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 Nouvelles unités pour les bretonniens

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Sire d'Epinette
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MessageSujet: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptyLun 29 Aoû 2005 - 13:14

Des propositions de nouvelles unités que j’avais posté il y a fort longtemps sur le warfo. Peut être qu’entre bretonniens, la discussion sera riche…


Personnage, catégorie héros.

0-1 Pucelle Guerrière (remplace la GB)
Quelquefois, une jeune pucelle devient la grande bannière de l’ost bretonnien. Ceci a plusieurs conséquences :
Protégée de la Dame : La pucelle guerrière génère un dé de dissipation à chaque phase de magie adverse. En outre, elle dispose d’une résistance à la magie (1)
Sentiment national exacerbé : La pucelle guerrière symbolise le peuple bretonnien en lutte : elle compte comme la grande bannière de l’armée. Cette grande bannière galvanise les bretonniens de façon exceptionnelle. Les unités de bretonnien à 30 cm peuvent retenter tous les tests à base de Cd raté (panique, moral, peur, terreur, ralliement, jet sous Cd, etc.), et non les seules relances de tests de moral autorisés par une Grande Bannière classique.
Mort à l’ennemi : L’unité de bretonniens qui accompagne la pucelle haït l’ennemi. Cette haine ne concerne ni la pucelle elle-même, ni les personnages, ni les chevaliers du Graal, (ils sont difficiles à influencer), ni les animaux (destriers, monstres), mais elle concerne l’éventuel champion chevalier.
Mort de la pucelle : Si la pucelle meurt, les bretonniens (sauf les meutes et les monstres) doivent effectuer un test de panique. L’armée haït ensuite l’ennemi qui l’a tué (sauf les chevaliers du Graal, les personnages, les animaux).
Piété accrue : un ost bretonnien doit prier s’il est accompagné par une pucelle guerrière.
Damoiselle quand même : les bretonniens font tout pour protéger la pucelle. Elle peut se placer à l'intérieur des fers de lance, comme les damoiselles du Graal. Ses divers effets (de Grande Bannière par exemple) restent valables même si elle n'est pas au premier rang et au contact de l'ennemi.
Sûre de sa mission, la pucelle possède le serment du Graal.

Profil de la pucelle
M4, CC4, CT3, F4, E4, PV2, I4, A2, Cd 8
Coût : 140 points
Equipement : épée, armure lourde, destrier bretonnien caparaçonné
Options :
Peut remplacer le destrier caparaçonné par un pégase royal (+35).
Choix d’OM/vertu , comme un porteur de GB classique



Unité de base

0-1 Chevalier du royaume réputé (Kosto…)
Lorsque les chevaliers du royaume se rassemblent en nombre, les plus renommés se regroupent dans la même unité d’élite. Ces chevaliers réputés sont identiques aux chevaliers standards, à ceci près qu’ils ont 4 en force et en initiative. Ils coûtent 27 points par figurine et ne peuvent être plus nombreux que les chevaliers du royaume standards.

Chevalier à pied
Coût : 8 points par modèle
Profile : M4, CC4, CT3, F3, E3, PV1, I3, A1, Cd8
Taille : 10+
Equipement : arme de base, armure lourde et bouclier
Option :
Peuvent remplacer les boucliers par des armes lourdes (+1 point)
Musicien + 5, étendard +10, champion +10
Règles spéciales : Serment des chevaliers.
Historique : les chevaliers combattent souvent à pied. Pour attaquer ou défendre des fortifications, mais aussi en bataille rangée en défense comme en attaque.


0-1 Levée paysanne
Coût : 2 points par modèle
Profile : M4, CC2, CT3, F3, E3, PV1, I3, A1, Cd5
Taille : 20+
Equipement : arme de base
Option :
Peuvent porter des lances ou des fléaux pour +1 point par modèle
Musicien + 4, étendard +8, champion +8
Historique : si la situation est vraiment désespérée, des paysans participent aux batailles. Ils sont de peu d’utilité et sont rapidement massacrés.
Règle spéciale :
Devoir du paysan
La levée paysanne ne compte pas dans le nombre minimal d’unité de base à prendre.


Unité spéciale

Forestier
Coût : 9 points par modèle
Profile: M4, CC3, CT3, F3, E3, PV1, A1, Cd6
Taille : 5-10
Equipement : arme de base, arc long
Option :
Tireur d’élite (+5 points), musicien (+5 points)
Règles spéciales : tirailleurs, éclaireurs, devoir du paysan
Historique : écuyers d'élite spécialisés dans l’infiltration discrète, l’embuscade et le tir.


Unité rare :

Arbalétrier
Coût 9 points par modèle
Profile : M4, CC3, CT3, F3, E3, PV1, I3, A1, Cd7
Taille : 10+
Equipement : arme de base, arbalète, armure légère.
Option :
Peuvent porter des pavois (+2 points par modèle) qui sont de grands boucliers. Leur sauvegarde d’armure totale passent alors à 4+ au tir comme au corps à corps. Les pavois sont définitivement perdus si les arbalétriers chargent, fuient ou poursuivent.
Musicien + 5, étendard +10, tireur d’élite +5
Historique : les bretonniens alignent épisodiquement des mercenaires tiléens équipés d’arbalètes. Ces soldats professionnels sont étrangers, assez indépendants et, s’ils obéissent aux personnages bretonniens, ils n’en suivent pas pour autant le devoir du paysan.

0-1 Meute de chiens de chasse.
Veneur :
Profile : M6, CC3, CT3, F3, E3, PV1, I3, A1, Cd6
Equipement : arme de base.
Serment du paysan
Coût : 8 points par veneur.
Les veneurs mènent et s’occupent de la meute. Professionnels de la chasse, ils sont aussi des coureurs des bois rapides et peu équipés, ce qui explique leur mouvement amélioré. Au départ il faut respecter la proportion d’un veneur pour 4 à 9 chiens.
Chien de chasse :
Profile : M6, CC2, CT0, F3, E3, PV1, I3, A1, Cd4
Coût : 4 points par chien

Règles spéciales :
Devoir du paysan
Tirailleurs.
Les meutes poursuivent obligatoirement un ennemi en fuite à portée de charge.
Au corps à corps, les veneurs restent derrière les chiens autant que possible.
Au tir et à la magie, il y a une répartition des pertes entre les veneurs et les chiens. Les veneurs sont tués sur un 1 sur 1D6.
Dès que tous les veneurs sont tués et que les chiens ne peuvent poursuivre un ennemi en fuite, la meute se dispersent (elle disparaît et compte comme perte).
Les malheurs des meutes ne paniquent aucun bretonnien.
Chaque chien a une PU de 1.
La meute ne bénéficie pas de la Grande Bannière.

Option : un veneur peut devenir sonneur de cor (musicien) pour +5 points.

Historique : les chevaliers bretonniens adorent la chasse (à pied, à destrier avec des chiens, avec des faucons) qu’ils appellent vénerie. Le jour, si les chevaliers du royaume ne sont ni à l'entrainement ni la guerre -et s'ils ne sont pas excessivement souffrants- ils sont forcément à la chasse. Ils entretiennent de vastes meutes de chiens de chasse. Les chiens servent à chasser le cerf, le goupil, le sanglebouc, et les hommes bêtes isolés. Les meutes peuvent aussi être utiles en bataille rangée face à des gibiers bien plus dangereux.


Dernière édition par Sire d'Epinette le Lun 4 Aoû 2008 - 10:21, édité 2 fois
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Lothar de Morfroy
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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptyMar 30 Aoû 2005 - 1:11

Voilà pas mal d'unités sympathiques, originales et qui peuvent coller avec l'historique bretonnien !

La Pucelle Guerrière :
Je ne la trouve pas assez chère, la Bannière Impériale (relance tous les tests de psychologie en plus des tests de moral dans un rayon de 12ps), coûte déjà 100pts, bien qu'elle ait un profil plus faible qu'un paladin, en ajoutant les capacités, ça pas assez cher ! Je dirais bien 175 à 200pts.
De plus, comment une fille comme celle-ci pourrait-elle avoir bu au saint calice ? A la limite, rajouter les mêmes effets que le Serment du Graal dans "Protégée par la Dame" pourrait se faire. Je pense aussi qu'une telle guerrière souhaitera se battre au premier rang, quoi que puissent dire les Chevaliers et en dépis de toute mise en garde. La mettre au premier rang d'un FdL me parait plus juste. Tu pourrais en revanche améliorer la règle "Attention Messire" en "Attention Mademoiselle", elle serait touchée sur un 1 puis un 3, 2 ou 1 sur un deuxième D6.
Pour finir, le Pégase Royale coûte 50ps et non 35. (était-ce délibéré ? si oui, je pense que 50 serait tout de même mieux)

Chevaliers du Royaume réputés :
On voit les nostalgiques des anciens CdR ! Wink

Chevaliers à pied :
Aaaaaaaargh ! Hérésie ! Des Chevaliers qui combaent dans la boue à la même hauteur que des gueux !

Levée paysanne :
J'y avais aussi pensé, je pense que ça peut être sympa, la limitation 0-1 leur empêche de prendre trop d'importance et de remplacer les Hommes d'Arme.

Chasseurs :
Sympas, je les verrai aussi en 0-1 pour ne pas remplacer les Archers en tirailleur.

Arbalèriers :
Pas de mercenaires ! De plus, l'arbalète fut interdite à un moment car c'était une arme qui permettait à un roturier de tuer un noble Chevalier. Un Chevalier aurait trop d'honneur pour les employer.

Meue de chiens de chasse :
Très sympa et pas trop abusée. J'aime bien !
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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptyMar 30 Aoû 2005 - 1:33

Citation :
Pas de mercenaires ! De plus, l'arbalète fut interdite à un moment car c'était une arme qui permettait à un roturier de tuer un noble Chevalier. Un Chevalier aurait trop d'honneur pour les employer.

Le concile de Latran II en 1139, oui... d'ailleurs, les tournois et les mercenaires aussi étaient interdits par l'Eglise.

Tout ça pour dire qu'on peut supposer que les bretonniens refuseraient pour les mêmes raisons d'employer les arbalètes, trop meurtrières pour la chevalerie. Pourtant, ça ne m'etonnerait pas qu'ils en ait fait usage à Moussillon.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

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ASTRABELL
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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptyMar 30 Aoû 2005 - 1:42

Salut à toi, Sire d'Epinette.


Que de biens belles choses nous proposes-tu là ! thumleft

Il y a de quoi diversifier notablement les troupes (et les tactiques ...) Bretonniennes, tout en restant dans l'esprit du background de l'armée. Franchement, bravo ! salut king



Je n'ai fait que survoler tes différentes propositions, mais elles me paraissent toutes intéressantes, équilibrées, et bien construites. Il y a juste quelques détails qui ont attiré mon attention.


Citation :
Damoiselle quand même : les bretonniens font tout pour protéger la pucelle. Elle peut se placer à l'intérieur des fers de lance, comme les damoiselles du Graal (mais pas sur les flancs). Ses divers effets (de Grande Bannière par exemple) restent valables même si elle n'est pas au premier rang et au contact del'ennemi.
Sûre de sa mission, la pucelle possède le serment du Graal.
Un PGB amélioré (relance de tous les tests de Cd) qui peut se planquer au milieu d'un Fer de Lance sans perdre ses avantages, il me semble que ça fait un peu beaucoup ! Razz De plus, c'est incompatible avec l'idée que sa présence sur le champ de bataille encourage l'ensemble de l'armée : quand elle est au beau milieu d'un Fer de Lance, les autres unités ne la voient plus ...

De plus, elle ne peut avoir le Serment du Graal qu'en accomplissant elle-même sa Quête, ce qui est loin d'être évident (une femme peut-elle devenir Chevalier et, à plus forte raison, se lancer dans la Quête du Graal ?). Je propose donc de remplacer la dernière phrase par : "Sure de sa mission, la Pucelle est immunisée à la Psychologie". En définitive, la seule différence est que ses attaques ne sont pas magiques, mais ça colle mieux au background, AMHA.


Citation :
Unité de base

0-1 Chevalier du royaume réputé (Kosto…)
Lorsque les chevaliers du royaume se rassemblent en nombre, les plus renommés se regroupent dans la même unité d’élite. Ces chevaliers réputés sont identiques aux chevaliers standards, à ceci près qu’ils ont 4 en force et en initiative. Ils coûtent 27 points par figurine et ne peuvent être plus nombreux que les chevaliers du royaume standards.
Excellent ! Rien à redire. C'est le Cercle Intérieur Impérial version Breto, mais avec des restrictions bien venues ... Wink

Pour ma part j'avais pensé à 0-1 unité de Chevaliers du Royaume (profil inchangé) constituant la garde personnelle du Général, si celui-ci est un Seigneur sur destrier caparaçonné sous Serment du Chevalier. L'unité devient tenace tant que le Général est avec eux. 27 points par Chevalier. Mais en définitive, je me demande si ça ne serait pas trop bourrin ... Razz


Citation :
Chevalier à pied
Coût : 8 points par modèle
Profile : M4, CC4, CT3, F3, E3, PV1, I3, A1, Cd8
Taille : 10+
Equipement : arme de base, armure lourde et bouclier
Option :
Peuvent remplacer les boucliers par des armes lourdes (+1 point)
Musicien + 5, étendard +10, champion +10
Règles spéciales : Serment des chevaliers.
Historique : les chevaliers combattent souvent à pied. Pour attaquer ou défendre des fortifications, mais aussi en bataille rangée en défense comme en attaque.
Quelle merveilleuse idée ! cheers
Et quel dommage que GW ne l'ait pas eue ! Thumb down
C'est définitivement ce qui manque le plus à la V6. Espérons qu'ils y remédieront pour la V7 ...

Cependant un détail me dérange un peu : il n'y a pas de restrictions quant au nombre d'unités de Chevaliers à pied qu'une armée peut aligner. Il me semble que pour se conformer un tant soit peu au BG "officiel" de GW, il ne devrait pas y en avoir plus que d'unités de Chevaliers (de base ?) montés.


Citation :
0-1 Levée paysanne
Coût : 2 points par modèle
Profile : M4, CC2, CT3, F3, E3, PV1, I3, A1, Cd5
Taille : 10+
Equipement : arme de base
Option :
Peuvent porter des lances ou des fléaux pour +1 point par modèle
Musicien + 4, étendard +8, champion +8
Historique : si la situation est vraiment désespérée, des paysans participent aux batailles. Ils sont de peu d’utilité et sont rapidement massacrés.
Règle spéciale :
Devoir du paysan
La levée paysanne ne compte pas dans le nombre minimal d’unité de base à prendre.
L'idée des Esclaves Skavens à la sauce Breto n'est pas pour me déplaire (surtout avec des Chevaliers à pied en retrait ...), mais j'entends d'ici les commentaires des râleurs de service qui trouvent déjà que les Bretonniens sont hyper-abusés dans leur ensemble (y compris les HA, un comble !), alors si tu y ajoutes des levées paysannes à 2 sous ... affraid

Bref, une idée intéressante à réserver à un adversaire assez éclairé pour y consentir ... scratch


Citation :
Unité spéciale

Chasseur
Coût : 9 points par modèle
Profile: M4, CC3, CT3, F3, E3, PV1, A1, Cd6
Taille : 5-10
Equipement : arme de base, arc long
Option :
Tireur d’élite (+5 points), musicien (+5 points)
Règles spéciales : tirailleurs, éclaireurs, devoir du paysan
Historique : écuyers d'élite spécialisés dans l’infiltration discrète, l’embuscade et le tir.
Encore une excellente idée ! thumright Il ne serait en effet que justice que les Bretonniens aient, eux aussi, leurs éclaireurs !

On pourrait peut-être rebaptiser cette unité "Pisteurs" pour éviter la confusion avec les Chasseurs Impériaux. Il me semble de plus qu'elle devrait être limitée 0-1 (comme les archers en tirailleurs) et qu'elle ne devrait pas avoir accès à l'EM (invraisemblable pour des éclaireurs qui recherchent avant tout la discrétion). De plus cela devrait éviter de nous faire (trop) traiter de bourrins ! Laughing


Citation :
Unité rare :

Arbalétrier
Coût 9 points par modèle
Profile : M4, CC3, CT3, F3, E3, PV1, I3, A1, Cd7
Taille : 10+
Equipement : arme de base, arbalète, armure légère.
Option :
Peuvent porter des pavois (+2 points par modèle) qui sont de grands boucliers. Leur sauvegarde d’armure totale passent alors à 4+ au tir comme au corps à corps. Les pavois sont définitivement perdus si les arbalétriers chargent, fuient ou poursuivent.
Musicien + 5, étendard +10, tireur d’élite +5
Historique : les bretonniens alignent épisodiquement des mercenaires tiléens équipés d’arbalètes. Ces soldats professionnels sont étrangers, assez indépendant et, s’ils obéissent aux personnages bretonniens, ils n’en suivent pas pour autant le devoir du paysan.
La seule unité à laquelle je trouve peu d'intérêt, surtout en choix d'unité rare, coincée qu'elle est entre le tir lourd (mais bien peu fiable) du trébuchet et les unités d'archers avec pieux de défense plus légers (au tir comme au càc) mais aussi plus rentables, en raison de leur coût plus modeste et des avantages conférés par les règles spéciales Devoir du Paysan et Pieux de Défense.

De plus, elle contrevient à la sacro-sainte règle gravée dans le marbre par GW qui veut que les Bretonniens n'aient jamais recours aux mercenaires. rambo


Citation :
0-1 Meute de chiens de chasse.
Veneur :
Profile : M6, CC3, CT3, F3, E3, PV1, I3, A1, Cd6
Equipement : arme de base.
Serment du paysan
Coût : 8 points par veneur.
Les veneurs mènent et s’occupent de la meute. Professionnels de la chasse, ils sont aussi des coureurs des bois rapides et peu équipés, ce qui explique leur mouvement amélioré. Au départ il faut respecter la proportion d’un veneur pour 4 à 9 chiens.
Chien de chasse :
Profile : M6, CC2, CT0, F3, E3, PV1, I3, A1, Cd4
Coût : 4 points par chien

Règles spéciales :
Devoir du paysan
Tirailleurs.
Les meutes poursuivent obligatoirement un ennemi en fuite à portée de charge.
Au corps à corps, les veneurs restent derrière les chiens autant que possible.
Au tir et à la magie, il y a une répartition des pertes entre les veneurs et les chiens. Les veneurs sont tués sur un 1 sur 1D6.
Dès que tous les veneurs sont tués et que les chiens ne peuvent poursuivre un ennemi en fuite, la meute se dispersent (elle disparaît et compte comme perte).
Les malheurs des meutes ne paniquent aucun bretonnien.
Chaque chien a une PU de 1.
La meute ne bénéficie pas de la Grande Bannière.

Option : un veneur peut devenir sonneur de cor (musicien) pour +5 points.

Historique : les chevaliers bretonniens adorent la chasse (à pied, à destrier avec des chiens, avec des faucons) qu’ils appellent vénerie. Le jour, si les chevaliers du royaume ne sont ni à l'entrainement ni la guerre -et s'ils ne sont pas excessivement souffrants- ils sont forcément à la chasse. Ils entretiennent de vastes meutes de chiens de chasse. Les chiens servent à chasser le cerf, le goupil, le sanglebouc, et les hommes bêtes isolés. Les meutes peuvent aussi être utiles en bataille rangée face à des gibiers bien plus dangereux.
En revanche, là je crie : bravo ! cheers
Cette unité rare colle parfaitement au background Bretonnien et fournit une unité originale probablement très intéressante à jouer et à affronter, sans être abusée.

De plus, tu as pris la peine de créer des profils, des coûts et des règles originales qui diffèrent de ceux des meutes de chiens de chasse des Middenheimers.

Il y a cependant une phrase que je ne comprends pas :
Citation :
Les meutes poursuivent obligatoirement un ennemi en fuite à portée de charge.
.
On ne poursuit un ennemi qu'après l'avoir démoralisé en corps à corps, et on ignore à ce moment là s'il est à portée ou non ... Peut-être voulais-tu écrire qu'une meute doit toujours charger une unité ennemie en fuite s'il s'en trouve une à portée de charge, cela rendrait bien la tendance naturelle des chiens (surtout en meute) à se ruer sur le gibier qui détale (ou l'adversaire qui s'enfuit).




J'espère que mes humbles remarques te seront de quelque utilité pour affiner un peu ces excellentes règles alternatives ! sunny






Pour la Dame, pour le Roy et vive les (bonnes ...) règles non-officielles bien conçues !!
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Sire d'Epinette
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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptyMar 30 Aoû 2005 - 10:57

Citation :
Je ne la trouve pas assez chère, la Bannière Impériale (relance tous les tests de psychologie en plus des tests de moral dans un rayon de 12ps), coûte déjà 100pts, bien qu'elle ait un profil plus faible qu'un paladin, en ajoutant les capacités, ça pas assez cher ! Je dirais bien 175 à 200pts.

On peut pas faire le calcul de cette façon. Les OM optionnels sont bien plus chers que des caractéristiques naturelles... Comme pour tout achat dans la vraie vie, un équipement "de série" coute beaucoup moins cher qu'un équipement "sur mesure".

Pour appuyer mes dires je te propose de calculer le prix d’un sorcier « humain » qui aurait +1 pour dissiper les sorts ennemis, +1 en M, CC , Cd, +2 en I et un sort supplémentaire…
Ce sorcier vaut à la base 60 points (sorcier impérial)
On lui donne le bâton de sorcellerie pour le +1 pour dissiper (50 points) et un familier de sort (25 points ?)
Pour augmenter ses carac, on n’a pas grand chose à cette édition… mais l’ancien Warhammer magie donnait quelques OM adaptés, dont on peut reprendre le coût
Epée sacrée : +1 en CC pour 15 points
Epée runique de bronze : +2 en I pour 10 points
Il n’y avait rien pour le M et le Cd, mais ça ne vaut à coup sûr pas moins que la F, +20 chaque (source épée de puissance, +1 en F à 20 points).
On arrive au total de 60+50++25+15+10+20+20=200 points notre sorcier. Sorcier qui a au final les caractéristiques suivantes
M5, CC4, CT3 (mais on s’en fout), F3, E3, PV2, I5, Cd8 et qui a +1 pour dissiper, un sort de plus… pour donc 200 points "sur mesure".

Mais il existe les sorciers hauts elfes qui ont exactement ses caractéristiques, et ils ne coûtent de série "que" 95 points… Ces sorciers ne me semblent pas, à la base, over bourrin.

Aucune chance d’aligner de tels personnages ainsi calculé. La bannière impériale elle-même n’existe pas vraiment dans nos batailles. Bien sûr elle existe dans le livre d’armée et est légale… mais j’en ai jamais vu à la bataille. Donc son existence est toute virtuelle. Créer une pucelle guerrière qui soit aussi présente que la bannière impériale… à quoi bon ?



Citation :
Un PGB amélioré (relance de tous les tests de Cd) qui peut se planquer au milieu d'un Fer de Lance sans perdre ses avantages, il me semble que ça fait un peu beaucoup !
La relance de tous les tests c’est la raison d’être de ce nouveau personnage.

En terme de Background, c’est évidemment notre Jeanne d’Arc nationale le modèle de pucelle guerrière (je dis ça pour les suisses et les belges…)… qui a su redonner moral et confiance aux français alors tout semblait perdu. => gros bonus de Cd.

Pour le coût, la pucelle guerrière est à la base un prêtre-guerrier impérial à la sauce bretonnienne. Elle apporte une protection à la magie et est une GB améliorée.

Le coût détaillé est le suivant :
Prêtre guerrier (95), armure lourde (+4), dest cap (+14), serment du Graal (+21), résistance à la magie (+10 comme les sorcières), GB gratuite bretonnien oblige, haine généralisée et GB améliorée incluse dans le coût du prêtre guerrier (compensant les prières du prêtre, la panique de l’armée si elle meurt et l’obligation de prier).
Total : 144 arrondi à 140

J’arrondis à la baisse car le prêtre-guerrier et le serment du Graal ne sont à la base pas rentables… et qu’on arriverai à des coûts prohibitifs pour un héros… Bref 140 points le héros encore nu d’OM, c’est le maximum envisageable…

Reste la position dans l’unité « damoiselle quand même » qui ne m’est venu sur le tard… et qui me semble une bonne idée. Parce que quand même, c’est sympa au niveau background cette pucelle que l’on protège… Ca a du se passer comme ça avec Jeanne, elle a pas du en tuer beaucoup personnellement des goddons (cad des anglais)… elle était plus un guide et tous les soldats devaient la protéger…

Citation :
De plus, c'est incompatible avec l'idée que sa présence sur le champ de bataille encourage l'ensemble de l'armée : quand elle est au beau milieu d'un Fer de Lance, les autres unités ne la voient plus ...
sauf si elle porte une grande bannière visible de loin au dessus des troupes…

Je pense qu’être en deuxième ligne est une bonne idée… comme pour les damoiselles dans les fers de lance… Mais en même temps, c’est dommage de la mettre en seconde ligne car elle est quand même une combattante pas mauvaise (CC4, 2A, F4, E4, attaques magiques, destrier, sg élevée)…

S’il faut augmenter le prix, on va arriver à un coût prohibitif pour un héros (plus de 140 de base plus les OM/vertus ! Ca devient injouable… d’autant que la GB classique, qui a plus de patate, coûte 74 points). J’apprécierais que la pucelle ait une plus forte présence sur nos tables que les prêtre guerriers… très sympathiques… mais qui ne peuvent s’imposer face aux capitaines et aux sorciers.

Ou alors on renonce complètement à l’attribut « guerrière » (puisque de toute façon, elle sera à l’arrière) et on se concentre sur « pucelle ». Ses règles spéciales restent les mêmes mais son profil est ramenée à celle d’une damoiselle ordinaire. CC, F et E sont réduits à 3, une attaque. Evidemment elle reste au deuxième rang. Là elle coûterait moins cher :
Damoiselle (70), Graal (21), dest cap et armure lourde (+18), GB gratuite, environ 15 points pour la haine et la GB améliorée (en compensant avec les sorts et les dés de pouvoir, la panique, la prière obligatoire). On arrive à 124=> 125 points. Ca doit être jouable...

Les deux options sont possibles…

Mais je préfère me laisser guider par le background. Jeanne si elle avait vécu dans un univers fantastique auraient été sûre d’elle (immunisée à la psycho), et aurait eu une épée bénie (attaques magique) : bref, serment du graal.
Elle a du être protégée par les soldats (d’où damoiselle quand même) et aurait été une combattante ni géniale, ni minable… comme un prêtre guerrier quoi.

PS : pour le pégase, il faut voir que le destrier caparaçonné est inclus (14 points). 14+35=49 points le pégase (le point qui manque techniquement c’était pour faire un compte rond). Et de toute façon, elle ne sera jamais sur pégase… elle est conçue pour être au milieu des bret.
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Reynald de Châtillon
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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptyMar 30 Aoû 2005 - 15:10

j'ai pas lu en détail cette longue discussion mais je trouve tes unités excellentes à part quelques exceptions qu'Astrabell a déjà mentionné.
Le truc qui me dérange c'est les chevaliers à pieds qui sont pas très fluff car un chevaliers ne combattra presque jamais à pied sur une plaine car il est trop désavantagé et à toujours les moyens de se payer un destrier.

Pour les levée paysannes je trouve pas adaptée du tout l'option de fléau, si les chevaliers ont pas accès au fléau je vois mal comment des paysans pourrait l'obtenir. en plus ils est que 1 point...


Bref tes unités sont excellentes mais la plupart du temps elles combles les désavantages des bretos pour rendre cette armée encore plus bourrine que ce qu'elle l'est aujourd'hui.
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Lothar de Morfroy
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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptyMar 30 Aoû 2005 - 15:32

Eh bien, je crois que tu marques un point Sire d'Epinette, ton calcul m'a bien convaincu ! Je n'avais pas vu ça comme ça.
Je pense qu'il faut laisser la pucelle en guerrière, ça colle mieux avec le background.
Pour le coût du Pégase : bien vu, je n'avais rien remarqué !
Même si je comprends très bien pourquoi tu veux mettre la pucelle au centre d'un FdL, ("Nos lames vous protègeront Mademoiselle, dûssions nous en pâtir !") j'ai quand même l'impression que la bougresse aura le même tempérament que la Jeanne d'Arc du film de Luc Besson. ("Laissez moi combattre, je veux le faire, pour la Bretonnie ! Il faut que nos hommes voient la Bannière Sacrée de la Dame et c'est pas en me cachant qu'ils auront du courage !") Après, tu peux peut être modifier la règle, disant que le joueur choisit au début de la bataille où il veut la placer. Ca peut être une alternative qui satisfait chacun. (et chaque interprétation de cette pucelle)
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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptyMar 30 Aoû 2005 - 16:32

Citation :
Pour les levée paysannes je trouve pas adaptée du tout l'option de fléau, si les chevaliers ont pas accès au fléau je vois mal comment des paysans pourrait l'obtenir. en plus ils est que 1 point...

je pense qu'il s'agit de l'outil agricole du même nom et non du fléau d'arme...

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Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptyMar 30 Aoû 2005 - 17:08

Baron de Havras a écrit:
Citation :
Pour les levée paysannes je trouve pas adaptée du tout l'option de fléau, si les chevaliers ont pas accès au fléau je vois mal comment des paysans pourrait l'obtenir. en plus ils est que 1 point...

je pense qu'il s'agit de l'outil agricole du même nom et non du fléau d'arme...

Je pensais au fléau agricol manié à deux mains (comme un fléau) pour moudre les grains et la lance est une faux modifiée pour que la lame soit dans le prolongement du manche.
En gros ce qu'ils trouvent comme arme improvisée.
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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptyMar 30 Aoû 2005 - 17:25

pas mal comme chair a canon, la levée paysanne.
Chevalier à pied, enfin des fantassins qui son assez bon.
chasseur enfin des eclaireurs.
les chien, ca va mal avec le fluff. les chien sont bon pour la chasse. pas pour la guerre
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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptyMar 30 Aoû 2005 - 20:54

Citation :
Chevaliers à pied :
Aaaaaaaargh ! Hérésie ! Des Chevaliers qui combaent dans la boue à la même hauteur que des gueux !

Je ne suis pas d'accord. Ils sont très utiles en sièges et ils permettent au bretonniens de jouer ( quelques fois) en défensifs.
D'ailleurs j'ai commencé mon unité ( j'en ai 5).

Citation :
On pourrait peut-être rebaptiser cette unité "Pisteurs" pour éviter la confusion avec les Chasseurs Impériaux.

Dans la liste provisoire ( white dwarf n°90), ils étaient appellé forestiers et leur champion garde chasse. elf

Je suis d'accord pour toutes les autres unités, elles sont vraiment thumleft

Sinon pour l'arbalète, je suis pour, mais en 0-1, et interdit de tirer sur des unités ayant une svg de 4+ ou plus.

Encore merci pour toutes ces bonnes idées. Very Happy
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Dangorn de Castagne
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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptyMar 30 Aoû 2005 - 22:03

Lothar de Morfroy a écrit:
Chevaliers à pied :
Aaaaaaaargh ! Hérésie ! Des Chevaliers qui combaent dans la boue à la même hauteur que des gueux !
Il existe des scénarii où les chevaliers sont obligés de combattre à pied (cf. Lustrie), et d'autres où cette option serait fort utile (cf. GBR : Siège)...

De même, oserais-tu de surcroît critiquer la Vertu de Sollicitude, qui est la vertu de sire Martrud, l'un des quatorzes Compagnons de la Quête de Gilles l'Unificateur ?

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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptyMer 31 Aoû 2005 - 0:27

Dangorn de Castagne a écrit:
Lothar de Morfroy a écrit:
Chevaliers à pied :
Aaaaaaaargh ! Hérésie ! Des Chevaliers qui combattent dans la boue à la même hauteur que des gueux !
Il existe des scénarii où les chevaliers sont obligés de combattre à pied (cf. Lustrie), et d'autres où cette option serait fort utile (cf. GBR : Siège)...

De même, oserais-tu de surcroît critiquer la Vertu de Sollicitude, qui est la vertu de sire Martrud, l'un des quatorzes Compagnons de la Quête de Gilles l'Unificateur ?

J'ai dit ça moi ? Rolling Eyes
C'est vrai que j'ai oublié la Vertu de Sollicitude. Mais généralement, un Chevalier sans monture est un Chevalier désarçonné, donc ça n'est pas forcément très glorieux.
Pour les Chevaliers à pied, ça me fait quand même bizarre, je n'arrive pas à m'y résoudre, mais soit, je ferai avec. (et je ne suis pas obligé d'en mettre de toutes façons)
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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptyMer 31 Aoû 2005 - 3:04

Bonjour à tous, Nobles Sires.

Le Sire d'Epinette a écrit:

Citation:
Un PGB amélioré (relance de tous les tests de Cd) qui peut se planquer au milieu d'un Fer de Lance sans perdre ses avantages, il me semble que ça fait un peu beaucoup !

La relance de tous les tests c’est la raison d’être de ce nouveau personnage.

En terme de Background, c’est évidemment notre Jeanne d’Arc nationale le modèle de pucelle guerrière (je dis ça pour les suisses et les belges…)… qui a su redonner moral et confiance aux français alors tout semblait perdu. => gros bonus de Cd.
ET :
Le Sire d'Epinette a écrit:
Reste la position dans l’unité « damoiselle quand même » qui ne m’est venu sur le tard… et qui me semble une bonne idée. Parce que quand même, c’est sympa au niveau background cette pucelle que l’on protège… Ca a du se passer comme ça avec Jeanne, elle a pas du en tuer beaucoup personnellement des goddons (cad des anglais)… elle était plus un guide et tous les soldats devaient la protéger…

Citation:
De plus, c'est incompatible avec l'idée que sa présence sur le champ de bataille encourage l'ensemble de l'armée : quand elle est au beau milieu d'un Fer de Lance, les autres unités ne la voient plus ...

sauf si elle porte une grande bannière visible de loin au dessus des troupes…

Je pense qu’être en deuxième ligne est une bonne idée… comme pour les damoiselles dans les fers de lance… Mais en même temps, c’est dommage de la mettre en seconde ligne car elle est quand même une combattante pas mauvaise (CC4, 2A, F4, E4, attaques magiques, destrier, sg élevée)…
Brillante démonstration tactique et fluffique ! Razz

Mais je voulais dire que cette règle est trop avantageuse pour les Bretonniens. Si on veut un PGB amélioré avec un profil de PGB, il faut qu'il soit au premier rang de l'unité, comme tous les PGB du monde !

Cela dit, ta proposition de Pucelle au profil de Damoiselle tient la route : on aurait un PGB non-guerrier qui pourrait se placer au deuxième rang des FdL (comme les Damoiselles dont elle partage le profil) et dont les règles spéciales profiteraient aux unités voisines (comme tous les PGB). Autre avantage : un coût similaire à celui du PGB "standard" avec Grand Heaume de Gromril et Epée de Puissance (ou Vertu de Noble Dédain).


Cela laisse donc une alternative entre 2 possibilités équilibrées : Pucelle Guerrière au premier rang (140 points) ou Pucelle Damoiselle au deuxième rang (125 points). Personnellement, je préfère la première qui correspond mieux AMHA à l'idée que l'on se fait généralement de Jeanne d'Arc (même si c'est une image d'Epinal ...) ou à celle de Jeanne de Lyonesse V5 (son alter ego dans le monde de Warhammer), mais les 2 possibilités se défendent.



Reynald de Châtillon a écrit:
Le truc qui me dérange c'est les chevaliers à pieds qui sont pas très fluff car un chevaliers ne combattra presque jamais à pied sur une plaine car il est trop désavantagé et à toujours les moyens de se payer un destrier.
Pas d'accord avec toi. D'une part, les combats ne se déroulent pas toujours sur des prairies dégagées de tout obstacle, il y a les sièges, les nouveaux combats de jungles, ou tout simplement des décors dans lesquels les Chevaliers montés ne sont pas à leur avantage (alors qu'une douzaine de Chevaliers à pied défendant un obstacle ...).

D'autre part, il n'était pas rare historiquement que les Chevaliers démontent sur le champ de bataille pour combattre à pied. Il n'y a que GW pour nous faire croire que les Chevaliers se refuseraient à de tels combats.

Enfin, la présence d'unités d'infanterie lourde encadrant les HA nous fournirait tout un éventail d'options tactiques fort intéressantes (sans être bourrines, au contraire : voyez la proportion Guerriers du Chaos/Chevaliers du Chaos dans les armées Chaotiques un tant soit peu optimisées ...). Cela nous permettrait de varier agréablement (pour nous comme pour nos adversaires) nos listes et nos tactiques de jeu.

Je trouve vraiment dommage que GW n'ait pas pris cette option en compte pour la V6. Ils sont même revenus en arrière par rapport à la V5 (les Impériaux pouvaient avoir la Reiksguard à pied en V5). Espérons qu'il rectifieront le tir pour la V7 (petite lueur d'espoir : les Impériaux ont la garde Teutogen depuis SoC, peut-être est-ce une amorce de retour aux unités de fantassins lourds pour les Humains, mais rien n'est moins sûr ...).





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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptySam 8 Oct 2005 - 22:23

Bonjour à tous
Désolé de deterrer le post donc tout d'habord je trouve les idées exelente surtout la meute et la levée quand aux chevaliers à pied je suis tout à fait d'accord sauf peut etre sur le fait de pouvoir les jouer sur toutes sorte de bataille
Pour ma part je pense qu'il fodrait une sorte de restriction: des chevaliers à pied oui mais seulement pour les sièges par exemple parceque sur des batailles rangée je ne vois pas pourquoi les chevaliers se battraient à pied enfin c'est mon avis

J'aimerais savoir si tu as crée l'unité de chien de meute ? cela m'intéresse énormément
Si oui je serait curieux de savoir avec quelles figurines tu les a crée

Voila donc si tu as d'autres idées d'unité post les merci
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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptySam 8 Oct 2005 - 22:28

Citation :
des chevaliers à pied oui mais seulement pour les sièges par exemple parceque sur des batailles rangée je ne vois pas pourquoi les chevaliers se battraient à pied enfin c'est mon avis

Et pourquoi donc GW aurais créé la Vertu de Sollicitude? Je pense que c'est une très bonne option qui permettra de varier énormément les listes d'armées et donner beaucoup plus de fluff à l'armée.
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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptySam 8 Oct 2005 - 23:34

Oui mais la vertu de solicitude permet aux héros d'etre à pied et pas d'avoir toute une unité à pied
Mais selon moi je ne trouve pas trop logique que des chevaliers se battent à pied si ils ont le choix
Mais j'admet que sa augmente grandement les stratégies breto comme par exemple jouer la défence: chevalier à pied derriere et levée à l'avant pour se bouffer les charge c'est vrai j'admet que sa peut etre interressant à jouer
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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptySam 8 Oct 2005 - 23:44

Des chevaliers à pied, je compte en créer, pour une liste alternative, l'ost de la Quête. En effet, là ils pourraient s'insérer dans le fluff ; des Chevaliers de la Quête, extrémistes, auraient abandonné leur biens, leurs lances de cavaleries mais en plus leurs destriers, pour être les plus humbles et les plus proches de la Dame. Je trouve que ça le fait non ?

Ils auraient bien sûr arme loure. En gros ce serait des sortes de Joueurs d'Epée bretonniens.
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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptySam 8 Oct 2005 - 23:56

Y a plus simple comme explication : Un chevalier de la Quête dont la monture est tuée doit mettre très longtemps avant d'en recupérer une... je suppose même qu'il doit prendre ça pour un signe de la Dame le jour où il en trouve une nouvelle.

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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptyDim 9 Oct 2005 - 11:57

Citation :
Y a plus simple comme explication : Un chevalier de la Quête dont la monture est tuée doit mettre très longtemps avant d'en recupérer une... je suppose même qu'il doit prendre ça pour un signe de la Dame le jour où il en trouve une nouvelle.

Tout à fait. Je pense que dans la description, on pourrait mettre les deux raisons.
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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptyMar 11 Oct 2005 - 14:12

Bérendert de Bastogne a écrit:

J'aimerais savoir si tu as crée l'unité de chien de meute ? cela m'intéresse énormément
Si oui je serait curieux de savoir avec quelles figurines tu les a crée

Non, je n'ai pas les figurines...

L'important serait de les monter sur des petits socles d'infanterie 2*2cm étant donné leur PU.
Les figurines pourraient provenir des chiens des grappes d'homme d'arme, de chiens de mordheim... enfin, de chiens tout simples, sans mutation aucune.


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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptyMar 11 Oct 2005 - 14:25

Bérendert de Bastogne a écrit:

Voila donc si tu as d'autres idées d'unité post les merci

voici : https://labretonnie.forumactif.com/viewtopic.forum?p=14414#14414
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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptyVen 16 Déc 2005 - 15:23

Lothar de Morfroy a écrit:
Même si je comprends très bien pourquoi tu veux mettre la pucelle au centre d'un FdL, ("Nos lames vous protègeront Mademoiselle, dûssions nous en pâtir !") j'ai quand même l'impression que la bougresse aura le même tempérament que la Jeanne d'Arc du film de Luc Besson. ("Laissez moi combattre, je veux le faire, pour la Bretonnie ! Il faut que nos hommes voient la Bannière Sacrée de la Dame et c'est pas en me cachant qu'ils auront du courage !")
Oui, la pucelle guerrière agirait ainsi. Cependant, les bretonniens ne supporteraient pas qu’elle meurt près d’eux alors qu’eux survivent. Donc il se rueraient en avant, protégeant la pucelle avec leurs armes et leurs corps.
Une tactique savante et élaborée… à la manière du coin vikings…
Description du coin viking : le chef viking se ruait au combat. Ses hommes auraient été taxé d’infamie s’ils survivaient à la mort de leur chef. Résultat, les vikings se ruaient avec / à coté / devant le chef... qui décidaient où allait s'enfoncer le coin viking.


Dernière édition par le Mar 24 Jan 2006 - 19:45, édité 1 fois
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Lothar de Morfroy
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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptyMar 27 Déc 2005 - 2:02

Donc si j'ai bien compris, les Chevaliers ne doivent pas laisser le temps à la Pucelle de prendre les devants et charger avant elle pour encaisser... Mr. Green
Après tout, la place au centre de l'unité n'est pas si mal.
J'aime beaucoup la tactique "du coin viking" ! Bourrin à souhait ! Mr. Green
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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptyLun 27 Mar 2006 - 0:26

Sire d'Epinette a écrit:
Chevalier à pied
Coût : 8 points par modèle
Profile : M4, CC4, CT3, F3, E3, PV1, I3, A1, Cd8
Taille : 10+
Equipement : arme de base, armure lourde et bouclier
Option :
Peuvent remplacer les boucliers par des armes lourdes (+1 point)
Musicien + 5, étendard +10, champion +10
Règles spéciales : Serment des chevaliers.
Historique : les chevaliers combattent souvent à pied. Pour attaquer ou défendre des fortifications, mais aussi en bataille rangée en défense comme en attaque.

Dans ce cas précis avoir Serment des Chevaliers veut dire qu'ils bénéficient de la Bénédiction de la Dame du Lac. 8 pts mais le système d'Avian à juste titre préconnise de faire payer l'infaterie +3 pts pour cela.

Je suis aussi pour voir des chevaliers à pied dans une armée de Bretonnie mais sous certaines conditions qui sont aussi des idées de conditions de selection de troupes.

* Pourquoi pas 1 unité par personnage avec la Vertue Sollicitude (les chevaliers le suivent à pied)
* 0-1 choix spécial lors d'un siège
* Il ne faut pas que cette unité induise à prendre moins de piétaille moins forte.
* Les mettre en spéciale les met en concurence avec les pèlerins.


Dernière édition par le Lun 27 Mar 2006 - 1:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptyLun 27 Mar 2006 - 1:03

Salut à toi, Noble Dreadaxe.


Dreadaxe a écrit:
* Pourquoi pas 1 unité par personnage avec la Vertue Sollicitude (les chevaliers le suivent à pied)
* 0-1 choix spécial lors d'un siège
* Il ne faut pas que cette unité induise à prendre moins de piétaille moins forte.
* Les mettre en spéciale les met en concurence avec les pèlerins.
Je comprends ton souci d'équilibre de la liste d'armée, mais je ne pense pas que restreindre trop drastiquement l'accès aux Chevaliers à pied soit une bonne chose. Il est déjà difficile de convaincre nombre de joueurs Bretonniens d'aligner des unités d'infanterie pour autre chose qu'éviter le refus de liste en tournoi (suivez mon regard ... Rolling Eyes Laughing ). Trop restreindre l'accès à l'infanterie lourde ne peut que les inciter à continuer à jouer full-cavalerie ... Shit Par conséquent, les choix d'unités spéciales et la Vertu de Sollicitude obligatoire ne me semblent pas une bonne idée, même si l'intention est louable (mais ne dit on pas que l'Enfer est pavé de bonnes intentions ... Wink ).

En revanche, l'idée qu'il ne faut pas que l'existence de cette unité pousse à prendre moins de "piétaille moins forte" (en clair les HA, hein), me semble à retenir. Je propose donc plutôt qu'on limite les unités de Chevaliers à pied à 1 + 1 par unité de HA ( fluffiquement considérés comme leurs écuyers ?). Cela me semble plus équilibré, notamment dans le cadre d'un siège.






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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptyLun 27 Mar 2006 - 1:16

ASTRABELL a écrit:
Salut à toi, Noble Dreadaxe.

Salut

Citation :
Je comprends ton souci d'équilibre de la liste d'armée, mais je ne pense pas que restreindre trop drastiquement l'accès aux Chevaliers à pied soit une bonne chose. Il est déjà difficile de convaincre nombre de joueurs Bretonniens d'aligner des unités d'infanterie pour autre chose qu'éviter le refus de liste en tournoi (suivez mon regard ... Rolling Eyes Laughing ). Trop restreindre l'accès à l'infanterie lourde ne peut que les inciter à continuer à jouer full-cavalerie ... Shit

Mon souci est justement d'inciter à jouer plus d'infanterie.

Citation :
Par conséquent, les choix d'unités spéciales et la Vertu de Sollicitude obligatoire ne me semblent pas une bonne idée, même si l'intention est louable (mais ne dit on pas que l'Enfer est pavé de bonnes intentions ... Wink ).

Le 0-1 spécial était là seulement pour les sièges. Vertu de Sollicitude était là pour limiter la mobilité du personnage et axée l'armée différemment. Tu penses que c'est un obstacle à la selection de l'unité ?

Une autre idée serait que lors d'un siège un personnage avec la Vertu de Sollicitude pourrait donner +1 unité de chevalier à pied...

Citation :
En revanche, l'idée qu'il ne faut pas que l'existence de cette unité pousse à prendre moins de "piétaille moins forte" (en clair les HA, hein), me semble à retenir. Je propose donc plutôt qu'on limite les unités de Chevaliers à pied à 1 + 1 par unité de HA ( fluffiquement considérés comme leurs écuyers ?). Cela me semble plus équilibré, notamment dans le cadre d'un siège.

Donc ça donnerait "vous ne pouvez pas avoir plus d'unité de chevaliers à pied que d'unité d'hommes d'arme".

L'autre question est : doivent-ils compter dans le nombre minimal d'unité de base...
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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptyLun 27 Mar 2006 - 14:32

Dreadaxe a écrit:
Le 0-1 spécial était là seulement pour les sièges.
C'est justement dans les sièges que la présence des chevaliers à pied est le plus nécessaire, et le plus justifié sur le plan du background (a t-on déjà vu des cavaliers monter au créneau pour défendre les remparts ? scratch Laughing ). Le 0-1 va donc à l'encontre du but recherché (se défendre avec des chevaliers à pied pour soutenir les gueux).


Citation :
Vertu de Sollicitude était là pour limiter la mobilité du personnage et axée l'armée différemment. Tu penses que c'est un obstacle à la selection de l'unité ?
La Vertu de Sollicitude ne limite pas la mobilité du personnage, puisqu'on peut la donner à un personnage monté (combattre à pied n'est qu'une option pour le personnage, pas une obligation, cf. page 59 du TSLAB) ... Wink Et c'est effectivement un obstacle à la sélection des chevaliers à pied, dans la mesure où cette Vertu sert essentiellement à soutenir les gueux. La rendre obligatoire pour recruter des chevaliers à pied, lesquels n'en retirent aucun bénéfice, n'est pas très attractif. Et s'il faut la prendre en double (donc la payer deux fois plus cher !) pour avoir deux unités de chevaliers à pied ... Shit


Dreadaxe a écrit:
Citation:
En revanche, l'idée qu'il ne faut pas que l'existence de cette unité pousse à prendre moins de "piétaille moins forte" (en clair les HA, hein), me semble à retenir. Je propose donc plutôt qu'on limite les unités de Chevaliers à pied à 1 + 1 par unité de HA ( fluffiquement considérés comme leurs écuyers ?). Cela me semble plus équilibré, notamment dans le cadre d'un siège.

Donc ça donnerait "vous ne pouvez pas avoir plus d'unité de chevaliers à pied que d'unité d'hommes d'arme".
Presque ! La première unité de chevaliers à pied est 0-1, sans autre contrainte. On ne peut en avoir davantage qu'à concurence du même nombre d'unités de HA. Ce qui donne au maximum 2 unités de chevaliers à pied pour une de HA, 3 unités pour 2 de HA, etc, et laisse la possibilté d'une unique unité de chevaliers à pied sans HA du tout. Ceci pour inciter les généraux Bretonniens allergiques aux gueux à essayer tout de même un peu d'infanterie dans leur armée, en espérant que cela les encourage à bâtir par le suite des listes plus équilibrées cavalerie/infanterie. Et puis, ça évitera que le Sire d'Epinette nous fasse une jaunisse (l'obliger à prendre des HA ? What the fuck ?!? Mais vous n'y songez pas sérieusement, mon ami !) ... Razz


Citation :
L'autre question est : doivent-ils compter dans le nombre minimal d'unité de base...
Bien vu ! thumright C'est une question que je ne m'étais pas posée. A la réflexion, je pense que non. Cela ne pourrait qu'inciter à mixer les chevaliers à pied avec les gueux (car les unités de chevaliers montés sont plus chères), même si j'en soupçonne beaucoup de s'acquiter de cette obligation à grands coups d'unités d'archers (dont une en tirailleurs, ça va de soi ...). Rolling Eyes






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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptyLun 27 Mar 2006 - 15:35

ASTRABELL a écrit:
Dreadaxe a écrit:
Le 0-1 spécial était là seulement pour les sièges.
C'est justement dans les sièges que la présence des chevaliers à pied est le plus nécessaire, et le plus justifié sur le plan du background (a t-on déjà vu des cavaliers monter au créneau pour défendre les remparts ? scratch Laughing ). Le 0-1 va donc à l'encontre du but recherché (se défendre avec des chevaliers à pied pour soutenir les gueux).

En faite le 0-1 spécial venez s'ajouter aux autres restrictions de selection...

Citation :
La Vertu de Sollicitude ne limite pas la mobilité du personnage, puisqu'on peut la donner à un personnage monté (combattre à pied n'est qu'une option pour le personnage, pas une obligation, cf. page 59 du TSLAB) ... Wink Et c'est effectivement un obstacle à la sélection des chevaliers à pied, dans la mesure où cette Vertu sert essentiellement à soutenir les gueux. La rendre obligatoire pour recruter des chevaliers à pied, lesquels n'en retirent aucun bénéfice, n'est pas très attractif. Et s'il faut la prendre en double (donc la payer deux fois plus cher !) pour avoir deux unités de chevaliers à pied ... Shit

Pour moi quand on prend cette vertu on est à pied mais bon c'est vrai que c'est précisé comme une possibilité. L'idée était de limiter les chevaliers à pied par le nombre de personnage portant cette vertu, en gros il accompagne leur maître à pied. En siège c'est la même chose.

Citation :
Dreadaxe a écrit:
Donc ça donnerait "vous ne pouvez pas avoir plus d'unité de chevaliers à pied que d'unité d'hommes d'arme".

Presque ! La première unité de chevaliers à pied est 0-1, sans autre contrainte. On ne peut en avoir davantage qu'à concurence du même nombre d'unités de HA. Ce qui donne au maximum 2 unités de chevaliers à pied pour une de HA, 3 unités pour 2 de HA, etc, et laisse la possibilté d'une unique unité de chevaliers à pied sans HA du tout. Ceci pour inciter les généraux Bretonniens allergiques aux gueux à essayer tout de même un peu d'infanterie dans leur armée, en espérant que cela les encourage à bâtir par le suite des listes plus équilibrées cavalerie/infanterie. Et puis, ça évitera que le Sire d'Epinette nous fasse une jaunisse (l'obliger à prendre des HA ? What the fuck ?!? Mais vous n'y songez pas sérieusement, mon ami !) ... Razz

Donc au final on remplace presque les HA par les chevaliers à pied et c'est pas ce que l'on veut non plus. Idem je vois mal plus d'unité de chevaliers à pied que des chevaliers type Errant et du Royaume.
On pourrait aussi voir une limitation par tranche de 1000 pts d'armée.
En choix de rare il embêterai personne en même temps. Wink

Citation :
Citation :
L'autre question est : doivent-ils compter dans le nombre minimal d'unité de base...
Bien vu ! thumright C'est une question que je ne m'étais pas posée. A la réflexion, je pense que non. Cela ne pourrait qu'inciter à mixer les chevaliers à pied avec les gueux (car les unités de chevaliers montés sont plus chères), même si j'en soupçonne beaucoup de s'acquiter de cette obligation à grands coups d'unités d'archers (dont une en tirailleurs, ça va de soi ...). Rolling Eyes

Je pense aussi que s'ils sont en base ils ne doivent pas compter dans le nombre minimal d'unité.
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MessageSujet: Re: Nouvelles unités pour les bretonniens   Nouvelles unités pour les bretonniens EmptyLun 27 Mar 2006 - 15:39

Dreadaxe a écrit:
Donc au final on remplace presque les HA par les chevaliers à pied et c'est pas ce que l'on veut non plus. Idem je vois mal plus d'unité de chevaliers à pied que des chevaliers type Errant et du Royaume.
On pourrait aussi voir une limitation par tranche de 1000 pts d'armée.
En choix de rare il embêterai personne en même temps. Wink

Le problème c'est qu'il y a d'autres choix rares beaucoup plus intéressants pour les sièges (trébuchet...). Du coup ils ne seront jamais sélectionnés.

Dans ce cas, en choix spécial limité à 0-1 par tranche de 1000 pts ?

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
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