Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Des conseils pour un débutant?

Aller en bas 
+5
herbert
Enguerrand le guerroyeur
Dangorn de Castagne
Sire Perceval
Adryen de Lyon
9 participants
AuteurMessage
Adryen de Lyon
Gueux



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/11/2009

Des conseils pour un débutant? Empty
MessageSujet: Des conseils pour un débutant?   Des conseils pour un débutant? EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:45

Salut à vous fier chevaliers de la Bretonnie, je débute dans une armée de bretos et dans warhammer en général, grâce sois rendu a un ami qui va me donner(contre rémunération) son armée( ce que je trouve dommage mais ca fais un moment que je ne pouvais me lancer mais ya une réduction alors...Des conseils pour un débutant? Icon_biggrin ) et je veux vous mander sur la façon de jouer et d'agrandir cette armée alors la voici:

1 Paladin avec GB
1 Demoisselle montée
6 Chevaliers errants
7 Chevaliers du Royaume
10 Archers
5 chevalier de la quête
1 Trébuchet

Ce qui fait environ 1000 points si j'équipe bien m'a t'il dit

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Sire Perceval
Chevalier errant
Sire Perceval


Nombre de messages : 118
Age : 30
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 16/05/2009

Des conseils pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un débutant?   Des conseils pour un débutant? EmptySam 7 Nov 2009 - 16:23

Bah en gros l'armée bretonnienne se divise en deux catégories: d'un côté, il y a les gueux, de l'autre les chevaliers. Les gueux sont tous les archers, hommes d'armes (HA), sergents, trébuchet, etc... Ils sont là comme appui et représente la seule force de tir. Nos archers sont très moyens mais ils ont l'avantage d'être peu chers en points et de pouvoir se mettre en tirailleurs. Le trébuchet peut être balèze, même s'il utilise le petit gabarit, à condition de savoir viser et d'avoir de la chance. Comme il ne peut pas bouger et qu'il a une grosse portée, il se place à l'arrière des lignes en général.

Les chevaliers du Royaume sont les principaux chevaliers de l'armée. Ils sont globalement bons partout, et ils bénéficient de la formation Fer de Lance (FdL) qui est propre aux chevaliers bretos. Les quêteux sont des chevaliers améliorés (ils sont plus fiables grâce au serment de la quête) mais sont aussi légèrement plus chers. Les errants sont les moins chers, mais aussi les moins fiables (impétueux + Cd 7 ). Néanmoins, s'ils sont bien maîtrisés, il font un beau combo avec la Sainte Bannière.

Le Paladin est le héros de base bretonnien. Il permet d'apporter un soutien aux FdL. Attention à bien choisir son équipement en fonction du rôle qui lui est confié (meneur d'hommes, tueur de monstres, tueur de héros...) La Damoiselle est la magicienne bretonnienne de base. Elle peut être élevée au Niveau 2 et prendre des objets cabalistiques ou enchantés, mais n'a accès qu'aux domaines de la Bête et de la Vie (les deux moins bons). En gros, elle est là en général pour la magie défensive. J'espère avoir répondu à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Des conseils pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un débutant?   Des conseils pour un débutant? EmptySam 7 Nov 2009 - 23:04

Peux-tu aller te présenter dans la section Présentations s'il te plaît ? Smile

Ensuite sur ce forum tu trouveras déjà plein de conseils et d'astuces pour jouer l'armée bretonnienne et ses différentes unités rien qu'en lisant les différents sujets qui ont déjà été écrits (en particulier dans cette section, la section "Tactica"). Si tu as besoin d'un renseignement en particulier à laquelle la fonction "recherche" ne te donne pas de réponse satisfaisante, on est à ton service pour te répondre Smile

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Adryen de Lyon
Gueux



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/11/2009

Des conseils pour un débutant? Empty
MessageSujet: ok   Des conseils pour un débutant? EmptyDim 8 Nov 2009 - 14:26

D'accord je vais y aller.

