Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mercenaires 2000pts, refus de liste et poules de niveau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Très Saint Belgarath
Chevalier du royaume
Très Saint Belgarath


Nombre de messages : 176
Age : 42
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 14/09/2006

Mercenaires 2000pts, refus de liste et poules de niveau Empty
MessageSujet: Mercenaires 2000pts, refus de liste et poules de niveau   Mercenaires 2000pts, refus de liste et poules de niveau EmptyLun 17 Sep 2007 - 1:28

Préparation pour Fronton 2008. Cette année si je peux de nouveau y assister, ce sera avec des mercenaires!

Liste postée sur le forum Tilée et sur le Conseil Impérial, mais manque d'avis et conseils.

PERSONNAGES

Général mercenaire (90):
destrier (15), armure lourde (6), bouclier (3), morgenstern (3), lance de cavalerie (6)
123 points.

Trésorier Payeur (55):
armure lourde (4), bouclier enchanté (10), arme de base
69 points.

Oracle d'Albion:
Triskèle, bâton de lumière
265 points.

Sorcier (60):
niveau 2 (35), arme de base, 2 parchemins de dissipation (50)
145 points.

UNITES DE BASE

10 Duellistes (50):
arme de base, pistolet (40)
90 points.

10 Duellistes (50):
arme de base, pistolet (40)
90 points.

10 Arbalétriers (80):
arme de base, arbalète, champion (10)
90 points.

5 Cavaliers légers (55):
destrier, bouclier (10), lance (5), arme de base, arc (20), musicien (15), étendard (15)
120 points.

UNITES SPECIALES

20 Gardes du Corps (180):
armures lourde (20), hallebarde, musicien (10), champion (10), étendard (10), bannière de guerre (25)
255 points.

4 Ventres-Durs:
armure lourde et arme lourde
192 points.

3 Mangeurs d'Hommes (240):
armure lourde (12), 3 sabres de Cathay (18 )
270 points.

Mangeur d'Hommes (80):
armure légère, arme lourde (6)
86 points.

UNITE RARE

Géant Mercenaire:
un sale caractère, une haleine fétide, les pieds qui puent, et un tronc d'arbre à la main
205 points.

TOTAL: 2000 points.

Je joue ici sur la mobilité et l'évitement. Autant dire que sur une table désertique sans aucun décors, je risque fort d'avoir des problèmes. Sinon, faut jouer avec les décors, occuper la table, tendre des pièges... et massacrer les unités les plus faibles en évitant le reste.

Les gardes du corps seront généralement déployés en 7x3 avec le TP. Ils serviront soit à garder la maison, soit à apporter le poids du nombre pour soutenir les ogres, le géant, la cavalerie légère.

Le général intègrera la cavalerie légère et cherchera à charger les flancs des unités adverses: avec des ogres, un géant et un gros pack de gardes du corps avançant vers les lignes ennemies, les cavaliers légers devraient pas être trop ennuyés vu qu'à première vue la principale menace c'est pas eux... Mais bon, si je tombe sur un adversaire pas trop débile (et malheureusement ils sont de plus en plus nombreux ces derniers temps), un général à 4 attaques CC6 F6 en charge plus les attaques de 5 cavaliers F4 en charge et les 6 dadas F3 le tout avec une bannière, sur le flanc de l'infanterie même d'élite, ça fait pas du bien! Même sur des chevaliers c'est assez douloureux.
La morgenstern du général est là uniquement au cas où l'unité serait chargée et ne pourrait pas fuir (car trop près du chargeant, trop près du bord de table, avec une unité ennemie PU5 derrière, ou encore venant de faire une poursuite dans une autre unité), ce qui permet au personnage de cogner avec F5 au premier round, ce qui peut soit suffire à décrocher le nul, soit emporter quelques figurines avec lui dans la tombe.

Les duellistes font leur boulot habituel de harcèlement, écran, occupation des terrains difficiles, déviations de charges...

Les arbalétriers tireront à 30" les tireurs ennemis ou les cav' légères... en plus de servir d'appât de temps en temps.

Le mangeur avec arme lourde est mon électron libre anti chars, avec 4 attaques F7 il devrait y arriver non???

Pour le soutien magique et l'antimagie, je pense que c'est correct: 5 dés de dissip à +1 (oracle) et 2 PAM, 7 dés de pouvoir. Ni trop fort, ni trop faible.

Seul soucis: savoir si l'Oracle sera accepté. Si c'est pas le cas, j'hésite entre rentrer un second mago niveau 2 avec bâton de sorcellerie et soit mettre une cavalerie lourde, soit une unité rare rigolote (comme les hommes oiseaux de catrazza), soit virer le géant et mettre Azarnil et son dragon. Mais dans ce cas je suis vraiment à poil en magie. Ou encore rentrer un second géant, et un p'tit mago de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Mercenaires 2000pts, refus de liste et poules de niveau Empty
MessageSujet: Re: Mercenaires 2000pts, refus de liste et poules de niveau   Mercenaires 2000pts, refus de liste et poules de niveau EmptyLun 17 Sep 2007 - 1:40

Bon, les mercos, c'est pas du tout ma spécialité, donc je laisse d'autres faire des commentaires judicieux (ouah, j'ai sommeil, moi... I don't want that et tout ce boulot qu'il me reste à faire pour demain Mad ).

Mais je peux quand même te donner un tout piti conseil... I love you

Très Saint Belgarath a écrit:
Seul soucis: savoir si l'Oracle sera accepté.
A mon avis, aucune chance. Il est précisé noir sur blanc dans le livret Dark Shadows (ah, la campagne d'Albion... que de souvenirs...) que les oracles et les émissaires noirs ne sont pas pris en compte dans la valeur en point de l'armée, ils fonctionnent toujours par deux (un dans chaque camp, donc).

Je te conseille donc de bien réfléchir à ce par quoi tu vas remplacer ton oracle (car le remplacer il te faudra, à mon humble avis). Sinon, bon courage, et que les dieux t'accordent leurs faveurs ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Très Saint Belgarath
Chevalier du royaume
Très Saint Belgarath


Nombre de messages : 176
Age : 42
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 14/09/2006

Mercenaires 2000pts, refus de liste et poules de niveau Empty
MessageSujet: Re: Mercenaires 2000pts, refus de liste et poules de niveau   Mercenaires 2000pts, refus de liste et poules de niveau EmptyLun 17 Sep 2007 - 3:35

Ben justement, après Dark Shadows, les Oracles et les Emissaires ont eu des règles modifiées pour pouvoir les utiliser hors de la campagne. Ce sont maintenant des régiments Mercenaires, qui ocupent un choix rare et un choix de héros pour 265 points. Les règles qui forcaient à avoir un émissaire dans l'armée adverse ont disparu (ou un oracle si on joue un émissaire) et le perso permet en prime de prendre jusqu'à 3 bêtes des marais pour un seul choix rare.

Mais vu qu'ils n'entrent pas clairement dans la catégorie "Liste d'Armée Mercenaire" ni dans la catégorie "Régiments de Renom" (ils ont en fait le même statut que le Géant Mercenaire: ils peuvent être enrôlés par une armée) certains tournois préfèrent le refuser pour éviter les ouins-ouins au moment de désigner le général d'armée (pas régiment de renom donc pourrait normalement être général, mais pas non plus dans la liste d'armée de base donc ne devrait pas pouvoir être le général). Ce qui est passablement idiot, il suffirait de dire clairement en convention du tournoi "il ne peut pas commander l'armée" et ça roule.

Mais bon, s'il n'est pas accepté je me demande si je vais pas rester dans mon trip "Albion" et prendre les géants d'Albion (certes moins forts que les géants normaux car seulement Cd6 et pas tenaces, mais ils sont bien plus réguliers au contact et l'impact des 2 sur une seule unité à la fois risque de faire mal) qui débarquent avec un p'tit sorcier de la bête, les 2 géants et leur sorcier occupant seulement 2 choix d'unités rares. Faudrait voir si des géants convertis et un vieux sorcier impérial de la bête pourraient être acceptés au wysiwyg, les originaux étant difficiles à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

Mercenaires 2000pts, refus de liste et poules de niveau Empty
MessageSujet: Re: Mercenaires 2000pts, refus de liste et poules de niveau   Mercenaires 2000pts, refus de liste et poules de niveau EmptyLun 17 Sep 2007 - 13:54

Baron Guilhem de La Tour a écrit:
Bon, les mercos, c'est pas du tout ma spécialité, donc je laisse d'autres faire des commentaires judicieux
+1 mais je suis quasiment certain qu'un mago supplémentaire + une unité (chiante ou bourrine) seront bien plus rentable qu'un Oracle lors d'un tournoi, la magie étant plus aléatoire qu'une unité bien commandée.

D'ailleurs, à propos de "commandement", je ne suis pas adepte du général qui se ballade loin de la troupaille dès fois que les tirs et/ou la magie adverses fassent paniquer le gros de l'armée, surtout que tu manque de chasseurs de tireurs/machines/mago isolé en l'état actuel. M'enfin, il est vrai que pour faire tomber un géant, des ogres et des gardes du corps, il faut y mettre le paquet rambo
Revenir en haut Aller en bas
didier de castillon
Saint vivant
didier de castillon


Nombre de messages : 1995
Age : 62
Localisation : gargas 84400
Date d'inscription : 01/01/2007

Mercenaires 2000pts, refus de liste et poules de niveau Empty
MessageSujet: Re: Mercenaires 2000pts, refus de liste et poules de niveau   Mercenaires 2000pts, refus de liste et poules de niveau EmptyLun 17 Sep 2007 - 22:13

c'est quand fronton 2008 ?

j'aime bien son vin et c'est à 5h00 de chez moi, si les dates sont compatibles avec mon emploi du temps, c'est un week-end qui me tenterait bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Très Saint Belgarath
Chevalier du royaume
Très Saint Belgarath


Nombre de messages : 176
Age : 42
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 14/09/2006

Mercenaires 2000pts, refus de liste et poules de niveau Empty
MessageSujet: Re: Mercenaires 2000pts, refus de liste et poules de niveau   Mercenaires 2000pts, refus de liste et poules de niveau EmptyMar 18 Sep 2007 - 3:06

Si c'est comme tous les ans, le tournoi de Fronton ça doit être vers début avril. Cette année c'était les 7 et 8 avri, l'an dernier c'était aussi dans ces eaux là.

Bon, au cas où l'Oracle (ce merveilleux personnage I love you ) serait refusé, voici une seconde mouture de mon armée:

PERSONNAGES

Seigneur Sorcier Mercenaire (175):
niveau 4 (35), arme de base, Bâton de Sorcellerie (50), 2 Parchemins de dissipation (50), pégase (50)
360 points.

Trésorier Payeur (55):
armure lourde (4), bouclier enchanté (10), arme de base
69 points.

Capitaine Mercenaire (50):
destrier (10), armure lourde (4), bouclier (2), arme de base, morgenstern (2), lance de cavalerie (4)
72 points.

Capitaine Mercenaire (50):
destrier (10), armure lourde (4), bouclier (2), arme de base, morgenstern (2), lance de cavalerie (4)
72 points.

UNITES DE BASE

8 Duellistes (40):
arme de base, pistolet (32)
72 points.

8 Duellistes (40):
arme de base, pistolet (32)
72 points.

10 Arbalétriers:
arme de base, arbalète
80 points.

5 Cavaliers légers (55):
destrier, bouclier (10), lance (5), arme de base, musicien (15), étendard (15)
100 points.

5 Cavaliers légers (55):
destrier, bouclier (10), lance (5), arme de base, musicien (15), étendard (15)
100 points.

UNITES SPECIALES

19 Gardes du Corps (171):
armures lourde (19), hallebarde, musicien (10), champion (10), étendard (10), bannière de guerre (25)
245 points.

4 Ventres-Durs:
armure lourde et arme lourde
192 points.

3 Mangeurs d'Hommes (240):
armure lourde (12), 3 sabres de Cathay (18 )
270 points.

Mangeur d'Hommes (80):
armure lourde (4), arme lourde (6)
90 points.

UNITE RARE

Géant Mercenaire:
un sale caractère, une haleine fétide, les pieds qui puent, et un tronc d'arbre à la main
205 points.

TOTAL: 1999 points.

Les gardes du corps seront ici déployés en un classique 5x4 avec le TP. Leur rôle ne change pas.

Le général sorcier volant utilisera la mobilité de sa monture pour se planquer et rester hors d'atteinte des unités adverses. Il pourra de plus se mettre à portée des duellistes et arbalétriers pour leur donner son "merveilleux" Cd8. Le but avec lui, c'est en fait de dissiper, balancer quelques sorts aux moments opportuns, et avoir 360pts (+bonus de 100pts pour le gégé) imprenables car toujours hors d'atteinte... mais bon, un fiasco suivi de double 1 est si vite arrivé!

J'ai rajouté un pack de cavalerie légère. Les deux seront menées par un capitaine, leur rôle est exclusivement de se placer en embuscade et d'apporter des charges de soutien sur les flancs ou d'aller prendre les flancs d'unités vulnérables toutes seules comme des grandes! Les Capitaines sont là pour apporter la puissance de frappe, les lances et destriers qui suivent ainsi que les bonus de flanc et la bannière devraient faire le reste. C'est fragile certes, mais largement compensé par la mobilité!

Voilà, je me demande même si cette liste serait pas plus forte que la précédente...
Revenir en haut Aller en bas
Texus
Chevalier du royaume
Texus


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Puni dans le nord...
Date d'inscription : 19/08/2006

Mercenaires 2000pts, refus de liste et poules de niveau Empty
MessageSujet: Re: Mercenaires 2000pts, refus de liste et poules de niveau   Mercenaires 2000pts, refus de liste et poules de niveau EmptyVen 9 Nov 2007 - 2:53

Salut,

Je préfère ta première liste, bien que je sorte l'émissaire noir plutôt que l'oracle (sorts plus intéressants, svg invul à 4+ au lieu de 5+). L'ennui c'est que ces deux persos coûtent une unité rare, soit un beau canon...

Je vois que tu as pris des duellistes avec pistolet. Leonardo pourrait te le dire, ils ont perdu pas mal de puissance avec la v7, et doivent plutôt être utilisés en soutien.

pour les arbalétriers, ok.

Pour tes unités spéciales, je suis plus circonspect. Je n'aime pas trop les ogres, je préfère mettre des halfeling (10 archers) d'une part car il ont une très bonne CT, un Cd de 8 (et ils ne m'ont jamais fait défaut), et surtout ce sont des coureurs des bois... pour 6 petits points...
Je n'aime pas les gardes du corps, je leur préfère les nains, plus fiables (même s'ils n'ont pas la tenacité tant que le TP est là) et plus costauds.

J'aurai pris des cavaliers lourds mais sans caparaçon: tu gardes un mvt de 8, soit la possibilité de charger la plupart des autres cavaleries (sauf bretos et HE)... Ce qui surprend toujours l'adversaire.

Par contre félicitations pour ne pas avoir pris l'unité la moins utilie: les piquiers (chers, peu résistants, peu fiables).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mercenaires 2000pts, refus de liste et poules de niveau Empty
MessageSujet: Re: Mercenaires 2000pts, refus de liste et poules de niveau   Mercenaires 2000pts, refus de liste et poules de niveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mercenaires 2000pts, refus de liste et poules de niveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Breto 2250pts, optimisé, refus et pool de niveau
» [2600 pts] Tournoi refus de liste
» [2500pts - tournoi] chambéry 08/07 refus de liste
» [3000] Tournoi no limit refus de liste
» [1812] Tournoi refus de liste très sévère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Autres armées, autres jeux :: Général-
Sauter vers: