet: Re: Vertu de Noble Dédain et Lance-Feu Skaven   Vertu de Noble Dédain et Lance-Feu Skaven EmptySam 6 Fév 2010 - 21:03

Merci pour vos précisions. S'il y en a d'autres provenant de forums ou n'importe quelle source, n'hésitez pas à compléter

En tout cas, je suis d'accord qu'en l'abscence d'info officielle (FAQ GW, ...), l'application doit bénéficier à l'adversaire. C'est ce que j'essaie de faire, comme ici ou comme il y a qqs semaines le problème assez similaire avec le Manteau de Damoiselle Hélène et les poisons alternatifs des Assassins EN (évoqué dans la section "Liste d'Armée").
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vertu de Noble Dédain et Lance-Feu Skaven Empty
MessageSujet: Re: Vertu de Noble Dédain et Lance-Feu Skaven   Vertu de Noble Dédain et Lance-Feu Skaven Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vertu de Noble Dédain et Lance-Feu Skaven
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vertu du noble dédain et APO
» vertu du noble dédain et char equipé d'arme de tir
» Le fou et le noble
» Pilier de Comptoise, noble ber
» Salutation noble compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: