Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Battle - v6 - Tournoi 2500 pts

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ade-56
Gueux



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/09/2023

Battle - v6 - Tournoi 2500 pts Empty
MessageSujet: Battle - v6 - Tournoi 2500 pts   Battle - v6 - Tournoi 2500 pts EmptyMar 5 Sep 2023 - 18:30

Bonjour,

Nouveau inscrit sur le forum, je cherche quelques conseils/explications pour une liste armée à 2500 points.  J'ai cherché sur le forum où poster une liste v6 et sans avoir pu trouver d'information à ce sujet, je poste dans la partie v8
Je n'affronte pas une armée particulière et 2/3 parties seront prévues
Pour information il s'agira de ma première fois avec une liste bretonnienne que j'ai décidé d'axer un peu plus magie  Battle - v6 - Tournoi 2500 pts 1f603
Sans plus attendre voici le détail et si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas :

SEIGNEUR

Prophetesse - 290 pts
Niveau 4
1 Pierre Pouvoir
Miroir Argent

HEROS

Paladin - 123 pts
Lance Cavalerie
Bouclier Enchante
Destrier carapaçonné
Vertu Chevalier Impetueux

Paladin - 204 pts
GB
Destrier carapaçonné
Banniere Dame Lac
Vertu Devoir

Damoiselle - 155 pts
Niveau 2
Gobelet Rubis
Potion Sacre
Destrier

Damoiselle - 145 pts
Niveau 2
Sacrement Dame

Commentaires :
Dans une optique magie, je me retrouve avec 12 dés de pouvoirs + 1 pierre de pouvoir + 1 PAM boostée
La prophetesse dans les hommes armes et la damoiselle à pied dans une équipe d'archer
La Banniere Dame du Lac pour la surprise même si j'ai l'impression que c'est très cher pour ce que c'est !
Et le Paladin classique pour rajouter du punch à une unité de chevaliers notamment la Vertu Impetueux (c'est à double tranchant vous me direz ^^)

BASES

30 Hommes Armes - 177 pts
EMC

11 Archers - 66 pts
10 Archers - 60 pts


Commentaire :
Des gueux  Battle - v6 - Tournoi 2500 pts 2764

11 Chevaliers Royaume - 313 pts
EMC
Banniere Guerre

Commentaire :
Le chausson du Paladin classique, une unité de 12 c'est peut etre beaucoup ^^

10 Chevaliers Royaume - 289 pts
EMC
Banniere Crepuscule

Commentaire :
Le chausson de la Damoiselle montée et du Paladin GB, ça perfore fort

9 Chevaliers Errants - 241 pts
EMC
Sainte Banniere

Commentaire :
J'hesite à les spliter en 2 unités de 5. A voir en fonction des parties d'entrainements !

SPECIALES

4 Chevaliers Pegases - 250 pts
EMC

Commentaire :
Parce qu'il faut forcément une unité, une des meilleures volantes à mes yeux

RARES

1 Trebuchet - 90 pts

1 Trebuchet - 90 pts


Commentaires :
Je trouve ça bien meilleur que des catapultes et le design des figurines est sans doute le plus sympa parmi toutes les figurines de la gamme artillerie de GW

Il me reste 27 points de libre. A voir comment les utiliser cheers

Merci de m'avoir lu !  Battle - v6 - Tournoi 2500 pts 1f604


Dernière édition par ade-56 le Mer 6 Sep 2023 - 13:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Battle - v6 - Tournoi 2500 pts Empty
MessageSujet: Re: Battle - v6 - Tournoi 2500 pts   Battle - v6 - Tournoi 2500 pts EmptyMer 6 Sep 2023 - 0:22

Lâââchez Dudu ! inquisition

Battle - v6 - Tournoi 2500 pts Dudu10

Mais où diable est l'inquisition lorsqu'on a besoin d'elle ? Maxence, cher ami, il y a du laisser-aller.

Ade-56, avant de nous pencher sur ton sujet, il convient de réaliser une présentation en bonne et due forme, comme l'exige la coutume de notre beau forum. Passez par la case départ ICI, ne touchez pas 200€, ouvrez un sujet, copiez-collez et remplissez le Saint Patron disponible . Vous veillerez ensuite à ramper dans le verre pilé jusqu'à la plus proche chapelle du Graal afin d'y faire amende honorable. Une fois ces menues formalités douanières expédiées, nous pourrons attaquer l'analyse.

Vite ! Tempus fugit !

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Battle - v6 - Tournoi 2500 pts Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1422
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Battle - v6 - Tournoi 2500 pts Empty
MessageSujet: Re: Battle - v6 - Tournoi 2500 pts   Battle - v6 - Tournoi 2500 pts EmptyMer 6 Sep 2023 - 11:20

Je reconnais mon laisser-aller, et m'en excuse  Embarassed , mais pourtant j'essaye d'être plus régulier dans mes visites. Malgré cela, ce malandrin est passé à travers les mailles de mon filet et aurait réussi à s'en tirer sans la vigilance sans faille  cyclops  du bon seigneur Mictlantecuhtli, que je remercie chaudement d'avoir pallié à mon manquement thumleft (en plus, ça explique pourquoi la cage du hamster était ouverte ce matin Mr. Green )

Ceci dit, le mal a été entretemps corrigé. et je vais tenter de répondre autant que faire se peut à la requête de Ade LVI

CEPENDANT je suis rouillé, n'ayant plus trop joué ces dernières années, et ayant fini sur la 8ème avant de passer à 9ème âge, ma pratique et souvenir de la 6ème sont ténus, au mieux

Avec ceci en tête, voici mon analyse de la liste :
Tout d'abord, jouer Bretonnie en V6 est un choix optimisé, puisqu'à la sortie du livre, nous étions clairement un des meilleurs choix
Ensuite, tu axes clairement ta liste sur la magie, j'avoue être circonspect, ce point n'étant clairement pas l'atout premier de notre armée, mais en vrai, pourquoi pas

Par contre, j'ai un peu peur pour tes sorcières, les mettre dans des chaussons de gueux dont les statistiques sont... comment dire... en dessous de la moyenne risque d'en faire des cibles pour toute unité qui arrivera à se faufiler jusqu'à elle

Le reste me semble classique, même si tes paladins ne semblent guère équipés d'objets magiques

Ceci reste que mon humble opinion, fais-en ce que tu veux

Bonne chance pour ton tournoi salut
Revenir en haut Aller en bas
ade-56
Gueux



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/09/2023

Battle - v6 - Tournoi 2500 pts Empty
MessageSujet: Re: Battle - v6 - Tournoi 2500 pts   Battle - v6 - Tournoi 2500 pts EmptyMer 6 Sep 2023 - 13:49

Hello,

Merci de ta réponse !

La liste n'a pas vocation à être optimisée, j'ai opté pour une sorte de mix CAC-magie-tir qui m'a l'air de tenir la route  Battle - v6 - Tournoi 2500 pts 1f607

La Banniere de la Dame du Lac ne me parait pas optimisée par exemple mais reste rigolote !

Les questions que j'ai pour un meilleur équilibre serait :

 - Que faire de mes 27 points restants (un chevalier en plus, encore des archers ou bien les mettre en tirailleurs, un OM pour la Prophetesse)
 - La Banniere du Crepuscule est-elle vraiment utile dans un FDL de 12 figurines
 - Dois je mettre un destrier carapaconné à la Damoiselle qui a déjà un canasson
 - Devrais je donner à la 2nde Damoiselle un canasson ou l'a laissé à pied (même question pour la Prophetesse)

Je pense partir sur une stratégie de flanc refusé

Et question bonus, comment on bat des Comtes Vampires (Roi des Tombes) vu que ça fuit pas  Battle - v6 - Tournoi 2500 pts 1f605
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1422
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Battle - v6 - Tournoi 2500 pts Empty
MessageSujet: Re: Battle - v6 - Tournoi 2500 pts   Battle - v6 - Tournoi 2500 pts EmptyMer 6 Sep 2023 - 15:52

Pour répondre à tes questions dans l'ordre :

J'aurai tendance à favoriser les archers, 3 tirs supplémentaires peuvent parfois suffirent à changer les choses, pas en grand, mais parfois juste assez

Jamais été fan de la bannière du crépuscule, donc j'aurai tendance à dire non

Si tu mets ta sorcière dans un pack de chevalier, le caparaçon est superflu car elle est au milieu de l'unité et déjà assez protégé

Cheval pour la prophétesse pour aller dans les FDL me semble indispensable, pour les autres sorcières, tout dépend de comment tu comptes les utiliser

Pour la subsidiaire, j'avais à l'époque fait tout un pavé sur les tactiques à adopter contre les vampires, c'est pensé V8, mais je pense que ça reste, en gros, applicable pour les anciennes versions :
https://labretonnie.forumactif.com/t5982-a-tactica-les-comtes-vampires

Utilise cet avis comme bon te semble
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Battle - v6 - Tournoi 2500 pts Empty
MessageSujet: Re: Battle - v6 - Tournoi 2500 pts   Battle - v6 - Tournoi 2500 pts EmptyJeu 7 Sep 2023 - 2:49

Maxence a écrit:
Je reconnais mon laisser-aller, et m'en excuse Embarassed

Je vois que tu as déjà trouvé une cible bien plus juteuse en section Peinture et Modélisme pour te faire les dents ! Twisted Evil Tout le manuel de l'inquisition va y passer... affraid

------------

Même préambule que mon estimé confrère : cela fait un long, trop long moment, que je n'ai plus eu l'occasion de livrer une bataille en V6. La rouille encrasse mes mécaniques, si bien que certains détails pourraient me passer sous le nez.

J'abonde tout d'abord sur ces remarques importantes :

a) La magie, pourquoi pas, c'est une approche intéressante, mais, exceptée la prophétesse, nos magiciennes sont limitées aux domaines de la bête et de la vie, très axés sur le support et l'amélioration des troupes. Il faut travailler en synergie avec elles afin d'obtenir un bon résultat, or...

b) ... tu as justement fort réduit le nombre d'unités disponibles en allouant 904 de tes 2500 points aux seuls personnages. C'est beaucoup. Assez proche de l'esprit V5 "Héros-Hammer", où l'on se reposait sur quelques personnages surpuissants, capables de balayer des régiments entiers. Hélas, dans ton cas - et je rejoins encore Maxence -, aucun ne sort du lot grâce à son équipement/ses vertus. Un peu paradoxal et gênant : tes personnages grignotent une grande part de ton quota, mais n'ont pas encore de quoi peser de manière décisive sur l'issue de la bataille.

Le bon point, c'est que tu es resté très raisonnable dans le choix de tes unités, en ne te ruant pas sur le maximum de postes spéciaux autorisés. Au moins tu diminues le risque d'être vite débordé par des armées populeuses. Revers de la médaille : même si nos chevaliers basiques sont de qualité, tu n'auras pas beaucoup de répondant face aux élites adverses.

La prophétesse à pied dans son chausson d'hommes d'armes, je peux encore l'envisager au sein d'une certaine configuration. C'est à dire fixée à l'arrière des lignes, au milieu des archers et trébuchets, usant de sorts offensifs du domaine des cieux qui n'ont aucune portée, et avec les chevaliers pégases dans le dos. Tu mentionnes les rois des tombes : ce sont les champions pour t'envoyer un scorpion là où ça fait très mal. Les pégases étant une cavalerie volante, donc tirailleurs, donc vue et charge à 360°, ils pourront protéger ta générale jusqu'à ce que la bataille soit bien engagée. Seule, en retrait avec quelques gueux pour gardes du corps, là je ne m'y risquerais pas.

Sur tes deux autres demoiselles, l'une devient un simple réservoir de magie ne lançant aucun sort. Plutôt logique de la tenir éloignée des zones de danger. Par contre, cela ne te laisse qu'une seule magicienne (niveau 2 en plus) pour accompagner tes fers de lance et les booster. Confused Ce n'est pas vraiment la disposition la plus optimale pour profiter de la magie sur laquelle tu mises beaucoup.

Passons en revue tes objets magiques :

- Sacrement de la Dame, ok si tu veux maximiser ta phase de magie. Et compte tenu de la multiplication des lanceurs de sorts, tu peux te permettre un usage systématique. Pas de souci de mon point de vue.

- Gobelet de rubis, bof, bof. Son effet ne se fera sentir que contre des attaques de F5 ou plus, et uniquement après une première phase durant laquelle l'unité aura subi une, voire plusieurs perte(s). Ca ne vend pas du rêve, d'autant que ton adversaire aura toujours deux chances sur trois de te blesser. Si ta stratégie principale consiste à dominer la magie, je m'orienterais vers le calice de Malfleur, dont les effets sont plus appréciables.

- Miroir d'argent, 15 points plus cher qu'un vulgaire parchemin, tout ça pour infliger une touche de F6 (sauvegardes autorisées) au lanceur adverse. Est-ce que ça renversera la partie ? Probablement pas. Mon avis ? Prendre un parchemin classique et réinvestir les points économisés dans des objets magiques pour tes paladins, qui en ont grand besoin.

- Pierres de pouvoir, rien à redire sur leur choix, le doublon est autorisé, mais en revanche je ne pense pas que tu puisses les confier à un personnage qui possède déjà un objet cabalistique (miroir d'argent). Si ma mémoire est bonne, c'est un seul objet de chaque catégorie par personnage, sauf dérogation explicite.

- Bannière de la Dame du Lac, très bon... dans certains cas. Si tu affrontes des troupes populeuses qui se reposent beaucoup sur le poids du nombre, alors tu leur réserves une horrible surprise. En revanche, double souci, elle est quasi inutile contre des troupes d'élite misant d'avantage sur leur force de frappe que sur leurs rangs, et ton paladin devient un vrai sac de points ambulant. Puisque l'unité accueillera aussi une damoiselle, je m'attends à ce qu'elle devienne la cible de tous les projectiles adverses, d'où risque d'élimination rapide et perte dramatique. Rappelons que le chausson n'est composé "que" de chevaliers du royaume sans autre atout défensif que leurs armures. Ce n'est pas non plus la panacée.

- Bannière de guerre, un grand classique très utile, puisqu'elle compense la supériorité numérique dont bénéficie souvent l'ennemi.

- Bannière du crépuscule, peut être utile, à condition que des éléments de décor éligibles soient présents et que ton adversaire mise dessus pour sa défense. Rien n'est garanti. En outre, dans une optique de tournoi, tu surprendras peut-être ton premier opposant, mais sans doute pas les suivants si vous vous trouvez dans la même pièce. Aaaah, l'espionnage, cette plaie. Rolling Eyes Vu l'usage limité, je serais tenté de l'évacuer au profit d'une belle arme pour paladin (un p'tit Fléau de Fracasse par exemple ? Cool).

- Sainte bannière, un bon ajout aux errants, même si elle les rend plus difficiles à manœuvrer. Attention : tu seras déjà en sous-effectifs, et un adversaire avisé pourrait tirer parti de leur instabilité pour ouvrir une faille dans ta ligne de bataille. Si tu décides de scinder l'unité en deux, je crois que le rapport coût/effet ne sera plus aussi intéressant sur un petit bloc de cinq figurines.

À présent les vertus :

- Chevalier impétueux, bof. Très, très bof. 35 points pour ajouter 1D6 pas à la toute première charge de la partie, il faut vraiment qu'elle soit ultra importante pour le justifier. De base, sans contexte, ce n'est pas une vertu que je trouve extraordinaire. Pour moins cher, les vertus de témérité et de confiance feraient déjà du paladin - et sans recourir au moindre objet magique - respectivement un meilleur tueur de monstres ou de personnages.

- Vertu du devoir, pas mal du tout, surtout en combinaison avec la grande bannière, qui contribue à rendre ton fer de lance très tenace au corps à corps.

Et pour finir, les petits vracs :

- Ta répartition des archers me semble bonne, puisque tu peux envisager un déploiement sur une seule ligne, donc maximiser les tirs. Deux unités veut aussi dire potentiellement deux cibles distinctes. Si tu as encore quelques points inutilisés, j'approuve le conseil de Maxence : deux-trois archers de plus ne font pas de tort et rendent l'unité un peu plus durable face aux tirs adverses et au redoutable test de panique des 25%. Si la prophétesse reste au centre de ta ligne arrière, veille tout de même à bien conserver les deux unités d'archers dans sa bulle de commandement.

- Afin d'occuper un peu plus de terrain, ton idée de scinder certains régiments en deux mérite d'être explorée. Les bus de 12 chevaliers, ça fait peur et ça tape dur, mais il n'y en a pas beaucoup sur la table et leurs flancs sont très exposés. Prudence redoublée lorsque l'adversaire a de nombreux régiments et/ou des unités maniables.

- Les deux maîtres charpentiers, pour moi ce sont des points gâchés. Leur commandement de 6 fait certes passer les chances de succès d'un test sans modificateur de 28 à 41,5%, mais ce n'est pas folichon. Tant que ta générale reste proche des machines de guerre, ce bonus s'avère inutile. Quant aux "capacités martiales" des bonshommes, n'en parlons même pas. Là encore, les 20 points pourraient être plus avantageusement investis dans un objet magique.  

Ade-56 a écrit:
Et question bonus, comment on bat des Comtes Vampires (Roi des Tombes) vu que ça fuit pas

Simple :

Option 1 : trucider le hiérophante dès que possible, puis regarder l'armée fondre. Oooooh ouiiii... Twisted Evil
Option 2 : faire sauter les unités lors de la résolution de combat grâce à leur instabilité (exige de bien planifier et coordonner ses attaques ; pas facile contre les rois des tombes, dont les mouvements hors phase peuvent se révéler déstabilisants).

C'était long, et ce n'est qu'une opinion personnelle pour alimenter ta réflexion ; non pas une série d'absolus devant guider la refonte.

Quoi qu'il en soit, tu as raison de ne pas chercher l'optimisation à tout crin et de vouloir tester une configuration spéciale sortant un peu des sentiers battus. Les meilleurs souvenirs de batailles grandissent souvent sur ce genre de terreau. thumright

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Battle - v6 - Tournoi 2500 pts Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
ade-56
Gueux



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/09/2023

Battle - v6 - Tournoi 2500 pts Empty
MessageSujet: Re: Battle - v6 - Tournoi 2500 pts   Battle - v6 - Tournoi 2500 pts EmptyJeu 7 Sep 2023 - 13:25

Tout d’abord merci pour les remarques, cela va bien me servir 😊

C’est vrai que je n’ai pas été très explicite quant à ma façon de jouer cette liste.
L’un de mes buts étant de ne pas optimiser ma liste (les bretonniens étant déjà suffisamment fort en v6) ce qui explique en partie pourquoi j’ai gavé mes personnages d’objets magiques et éviter le mono chevaliers.
De plus, n’ayant pas toutes les figurines bretonniennes, je joue uniquement ce que j’ai (pas de chevalier de la quête, pas de sergents montés, 4 pégases sur mon étagère etc).
Enfin, nous jouons WYSIWYG ce qui fait que je ne peux jouer le Fléau de Fracasse par exemple

NB : la magie sera jouée avec les erratas de GW ce qui impacte directement les 3 domaines de magie jouées. GW a buffé les domaines de la vie (surtout lui) et de la bête et nerfé le domaine des cieux (par exemple la portée illimitée des sorts est désormais de 24 ps)
J’ai le pdf, si ça intéresse quelqu’un, je peux l’envoyer !

Pour la tactique globale, je jouerai logiquement en fonction de l’armée de face

Est-ce que 24 archers, 2 trébuchets et 12 dés de pouvoirs sont suffisants pour attirer l’armée vers moi et non aller les chercher ? Je le pense ! En revanche si je joue un nain, cette stratégie tombe à l’eau
Jouer la prophétesse en fond de table est à mes yeux possible d’où mon hésitation sur l’attribution d’un poney d'autant que le devoir du paysan risque de ne plus être jouable dès la fin du tour 1

Les pégases étant la seule unité mobile, il est probable qu’ils seront envoyés aux 4 coins de la table 😊

Pour les objets magiques :

Gobelet rubis, effectivement présenté de cette manière c’est bof haha

Miroir Argent, je me dis que si la touche de F6 passe et que je cible un mage à 2 PV, je récupère la moitié de ses points de victoire ce qui rentabilise déjà l’objet

Pierre de pouvoir, je vais me renseigner mais je peux sortir sans, ça va m’économiser des points

Bannière Crépuscule, retirée  

Les vertus :

Chevaliers Impétueux, c’est un point tactique intéressant. Je m’explique : n’ayant pas d’unités « sacrifiables » je peux me retrouver dans une situation où 2 unités peuvent se regarder en chien de faïence pendant un long moment. Néanmoins, ayant une bonne base tir-magie, c’est peut-être mon adversaire qui sera amené à faire le premier pas. Les 2 suggestions de vertus sont notées dans un coin de ma tête 😊

Je vous tiendrai informé au fil de l’eau des parties d’entrainements et agrémenterai ce poste des photos de l’armée. Il me reste à peindre les hommes d’armes, un canasson et la GB

Le tournoi qui n’a de tournoi que le nom (ma stratégie et ma lucidité risque d'en prendre un coup après la 3ème pinte) se déroule le dernier week-end de novembre ; cela laisse le temps d’effectuer des ajustements
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Battle - v6 - Tournoi 2500 pts Empty
MessageSujet: Re: Battle - v6 - Tournoi 2500 pts   Battle - v6 - Tournoi 2500 pts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Battle - v6 - Tournoi 2500 pts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tournoi The Big Battle 3300 points
» Liste 2500 points Tournoi
» [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation
» Rappot tournoi (ELFICS) 2500 pts
» [2500 pts - tournoi] Liste à débattre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Listes d'armées-
Sauter vers: