Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique

Aller en bas 
+20
Leovric
Seigneur de Stonehenge
zgegor
Enguerrand le guerroyeur
Bohemond
Alrack
Carloman de Nouailles
Rune Lord
Baron de Havras
léovric de carrad
Morcar
kasits
argna
eldarh
Hélène.S. de Grisemerie
Cyrill
Ulrich O' Meriad
Tancrède Soufflardent
Dangorn de Castagne
Baron Guilhem de La Tour
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptyVen 9 Mai 2008 - 22:02

léovric de carrad a écrit:
qui est un auteur reconnu dans ce forum?

Moi, je suis reconnu dans ce forum. Laughing (enfin, pas en tant qu'auteur, mais quand je passe, on me reconnait, quoi)
Non, mais franchement, y a des auteurs reconnus à la BL ? lol!

Et puis, le fait de ne pas pouvoir faire mieux que quelqu'un ne veut pas dire qu'on n'est pas capable d'analyser ce qui ne va pas pour pointer les problèmes. Laughing S'il fallait être capable de concevoir un meuble pour avoir le droit de critiquer ceux d'Ikea, moi, par exemple, je n'aurais pas mon mot à dire... pourtant, force est de constater qu'y en a de mal conçus et qu'il manque toujours la dernière pièce ! Razz
De même, je ne sais pas produire de vin et pourtant, quand un vin est bouchonné, il est bouchonné et je suis en droit d'en demander une autre bouteille à la jolie serveuse ! Vraiment, je n'ai jamais compris cette idée voulant qu'une personne incapable de faire mieux n'a pas son mot à dire. Evil or Very Mad

A part ça, je crois que je n'ai rien à dire sur le sujet car je n'ai pas lu ce bouquin. Razz

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):


Dernière édition par Baron de Havras le Dim 19 Juin 2011 - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptyVen 9 Mai 2008 - 22:16

Dangorn de Castagne a écrit:

Bizarre que tu sois bloqué au début : d'après mes souvenirs, ça commence fort !

Bha c'est pas tant à cause du bouquin que du fait que j'en est 3 autres en route, des partiels, un rapport de stage, une armée à peindre, God of war II à finir, une partie de civilisation IV qui n'avance pas, une femme, des potes et et .. argh je craque !!! LA VIE EST TROP COURTE LES GARS !!! (ou alors juste les journées)
Revenir en haut Aller en bas
léovric de carrad
Chevalier errant
léovric de carrad


Nombre de messages : 138
Age : 34
Localisation : caen calvados
Date d'inscription : 05/04/2008

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptyVen 9 Mai 2008 - 22:57

pour en revenir a ce que diser le baron.

si je reprend le thémes du vin. tu ne va pas dire au vignerons que son pinard c'est du vinaigre. tu va plutôt lui dire qu'il a louper cette l'embouchage de cette bouteille, non?
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptyVen 9 Mai 2008 - 23:15

Non, je ne vais rien dire au vigneron, il vit soit à Bordeaux, soit en Bourgogne et moi je suis à Paris... donc je vais me plaindre à la personne qui m'a servi cette saloperie (j'en boirais quand même un verre ou deux avant de le leur rendre) et aux gens qui dinent avec moi. Laughing
Ici, c'est pareil, on ne communique pas avec l'auteur, mais on critique les oeuvres entre nous.
Vous noterez quand même qu'un mauvais vin est souvent mauvais à cause de la manière dont le resto le conserve, de même qu'un livre étranger est parfois mauvais à cause de ces intermédiaires que l'on nomme traducteurs. Razz
Toutefois, si j'en crois le Baron bis, l'auteur est plus en cause dans le cas présent que les équipes de traduction. lol!

eldarh a écrit:
God of war II à finir

Ca, ça ne devrait pas te prendre trop de temps si tu trouves un moment pour te foutre devant la PS2 ! Twisted Evil

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):


Dernière édition par Baron de Havras le Sam 26 Juil 2008 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptySam 10 Mai 2008 - 13:23

léovric de carrad a écrit:
je vous trouve extrêmement méchant entre vous et en vers les auteurs.

qui dans ce forum peut vraiment ce permettre et osez critiquer les auteur en face de? qui est un auteur reconnu dans ce forum?

on ne peut pas ce permettre de dire " cet auteur écrit de façon molle" ou alors "bon dieu qu'il est nul"

alors a moins d'être critique reconnue ou auteur sois même on ne ce permet pas de dire ce genre de choses.
Pas besoin d'être auteur ou critique pour dire qu'un auteur est nul ou pas.

Il suffit d'avoir un minimum de culture littéraire, d'avoir lu, tout simplement, de vrais BONS livres de SF ou de fantastique, pour dire de la plupart des livres de la BL "ouais, quand même, le dernier Asimov ou le dernier Pratchett que j'ai lu était beaucoup plus agréable à lire que ce torchon bourré d'incohérences."

Même si tu n'es pas cuisinier, tu es capable de reconnaître un bon d'un mauvais plat. Là c'est pareil.

Et moi, je peux te dire, quand je vais au resto et que c'est mauvais, je n'hésite pas à le dire. Histoire de montrer que t'es pas content d'avoir payé aussi cher une bouffe de merde.

Les livres de la BL ne sont pas gratuits eux non plus.

Alors pas la peine de jouer les jeunes pucelles effarouchées. Quand on a un minimum de sens critique, on est quand même capable de se faire un avis sur quelque chose même en étant pas expert dans le domaine associé.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptySam 10 Mai 2008 - 13:31

Dangorn de Castagne a écrit:


Les livres de la BL ne sont pas gratuits eux non plus.

Sauf dans mon cas hééhéhé... enfin bref, je suis tout à fait d'accord avec toi. D'autant que ce genre de reflexion, en plus d'être c***e et dangereuse. bha oui, ça revient quand même à remettre en cause le principe même de démocratie...

"Quand tu aura été président de la république, tu pourra voter mon fils..."
Revenir en haut Aller en bas
Rune Lord
Prévôt
Rune Lord


Nombre de messages : 90
Age : 45
Localisation : Clermont-Ferrand -Président de Stonehenge-
Date d'inscription : 18/02/2007

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptySam 10 Mai 2008 - 14:56

Disons pour simplifier que la Bibliothèque Interdite, il y a de tout en écrivain, en texte et en époque! ça va du gros tâcheron pigiste qui va écrire des nouvelles trôtrôfortes (bâston!) parce qu'il faut bien manger dans la vie (bill king à ses débuts), à l'écrivain avec un bon style qui lui va délaisser quelque peu l'action au profit des personnages (dan abnett)... ainsi on peut toucher à peu près toute la population hobbyiste...

Par exemple, dans Tueur de Trolls de Bill King, si souvent décrié (c'est quand même vrai que c'est pas le top Sad ), les textes datent quand même de plus de 25 ans (!), et le livre n'est en fait qu'une "compilation" de nouvelles courtes écrites à l'époque pour le Citadel Journal... donc il est évident que les personnages n'ont pas de psychologie développée, qu'on rentre tout de suite dans l'action avec une intrigue très sommaire (un peu le syndrome D&D porte-monstre-trésor), bref, oeuvre de jeunesse.
A contrario, j'ai trouvé le tome Tueur de Démons agréable à lire même s'il ne révolutionne pas le genre! ça reste de la fantasy classique, mais ça se lit bien parce que l'auteur a le temps de poser son intrigue, qu'on lui donne les moyens de le faire et du coup, on ne casse pas la goûle directement aux monstres dès la page 10 pour passer à tout autre chose à la page 12...

A l'inverse, on a le meilleur scribe de la Bibliothèque: Dan Abnett. Quelque soit la série que l'on prend (Ascension d'Horus, Eisenhorn, Fantômes de Gaunt, ...) on sent que l'auteur a carte blanche de GW quant à la psychologie de ses personnages, il prend le temps de développer l'intrigue principale au milieu de beaucoup d'intrigues secondaires. Du coup, cela rejaillit sur la qualité des bouquins, donc sur GW et son fluff!
Ainsi, devant la popularité de ce qui ne devait être que les aventures d'un régiment de la garde en 1 voire 2 tomes, il en est maintenant à la 4ème série des Fantômes et ses personnages ont été traduit en termes de figurines et de règles spéciales (voir section 40k - GI - téléchargement sur le site de GW s'ils y sont encore), des bouquins ont été édités (la croisade des mondes de sabbath) avec soutien de GW, bref, le monsieur est une formidable industrie de reconnaissance pour W40k, car même des non-initiés à ce futur trôtrôdark sont capables de s'immerger dans son oeuvre...


Bref, y'a de tout, autant pour satisfaire le jeune plein d'hormones qui a envie d'oeuvres avec beaucoup de combat, de sang, et d'héroïsme que pour satisfaire le vieux routard qui cherche plus à comprendre les personnages, leurs motivations, et leur environnement (je sais, 2 beaux clichés mais souvent vrais, même si pour certains on peut interchanger jeune et vieux Laughing ).
Donc bien se renseigner avant d'acheter pour ne pas être déçu, pour savoir si on risque de se retrouver avec un bouquin "pop-corn" qu'on lit en 1 journée et qu'on oublie aussi sec, ou avec un vrai bon bouquin qu'on aura plaisir à reprendre pour relire...

Et sinon, pour "défendre" Graham Mc Neill, s'il est clair que ce bouquin est assez ... déroutant on va dire Laughing, je ne peux que vous conseiller sa précèdente série, L'Ambassadeur, qui permet d'en apprendre beaucoup sur les moeurs kislévites et la diplomatie de l'Empire...
Revenir en haut Aller en bas
Carloman de Nouailles
Prévôt
Carloman de Nouailles


Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Dublin
Date d'inscription : 04/04/2008

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptySam 10 Mai 2008 - 15:29

Moi, ce qui me fait bien marrer c'est que lorsqu'ils ont commencé la traduction des romans de la BL, ils nous avaient bien précisé qu'ils ne choisissaient que les meilleurs parmi toute un collection dons certains étaient selon eux destinés à être jetés à la poubelle.
Je ne veux pas savoir à quoi on a échappé.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptySam 10 Mai 2008 - 17:23

Ooooh... par les testicules de Gilles le Breton... mon topic a explosé en mon absence. Laughing

Une pseudo-polémique stérile... j'adore. Mr. Green

léovric de carrad a écrit:
alors a moins d'être critique reconnue ou auteur sois même on ne ce permet pas de dire ce genre de choses
Je répondrai très simplement, et avec toute la finesse qui a fait ma réputation, à ce lieu commun risible.

Es-tu un critique reconnu ? Non ? Alors selon ton habile raisonnement, tu n'es absolument pas habilité à critiquer ma critique.

Moi aussi, j'aime les raisonnements shadokiens.

Voilà en gros tout ce que j'ai à répondre d'important à cette remarque subtile. Le reste de mon post n'est que fioriture. Laughing

léovric de carrad a écrit:
je vous trouve extrêmement méchant entre vous et en vers les auteurs.
Pour ma part, je suis encore plus méchant que tu ne le sembles croire. Ainsi, je n'ai pas hésité à acheter tous les exemplaires des Gardiens de la Forêt de la Fnac de Montparnasse pour en faire un grand autodafé en l'honneur de mon lapin vert en peluche, que je vénère comme un dieu.

Ah, et je mange les enfants, aussi.

Et je pille les caves à vin.

Edit : En fait, je suis le monsieur qui chante au début de cette vidéo.

Re-edit : Les deux autres personnes qui apparaissent ne sont autres que Dangorn et le baron de Havras. Mais à vous de deviner dans quel ordre...

léovric de carrad a écrit:
alors a moins d'être critique reconnue ou auteur sois même on ne ce permet pas de dire ce genre de choses
A ton avis, comment devient-on un critique reconnu, sinon en critiquant ? Il faut bien commencer un jour. Si l'on suivait ton raisonnement, personne ne pourrait jamais devenir critique de quoi que ce soit. Le monde serait alors bien triste.

léovric de carrad a écrit:
si le chevalier étais un ivrognes blasé par la guerre et dégouté de la vie avec des tendance suicidaire qui ce bat comme une guiche unijambiste l'épreuse. l'hobbyste qui découvrirer les breto par ce roman ne voudrer certainement pas jouer les breto et ne s'en intéresserer même pas
Certains auteurs arrivent aussi à rendre leurs personnages intéressants sans pour autant en faire des clichés. Même un chevalier qui se fait dessus au combat peut faire un héros intéressant (brave, brave, brave, brave Sir Beren Robin...).

Le baron de Havras a écrit:
S'il fallait être capable de concevoir un meuble pour avoir le droit de critiquer ceux d'Ikea, moi, par exemple, je n'aurais pas mon mot à dire... pourtant, force est de constater qu'y en a de mal conçus et qu'il manque toujours la dernière pièce ! Razz
De même, je ne sais pas produire de vin et pourtant, quand un vin est bouchonné, il est bouchonné et je suis en droit d'en demander une autre bouteille à la jolie serveuse ! Vraiment, je n'ai jamais compris cette idée voulant qu'une personne incapable de faire mieux n'a pas son mot à dire. Evil or Very Mad
Je plussoie. Surtout pour les meubles de chez Ikea.

Le baron de Havras a écrit:
A part ça, je crois que je n'ai rien à dire sur le sujet car je n'ai pas lu ce bouquin. Razz
Pas la peine d'avoir lu ce truc pour répondre au post de Léovric. Et puis c'est bien connu, un homme cultivé doit savoir parler des livres qu'il n'a pas lu. Mr. Green

Le baron de Havras a écrit:
Toutefois, si j'en crois le Baron bis, l'auteur est plus en cause dans le cas présent que les équipes de traduction. lol!
Effectivement, c'est ce qu'il me semble. Ce qui ne veut pas dire que les traducteurs ne sont pas mauvais. Laughing

eldarh a écrit:
ce genre de reflexion, en plus d'être c***e et dangereuse. bha oui, ça revient quand même à remettre en cause le principe même de démocratie...

"Quand tu aura été président de la république, tu pourra voter mon fils..."
T'as droit à un bon gros plussoiement pour ça. Wink

Deus Ex a écrit:
Moi, ce qui me fait bien marrer c'est que lorsqu'ils ont commencé la traduction des romans de la BL, ils nous avaient bien précisé qu'ils ne choisissaient que les meilleurs parmi toute un collection
Ne le répète à personne : c'était une blague. Laughing

Edit : Ah, et je remercie Morcar pour ses compliments (il serait temps Laughing ).

_________________
Spoiler:


Dernière édition par Baron Guilhem de La Tour le Sam 10 Mai 2008 - 18:47, édité 3 fois (Raison : Pour rire.)
Revenir en haut Aller en bas
léovric de carrad
Chevalier errant
léovric de carrad


Nombre de messages : 138
Age : 34
Localisation : caen calvados
Date d'inscription : 05/04/2008

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptySam 10 Mai 2008 - 19:19

oh et puis on j'm'en fous je vais pas me prendre la tête avec vous. Very Happy

tout ça pour dire que il a un style qu'on aime ou qu'on aime pas et qu'on aura beau chouiner sa changera rien. vu qu'il est surement gracement payer et qu'une bande de revolter sur un forum lui y sans tamponne l'oreille avec une babouche Very Happy

ah moins que la france se mette en gréve sur les achats de la BL.

mais qui osera défier une force multinational pour qu'on aie des livre bien traduit et de bonne qualité même si moi j'en suis trés content des bouquin lol!
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptySam 10 Mai 2008 - 19:42

léovric de carrad a écrit:
oh et puis on j'm'en fous je vais pas me prendre la tête avec vous. Very Happy

Bof après tout je pense que la majeur parti des gens ici s'en foutent également. Si tu aime tant mieux pour toi et fait toi plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
léovric de carrad
Chevalier errant
léovric de carrad


Nombre de messages : 138
Age : 34
Localisation : caen calvados
Date d'inscription : 05/04/2008

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptySam 10 Mai 2008 - 19:52

oui j'aime merci Smile . mais si vous voulez un bon auteur militaire
faudrer demander a tom clancy de s'intéresser a w40k et a battle la on aurez un bon univers et un bon auteur réunis par contre faudrer faire attention au traducteur cette fois.

ou alors deuxiéme solution: trouver matthieux le traducteur et lui péter sa tête lol!
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptySam 10 Mai 2008 - 22:22

Allons, voilà qui est bien. cheers Laughing

Inutile en effet d'accorder trop d'importance à ce que je dis, ce n'est que mon avis personnel, qui à ce titre n'engage que moi (mais je tiens quand même à conserver mon droit à critiquer méchamment, bien sûr, ne serait-ce que parce qu'il est bon de rire de temps en temps). Laughing

Quant au grave problème des traducteurs, il me semble que ceux de la BI méritent parfois des baffes, tant pour leurs traductions elles-mêmes (on "sent" assez souvent le texte anglais en lisant le texte français, si vous suivez ma pensée Laughing ) que pour leur emploi parfois douteux de la langue française. Mais nous vivons une triste époque où les gens parlent et écrivent comme des gueux, c'est certain. Laughing

Edit : Et je ne "chouine" pas, je me gausse de McNouille et de son roman (sans penser une seule seconde qu'il en a quelque chose à cirer). Laughing

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Alrack
Chevalier du saint Graal
Alrack


Nombre de messages : 942
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/01/2006

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 19:58

Ah bah, je vais profiter de toutes ses critiques contre la BL pour demander une chose : La saga de la vampire Genevieve est-elle intéressante / bien écrite ou bien encore un truc à ignorer (nan parce que j'adore la couverture du bouquin omnibus... ça a fortement attiré mon regard)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ellyawn/
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 21:10

J'ai eu de très bons échos de Geneviève. Apparemment Yeovil attache plus d'importance au côté intrigue politique et sociale qu'à la partie guerrière, ce qui change des autres livres de la BL qui d'habitude font plutôt la part belle au décalquage de tronche à la hache runique ou au lance-missile.

Et à ce qu'il paraît ce livre est assez proche du JdR, car Karl Franz n'y est pas décrit comme le surhomme qu'on connaît à Battle, mais comme un empereur humain tout compte fait, et passablement dépassé par les évènements qui surviennent dans son trop grand Empire.

Enfin il faut que je le lise pour confirmer tout ça.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Alrack
Chevalier du saint Graal
Alrack


Nombre de messages : 942
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/01/2006

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008 - 0:03

J'ai pris le tome 1 dans l'aprem, histoire de voir, enfin ça attendra que j'en finisse avec la saga "Les Monarchies Divines"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ellyawn/
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
Chevalier du Chat-cré Graal
Bohemond


Nombre de messages : 1822
Age : 44
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008 - 3:10

les défenseurs d'Ulthuan...ca casse pas 3 pattes à un canard :/

Franchement bof le Graham :/
Revenir en haut Aller en bas
Alrack
Chevalier du saint Graal
Alrack


Nombre de messages : 942
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/01/2006

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 22:32

Bon, j'ai commencé à lire Drachenfels, je suis bientôt à la moitié .... et bord**, c'est dur à lire tellement c'est nul -__-, j'irai jusqu'au bout car je l'ai acheté, mais le coup des vampires bisounours (genre l'héroïne est serveuse dans une taverne et est connue pour être vampire, mais nan pas de prêtre ou inquisiteur venant la faire chier... ou alors un couvent composé que de gentils vampires vivant reclus.. nan mais sérieux quoi..).

Bref, du coup j'annonce déjà que se bouquin est nul et que je ne prendrais pas la suite :p (je veux bien croire que je suis trop habitué à l'univers de La Mascarade, mais quand même)

M'enfin je ferai un critique plus constructive plus tard, j'avais juste besoin de lâcher ma rage devant certaines bêtises qu'il y a dans se livre.

[edit] Bon il semble qu'une fois dépassé la première moitié du livre ça devient intéressant hormis le gros défaut sur le traitement des vampires. (mais chacun son points de vue)
Tiens, c'est une Bretonnienne de la citée de Parravon au fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ellyawn/
Alrack
Chevalier du saint Graal
Alrack


Nombre de messages : 942
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/01/2006

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 23:44

Je m'auto répond pour réactiver le sujet :


Bon voilà, c’est fait.. j’ai fini Drachenfels. Et ce fût un calvaire.. totalement.. autant fluffiquement que littérairement.

Bon, le livre commence par un prologue se passant 25 ans avant l’histoire principal. On y suis Geneviève Dieudonné, belle jeune femme de 16 ans d’apparence, mais 638 ans véritablement, Vampire Non-Morte de son état (j’y reviendrai), ayant rejoint un groupe d’aventurier dirigé par Oswald von Konigswald, fils de l’Electeur de l’Ostland, qui souhaite se faire un nom en tuant le terriblement puissant nécromant Drachenfels, qui existait déjà bien avant la naissance de Sigmar. De là, trahison, puis Donjon / Porte / Monstre sans trésors :p. On arrive rapidement à l’affrontement, Geneviève tombe K.O. les autres gravement blessés, mais Oswald triomphe du nécromant et devient un héros.

Fin du prologue.

Bon., on commence le premier chapitre, on découvre un nouveau personnage, Detlef Sierck, auteur de pièces de théâtres et grand acteur, enfermé en prison suite à une sombre histoire de créance, qui va se faire libérer par Oswald en échange de monter une pièce sur son aventure contre Drachenfels, chose que l’acteur s’empressera d’accepter. De là nous suivons la réunion des personnages, le travail sur la pièce, des disparitions mystérieuses, etc.

En gros voilà l’histoire sans spoiler… Bon maintenant les choses sérieuses : je préviens, il va y avoir du spoilage massif.

Donc déjà, les différents type de vampires : il y a donc les Vrai-morts et les Non-morts. La différence est simple :
Les non-morts ont encore leur cœur qui bat, bien que faiblement, ils peuvent sortir au soleil mais sont en état léthargiques, n’ont aucun problèmes avec les eaux vives, etc.. mais ils boivent tout de même du sang.
Pour les Vrai-morts.. et bien, eux sont vraiment morts.. plus simple hein. Ho, et prenez tous les clichés que vous connaissez sur les vampires.. nan mais vraiment tous.. et mettez ça sur eux et vous aurez une idée de la version pathétique que donne l’auteur des vampires. A se demander comment les armées mort-vivantes peuvent êtres aussi effrayantes.
Sans compter que l’état de vampire n’est pas du tout effrayant.. comme je l’ai déjà dit, Geneviève a travaillé comme serveuse dans une taverne pendant longtemps, connu pour être vampire, dont des clients lui offraient du sang, et elle n’a jamais été inquiétée. Idem, il semble qu’il existe à Altdorf une taverne connue pour n’être fréquentée que par des vampires.. marrant hein ? Sans compter le couvent fait pour les vampires qui veulent se retirer tranquillement du monde et vivre avec leurs semblables.

Bref, moi qui suis un fan des vampires, qui suis tellement habitué à la version White Wolf… je suis mort de rire face à la version de se bouquin. (Bon, je n’ai pas lu la version jeux de rôles de Warhammer, mais me semble que si les vampires ne pouvaient pas traverser de l’eau vive il n’y aurait pas de vampires pirates, les Von Carstein n’auraient pas fait autant de dégâts et cie)

Ensuite, niveau histoire… classique, trop classique, le coup du grand méchant tué mais pas vraiment mort qui va revenir à la vie plus tard, et du traître qui tuent tous les anciens héros les un après les autres .. et les personnages sont stupides à un points effrayant.. (des gens disparaissent mais personne ne s’en rend compte jusqu’à la découverte des corps, à chaque fois, et pourtant, ils vivent ensembles en petite communauté).
Les combats sont assez ridicules, Karl Franz m’a beaucoup fait rire à un moment tellement il était niais. Sans compter le combat final assez… ridicule.. je dirais.

Je ne peux vraiment rien trouver pour sauver se livre. Je suis parti dans l’idée de voir une aventure d’un vampire dans Warhammer, et au final l’héroïne n’est active que dans … trois chapitres max, le reste du temps c’est du changement de personnages trop brutale pour s’attacher à eux, le tout dans un texte non aéré qui se suis de manière monocorde.
Et quand on voit l’origine de Drachenfels (il a en gros 15 000 ans, c’est dire), on est encore plus mort de rire de la façon de laquelle il meurt.

Je ne sais pas quoi dire d’autre.. non, rien ne me vient. Ah si, un épilogue comme je les aime, expliquant ce que devienne tous les personnages... même ceux qu'on a totalement oublié et dont on se fiche royalement.

Au final, je ne pense pas prendre la suite si elle est du même auteur et dans le même genre.. je voulais vraiment une histoire mettant en scène la vampire, surtout que c’est une bretonnienne T__T.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ellyawn/
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptySam 7 Juin 2008 - 9:56

Niveau pathétique tu aurais pu ajouter la fin avec Detlef qui ramasse le Marteau de Sigmar traînant dans l'un des coins du théâtre comme un vulgaire balais (C'est clair qu'on imagine bien Karl Franz égarer son arme comme on peut pommer ses clefs de voiture... Rolling Eyes ) pour achever Drachenfels...
Ah et côté fluff, je ne savais pas que Karl Franz avait un fils. Oubli de ma part ou boulette de l'auteur?

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptySam 7 Juin 2008 - 10:02

Dans la V1 du JdR il en avait un. Il en a peut-être toujours un, mais il n'est pas mentionné dans la V2, sauf erreur.

Dans la V1, il se faisait même assassiner par son fils je crois, en tout cas il mourrait et son fils le remplaçait sur le trône en 2515 ou un truc comme ça. Mais KF est une figure tellement emblématique du jeu de batailles que GW n'en a pas tenu compte.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
zgegor
Prévôt



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 01/05/2008

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptySam 7 Juin 2008 - 11:20

merci merci et encore merci ! je me suis bien poilé.
(lol et bien vu l'annoce du plan ...)

sur le fond je me voit malheuresement dans la quasi -impossibilité de débatte ne me passionnant pas sur les debat "methaphisiques" du monde" warhammer.

mais grace a vous et a toute cette passion qui s'émane du debat j'ai maintenannt vraiment envie de me mettre a la lecture des ces livres.
(enfin deja un pour voire)

sur le fond ils ont l'aire interresant(et encore les contradiction) mais sur la forme c'est misérable et c'est la qu'on comprend pourquois ils ecrivent c'est livres c'est pas par passion mais par dépit pour gagner leurs croutes car avec un "style si plat te dénué d'interet les maison d'édition doivent pas se les arachés! Razz )

bon je vous laisse la suite sur le débat fluffique et tout.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 15:23

Au fait, pour revenir à Graham McNeill, est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de lire Heldenhammer à savoir le premier volume consacré à une future triologie sur la vie de Sigmar?

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2009 - 3:35

Je fais faire un up à ce sujet car le nouvel inscrit qui veut qu'on le surnomme "Monsieur la Fée" ( Laughing ) a parlé de ce livre dans sa présentation. Razz
Du coup, j'ai relu la critique du Baron bis pour me marrer un coup.

Le baron bis a écrit:
il porte aussi toujours son heaume, ventail rabattu bien sûr, juste pour le plaisir de ne pas voir ce qui se passe autour de lui.

C'est sans doute pour échapper à la médiocrité ambiante et ne pas voir les elfes tous nus faire des mamours en se balançant des phrases d'une banalité confondante (qu'on croirait sorties d'un sitcom américain Razz ) après la bagatelle. Laughing

Le mec a sauvé Louen, respectez un peu ! Laughing
Un peu plus et il nous sauvait Ariel (donc... la Dame en personne si j'ai bien suivi Laughing ). Tu vois, ça aurait pu être pire.

Le baron bis a écrit:
Ce dernier a envoyé quelques hommes-bêtes arracher une pierre gardienne, l'un de ces monolithes qui forment une frontière magique autour de la forêt, ce qui a permis à la Chasse Sauvage de quitter Athel Loren

Wow ! Voilà qui me remplit d'espoir. En fait, leurs grosses pierres, il suffit d'une bande de pouilleux pour les virer.
D'une part, ça veut dire que je pourrais éventuellement en mettre une dans la cour de mon château et d'autre part, ça veut dire qu'on pourra gentiment les déplacer vers l'interieur des bois pour "redimensionner" et "rationaliser" la reserve naturelle le moment venu (comme avec les indiens, on réduit de plus en plus les reserves et à la fin... ils ouvrent des casinos. Ah, les fumiers d'elfes, ils vont s'engraisser sur notre dos, au final ! Razz ).

Le baron bis a écrit:
Dans le même registre, on voit à la fin du roman une armée de bretonniens composée d'un millier de roturiers pour une soixantaine de chevaliers. Vous alignez souvent des armées avec cent piétons et six chevaliers ? La chevalerie est la base des armées bretonniennes, les gueux sont des troupes de soutien, point. Le flouffe est clair à ce sujet, n'en déplaise aux gens (rarement joueurs bretos, ai-je cru remarquer) qui pensent qu'il faudrait plein de piétaille et peu de chevaliers, ce qui est flouffiquement incorrect.

En même temps, y a pas parité non plus normalement. Laughing
Comme dans le moyen âge de notre monde, à mon avis, "la chevalerie est à la base de l'armée" car on s'en branle de savoir combien y a de péquenots derriere. lol!
Les textes médiévaux ne parlent que de clercs et de chevaliers car ils ont été écrits par des clercs mais quand on lit qu'une bataille a fait sept morts d'un côté et deux de l'autre, ça ne veut pas dire qu'on a pas eu cent gueux laissés sur le carreau, juste qu'on s'en tape des paysans (tout juste bons à "manger le caca des chiens").
Les gueux sont certes des troupes de soutien mais ils forment une troupe non spécialisée. Leur soutien provient donc de leur nombre et non de leurs qualités martiales.
Après, je suppose que le nombre de roturiers que l'on trouve dans un ost bretonnien dépend du type d'opération à mener. Il doit arriver qu'une armée bretonnienne soit composée uniquement de chevaliers si ces derniers veulent faire preuve de panache et de rapidité, mais ce n'est certainement pas la norme.
La proportion logique devrait être d'environ (mais encore, une "armée" bretonnienne n'étant pas une armée mais un rassemblement de seigneur (d'ailleurs, je vais faire une chose que je ne fais habituellement pas mais voici une parenthèse dans ma première parenthèse. Mr.Red J'ai déjà vu des gens considérer que les chevaliers bretonniens constituaient des unités, ce qui est idiot. Un chevalier du royaume est un noble qui décide bien gentiment, en vertu de l'hommage qu'il a prêté à un autre noble, d'aller combattre pour son suzerain. Il n'est pas nécessairement tenu d'aller au combat si ça ne lui plait pas et s'il n'a pas envie de suivre ses voeux, ce qui doit arriver assez souvent quand on voit notre belle Bretonnie depuis la V6, même s'il faut qu'il s'attende à se faire assiéger par ses "potes" ensuite et qu'il risque de voir débarquer ses rivaux sous ses murs revendiquant de bon droit une partie de ses terres parce qu'il est parjure aux yeux de leur suzerain commun. Un chevalier est un homme de guerre mais pas un militaire au sens moderne ou contemporain du terme)) un chevalier du royaume pour cinq a dix roturiers. Cela n'inclue évidemment pas les éventuels chevaliers de la Quête ou du Graal qui viennent se joindre à l'armée ni les jeunes chevaliers errants qui, eux, peuvent être très nombreux ou au contraire très peu selon les cas.

Le flouffe, moi je veux bien, mais il ne faut pas qu'il aille contre la logique. Razz

Le baron bis a écrit:
D'ailleurs, il ne faut pas exagérer cette idée du temps qui s'écoule différemment dans la forêt de Loren et ailleurs. C'est seulement dans certains endroits reculés que c'est le cas

Meuh non, la réponse est évidente, enfin ! C'était un moment de dilatation temporelle généralisée en Athel Loren, raison pour laquelle la prophetesse et Ariel n'ont pas vu débarquer le grogrovilain puisqu'elles vivaient dans un lieu où le temps passait différemment. Le monde extérieur passait en avance rapide dans leur boule de cristal. Elles n'y comprenaient plus rien.
C'est le même phénomène que quand vous perdez vos chaussettes dans la machine à laver. Le tambour et le moteur de la machine tournent dans un sens différent, ce qui crée un micro trou noir qui fait que vos chaussettes ne ressortiront de la machine que dans un siècle ou deux.

Le baron bis a écrit:
Edit : Ah, et le passage où Léovric arrive à projeter son esprit à travers la forêt après avoir bu une bête coupe de vin elfique

Patron ! La même chose que l'monsieur !

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Seigneur de Stonehenge
Chevalier du royaume
Seigneur de Stonehenge


Nombre de messages : 215
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/08/2008

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2009 - 12:03

Je l'avais pas lu avant (la critique, pas le bouquin), mais ça m'a fait littéralement pleurer de rire!!!
Ca donne pas envie de lire les bouquins BL (c'est con dans WD ils ont des bonnes pubs ça pouvait faire envie).
Félicitation au baron de la tour!
Je vous laisse ma femme m'a demandé de lui ramener une pierre gardienne, faut que j'y aille ou je vais être en retard.
Revenir en haut Aller en bas
Leovric
Prévôt
Leovric


Nombre de messages : 98
Age : 36
Date d'inscription : 20/05/2008

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2009 - 12:37

Concernant Heldenhammer, j'en ai fait une rapide critique sur la gazette de Nuln (partie discussion libre) il s'agit surement du meilleur roman Warhammer Battle, tres interessant et vraiment surprenant, une tres bonne lecture malgré les défauts inhérents à l'auteur
Concernant les gardiens de la forêt, je serai loin d'être aussi catégorique que vous ce bouquin. Bien sur il ne s'agit pas de grande littérature mais pour une première apparition de la bretonnie en roman, je ne me plains pas trop, bien que Knight Errant d'Anthony Reynolds (pas encore en VF) lui soit largement supérieur (sa suite sort d'ailleurs en mai "Knight of the Realm" bien sur, mais toujours pas de VF prévu pour le premier).

Concernant d'abord les passages d'amour, c'est choses en fait plutot commmune dans les romans battle, (Gotrek et Felix ou encore Heldenhammer en comptent par exemple quelques un) bon certains trouveront les passages pitoyables, je les trouve assez banals mais rien de totalement illisible.


Concernant le héros, pardon de le dire mais je ne le trouve pas si mal, c'est un noble Bretonnien dans la forme la pus typique, si c'était un classique des romans BI, 150 fois utilisé , je dirai oui, mais bon c'est la première fois que nous avons affaire à un roman sur la bretonnie donc c'est plutot de mon point de vue, le charme de la nouveauté qui a joué pour moi.

Pour le BG et bien j'ai toujours soutenu la théorie que la Dame fut Ariel mais je dois dire que à la première lecture je n'ai même pas remarqué le passage ou cela est clairement évoqué qu'il s'agit de la même entitée.
Oui on peut regretter que ce soit dit de manière implicite qu'une partie du mystère soit dévoilée (bien que je ne l'ai même pas relevé au début ! soit je suis vraiment un mauvais lecteur soit vraiment c'était subtil !)

Concernant le bref passage ou Orion assaille le chateau, c'est le seul passage ou des bretonniens autre que Leovric et ses hommes se battent, donc bon il ne se veut je pense pas représentatif de quoi que ce soit.
Concernant le mysterieux chevalier, il s'agit bien sur de Leovric en Chevalier du Graal c'est clairement évoqué à la fin du roman, oui c'est grillé à 5 kilomètres oui, c'est facile mais bon j'ai trouvé ca assez joli.

En bref, je l'ai lu avec plaisir, surtout je dois dire le plaisir de voir enfin un roman sur notre cher Bretonnie et en plus de cela il ne commet aucune faute rédibitoire. C'est un roman BI dans la moyenne c'est à dire pas un tres bon roman, pas un nanar du livre non plus, ca se laisse lire sans plus.

Par contre je ne saurais que trop conseiller Knight Errant, il vaut le coup de se risquer à la langue de la perfide Albion, bien qu'il souffre encore d'erreurs de jeunesse , que Knight of the Realm effacera j'espère, c'est un bon roman BI, surtout pour ses personnages secondaires, encore une fois ce ne sera pas la lecture la plus transcandante du monde, mais c'est un bon livre qui vraiment traite de pas mal de point sur la bretonnie et mérite votre attention
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2009 - 13:02

Baron Guilhem de La Tour a écrit:
il pense ainsi qu'il est tenu de détourner le regard quand une elfe se balade à poils sous son nez. Ridicule. Laughing
Je ne vois qu'une explication à cela : il est gay.

Sinon, je dois avouer que si le Graham McNeill est effectivement mauvais (moins que William King mais quand même) pour les romans de Warhammer Battle, il est super bon pour les romans de 40k. Je suis toujours en train de lire l'Hérésie d'Horus, je suis en train de finir Le Retour des Anges, mais les romans précédents écrits par McNeill sont excellents d'un point de vue scénario et rebondissements (boïng). Niveau orthographe et vocabulaire, il y a des coquilles, mais ça ce sont les traducteurs et relecteurs de la BI qui font mal leur boulot, parce que dans tous les bouquins de la BI quels qu'en soient les auteurs, j'en ai trouvé, et parfois elles sont énormes.

Par exemple dans Fulgrim et le Retour des Anges, j'ai été choqué de voir le nombre d'erreurs d'étourderie "Il était de son devoir du gagner le moindre duel" à la page 41 ou encore des articles en double "le le Lion blablabla...". Pourtant le traducteur du Retour des Anges n'est autre que ce cher Sire Lambert.

Knight Errant est-il sorti en VF ? Si oui il faudra que je me le procure.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Loec
Chevalier du royaume
Loec


Nombre de messages : 189
Age : 35
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/01/2009

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2009 - 13:17

Une critique assez virulante de l'auteur du livre. Heureusement que ceci n'est pas le sentiment de tous car le pauvre, il serait sans doute déjà parti en dépression...
Certes, il faut reconnaître qu'il y a sans doute eu des maladresses passagères car on a pas non plus à faire à un grand littéraire comme Willian Shakespeare ou Emile Zola, mais vos critiques révélent aussi à mon sens de beaucoup de subjectivité comme celui des noms, qui n'est pas à mon avis l'interret majeur du livre, et que je ne trouve pas par conséquent si choquant que ça. J'ai envie de dire au plus extrémistes d'entre vous que vous n'avez ca en créer vous même des nom elfes sylvains "qui rendent bien" et on verra si c'est si simple que ça.

Non, moi perso, je suis quelqu'un qui aime beaucoup les livres fantastiques et j'ai déjà pu lire les plus grands romans dans cette catégorie comme "bilbo le hobbit" du célèbre John Ronald Reuel Tolkien (mais j'avoue ne pas encore avoir lu le seigneur des anneaux) ou encore "Les Chroniques des Ravens" du plus prometteur des auteurs anglais de fantaisy que vous connaissez biensûr déjà tous.
Et après une telle expérience sur les histoire fantstique, je peux vous assurer en toute objectivité, contrairement à certains, que vos êtes assez sévèrent dans vos critiques.
Moi, bien au contraire, le seul bémole que j'ai à dire sur ce livre, c'est justement la description d'Athel Loren (je suis bien opposé à vous). Elle est bien dite, bien pensée mais trop linéaire ce qui fait qu'à la longue on peut commancer à s'ennuyer à lire toujours et encore des descriptions, un peu comme dans "Germinal ".
Moi, je pense qu'à sa place, j'aurais d'avantage intégré les descriptions des lieux et personnages dans des scènes avec un peu plus d'action pour rendre le roman moins long, plus vivant sans pour autant en retirer son ambiance magique.

Après je sais plus qui à dit au dessus que tout était faux sur les bretonniens, mais c'est bon, je crois qu'il faut vous calmer les gars. Moi j'ai aussi le livre d'armée des bretonniens que j'ai partiellement commancer à lire et je pense pas que l'auteur des "gardines de la forêt" soit si décallé que ça. Moi je vais vous dire un truc, ce mec il travaille pour games workshop, et il en sais bien plus que moi et vous sur nos armées respectives. Il n'a fait que développer la partie histoirique ou culturelle de nos armées pour les fans de warhammer car sur nos jolies petits livres d'armée tout n'est pas dit (le but étant naturellement de nous transmettre avnt tout les règles de jeu). Bon ok, je vais faire preuve d'un peu plus de complaisance avec vous: Leovric est une caricature des bretonnien et je l'affirme. Et alors? Moi je trouve que gràce à ca il représente assez bien sa race pour un seigneur.

Je terminerai avec une question oratoire (donc je n'attends pas de réponse car je dois déjà la connaitre). N'y a t-il pas un peu d'orgueille chez ces monsieurs les Bretonniens comme nosamis les nains pour contester l'image que nous donne l'auteur?
Revenir en haut Aller en bas
Loec
Chevalier du royaume
Loec


Nombre de messages : 189
Age : 35
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/01/2009

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2009 - 13:20

et je tiens aussi à rajouté pour le message précedent de Dangorn de Castagne qu'au moyen age on était très pudique, bien plus que dans l'antique grèce ou qu'aujourd'hui. Voila on sait jamais ca peut vous servir.
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich O' Meriad
Chevalier du saint Graal
Ulrich O' Meriad


Nombre de messages : 797
Age : 46
Date d'inscription : 04/08/2006

Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2009 - 13:22

Citation :
et je tiens aussi à rajouté pour le message précedent de Dangorn de Castagne qu'au moyen age on était très pudique, bien plus que dans l'antique grèce ou qu'aujourd'hui. Voila on sait jamais ca peut vous servir.


Intéressant.


La fonction "edit" est ton amie Romso. afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique   Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Gardiens de la Forêt - critique littéraire et flouffique
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Histoire de l'art, militaire et littéraire du moyen age
» Thème flouffique ou pas?
» [TEC] gardiens des mines d'argent
» Critique et compliment sur la vicomté
» Découverte Kings of War + Critique ( pas de Breto ^^' )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Général Bretonnie-
Sauter vers: