Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Tactica hommes d'armes version définitive ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

Tactica hommes d'armes version définitive ? Empty
MessageSujet: Tactica hommes d'armes version définitive ?   Tactica hommes d'armes version définitive ? EmptyJeu 14 Avr 2005 - 21:27

Pour rester dans la continuité, je poste aussi ici le tactica hommes d'armes. Il peut toujours être complèté si vous le désirez en me faisant connaître vos avis.

Avantages :

Les hommes d’armes ne coûtent que 5 pts et ils sont bien équipés (arme de base, armure légère bouclier, arme d’hast). Pour rappel les armes d'hast comptent comme des hallebardes

Le devoir de paysan. Contre des armées de càc, on peut les avancer tous seuls et laisser les chevaliers à l'arrière. Leur unique rôle consistera à dévier les charges de l'adversaire (ce genre de méthodes demande un peu d'expérience toutefois). Comme les chevaliers à l'arrière ignorent la fuite des HA, pas de problème !

Inconvénients :

Ils ont des caractéristiques de combats déplorables et possèdent un très faible commandement.

Leur faible mouvement, particulièrement contre des armées équipées de machines de guerre. En effet, les chevaliers auront tendance à foncer tête baissée et les HA resteront à l'arrière tous seuls. Ils ne pourront intervenir dans les combats que bien plus tard. Donc, ne pas trop en mettre contre ce genre d'armées.

Options :

L’état major est indispensable pour les hommes d’armes.

L’étendard leur donne un point de résolution de combat (de plus sa capture ne rapporte aucun point à l’ennemi).

Le prévôt coûte un peu cher mais il augmente d’un point le commandement de l’unité, de plus ce dernier pourra relever un défi au cas où une damoiselle aurait rejoint l’unité (ce qui n’est pas une bonne idée).

Le musicien doit toujours être présent, il permet de gagner une victoire sur le fil ce qui évite un test de moral difficile, de plus il améliore les chances de ralliement de l’unité en cas de fuite (ce qui arrivera).

Equipement :

Arme de base&bouclier : c'est la plupart du temps le meilleur choix que l'on peut faire en càc. Avec leur mauvaise CC et F, ils ne vont pas blesser grand chose, sauf de faibles unités mal équipées. C'est option sera utilisée dans 90% des cas.

Il faut tout de même bien choisir entre la lance et l'arme d'hast au moment de rédiger sa liste d'armée, laquelle choisir ? Je dirai que ça dépend de la mission que vous allez a priori leur donner. Il en existe 2.

1°) La réception à l'Impériale
C'est une tactique défensive à utiliser en priorité contre les armées taillées pour le càc qui ont tendance à se ruer sur l'armée adverse le plus vite possible (le Chaos par exemple).
Il s'agit de leur faire réceptionner les charges ennemies pour contre charger de flanc avec un FdL conservé en réserve. Dans ce cas, donnez leur une lance. Ils auront une (petite) chance de s'en servir contre un ennemi aux faibles caractéristiques : Nuées, Zombies, Squelettes, Esclaves voire Guerriers des Clans Skavens, Gobs, Gnoblars, Skinks. Contre des adversaires plus prestigieux, il faudra sortir l'arme de base et le bouclier pour diminuer les pertes.

2°) La deuxième vague
C'est une tactique offensive à utiliser en priorité contre les armées de campeurs taillées pour le tir qui tenteront de réceptionner les charges de FdL avec leurs meilleures unités d'infanterie (les Nains par exemple).
Il s'agit de charger avec les HA le flanc d'une unité ennemie qui aurait réussi à engluer un FdL depuis le tour précédent. Dans ce cas, donnez leur des armes d'hast. Là aussi, ne vous en servez que contre les adversaires les plus modestes.