Sinon, pour les conseils merci,mais je veux vous demander d'autre conseil:

Les Chevaliers de la Quête, en fdl ou sur 1 seul ligne?

Pour les Archers et le Trébuchet, je les déploies ensemble ou dans les coins opposés?

Les Chevaliers Errants, je les utilise pour attaquer de flan ou comme leurre?

Je pense mettre les CR, le Paldin et la Demoiselle dans le même fdl, ca vaut le coup?


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Des conseils pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un débutant?   Des conseils pour un débutant? EmptyDim 8 Nov 2009 - 15:23

-Pour tes chevaliers de la quête, je ne comprends pas trop l'intérêt de les mettre en ligne... En fait tout dépend du nombre. Si ton unité au complet (avec les personnages) fait au moins 6 figurines, bah fer de lance! Tu y gagnes un bonus de rang, et les flancs participent à la charge. Si tu n'as que 5 figurines dans ton unité, autant les laisser en ligne.

-Pour les archers et le trébuchet, bah tout dépend des décors, du placement de l'adversaire... Bref, y a pas de placement idéal. En général je place souvent une unité d'archers près du trébuchet histoire de le protéger contre les éventuels volants, tirailleurs ou cavalerie légère adverse.

-quel intérêt d'utiliser les errants comme leurre? scratch Si c'est pour leur faire fuir face aux charges adverses, bah ça vaut pas le coup pour de la cavalerie lourde, en plus on y perd la bénédiction de la dame. Pour le leurre c'est plutôt le rôle des sergents montés, voire des hommes d'armes. Les errants sont là pour charger. Pour 20 pts la figurine, on a une unité en fer de lance avec une belle sauvegarde d'armure, bénédiction de la dame, et immunisé à la psychologie en charge, ce serait vraiment stupide de s'en servir comme un leurre.

-Pour le paladin et la damoiselle dan,s la même unité, c'est faisable, mais en général j'évite de mettre plusieurs de mes persos dans la même unité. Il y a toujours le risque de voire cette unité sac à points se faire descendre car l'adversaire en fait une priorité à dégommer ou fuir, et du coup tu perds deux personnages d'un coup et une belle unité. Je préfère dispatcher mes persos dans plusieurs unités.

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
herbert
Chevalier du saint Graal
herbert


Nombre de messages : 578
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/02/2007

Des conseils pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un débutant?   Des conseils pour un débutant? EmptyDim 8 Nov 2009 - 16:09

Enguerrand le guerroyeur a écrit:

-Pour le paladin et la damoiselle dan,s la même unité, c'est faisable, mais en général j'évite de mettre plusieurs de mes persos dans la même unité. Il y a toujours le risque de voire cette unité sac à points se faire descendre car l'adversaire en fait une priorité à dégommer ou fuir, et du coup tu perds deux personnages d'un coup et une belle unité. Je préfère dispatcher mes persos dans plusieurs unités.

ouaip exact moi hier j'ai perdu une partie au tour 2. En 2500 pts sur un test de terreur raté (tank à vapeur) à cd 9 avec mon gégé, toute l'unité de royaume complet et bannière magique + gégé blindé + demoiselle blindé, le tout sortant de la table et emmenant un trébuchet. (le tout représentant au moins 600 pts)

Dès fois battle c'est génial comme jeu tu passes 1 heure à faire ta liste, 1 heure à ranger toutes tes figs, tu vas à ton club, 1 heure de déploiement et au bout de 30 minutes t'as perdu, c'est cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chemins-khatovar.com/forum/
Sire Perceval
Chevalier errant
Sire Perceval


Nombre de messages : 118
Age : 30
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 16/05/2009

Des conseils pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un débutant?   Des conseils pour un débutant? EmptyDim 8 Nov 2009 - 16:38

En ce qui concerne les quêteux, moi même à cinq je les mettrais en FdL. Ils prennent moins de place (donc plus maniables) et sont tout aussi efficaces en charge. En plus, ça limite les ripostes adverses. Du moment qu'on a pas de personnage dans l'unité, on peut mettre le champion, le PE et le musico au premier rang donc pas besoin de plus.

Pour le trébuchet, je dirais que du moment qu'on vise bien on peut le mettre où on veut, étant donné sa portée. Dans un coin il est pas mal, il est assez loin pour éviter d'être pris pour cible et en même temps il peut servir à gagner un quart de table.

Enfin pour les persos dans une même unité, même si c'est dangereux, ça a ses avantages. Une unité de 9 cavaliers ça se protège, sinon oui ce sont des points gâchés. Un Paladin porteur GB avec Etendard de Bravoure rend l'unité très fiable (parce que Cd8 franchement c'est pas une garantie) et combiné avec la Damoiselle ça donne une résistance à la magie 1 à l'unité. Franchement, à mes yeux, ça vaut le coup, d'autant qu'il existe plein d'autres combinaisons possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Adryen de Lyon
Gueux



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/11/2009

Des conseils pour un débutant? Empty
MessageSujet: mises au point   Des conseils pour un débutant? EmptyDim 8 Nov 2009 - 21:43

Pour les erants,je pensais à les utiliser dans les corps a corps pour que les Cr charge de flancs en flancs grace aux charges irressistibles mais les HA sont meilleurs dans ce rôle donc c'est une option d'agrandissenment envisageable,non?

Sinon donnez moi des conseils pour agrandir cette force et sur l'utilisation des archers en tirailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Des conseils pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un débutant?   Des conseils pour un débutant? EmptyDim 8 Nov 2009 - 22:20

Il suffit de se forcer un peu à parcourir le forum et lire:
https://labretonnie.forumactif.com/tactica-f19/tacticas-definitifs-v7-t273.htm

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
sandr17
Chevalier errant
sandr17


Nombre de messages : 135
Age : 41
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/10/2009

Des conseils pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un débutant?   Des conseils pour un débutant? EmptyMer 11 Nov 2009 - 11:47

Perso, ce que j'aime bien faire avec ma damoiselle, c'est la mettre à pied dans mon unité du reliquaire. Je lui met le domaine de la bête, et quand j'arrive au corps à corps, un ptit Fureur de l'ours sur elle-même et kaboom elle tape lol.
D'ailleurs une petite question à propos de la fureur de l'ours (et des sorts qui restent en jeu en général), je ne me souviens plus si elle peut continuer à lancer d'autres sorts tant que celui-ci est actif ou si le fait de lancer un autre sort annule le sort en jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Des conseils pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un débutant?   Des conseils pour un débutant? EmptyMer 11 Nov 2009 - 13:27

C'est écrit dans le GBR (dans la description des sorts), un sort qui reste en jeu est automatiquement dissipé si le sorcier tente de lancer un autre sort ou meurt.

Le livre de règles, y'a bon, il faut le lire. Wink

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Des conseils pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un débutant?   Des conseils pour un débutant? EmptyMer 11 Nov 2009 - 15:43

J'en profite pour poser une autre question sur la Damoiselle. J'ai cherché dans le LA mais je ne trouve pas de réponse claire :

Quand on la place au milieu d'un FdL, on considère qu'elle n'a plus aucune ligne de vue ? Ou bien sa ligne de vue est celle de l'unité ?

Si c'est la réponse 1, ça rend obsolète plusieurs sorts des domaines de la Bête et de la Vie ...
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2470
Age : 63
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Des conseils pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un débutant?   Des conseils pour un débutant? EmptyMer 11 Nov 2009 - 16:06

pour avoir une ligne de vue elle doit être placée au premier rang....
Revenir en haut Aller en bas
sandr17
Chevalier errant
sandr17


Nombre de messages : 135
Age : 41
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/10/2009

Des conseils pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un débutant?   Des conseils pour un débutant? EmptyJeu 12 Nov 2009 - 17:47

Dangorn de Castagne a écrit:
C'est écrit dans le GBR (dans la description des sorts), un sort qui reste en jeu est automatiquement dissipé si le sorcier tente de lancer un autre sort ou meurt.

Le livre de règles, y'a bon, il faut le lire. Wink
Merci pour la réponse. Et le livre de règles, j'en ai pas chez moi. Les potes avec qui je joue en général en ont un, mais c'est la v6 (peut-être la v5, mais je crois pas). Et puis franchement, 50 euros pour un bouquin, merci... vu à la fréquence à laquelle je joue, c'est pas rentable.
J'avais bien le bouquin du col du crâne dernière version, avec une bonne partie des règles, mais je l'ai laissé chez les amis en question, et ils ne savent plus où ils l'ont mis...
Revenir en haut Aller en bas
Seigneur de Stonehenge
Chevalier du royaume
Seigneur de Stonehenge


Nombre de messages : 215
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/08/2008

Des conseils pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un débutant?   Des conseils pour un débutant? EmptyVen 13 Nov 2009 - 7:52

50 euros pour un bouquin dans mon cas ça vaut le coup: comme je suis presque le seul a avoir osé claquer autant de fric pour le livre de règles, et que je suis bien le seul à l'avoir lu en entier plusieurs fois, quand je jouais en partie amicale avec des potes, je jouisssais du prestige de "Celui-Qui-A-Lu-Le-Livre", et en cas de "litige+flemme d'aller chercher dans le bouquin", c'etait mon opinion qui faisait force de loi. C'est bien pratique^^ (disons qu'une ou deux fois je n'ai pas pu résister, étant dans une mauvaise passe, à la tentation de trancher en ma faveur, alors que j'étais presque sûr que l'autre avait raison: "Mais si c'est comme ça!!! Qui c'est qu'a lu le livre de règles ici?").
Enfin c'était l'époque bénie où ils étaient naïfs, maintenant bizarrement, ils veulent vérifier à chaque fois, allez savoir pourquoi...cette méfiance me consterne...
Revenir en haut Aller en bas
sandr17
Chevalier errant
sandr17


Nombre de messages : 135
Age : 41
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/10/2009

Des conseils pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un débutant?   Des conseils pour un débutant? EmptyVen 13 Nov 2009 - 22:30

Je pense qu'on finira par se cotiser pour se l'acheter à plusieurs, ça nous reviendra moins cher... Le truc, c'est qu'ils sont encore plus à sec que moi (et c'est vrai que les factures et la bouffe passent avant le plaisir... c'est dommage mais la société moderne le veut ainsi Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Des conseils pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un débutant?   Des conseils pour un débutant? EmptySam 14 Nov 2009 - 2:14

Warhammer est un loisir qui coûte de l'argent, c'est sûr. Comme la plupart des loisirs en fin de compte. Mais que serait-on si l'on vivait sans loisirs ? Sans se faire plaisir ? Smile
Évidemment il y a des priorités. Avoir un toit, se nourrir, etc, ça doit passer avant. Je te conseillerais plutôt d'attendre d'avoir suffisamment d'argent pour pouvoir t'acheter sereinement un GBR pour toi toute seule, car après c'est toujours pareil, les trucs en commun, on ne sait jamais qui l'a pris en dernier, qui l'a abîmé, qui l'a oublié et dans quel coin, etc. C'est bien malheureux mais quand ça n'est pas totalement à eux, les gens ne prennent pas soin des affaires.

Enfin après tu fais comme tu le sens. Le GBR en commun peut être une solution temporaire en attendant une situation financière meilleure. Smile

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des conseils pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un débutant?   Des conseils pour un débutant? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des conseils pour un débutant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des conseils pour un débutant?
» debutant bretonnien
» Débutant.com bonjour !
» 1000 points de débutant
» Liste 1500pts (débutant)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: