Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Tactica sergents montés version définitive ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

Tactica sergents montés version définitive ? Empty
MessageSujet: Tactica sergents montés version définitive ?   Tactica sergents montés version définitive ? EmptyMar 26 Avr 2005 - 9:47

Voici donc le tactica sergents montés définitif.

les Sergents montés constituent l’unité la plus flexible de l’armée Bretonnienne, c’est bien simple : ils peuvent servir à tout ou presque ! Les rôles qu’on peut leur demander de jouer sont tellement nombreux et variés que je n’envisage pas sérieusement de partir au combat sans au moins une unité de ces irremplaçables auxiliaires ! Une unité par tranche complète de 1500 points d’armée me semble être le minimum syndical !



Avantages :

- Cavalerie légère

- Devoir du paysan

- Possède un arc de base

Inconvénients :

- Assez cher en point pour des paysans

- Un commandement de 6

- Unité spéciale qui entre en concurrence avec les chevaliers pégases, de la quête et le reliquaire du grall.

- la faiblesse de la sauvegarde d’armure qui les rend très fragiles aux tirs d’armes « légères » (comme les arcs) et aux « petits » projectiles magiques (comme une Boule de Feu), qui n’ont guère d’effet sur les Chevaliers.

Equipement :

- Bouclier pour 1pts : Si possible, toujours équiper les sergents montés d’un bouclier qui fait passer leur sauvegarde à 5+. Cette sauvegarde s’avérera utile contre les unités qu’ils auront à combattre.

- Armure légère (2pts) : Ne jamais équiper vos sergents montés d’une armure légère, ils perdent alors leur avantage d’être une cavalerie légère.

- Equipé d’un bouclier et d’une armure légère ils valent 18pts alors que pour 20 pts nous avons les chevaliers errants qui sont bien mieux équipés et bien meilleurs.

Options :


- Le prévôt n’est pas une option à retenir
En cherchant bien, il y a un cas bien particulier où il peut se révéler utile : si cette unité est destinée dès le départ à « accompagner » le Général sur Pégase Royal et à charger la même unité en même temps que lui. Le Prévôt pourra alors relever un défi à la place du Général pour lui éviter de gaspiller inutilement ses précieuses attaques sur un ridicule petit champion à 1 PV, alors qu’il est équipé pour faucher un rang entier à lui tout seul. Eventuellement, il peut aussi lui éviter de se trouver confronté au grosbill de service, mais ça n’est pas très Bretonnien comme attitude


- l’étendard est plutôt intéressant, puisqu’il ne peut pas être capturé et qu’il apporte un bonus au RC qui sera très utile contre des ennemis à leur mesure (sorciers isolés, équipage de machines de guerre, tirailleurs, cavalerie légère, volants, etc.) qui en sont généralement dépourvus.
Le véritable problème vient du coût de l’option. En alourdissant le prix de l’unité (101 points pour 5 figurines avec bouclier et EM), on rend du même coup l’unité moins sacrifiable. Et le sacrifice fait partie du pain quotidien des Sergents montés …
Ceci dit, si vous avez 2 unités de Sergents montés, mettre un étendard à l’une des deux est une option à envisager sérieusement. Vous saurez laquelle envoyer prioritairement au casse-pipe !

- Le musicien est par contre lui indispensable.

Tactique :


Les Sergents montés est l’unité toute désignée pour passer sur les flancs de l’ennemi. La taille idéale de l’unité pour cela est de 5 figurines On peut utiliser en conjonction deux unités de sergents montés . Ils pourront servir à plusieurs choses grâce à leur grande maniabilité :

- Empêcher les marches forcées ennemies et d’une façon générale perturber les mouvements de l’ennemi, en menaçant de charger de flanc. Nul besoin de charger effectivement, la seule menace d’une charge de flanc (surtout s’il y a aussi un FdL en face !) suffira à obliger l’adversaire à s’occuper sérieusement des Sergents montés. Et tout ce qu’il enverra contre eux ne le sera pas contre les FdL …


- Charger les machines de guerre isolées, les unités de tireurs lorsque le tir de contre charge est impossible et sorciers isolés de petit calibre : Prêtres Skinks, Mages HE et ES, Technomages Skavens, Sorcières EN, Nécromanciens, Prêtres Liches, Sorciers Impériaux ou Mercenaires et autres Chamanes Gobs ne les apprécieront guère. S’ils ne parviennent pas à les charger, ils peuvent aussi tenter le tir de la mort avec 5 tirs (sur du 6+ au toucher suivi d’un 4+ ou 5+ pour blesser), on ne sait jamais …


- Charger le flanc des unités ennemies afin d’annuler leur bonus de rang pour prêter main forte aux chevaliers qui chargent de face.

- Harceler les tirailleurs, les nuées à faible endurance ou les mages isolés avec leurs arcs.

- Attirer l’ennemi dans des pièges en fuyant volontairement leur charge et en pouvant à nouveau bouger après le ralliement.

- S’occuper de la cavalerie légère ennemie.

- Si l'unité se trouve en bordure de table, il peut être intéressant de l'orienter de manière à ce qu'elle se fasse poursuivre hors de la table. Celà pourrait faire réflechir l'ennemi avant qu'il ne charge. Cette tactique nécessite le sacrifice de l'unité, mais la victoire vaut bien le sacrifice de quelques roturiers.
Dans le même ordre d’idée, le positionnement « en biais » des Sergents montés en avant d’un FdL permet de tendre un piège à une unité ennemie bien bourrine. Si elle charge, elle entrera en contact avec les Sergents montés et devra s’aligner sur leur front. Evidemment elle massacre allègrement les gueux sous l’œil goguenard des Chevaliers qui n’en ont cure, et, qu’elle poursuive ou non, se retrouve exposé à la charge de flanc du FdL … Une tactique à user sans modération contre les Chevaliers Elus de Khorne !


- Ils peuvent également servir d'écran à nos nobles chevaliers voir même empêcher les chevaliers errants de passer des tests d'impétuosités en leur bloquant la ligne de vue. Attention cette tactique nécessite de la pratique car il ne faut pas que vos sergents bloquent les charges des chevaliers au moment voulu. C'est-à-dire qu’ils doivent s’écarter dès le tour précédent, pour laisser une ligne de vue aux Chevaliers Errants sur la cible qu’on leur a choisie.

- Etant donné leur faible coût et le fait que leur fuite (ou leur mort !) ne provoquera pas de tests de Panique au sein des Chevaliers, on peut les envoyer contre une unité pot de colle pour laisser le champ libre aux FdL. Même s'ils ne survivent pas plus de 2 ou 3 rounds de combat, cela permet tout de même aux FdL de passer et d'aller accomplir leur noble tâche de destruction des unités ennemies placées en arrière. Les chars (chargés de flanc) et toutes les unités indémoralisables peuvent être ainsi neutralisées, à l'exception des gros pavés (MV, Démons, Tueurs Nains et Flagellants Impériaux notamment).

- Toujours au corps à corps, ils peuvent délivrer des charges d'appui pour accompagner les FdL. L'exemple le plus typique est cette grosse unité de Lanciers Impériaux qui vous attend au pied de la colline où sont perchés les canons, bien regroupée autour de sa Bannière du Griffon, ses flancs couverts par des détachements de Hallebardiers qui n'attendent que le signal de la contre charge … Il faut alors charger simultanément les Lanciers ET leurs détachements, sous peine de se retrouver sans bonus de rang contre les nombreux bonus ennemis (rangs + charge de flanc + PU). Les Sergents montés sont alors tout désignés pour s'occuper d'une dizaine de fantassins pendant que les Chevaliers s'attaquent au gros morceau.

- Ils peuvent « faire le ménage » autour des Chevaliers en chargeant à leur place de petites unités que l’ennemi a placées là pour les attirer dans un piège (comme par exemple un écran de tirailleurs Skinks qui fuiront la charge pour permettre aux Kroxigors de charger ensuite le FdL de flanc).

- Le rôle essentiel des Sergents montés : la protection du flanc des FdL. Il suffit pour cela de maintenir les Sergents montés à la hauteur des Chevaliers. L’ennemi devra d’abord charger les Sergents montés avant de pouvoir atteindre le flanc du FdL voisin. Là aussi, en les plaçant « de biais », on peut faire en sorte que leur fuite (et donc le mouvement de poursuite de l’ennemi) les entraîne loin du flanc du FdL protégé. Cette tactique est particulièrement recommandée pour protéger un FdL qui se trouve en position délicate suite à une charge ratée, ou encore enlisé au càc contre une unité tenace, indémoralisable ou simplement coriace.

- A moins de 90 points l'unité dont la perte ne fera pas paniquer les Chevaliers, les Sergents montés représentent une unité à la fois rapide, manoeuvrable ET sacrifiable ! On peut donc les envoyer sans remords au casse-pipe si cela permet d'épargner la vie de nos précieux Chevaliers, ou simplement si cela permet d'obtenir un avantage tactique substantiel.

En dehors des cas déjà abordés plus haut (sacrifice pour bloquer un pot de colle ennemi au càc, pour protéger le flanc d'un FdL ou pour attirer une unité ennemie hors de la table, ou dans un piège), il faut aussi signaler quelques autres occasions de distraire un peu vos nobles Chevaliers grâce au spectacle toujours divertissant d'une unité de gueux en train de se faire proprement massacrer !

>> La chair à canon/baliste : qui ne tueront qu'un Sergent monté à 16 points (bouclier compris) au lieu de (potentiellement) 3 Chevaliers d'un seul coup, à 24 points pièce (voire beaucoup plus !).

>> La chair à Mitrailleuse Ratling : une des deux tactiques qui permettent de charger cette machine infernale sans risquer la vie de vos Chevaliers. Il s'agit de placer un écran de Sergents montés le plus près possible de la Ratling, avec un FdL juste derrière, à moins de 8 ps de celle-ci. Si le tir des Sergents montés ne vient pas à bout de la Mitrailleuse, le joueur Skaven sera confronté lors de son tour à un choix épineux : tirer sur les gueux, ce qui aura pour effet de les détruire et offrir ainsi aux Chevaliers une superbe ligne de vue pour charger au tour suivant (le tir de contre charge est impossible s'ils sont à moins de 8 ps …); ou bien tenter de mettre son arme maudite à l'abri en la déplaçant, ce qui aura pour effet de lui interdire de tirer (règle mvt ou tir). Et une Mitrailleuse Ratling qui ne tire pas ne sert pas à grand-chose !
L'autre tactique (plus simple) consiste bien sûr à prendre la Bannière de Châlons, et à chargeeeeeeeeer !

>> La chair à Fanatiques : étant donné leur mobilité, c'est l'unité idéale pour faire sortir les Fanatiques Gobelins de la Nuit de leurs unités dès le premier tour. Mais leur chance de survie est alors aussi mince que la solde qu'ils perçoivent ! Ce ne sont que des gueux, après tout …
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Tactica sergents montés version définitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica sergents montés version définitive ?   Tactica sergents montés version définitive ? EmptyMar 26 Avr 2005 - 15:45

Version définitive pour moi... thumleft

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Tactica sergents montés version définitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica sergents montés version définitive ?   Tactica sergents montés version définitive ? EmptyMar 26 Avr 2005 - 17:05

Version définitive également. thumright

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

Tactica sergents montés version définitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica sergents montés version définitive ?   Tactica sergents montés version définitive ? EmptyMar 26 Avr 2005 - 18:09

idem

bravo thumright
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

Tactica sergents montés version définitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica sergents montés version définitive ?   Tactica sergents montés version définitive ? EmptyMar 26 Avr 2005 - 18:43

Ok, j'ai prévenu Settra qui va nous compiler tout ça en pdf thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica sergents montés version définitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica sergents montés version définitive ?   Tactica sergents montés version définitive ? EmptyMer 27 Avr 2005 - 1:15

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Je n'ai plus rien à ajouter, sinon ... Bravo !! cheers




Pour la Dame, pour le Roy et pour les monolignes complimenteurs !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tactica sergents montés version définitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica sergents montés version définitive ?   Tactica sergents montés version définitive ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tactica sergents montés version définitive ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (essai) tactica sergents montés
» Tactica OM&Vertus version définitive ?
» Tactica trébuchet version définitive ?
» tactica archers version définitive?
» Tactica hommes d'armes version définitive ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: