Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[2500-Tournoi] Recherche d'optimisation Empty
MessageSujet: [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation   [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation EmptyLun 17 Jan 2005 - 23:58

Bonjour, je vais faire le tournoi de Bolbec, et je vais vous présenter une liste. J'ai plusieurs préférences :
-prendre le moins de héros possibles : un duc sur hippogriffe, 1 Gb sur pégase, 2 sorcière porte PAM
-prendre pas mal de hommes d'armes, du genre 2*16 et 2*10, avec au moins 3*10 archers

Voila ma liste, je recherche avant tout des commentaires et des améliorations quant à ma liste, en argumentant à chaque fois.

Seigneurs

Duc sur hippogriffe avec Bouclier du Graal, Serment du Graal,lance de cavalerie , Epée de puissance
==> 399 points


1 sorcière niv 1 avec 2 PAM (dada) ==> 130 points
1 sorcières niveau 1 avec miroir d'argent (dada)==> 120 points

1 GB sur pégase avec Vertu de pureté
==> 130 points


Mes choix : l'hippogriffe pour aller tester la terreur en face, pour aller faire des charges de flancs et de dos.
Les 2 sorcières porte PAM classiques, le miroit d'argent rentre dans une stratégie de chasse au mage à 3PV, au cas où je n'arriverais pas à lui faire perdre ses 3 PV (dans le cas d'un défi par exemple), et bien le miroir d'argent est là pour l'achever.
La GB sur pégase est assez interessante du fait qu'elle sert un peu d'électron libre et que sa bannière ne peut qu'être capturée qu'au CàC...


Unités de base :

8 royaumes + Etendard ==> 208 points
8 royaumes + Etendard ==> 208 points

Elles accompagnent les 2 sorcières, ça renforce la défense magique et ça économise un chevalier. Je préfère des patés de royaumes que de quête ou de graal car c'est bien moins cher et je recherche plutot les rangs et le nombre que la puissance (+1 en force me direz vous c'est bien, mais pour 40 points/régiment je m'en passe très bien...)


16 HA+EMC==>107 points
16 HA+EMC==>107 points

10 HA + MC==> 67 points


Je ne sais pas encore si je dois enlever un régiment de 10 ou de 16 , mais tout est qu'avec un musicien et un champion les unités de 10 faites pour la fuite et la contre charge se rallient à 7 !!
Les unités de 16 servent à encaiser et à protéger les flancs des chevaliers.

10 archers==> 60 points
10 archers==> 60 points
10 archers tirailleurs ==> 70 points

Ma seule force de frappe de l'armée; Elle me sera j'espère assez rentable contre les monstres types aigles qui viennent faire chier...


J'hésite encore à mettre une unité de chevaliers par 5 sans rien pour aller titiller les flancs adverses, je verrais bien avec les points.


Unités spéciales
Là pas de secrets

6 quete + PE ==> 186 points
3 pégases+Musicien==> 175 points
5 sergents montés +Musicien ==> 82 points
5 sergents montés +Musicien ==> 82 points




Untés rares
3 graal : 114
1 trébuchet : 90


Total :2507 points

Voila à vous de vous lacher maintenant!!


Dernière édition par le Mar 18 Jan 2005 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

[2500-Tournoi] Recherche d'optimisation Empty
MessageSujet: Re: [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation   [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation EmptyMar 18 Jan 2005 - 11:55

Un hippogriffe en optimisation ? t'es sûr de toi ? Je trouve ça fun mais bon à 2500pts en face, tu trouveras de quoi lui faire mal avant même qu'il est bougé, non ? tu comptes sur l'invulnérable à 4+ pour le sauver ?

Sinon tu pourrais ajouter quelques rangs à tes groupes de 16 HA si c'est pour encaisser (20 serait mieux, tu garderas ton bonus +3, un peu plus longtemps et peut être tu auras la supériorité).

J'aime bien le coté "moult paysans". Je pense que trois graal et un trébuchet pourraient être bien. Les Graaleux pour les nuées d'esprits et les charges de flancs, le trébuchet pour les pavés d'infanterie que tu ne manqueras pas de croiser.

PS : je vois po de chevaliers errants !! quand veux-tu que je cautionne cette liste ? Laughing Laughing Laughing (objectivement, je dirai que tu n'en as pas besoin, mais quand on parle de mes chouchous, je suis tout sauf objectif elf )
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

[2500-Tournoi] Recherche d'optimisation Empty
MessageSujet: Re: [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation   [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation EmptyMar 18 Jan 2005 - 16:35

Hmmm... je suis assez d'accord avec Cyrill pour l'hippogriffe. C'est bien pour les parties fun, mais dans une liste optimisée, je ne suis pas convaincu (ce serait comme un joueur O&G utilisant une wyvern ou un skaven utilisant deux unités de rats ogres et une roue inférnale dans une liste optimisée... remarquez, j'en connais. Et le pire, c'est qu'ils parviennent à gagner Laughing ).

Pour les unités rares, personnellement, je prendrais les Graal et un trébuchet... cles deux peuvent être extrêment utiles à mon avis.

Par contre, prendre des sorcières de niveau 1... tout sousestime le potentiel magique de notre armée, là ! Des sorcières de niv. 2 peuvent faire un sacré carton sur le champ de bataille alors que là, tu vas te contenter de subir en restant dans une magie defensive. Mais, bon, c'est un choix.

Rien à redire sur le reste en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

[2500-Tournoi] Recherche d'optimisation Empty
MessageSujet: Re: [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation   [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation EmptyMar 18 Jan 2005 - 20:11

Me voici dernier défendeur de l'hippogriffe!!!!!!!!!!!!!!!

Donc bien, le choix me plait, pour ton seigneur je lui aurais préféré une lance de cavalerie. +2foce en charge et les attaques sont magiques grace au serment du graal, cela permet de garder l'épée de puissance pour la grande bannière.


La grande bannière sur pégase oui ok mais met lui l'épée de puissance pour lui donner un peu plus de punch.


Met donc tes damoiselles au niveau 2, tu pourras certainement tirer ton épingle du jeu lors des derniers tours de chaque bataille.

Je mettrais des bannières aux archers statiques. Elle ne donne pas de points de victoire à l'adversaire, profite en.

Une petite bannière de guerre à l'une de tes unités du royaume ça se prend toujours. 1point c'est 1point!!

Les HA par 16 je monterais leur effectif à 20 se sera parfait.

Je mettrais des boucliers aux sergents montés, cela donne une sauvegarde de 5 tjrs utile contre d'eventuels archers/ javelots/ couteau jet.... adverses.

En rare vas-y: un trebuchet et 3 chevaliers du graal!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[2500-Tournoi] Recherche d'optimisation Empty
MessageSujet: Re: [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation   [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation EmptyMar 18 Jan 2005 - 23:16

Pour répondre : l'hippogriffe je le garde il peut faire des merveilles et c'est à des points de ma liste qui ne bougeras pas du tout!!
Ensuite j'ai oublié la lance de cavalerie à mon général.
Les sorcières niveau 1 je n'ai deja plus trop de points...

Je poste dans le premier post la liste que j'ai faite après mon DS d'anglais de 3h....
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

[2500-Tournoi] Recherche d'optimisation Empty
MessageSujet: Re: [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation   [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation EmptyMer 19 Jan 2005 - 5:54

Bonjour à tous, Nobles Sires !



A mon tour de donner mon avis sur la liste que nous propose Supranain.


LE SEIGNEUR SUR HIPPOGRIFFE :

Citation :
Duc sur hippogriffe avec Bouclier du Graal, Serment du Graal,lance de cavalerie , Epée de puissance
==> 399 points

Ne touche à rien, il est parfait ! Ce n'est certes pas le perso le plus "optimisé" que tu pourrais aligner dans un tournoi à 2500 points, et après ? Tes victoires n'en auront que plus de mérite (et de panache !).

D'autre part, il peut te rendre de signalés services contre les grosses unités, grâce à sa PU de 5 (donc annulation des bonus de rangs + bonus de charge de flanc/dos), et à la Terreur.

Evidemment, il risque fort d'attirer les boulets de canons et autres traits de balistes comme un aimant. Cependant :

1°) Il est protégé par le Bouclier du Graal (invulnérable à 4+ pour lui et son Hippogriffe), il ne sera donc pas si facile de le tuer dès la première salve.

2°) On ne peut lui tirer dessus que quand il n'est pas engagé au càc. Tu vois ce qui te reste à faire pour le mettre "en sécurité" : profiter de son mouvement de vol pour le faire charger dès le deuxième tour (le premier serait mieux, mais faut pas rêver, quand même !). Gare aux Skavens, toutefois ...

3°) Les tirs de machines de guerre tueront l'Hippogriffe plus souvent que le Duc (en raison de la répartition des touches). C'est bien ennuyeux, mais tu pourras toujours te consoler en constatant que :
a) Cela ne rapporte "que" 200 points de victoire à l'adversaire (le Duc lui-même en rapporte 299, en tant que Général).
b) Ton Duc se retrouvant à pied, il fera un meneur d'Hommes d'Armes de première qualité ... et sans même lui avoir payé la Vertu de Sollicitude !
Les mêmes remarques s'appliquent également au Porteur de la Grande Bannière sur Pégase Royal.

4°) Pendant que ton adversaire s'acharne sur ton Hippogriffe et sa sauvegarde invulnérable à 4+, il laisse à peu près tranquille ton PGB et les Chevaliers Pégases (autres cibles de choix !). Une attitude qu'il pourrait bien regretter un peu plus tard ...



LE PORTEUR DE LA GRANDE BANNIERE SUR PEGASE ROYAL :

Citation :
1 GB sur pégase avec Vertu de pureté
==> 130 points

C'est un choix cohérent avec le Duc sur Hippogriffe. Le Pégase Royal te permet de l'envoyer là où sa présence sera le plus nécessaire, et l'Hippogriffe attirera bien des tirs qui, sans lui, auraient sans nul doute été dirigés contre le PGB. D'autre part, la Vertu de Pureté lui confère une invulnérable à 5+ (ainsi qu'à son Pégase Royal), ce qui est toujours utile contre les tirs.

Pour achever de le mettre à l'abri des tirs tu pourrais ajouter 2 figurines à ton unité de Chevaliers Pégases et garder ton PGB à moins de 5 ps de celle-ci (on ne pourrait alors plus lui tirer dessus tant que l'unité n'a pas subi de pertes). Il y a par ailleurs d'autres avantages à augmenter la taille de l'unité de Chevaliers Pégases :

1°) Cela augmente son seuil de résistance à la Panique suite à des pertes au tir ou à la magie : il faudra tuer 2 figurines (soit 4 PV) pour l'obliger à tester.

2°) La PU passe à 10, un seuil intéressant contre de nombreuse unités provoquant la Peur, comme les Trolls, Minotaures et autres Kroxigors, qui sortent souvent par 3 (donc PU=9).

3°) Le potentiel d'attaques en charge est digne d'un gros Fer de Lance (le prix de l'unité aussi, hélas !) : 6 Att F5 & CC4 + 10 Att F4 & CC3 ! Il est cependant difficile de placer toutes les figurines au contact de l'ennemi, car le front d'une unité de 5 Chevaliers Pégases fait 8 ps.
Les cibles possibles sont les unités de type 3 Kroxigors, que tu peux te permettre de charger de face sans problème, avec la PU et un tel déluge d'attaques, ou alors cette unité de 10 arquebusiers sur 1 seul rang, placés au premier étage d'une colline pour protéger l'artillerie au sommet. Tu as joué Nain, tu vois donc ce que je veux dire ... Dans ce cas de figure, les arquebusiers ne résisteront pas à l'impact de la charge, et la poursuite permettra aux Chevaliers Pégases d'engager l'artillerie dans la foulée ...
Quant au tir de contre charge, il devra être bougrement efficace pour éliminer 2 CP d'un seul coup, et leur faire ainsi passer un test de panique !



LES 2 DAMOISELLES MONTEES :

Citation :
1 sorcière niv 1 avec 2 PAM (dada) ==> 130 points
1 sorcières niveau 1 avec miroir d'argent (dada)==> 120 points

Elles me paraissent cadrer parfaitement avec le reste de la liste. Elles sont là pour protéger ton ost de la magie ennemie, ce qui est indispensable à 2500 points contre de nombreuses armées (notamment MV, Skavens, Tzeentch, HE et O&G).
En revanche, je ne suis pas sûr que les faire passer au niveau 2 te rendra si puissant en magie dans ce format : tout le monde va venir avec sa musette pleine de PAM et de dés de dissipation ! Il te faudrait alors bien plus que 6 dés de pouvoir pour espérer infléchir le cours de la bataille à l'aide de sortilèges ...

D'autre part, tu as déja investi un peu plus de 30% de ton budget dans les Personnages, c'est bien assez comme ça, inutile d'en rajouter !



LES TROUPES DE BASE

Les Chevaliers du Royaume :

Citation :
8 royaumes + Etendard ==> 208 points
8 royaumes + Etendard ==> 208 points

Très bien, rien à dire. Des bannières magiques pourraient leur être utiles (ainsi qu'aux Chevaliers de la Quête), mais te coûteront au total au moins le prix d'une unité d'archers, ce qui me semble en contradiction avec l'esprit de ta liste, qui mise sur la masse des paysans et sur la multiplicité des unités (un avantage au moment du déploiement, entre autres).


Les Hommes d'Armes:

Citation :
16 HA+EMC==>107 points
16 HA+EMC==>107 points

10 HA + MC==> 67 points

Il y a mieux à faire, à mon avis. 2 possibilités :

1°) La formation à l'Impériale : un pavé de 20 + EMC en 5 rangs de 4 et 2 "détachements" de 10 + EMC en 2 rangs de 5, qui gardent les flancs de l'unité principale et contre chargent l'ennemi lorsqu'il est engagé contre elle (sans la règle spéciale des Impériaux, malheureusement).

2°) Le MSU Breto : 3, voire 4 unités de 10 + EMC. Le principe de base est de fuir la charge ennemie (pour la faire échouer, si possible) avec une unité appât volontairement avancée, puis de charger de flanc avec une ou deux unités préalablement placées légérement en retrait et "de biais", de façon à couvrir toute la zone où se situera l'unité ennemie une fois son mouvement de charge (réussie ou non) effectué.
Tactiquement intéressant, le MSU demande une certaine pratique pour être correctement maîtrisé. A éviter en tournoi, si tu ne l'as jamais expérimenté.

Il vaut mieux mettre des étendards à toutes les unités de Paysans, ils ne sont pas chers, aident à remporter les combats, et ne rapportent rien à l'adversaire en cas de capture. Alors, pourquoi s'en priver ?


Les archers :

Citation :
10 archers==> 60 points
10 archers==> 60 points
10 archers tirailleurs ==> 70 points

Il faut mettre des étendards aux archers ! Et même un musicien aux tirailleurs, qui seront amenés à fuir les charges.
En revanche, une seule unité d'archers avec pieux de défense pourrait être suffisante, puisque tu as aussi les tirailleurs, les Sergents montés et le trébuchet.



LES TROUPES SPECIALES :

Citation :
6 quete + PE ==> 186 points
3 pégases+Musicien==> 175 points
5 sergents montés +Musicien ==> 82 points
5 sergents montés +Musicien ==> 82 points

Chevaliers de la Quête : OK

Chevaliers Pégases : ils peuvent rester comme ça ou passer à 5 (voir plus haut). Dans ce cas, tu peux leur donner un étendard, à moins que tu ne prévois que le PGB charge systématiquement avec eux, il apporte alors le bonus d'étendard, la PU 12, et le Champion peut lancer/relever un défi pour lui éviter un face à face avec un adversaire un peu trop coriace ...

Sergents montés : donne-leur des boucliers, ce n'est pas cher, et les fera (un peu) mieux résister aux tirs d'armes légères.



LES TROUPES RARES :

Citation :
3 graal : 114
1 trébuchet : 90

Chevaliers du Graal : parfait !
Trébuchet : OK




Voici pour terminer un exemple de ce que pourrait donner la liste modifiée en fonction des remarques ci-dessus.

Seigneur sur Hippogriffe ----------------------------------------> 399 points
Porteur de la Grande Bannière sur Pégase Royal ------------> 130 points
Damoiselle niveau 1 sur destrier avec 2 PAM ----------------> 130 points
Damoiselle niveau 1 sur destrier avec Miroir d'Argent-> 120 points

8 Chevaliers du Royaume avec étendard + Champion ------> 208 points
8 Chevaliers du Royaume avec étendard + Champion ------> 208 points
20 Hommes d'Armes + EMC ------------------------------------> 127 points
10 Hommes d'Armes + EMC ------------------------------------> 77 points
10 Hommes d'Armes + EMC ------------------------------------> 77 points
10 Archers en Tirailleurs + EM ----------------------------------> 85 points
10 Archers avec pieux de défense + étendard ----------------> 70 points

6 Chevaliers de la Quête avec étendard + Champion -------> 186 points
5 Chevaliers Pégases avec musicien + Champion -----------> 285 points
5 sergents montés avec bouclier dont 1 musicien ------------> 87 points
5 sergents montés avec bouclier dont 1 musicien ------------> 87 points

3 Chevaliers du Graal -------------------------------------------> 114 points
1 Trébuchet ------------------------------------------------------> 90 points

-------------------------------------------------------------------------------------

TOTAL : ------------------------------------------> 2480 points



Les 20 points restants peuvent être utilisés, au choix :

>> à payer 1 étendard aux Chevaliers Pégases;
>> à payer le Manteau de Damoiselle Hélène au Général ou au PGB;
>> à financer le passage des HA au format MSU en 4*10 + EMC.


J'espère que ces quelques conseils te seront utiles pour finaliser ta liste d'armée, voire pour gagner quelques batailles !





Pour la Dame, pour le Roy et bonne chance pour le tournoi !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[2500-Tournoi] Recherche d'optimisation Empty
MessageSujet: Re: [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation   [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation EmptyMer 19 Jan 2005 - 12:21

Merci pour cette belle réponse, néanmoins il y a quelques points sur lesquels je ne suis pas d'accord

Citation :
2°) Le MSU Breto : 3, voire 4 unités de 10 + EMC. Le principe de base est de fuir la charge ennemie (pour la faire échouer, si possible) avec une unité appât volontairement avancée, puis de charger de flanc avec une ou deux unités préalablement placées légérement en retrait et "de biais", de façon à couvrir toute la zone où se situera l'unité ennemie une fois son mouvement de charge (réussie ou non) effectué.

Bof bof, je préfère encaisser avec de grosse unités de HA et ensuuite contre charger avec un plus petit détachement...

Citation :
Il faut mettre des étendards aux archers ! Et même un musicien aux tirailleurs, qui seront amenés à fuir les charges.
En revanche, une seule unité d'archers avec pieux de défense pourrait être suffisante, puisque tu as aussi les tirailleurs, les Sergents montés et le trébuchet.

Mes archers sont la seule force de tir de ma liste et je n'ai pas envie de me priver de 30 tirs par tour, ce qui est assez conséquent.



Les pégases par 5 : ça revient trop trop cher pour ce que ça vaut, de plus pour charger des machines de guerres ça sera suffisant par 3.

Mettre des bannières partout, renforcer mes HA et pis voilou...

Mais qu'enlever maintenant? L'unité de 5 royaumes? Elle me permettrait :
-de rajouter 8 hommes d'armes (40 points)
-de mettre des bannières à mes 10 HA et mes archers (40 points)
-de mettre des boucliers aux sergents montés (5)
-de payer une bannière de guerre çà mes royaumes( 25)
-de payer une bannière de chalons à mes quete (10)


Bon je vais réflehcir sur les autres points ce soir, là je dois y aller
@+ et merci de ta réponse!!
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

[2500-Tournoi] Recherche d'optimisation Empty
MessageSujet: Re: [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation   [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation EmptyJeu 20 Jan 2005 - 1:59

Bonjour à toi, Supranain.


Le MSU Breto, les Chevaliers Pégases par 5 et les étendards à tous les paysans ne sont que des options parmi lesquelles il te faudra choisir (on ne peut pas tout avoir !).


C'est vrai que l'unité de 5 Chevaliers Pégases est un sac à points. Je ne suis pas vraiment fan de cette option, mais elle présente bel et bien des avantages en contrepartie de son coût :

1°) Elle permet de protéger le PGB contre les tirs et les projectiles magiques (au moins au premier tour).

2°) Si l'ennemi tire dessus à outrance, ce sera toujours ça de moins sur le Seigneur sur Hippogriffe.

3°) Si l'ennemi ne tire pas dessus, elle reste intacte et son potentiel offensif, sa PU et la Grande Bannière lui permettent de charger (même de face) des unités qu'elle aurait plutôt tendance à éviter autrement (comme des Dragons Ogres, ou un GROS pavé d'infanterie simultanément chargé de flanc par le Seigneur sur Hippogriffe). En somme, c'est un petit Fer de Lance volant !

A partir de là, c'est à toi de faire un choix : payer le prix pour bénéficier de ces avantages, ou économiser la bagatelle de 110 points (pas loin du prix de 20 HA+EMC ou de 5 Chevaliers du Royaume !).


Pour les archers :

Citation :
Mes archers sont la seule force de tir de ma liste et je n'ai pas envie de me priver de 30 tirs par tour, ce qui est assez conséquent.

Les archers ne sont pas la seule force de tir de ta liste (tu as aussi un trébuchet), et tu as déjà 30 tirs d'arcs sans la deuxième unité d'archers avec pieux de défense (avec les 10 archers en tirailleurs et le 2*5 Sergents montés). L'unité supplémentaire te donne donc 40 tirs, est-ce bien raisonnable ?



Pour le MSU, c'est vrai que c'est tangent (ça marche mieux avec des Saurus !). Pour les HA, ça fonctionne mieux avec un petit Fer de Lance de 5-6 Chevaliers du Royaume qui reste à leur côté pour leur donner un Cd 8 et pour charger de flanc les unités ennemies qui ont raté leur charge (autrement plus percutant que la charge de 10 HA !).


Je n'avais pas vu l'unité de 5 Royaumes dans ton premier post, mais c'est une bonne idée. Ils peuvent accompagner les gros FdL pour chercher la charge de flanc (tu disposes aussi du Seigneur sur Hippogriffe pour ça), ou rester en retrait avec les HA (même s'ils sont en formation "à l'impériale").

Outre le Cd 8 donné aux HA et la possibilité de charger les unités ennemies engluées contre eux, leur position leur permettra de jouer le rôle de réserve mobile ou de "deuxième vague" (utile pour dégager un gros FdL englué au càc), ainsi que de protéger le flanc des gros FdL par leur seule présence : une unité ennemie venant se placer en position de charger le flanc d'un gros FdL exposera son propre flanc à la charge des 5 CdR.

Tu disposerais ainsi de 2 petites unités pour jouer ce rôle : les 3 Chevaliers du Graal et les 5 Chevaliers du Royaume. De quoi envisager pas mal d'options au cours du déploiement.


Enfin, si tu renonces également aux 5 CdR, les investissements que tu envisages me semblent effectivement les meilleurs. Il ne te reste plus qu'à faire ton choix entre ces différentes possibilités. Bonne cogitation !



Pour la Dame, pour le Roy et vive la Stratégie !!
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

[2500-Tournoi] Recherche d'optimisation Empty
MessageSujet: Re: [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation   [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation EmptyJeu 20 Jan 2005 - 21:28

Supranain a écrit:

Bof bof, je préfère encaisser avec de grosse unités de HA et ensuuite contre charger avec un plus petit détachement...

pale N'oublie pas que les HA ont les mêmes caractéristiques que les gobelins. Si tu penses les utiliser dans cette optique, fais des pavés de 24 HA avec 6 figurines de front et lances. Ils pourront ainsi répliquer avec un total potentiel de 13 attaques, ce qui n'est pas négligeable.

rambo Une solution que je pense meilleure serait d'intégrer dans ton armée des pèlerins du Graal. Le régiment de base (1 relique + 6 figurines, soit 12 pts de vie) te coûtera 118 pts. Un régiment conséquent (1 relique + 14 HA) 190 pts. N'oublie pas qu'ils peuvent avoir la bénédiction de la Dame, ont la haine et sont tenaces à Cd 8. elf De plus, si tu peux t'arranger pour faire venir à proximité le grande bannière (ce qui devrait être facile pour toi), ces gars risquent de rester collés avec les unités ennemies jusqu'à ce que la dernière figurine soit tuée cheers .

Voilà de quoi bloquer efficacement pendant longtemps les plus fortes unités ennemies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[2500-Tournoi] Recherche d'optimisation Empty
MessageSujet: Re: [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation   [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation EmptyJeu 20 Jan 2005 - 21:40

Des pélerins pourquoi pas, mais iil faudrait que je les achète, les peignent et tout le bordel Very Happy
Pour 118 points, j'ai 18 HA EMC, pour 190, j'ai 20 HA EMC et 12 archers,...
Je pourrais les essayer, mais quand j'aurais le temps et l'argent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

[2500-Tournoi] Recherche d'optimisation Empty
MessageSujet: Re: [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation   [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation EmptyVen 21 Jan 2005 - 14:24

En fait, ce n'est pas si cher que ca. Tu peux juste acheter le set avec la relique du Graal et compléter le reste de l'unité avec les HA que tu as déjà. Tu n'as pas besoin plus que tant d'unités d'infanterie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[2500-Tournoi] Recherche d'optimisation Empty
MessageSujet: Re: [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation   [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation EmptyMar 25 Jan 2005 - 16:08

Que pensez vous quant à inclure Sinople dans ma liste au lieu du seigneur? J'économise 125 points, ce qui me permet de me booster en magie (2*35 points) et de rajouter des bannières magiques voire un pégase à mes unités....
Merci de répondre
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

[2500-Tournoi] Recherche d'optimisation Empty
MessageSujet: Re: [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation   [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation EmptyMar 25 Jan 2005 - 16:37

J'aime beaucoup la figurine de Sinople et il peut s'avérer très utile ,pour provoquer la terreur au meilleur endroit...

Après la question est que Sinople fera bien moins mal au CC que le duc et son hippogriffe, sans compter que tu perds le CD9, toujours utile...

Je n'ai jamais joué mister Sinople donc je ne saurai juger de son efficacité sur le champs de bataille mais il me semble qu'il est un choix un peu moins punchy que le duc... et pis niveau fluff, Sinople dans toutes tes batailles... mouais je sais c'est pour un tournoi à 2500pts...

Si tu le mets pour mettre 5 chevaliers errants, je te l'accorde de bonne grâce ! (qui a dit qu'il fallait être objectif...) Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

[2500-Tournoi] Recherche d'optimisation Empty
MessageSujet: Re: [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation   [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation EmptyMar 25 Jan 2005 - 23:38

Cyrill a écrit:
J'aime beaucoup la figurine de Sinople et il peut s'avérer très utile ,pour provoquer la terreur au meilleur endroit...

Oui, mais n'oublie pas qu'il n'apparaît la première fois que sur 3+, et seulement dans un décor naturel (forêts, marécages...)

Citation :

Après la question est que Sinople fera bien moins mal au CC que le duc et son hippogriffe, sans compter que tu perds le CD9, toujours utile...

Oui, tu devras nommer un autre perso général, avec un Cd de 8. Par contre, ne pas oublier que le chev. Sinople a soit 4A+1D6 ou 4A+2F, ce qui est assez considérable, surtout contre les troupes peu blindées. En plus, le chevalier sinople est immunisé à la psychologie et immatériel. Ce qui le rend parfait pour inquiéter les machines de guerre adverses (entre autres).

Citation :

je sais c'est pour un tournoi à 2500pts...
Si tu le mets pour mettre 5 chevaliers errants, je te l'accorde de bonne grâce ! (qui a dit qu'il fallait être objectif...) Mr.Red

Personnellement, je préfère cette dernière combinaison, qui te donne un régiment en plus. Je trouve que le général sur griffon constitue un peu trop gros "sac à points". L'un dans l'autre, les 2 options sont intéressantes et se valent.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

[2500-Tournoi] Recherche d'optimisation Empty
MessageSujet: Re: [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation   [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation EmptyMer 26 Jan 2005 - 2:05

Bonjour à tous, Nobles Sires.

Si le règlement du tournoi autorise les personnages spéciaux (point à vérifier), le choix du Chevalier de Sinople me paraît plus "compétitif" pour de nombreuses raisons.

1°) Il coûte 124 points de moins, ce qui permet de booster le reste de la liste, tout en offrant moins de points à l'adversaire en cas de perte.

2°) Il peut revenir en jeu même après avoir été "tué" (très agaçant pour l'adversaire, ça !). Et il ne compte comme perte que s'il n'est plus sur la table à la fin de la partie ...

3°) On n'a jamais rien inventé de mieux pour faire sortir les Fanatiques Gobs de leurs unités sans le moindre risque (pour nous ...). D'autant que s'il apparaît à 8 ps (ou moins) de l'unité de Gobs de la Nuit, le joueur O&G n'aura même pas le choix de la direction initiale de sortie des Fanatiques !

4°) Il est invulnérable aux tirs (sauf ceux des Skavens) et éthéré, ce qui le rend bien plus efficace que le Seigneur sur Hippogriffe pour bon nombre de missions :

>> Neutraliser les machines de guerre. Même s'il ne peut les charger lors du tour de son apparition (il apparaît pendant les "Autres Mouvements"), il lui suffit de se placer 1 ps devant pour boucher complètement le champ de vision de la machine, avant de la charger au tour suivant (si elle a réussi son test de Terreur ...).

>> Chasser les magos isolés. Etant éthéré, il peut pourchasser un Sorcier Céleste planqué au beau milieu d'un bois, ce que les volants ne peuvent pas faire (ou alors en utilisant leur mouvement au sol, mais ils seront ralentis par le terrain difficile).

>> Massacrer n'importe quelle unité légère (toutes celles qui n'auront que la supériorité numérique, à l'exclusion de tout autre bonus). Il lui suffit alors de provoquer 2 blessures sur ses 4+1D6 Att F4 & CC7 (sans compter son Coursier d'Ombres) pour remporter le combat. La liste des victimes potentielles est longue : volants, cavalerie légère, tirailleurs et éclaireurs, et régiments de tireurs sur un seul rang (notons au passage qu'une unité d'Arquebusiers Nains engagée au càc ne peut pas tirer ...).

>> Scotcher au càc les unités pots-de-colle de l'ennemi, avant qu'elles n'engluent un gros Fer de Lance : nuées ou unités indémoralisables, type Flagellants Impériaux ou Tueurs Nains, placées sur un seul rang (formation courante, permettant de couvrir un front plus large et "d'intercepter" plus facilement une charge, alors que le bonus de rang ne leur sert à rien, étant indémoralisables).

5°) La seule chose qu'il ne peut pas faire (au contraire du Seigneur sur Hippogriffe) est de charger les gros pavés de flanc pour annuler leur bonus de rang. Mais les Fers de Lance de 9 figs ne sont-ils pas les unités idéales pour ce genre de situation ? Surtout avec l'assistance des Sergents montés ou des HA (voire d'un second Fer de Lance ou de 3 Chevaliers du Graal).


Le seul point réellement négatif est que, sans l'Hippogriffe, les tirs ennemis vont fatalement se focaliser sur la cible la plus tentante : le PGB sur Pégase Royal. Il serait alors bien plus prudent de le placer sur destrier caparaçonné, ou d'utiliser les 124 points économisés pour acheter 2 Pégases supplémentaires ... mais je crois avoir déjà parlé de ça ...


Pour la Dame, pour le Roy et vive le Chevalier de Sinople !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

[2500-Tournoi] Recherche d'optimisation Empty
MessageSujet: Re: [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation   [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation EmptyMer 26 Jan 2005 - 10:36

Comme toujours Sire ASTRABELL me cloue de tant de science...

Y a quelqu'un qui si connait en proba ? non just pour savoir ce qui est le plus rentable chez Sinople... le D6 d'attaques supplémentaire ou la force+2...

Personnellement je n'aurai jamais songé à l'utiliser pour chasser les servants de machines et les tirailleurs... Embarassed vraiment bonne idée... cheers Merci Astrabell (dsl pour les majuscules)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[2500-Tournoi] Recherche d'optimisation Empty
MessageSujet: Re: [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation   [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation EmptyMer 26 Jan 2005 - 11:52

Ben pour les proba tout dépend contre qui tu te bats. Contre des nuées sans hésiter je prendrais le +1D6 attaques, contre de la cavalerie le +2 en force...
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

[2500-Tournoi] Recherche d'optimisation Empty
MessageSujet: Re: [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation   [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation EmptyMer 26 Jan 2005 - 20:56

Laughing A noter en plus que, contrairement aux lance de cavalerie, il conserve son bonus de + 2F à tous les tours, et ce avec une sauvegarde de 2+.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

[2500-Tournoi] Recherche d'optimisation Empty
MessageSujet: Re: [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation   [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation EmptyJeu 27 Jan 2005 - 4:45

Bonjour à tous, Nobles Sires !


Citation :
Comme toujours Sire ASTRABELL me cloue de tant de science...

C'est trop d'honneur que vous me faîtes ! Merci à vous Messire Cyrill !


Pour ajouter à mon post précédent, il convient de signaler que le Chevalier de Sinople fait aussi un excellent casseur de Géant/Stégadon qui ne peuvent pas lui faire le moindre mal, alors que lui-même dispose de 4 Att F6 & CC7 à tous les rounds de combat. Il lui suffit juste de blesser une fois pour ne pas perdre le combat (et 1PV ...).


Citation :
Ben pour les proba tout dépend contre qui tu te bats. Contre des nuées sans hésiter je prendrais le +1D6 attaques, contre de la cavalerie le +2 en force...

Exact. Il faut noter en plus qu'il peut changer d'option à chaque round de combat. Intéressant si une autre unité vient se mêler au combat, ou contre des unités à profils multiples. Exemple : 1° round contre des Salamandres : +2F pour en tuer une. 2° round, les Skinks de derrière prennent la place de la Salamandre tuée et se retouvent au contact : +1D6 Att contre les Skinks pour engranger le maximum de points au RC et leur faire rater leur test de moral.


Pour la Dame, pour le Roy et mort aux Géants !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[2500-Tournoi] Recherche d'optimisation Empty
MessageSujet: Re: [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation   [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation EmptyVen 4 Mar 2005 - 19:21

Je remonte le message avec uen nouvelle liste :

Sinople : 275

1 damoiselle/destrier+2PAM : 130

1 damoiselle/destrier+Calice+Gobelet de Rubis (au moins quand ma sorcière perdra un point de vie elle me sera utile Very Happy) : 130

1 GB/destrier caparaçonné + vertu du chevalier impétueux : 109


Note : Pour les persos je ne sais pas si passer les sorcières niveau 2 serait un bon choix. Enfin regardez le reste de l'armée vous m'en direz plus.
Une damoiselle va dans les royaumes, c'est sur, la Gb dans les errants, l'autre damoiselle dépendra de l'unité des quête (enfin vous verrez plus tard...)

Total persos : 644 soit 1/4 de l'armée ce que je trouve pleinement satisfaisant


8 royaumes+Etendard ==> 208
8 errants ==> 180

10 archers : 60
10 archers : 60
10 archers tirailleurs : 70

16 HA+EMC : 107
16 HA+EMC : 107
Eux vont couvrir les flancs des unités de chevaliers


Total unités de base : 792 points



3 pégases : 165

5 sergents montés+musicien+bouclier : 87

6 ou 8 quête+Bannière : 186 ou 242
Là c'est le dilemne... Faut il mieux avoir une unité de soutien à 6 ou alors un 3e gros fer de lance de 9 avec la sorcière?
je pencherais plutot pour le 6 et enleverais un errant pour y placer ma sorcière...

Total unités spéciales : 428 points


4 graal : 152

1 trébuchet : 90

Total unités rares : 242 points



Total total : 2106 points...

Avec ça je pense :
-rajouter un niveau de magie à chaque sorcière (+70 points)
-mettre une unité de sergents montés (87)
-rajouter 6 chevaliers du royaumes avec la bannière du crépuscule (185 ou 159 si errants)

Et là il me reste 52 points...une bannière de guerre sur la GB?


Voila quels sont vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

[2500-Tournoi] Recherche d'optimisation Empty
MessageSujet: Re: [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation   [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation EmptyVen 4 Mar 2005 - 19:29

Sympa la liste :

Errants dirigées par la GB impétueuse j'adore Mr. Green (je crois que je te piquerai l'idée au passage tongue pirat )

7 unités de gueux dont cinq à pieds ! c'est presque trop lol

Pour tes options,

je dirai qu'il te faut un peu plus de magie offensive donc les niveaux recommandées !

Une bannière magique ? pourquoi pas ! Sauf si tu n'as pas le droit à vertu + GB magique (je m'en souviens plus Embarassed )

unité de sergents montés supplémentaire indispensable à mon avis

pour les chevaliers de la Quête je peux pas vraiment te conseiller vu que c une troupe que je joue peu donc plutot 5+sorcière que 8... elf
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

[2500-Tournoi] Recherche d'optimisation Empty
MessageSujet: Re: [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation   [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation EmptySam 5 Mar 2005 - 5:07

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Pour commencer, il y a une petite erreur d’addition dans cette nouvelle liste d’armée. Les troupes spéciales coûtent 165+87+186=438 points et non 428. Le total est donc de 2116 points.

Passons à la revue des troupes.

LES PERSONNAGES


Citation :
Sinople : 275

1 damoiselle/destrier+2PAM : 130

1 damoiselle/destrier+Calice+Gobelet de Rubis (au moins quand ma sorcière perdra un point de vie elle me sera utile ) : 130

1 GB/destrier caparaçonné + vertu du chevalier impétueux : 109


Sinople : OK

Damoiselles : OK. Laisse les au niveau 1 pour jouer uniquement l’anti-magie, car comme je l’ai déjà dit dans mon premier post :
Citation :
je ne suis pas sûr que les faire passer au niveau 2 te rendra si puissant en magie dans ce format : tout le monde va venir avec sa musette pleine de PAM et de dés de dissipation ! Il te faudrait alors bien plus que 6 dés de pouvoir pour espérer infléchir le cours de la bataille à l'aide de sortilèges ...

PGB : Vertu du Chevalier Impétueux dans les Chevaliers Errants eux-mêmes impétueux !! C’est … « fluffiquement » génial ! Bon, ça n’est pas précisément la solution que j’aurais retenue, mais elle se tient et en surprendra plus d’un … d’autant que tu as le droit de lui donner une Vertu et une bannière magique (cf. LA page 67, colonne de droite pour les Errants ignorants …).
Tu as le choix entre 2 bannières intéressantes :
>> La Bannière de Guerre pour renforcer l’impact en càc.
>> La Bannière du Crépuscule pour renforcer l’effet de surprise : l’unité se déploie derrière un élément de décor (ce qui la place à l’abri des tirs …), le traverse dès le premier tour avec la Bannière pour atteindre une position où l’adversaire ne l’attendait pas et d’où elle pourra charger à 16 + 1D6 ps ! Si les décors disponibles sont trop loin de la zone de déploiement, l’unité pourra toujours progresser au premier tour à l’abri d’un décor plus éloigné. Pour dissimuler ses intentions, elle pourrait terminer son premier mouvement par un début de roue destiné à donner l’impression qu’elle s’apprête à contourner le décor au prochain tour …

Coût : 25 points.


LES TROUPES DE BASE

Citation :
8 royaumes+Etendard ==> 208
8 errants ==> 180

Un musicien dans chaque unité ne coûte pas cher et peut s’avérer utile pour remporter les nuls (voire pour les ralliements !).
D’autre part, pour pousser la logique jusqu’au bout, il faut placer la deuxième Damoiselle avec le PGB dans les Chevaliers Errants, donc en supprimer un.

Economie : 4 points.


Citation :
10 archers : 60
10 archers : 60
10 archers tirailleurs : 70

Il faut mettre des étendards aux archers ! Et même un musicien aux tirailleurs, qui seront amenés à fuir les charges (bis repetita placent…). D’autre part, un brasero aux archers en tirailleurs peut rendre de signalés services contre les trolls et les Créatures Inflammables.

Coût : 40 points.


Citation :
16 HA+EMC : 107
16 HA+EMC : 107
Eux vont couvrir les flancs des unités de chevaliers

OK


LES TROUPES SPECIALES

Citation :
3 pégases : 165

5 sergents montés+musicien+bouclier : 87

OK


Citation :
6 ou 8 quête+Bannière : 186 ou 242
Là c'est le dilemme... Faut il mieux avoir une unité de soutien à 6 ou alors un 3e gros fer de lance de 9 avec la sorcière?
je pencherais plutot pour le 6 et enleverais un errant pour y placer ma sorcière...

6 sont suffisants pour cette unité d’élite. Et tu as déjà 2 gros FdL de 9 (Errants + CdR). Une suggestion : donne-leur l’Etendard de Bravoure. S’ils restent à proximité du PGB, ils deviendront très difficile à démoraliser. Et c’est la seule unité de Chevaliers Bretonniens qui tient bien le càc, même après le tour de charge (grâce à la F6 des armes lourdes). Tu peux donc, dans une certaine mesure, en faire une unité pot-de-colle pour scotcher une grosse unité ennemie au càc.

Coût : 50 points.



LES TROUPES RARES

Citation :
4 graal : 152

1 trébuchet : 90

Excellent ! J’ai récemment pu constater que 4 Chevaliers du Graal sont mieux que 3. J’ai chargé de dos avec 3 Chevaliers du Graal un Seigneur Orque sur Vouivre, déjà engagé au càc contre un FdL. Le Seigneur Orque a lancé un défi (pour me priver des attaques des 2 autres Chevaliers du Graal), mais ne m’a tué qu’une figurine (évidemment!). Et là, c’est le drame : les 2 Chevaliers du Graal restants n’avaient plus qu’une PU de 4, me privant ainsi du bonus de +2 pour la charge de dos. S’ils avaient été 4 au départ, cela m’aurait évité ce désagrément ! Bon, je vous rassure, j’ai quand même fini par liquider le monstre et son cavalier, mais ça m’a bloqué 2 unités au càc plus longtemps que prévu …



LES OPTIONS

Citation :
-rajouter un niveau de magie à chaque sorcière (+70 points)
-mettre une unité de sergents montés (87)
-rajouter 6 chevaliers du royaumes avec la bannière du crépuscule (185 ou 159 si errants)


Magie : non (voir plus haut).

Sergent montés : indispensables !

Chevaliers du Royaume : parfait ! Avec la Bannière de Guerre si tu as déjà donné le Bannière du Crépuscule au PGB, ils auront un bon impact en charge.

Chevaliers Errants : tu en as déjà une unité ! Inutile de jouer avec le feu …

Coût des options : 272 points.



Coût total des modifications : 383 points (+2116 de base) = 2499 points




Je ne vois rien à redire sur la stratégie que tu comptes employer, elle me paraît parfaitement coller à ta liste.






Pour la Dame, pour le Roy et vive le Chevalier de Sinople !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[2500-Tournoi] Recherche d'optimisation Empty
MessageSujet: Re: [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation   [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation EmptySam 5 Mar 2005 - 12:35

Citation :

Damoiselles : OK. Laisse les au niveau 1 pour jouer uniquement l’anti-magie, car comme je l’ai déjà dit dans mon premier post :

Justement je pense avoir assez d'unités capables de dissiper à la hache si tu vois ce que je veux dire... Au bout du 3e-4e tour, il ne restera peut être que 3 dés de dissip et un PAM, ce qui est parfaitement suffisant pour que je puisse placer qques bons sorts...(je pensais à loup en chasse à lancer sur sinople : je rentre dans une colline, je ressort dans un marais, et hop un coup de magie pour charger une machine de guerre non loin de là...)

Citation :
PGB : Vertu du Chevalier Impétueux dans les Chevaliers Errants eux-mêmes impétueux !! C’est … « fluffiquement » génial ! Bon, ça n’est pas précisément la solution que j’aurais retenue, mais elle se tient et en surprendra plus d’un … d’autant que tu as le droit de lui donner une Vertu et une bannière magique (cf. LA page 67, colonne de droite pour les Errants ignorants …).

Ce n'est pas fluffique c'est aussi très interessant, car mes errrants deviennent aussi bon que les royaumes avec leur commandement de 8... Même s'il reste l'impétuosité, ça devient beaucoup plus gérable et efficace...


Citation :
Tu as le choix entre 2 bannières intéressantes :
Bannière de guerre sans hésiter, ça renforcera l'impact de l'unité...


Citation :
Un musicien dans chaque unité ne coûte pas cher et peut s’avérer utile pour remporter les nuls (voire pour les ralliements !).
D’autre part, pour pousser la logique jusqu’au bout, il faut placer la deuxième Damoiselle avec le PGB dans les Chevaliers Errants, donc en supprimer un.

Les musiciens je verrais bien s'il me reste des points... Pour le chevalier erant manquant je referais une liste cet aprem pour clarifier tout ça.


Citation :
l faut mettre des étendards aux archers ! Et même un musicien aux tirailleurs, qui seront amenés à fuir les charges (bis repetita placent…). D’autre part, un brasero aux archers en tirailleurs peut rendre de signalés services contre les trolls et les Créatures Inflammables.
Les bannières ça arrivent, par contre pour le brasero aux tirailleurs, bof bof, enfin on verra bien aussi s'il reste des points



Citation :
6 sont suffisants pour cette unité d’élite. Et tu as déjà 2 gros FdL de 9 (Errants + CdR). Une suggestion : donne-leur l’Etendard de Bravoure. S’ils restent à proximité du PGB, ils deviendront très difficile à démoraliser. Et c’est la seule unité de Chevaliers Bretonniens qui tient bien le càc, même après le tour de charge (grâce à la F6 des armes lourdes). Tu peux donc, dans une certaine mesure, en faire une unité pot-de-colle pour scotcher une grosse unité ennemie au càc.

J'y avais pensé aussi mais pour une unité de 6 ça commence à faire cher quand même. j'avais pensé la mettre sur une unité de 8 royaumes avec la GB, mais pour 50 points je peux men passer je pense.




Je poste cet aprem une nouvelle liste corrigée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[2500-Tournoi] Recherche d'optimisation Empty
MessageSujet: Re: [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation   [2500-Tournoi] Recherche d'optimisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[2500-Tournoi] Recherche d'optimisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Battle - v6 - Tournoi 2500 pts
» [2500] liste tournoi allemand (restrictions c.o.m.b.a.t.)
» [2500 pts - tournoi] Liste à débattre...
» Liste 2500 points Tournoi
» Liste d'armée tournoi 2500 points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Listes d'armées-
Sauter vers: