Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Débutant.com bonjour !

Aller en bas 
+4
Lancelot du lac
Ghju-Ghju
Dangorn de Castagne
Florent de la cour
8 participants
AuteurMessage
Florent de la cour
Chevalier du saint Graal
Florent de la cour


Nombre de messages : 627
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2007

Débutant.com bonjour ! Empty
MessageSujet: Débutant.com bonjour !   Débutant.com bonjour ! EmptyMer 30 Jan 2008 - 0:05

Voilà ...

Je sais c'est débile mais quand on dit bien diluer la peinture ... je comprends bien l'objectif mais comment faites-vous ?
Je ne pense pas que la technique que j'utilise soit des meilleurs c'est pour ça que je pose la question...

De plus comment faites-vous pour mélanger vos peintures ? (en respectant les doses au passage ...)
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6839
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Débutant.com bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant.com bonjour !   Débutant.com bonjour ! EmptyMer 30 Jan 2008 - 0:18

Je suis un mauvais exemple car je pars d'une sous-couche noire donc j'ai souvent besoin que ma peinture soit moins diluée que pour ceux qui peignent par jus successifs sur une sous-couche blanche.

Mais en général, quand j'ai trempé mon pinceau dans la peinture, je trempe rapidement la pointe dans mon verre d'eau, puis j'étale sur ma palette pour unifier la texture.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Ghju-Ghju
Generosu Dunadore
Generosu Dunadore
Ghju-Ghju


Nombre de messages : 2796
Age : 39
Localisation : Corté
Date d'inscription : 01/11/2005

Débutant.com bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant.com bonjour !   Débutant.com bonjour ! EmptyMer 30 Jan 2008 - 0:32

Moi je dilue en rajoutant de l'eau jusqu'à obtenir la consistance du lait
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot du lac
Chevalier de la Quête
Lancelot du lac


Nombre de messages : 280
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/08/2007

Débutant.com bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant.com bonjour !   Débutant.com bonjour ! EmptyMer 30 Jan 2008 - 0:51

alors, déjà pour les dosages, il faut absolument utiliser une palette humide :
http://www.figurines-tv.com/kws/index.php?mod=telechargements&ac=fichier&id=16

cela te permet de garder ta teinte tout au long de ta manipulation.
après sois du temps et donc avec des couche très très fine tu trouve petit a petit la densité que tu veux obtenir, ou sinon un peu plus épais mais la attention aux pâtés!!

pour moi la consistance c'est beaucoup plus diluée que le lait.
mais ensuite a toi de trouvé ta technique et surtout etre alaise en l'utilisant Wink !!

Force et honneur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6839
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Débutant.com bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant.com bonjour !   Débutant.com bonjour ! EmptyMer 30 Jan 2008 - 1:04

Lancelot du lac a écrit:
alors, déjà pour les dosages, il faut absolument utiliser une palette humide :
"Il faut absolument", c'est faux.
La palette humide a de gros avantages mais elle a aussi des inconvénients, entre autres on ne maîtrise pas la dilution, car la peinture se dilue de plus en plus au fur et à mesure, celle-ci est donc plus aléatoire.

Tout dépend si il veut économiser sa peinture (car avec une palette humide elle ne sèche pas) ou maîtriser sa dilution.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
morghur
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
morghur


Nombre de messages : 2639
Age : 45
Localisation : les wc, c'est toujours le top pour lire un livre ou jouer à tetris avec son portable^^
Date d'inscription : 27/09/2005

Débutant.com bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant.com bonjour !   Débutant.com bonjour ! EmptyMer 30 Jan 2008 - 1:15

Dangorn de Castagne a écrit:

Mais en général, quand j'ai trempé mon pinceau dans la peinture, je trempe rapidement la pointe dans mon verre d'eau, puis j'étale sur ma palette pour unifier la texture.

je fais pareil Wink

mais j'ai aussi un outil magique que j'utilise de temps en temps... qui s'appelle "retardateur acrylic" thumright
ça permet de beaucoup diluer la peinture (genre 1/10), et le fait de mettre ce "gel" dedans, cela rend la peinture moins liquide, mais tout aussi "transparente".
L'avantage, c'est de ne plus avoir ces horribles marques de séchage rapide (les auréoles et toute autre démarquation..), car la peinture met de 10 à 20 fois plus longtemps à sécher thumright

Grosso modo, c'est une sorte de lazure acrylique colorée, mais c'est quand même plus technique Wink car il faut passer plusieur couches
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6839
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Débutant.com bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant.com bonjour !   Débutant.com bonjour ! EmptyMer 30 Jan 2008 - 1:33

Le retardateur est aussi appelé "médium" dans le Grand Livre de la PSF. Ils disent que c'est très pratique, mais qu'il faut faire gaffe car il a tendance à donner un rendu assez brillant et "plastique" à la peinture.

Tu l'utilises comment, toi Morghur, pour qu'il rende bien ?

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
morghur
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
morghur


Nombre de messages : 2639
Age : 45
Localisation : les wc, c'est toujours le top pour lire un livre ou jouer à tetris avec son portable^^
Date d'inscription : 27/09/2005

Débutant.com bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant.com bonjour !   Débutant.com bonjour ! EmptyMer 30 Jan 2008 - 2:02

je n'ai pas l'aspect brillant dont ils parlent...

sur la notice, ils disent d'en mettre 10%... ce que je fais, c'est je prends beaucoup d'eau avec la couleur diluée dedans, je met le retardateur et il faut bien mélanger. Et la consistance est "bizzare" en fait Laughing c'est liquide, mais consistant à la fois scratch c'est un bonheur de travailler avec car c'est long à sécher, donc on peut s'amuser plus longtemps avec les couleurs (fondues etc...)
Mais l'inconvénient, c'est que c'est aussi long à sécher... Rolling Eyes

Cette technique de retardateur est pratique pour les assombrissements.

par exemple, j'en ai pas mal utilisé pour la Damoiselle montée de chez reaper (surtout la monture) Wink
https://labretonnie.forumactif.com/peinture-f6/damoiselle-sur-destrier-reaper-t2731.htm
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Boissambre
Chevalier de la Quête
Godefroy de Boissambre


Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/01/2008

Débutant.com bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant.com bonjour !   Débutant.com bonjour ! EmptyJeu 31 Jan 2008 - 14:57

Aaaah, la dilution... quel débat!
Je pense qu'il y a autant de façons de diluer que de peintres. Ce que je peux te dire, c'est que les grands peintres diluent énormément: ils peignent en fait à l'eau teintée, avec n^10 passages. Concernant la fig de jeu, ou en tout cas pour débuter, la consistance du lait comme l'a dit Ghjuvan-Carlu est suffisante. N'oublie pas de bien décharger ton pinceau après avoir fait ton mélange, sinon c'est auréoles et pâtés assurés!
Voilà, à part ça tes alliés les plus précieux sont la patience et la pratique, et ta Foi en la Dame, biensûr!!

Bonne journée nobles seigneurs...
Revenir en haut Aller en bas
Florent de la cour
Chevalier du saint Graal
Florent de la cour


Nombre de messages : 627
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2007

Débutant.com bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant.com bonjour !   Débutant.com bonjour ! EmptyJeu 31 Jan 2008 - 20:30

De quoi parles-tu quand tu dis décharger le pinceau ?

En tout cas c'est presque ce que je fais, je croyais qu'il y avait une autre méthode, idéale...
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6839
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Débutant.com bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant.com bonjour !   Débutant.com bonjour ! EmptyJeu 31 Jan 2008 - 20:35

Décharger le pinceau c'est enlever le trop-plein qui forme souvent comme une goutte à la pointe du pinceau.

Mais en général on le fait d'instinct.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Boissambre
Chevalier de la Quête
Godefroy de Boissambre


Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/01/2008

Débutant.com bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant.com bonjour !   Débutant.com bonjour ! EmptyJeu 31 Jan 2008 - 21:49

Oui en fait après avoir mélangé eau et peinture, le pinceau est saturé, le reservoir (la partie la plus grosse des poils) est plein: passe ton pinceau sur de l'essuie-tout ou un chiffon pour en enlever, et ainsi mieux contrôler tes passages sur la fig.
J'espère avoir été clair! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Florent de la cour
Chevalier du saint Graal
Florent de la cour


Nombre de messages : 627
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2007

Débutant.com bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant.com bonjour !   Débutant.com bonjour ! EmptyJeu 31 Jan 2008 - 22:05

Oui, mais disait Dangorn on le fait "d'instinct" ...

Je vous remercie pour ces petites précisions ...

Si j'ai d'autres questions je vous les poserai !
Revenir en haut Aller en bas
Eudes de Lyonesse
Chevalier du royaume
Eudes de Lyonesse


Nombre de messages : 229
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 24/11/2007

Débutant.com bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant.com bonjour !   Débutant.com bonjour ! EmptyVen 1 Fév 2008 - 17:37

"Au moins deux volumes d'eau pour un de peinture"

C'est ce que je répète à mes cousins à chaque fois que je vois leurs figurines. Et c'est ma technique de dilution.

Pour mélanger?

Je mets mes deux couleurs à mélanger (diluées correctement!) et je les mélange petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://waaaghforum.superforum.fr
Florent de la cour
Chevalier du saint Graal
Florent de la cour


Nombre de messages : 627
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2007

Débutant.com bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant.com bonjour !   Débutant.com bonjour ! EmptyJeu 7 Fév 2008 - 20:27

Nouvel question :

Comment peindre le blanc ?

Surtout sans trace de pinceau...

et aussi comment peindre sans trace de pinceau ?

A vous de jouer !
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot du lac
Chevalier de la Quête
Lancelot du lac


Nombre de messages : 280
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/08/2007

Débutant.com bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant.com bonjour !   Débutant.com bonjour ! EmptyJeu 7 Fév 2008 - 20:41

passer une sous couche blanche et ne plus y toucher!!! Laughing

non en faite j'ai remarquer que pour le blanc, si on a des traces, il fallait continuer a passer des couches fines de peintures, dans les traces, puis une fois que les traces sont atténuées, repasser sur l'ensemble.

En tout cas moi je le fais et sa marche bien.thumleft
Mais c'est vrai que le blancs est très dur a passer et ne parlons pas des ombrages Confused .

Bon courage pour la suite!!!

Force et honneur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Florent de la cour
Chevalier du saint Graal
Florent de la cour


Nombre de messages : 627
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2007

Débutant.com bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant.com bonjour !   Débutant.com bonjour ! EmptyJeu 7 Fév 2008 - 20:45

Et si on utilise une sous-couche noir ???

Bien sur je fais ch*** mais bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot du lac
Chevalier de la Quête
Lancelot du lac


Nombre de messages : 280
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/08/2007

Débutant.com bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant.com bonjour !   Débutant.com bonjour ! EmptyJeu 7 Fév 2008 - 20:57

Je plaisantais pour la sous couche blanche Laughing , bien que sa puisse t'aider, mais tu verra que si tu continu a passer de couches assez liquide (pour pas faire de pâté) dans les traces plus sombres tu vas arriver au blanc pur petit a petit , ah oui et aussi un pinceau un peu gros peut aider a avoir moins de trace , il faut aussi faire attention à la consistance de ta peinture (comme du lait ou un peu plus liquide).
Mais si tu as des traces c'est que ton boulot n'est pas fini Very Happy !!!

Force et honneur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6839
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Débutant.com bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant.com bonjour !   Débutant.com bonjour ! EmptyJeu 7 Fév 2008 - 22:02

Florent del castle a écrit:
Et si on utilise une sous-couche noir ???

Bien sur je fais ch*** mais bon ^^
Tu fais comme moi : tu dilues en fonction de la couleur. Si c'est une couleur claire ==> presque pas de dilution. Si c'est une couleur foncée ==> là tu peux diluer.

Sinon en ce moment mon truc c'est la sous-couche bicolore.

D'abord une sous-couche de noir, on laisse sécher, puis on passe un rapide coup de bombe blanche en visant le dessus de la fig, pour créer une espèce de monochrome éclairé zénithalement et qui permet d'allier les bienfaits de la sous-couche blanche à ceux de la sous-couche noire tout en fournissant un repère pour l'éclairage de la fig (dans le cas d'un zénithal bien entendu. Si on veut un facial c'est presque la même technique sauf qu'on pulvérise du blanc uniquement sur la face qu'on veut éclairer).

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Zachario
Chevalier errant
Zachario


Nombre de messages : 103
Age : 40
Date d'inscription : 08/02/2008

Débutant.com bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant.com bonjour !   Débutant.com bonjour ! EmptySam 9 Fév 2008 - 19:03

Dangorn de Castagne a écrit:
Florent del castle a écrit:
Et si on utilise une sous-couche noir ???

Bien sur je fais ch*** mais bon ^^
Tu fais comme moi : tu dilues en fonction de la couleur. Si c'est une couleur claire ==> presque pas de dilution. Si c'est une couleur foncée ==> là tu peux diluer.

Sinon en ce moment mon truc c'est la sous-couche bicolore.

D'abord une sous-couche de noir, on laisse sécher, puis on passe un rapide coup de bombe blanche en visant le dessus de la fig, pour créer une espèce de monochrome éclairé zénithalement et qui permet d'allier les bienfaits de la sous-couche blanche à ceux de la sous-couche noire tout en fournissant un repère pour l'éclairage de la fig (dans le cas d'un zénithal bien entendu. Si on veut un facial c'est presque la même technique sauf qu'on pulvérise du blanc uniquement sur la face qu'on veut éclairer).

Pas bête du tout ca l'application d'une seconde sous couche en zenithale ! J'essaye ca ce soir, merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant.com bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant.com bonjour !   Débutant.com bonjour ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant.com bonjour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» debutant bretonnien
» Tournoi debutant Rennes
» Des conseils pour un débutant?
» Petite liste d'un débutant.
» Des conseils pour un débutant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: