Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Ô sombre Héraut...

Aller en bas 
+7
Chevalier Rouergue
Hugues des Échaubrognes
Dangorn de Castagne
Alain de Saint Jean
Toison d'or
Mictlantecuhtli
Niger
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptyMar 9 Mar 2021 - 23:46

Ce n'est pas la semaine ou je suis le plus disponible, mais j'irai avec joie voir si je peux me frotter à nouveau à l'exercice !
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptyMer 10 Mar 2021 - 0:20

J'apprécie beaucoup l'anecdote sur la joute symbolique entre le Français et le Bourguignon, mon cher Toison : je ne la connaissais pas du tout et, ma foi, c'est bien dans le style de la guerre dite "courtoise". Tout aussi important, voire mieux que faire misérablement, mais héroïquement crever son rival sur un champ de bataille, on tente de porter atteinte à son honneur et à sa réputation... C'est de la Politique.

Dans le même style, vers la même époque, on s'est mis en France et, par le déplacement des hérauts d'une cour à l'autre, dans toute l'Europe occidentale, à faire courir des bruits sur la prétendue lâcheté et le caractère sournois du léopard par rapport au lion : une offensive de guerre psychologique destinée à briser définitivement les prétentions des rois d'Angleterre, trois fois plus lâches et sournois que la moyenne, en quelque sorte...

Depuis, les léopards d'Angleterre se nomment très officiellement, dans l'héraldique britannique : "lions passant and guardant" ! Surtout pas léopards !!!

Quant au pas d'armes, ne t'inquiète pas mon bon Hugues : si je poste dans une semaine à peu près, je laisserai le challenge ouvert pour un mois.


Dernière édition par Niger le Ven 19 Mar 2021 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 23:34

@ Toison: Comme quoi tout n'est que communication et marketing déjà à l'époque... Nous n'avons rien inventé en fait... Laughing Laughing Laughing

@ Niger: Monsieur Pastoureau parle justement de ces fameuses armes d'Angleterre ainsi que de leur côté "négatif" dans son ouvrage sur l'héraldique et la symbolique médiévale...

Bon, faut aussi reconnaître que l'animal leur convient bien à ces viles godons!!! Ne parle-t-on pas de la perfide Albion??? Mr.Red Mr.Red Mr.Red



Et je relève le gant noble Niger!!! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptyVen 12 Mar 2021 - 2:02

Vous êtes à l'autre bout de mes terres : vous n'avez donc sûrement pas pas croisé le nouveau "blason" du Conseil général de la "Nouvelle" Aquitaine.

Il a balancé le léopard d'or sur champ de gueules (celui de l'Aquitaine anglaise, adopté en France pour le Duché de Guyenne vers 1370, que porte encore la gendarmerie à l'échelon régional) pour exhumer un plus ancien lion de gueules sur champ d'argent, premières armes des ducs d'Aquitaine.

Il y a une petite étude du conseiller histo' de la commission, en pdf : Guilhem Pépin - Les emblèmes historiques de l'Aquitaine.

Même à Bordeaux, ils en sont arrivés à la conclusion que le bon vieux léopard anglais était une saleté, pour dire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptyJeu 18 Mar 2021 - 0:48

"Hitza hitz !" se dit votre bon et sombre héraut avant que de monter en tribune pour, en bonne et belle langue romane, inviter tous nos gentils seigneurs et nobles dames à entrer dans le pas d'armes...

Ce jour d'hui, Messeigneurs, je vous propose ce petit déport qui, j'en suis assuré, ne devrait guère vous occasionner grandes nâvrures si vous avez prêté attention à nos quelques vingt et cinq livrées officielles depuis une année maintenant :

Ô sombre Héraut... - Page 5 Second10

Tout un chacun peut librement s'y essayer, sans qu'il soit besoin de formalités autres. Pour ce qui est de vos propositions, je vous demande de bien les réfléchir avant que de me les faire parvenir par MP : n'envoyez le pigeon bagué, coursier ou factotum qu'avec votre réponse ferme et pesée. C'est elle que je prendrai en compte à la fin.

Pour ce qui est de la difficulté, nous montons d'un cran, bien sûr, mais toutes ces armes auraient pu être arborées à la fin du Moyen Âge. Il n'y a aucun piège ni sophistication excessive. C'est de la belle et bonne héraldique. A deux reprises cependant, vous devrez utiliser le terme 'brochant", qui est assez fluctuant d'un héraldiste à l'autre quant à ses accords et utilisations, mais que je dois voir apparaître (à tout le moins mentionné).

Nous sommes le 17 mars, au soir... Je vous laisse trois semaines, disons jusqu'au 10 avril à minuit (chiffre rond, donc facilement mémorisable) !

Je vous tiens au courant des participations.

On chausse son armet et donne de l'aisance à ses mailles et cuirs, on assure l'écu à main senestre et l'épée à dextre, et "on fonce !!!!"

Hugues des Échaubrognes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptyMar 23 Mar 2021 - 22:46

Juste un rappel pour dire que le chaudron est sur le feu... Pas de proposition à cette heure, mais il reste deux semaines larges.

En regardant la planche, à froid, je dois dire que j'aime bien le n°1 avec les étoiles : il ferait une belle bannière (bien que je suis certain qu'un ou deux individus mal embouchés y verraient une allusion au Dixie Flag).
Revenir en haut Aller en bas
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptyMer 24 Mar 2021 - 12:07

J'arrive, j'arrive ! Je peaufine mes tournures de phrase viking !
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 21:27

Allons, mes bons Seigneurs, puisqu'à cette joute, comme aux précédentes, il faut un commencement, je me dévoue donc pour ouvrir celle-ci!!!!

En espérant ne pas prendre trop de coups.... Mr.Red Mr.Red Mr.Red


Spoiler:


Et voilà!!!... Mr. Green Mr. Green Mr. Green


@ Niger: Concernant le Dixie, je conseillerai aux gens, avant toute critique de celui-ci, de lire le tome  consacré aux armes et uniformes des soldats des Etats-Unis (infanterie et marine, tome 1) de Liliane et Fred FUNCKEN , où l'on peut lire ceci:

" Les causes de cette terrible confrontation entre le Nord industrialisé et le Sud "féodal" avec sa main d’œuvre d'esclaves noirs sont multiples et ne peuvent se résumer à la notion de guerre antiesclavagiste.

A l'holocauste de quatre cent trente soldats tués en moyenne chaque jour pendant quatre ans, c'est à dire plus de morts que toutes les autres guerres américaines réunies y compris celle de Corée, il doit y avoir d'autres motivations: différences d'ordre économique, désir du Sud de préserver à tout prix son mode de vie, ou encore et surtout, tensions accumulées depuis des dizaines d'années à l'insu des populations du Nord..."

Outre le fait que leur travail soit sérieux, fouillé au delà du possible, quelque soit la période traitée, leurs planches agréables et claires de compréhension, ils n'oublient jamais de poser des points de réflexion fondamentaux que bien des gens devraient connaître avant de porter quelque critique que se soit...


Concernant le Dixie, il y a d'ailleurs deux planches consacrées aux drapeaux du Sud, dans leurs multiples variantes et usages, qui sont des plus intéressantes et que je recommande vivement!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptySam 27 Mar 2021 - 1:25

Accusé de réception pour ton blason... On attend les autres, qui viendront en temps et en heure. Je ne fais aucun commentaire à ce stade, le concours restant ouvert.

Absolument d'accord avec toi sur l'utilisation, bonne ou mauvaise, éclairée ou imbécile, de tels et tels symboles historiques et culturels.

J'ai connu un Américain, un "sudiste" de lointaine origine française, avec un nom bien de chez nous (plus français que le mien, pour dire !), qui était très fier du Battle Flag de la Confédération et l'arborait dans son jardin avec le drapeau de l'Union pour les jours de fête. Il était pourtant très ouvert sur le monde, sans une once de mépris ou de réserve pour quiconque différent de lui... Ce drapeau faisait partie intégrante, pour lui, de son patrimoine culturel et historique, et il était très fier du sacrifice de certains des siens, alors jeunes soldats volontaires (les 9/10e des troupes de la Confédération) dans cette longue et rude guerre civile qui a marqué leur inconscient collectif au fer rouge.

D'un autre côté, tout un tas de sombres c*** de l'extrême-droite US (du KKK au Parti nazi américain) l'utilisent aujourd'hui pour affirmer la "suprématie blanche", choquer et provoquer des hommes, femmes et enfants tout aussi américains qu'eux-mêmes.

Symbole ambigu = symbole à bannir ? Le pouvoir d'évocation de ce qui reste objectivement un simple dessin avec des couleurs est quand même assez stupéfiant.

Héraldiquement, on pourrait légitimement faire arborer des "fylfots" à certains de nos pitous, mais imagine la tête des autres !

L'aviation finlandaise en a ras le bol d'envoyer ses avions arborant son "hakaristi" dans des meetings internationaux et de se voir accueillir sous les huées...
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptyMer 31 Mar 2021 - 20:49

Oyez ! Oyez !

Ce soir, mercredi 31 mars, deux chevaliers ont tenté le pas d'armes : Messires de Saint-Jean  pirat  et des Echaubrognes rambo . Je les regarde se battre (et je me gausse !), louant haut et fort leur courage forcené (ah, les fols !) et leur ardeur téméraire (il y a du progrès quand même, les leçons portent... mais aïe ! il en a pris gros sur ce coup-là !).

Si d'autres braves veulent s'y essayer, vous avez jusqu'au 10 avril, Messeigneurs.
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2469
Age : 62
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 13:00

bon j'ai essayer de comprendre et d'identifier , en relisant religieusement toutes vos fiches noble Niger… (pas sur que cela soit suffisant ..)
Spoiler:

j'ai quand même des incertitudes sur quelques réponses, principalement sur des positionnement et termes employé... donc impatient de voir si j'ai au moins une bonne definition d'un de ces blasons..
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 16:00

Quel régal que ce sujet bounce .
Dés que la sainte parole "Hitza hitz !" a été lancée sur ce foroume, je me suis lancé sur mon imprimante et mon stylo pour un premier jet. Malgré quelques articulations un peu rouillées, les automatismes commencent à apparaitre. Par rapport aux premiers béhourds, j'avais pour la plupart des écus une idée précise sur la manière d'aborder le blasonnement. Merci, maitre Niger. Wink
Bien entendu, il m'a fallu remettre le nez dans les petites fiches imprimées à partir de ce sujet afin de retrouver ou d'apprendre certains termes. Je conseille d'ailleurs à tous de faire cet effort : le résultat est à la fois concis et agréable à l’œil. Merci encore, maitre Niger. Mr.Red
Il n'empêche que, malgré le soin apporté et les vérifications que j'ai pu faire dans cette documentation, il reste forcément des erreurs et approximations. Pas grave, je sais que la punition sera proportionnée à la faute et qu'elle me permettra de progresser encore un peu sous une férule dure mais juste. Merci, maitre Niger. Laughing
Ma participation:
Voilà pour moi, je vais pouvoir comparer avec les participations déjà dévoilées. thumright
Une dernière question pour maitre Niger : ce projet semble bien avancé, quelle sera sa destination finale ? Envisage-tu une parution, même en nombre limitée ou à compte d'auteur ?
En tout cas, ce serait une excellente conclusion. Twisted Evil

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Ô sombre Héraut... - Page 5 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2469
Age : 62
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 16:37

ça commence bien, en lisant Toison je me rend compte que j'ai melangé certains "emaux" (sur le 3)
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptyVen 2 Avr 2021 - 0:18

C'est bien les amis, je suis content de voir deux autres chevaliers arriver à bringue, braquemart en main, pour venir prendre leur part d'horions ! Plus ça saigne, mieux c'est : les jouvencelles vont toutes tomber en pâmoison, mes nobles sires !

Réponse au "que vais-je donc pouvoir bien faire de ma production, à terme ?". Je vais y réfléchir... mais a priori, la laisser dans le domaine public, pour tous ceux qui voudront ou pourront en profiter. J'envisageais éventuellement d'envoyer les fichiers complets à ceux qui seront intéressés, pour pouvoir s'amuser avec (c'est du Paint basique)... On verra : nous en sommes à mi-chemin à peu près.

L'important pour moi, ce qui fait sens, est de transmettre, partager et donner le goût à ce magnifique patrimoine qu'est l'héraldique. Je ne veux pas la laisser qu'aux nobliaux dégénérés et aux bourgeois lavés à la savonnette ; je la voudrais vivante et populaire, comme dans les Pays nordiques - et même en Russie  ! C'est la continuation, par d'autres moyens, de mes anciens engagements pour l'Histoire vivante : le peuple a droit à la culture.  

Et quand je vous vois, vous ici, faire un effort héraldique sur vos pitous, à tout le moins vous interroger et faire vos choix d'une autre manière qu'avant ; quand je lis que vous commencez à appréhender différemment un "dit" ou une "montre d'armes", je me sens déjà très fier et récompensé.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 20:57

Jeudi 8 avril : nous sommes à deux jours du Jugement d'Armes. Quatre fiers chevaliers se sont affrontés à cette heure : je nomme les Sires de la Peyrie, de Saint-Jean, des Echaubrognes et Toison...

"Et Baldric, damné enfançon de ribaude, tu vas le donner ton coup de trompe pour honorer ces fiers guerriers, oui ou non !?! C'est vrai quoi, pas moyen d'être secondé correctement en mon office ! ah, la valetaille..."

Si un autre chevalier voulait s'y essayer, plus que deux jours !
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptyDim 11 Avr 2021 - 2:12

Stop ! Stop j'ai dit ! ou dois-je envoyer deux ou trois douzaines de sergents pour vous séparer ?

Nous sommes à quelques minutes de la mi-nuit et, comme de juste, voici d'abord le dit d'armes, très officiel, qui a justifié cet assaut :

Ô sombre Héraut... - Page 5 Second12

"1. D'or au sautoir de sable, chargé de neuf étoiles (à cinq rais) d'argent ;
Je note que nous avons ici une pièce honorable, le sautoir, qui mérite un AU... et que le nombre de RAIS (masc. comme rayons) est bon à énoncer, mais pas obligatoire (la norme veut qu'une étoile soit dotée de 5 rais en Occident et 6 rais en Europe centrale).

2. De gueules aux trois croix potencées d'argent ;
Les croix sont des pièces et figures honorables, pour lesquelles on emploie A LA croix de, AUX croix de... Jusqu'à trois ce sont des croix ; plus nombreuses, on les nommera des croisettes. Il est inutile de préciser leur disposition 2 et 1 : c'est la norme à trois figures.

3. Ecartelé de sinople et d'argent, à deux bâtons de gueules au naturel et passés en sautoir, brochant sur le tout ;
Nous avons ici un premier blason de fond, un écartelé, sur lequel viennent se placer des figures supplémentaires, des bâtons en sautoir, qui le recouvrent (au moins partiellement) : c'est le sens de BROCHANT (sur le tout).
Je ne pense pas utile de décrire les bâtons au naturel comme étant alésés : ayant obligatoirement deux bouts, ils n'ont pas à toucher les bords (comme pour des épées ou des bourdons de pélerin). Nous avons vu des sautoirs écotés et contre-écotés : c'est proche mais différent.

4. D'argent au lion de sable à la queue double, armé et lampassé d'or ;
Le piège, que tout le monde a réussi à passer sans dégât, était de reconnaître que la queue du lion était spéciale, double en l'occurrence, et que la langue et les griffes étaient d'un autre émail.

5. D'azur à l'aigle échiquetée d'argent et de gueules ;
Nous avons ici une aigle échiquetée. Pour savoir dans quel ordre on doit l'énoncer, il faut regarder la première couleur en haut à gauche (au point d'honneur, le chef dextre) : ici c'est argent, gueules venant en second.

6. D'argent aux six fleurs de lis de sable ;
On utilisera de préférence le terme de FLEURS DE LIS et comme elles sont des figures honorables, il vaudra mieux dire AUX. Elles sont six, ordonnées 3, 2 et 1 : comme c'est la norme, il n'est pas utile de préciser.

7. Fascé de quatre pièces d'or et de sable, au lion de gueules brochant sur le tout ;
Là encore, il y a un écu de fond, un fascé de 4 pièces, sur lequel vient se poser une figure, le lion, qui doit être dit "brochant (sur le tout)". La figure broche, c'est-à-dire qu'elle se superpose, dépasse et orne l'écu (c'est la fibule ou le fermoir sur les manteaux).

8. De gueules à la croix gironnée d'argent et d'azur."
Tout le monde a reconnu la croix gironnée et a donné les couleurs dans l'ordre requis. La première est celle le plus en haut à gauche dans le sens de la lecture : ici argent.

Vous avez été quatre, mes chers et nobles compagnons, à vous affronter en ce pas d'armes.

Mon critère de jugement a été le suivant pour vous départager : une bonne et juste reconnaissance des figures, des émaux et de leur organisation dans l'écu nous vaut un point entier.

J'ai passé les maladresses de syntaxe, sachant que ma longue expérience me permet d'aller au plus juste et simple, ce qui n'est pas le cas pour tous. L'important a été de voir si, en suivant votre blason, j'étais ou non capable de représenter la même chose que les miens.

Les 8 points étaient donc atteignables et j'ai le plaisir de clamer haut et fort qu'il y a un vainqueur, et je suis fort aise de voir que les trois autres combattants ne sont pas très loin derrière !

N°1 : Alain de Saint-Jean est déclaré vainqueur, avec 8 points entiers. S'il y a quelques maladresses et lourdeurs, il y a une identification claire et nette de chacun des écus. Tu as tout compris.

N°2 : Toison d'Or est second avec 7 points. Tu as failli sur le septième, où tu as décrit un palé en lieu et place d'un fascé. C'est un autre écu, le point est perdu. Par contre, je relève un bel effort de syntaxe, avec un style concis et précis, comme je l'aime, ce qui te vaut un petit bonus pour cette seconde place.

N°3 : Hugues des Echaubrognes est également à 7 points, ex-aequo donc. Il y a une erreur d'identification sur l'aigle du cinquième écu, que tu as décrite comme écartelée, en lieu et place d'échiquetée. C'est un autre écu, le point est perdu. La reconnaissance est bonne, mais la syntaxe reste encore malhabile, d'où une troisième place derrière Toison. D'un cheveu donc.

N°4 : Alméric de la Peyrie est le vaincu du jour, avec 6 points. C'est absolument honnête et j'ai pu percevoir, dans ton message, que tu te poses les bonnes questions : tu ne peux que progresser. Néanmoins, il y a deux écus sur lesquels tu as buté : le troisième où tu as décrit un écartelé de sable et d'argent, là où il y avait du sinople, et le septième où tu as décrit des fasces en lieu et place d'un fascé de quatre pièces. Pour être franc vis-à-vis des autres, je note que tu avais remarqué que ton écartelé était défectueux un peu après ton envoi. Il y a un encore un effort de rigueur et de syntaxe à fournir, mais cela viendra.

Jolis progrès,Messeigneurs !

Tournée de cidre "etxean egina" ? J'ai fait la réserve juste avant l'enclosure...


Dernière édition par Niger le Dim 11 Avr 2021 - 17:24, édité 1 fois

almeric de la peyrie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptyDim 11 Avr 2021 - 13:46

Fameux, ce cidre, même si mon palais, habitué aux cidres bretons, trouve qu'il arrache un peu.  Laughing
Ô sombre Héraut... - Page 5 2trinquent
Ce qui est bien avec les posts de Niger, c'est qu'on s'attend à un truc exceptionnel ... et qu'on est jamais déçu. thumright
Merci donc pour ce pas d'arme ou quatre vaillants chevaliers ont pu s'affronter à armes courtoises. La difficulté des blasonnements présentait un défi sans être insurmontable : encore une belle réussite ! bounce

Félicitations aux trois autres concurrents, et spécialement à Alain de Saint-Jean qui a triomphé sans faillir.  thumleft

Venons-en maintenant à ce qui fâche :
Niger, roi d'armes a écrit:
Tu as failli sur le septième, où tu as décrit un palé en lieu et place d'un fascé
J'avoue que je suis d'abord resté ahuri : comment laisser une bourde pareil après avoir relu trois fois ces superbes fiches ? scratch
Et j'ai trouvé en remettant le nez dedans. J'ai "simplement" lu la légende du dessus au lieu de celle qui correspondait ! Rolling Eyes
Ô sombre Héraut... - Page 5 Hzoral10

Oui, je sais ... Boulet Boulet Boulet Boulet Boulet Boulet Boulet Boulet

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Ô sombre Héraut... - Page 5 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptyDim 11 Avr 2021 - 17:55

En mirant le focus, je me rends compte que l'erreur était possible... Je verrai à reprendre légèrement la fiche pour clarifier la chose.

Après, il me semble tellement évident qu'un PAL est une pièce de bois verticale, fichée en terre et sur laquelle on embroche les malfrats ! En français moderne, ce serait un PIEU ou un POTEAU : c'est également vertical dans une clôture...

Je note au passage le nom de PAU, qui signifie "pal" en langue d'òc. Sur ses armes, il y a trois pals (liés par une traverse, comme une barrière).

On dit qu'il y a très longtemps de ça, le Vicomte de Béarn avait décidé de s'approprier un grand espace de terrain situé à environ un ou deux km du château (actuelle Place de Verdun) pour y faire paître ses troupeaux, manu militari bien sûr ! Problème, cet espace appartenait aux maîtres de maisons et aux bergers de la Vallée d'Ossau, lesquels, en armes, ont débarqué pour foutre le feu. Ayant mis en fuite les quelques sergents du Vicomte, ils auraient alors enclos ces terres en disant bien que si le prince ne respectait pas les Fors (les usages), on saurait l'empaler, lui et ses hommes, aux pals de cette clôture !

Je note d'ailleurs que cette propriété exclusive et farouchement défendue de la Vallée d'Ossau sur ce bout de terrain a existé jusqu'à il y a à peine cinq ou six ans. Lorsque je travaillais à Pau, il y avait un très grand parking sur cet espace, parvis et ancien terrain de manoeuvres de la Caserne Bernadotte. Le côté palois était payant, tandis que le côté ossalois était gratuit !

Aujourd'hui, tout est payant, Pau ayant réussi, sans doute, à appater les Ossalois... qui ont préféré l'argent à l'honneur ! Bayrou a vengé le Vicomte... Espérons que Lassalle, en sa bergerie, soit en train d'aiguiser des pieux !

Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptyDim 11 Avr 2021 - 23:08

VICTOIRE!!!!!!!cheers cheers cheers


Bon, celle-ci s'est jouée à un cheveu car notre bon Toison, sans doute possible, maîtrise bien mieux que moi le beau parler de la science du blason, et aurait mérité la première place en cas d'égalité !!!!


En tout cas bravo Niger encore une fois pour ce défi tout autant agréable à relever que les précédents!!!

thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptyLun 12 Avr 2021 - 15:42

Niger a écrit:

N°3 : Hugues des Echaubrognes est également à 7 points, ex-aequo donc. Il y a une erreur d'identification sur l'aigle du cinquième écu, que tu as décrite comme écartelée, en lieu et place d'échiquetée.

Ah la sotte erreur que voilà ! J'ai bien fait attention à féminiser "aigle" et voilà que je trébuche sur une évidence !


Niger a écrit:
Jolis progrès,Messeigneurs !

Merci ! Et encore merci pour ces exercices et concours !

J'édite pour mettre mes réponses, que j'avais envoyé en MP à Niger.

Spoiler:


Dernière édition par Hugues des Échaubrognes le Lun 12 Avr 2021 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2469
Age : 62
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptyLun 12 Avr 2021 - 18:06

l'exercice est vraiment plaisant, bon j'ai encore du travail pour m'améliorer ...
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptyMar 13 Avr 2021 - 22:10

A tous les quatre, un grand bravo et merci pour votre enthousiasme et vos paroles laudatrices ! Ils vont droit au coeur en cette période de grande confusion des esprits...

Ces petits exercices héraldiques, les retours que vous m'en faites et surtout, les approximations, erreurs et questions annexes sont très intéressants pour moi aussi... Cela me fait travailler et progresser, tout en me maintenant en bonne forme. C'est gagnant-gagnant.

Ne reste plus qu'à repartir sur une douzaine de fiches supplémentaires... peut-être en démarrant sur les petits meubles, armes, fleurs, objets de la vie quotidienne qui peuplent les écus, maintenant que les grandes lignes sont tracées ?

Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptyMar 13 Avr 2021 - 23:31

Ce sujet a échappé depuis tout ce temps à mon attention Shocked

Merci à toi Niger, j'avais déjà quelques bases en héraldique mais tu as su les compléter avec talent. Tes planches sur les boucliers m'avaient aussi conquis en leur temps. Je vais potasser tout ça pour tenter ma chance à ton prochain défi de blasonnement !

Je suis fort intéressé par la planche sur les autres meubles (animaux, objets...)

Et une petite question, j'avais lu que l'émail sinople avait un synonyme prasine, est-ce vrai en pratique ?
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptyMer 14 Avr 2021 - 17:38

Tu touches là un sujet "interdit" : Comment décrivait-on un écu avant le XVe s., période de mise en commun des différents usages héraldiques pour en faire ce code universel sur lequel je vous rebats les oreilles ?

Le XVe s. est le véritable temps des hérauts où, voyageant d'une cour à l'autre, faisant office d'intermédiaires entre grands et petits seigneurs, de diplomates entre cours souveraines et antagonistes, ils se sont dotés d'un langage commun.
Tous originaires de l'Europe politique de l'époque, une sorte de grande Lotharingie culturelle (Italie du Nord, couloirs rhodanien et rhénan, Allemagne occidentale et Bas Pays, pays de Seine et Loire, Manche et Mer du Nord), ils se sont mis d'accord pour utiliser cette nouvelle langue diplomatique universelle remplaçant le latin, que les lettrés appelaient "lingua franca" ou "langue romane", "langue romance"...
Nous sommes à l'époque où Dante parlait de langue d'oïl (ouèï), de langue d'òc (ô) et de langue de si, les trois nobles filles et héritières du latin...

Avant ce temps des hérauts, les codes étaient nettement plus souples, mais le nombre de partitions et figures utilisables était beaucoup plus réduit : on se débrouillait localement en quelque sorte, décrivant les écus et bannières soit à partir du latin d'Eglise, soit en langue du pays. Tout le corpus de base existait sans doute, de même que les grandes règles d'usage et les hérauts d'armes eux-mêmes, mais c'était de l'ordre du droit coutumier, pas de l'ordre de la loi écrite. Difficile à comprendre pour nous : "ce n'est pas interdit, mais cela se fait ou ne se fait pas".

D'où vient que le mot "prasin" (vert poireau, littéralement), complètement oublié en français, même en dérivation, existe encore dans l'héraldique britannique aux côtés de "vert" (mais jamais "green") ?

En me fondant sur mes propres lectures, le mot "prasin" désignait un vert commun, celui de tous les jours, celui des teintures des gueux, parfois trop pâles, grisâtres ou brunâtres. Pas terrible...
Le vert "noble", "riche" était plutôt dit émeraude, mais il était ambigu, recouvrant toute une gamme de bleus et de verts mélangés, comme la pierre précieuse. Trop riche...
Quant au vert issu de "viridis", celui qui nous est resté dans les grandes langues latines, il était à l'époque évoqué seulement comme celui du péché de jeunesse (être encore vert, c'était être un "sacré queutard") ou du manque de maturité (comme le blé vert). En outre, le vert étant extrêmement commun dans la nature, je pense qu'il n'était sans doute pas ressenti comme digne de figurer sur un écu : de fait, il y a très peu de vert dans l'héraldique ancienne. Trop commun...

Il manquait donc aux hérauts un terme plus "neutre" désignant un beau vert franc : c'est "sinople" qui a été retenu et diffusé, le nom d'une terre de prix, importée (de Libye semble-t-il) et servant à teindre la laine ou comme pigment. On est là dans l'ordre d'une convention, car le terme de "sinople" a pu être vu, auparavant, comme vert ou rouge, en fonction des auteurs.
C'est comme l'ocre, qui va du jaune au brun en passant par tous les rouges et orangés possibles, plus ou moins clairs ou sombres... et certaines ocres sont vertes, grises ou bleues à l'état naturel...

Les couleurs, en héraldique comme ailleurs, sont des codes culturels bien plus que des réalités scientifiques, dans la perception de tous les jours.

Si tu en as le courage, mais ça vaut l'effort, lis sur archive.org : "Etude sur les couleurs en vieux français", d'André G. Ott (1899). Il ne cite pas "prasin(e)", qui doit être extrêmement rare dans les textes médiévaux (on n'y parle guère de gueux, ma foi !), mais donne la grande variété du vocabulaire médiéval pour chacune des grandes couleurs... J'y ai découvert par exemple que blanc s'est longtemps dit "flori/fleuri" (d'où l'Empereur à la barbe fleurie !) et que bai (pour un cheval) a longtemps signifié rouge, etc.

Je vois bien, du coup, pourquoi on dit en basque d'un cheval ou d'un loup qu'il est "rouge" (gorri). Le terme de brun/marron y est un néologisme d'introduction récente (marroi), tout comme le gris (gris)... la langue de tous les jours utilisant "arre" (couleur neutre, gris, brun ou fauve, au choix), la couleur dominante de la plupart des animaux sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:32

Merci Niger pour tout ce développement Wink

Je pensais avoir trouvé un terme original pour nommer mon Chevalier du Sinople mais je doute que le poireau, respectable monocotylédone délicieux en fondue au passage, soit assez noble pour ce légendaire personnage...
Mais après le slip cela me donne des idées pour tourner en dérision d'autres blasons Razz
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptyDim 18 Avr 2021 - 21:38

Tiens, pour la bonne bouche et "parce que je vous aime" (oublie ma tête et imagine disons, Mylène Farmer à 30-40 ans), un condensé des termes médiévaux pour nos couleurs :

BLANC : aube, aubier, aubin, blanc, blanchace, blanchet, blanchi, blanchinace, blanchoiant, cristallin et enblanchi... pour ARGENT ;

NOIR : encre, mor, moré, moreau, morekin, morel, morelet, nerci, niellé, noir, noirace, noirchie, noiret, noirois, poleté et soboli... pour SABLE ;

ROUGE : affoué, aflambé, bai, baiel, baillet, carmin, coloré, embrasé, encoloré, enrosé, enrougeté, escarlate, flamboiant, granat, granet, gueules, osterin, pourprin, ros, rosaz, rose, rosel, rosenet, rosi, rosin, rouge, rouget, rougi, roujoiant, rouleux, roussaz, roussel, rousselot, rousset, roussi, rouvelain, rouvelant, rouvent, rouvin, rovel, rufin, sanglant, sanguin, sanguinastre, tieulet, vermeil, vermeillet, vermeillon... pour GUEULES ;

BLEU : azur, azuré, azurin, bleu, blouet, inde, indet, paonacé, paonaz, paoné, pers, sorinde, vair, vairet, violatin, violet... pour AZUR ;

JAUNE : auburn, auburnaz, blau, bloi, blond, blondel, blondelet, blondet, blondoiant, châtain, citrin, doré, fauve, fauvel, fauvelet, jaunace, jaune, jaunet, orie, oriel, orin, safrenace, safrené, sor, sorel, soret, sorblond, sororé et teil... pour OR ;

VERT : émeraude, émeraudin, prasin, prasiné, reverdi, verdelaz, verdoiable, verdoiant et vert... pour SINOPLE ;

BRUN : brun, brunel, brunet, brunier, buire, buiron, bure et embruni ;

GRIS : bis, bisel, biset, cendresse, cendreus, chenu, enchani, ferrandin, ferrant, grimelé, gris, grisain, grisart, griselet, griset, grisle, liart, mélé et pommelé ;

Couleurs auxquelles on peut ajouter :

Bauçant, baucent, goté, grivelé, mellé, pielé, piolé, vair, vairelet, vairon et virolé pour multicolore ou mélangé ;

...et enfin :

Blemi, descoloré, emblami, empali, esmarbré, espali, mort, palet, pali, pers et vain pour pâle.

On reconnaît un paquet de termes qui sont passés dans des noms de famille ou qui nous sont restés sans qu'on les comprenne bien, comme aubin, bai, baucent, bis, chenu, niellé, pommelé, rufin, vair ou virolé !
Revenir en haut Aller en bas
Viromandui
Gueux
Viromandui


Nombre de messages : 15
Localisation : Duché de Brabant
Date d'inscription : 31/05/2021

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptyMar 1 Juin 2021 - 12:34

Bonjour Messers et Gentes Dames,

À peine écuyer céans mais doyen en d'autres lieux, puis-je vous inviter à chevaucher par-delà nos vieilles frontières vers d'autres lieux de connaissances...

Une tentative d'approche par le flanc (dextre et/ou senestre s'entend) du sujet évoqué par icelui Niger, un lieu plain Ô sombre Héraut... - Page 5 1f60b du fracas des armes sur lesdits écus présentés ou même créés par autrui aux travers des âges sombres que nous traversâmes, traversons et traverserons aux cris des hérauts.

Suivez mon fier destrier, abaissez vos lance, chargeons, en avant, sus, à l'envi vers heraldique.forumactif.org/ confused (ceci n'est pas un lien)

Bien à tous
Revenir en haut Aller en bas
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptyJeu 13 Jan 2022 - 19:29

Toison d'or a écrit:

Comme d'habitude, ce sujet est l'occasion de s'instruire et, parfois, de retrouver des anecdotes en rapport avec ces fameuses fiches qui continuent de m'enchanter. Une que je trouve particulièrement intéressante concerne l'origine de ces fameux "bâtons écotés" qui constituent un emblème classique des armées bourguignonnes tardives.

Au début du XVème siècle, le roi de France Charles VI commence à avoir des absences qui finiront par devenir de la démence. Le pouvoir se partage entre deux clans : d'un coté Louis, duc d'Orléans et frère cadet du roi, de l'autre Jean sans peur, duc de Bourgogne qui n'est que son neveu. Le duc d'Orléans a une réputation d'homme à femme (le dauphin, officiellement fils de Charles VI et de la reine Isabeau de Bavière, sera un temps soupçonné d'être un de ses fils adultères ...  Rolling Eyes) et la duchesse de Bourgogne est jolie. Des bruits courent au sujet d'une aventure entre la duchesse et le bourreau des cœurs. Le duc de Bourgogne se fâche tout rouge et prend comme devise l'ortie (sous entendue : ne viens pas t'y frotter). La devise est à l'époque un emblème, souvent associé à une courte phrase, propre à son porteur et uniquement à lui (à la différence des armoiries qui identifient la famille).
Louis d'Orléans est joueur et il répond en prenant comme devise personnelle le bâton noueux, utilisé à l'époque pour battre l'ortie, accompagné de la formule "Je l'ennuie".
C'est l'escalade et Jean sans peur change de devise pour adopter le rabot qui lance des copeaux de bois accompagné du "mot" : "je le tiens". Il entendait ainsi "planer" le bâton noueux de son rival. Bref, c'est une guerre d'image !
Le fils de Jean sans peur transformera ce rabot en fusil et silex (aujourd'hui, on appelle l'ensemble "briquet") qui projette des étincelles, un instrument plus "noble" puisqu'il est associé à l'artillerie naissante. L'objet rappelle d'ailleurs par sa forme un B allongé, initiale de la province de Bourgogne.

Je me permet de revenir sur cette super anecdote mais pour faire un peu le rabat-joie, ou plutôt le rabot-joie Surprised

Je trouve cette histoire de bataille par emblèmes et devises interposées assez géniale et j'étais troublé de ne pas du tout en trouver trace dans l'excellent bouquin de Bart Van Loo sur les ducs de Bourgogne ("Les Téméraires", cf. le post de Alain de Saint Jean dans la rubrique Bibliothèque du Foroume).

J'ai donc fait une petite recherche sur le net et je suis tombé sur ce site : https://devise.saprat.fr/embleme/rabot qui donne une autre piste.

L'article dit que l'interprétation laissant supposer que la cible visée par cette devise était bien Louis d’Orléans, ou en tous cas sa politique « tortueuse », est "autorisée par les chroniques contemporaines ou légèrement postérieures" mais, en établissant d'autres utilisations du rabot comme symbole ailleurs en Europe et avant l'époque de Jean sans Peur, l'autrice d'une thèse et d'un article sur le sujet (et dont l'article du lien est un court résumé) montre que celui-ci peut aussi être vu comme un symbole du projet politique de "Bon Gouvernement". 

Cette historienne a écrit un livre qui s'appelle "La politique visuelle de Jean sans Peur et la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons" (j'ai copié / collé le titre en allemand dans Google translate !). Ça doit être top mais il n'a pas l'air d'exister en français.

Je vous laisse le soin de lire l'article si ça vous intéresse, c'est assez passionnant de voir comment les historien·nes essaient de décoder tout cela, en allant chercher dans des livres de comptabilité en plus !

Toison d'or a écrit:
De même le bâton noueux de l'adversaire sera posé en sautoir pour former une croix de Saint André, saint protecteur de la Bourgogne depuis bien longtemps.

De même ici on en apprend plus à ce sujet : https://devise.saprat.fr/embleme/croix-de-saint-andre
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptySam 15 Jan 2022 - 22:36

Hugues, tu m'as procuré une fausse joie. J'ai cru un instant que notre maitre es héraldique reprenait du service.  Confused

Mais je te pardonnes aisément car tu abordes le sujet de mes ducs favoris et c'est forcément un plaisir.  thumright

J'ai lu l'article dont tu parles mais l'auteur n'écarte pas non plus la thèse généralement admise*. Il apporte juste une explication supplémentaire quand à l'usage du rabot comme emblème. C'est d'ailleurs une autre particularité de ces emblèmes aux moyen âge : l'homme de l'époque y voyait une multitude de sens cachés qui nous échappent plus ou moins désormais. Je pense que la haine tenace qui opposait les deux hommes (qui se terminera dans le sang comme on le sait) s'est sans doute aussi traduit dans ces emblèmes.

J'ai un peu cherché où j'avais trouvé cette histoire de rabot et de bâton noueux. C'est en grande partie issu d'un article de Michel Pastoureau dans un livre édité à l'occasion d'une exposition sur la toison d'or à la Bibliothèque Royale de Belgique. L'article s'appelle "La toison d'or, sa légende, ses symboles, son influence sur l'histoire littéraire". Le livre lui-même "L'ordre de la Toison d'or de Philippe le Bon à Philippe le Beau (1430-1505): idéal ou reflet d'une société?"
Ô sombre Héraut... - Page 5 Alivre10
Ce bouquin lui-même est loin d'être un ouvrage de vulgarisation. Comme tous les recueils de textes de ce genre, l’intérêt est assez variable selon les intervenants. Ça va du passionnant au "assez pénible" avec des études de sceaux ou de pièces assez rébarbatives. L'article de Pastoureau est sans doute le plus intéressant.  thumleft

* ou alors j'ai rien compris à l'article mais les dates citées des livres de comptes bourguignons sont toutes postérieures à 1405. Il nous apprend juste que cet emblème était déjà utilisé précédemment, avec une signification moins "agressive".

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Ô sombre Héraut... - Page 5 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 EmptyDim 16 Jan 2022 - 16:26

N'aie crainte mon bon Toison, tant que la compagnie est bonne en notre Castel - et c'est le cas -, je compte rester quelques années de plus. La suite de mes travaux héraldiques viendra en temps et en heure mais là, pour le moment, j'avoue avoir un peu de mou...

Le Covid, ou plutôt le spectre qu'agitent les uns et les autres sur la place publique, en France plus qu'en Navarre d'ailleurs, ne me porte pas à la créativité. Surtout, un imaginaire artistique doit se nourrir à diverses sources... et les sources se sont beaucoup taries depuis deux ans. Moins de musées, de monuments historiques, de films et bouquins, de longues, dures et belles randonnées en montagne, de rencontres et discussions à brûle-pourpoint : cela a un fort impact sur un homme qui, je crois, est de l'espèce de ces petits seigneurs calvinistes de la Renaissance, en leurs manoirs ruraux du Sud-Ouest. Un pied aux champs et l'autre dans les bibliothèques, les deux étant intimement liés.

Et à dire vrai, la limitation - arbitraire, je maintiens, en zone rurale - des 10 km autour de chez soi a fait choc pour moi. Empêché de me rendre à discrétion sur la terre de mes aïeux, j'ai décidé de me lancer à fond dans l'apprentissage de ma langue native. Je compte passer de mon petit niveau, disons quelques part entre A1 et A2 à l'époque, à un niveau avancé en basque. Depuis un an, lors de mes temps libres, je suis plongé dans la grammaire, les déclinaisons et le vocabulaire de ma langue source. J'avance bien et sois-en sûr, lors de mes futures virées en liberté par mont et par vaux entre Mauléon et Bilbao, entre Bayonne et Pampelune, je tirerai profit de ces progrès.

I'll be back... Berriz etorriko naiz !

Quant à cette histoire du rabot contre les bâtons noueux, la clef de compréhension est en effet extrêmement symbolique et, par là-même, éminemment politique :

L'un, qui arbore un bâton noueux, est un rustre, un brigand sans noblesse (où est l'épée de justice ?), juste capable de donner des coups avec une arme de gueux si on le contrarie. Un sauvage, un rançonneur de grands chemins en quelque sorte... qui, en plus, arbore des briquets pour mettre le feu partout !

L'autre, homme de l'art, qui utilise un outil technique pour travailler son bois - pas facile d'utilisation en vrai - est un homme civilisé, capable de construire et de faire de la belle ouvrage. Il est utile à la communauté humaine pour la faire progresser dans la voie du bel et bon.

On voit bien une opposition dialectique et politique dans l'usage de ces symboles : le barbare contre l'homme civilisé, le constructeur contre le destructeur, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ô sombre Héraut...
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» W40K-JDR "La Sombre Hérésie"
» création : Héraut de Bretonnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Textes & Dessins-
Sauter vers: