Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Projet de FAQ

Aller en bas 
+6
Agravain
Dangorn de Castagne
eldarh
Blaise d'orquemont
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Baron Guilhem de La Tour
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptySam 30 Aoû 2008 - 20:27

Messeigneurs, le bonsoir.

J'ai pu constater (et je pense n'être pas le seul Laughing ), au fil de mes errances à travers notre section flouffe, la troublante récurrence d'un certain nombre d'interrogations profondes : la Dame du Lac est-elle une elfe ? Puis-je utiliser du vert pour le blason de mes chevaliers ? A quoi correspondent les titres de noblesse en Bretonnie ? Etc.

J'en suis arrivé à la conclusion qu'une FAQ (que je me propose de rédiger, vous l'aurez compris) serait la bienvenue. Convenablement épinglée et signalée par force voyants lumineux, elle présentera un avantage de taille en nous permettant de martyriser, d'humilier et enfin de charger sans pitié les nouveaux membres qui auront le malheur de poser une question à laquelle elle répond (puisqu'il est bien entendu que personne ne la lira Laughing ), distraction toujours appréciable.

J'invite donc chacun à donner son avis et à me faire part des questions qu'il jugerait bon de voir traitées dans cette hypothétique FAQ.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptySam 30 Aoû 2008 - 21:30

J'avoue ne pas avoir tout à fait bien saisi le sens , le but et l'utilité de la chose Guilhem: Si tu peux, ou quelqu'un d'autre, éclairer ma voie, je me ferrais un plaisir de participer à cette " Faque ".

Le Loup Blanc, Perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
Blaise d'orquemont
Prévôt
Blaise d'orquemont


Nombre de messages : 80
Age : 34
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 09/07/2008

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptySam 30 Aoû 2008 - 21:48

En gros, il se propose de répondre a une série de questions récurrentes. Ainsi, nous n'aurons plus besoin de créer pleins de postes différents.

Je pense que tu pourrais expliquer brièvement la héraldique et les titres de bretonnie
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptySam 30 Aoû 2008 - 22:30

Blaise d'orquemont a écrit:
En gros, il se propose de répondre a une série de questions récurrentes. Ainsi, nous n'aurons plus besoin de créer pleins de postes différents.
C'est bien cela.

Blaise d'orquemont a écrit:
Je pense que tu pourrais expliquer brièvement la héraldique et les titres de bretonnie
Voilà deux sujets que je pensais traiter... tu me confortes donc dans mon opinion. Smile

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptyDim 31 Aoû 2008 - 1:22

C'est une bonne idée... Tant que les réponses sont nuancées Razz En effet, certaines questions restent sujette à divers interprétations il sera parfois difficile d'avoir une réponse net et précise. IL serait aussi intéressent, autant que faire ce peut, de disposer de références claires que l'on pourra consulter.
Sinon personnellement je n'ai pas de question particulière, le mieux que tu puisses faire étant, dans un premier temps, de relever les questions qui reviennent le plus fréquemment. (mais bon, tu l'aura sans doute déjà fait).
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptyDim 31 Aoû 2008 - 13:28

eldarh a écrit:
C'est une bonne idée...
Je trouve aussi.

eldarh a écrit:
Tant que les réponses sont nuancées Razz
Ah, merde. Laughing

Bon, on va essayer quand même. Razz

eldarh a écrit:
En effet, certaines questions restent sujette à divers interprétations il sera parfois difficile d'avoir une réponse net et précise. IL serait aussi intéressent, autant que faire ce peut, de disposer de références claires que l'on pourra consulter.
Disons que quand je commencerai à donner mon sentiment personnel sur une question, je tâcherai de le faire comprendre. Et bien entendu, je citerai mes sources. Smile

eldarh a écrit:
Sinon personnellement je n'ai pas de question particulière, le mieux que tu puisses faire étant, dans un premier temps, de relever les questions qui reviennent le plus fréquemment. (mais bon, tu l'aura sans doute déjà fait).
J'ai effectivement déjà pensé à pas mal de questions, la plus importante étant celle de la Dame (qui nous a tenu occupés un bon bout de temps Laughing ), mais n'hésitez pas à me faire des suggestions. Wink

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6839
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptyLun 1 Sep 2008 - 16:34

Alors donc on disait, la Dame c'est une elfe, c'est ça ? Mr. Green

*Pars au grand galop en évitant les tomates périmées et autres projectiles de toutes sortes*

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptyLun 1 Sep 2008 - 17:49

Dangorn de Castagne a écrit:
Alors donc on disait, la Dame c'est une elfe, c'est ça ? Mr. Green

*Pars au grand galop en évitant les tomates périmées et autres projectiles de toutes sortes*

*Balance un elfe*
Si c'est pour sortir des bétises ! Cela force à en écrire d'autre.

On peut se rétracter sur quelle genre d'entitée est la Dame, à la rigeur.

Le Loup Blanc


Dernière édition par Loup Blanc 36 le Lun 1 Sep 2008 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptyLun 1 Sep 2008 - 20:36

Dangorn de Castagne a écrit:
Alors donc on disait, la Dame c'est une elfe, c'est ça ? Mr. Green

*Pars au grand galop en évitant les tomates périmées et autres projectiles de toutes sortes*
Je vais finir par faire broder sur ma bannière une nouvelle devise : "la Dame n'est pas une elfe".

Loup Blanc 36 a écrit:
On peut se rétracter sur quelle genre dentitée est la Dame, à la rigeur.
Pas la peine de se torturer l'esprit. La Dame est une déesse, et rien d'autre. C'est la vérité. J'ai raison. Les autres ont tort. Laughing

Pour en revenir à la FAQ, on peut dire qu'elle est finie, et elle sera postée sous peu. J'y ajouterai peut-être une courte introduction et quelques menues choses, mais rien de très important. Je reste bien entendu ouvert à toute suggestion. Si vous avez la moindre remarque, que vous avez déniché une hérésie flouffique ou une faute d'orthographe, n'hésitez pas à m'en faire part.

Edit : Voilà, la FAQ est postée. Ne reste plus qu'à y apporter d'éventuelles corrections, avant de harceler les autorités pour qu'elles l'épinglent. Laughing

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Blaise d'orquemont
Prévôt
Blaise d'orquemont


Nombre de messages : 80
Age : 34
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 09/07/2008

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptyLun 1 Sep 2008 - 21:00

je suis d accord avec le baron, la Dame est une elf déesse,mais chacun a son opinion. (sauf que seule la mienne est vraie)
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptyLun 1 Sep 2008 - 21:37

Bon.

Bien mal à moi de charger les vénérables anciens du forum, inscrit bien avant même que je pense à me lancer dans Warhammer Battle et ayant une expérience au-delà de mon entendement.

J’avoue ne plus comprendre : on nous demande par la sacrosainte Démocratie (bénie doit son illogisme) de participer à une FAQ, si j’ai bien compris : Une question / Réponse afin d’orienter les jeunes chevaliers et de répondre aux questions les plus importante du Fluff Bretonnien.
Cela prendrait du temps certainement mais serait au combien plus fiable

Hors je vois que le Baron Guilhem de la Tour, partie sur son excellente idée de départ a déjà lancé la FAQ sur je pense, des recherches bien abouties, mais d’après sa propre vision des choses et non celle d’un ensemble des membres comme cela devrait (ou devait ?) se faire.
Peut-être l'a-t-il fait en MP, ou dans une partie du forum dont je n'ai accès, ça je ne le sais pas.

Bien que ma compréhension et la culture sur la chose ne soit peut être pas aussi grande que celle de Guilhem de la Tour, débattre et promouvoir et ajouter la pierre à l’édifice cela aurait été une très bonne chose pour toi, moi, nous tous.

Mais il semblerait que notre Guilhem souhaite faire cavalier seul (ou Roi ?).

Vous me voyez navré de mettre un doigt là ou cela fait mal, et je sais que je vais sûrement me faire gentiment remettre à ma place par les Modérateurs. Mais un chevalier se doit de combattre et de faire entendre sa parole.

Le Loup Blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptyLun 1 Sep 2008 - 21:53

la politique du forum depuis la création a toujours été de laissez faire les gens motivés! (que ce soit pour faire une arène de tournoi ou un tactica ou même un pas à pas)

Ensuite le baron a laissé un lien dans son post (que j'ai mis en annonce) pour débattre preuve qu'il est "ouvert".

Citation :
Peut-être l'a-t-il fait en MP, ou dans une partie du forum dont je n'ai accès, ça je ne le sais pas.

non il a pas fait

Citation :
Mais il semblerait que notre Guilhem souhaite faire cavalier seul (ou Roi ?).
il peut pas il a pas le power Twisted Evil

Sinon libre à toi de discuter avec lui si tu es en désaccord voir même de faire une contre FAQ ...

bref laissons fair eles gens motivés c'est comme ça que l'on avance
Revenir en haut Aller en bas
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
Chevalier du Chat-cré Graal
Bohemond


Nombre de messages : 1822
Age : 44
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptyLun 1 Sep 2008 - 22:02

Loup Blanc 36 a écrit:

Hors je vois que le Baron Guilhem de la Tour, partie sur son excellente idée de départ a déjà lancé la FAQ sur je pense, des recherches bien abouties, mais d’après sa propre vision des choses et non celle d’un ensemble des membres comme cela devrait (ou devait ?) se faire.
Perso, à part, son style d'écriture un peu humoristique, je vois pas en quoi, il s'agit d'une vision personnelle.
A moins qu'un truc m'a échappé mais les réponses me semblent objectives ou logiques par rapport aux fluffs.

A moins que je sois le seul, mais tu peux toujours détaillé avec exemple ce qui te chagrine pour voir ce qui peut être amélioré

Loup Blanc 36 a écrit:

Vous me voyez navré de mettre un doigt là ou cela fait mal, et je sais que je vais sûrement me faire gentiment remettre à ma place par les Modérateurs. Mais un chevalier se doit de combattre et de faire entendre sa parole.
On est pas non plus des tyrans style Warfo Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptyLun 1 Sep 2008 - 22:21

Le problème n'est pas le fait de ses sources soir juste car elles le semblent. Ce n'est ni même sa motivation, une chose bien rare à notre époque. Mais le fait est qu'il demande l'avis de tous, mais ne semble pas vouloir en tenir compte, ou l'attendre.

Guilhem aurait pût par exemple poster ici chacun de ses Q/R une à une afin que l'ont puisse tous décortiquer la chose ou pas, donner son propre avis ou le propose) et la valider ensuite tous ensembles ou que le Baron le fasse lui-même. Ensuite rejoindre l'épinglé mis à jour par celui qui a lancé la chose/idée.

En tout cas c'est la vision que j'ai de la chose, qui semble différer de celle de Guilhem. Mais cela n'engage que mon humble personne.

Un capitaine peut facilement diriger son navire, mais il ne peut manœuvrer le gouvernail entretenir le pont et la voilure et faire tirer les canons en même temps.

Le Loup Blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6839
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptyLun 1 Sep 2008 - 22:44

Si. Le capitaine Chuck Norris le peut.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Blaise d'orquemont
Prévôt
Blaise d'orquemont


Nombre de messages : 80
Age : 34
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 09/07/2008

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptyLun 1 Sep 2008 - 22:47

Tout depend de la taille du bateau lol!
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptyLun 1 Sep 2008 - 23:45

Citation :
Guilhem aurait pût par exemple poster ici chacun de ses Q/R une à une afin que l'ont puisse tous décortiquer la chose ou pas, donner son propre avis ou le propose) et la valider ensuite tous ensembles ou que le Baron le fasse lui-même. Ensuite rejoindre l'épinglé mis à jour par celui qui a lancé la chose/idée

le gros défaut de ce processus c'est la lenteur!! crois moi les gens s'épuisent vite on en a eu la preuve plusieurs fois (guide tactica etc...) bref là au moins c'est allé très vite
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptyMar 2 Sep 2008 - 1:01

Commençons par remercier Agravain d'avoir mis la FAQ en annonce... Smile

...et ceci fait, passons aux choses sérieuses. Laughing

Loup Blanc 36 a écrit:
J’avoue ne plus comprendre : on nous demande par la sacrosainte Démocratie (bénie doit son illogisme) de participer à une FAQ, si j’ai bien compris : Une question / Réponse afin d’orienter les jeunes chevaliers et de répondre aux questions les plus importante du Fluff Bretonnien.
et
Loup Blanc 36 a écrit:
Mais le fait est qu'il demande l'avis de tous, mais ne semble pas vouloir en tenir compte, ou l'attendre.
Rappelons que j'avais exprimé deux demandes dans mon premier post :

Citation :
J'invite donc chacun à donner son avis et à me faire part des questions qu'il jugerait bon de voir traitées dans cette hypothétique FAQ.
Et plus haut, j'avais clairement annoncé mon intention :

Citation :
J'en suis arrivé à la conclusion qu'une FAQ (que je me propose de rédiger, vous l'aurez compris) serait la bienvenue.
On voit que je m'en suis tenu en tout point à la démarche que j'avais annoncé.

Loup Blanc 36 a écrit:
Cela prendrait du temps certainement mais serait au combien plus fiable
Je ne vois pas en quoi ce serait plus fiable. Si j'ai écrit une connerie, on me la signale et je la rectifie. C'est aussi simple que cela.

Loup Blanc 36 a écrit:
Hors je vois que le Baron Guilhem de la Tour, partie sur son excellente idée de départ a déjà lancé la FAQ sur je pense, des recherches bien abouties, mais d’après sa propre vision des choses et non celle d’un ensemble des membres comme cela devrait (ou devait ?) se faire.
Ma vision des choses n'a rien à voir là-dedans : le flouffe est écrit, je ne fais que le rappeler et tenter de l'expliquer quand il n'est pas clair ou pas très bien connu. Là, tu parles du flouffe comme s'il variait d'une personne à une autre.

Et quand c'est effectivement ma vision des choses que j'exprime, j'essaie de le faire comprendre.

Loup Blanc 36 a écrit:
Bien que ma compréhension et la culture sur la chose ne soit peut être pas aussi grande que celle de Guilhem de la Tour, débattre et promouvoir et ajouter la pierre à l’édifice cela aurait été une très bonne chose pour toi, moi, nous tous.
Je vais peut-être passer pour un affreux dictateur flouffique, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de débattre de questions qui trouvent leur réponse dans les bouquins de Games Workshop. Quand on parle de flouffe, on peut oublier la démocratie (d'ailleurs, la démocratie, par ici... enfin, bref Laughing ).

Tu auras d'autre part noté que quand j'évoque un sujet un peu sensible, comme celui de la Dame et des elfes, je renvoie le lecteur aux débats qui ont eu lieu à ce propos ; de cette façon, chacun peut se faire son idée, voire en arriver à d'autres conclusions que celles que je propose. Cela me semble suffisant, mais bien entendu, je suis tout à fait prêt à en discuter.

Bon, tout ça pour dire que ce n'est pas ma vision du flouffe que j'expose, mais bien le flouffe tel que Games Workshop l'a publié. A moins bien sûr que je l'aie compris de travers, auquel cas cela appelle modification.

Agravain a écrit:
Citation :
Guilhem aurait pût par exemple poster ici chacun de ses Q/R une à une afin que l'ont puisse tous décortiquer la chose ou pas, donner son propre avis ou le propose) et la valider ensuite tous ensembles ou que le Baron le fasse lui-même. Ensuite rejoindre l'épinglé mis à jour par celui qui a lancé la chose/idée

le gros défaut de ce processus c'est la lenteur!! crois moi les gens s'épuisent vite on en a eu la preuve plusieurs fois (guide tactica etc...) bref là au moins c'est allé très vite
Je ne peux que plussoyer. Je me souviens par exemple de la lenteur avec laquelle s'est faite la révision du règlement du foroume (que j'avais proposée), alors que je pensais qu'on en aurait très vite terminé. Finalement, le baron de Havras m'a fait comprendre (subtilement Mr. Green ) que le mieux était sans doute que je rédige un nouveau règlement tout seul, si j'étais prêt à le faire. Ce fut fait, et après quelques ultimes retouches, le règlement fut adopté. J'en ris encore. Laughing

Là, je ne me suis même pas posé de question : je ne voyais pas l'intérêt de rédiger une FAQ à plusieurs. Une seule personne sachant lire le flouffe pouvait très bien s'en charger beaucoup plus rapidement.

Il n'y a guère que du choix des questions qu'il aurait été intéressant de décider à plusieurs. C'est ce que j'ai proposé, et il est encore possible de faire autant d'ajouts qu'on le souhaitera à la FAQ.

En outre, je répète que si quelqu'un a une remarque à faire (que ce soit pour signaler une erreur, pour demander plus de précisions sur un point obscur, que sais-je encore), elle sera la bienvenue.

Edit :

Agravain a écrit:
Citation :
Mais il semblerait que notre Guilhem souhaite faire cavalier seul (ou Roi ?).
il peut pas il a pas le power Twisted Evil
Que tu crois ! Je peux en appeler aux anciens membres de la CTPTBP (spécialistes incontestables et incontestés du terrorisme floodesque) pour imposer mes vues. Mr.Red

Re-edit :

Le gentil minou qu'il est tout doux a écrit:
On est pas non plus des tyrans style Warfo Razz Razz Razz
Je plussoie. J'en veux pour preuve le simple fait que je sois toujours là. Laughing

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ghju-Ghju
Generosu Dunadore
Generosu Dunadore
Ghju-Ghju


Nombre de messages : 2796
Age : 39
Localisation : Corté
Date d'inscription : 01/11/2005

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptyMar 2 Sep 2008 - 2:59

Le Baron-Bis a écrit:
terrorisme

Ah on m'appelle ?? I don't want that

Plus sérieusement, je ne peux que féliciter le noble Baron de la Tour qui, en plus d'avoir trouvé une très bonne idée, l'a parfaitement rédigé, et ce a la vitesse éclair. Bravo thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
Chevalier du Chat-cré Graal
Bohemond


Nombre de messages : 1822
Age : 44
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptyMar 2 Sep 2008 - 10:55

Baron Guilhem de La Tour a écrit:

N.I. : Tant qu'on parle d'héraldique, qu'est-ce que c'est que cette histoire de vert ? Il paraît qu'on a même pas le droit de l'utiliser ! C'est pas juste !
B.b. : Le vert se trouve en effet exclu de l'héraldique bretonnienne telle que Games Workshop l'a définie dans le White Dwarf numéro 117 de janvier 2004 (soyons précis), laquelle n'use que de trois émaux, le noir (ou sable en jargon héraldique), le rouge (ou gueules) et le bleu (ou azur), et deux métaux, le jaune (ou or) et le blanc (ou argent). Seul le Chevalier de Sinople s'offre le luxe de porter la couleur d'où il tire son nom.
Néanmoins, les gens qui aiment le vert (dont je suis) auraient grand tort d'y renoncer. Dans un vaste royaume comme la Bretonnie, il existe forcément des exceptions à la règle.
Il serait peut être bon de préciser que dans le LA de la V5, on avait le droit au vert Wink
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptyMar 2 Sep 2008 - 12:55

Moi j'ai une proposition un peu bête mais bon.
ça serait pas mal de modifier ou compléter le titre car là "FAQ" ça ne le rend pas très visible malgré le "post-it".
Sinon félicitation au Baron-bis pour son travail affraid
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptyMar 2 Sep 2008 - 15:08

D'abord, merci pour vos compliments. Smile

Bohemond a écrit:
Il serait peut être bon de préciser que dans le LA de la V5, on avait le droit au vert Wink
Je crois que je vais ajouter un résumé des règles de l'héraldique bretonnienne, puisqu'elles ne figurent que dans le WD 117, qui doit être à peu près introuvable aujourd'hui pour le commun des hobbyistes. J'en profiterai pour rappeler les grandes différences avec l'héraldique de la V5.

Edit : Voilà qui est fait.

eldarh a écrit:
Moi j'ai une proposition un peu bête mais bon.
ça serait pas mal de modifier ou compléter le titre car là "FAQ" ça ne le rend pas très visible malgré le "post-it".
Je veux bien ajouter un truc du style "à lire absolument sous peine d'écartèlement", mais je pense que le post-itage suffit. Laughing

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptyMar 2 Sep 2008 - 19:16

Que cela soit écrit Surprised

J'ose espérer en tout cas que tout le monde participera à cette FAQ.

Je ferrais des recherches également... dès que ma connection internet arrêtera de sauter.

Le Loup Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptySam 6 Sep 2008 - 0:47

Je viens pinailler sur cette FAQ de pinailleur :

Citation :
N.I. : Une armée bretonnienne fidèle au flouffe ne devrait-elle pas compter une écrasante majorité de roturiers et seulement quelques chevaliers en guise de troupes d'élite ? Les paysans sont quand même de beaucoup les plus nombreux. Et pis au Moyen Age, c'était comme ça, d'abord.
Je te trouves bien peu prolixe sur cette question cher Baron-bis. Peut être pourrais tu ajouter quelques références historiques complètes, telle que dire que l'armée bretonnienne est à la base un condensé de la bataille d'Azincourt : chevaliers lourds et archers retranchés regroupés dans la même armée ... et encore c'est peut être pas la meilleure comparaison, puisque la cavalerie bretonnienne se rapproche plus de celle des siècles précédents...


Citation :
N.I. : Quelles sont les règles de l'héraldique bretonnienne ?
On peut renvoyer à cette page


C'est tout ... pour le moment Laughing



Et p'is merci pour cette honorable initiative thumright
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptySam 6 Sep 2008 - 16:53

Guillebert a écrit:
Je viens pinailler sur cette FAQ de pinailleur :
Je n'en attends pas moins de vous. Wink

Guillebert a écrit:
Citation :
N.I. : Une armée bretonnienne fidèle au flouffe ne devrait-elle pas compter une écrasante majorité de roturiers et seulement quelques chevaliers en guise de troupes d'élite ? Les paysans sont quand même de beaucoup les plus nombreux. Et pis au Moyen Age, c'était comme ça, d'abord.
Je te trouves bien peu prolixe sur cette question cher Baron-bis. Peut être pourrais tu ajouter quelques références historiques complètes, telle que dire que l'armée bretonnienne est à la base un condensé de la bataille d'Azincourt : chevaliers lourds et archers retranchés regroupés dans la même armée ... et encore c'est peut être pas la meilleure comparaison, puisque la cavalerie bretonnienne se rapproche plus de celle des siècles précédents...
Tu vois toi-même que toute comparaison est risquée...

J'évite autant que faire se peut ce genre de rapprochements. Dans cette FAQ, j'essaie d'expliquer le flouffe en me fondant uniquement sur le flouffe lui-même et sur une logique que chacun, je crois, peut saisir. A mon sens, l'histoire ne peut guère être invoquée pour expliquer le monde de Warhammer. Ainsi, déclarer que les chevaliers surpassent en nombre les roturiers dans une armée bretonnienne parce que ladite armée bretonnienne est un condensé de la bataille d'Azincourt, selon tes propres termes, me semble assez peu judicieux. En fait, c'est exactement cette logique qui veut que tout ce qui est vrai pour la France médiévale soit vrai pour la Bretonnie que je conteste dans ma réponse à la question que tu évoques. Laughing

Je suis bien d'accord pour dire que la Bretonnie s'inspire de la France médiévale, mais, ainsi que je le suggère dans la FAQ, l'une n'est pas l'autre. Je suis toujours un peu embêté quand j'entends des joueurs dire qu'ils vont monter une armée de Templiers ou de chevaliers français de telle époque et telle région, en étant persuadés que la Bretonnie, c'est la France, et que tout ce qu'ils ont appris en cours d'histoire est recyclable pour Warhammer. Très franchement, il me semble que ceux-là feraient mieux de se consacrer aux wargames historiques. Mr. Green

Donc, non, je me refuse à expliquer le flouffe par l'histoire. Laughing

Guillebert a écrit:
Citation :
N.I. : Quelles sont les règles de l'héraldique bretonnienne ?
On peut renvoyer à cette page
Comme beaucoup de productions du studio américain, ce traité est des plus criticables (à mon avis Laughing ). En fait, c'est un résumé des règles de l'héraldique historique (et non bretonnienne), donc peu cohérent avec le livre d'armée et l'article du White Dwarf 117 que je cite dans la FAQ. Il ajoute ainsi le pourpre, le sinople et l'orange aux émaux bretonniens et déclare même qu'on peut adapter l'héraldique qu'il présente aux nains, ce qui est hautement fantaisiste. Bref, je rejette ce machin comme tissu d'hérésie et de fiente de chat, me fondant sur l'autorité supérieure du livre d'armée et de White Dwarf, avec qui il ose entrer en contradiction. Laughing

(Et si l'on veut utiliser l'héraldique historique comme source d'inspiration, mieux vaut jeter un coup d'oeil au topic de Spontz je-ne-sais-plus-combien, il est de beaucoup plus précis.)

Edit : Ceci dit, plus j'y pense et plus je me dis que je pourrais évoquer ce truc (en précisant que c'est mauvais) pour montrer qu'avec un peu de mauvaise foi, on peut mettre à profit son incohérence pour utiliser librement le vert. Laughing

Guillebert a écrit:
Et p'is merci pour cette honorable initiative thumright
Grand merci à toi de t'y intéresser !

Re-edit : Vous aurez noté que j'ai ajouté un nouveau post à la FAQ. La raison en est triviale, voire dérisoire : j'ai voulu augmenter d'une phrase (une seule malheureuse phrase ! Laughing ) le post originel, et j'ai reçu en pleine figure l'un de mes vieux ennemis, l'infect message m'informant que je dépasse la limite de caractères imposée par forumactif, et gnégnégné et gnégnégné. J'en fus donc réduit à couper ma pauvre FAQ en deux. Bordel de bordeleaux. Laughing

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptySam 11 Oct 2008 - 21:07

Discussion autours de la faq du baron bis.

Citation :
N.I. : Existe-t-il des ordres chevaleresques genre Templiers en Bretonnie ?
B.b. : A ma connaissance, aucun n'a jamais été mentionné, et je pense que l'on peut se risquer à dire qu'il n'y en a pas. Ce type de confrérie est plutôt caractéristique de l'Empire. En Bretonnie, les chevaliers combattent sous la bannière de leur seigneur, pas sous celle d'un ordre. En revanche, des ordres sur le modèle de celui de la Jarretière ou de la Toison d'Or, sortes de clubs très privés réunis autour d'un grand seigneur, pourquoi pas ?
Ha que non, on mentionne des templiers.
Les templiers historiques sont les chevaliers du Christ… Dieu et le Christ n’existent pas dans l’univers de Warhammer… mais la Dame les remplace. Existent t’ils des chevaliers de la Dame ? Oui, les chevaliers du graal… Lesquels peuvent très bien vivre en commanderie. Les chevaliers du Graal sont l’équivalent des templiers.

Citation :
N.I. : Mais pourquoi les nobles sont-ils si méchants avec les paysans ? Normalement, les Bretonniens, c'est des gentils...
B.b. : Pas du tout. Dans le monde glauque, crade et sinistre de Warhammer, tout le monde est plus ou moins méchant ; la bonté des chevaliers bretonniens est donc toute relative. C'est bien entendu à prendre avec humour, comme une caricature du Moyen Age européen d'images d'Epinal : difficile en effet de croire que les paysans versent réellement les neuf dixièmes de leurs productions à leur seigneur ainsi que l'affirme le livre d'armée (imaginez un instant les terribles problèmes de stockage auxquels la noblesse serait alors confrontée).

Je ne pense pas que cela soit si 2nd degré.
Pour la bonté, il faut se mettre dans un contexte de société au seuil de l’anéantissement. C’est facile d’être bon noble et généreux quand tu es en paix, riche et en sécurité. En Bretonnie, les périls sont immenses. Les hommes bêtes rodent dans les bois. Les mort-vivants hantent les villages la nuit. Les orques passent en détruisent tout, tels des ouragans. Les chaotiques et les elfes noirs lancent des raids pour tuer. Les skavens complotent et lancent des maladies et des invasions. Les bretonniens de Warhammer sont constamment menacés d’anéantissement. Les efforts de tous et le sacrifice de beaucoup sont absolument nécessaire pour éviter l’anéantissement de tous.

Les 9/10 en impôt, j’y crois à la lettre.

Sans doute le seigneur gère les réserves et les semences. Il gère le château où les paysans trouvent refuge en cas de danger (danger qui n’est peut être pas quotidien, mais annuel certainement). Il serait naturel que les réserves et les semences soient déjà stockées en sécurité, au château.

90% de taxe en cas de péril, c'est plausible… et le chevalier représente aussi tous les collecteurs d’impôt.

Nous sommes déjà à presque 45% de prélèvement obligatoire aujourd'hui en France (impôts directs ou indirects, cotisations, taxes diverses)... alors que nous vivons en temps de paix et d'abondance, avec une mentalité individualiste.

Faudrait estimer quel était le taux de la production affecté à la collectivité lorsque nos pays sont en guerre... La france en 1914-18, l'allemagne, l'angleterre, la Russie, le Japon et les USA pendant la deuxième guerre mondiale. Entre tous les mobilisés qui travaillent à 100% pour la défense, l'industrie d'armement qui tourne, les réquisitions, les dons et les pillages, le taux d'impôt doit être très élevé au final, et le reste à consommer bien faible.

Et à ce taux d'impôt, il faut ajouter que les défaites de ces pays humain en guerre contre des ennemis humains étaient moins dommageables pour eux que pourrraient être des défaites face à des skavens, des elfes noirs ou des O&G... l'effort consenti dans un monde tel que Warhammer devrait donc être encore supérieur à l'effort consenti lors de ces guerres.

Citation :
N.I. : Les chevaliers errants n'étant pas encore des chevaliers à part entière, ne serait-il pas logique qu'ils ne portent pas encore de blason, ou que leurs blasons soient distincts de ceux des autres chevaliers ?
B.b. : Le blason d'un chevalier dénote son appartenance à une famille (jamais deux sans trois, dit-on) ; il lui est transmis une bonne fois pour toute et ne change plus par la suite, à l'exception de quelques fioritures négligeables, ainsi que l'expose le livre d'armée bretonnien, en prenant pour exemple les armes de Louen Coeur de Lion. Un chevalier errant a donc droit à un blason convenable.
Je tempère en disant que des chevaliers errants au service d’un noble fortuné pourraient être, localement, forcés de porter le blason de leur protecteurs.
D’autre part, pourquoi ne pas imaginer une fratrie de nbx frères/père. Même père, même famille, même blason.
Donc il n'est pas abérant de proposer des unités de chevaliers errants homogène.

Je suis d’accord pour dire que les royaumes (et donc aussi les chevaliers pégases) doivent tous avoir des blasons différents.

Enfin, je pense que les chevaliers du graal pourraient porter un uniforme (chevalier d'un ordre comme les templiers).
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptyDim 12 Oct 2008 - 1:44

Tout d'abord, je te remercie de tes remarques. Smile

Sachez-le, même si j'ai peut-être l'air de ne pas prendre en compte les avis contraires au mien, je les lis avec l'attention qui s'impose, et il m'est toujours agréable de voir quelqu'un s'intéresser à la FAQ.

Sire d'Epinette a écrit:
Ha que non, on mentionne des templiers.
Les templiers historiques sont les chevaliers du Christ… Dieu et le Christ n’existent pas dans l’univers de Warhammer… mais la Dame les remplace. Existent t’ils des chevaliers de la Dame ? Oui, les chevaliers du graal… Lesquels peuvent très bien vivre en commanderie. Les chevaliers du Graal sont l’équivalent des templiers.
Le livre d'armée, sauf erreur de ma part, dit explicitement qu'il y a deux catégories de chevaliers du Graal : ceux qui se consacrent à la protection d'un sanctuaire en abandonnant leur fief et ceux qui le conservent. Il n'est fait aucune mention de templiers ni de commanderies de chevaliers du Graal.

On pourrait certes imaginer (par exemple) qu'un sanctuaire particulièrement important rassemble plusieurs chevaliers du Graal, mais rien ne les force à former une confrérie réellement organisée, avec une hiérarchie, des règles, une héraldique, etc.

Je reste donc sur ma position : on peut si l'on veut imaginer qu'il existe des ordes de chevalerie en Bretonnie, mais rien dans le flouffe ne vient le confirmer, bien au contraire.

Sire d'Epinette a écrit:
Citation :
N.I. : Mais pourquoi les nobles sont-ils si méchants avec les paysans ? Normalement, les Bretonniens, c'est des gentils...
B.b. : Pas du tout. Dans le monde glauque, crade et sinistre de Warhammer, tout le monde est plus ou moins méchant ; la bonté des chevaliers bretonniens est donc toute relative. C'est bien entendu à prendre avec humour, comme une caricature du Moyen Age européen d'images d'Epinal : difficile en effet de croire que les paysans versent réellement les neuf dixièmes de leurs productions à leur seigneur ainsi que l'affirme le livre d'armée (imaginez un instant les terribles problèmes de stockage auxquels la noblesse serait alors confrontée).

Je ne pense pas que cela soit si 2nd degré.
Pour la bonté, il faut se mettre dans un contexte de société au seuil de l’anéantissement. C’est facile d’être bon noble et généreux quand tu es en paix, riche et en sécurité. En Bretonnie, les périls sont immenses. Les hommes bêtes rodent dans les bois. Les mort-vivants hantent les villages la nuit. Les orques passent en détruisent tout, tels des ouragans. Les chaotiques et les elfes noirs lancent des raids pour tuer. Les skavens complotent et lancent des maladies et des invasions. Les bretonniens de Warhammer sont constamment menacés d’anéantissement. Les efforts de tous et le sacrifice de beaucoup sont absolument nécessaire pour éviter l’anéantissement de tous.
Il me semble que tu as une vision très apocalyptique de la Bretonnie. En se fondant sur le livre d'armée, je ne crois pas que l'on puisse dire que le royaume est au bord du gouffre.

Sire d'Epinette a écrit:
90% de taxe en cas de péril, c'est plausible… et le chevalier représente aussi tous les collecteurs d’impôt.

Nous sommes déjà à presque 45% de prélèvement obligatoire aujourd'hui en France (impôts directs ou indirects, cotisations, taxes diverses)... alors que nous vivons en temps de paix et d'abondance, avec une mentalité individualiste.
La comparaison avec notre époque me paraît contestable. On verse de l'argent à l'Etat, quand le paysan verse essentiellement des denrées périssables à son seigneur. Je doute que la noblesse puisse consommer tout ce qu'elle est censée recevoir, même une fois soustraite la part des récoltes destinée aux semailles ou gardée en réserve. Impossible en outre de la vendre au voisin, puisque lui aussi croule sous la boustifaille.

Et histoire de rire, on peut aussi considérer que c'est justement parce que nous vivons en temps de paix et d'abondance que le taux d'imposition est si important. Laughing

Sire d'Epinette a écrit:
Faudrait estimer quel était le taux de la production affecté à la collectivité lorsque nos pays sont en guerre... La france en 1914-18, l'allemagne, l'angleterre, la Russie, le Japon et les USA pendant la deuxième guerre mondiale. Entre tous les mobilisés qui travaillent à 100% pour la défense, l'industrie d'armement qui tourne, les réquisitions, les dons et les pillages, le taux d'impôt doit être très élevé au final, et le reste à consommer bien faible.

Et à ce taux d'impôt, il faut ajouter que les défaites de ces pays humain en guerre contre des ennemis humains étaient moins dommageables pour eux que pourrraient être des défaites face à des skavens, des elfes noirs ou des O&G... l'effort consenti dans un monde tel que Warhammer devrait donc être encore supérieur à l'effort consenti lors de ces guerres.
Je ne suis vraiment pas d'accord pour considérer que la Bretonnie est en état de guerre permanent, surtout si l'on considère que l'effort à fournir est comparable à celui fourni lors de l'une des deux guerres mondiales. Ces guerres sont sans commune mesure avec celles du Vieux Monde.

De façon générale, pour toutes ces questions d'impôts, je conteste tes comparaisons historiques et tes raisonnements, non pas parce que je peux démontrer qu'ils sont faux (je pense qu'il me faudrait une documentation ou une culture beaucoup plus solide que celle qui est actuellement mienne Laughing ), mais parce que mon propos, dans la FAQ, est de présenter et d'expliquer le flouffe. Or quand on lit le livre d'armée, on comprend que la noblesse exploite de façon abusive la roture. C'est tellement excessif que l'ironie (une ironie très peu subtile, m'est avis Laughing ) me paraît manifeste. Prenons un exemple : dans le texte (assez idiot au demeurant) décrivant l'histoire du trébuchet, on affirme sans rire qu'un porc bien gras et deux couronnes de cuivre sont plus de biens qu'un paysan n'en peut gagner en une vie entière. Pour moi, l'excès est bien là, et l'ironie ne fait aucun doute. C'est pourquoi je pense que ce genre d'informations peuvt fort bien n'être pas pris au premier degré. En tout cas, il est évident (pour moi) que c'est au moins à prendre avec humour.

Sire d'Epinette a écrit:
Je tempère en disant que des chevaliers errants au service d’un noble fortuné pourraient être, localement, forcés de porter le blason de leur protecteurs.
C'est possible seulement dans le sens où le flouffe ne dit pas le contraire. Dans la FAQ, je me fonde sur le flouffe, et ledit flouffe ne présente jamais un tel cas.

Et d'ailleurs, pourquoi les chevaliers errants pourraient-ils être forcés d'adopter le blason de leur seigneur et pas les chevaliers du royaume ?

Sire d'Epinette a écrit:
D’autre part, pourquoi ne pas imaginer une fratrie de nbx frères/père. Même père, même famille, même blason.
En effet. J'évoque d'ailleurs plus ou moins ce cas :

Citation :
On voit donc mal comment deux chevaliers pourraient partager un même blason, à moins d'un hasard ou d'un lien de parenté très étroit (on peut ainsi supposer qu'un noble transmet son blason à son fils aîné, quoique le flouffe ne le dise pas explicitement).

Notons cependant qu'il est probable que seul l'aîné porte le blason paternel, les puînés usant de variantes. Mais c'est pure supposition de ma part.

Sire d'Epinette a écrit:
Donc il n'est pas abérant de proposer des unités de chevaliers errants homogène.
Pas plus que pour les chevaliers du royaume, en tout cas.

Sire d'Epinette a écrit:
Enfin, je pense que les chevaliers du graal pourraient porter un uniforme (chevalier d'un ordre comme les templiers).
Là encore, rien dans le flouffe ne laisse penser cela. Les chevaliers du Graal peuvent ajouter un Graal à leurs armoiries : c'est bien suffisant pour indiquer qu'ils font partie de la "caste" des Graaleux.


Pour conclure, je rappelerai que cette FAQ se veut fondée sur le background "officiel". Quand je donne mon avis sur un point, c'est que ledit background fait défaut ou me paraît incohérent. Si l'on m'indique, source flouffique à l'appui, que je fais erreur, j'apporterai les corrections nécessaires, avec humilité. Laughing

Quant aux sentiments personnels que je donne, je suis bien entendu prêt à en discuter, mais j'admets que je n'ai guère l'intention de les remplacer par d'autres. Disons que c'est ma liberté en tant qu'auteur, la part de subjectivité que l'on trouve dans tout écrit. Du reste, quand je donne mon avis, je le signale clairement ; au lecteur de décider s'il est ou non d'accord avec moi.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptyDim 12 Oct 2008 - 3:05

Citation :
Si l'on m'indique, source flouffique à l'appui, que je fais erreur, j'apporterai les corrections nécessaires, avec humilité.
Ne faites rien avec humulité. Un chevalier bretonnien ne saurait être humble. Il faut être arrogant et fier pour vaincre…
Discutons de ces choses ô combien importantes…

Sur les templiers, un autre argument de ma part est que une des première ( ?) liste bretonnienne, un livret façon horde sauvage pré V4 (1992 environ), il y avait des chevaliers d’un ordre dans la liste bretonienne (cc, F et I à 4 là où les chevaliers du royaume avaient ces valeurs à 3).

Citation :
Il me semble que tu as une vision très apocalyptique de la Bretonnie. En se fondant sur le livre d'armée, je ne crois pas que l'on puisse dire que le royaume est au bord du gouffre.
Les livres d'armée présentent des visions partielles et partiales du monde. C’est le vieux monde dans son entier qui est apocalyptique et au bord du gouffre : invasion du chaos, réveil de nagash, menaces vampires, complot skavens, waagh régulières, invasions elfe noir, ouverture des portails démoniaques, engloutissement d'Ulthuan, prise imminente des derniers kraks nains ou des dernières cités homme lézard... La Bretonnie fait parti du vieux monde. La Bretonnie est au bord du gouffre, comme l’Empire, les nains, les 3 elfes, les lézards…
Le monde de warhammer est en guerre permanente. Et quand on est en guerre contre des skavens, on peut moins se permettre de défaite qu’entres ennemis humains (même fanatique nazi/juif). Donc on se bat à fond et on consacre tout l’effort à la défense. Cad qu'un paysan paie mouts taxes au chevalier (qui construit une armée, des réserves, un haras, un chateau...) et que tout soldat (ou chevaliers) obéit au doigt et à l'oeil à ses supérieurs et à son devoir.

Sur l’ironie
On peut rire en Bretonnie de la saleté, de la pauvreté et de la couardises des paysans en premier lieu… mais les serments, c’est du sérieux en Bretonnie.
Moults passages suggèrent le sérieux des serments
livre d'armée p42 : « L’ordre social bretonnien est régi par des croyances et des traditions … . Chacune des classes adhèrent à des règles srictes.

Briser leur serment est le pire crime imaginable pour ces fiers guerriers. »
Et le serment des paysans est clarissime :
« Tu offriras à ton seigneur le champars qu’il requiert, toujours tu travailleras, hors les jours sains. Tu ne garderas pour toi et les tiens qu’un dixième des fruits de ton labeur. Et réjouis toi, car un chevalier de Bretonnie te protégera. »
A mon avis, il faut voir ce serment au 1er dégré. (idem pour le serment des questeux… « je me donne cœur corps et âme à la Dame que cherche… »)

Citation :
Et d'ailleurs, pourquoi les chevaliers errants pourraient-ils être forcés d'adopter le blason de leur seigneur et pas les chevaliers du royaume ?
Les errants sont stagiaires ou en interim tandis que les royaumes sont en CDI… (c’est dans le livre d’armée, mais je sais plus où Laughing … )
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptyDim 12 Oct 2008 - 16:37

Sire d'Epinette a écrit:
Citation :
Si l'on m'indique, source flouffique à l'appui, que je fais erreur, j'apporterai les corrections nécessaires, avec humilité.
Ne faites rien avec humulité. Un chevalier bretonnien ne saurait être humble. Il faut être arrogant et fier pour vaincre…
Soit. J'ai raison et tu as tort. Mr. Green

Bon, je crois que je vais continuer à feindre l'humilité, en fait. Razz

Sire d'Epinette a écrit:
Sur les templiers, un autre argument de ma part est que une des première ( ?) liste bretonnienne, un livret façon horde sauvage pré V4 (1992 environ), il y avait des chevaliers d’un ordre dans la liste bretonienne (cc, F et I à 4 là où les chevaliers du royaume avaient ces valeurs à 3).
A mon sens, c'est trop vieux pour être pris en compte. La Bretonnie a connu beaucoup de changements depuis. Si l'on se fonde sur le vieux flouffe, on peut dire que les Bretonniens font une large utilisation de canons, qu'ils n'adorent pas la Dame du Lac, mais vouent en revanche un culte à une certaine Jeanne du Lac, que le roi de Bretonnie ne s'appelle pas Louen mais Charles, etc.

Aujourd'hui, le flouffe bretonnien ne me semble pas laisser de place pour des ordres de chevalerie. Dans la FAQ, je ne dis pas qu'il n'y en a pas, je rappelle simplement qu'il n'en est fait nulle mention dans le flouffe actuellement en vigueur, et qu'il me paraît logique qu'il n'en existe pas. Au lecteur de décider.

Sire d'Epinette a écrit:
Citation :
Il me semble que tu as une vision très apocalyptique de la Bretonnie. En se fondant sur le livre d'armée, je ne crois pas que l'on puisse dire que le royaume est au bord du gouffre.
Les livres d'armée présentent des visions partielles et partiales du monde.
Mais si l'on s'intéresse au flouffe bretonnien, il faut bien se fonder sur le livre d'armée.

Sire d'Epinette a écrit:
C’est le vieux monde dans son entier qui est apocalyptique et au bord du gouffre : invasion du chaos, réveil de nagash, menaces vampires, complot skavens, waagh régulières, invasions elfe noir, ouverture des portails démoniaques, engloutissement d'Ulthuan, prise imminente des derniers kraks nains ou des dernières cités homme lézard... La Bretonnie fait parti du vieux monde. La Bretonnie est au bord du gouffre, comme l’Empire, les nains, les 3 elfes, les lézards…
Le monde de warhammer est en guerre permanente. Et quand on est en guerre contre des skavens, on peut moins se permettre de défaite qu’entres ennemis humains (même fanatique nazi/juif).
Nos avis divergent on ne peut plus sur ce point. Laughing

Aujourd'hui (soit un peu après l'invasion d'Archaon le Tro Forre), il n'y a dans le Vieux Monde aucune guerre en cours qui puisse être comparée à une guerre mondiale (un conflit qui rassemble des millions de combattants sur des zones précises, et qui dure plusieurs années). Certes, les nains, par exemple, sont un peuple en déclin, mais c'est un déclin très, très progressif : il avait déjà commencé avant l'époque de Sigmar, et les nains sont toujours là. Quant aux Bretonniens, ils n'ont pas connu de guerre (je parle de guerre, pas de batailles) sur leur territoire depuis bien longtemps. Cela ne veut pas dire que tout y est merveilleux, mais cela implique quand même que le royaume est en paix.

Sire d'Epinette a écrit:
Donc on se bat à fond et on consacre tout l’effort à la défense.
Les chevaliers bretonniens sont très loin de consacrer toutes leurs ressources à la défense du royaume. Ils vivent dans le luxe quand le peuple vit dans la misère.

Et si tous les efforts sont consacrés à la guerre, il ne peut exister (par exemple) ni art, ni littérature, ni artisanat de luxe, ni culture, en fait. C'est réduire le monde de Warhammer à la guerre, toujours la guerre, encore la guerre. Or, le monde de Warhammer n'est pas toujours en guerre. Ainsi, la dernière Waaagh en Bretonnie, c'est déjà de l'histoire ancienne.

Sire d'Epinette a écrit:
Sur l’ironie
On peut rire en Bretonnie de la saleté, de la pauvreté et de la couardises des paysans en premier lieu… mais les serments, c’est du sérieux en Bretonnie.
C'est du sérieux pour les chevaliers bretonniens, qui sont des personnages fictifs. Mais pour nous autres lecteurs, ce peut être humoristique. Quand des chevaliers disent « ni » au roi Arthur, le roi Arthur prend ça très au sérieux, il en est même terrifié. Mais nous, on se marre. Laughing

Sire d'Epinette a écrit:
Et le serment des paysans est clarissime :
« Tu offriras à ton seigneur le champars qu’il requiert, toujours tu travailleras, hors les jours sains. Tu ne garderas pour toi et les tiens qu’un dixième des fruits de ton labeur. Et réjouis toi, car un chevalier de Bretonnie te protégera. »
A mon avis, il faut voir ce serment au 1er dégré.
Chacun pense ce qu'il veut. Moi, je pense que la conclusion du texte est ironique : le paysan est censé se réjouir de son sort. Ben voyons. Laughing

Mais il est pour ainsi dire impossible de démontrer qu'un texte est ironique, puisque l'ironie fait appel au jugement du lecteur. Il y aura toujours quelqu'un pour considérer qu'il faut le prendre au premier degré. En revanche, on peut affirmer sans hésitation que les chevaliers exploitent de façon injuste, injustifiée et excessive le peuple. C'est dit sans ambiguïté dans le livre d'armée, à la page 42 :

Citation :
Les paysans bretonniens vivent chichement, passant leur vie à travailler comme des bêtes dans les champs, le tout dans l'indigence la plus révoltante (Note du Baron bis : Si cette indigence est dite révoltante, c'est qu'elle est injuste. Sinon, elle serait seulement regrettable.), aussi leur espérance de vie est-elle très faible. Leur tâche est ingrate, mais sans leurs récoltes et les impôts qu'ils payent, les chevaliers ne pourraient mener le train de vie auquel ils sont habitués. (NdBb : C'est on ne peut plus clair, ce n'est pas la nécessité d'une défense du territoire qui est donnée comme raison de l'exploitation des paysans, mais la volonté des nobles de vivre dans le luxe.)

Sire d'Epinette a écrit:
Citation :
Et d'ailleurs, pourquoi les chevaliers errants pourraient-ils être forcés d'adopter le blason de leur seigneur et pas les chevaliers du royaume ?
Les errants sont stagiaires ou en interim tandis que les royaumes sont en CDI… (c’est dans le livre d’armée, mais je sais plus où Laughing … )
Stagiaires ou non, ils font partie d'une famille, et possèdent donc un blason qu'ils portent normalement sur le champ de bataille. Rien ne permet d'affirmer qu'un seigneur peut ordonner à un chevalier errant de se battre sous d'autres armes que les siennes.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6839
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ EmptyDim 12 Oct 2008 - 17:13

Arrêtez de vous prendre la tête Smile Personne n'a jamais dit que le monde de Warhammer était à ce point logique et cohérent (bien qu'il le soit davantage que d'autres univers moins poussés) qu'on puisse lui appliquer bêtement les mêmes lois économiques et sociales qui ont cours ou qui ont eu cours dans notre monde réel. Les questions que vous vous posez, les créateurs du jeu n'ont pas dû toutes se les poser, mais comme il s'agit d'un univers fictif, ce qui est écrit dans le flouffe a valeur de loi. Point.

Si Rick Priestley dit qu'un paysan peut se permettre de donner 90% de ses récoltes à son seigneur, je le crois à la lettre. Peut-être que grâce à la magie des servantes de la Dame les récoltes sont particulièrement bonnes la plupart du temps.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de FAQ Empty
MessageSujet: Re: Projet de FAQ   Projet de FAQ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de FAQ
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» FAQ du projet
» nouveau projet TS
» projet achat bretonnien
» [Projet MIC V1] Introduction et réflexions sur le LA.
» Projet d'une armée de Croisés bretonniens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Background bretonnien-
Sauter vers: