Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Tactica reliquaire du grall version définitive ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

Tactica reliquaire du grall version définitive ? Empty
MessageSujet: Tactica reliquaire du grall version définitive ?   Tactica reliquaire du grall version définitive ? EmptyLun 18 Avr 2005 - 0:54

Voici donc la tactica reliquaire du graal. Toutes les suggestions sont encore les bienvenues.

Tactica Reliquaire du graal


Avantages :

Il s’agit de la seule unité d’infanterie sur laquelle on peut compter. Ils bénéficient des avantages suivants :

- Le devoir du paysan

- Ils sont tenaces avec un commandement de 8

- Ils ont la haine de tous les ennemis. Attention il s'agit d'une arme à double tranchant

- Ils ont au minimum un PU de 6 jusqu’à la mort du reliquaire c’est à dire la destruction de l’unité.

- Ils bénéficient de la bénédiction de la dame si l’armée à prié

- Ils comptent toujours comme ayant un étendard et un musicien.

- Ils disposent d’un bon équipement (arme de base, bouclier, armure légère).

Inconvénients :

- Limitation à une seule unité de ce type.

- C’est un choix d’unité spéciale qui entre en concurrence avec les chevaliers de la quête, les chevaliers pégases et les sergents montés. Le choix est difficile.

- Leur coût en point est assez élevé pour de l’infanterie qui dispose de caractéristiques médiocres. Ils ont les mêmes caractéristiques que les hommes d’armes sauf en ce qui concerne le commandement.

- Leur mouvement relativement lent qui ne leur permet de suivre nos rapides chevaliers.

- L'absence de Champion. Il est donc impossible de lancer un défi à une machine à tuer dans le but de limiter les pertes à une seule figurine, ce qui est particulièrement dommage pour une unité tenace, qui se contrefiche de perdre le combat par 5 points d'écart, mais qui souffrira de perdre 5 figurines à 9 points pièce d'un seul coup. De plus, cette unité ne sera pas un bon endroit pour abriter une Damoiselle à pied. Dommage là aussi, car elle aurait tiré bénéfice de la ténacité et du Cd 8 des Pèlerins qui, en retour, auraient bénéficié de son Aura de la Dame …

- La Haine, qui est donc à la fois un avantage et un inconvénient ! En effet, la Haine a pour contrepartie d'obliger l'unité qui en souffre à toujours poursuivre un ennemi en fuite. Dans certaines circonstances un adversaire avisé peut retourner la Haine contre les Pèlerins, en les obligeant à quitter la position qu'ils occupent. Il suffit pour cela de sacrifier une petite unité légère et peu coûteuse (genre 5 Chiens du Chaos pour 30 points), en les envoyant charger les Pèlerins de face. Les nombreux bonus des Pèlerins leur permettront de démoraliser aisément leurs adversaires (Cd 5 …), et donc les obligeront à poursuivre.

Exemples de cas où cette tactique peut être employée contre les Pèlerins : s'ils défendent un obstacle, ou si la poursuite les entraîne hors de la table (notamment au dernier tour), ou en dehors du quart de table qu'il contrôlaient, ou encore dans un terrain difficile dont ils auront le plus grand mal à se dépêtrer. Le pire est encore quand ils laissent à une unité ennemie le passage libre vers le flanc d'un FdL englué au combat, d'autant que leur mouvement de poursuite pourrait bien leur interdire de contre charger au tour suivant le flanc de l'unité ennemie engagée contre ce FdL

J'ajoute que l'avantage de la Haine est plutôt limité quand les Pèlerins se font charger (ce qui arrivera souvent avec leur M4), car seuls les survivants des attaques ennemies en bénéficieront

Tactique :

Le reliquaire et les pèlerins peuvent être utilisés pour tenir le centre de l’armée. Pour ce faire, il faut constituer une solide unité comptant au moins 12 à 15 pèlerins en plus du reliquaire. Cette unité ma fois coûteuse sera très difficile à détruire grâce à ses règles spéciales (tenaces, CD8, SVG 4+ au corps à corps, bénédiction de la dame). Ils peuvent donc encaisser une charge (même contre les unités le plus puissantes sauf celles causant la peur et supérieures en nombre) sans lâcher prise en attendant le renfort des chevaliers qui se feront un plaisir de charger de flanc.
Les Pèlerins peuvent fournir un solide point d'ancrage à la ligne de bataille destinée à réceptionner les charges ennemies s'ils se trouvent à portée de la Grande Bannière. Ceci est particulièrement vrai si le PGB est à pied avec la Vertu de Sollicitude.

Ils peuvent également servir à tenir un flanc. Pour cette mission, les pèlerins n’ont pas besoin d’être si nombreux et un reliquaire seul (c’est à dire le reliquaire et 6 pèlerins) ou accompagné de quelques pèlerins supplémentaires fera l’affaire.

Dans toutes les configurations, ils peuvent servir à protéger les flancs des chevaliers et sont bien plus fiables que les hommes d’armes dans ce rôle. Grâce à la PU minimum de 6 le reliquaire est idéal pour faire des charges de flanc et soutenir ainsi les chevaliers ou une unité d’hommes d’armes déjà engagés.

Tout comme les hommes d’armes, le reliquaire peut aussi servir à capturer un quart de table ce qui n’est jamais négligeable.

Attention, contre des ennemis causant la peur et supérieurs en nombre, le reliquaire et les pèlerins perdront l’avantage de la ténacité. Au prix de l’unité je ne pense pas qu’il soit rentable de les aligner contre de telles armées.


Dernière édition par le Lun 18 Avr 2005 - 8:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Tactica reliquaire du grall version définitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica reliquaire du grall version définitive ?   Tactica reliquaire du grall version définitive ? EmptyLun 18 Avr 2005 - 2:08

Ouais, pour moi c'est bon pour la version définitive. Bravo. thumleft

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Tactica reliquaire du grall version définitive ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tactica archers version définitive?
» Tactica OM&Vertus version définitive ?
» Tactica trébuchet version définitive ?
» Tactica hommes d'armes version définitive ?
» Tactica sergents montés version définitive ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: