Pour rappel ces changements s'inscrivent surtout pour un rééquilibrage des armées et de leur composition, en particulier dans l'optique des tournois. Mise à jour aussi de certaines règles, des objets magiques, sans oublier nouveaux sorts de magie et de nouveaux scénarios! Bonne lecture!
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Enguerrand le guerroyeur Hussard de Bretonnie
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Sujet: Re: Supplément Clash of Kings et mise à jour des règles Ven 22 Déc 2017 - 2:24
ça vient d'arriver, mise à jour des règles de Clash of Kings pour l'année 2018:
Clash of kings 2018:
Donc mise à jour pour certaines règles, sorts, objets magiques, limitations des duplicas d'unité, mais aussi des petites évolutions dans chaque armée.
Pour la Confrérie (nos Bretonniens donc) des petits up:
-les unités ayant la règle "Motivant"(relance les 2D6 d'une unité à 6 ps mise en déroute) gagnent aussi la règle "Vaillant" (elles augmentent de 1 le moral des unités de paysans situées à 6 ps). Avant certaines unités offraient uniquement "vaillant", et d'autres "motivant". Maintenant celles ayant "motivant" offrent donc les deux.
-en cas de "charge gênée" la charge fracassante n'est plus annulée, mais sa valeur est seulement diminuée de 1 (c'est une règle générale, pas uniquement l'apanage de la Confrérie! ). Ca revalorise donc les cavaleries avec "charge fracassante" de 2 (elles auront une charge fracassante de 1 en cas de charge gênée). Cool ce n'est pas ce qui manque chez nous!
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Le ménestrel enrhumé Chevalier du saint Graal
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Sujet: Re: Supplément Clash of Kings et mise à jour des règles Ven 22 Déc 2017 - 3:02
Merci Sire Enguerrand. Ce sont de bonnes nouvelles. Pour une fois que nostre bien aimé faction n'est pas dégradée !
Enguerrand le guerroyeur Hussard de Bretonnie
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Sujet: Re: Supplément Clash of Kings et mise à jour des règles Sam 30 Déc 2017 - 22:02
- la conclusion narrative ainsi que la carte modifiée de Mantica pour la fin de la campagne estivale ayant eu lieu il y a quelques mois. -la majorité des factions va recevoir de nouvelles "living legends" avec par exemple un lance roc légendaire pour les gobelins ou un élémentaires de feu mythique pour les salamandres/forces de la nature -ajouté des formations supplémentaires à celles sorties dans le livre de campagne (pour les armées qui n'en avaient pas si j'ai bien compris). -les sorts sont mis à jour et d'autres ont été ajoutés. -certaines unités ont vu leurs stats mises à jour. -scénarios mis à jour et d'autres ont été ajoutés.
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Paps Connétable du royaume
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Sujet: Re: Supplément Clash of Kings et mise à jour des règles Sam 30 Déc 2017 - 23:48
Vu que KoW prend tout son sel en scénario et que j'ai lu par ailleurs qu'un gros travail d'équilibrage a été fait en amont, ce supplément risque d'être très vite indispensable.
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Sujet: Re: Supplément Clash of Kings et mise à jour des règles Ven 9 Fév 2018 - 20:34
Il va définitivement falloir que je me prenne le supplement au vu du rééquilibrage des OM, mais aussi des formations et des nouveaux sorts (le Dévôt qui se planquera constamment parce qu'il aura pris Martyr me semble à explorer sérieusement). Pour la Confrérie, il y a cette formation de disponible (Y en a-t'il plus ?) :
Ça va charger à travers les fourrés avec Pathfinder ! Et du coup, les points généralement attribués à la potion du mille-pattes peuvent être investis dans le paiement de la formation. Bon, ça coûte cher, mais avec le héros qui peut lancer Bane-Chant (2), il y a de quoi assurer sérieusement les phases de CaC passée la charge ! Surtout qu'à moins que ce ne soit précisé ailleurs dans le supplément (ou les règles des formations), il doit pouvoir le lancer sur toute unite amie et pas que sur les régiments de chevaliers de la formation.
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Enguerrand le guerroyeur Hussard de Bretonnie
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Sujet: Re: Supplément Clash of Kings et mise à jour des règles Ven 9 Fév 2018 - 20:45
J'aimerais bien échanger avec toi sur le sujet, mais là j'avoue un peu galérer avec tous ces termes anglais...
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Alain de Saint Jean Saint vivant
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Sujet: Re: Supplément Clash of Kings et mise à jour des règles Sam 10 Fév 2018 - 0:01
@ Engerrand:
Les Compagnons d'armes.
Croisés stoïques
coût de la formation: 50
total: 550
La formation contient:
- 2x régiments de l'ordre des "Compagnons d'armes".
- 1x "exemplaire" des "Compagnons d'armes" monté.
Chaque unité dans cette formation reçoit la règle spéciale "pathfinder" (éclaireur), l' "exemplaire" "Compagnon d'armes" dans cette formation reçoit le "chant de conjuration" (2) sort.
En espérant avoir apporté mon petit caillou...
Enguerrand le guerroyeur Hussard de Bretonnie
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Sujet: Re: Supplément Clash of Kings et mise à jour des règles Lun 12 Fév 2018 - 0:35
@ Alain de Saint Jean: Merci à toi de venir éclairer un fainéant comme moi qui n'a pas le courage de faire une légère traduction!
Désolé pour la question stupide, mais c 'est quoi la différence entre les 50 pts de la formation et les 500 pts de l'unité?
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Le ménestrel enrhumé Chevalier du saint Graal
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Sujet: Re: Supplément Clash of Kings et mise à jour des règles Mar 13 Fév 2018 - 23:43
Sauf erreur de ma part le chant de conjuration augmente pour chaque touche la règle perforant ? C'est bien cela ?
Alain de Saint Jean Saint vivant
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Sujet: Re: Supplément Clash of Kings et mise à jour des règles Mer 14 Fév 2018 - 3:59
Enguerrand le guerroyeur a écrit:
@ Alain de Saint Jean: Merci à toi de venir éclairer un fainéant comme moi qui n'a pas le courage de faire une légère traduction!
Désolé pour la question stupide, mais c 'est quoi la différence entre les 50 pts de la formation et les 500 pts de l'unité?
Ben mon pauvre gars je n'en n'ai aucune idée, je me suis juste contenté de te traduire le texte de la façon la plus logique et ludique possible...
Paps Connétable du royaume
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Sujet: Re: Supplément Clash of Kings et mise à jour des règles Mer 14 Fév 2018 - 11:50
Prendre les unités "seules" coûte 500 pts et les prendre en formation (et donc avec l'ajout des règles spé) coûte 50 pts en plus. Total 550 pts. On paye pour les règles supplémentaires, elles ne sont pas offertes quand ces unités sont prises.
@Le Ménestrel : oui, ça rajoute (ou augmente) Perforant ou Force Dévastatrice (en fonction du type d'unité sur laquelle est lancé le sort) de 2 points dans le cas présent.
A priori, il y a une autre formation avec des Martyrs, je crois.
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Paps Connétable du royaume
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Sujet: Re: Supplément Clash of Kings et mise à jour des règles Mar 6 Mar 2018 - 17:57
J'ai reçu le supplément, donc si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas !
Parmi les changements déjà lus ici ou là, je peux confirmer que : * Les volants perdent la règle de Vol s'ils se prennent des pertes au CaC (fini les Pégases qui s'envolent derrière l'adversaire pour se mettre à l'abri après un combat violent). * La règle Acharné permet de contre-charger en étant Ebranlé sur du 3+ au lieu de 4+. * Toutes nos unites Motivantes (relance d'un test de moral conduisant à la Déroute d'une unite) sont désormais systématiquement Vaillantes (ajouter 1 au moral de paysans à proximité).
Sinon, le livre c'est : des scénars en plus (variations de scénars de base ou nouveautés, je n'ai pas creusé), quelques OM en plus, un sort en plus par alignement (Bon, Neutre, Mauvais), quelques persos, de nouvelles unites pour "presque" toutes les armées (sauf la nôtre) et les fameuses formations.
Nous avons donc droit à la formation discutée ci-dessus et la formation du Last Stand (le Dernier Carré, disons). Cette formation coûte 530 points : 500 pts pour les unités et 30 pts pour la formation. Elle est composée de : - 2 régiments de Chevaliers à pieds - 1 Horde de Martyrs - 1 Dévôt
Le Dévôt dispose (en plus de Soin (2)) de Mélopée du Fléau (3) (confère Perforant (1) et Force Dévastatrice (1) si lancé avec succès). En parlant de Mélopée du Fléau, le sort est désormais lancé si on obtient 2 réussites sur le jet de dés, pas seulement une. Les unités de la formation deviennent Intrépides (leur moral passe à -/XX, ce qui était déjà le cas pour les Martyrs mais rend les chevaliers encore plus potents à mon avis) et obtiennent Volonté de fer (si l'unité est Stable après un test de moral, elle se débarasse d'une blessure). Si on considère que les unités Intrépides sont considérées Stables jusqu'à ce qu'elles déroutent et qu'on "doit" tester à chaque phase ou CaC où il y eu des pertes, ça peut rendre les unités très solides, surtout pour du scénar !
Pour peu qu'on booste les capacités de soin du dévôt (d'ailleurs, il y a un nouvel OM pour 3pts qui rajoute 3 à la valeur de Soin), ces unités seront une plaie pour l'adversaire. Perso, cette formation me plaît plus que celle des chevaliers ^^
Le ménestrel enrhumé a écrit:
Sauf erreur de ma part le chant de conjuration augmente pour chaque touche la règle perforant ? C'est bien cela ?
Le nom Fr de Bane Chant est Mélopée du Fléau . Comme je l'écrivais un peu plus haut, il confie 1 point de Perforant (tir) et Force Dévastatrice (CaC) si le sort passe, quel que soit le nombre de réussites (min 2 pour passer le sort).
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Le ménestrel enrhumé Chevalier du saint Graal
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Sujet: Re: Supplément Clash of Kings et mise à jour des règles Mar 6 Mar 2018 - 22:25
La formation dernier carré est en effet intéressante.
Bon par contre, elle doit prendre de la place sur la table...et ne doit pas être très maniable. Cela fige un peu l'armée. Mais comme la confrérie n'était pas nécessairement une armée que de cavalerie.
Avec des élémentaires d'eau, d'autres bebêtes, des trebs, et des hordes d'archers tu peux jouer fond de table avec cela.
Pratiquement, on colle les unités socles à socles...Comment cela se pratique t'il ? Quelle est la capacité de mouvement par exemple ???
Une traduction VF est prévue ? Aille aupe saut. Damnés gottons !
L'un d'entre vous aurait t'il testé les cartes de jeu tactique et stratégie (cf lien infra) ???
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Sujet: Re: Supplément Clash of Kings et mise à jour des règles Mer 7 Mar 2018 - 17:53
Le ménestrel enrhumé a écrit:
Bon par contre, elle doit prendre de la place sur la table...et ne doit pas être très maniable.
Pas tant que ça ; d'accord la horde en impose un peu, mais deux régiments se gèrent plus facilement. De plus, il n'y a aucune obligation de déployer les unités ensemble sur la table (même si elles bénéficient de la présence des autres). Ce n'est pas la première fois que j'aligne ce genre d'unités pendant que les cavaliers prennent un flanc. Là, j'imagine que la formation va permettre de locker un flanc et d'avancer inexorablement. La horde est peu maniable (d'où la nécessité d'un placement bien réfléchi) mais les deux régiments peuvent protéger efficacement ses flancs (et il reste assez de points pour trouver de quoi protéger les arrières).
Citation :
Avec des élémentaires d'eau, d'autres bebêtes, des trebs, et des hordes d'archers tu peux jouer fond de table avec cela.
Perso, je jouerais plus la formation, les élémentaires et bebêtes en offensive, avec les trebs derrière une horde d'archer (et tirant sur tout ce qui est de taille 2+, donc potentiellement menaçant la progression de mes ch'valiers). Mais, oui, pour un fond de table, ça peut carrément le faire.
Citation :
Pratiquement, on colle les unités socles à socles...Comment cela se pratique t'il ? Quelle est la capacité de mouvement par exemple ???
Comme je disais, ce n'est pas obligatoire. Les unités peuvent agir indépendemment les unes des autres et chacune garde les avantages de la formation tant qu'elle est sur la table (même si d'autres sont éliminées en cours de partie). Mouvement de base 5' (cavalerie 8'), donc ça bouge très vite quand ça veut.
Citation :
Une traduction VF est prévue ?
Aucune idée, il vaut mieux demander sur le forum Mantic France. La traduction du livre de règles est une initiative bénévole si je ne dis pas de bêtise ; je ne sais pas ce qu'ils vont décider de faire cette fois-ci.
Citation :
L'un d'entre vous aurait t'il testé les cartes de jeu tactique et stratégie (cf lien infra) ???
Nope.
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Sujet: Re: Supplément Clash of Kings et mise à jour des règles Mer 7 Mar 2018 - 19:03
Merci pour les informations Paps!
Paps a écrit:
* Les volants perdent la règle de Vol s'ils se prennent des pertes au CaC (fini les Pégases qui s'envolent derrière l'adversaire pour se mettre à l'abri après un combat violent).
Oui, on avait déjà ce changement avec COK 2017, et c'est tout à fait logique! Fallait bien limiter l'impact des volants, ça devenait une horreur d'affronter des armées totalement orientées avec ce genre d'unités. Je pense par exemple aux Basiléens, mais niveau Confrérie et Elfes je n'avais pas à me pleindre sur le sujet!
Paps a écrit:
* La règle Acharné permet de contre-charger en étant Ebranlé sur du 3+ au lieu de 4+. * Toutes nos unites Motivantes (relance d'un test de moral conduisant à la Déroute d'une unite) sont désormais systématiquement Vaillantes (ajouter 1 au moral de paysans à proximité).
ça fait du bien aux forces de la Confrérie. A défaut d'avoir de nouvelles unités, on renforce au moins celles existantes!
Il y a également un autre changement que tu n'évoques pas et qui reste sympa pour nos régiments de chevaliers. la "charge fracassante" n'est plus réduite que de 1 en cas de charge gênée. Avant elle était totalement annulée, ce n'est plus le cas. Donc même si ça reste compliqué de faire une charge en terrain difficile, on peut quelque part se rassurer en gardant une charge fracassante de (1) pour nos unités qui l'ont à (2).
Paps a écrit:
En parlant de Mélopée du Fléau, le sort est désormais lancé si on obtient 2 réussites sur le jet de dés, pas seulement une.
Attention petite nuance! -pour obtenir le "perforant" au tir, il faut en effet deux réussites sur le jet de dé quand tu lances le sort. -pour obtenir "force dévastatrice" (+1 pour blesser au corps à corps), une seul réussite suffit!
Paps a écrit:
Citation :
Une traduction VF est prévue ?
Aucune idée, il vaut mieux demander sur le forum Mantic France. La traduction du livre de règles est une initiative bénévole si je ne dis pas de bêtise ; je ne sais pas ce qu'ils vont décider de faire cette fois-ci.
Alors sur ce point c'est assez compliqué, et les débats ont été mouvementés sur le forum de Mantic à ce sujet! http://manticfc.forumgratuit.org/t2413-une-nouvelle-vision-de-promotion-de-notre-jeu D'un côté il ya bien une partie de la communauté qui a entrepris une traduction "bénévole" mais uniquement des modifications de règles de jeu pour être à jour dans leurs tournois. Pour le livre en entier (avec les nouvelles unités, les nouveaux sorts, objets magiques et l'évolution du fluff) la traduction serait me semble-til en cours, mais je n'ai aucune information pour une date de sortie dun livre VF. Il semblerait que Victoria Games ne devrait pas tarder à diffuser un PDF gratuit axé sur l'évolution des règles et la mise à jour des profis de certaines unités. Passez moi vos mails par mp, ça pourrait vous intéresser!
Paps a écrit:
J'ai reçu le supplément, donc si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas !
Tant que nous y sommes, et comme tu nous prends par les sentiments...
-si t'as des infos sur les nouvelles unités elfques (en priorité), mais aussi basiléennes et naines, je suis preneur! -j'ai également vu l'apparition de nouvelles règles: "volant lourd" et "effrayant". Sais-tu quelles sont les unités concernées par ces nouvelles règles?
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Le ménestrel enrhumé Chevalier du saint Graal
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Sujet: Re: Supplément Clash of Kings et mise à jour des règles Jeu 8 Mar 2018 - 22:42
Merci beaucoup Paps pour toutes ces précisions.
Je vais abuser sans vergogne de ta gentillesse et de ta disponibilité...
Paps a écrit:
des scénars en plus (variations de scénars de base ou nouveautés, je n'ai pas creusé), quelques OM en plus, un sort en plus par alignement (Bon, Neutre, Mauvais), quelques persos, de nouvelles unites pour "presque" toutes les armées (sauf la nôtre)
Pourrais-tu nous donner quelques détails sur ces éléments supra ? Et ton analyse perso. J'ai rien trouvé sur le foroume mantic.
Merci d'avance.
Enguerrand le guerroyeur Hussard de Bretonnie
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Sujet: Re: Supplément Clash of Kings et mise à jour des règles Ven 20 Avr 2018 - 22:10
News qui devrait en intéresser certains. Sortie (enfin! ) d'un bon gros livre de règles pour KOW qui synthétise tous les suppléments: - Livre de règles de Kings of War - Supplément KoW: Empires Inexplorés - Supplément KoW: La destinée des Rois -Supplément KoW: Le bord des abysses -Supplément KoW: Clash of Kings 2017 / 2018 -Livre de règles Kings of War Historical -FAQ officielle
Le tout pour 50 euros, moins coûteux que si vous achetiez tous les supplémenets les uns avec les autres.