Tactique :

Le rôle principal des hommes d’arme est de protéger le flanc de nos précieux chevaliers. De plus ils peuvent leur venir en aide dans les combats les plus difficiles en apportant leur bonus de rang et de supériorité numérique. Le bon nombre d’hommes d’arme par unité doit se trouver entre 16 et 24. L’idéal est de les mettre par cinq de front (ce qui est le minimum pour constituer un rang) afin de réduire au maximum le nombre d’attaques qu’il peuvent subir au corps à corps. En effet vu leurs caractéristiques minables ils ne sont pas là pour faire des dégâts (un petit front de combat est donc un avantage pour eux). Il faut aussi veiller à ce que le flanc de l'unité se soit pas plus long que le front car si l'unité se fait charger de flanc elle ne pourra alors pas se rerourner en cas de victoire.

Des unités de 30 peuvent également être utilisées (attention au sac à points) mais uniquement pour contrer les unités causant la peur et étant supérieures en nombre.

Par unité de 10, ils peuvent aussi servir de chair à canon pour protéger les chevaliers des tirs mais cette tactique va vous ralentir considérablement.

N'oublions pas qu'ils peuvent également essayer de tenir un flanc et surtout de prendre des quarts de table qui rapportent de précieux points de victoires.

On peu t également développer la possibilité de jouer le MSU HA : Il nécessite un (ou plusieurs, si armée full-gueux !) groupes de 2 ou 3 unités de 10 HA avec EMC, déployées en 5+5. Le principe de base est de fuir la charge ennemie (pour la faire échouer, si possible) avec une unité appât volontairement avancée, puis de charger de flanc avec une ou deux unités préalablement placées légèrement en retrait et "de biais", de façon à couvrir toute la zone où se situera l'unité ennemie une fois son mouvement de charge (réussie ou non) effectué. La présence du Prévôt et du Musicien est essentielle pour donner une chance raisonnable de ralliement après la fuite. Celle de l'étendard apporte un point de bonus au RC, sans risque de capture.
Evidemment, cela marche beaucoup mieux si l'une des 2 unités de contre charge est remplacée par un petit FdL de 6 ! D'une part, parce que la charge de flanc d'un FdL est nettement plus dévastatrice que celle d'une dizaine de gueux, et d'autre part parce que la proximité des Chevaliers rendra ces derniers nettement plus courageux (notamment lors des tests de Panique consécutifs à la fuite/démoralisation de l'unité-appât, test que les Chevaliers n'auront d'ailleurs pas à passer ...).

Tactiquement intéressant, le MSU demande une certaine pratique pour être correctement maîtrisé.


Dernière édition par le Sam 7 Oct 2006 - 16:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica hommes d'armes version définitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica hommes d'armes version définitive ?   Tactica hommes d'armes version définitive ? EmptyVen 15 Avr 2005 - 0:13

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Ce Tactica me paraît parfait ainsi, mais toutes les idées sont les bienvenues, aussi n'hésitez pas à donner votre avis si vous voyez autre chose à y ajouter, notamment dans le cadre d'un Tactica plus étoffé destiné au Guide du Royaume de Bretonnie.


Allons Chevaliers, le devoir vous appelle : le Tactica a besoin de vous ! Alors, haut les coeurs et chargeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeez !! (mais qu'est-ce que je raconte, moi ?) ! Razz




Pour la Dame, pour le Roy et pour le Tacticaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

Tactica hommes d'armes version définitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica hommes d'armes version définitive ?   Tactica hommes d'armes version définitive ? EmptyVen 15 Avr 2005 - 12:22

Rien à redire bravo et bon travail à tous les deux!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

Tactica hommes d'armes version définitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica hommes d'armes version définitive ?   Tactica hommes d'armes version définitive ? EmptySam 16 Avr 2005 - 2:20

Sad

Je reviens après quelques temps d'absence (un peu déborder, deux hydres et un dragon, je chôme pas croyez-moi lol) et je vois qu'on a oublié toutes mes bonnes leçons...

non sérieusment dans le tactica je pense qu'une piste sur le pavé (20/25/30 et plus) est une bonne idée ! ainsi que les lignes de 4 pour toujours maximiser les rangs (c pas la réplique perdue qui changera grand chose Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica hommes d'armes version définitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica hommes d'armes version définitive ?   Tactica hommes d'armes version définitive ? EmptyDim 17 Avr 2005 - 0:10

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Cyrill a écrit:
dans le tactica je pense qu'une piste sur le pavé (20/25/30 et plus) est une bonne idée ! ainsi que les lignes de 4 pour toujours maximiser les rangs (c pas la réplique perdue qui changera grand chose )
Tout à fait d'accord avec notre Eternel Errant en ce qui concerne les rangs par 4. C'est dailleurs exactement ce qu'a écrit Uranus :
Citation :
L’idéal est de les mettre par quatre de front afin de réduire au maximum le nombre d’attaques qu’il peuvent subir au corps à corps. En effet vu leurs caractéristiques minables ils ne sont pas là pour faire des dégâts (un petit front de combat est donc un avantage pour eux).
Pour faire court, il n'a pas ajouté que cela maximise aussi le bonus de rang, peut-être faudrait-il le mentionner afin que les choses soient plus claires et le sujet plus complet.


Pour la taille du pavé, nous avons indiqué une fourchette idéale de 16 à 24. Les très gros pavés par 30 et plus font un peu sac à points pour le peu qu'il apportent par rapport à 20 ou 24. Leur seule utilité me semble être contre les MV (où la supériorité numérique est essentielle), voire dans une armée full-gueux (une solution que je n'affectione guère, mais je ne m'étonne pas de voir Cyrill la défendre ! Razz ).

On pourrait donc peut-être ajouter une ligne pour évoquer cette possiblité (et pour faire plaisir au Défenseur des options bizarres ...).




Pour la Dame, pour le Roy et pour le Tactica du Royaume de Bretonnie !!
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

Tactica hommes d'armes version définitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica hommes d'armes version définitive ?   Tactica hommes d'armes version définitive ? EmptyDim 17 Avr 2005 - 0:35

Pas de problème, il suffit de demander et j'adapte. Very Happy
J'espère que ça convient ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

Tactica hommes d'armes version définitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica hommes d'armes version définitive ?   Tactica hommes d'armes version définitive ? EmptyDim 17 Avr 2005 - 0:54

Merci beaucoup pour eux !!! tongue

En tout cas je suis très impressionné par la qualité de l'ensemble de tactica que le forum a pondu !
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

Tactica hommes d'armes version définitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica hommes d'armes version définitive ?   Tactica hommes d'armes version définitive ? EmptyDim 17 Avr 2005 - 1:01

Cyrill a écrit:
Merci beaucoup pour eux !!! tongue

En tout cas je suis très impressionné par la qualité de l'ensemble de tactica que le forum a pondu !

Et j'espère que ce n'est pas fini, notre travail ne fait que commencer. affraid

Soulignons que si les tacticas sont d'un si bon niveau, c'est surtout grâce à notre Maestro ASTRABELL qui ne recule jamais devant le travail et qui nous arrose de sa légendaire sciences. Merci Maestro salut
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

Tactica hommes d'armes version définitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica hommes d'armes version définitive ?   Tactica hommes d'armes version définitive ? EmptyDim 17 Avr 2005 - 1:08

ca on peut dire qu il en abat du boulot rien qu'a recorriger toutes mes erreurs Boulet

mais on avance bien et j'épère le voir bientôt fini histoire de passer à autres chose genre un anti*tactica par exemple lol!
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

Tactica hommes d'armes version définitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica hommes d'armes version définitive ?   Tactica hommes d'armes version définitive ? EmptySam 7 Oct 2006 - 16:59

Mise à jour de ce tactica pour la V7.

Vos commentaires et ajouts éventuels sont attendus.
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Contenu sponsorisé





Tactica hommes d'armes version définitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica hommes d'armes version définitive ?   Tactica hommes d'armes version définitive ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tactica hommes d'armes version définitive ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tactica archers version définitive?
» Tactica OM&Vertus version définitive ?
» Tactica trébuchet version définitive ?
» Tactica reliquaire du grall version définitive ?
» Tactica sergents montés version définitive ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: