Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ô sombre Héraut...

Aller en bas 
+7
Chevalier Rouergue
Hugues des Échaubrognes
Dangorn de Castagne
Alain de Saint Jean
Toison d'or
Mictlantecuhtli
Niger
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptyMar 14 Avr 2020 - 16:27

Très intéressant, je ne connaissais pas l'existence de ces écus et pavillons présidentiels particuliers.

Une anecdote au passage : il est de coutume, entre "grands de ce monde", de se caresser dans le sens du poil en attribuant des ordres et décorations d'amitié (Légion d'Honneur, Toison d'Or, Ordre de l'Eléphant, etc.). Hors, je me rappelle une époque où la presse people commentait la noblesse d'un certain Nicolas S., cy-devant Président de la République, en montrant ses armes de famille à un loup armé d'un cimeterre, etc. La question est : respectera-t-il (ses héritiers tout au moins) le protocole de l'Ordre de la Toison d'Or espagnole, qui exige la restitution du collier à la mort du récipendiaire dans les trois mois ? Affaire à suivre...

Quant à la noblesse d'un certain VGE, on peut toujours en discuter : coup de chance, quand même, d'avoir une homonymie avec une vraie grande famille d'Ancien Régime... Décidément, la vie "au Château" rend fol et prétentieux !

Je rappelle : le fait de posséder des armes ne prouve en rien la noblesse ou l'ancienneté d'une famille. Depuis les débuts de l'héraldique, dans tous les pays d'Europe, des bourgeois, des paysans, des prêtres, des marchands, des corporations, guildes et ordres ont possédé des armes de plein droit. Le blason n'a jamais été réservé à la noblesse et à la chevalerie. Dans une société médiévale où peu de gens savaient lire et écrire, les armes remplissaient divers offices identificatoires : insignes d'Etat ou de principauté certes, mais aussi marques de famille, signatures individuelles ou collectives, logotypes, marques commerciales, etc.

Il y a un site très intéressant sur la vexillologie et les drapeaux en général (y compris sur les drapeaux historiques, les projets jamais arborés, etc.) : Flags of the World (crwflags.com).

Une chose quand même sur les bannières médiévales (généralement carrées) arborées par les "lances" médiévales, prolongées à l'époque moderne par les couleurs des régiments royaux, des princes et régions souveraines : elle suivent généralement bien les usages héraldiques, ainsi que la disposition traditionnelle des pièces et figures. On peut toujours en faire le blason.  

La fiche 12 est prête, qui traite des "tiercés". Nous avons bien préparé le terrain et comme Dangorn a débloqué le niveau...

Ô sombre Héraut... - Page 3 Hzoral39

Allez, je file dans mon (heureusement très grand) jardin prendre l'air.  Sad  On en tire pour un mois de plus...


Dernière édition par Niger le Jeu 16 Avr 2020 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2020 - 1:21

Bravo Niger d'avoir poursuivi ce beau projet avec toujours autant d'énergie et de soin. J'ai énormément de retard à rattraper dans la lecture de nombreux sujets, mais celui-ci fera partie des prioritaires.

Pour les éventuelles observations, je vais quand même m'abstenir de revenir ici sur des fiches exposées depuis plusieurs semaines. Il faut tout d'abord prendre le train en marche. Arrow

Ton idée de proposer des petits exercices pratiques sur base des thèmes précédemment exposés est vraiment bonne. J'espère que tu réitèrera l'expérience par la suite, car rien ne vaut la pratique pour assimiler des données. thumright

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Ô sombre Héraut... - Page 3 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 0:33

Ce sont les questions et remarques qui me permettent de mettre sur l'ouvrage et proposer ces petites fiches et digressions thématiques. Nous sommes là exactement dans le genre d'interaction qui m'intéresse dans un atelier d'héraldique virtuel...

Ardent défenseur, en mon temps, du concept d'Histoire vivante, c'est une manière intéressante de prolonger le combat. D'autant plus que je ne veux laisser l'art du blason aux soutanes et vrais ou faux talons rouges, qui n'y comprennent d'ailleurs souvent plus grand chose : quand je vois ce que nos amis des bords de la Baltique arrivent à créer et faire vivre autour de l'héraldique, prise comme une forme "moderne" d'expression artistique et patrimoniale, au service et pour le bénéfice de tous ! Mais il est vrai que ces blancs pays, tout de neige et de glace, aiment et ont besoin de couleur...

Je propose de fêter la 12e fiche : je prends ma flamberge et vous attends sur le vieux pont de bois vermoulu près de la rivière pour une passe d'armes :

Ô sombre Héraut... - Page 3 Premie10

C'est normalement à la portée d'un novice confirmé qui aurait attentivement parcouru les fiches : seuls les écus 3 et 6 peut-être peuvent poser une petite difficulté, et l'un présente un "gentil" piège pour qui le regarderait trop vite.

Aux armes, les pucelles !!!

Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptySam 25 Avr 2020 - 0:16

Personne ? Bon, je maintiens le défi sur le pont, mais il faudra donner un coup de cor pour que je revienne...

Fiche officielle suivante, la treizième, pour rentrer dans le chapitre des figures et meubles :

Ô sombre Héraut... - Page 3 Hzoral40

C'est une intro' en quelque sorte, pour préciser des termes essentiels : petit à petit, je dévoilerai les principaux meubles héraldiques et apprendrai à les identifier et positionner sensément sur l'écu.

Je précise quand même que je ne suis pas encore un caïd du travail à la tablette graphique : pardonnez le style un peu maladroit de mon aigle. Le lion, qui viendra dans une fiche prochaine, est plus à mon goût... L'important est de considérer qu'un lion ou une aigle héraldique (féminin ici) a évolué avec les époques et avec les héraldistes, tout en gardant des caractéristiques essentielles, que je noterai.

Chacun reste libre de les dessiner à sa manière, s'il respecte les codes identificatoires !
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptySam 25 Avr 2020 - 16:58

Challenge relevé mon bon Niger!!!

Bien entendu c'est en total novice que je relève celui-ci...

- 1: écu de contre hermine plein.

- 2: bandé de quatre pièces d'azur et d'argent.

- 3: de gueules plein écartelé d'un giron d'or et de sable.

- 4: écu d'argent potencé au chef de sable.

- 5: écu d'azur au chef vergeté d'or et de gueules.

- 6: écartelé en sautoir d'argent au pal de sinople et de sinople.

- 7: écu burelé de gueules et d'argent.

- 8: écu parti de vair et de gueules.



Voilà....
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptySam 25 Avr 2020 - 18:54

Niger a écrit:
Personne ? Bon, je maintiens le défi sur le pont, mais il faudra donner un coup de cor pour que je revienne...
Ô sombre Héraut... - Page 3 88xp
Ça y est, les volontaires pour se faire bastonner par notre héraut se bousculent à l'entrée du vieux pont ! Laughing

1- Facile : de contre-hermine plain
2- Bandé de 4 pièces d'argent et d'azur
3- Écartelé de gueules et gironné d'or et de sable
4- D'argent au chef potencé de sable
5- D'azur au chef palé de 8 pièces d'or et de gueules
6- Écartelé en sautoir d'argent au pal de gueules et de sinople
7- De gueules aux 3 fasces d'argent
8- Parti de vair et de gueules

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Ô sombre Héraut... - Page 3 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes


Dernière édition par Toison d'or le Dim 26 Avr 2020 - 21:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptySam 25 Avr 2020 - 23:54

Ah mes compères, rien ne vaut une bonne volée d'horions pour mesurer nos ardeurs belliqueuses !

Donc, Saint-Jean a ouvert la bastonnade, par un premier coup au but, avant de toucher sans jamais faire trop de mal... Un petit manque de rigueur et de précision qui lui ont fait manquer ses coups, de peu, mais un courage à toute épreuve.

Quant à Toison, nous avons là un fier bastonneur. De la rigueur, sept coups au but... mais le dernier assaut, le huitième, est pour moi ! Le piège était là, mes deux compères : regardez bien le dessin du vair : pots d'argent et cloches d'azur, certes, mais il n'y a pas d'alternance d'une ligne (tire) à l'autre : c'est du "vair en pal" !!!

1. "de contre-hermine plain". Plain avec un "a", comme une plaine (le champ)... Plein avec un "e" a un autre sens en héraldique. Des armes pleines sont celles d'une branche aînée, sans brisures (cotices, lambels).

2. "bandé de quatre pièces d'argent et d'azur". Exceptionnellement, pour les bandes et bandés, la première couleur annoncée est celle en haut à "senestre" (notre droite en regardant l'écu). Toison est tombé pile, mais Alain a inversé.

3. On peut blasonner comme Toison, mais pour plus de clarté, je dirais plutôt : "de gueules (plain), écartelé d'un gironné d'or et de sable". Il y a parfois plusieurs possibilités pour blasonner des armes, l'important étant qu'il n'y ait aucune équivoque possible (et que l'on puisse les dire à haute voix sans perdre le fil).

4. "d'argent, au chef potencé de sable". L'adjectif "potencé" est lié à la pièce honorable, ici le chef, plutôt qu'au champ.

5. "d'azur, au chef palé de huit pièces d'or et de gueules". Nous avons effectivement là un palé de huit pièces et non un verget(t)é de dix ou douze pièces.

6. "écartelé en sautoir, d'argent au pal de gueules et de sinople (plain)". Pas de difficulté, cela fonctionne comme un écartelé classique, en commençant par la pièce qui occupe le chef.

7. "de gueules aux trois fasces d'argent". Le sens est effectivement celui de la fasce et du fascé, il faut compter, pair ou impair, pour savoir à quoi s'en tenir : Toison l'a fait, Saint-Jean s'est perdu ! Bien pour le "aux trois" plutôt qu'un "à trois" : pièces honorables.

8. "parti de vair en pal et de gueules" ! Ou alternativement : "de vair en pal, parti de gueules"... Là, compères, tous les deux à la baille !!!

Le niveau 1 est pour Toison : bravo à toi, et le prix de la combativité à Saint-Jean.


Dernière édition par Niger le Dim 26 Avr 2020 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2020 - 21:28

Et puisque j'ai la pêche, et que vous avez pensé à me souhaiter un bon anniversaire king , ce qui fait encore plus plaisir que d'habitude en ces jours pas terribles, où le moral est parfois au fond d'un cul-de-basse-fosse, une nouvelle fiche :

Ô sombre Héraut... - Page 3 Hzoral41

Vous remarquerez que mon lion est "sauvagement burné" ; c'est la norme héraldique : 1. pour le distinguer d'une lionne, pardi ! et 2. parce que le seigneur des animaux (qui a détrôné l'ours au Moyen Âge), incarnation de la chevalerie combattante, se doit d'être viril !

Les lions du début de l'héraldique n'étaient pas forcément pourvus de la sorte, mais à partir du XIVe, ne pas faire figurer ces attributs mâles pouvait signifier que le porteur avait failli au combat ou rompu ses engagements féodaux-vassaliques... Un lion sans burnes est dit "vilené" (réduit à l'état de vilain, de gueux).
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2020 - 21:49

Là, on attaque le dur !
Ce premier meuble exploré tient toutes ses promesses. Je pense avoir peint une petite centaine de lions sur mes figurines et je n'avais jamais remarqué qu'ils auraient du, en toute légitimité, être "sauvagement burnés". C'est pourtant pas faute de m'être abimé les yeux sur les reproductions d'époque ...
Allez, c'est promis, les prochains le seront ! Laughing

Un petit commentaire également sur la manière de représenter les animaux. En ce qui me concerne, je me régale absolument.
Ton style n'est en rien "maladroit" et j'aime beaucoup l'équilibre des deux premiers que tu nous as présenté.

Enfin, pour revenir brièvement sur mes résultats assez sidérant au test que tu nous as proposé (je tablais sur un bon 50%, guère plus), j'ai eu un peu de réussite : par exemple, le pluriel utilisé pour les 7èmes armes a été trouvé "à l'instinct". Mr.Red

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Ô sombre Héraut... - Page 3 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2020 - 2:36

Comme quoi, "instinct" et rigueur du scientifique, alliés à une pratique artistique régulière, c'est tout bon !

Ta remarque m'a fait me pencher attentivement sur les représentations héraldiques médiévales du lion... et j'ai dû réviser mes connaissances. J'apprends, moi aussi, à travers ce travail et vos remarques. Très positif...

Je reprends donc :

1. J'employais mal le terme de "vilené", qui signifie que le sexe de l'animal, mâle, est d'une autre couleur que celle du corps. Si le lion est d'or et que ses attributs sont de gueules, par exemple, il sera dit "lion d'or vilené de gueules" ;

2. le terme juste pour signifier "sans sexe" est "éviré".

3. à bien regarder les représentations très stylisées du lion sur les plus anciens armoriaux, y compris celui de la Toison d'Or, on ne distingue effectivement pas toujours clairement le sexe. Certainement parce qu'il n'existait pas 10 sortes de lions et autres animaux "rampants" : il allait de soi que l'on avait là la représentation d'un lion, sans équivoque possible ;

4. le sexe devient de plus en plus apparent et dinstinctif dans les armoriaux germaniques à partir de la fin du XVe, puis au XVIe,  notamment à partir des travaux de Dürer :

Ô sombre Héraut... - Page 3 Dzrer_12

La Renaissance ayant été une période de codification héraldique majeure et de création de nouvelles formes (les grands armoriaux de référence sont ceux qui ont été établis entre 1400 et 1550), cela ne m'étonne qu'à moitié.

5. Dès lors, l'habitude a été prise de marquer très clairement le sexe des animaux héraldiques : un sanglier sans burnes est une laie, un taureau est un boeuf, etc. Le lion a été clairement pourvu...

6. du coup, on s'est mis à "jouer" avec le sexe du lion, qui a pu prendre d'autres couleurs ou être castré, "éviré" donc, par marque d'infâmie, comme je le notais plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2020 - 15:38

La réputation, "Fama", l'honneur d'une famille, d'une lignée, était primordial au Moyen Âge. A partir du XVe, les codes héraldiques se sont fixés à l'époque des très grands féodaux (ducs souverains : Bourgogne, Autriche, etc.), puis de l'établissement des rois commes "premiers et plus hauts princes", progressivement seuls habilités à attribuer des armes...

Du coup, des vassaux loyaux et utiles se sont vus attribués des armes d'honneur, tandis que d'autres se sont vus recevoir, bien plus rarement, des armes "brisées", diminuées ou infamantes :

Ô sombre Héraut... - Page 3 Lions_13

Ô sombre Héraut... - Page 3 Lions_12

A chaque fois que l'on rencontre l'une de ces armes, il y a souvent une histoire qui se cache derrière. Un exemple : il y a une famille de la Faye, d'extraction féodale, originaire de Bretagne puis installée en Normandie, qui a porté "d'argent au lion contourné de sable, armé et lampassé de gueules". Dans les années 1375/79, un Laurent de la Faye, évêque de Saint-Brieuc, a servi de témoin au Lit de Justice qui a abouti a la confiscation de la Bretagne au bénéfice du roi de France. Conscient qu'il avait été caution d'un acte inique, il a été transféré à l'évêché d'Avranches et le lion des armes de sa famille s'est vu contourné... S'il a bien servi le roi de France, il avait trahi ses engagements vis à vis des ducs de Bretagne.

Bref, lorsque vous peindrez des lions sur vos pitoux et leurs bannières, pensez-y !


Dernière édition par Niger le Mer 6 Mai 2020 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2020 - 22:25

Merci Niger pour ce jeu, que malheureusement je n'ai vu qu'aujourd’hui. J'ai tenté le coup, sans lire les contributions de mes camarades, évidement et si j'ai séché sur le N° 6, j'ai réussi à ébaucher des trucs pour les autres, mais avec des erreurs évidemment...

1 - De contre hermine plain
2 - Bandé de quatre pièces d’argent et d’azur
3 - De gueules plain, écartelé aux trianglés d’or et de sable
4 - Coupé de sable et d’argent au trait potencé d’argent
5 - D’azur au chef palé de huit pièces d’or et de gueules
6 - Evil or Very Mad
7 - Fascé de sept pièces d’argent et de gueules ou de gueule aux trois fasces d’argent ?confused
8 - De vair plain parti de gueule

Bon évidemment désormais ça ne sert à rien, ou presque, mais ça m'aura fait une mise application et je voulais te faire savoir que j'apprécie et que je voulais participer !
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2020 - 23:57

Alors, je te remercie également de ta présence autour du pont aux bâtons... mais après l'assaut, c'est l'heure de l'apéro !!!

Ce petit test, à trois candidats, me permets de mesurer les connaissances héraldiques acquises parmi un échantillon de nos compagnons. Tu te places, du coup, entre nos deux compères.

L'enseignement est utile pour moi : ce qui, à mes yeux, paraissait un exercice "relativement simple, avec deux ou trois écueils", s'est avéré un tantinet plus rude. Un regard faussé par mes presque trente ans de pratique ! Bon à savoir pour la suite de cet atelier... Je reproposerai, de temps à autre, un behourd de la sorte ou une étude pratique.

Il y aura d'autres occasions, étant un ardent partisan du "stenka na stenku" (le pugilat de groupe, amical, des Nordiques, Varègues et Rus') ou de la bastonnade sur les ponts de bois !
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2020 - 21:24

Aujourd'hui, il pleut, quinzième fiche prête à partir (je suis en train de dessiner les masters pour mes animaux : lion, léopard et aigle, ok ; griffon et ours sont presque prêts) :

Ô sombre Héraut... - Page 3 Hzoral42

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2020 - 21:46

Toujours aussi passionnant maintenant qu'on a dépassé les bases. C'est un peu comme l'apprentissage d'un instrument de musique au conservatoire : le solfège est vaguement rasoir quand la pratique de l'instrument est bien plus ludique.

Niger a écrit:
(je suis en train de dessiner les masters pour mes animaux : lion, léopard et aigle, ok ; griffon et ours sont presque prêts)
Sans surprise, cette partie m'intéresse au plus haut point. A ce sujet, il me semble avoir lu que la répartition de ces meubles animaux étaient très régionale. De mémoire, le lion était plus courant en France quand l'aigle et l'ours habitaient plutôt outre Rhin. Est-ce que tu peux confirmer ou infirmer ce souvenir, voir apporter quelques précisions supplémentaires lors de la rédaction de tes futures fiches ?

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Ô sombre Héraut... - Page 3 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2020 - 21:58

@ Niger: Besan= Couleur Métal, Tourteaux= couleur émail???


@ Toison: MICHEL PASTOUREAU!!! Niger te le confirmera mieux que moi!!!... Laughing Laughing Laughing Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2020 - 22:26

Effectivement, Saint-Jean, les "besants" sont obligatoirement d'or ou d'argent (logique, le besant étant une unité monétaire), tandis que les "tourteaux" sont de gueules, d'azur, de sable, de sinople... Un tourteau est une galette, un pain rond, en ancien français.

Toison : au moins sur les écus des grands princes, cités et Etats souverains, il y a en effet une répartition régionale des meubles. J'ai une carte sous les yeux, dans le Grand Livre de l'Héraldique, d'Ottfried Neubecker (éd. 1995) :

1. les croix prédominent sur les bords de la Méditerranée (Barcelone, Marseille, Toulon, Gênes, Milan, Rome), en Allemagne occidentale (vers Trèves, Düsseldorf et sur les bords de la Baltique (Danzig, Riga, Copenhague, Reval) ;

2. les lions sont particulièrement représentés aux Pays-Bas (au sens large), d'Amsterdam à Bruxelles ou Namur et dans le centre et le sud-ouest de l'Empire (Rhénanie et Franche-Comté, Fulda, Bâle, Bohême, Haute-Autriche, région de Weimar-Meissen) et dans les pays nordiques (Norvège, Suède, Finlande) ;

3. les aigles sont sur-représentées en Allemagne du Sud (au sens large) : Autriche, Trentin/Tyrol, Italie du Nord, en Europe du Sud-Est (de la région de Venise à Byzance, en passant par Belgrade) et en Europe centrale et orientale : Silésie, Pologne, Prusse, Russie...

4. les griffons sont nombreux au passage de la Baltique à la Mer du Nord (Stochkholm, Stettin, Suède mériodionale)...

5. les lis et les léopards, on voit à peu près où ils sont présents... Je note au passage que ce que l'héraldique française appelle "léopard" est actuellement, pour les hérauts de Sa Majesté un "lion passant et regardant" (lion passant guardant en VO). L'ancien mot anglo-normand "lupard" a été banni, car le léopard a acquis une réputation de couardise : mieux vaut être appelé un lion !

6. pour ce qui est de l'ours, il est en effet beaucoup plus fréquent que le lion comme "animal-roi" ou "animal des rois" dans la zone germanique alpino-balkanique : Pastoureau parle de lui comme de l'ancien totem des rois et grands guerriers celtiques et germains, détrôné par le lion au Moyen Âge...

Ô sombre Héraut... - Page 3 1024px10

Il suffit, pour étayer cette thèse, d'admirer cette magnifique statuette romaine de Bronze du IIe s. retrouvée près de Berne, consacrée à Artio/Arduinna, ou de se rappeller la racine du nom d'Arthur. Le culte de l'Ours est attesté pour l'Antiquité dans la zone alpino-danubienne... et continue d'être pratiqué en Carélie ou dans le nord de la Russie, notamment sous la forme du "kallohonka" (lorsqu'un chasseur tue un ours, il doit rendre ses ossements à la Nature, en érigeant un totem, un trophée).
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2020 - 17:41

Aujourd'hui, seizième fiche d'Initiation à l'Héraldique : dingue comme le fait d'être cloîtré me motive pour avancer ! Pourvu que cela NE dure...

Ô sombre Héraut... - Page 3 Hzoral43

Vous remarquerez que, pour compléter la question de Saint-Jean concernant les besants (métalliques) et les tourteaux (émaillés), j'introduis une variation : les besants à deux métaux. Il y a aussi des tourteaux à deux émaux. Quand vous croiserez (rarement) des ronds émail-métal, vous pourrez les appeler "tourteaux-besants" et métal-émail, "besants-tourteaux". Pas certain que l'on ait jamais utilisé une fourrure pour ce genre de meuble : tourteau d'hermine ou de vair ?

Le principe de la partition des figures héraldiques est correct : sur un champ plain, on peut avoir une croix, un lion, une aigle, une étoile ou un château divisés (lion parti, coupé, tranché, taillé, tranché, écartelé, etc.). Là, j'ai à faire (j'entends sonner le cor à l'huis), mais je ferai sûrement une petite fiche d'illustration pratique pour illustrer la chose, en complément.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptyVen 8 Mai 2020 - 22:43

Vous allez vous dire que je passe le temps devant mon écran ces temps-ci, à concocter des fiches sur mes passions avouables... et c'est pas faux ! A partir de la semaine prochaine, je vais pouvoir reprendre la montagne !!! (elle est à moins de 100 km, pourvu qu'on n'ait pas de mauvaise surprise).

Alors là, mes padawans, je vous propose un assaut à grands coups de plat d'épée (ce que j'appelais tantôt "petite fiche d'illustration pratique"). Le niveau est costaud, même pour moi : s'il pleut ce week-end, vous allez avoir à vous triturer les méninges (et j'attends notre ami Hugues sur la lice, cette fois-ci).

Ô sombre Héraut... - Page 3 Jeu_de10


Il y a des notions que vous ne saisissez pas encore : brochant sur le tout, de l'un en l'autre, de l'un et de l'autre... mais vous verrez. J'ai transformé une fiche qui se devait être illustrative en "passe d'armes" par manque de place et roublardise.

Les étoiles ne sont pas à blasonner : elles ne sont là que pour faire voir les possibilités de partition d'un meuble. Pas besoin de préciser que ce sont de "étoiles à six rais", je vous expliquerai le pourquoi plus tard.

"Aux armes, les fillottes !!!"
Revenir en haut Aller en bas
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptySam 9 Mai 2020 - 15:18

Partant ! Mais ne peut-on pas plutôt t'envoyer nos réponses par MP, tu décides à quel moment s'arrête le jeu et tu donnes les réponses, qu'on ne s'influence pas les uns les autres ?

Edit de Toison : Sinon, on peut aussi mettre en spoiler. C'est ce que j'étais tenté de faire ...
scratch

Ah oui mais il faut que j'apprenne à le faire alors, je ne l'ai encore jamais fait dans mes messages.

Edit-2 de Toison : tu trouveras toutes les infos là :
https://labretonnie.forumactif.com/t1252-tutoriel-d-utilisation-du-forum
Dans ce qui est appelé "quatrième bloc"
J'ai édité nos messages communs pour pas pourrir le beau sujet de notre ami Niger. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptySam 9 Mai 2020 - 17:15

Merci Toison !

Bon je me lance, pas facile en effet...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptySam 9 Mai 2020 - 19:48

C'est très bien de donner vos réponses en spoiler, car plus facile d'accès...

Redoutable bretteur, compagnon ! Si je donnais 1 point à chaque touche, tu serais autour de 13/15 en l'état. Attention à l'utilisation du terme "plain", qui ne s'applique qu'à un écu monocolore (ou parfois dans la description d'un écartelé) : dès qu'il y a une figure, un meuble, c'est "d'argent, de sable à..." ;

Concernant les écus : B, D et G sont incorrects ; sur les besants et tourteaux, tu as deux erreurs seulement : VI et XII. Brillant.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptySam 9 Mai 2020 - 21:01

Me voilà qui rentre en lice après ce valeureux combattant. La sagesse voudrait que je m'abstienne de participer à ce second behourd, après le surprenant succès remporté la fois précédente. Mais, fidèle à la devise bretonnienne et faisant fi des risques encouru par ma dignité, je choisis la réponse 3 et je ...
...CHARGE COMME UN IMBÉCILE !

Spoiler:

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Ô sombre Héraut... - Page 3 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptySam 9 Mai 2020 - 21:41

Merci ! Enfin de l’importance de se relire, toujours, car quand je revois mes réponses : qu'est-ce qui m'a pris à mettre  

Spoiler:

en lieu et place d'un "simple"

Spoiler:

Et encore merci pour les jeux Niger, c'est top et ça fait mieux rentrer toutes ces notions.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptySam 9 Mai 2020 - 22:06

Messire Hugues : avant de blasonner un écu, il faut prendre de temps de l'observer avec rigueur pour le comprendre. Ta correction est bonne : nous avons des bases "parties" ou "coupées" sur ces écus, pas d'écartelé.

Sur l'exercice des besants et tourteaux, tu as juste fait une inversion de couleurs : même genre d'erreur minime, mais qui a son importance : un seigneur qui porte un "écartelé d'argent et de sable" est différent, en principe, d'un autre qui porterait un "écartelé de sable et d'argent" !

Quant à toi, mon cher Toison, la charge folle te va rudement bien ! Aucune grosse erreur : tu sais être simple quand il le faut (comme en G) et, du coup, tu places bien et efficacement. Il n'y a que l'écu G qui t'a manqué, et seulement parce que la compréhension de termes techniques comme "de l'un en l'autre/de l'un dans l'autre" et "de l'un et de l'autre/de l'un à l'autre" n'est pas évidente.

Sur l'exercice des besants et tourteaux, deux catégories d'erreurs, que tu aurais pu éviter : pense à citer la partition observée (en 3 et 4 par ex.) ; et à deux couleurs, pense à bien mentionner si tu as un besant-tourteau ou un tourteau-besant (6, 10, 12)...

Ce qui nous fait un assaut très honorable à 12/15 touches, pour toi aussi !

La base est bonne, vous êtes de rudes tournoyeurs, messeigneurs !
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptyDim 10 Mai 2020 - 19:07

Un petit coup de cidre amer pour accompagner la dernière bolée d'eau-de-vie de mirabelle, présent d'un ami des marches de l'Empire... J'arrange mon tabard et passe un coup de brosse sur la cale, je coiffe mon chaperon de pourpre... et reprend une petite mirabelle (ma foi, elle est bien fine et bonne, la gueusarde !). Je suis à vous, messeigneurs et nobles sires !

A deux, vous avez presque réalisé un 100%, malgré la difficulté de l'exercice proposé. Il y a encore un petit manque de rigueur et la syntaxe reste un peu lourde et hasardeuse. Je sais combien le parler héraldique est parfois difficile, le français ancien étant une autre langue que la nôtre... La pratique vous donnera les armes.

Voici mon jugement de Pas d'Armes :

Ô sombre Héraut... - Page 3 Jeu_de11

Je vous estime égaux en qualité et en bravoure, chacun d'entre-vous ayant des forces et faiblesses qu'il devra travailler. Hugues semble connaître une foule de notions complexes, mais il va falloir qu'il s'applique à simplifier et préciser sa lecture pour ne pas se perdre ; Toison semble tenir sa force de la rigueur de son observation méthodique, qui lui donne des éclairs de génie, mais quand le génie est là, il semble oublier une ou deux données de base.

En binôme, vous feriez rendre gorge à n'importe quel adversaire !

Je reviendrai en temps utile sur les notions de "brochant(e)", "brochant sur le tout", "de l'un en l'autre" et "de l'un à l'autre"...

Quant à l'étoile en elle-même, il faut que j'amène une précision : elle peut être de métal ou d'émail, à branches droites ou ondées, et avoir de quatre à huit branches (rais). En héraldique, quant on dit simplement "étoile", l'Europe occidentale voit une "étoile à cinq branches droites" (Angleterre, France, Flandres, Espagnes, Savoie-Piémont) tandis que l'Europe centrale voit une "étoile à six branches droites" (Pays-Bas, Empire, Autriche, Bohême, Italie). D'où l'usage moderne de préciser le nombre de rais, pour ne pas laisser subsister de doute.

Pour comparaison : actuellement en Angleterre, "star" désigne une étoile à 5 branches droites ; "mullet " une étoile à 6 branches droites ("mullet pierced" est ce que nous appelons "molette d'éperon") et "estoile" désigne une étoile à 6 branches ondées...

Bon courage à ceux qui reprennent demain ou dans les prochains jours ; et bonne continuation aux autres, qu'ils soient restés sur le pont ou qu'ils doivent encore rester autour de la maison !
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptyDim 10 Mai 2020 - 21:46

Merci, Niger, pour tes encouragements bienveillants. Je me permettrais juste de remettre en cause mes "éclairs de génie". Pour l'instant, aucun ne m'a réellement frappé. J'ai plutôt l'impression d'être un tâcheron, appliqué certes (et pas encore assez ... Laughing ), mais un tâcheron quand même. thumright

Cette fiche et les éclaircissements qui vont suivre vont être bien utiles pour démêler ces notions effectivement bien complexes ...
Et une précision qui ne m'avait pas frappé lors de nos premières "leçon" (la première fiche, en fait, comme quoi les bases ne sont pas encore solides) : la "dextre" et la "senestre" sont donc déterminées en prenant la position du porteur du blason, et pas celle de l'observateur que je suis quand je regarde un écu ... Twisted Evil
C'est pourtant basique, mais je l'avais pas intégré ... Confused

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Ô sombre Héraut... - Page 3 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptyDim 10 Mai 2020 - 22:13

@ Niger: Ha ben non j'allais jouer maintenant moi!!! Du coup j'ai vu les corrections... La prochaine fois peux-tu les mettre en Spoiler stp??? Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2020 - 20:19

Désolé mon bon Sire Alain, mais comme nos deux compères sont arrivés à un presque 80% sans trop batailler, je me suis dit qu'il n'était pas nécessaire de faire trop durer l'engagement. La fois prochaine, je laisserai le jeu ouvert un peu plus longtemps, promis !

Après, si tu veux vraiment blasonner, il y a une douzaine d'écus et de bannières, dont une demi-douzaine que j'identifie clairement, sur l'image de Stirling (par Brian Palmer) que j'ai mise sur un autre post. Si tu me trouves Oxford, Surrey, Pe(c)che, Douglas, et me dis ce qui cloche dans l'image (qui est au centre ? qui donc ?), cela pourrait être un exercice taillé sur mesure...

Ô sombre Héraut... - Page 3 Batail14

Je rajoute : où est l'ancêtre probable de Winston Churchill et de Lady Diana dans cette image ? Cas pratique.

Je t'ai préparé la fiche à blasonner...

Ô sombre Héraut... - Page 3 Pont_d10

Pour les autres, si cela vous intéresse de vous y essayer, vous pouvez m'envoyer une missive : comme pour le combattant, l'exercice fait le héraut !

J'identifie 1, 2, 3, 5 et 6 ; je me pose la question pour le 4 (un parti pris du peintre ?) ; 7 m'intéresse sans que j'arrive à l'attribuer et 8 est sujet à conjectures.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 EmptySam 23 Mai 2020 - 1:29

Ah ! Je note que Messire Alain ne relève point le gant... Vais-je devoir faire allumer des chaumières, et leurs tenanciers, aux quatre coins de sa seigneurie jusqu'à ce qu'il daigne prendre sa fourche et bâter son âne pour venir à la querelle ?

Je laisse donc Stirling en suspens et vous offre une 17e fiche, si mon compte est bon :

Ô sombre Héraut... - Page 3 Hzoral46

Le moral est revenu. La montagne est belle et presque vide : nous aurons une année à serpents, je sens, dans les Pyrénées occidentales (j'ai croisé une vipère et deux orvets, qui sont en fait des lézards sans pattes, le même jour), à moins que la presque absence de "pèlerins" sur les chemins les invite à quitter leurs abris ?


Dernière édition par Niger le Sam 13 Juin 2020 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ô sombre Héraut...
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» W40K-JDR "La Sombre Hérésie"
» création : Héraut de Bretonnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Textes & Dessins-
Sauter vers: