Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Histoire...pas que médiévale mais histoire tout de même !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

Histoire...pas que médiévale mais histoire tout de même ! Empty
MessageSujet: Histoire...pas que médiévale mais histoire tout de même !   Histoire...pas que médiévale mais histoire tout de même ! EmptySam 23 Aoû 2014 - 3:39

Bien vaigniez mes Seigneurs !

Ecoutez la pauvre complainte et la malaventure de l'artiste peintre. Pauvre gueux qui se tue à la tâche, barbouillant une soldatesque de pacotille pour que quelques baronnets puisse mener réplique de bastaille en leurs salons ! Point de ripaille, point de vinasse gouleyante, seul un dur labeur l'attend.


Lorsque l'on se trouve dans les aplats de son 74ème paysan bretonnien sur un total de 96 la crise de nerf guette...Et afin de ne pas devenir coquebert ou fol dingo il existe bien des techniques pour faire passer le temps de peinture tout en s'instruisant !

Pour sa part, le ménestrel enrhumé, votre serviteur (oui c'est moi) vous offre céans les siennes. A votre bon plaisir Mes Seigneurs, à votre bon plaisir...

Ce blog recense une large partie des émissions radio "2000 ans d'histoire" de Patrice Gélinet. Cette émission de France Inter était diffusé en semaine du lundi au vendredi à 13h30. Tous les sujets y sont traités : la guerre de cent ans, Du Guesclin, l'élection de Jean-Paul 2, l'histoire du sel à travers les âges, Marc-Aurèle...Bref il y en a pour tous les goûts...C'est de la vulgarisation mais vu l'étendue des sujets traités on trouve toujours quelque chose à apprendre.

2000  ans d'histoire

Ce second blog "Rendez-vous avec X" est nettement plus ciblé. Cette émission de Patrick Pesnot, diffusé sur France Inter chaque samedi entre 12h00 et 13h00 (de mémoire), traite des grandes affaires d'espionnage, de relations internationales et de coups "fumants" au 20ème et 21ème siècle (et X ne signifie pas rendez vous avec la ribaude que l'on culbute au bordeau ou une gente damoiselle). Très instructif cependant. Attention un excès d'écoute peut vous skavenniser sur le long terme.

Rendez vous avec X

Alors connectez vous lancez l'émission de votre choix et à vos pinceaux !


Et en prime un petit lexique médiéval pour insulter ses adversaires comme un vrai  bretonnien...La classe !

Petit lexique médiéval
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3732
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Histoire...pas que médiévale mais histoire tout de même ! Empty
MessageSujet: Re: Histoire...pas que médiévale mais histoire tout de même !   Histoire...pas que médiévale mais histoire tout de même ! EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 20:16

Merci pour les liens vers les émissions de France-Inter : je ne savais pas qu'elles étaient disponibles aussi facilement. thumleft
Pour le lexique médiéval, j'ai deux autres pistes :
- un "lexique du vieux français de A à V" venant d'un site de poésie (et pourquoi pas ? Laughing ).
Et le site "lexilogos" qui propose une copie du "dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du IX au XVe siècle". On tape le mot ancien dans la fenêtre de recherche et il donne la page correspondante, avec des exemples tirés d'anciens textes ou chansons de geste. Un peu technique et difficile à lire mais passionnant ! Twisted Evil

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Histoire...pas que médiévale mais histoire tout de même ! Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

Histoire...pas que médiévale mais histoire tout de même ! Empty
MessageSujet: RE   Histoire...pas que médiévale mais histoire tout de même ! EmptyVen 29 Aoû 2014 - 21:04

Salut Grand de Bourgogne !

Effectivement c'est très complet ! Je peux aller me rhabiller avec mon petit lexique ou alors...tu ne serais pas un peu téméraire, Toison Wink ?

Côté poésie j'ai découvert récemment un livre de Michel ZINK "Les troubadours une histoire poétique". Je l'ai parcouru et il est assez plaisant à lire. Enfin bon je suis le bénestrel enrhubé tout de même.

S'agissant de 2000 ans d'histoire, je te recommande sur le moyen âge les émissions suivantes :
- les teutoniques ;
- joutes et tournois ;
- la guerre de cent-ans.

Elles sont toutes disponibles sur le site de toute façon.

A bientôt !



Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

Histoire...pas que médiévale mais histoire tout de même ! Empty
MessageSujet: Re: Histoire...pas que médiévale mais histoire tout de même !   Histoire...pas que médiévale mais histoire tout de même ! EmptyLun 1 Sep 2014 - 21:44

Chère troubadour malade, je vous remercie pour ces quelques liens qui vont me suivre très certainement pendant les longues et harassantes heures de peintures qui m'attendent ces prochains jours. Moi qui commençait à faire le tour des web-radios pour trouver la plus adéquat à une bonne séance de peinturlurageation, me voici comblé avec votre premier lien.

Je pense en revanche pouvoir aisément me passer de l’émission "skavénisante", d'autant que je suis déçu qu'il ne s'agisse pas des histoires de quelques gourgandines aux jupons légers.

Je vous souhaite bien du courage pour le coloriage de vos derniers gueux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

Histoire...pas que médiévale mais histoire tout de même ! Empty
MessageSujet: RE   Histoire...pas que médiévale mais histoire tout de même ! EmptyMar 2 Sep 2014 - 21:11

Guillebert a écrit:
Je vous souhaite bien du courage pour le coloriage de vos derniers gueux

Merci j'en aurai besoin !

Bonne écoute à vous Sire Guillebert !

Mais n'hésitez pas à vous laisser tenter par l'émission skavénisante, elle est riche en révélations...et parfois...il y a un ou deux jupons. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Laoshu
Chevalier de la Quête
Laoshu


Nombre de messages : 418
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/06/2012

Histoire...pas que médiévale mais histoire tout de même ! Empty
MessageSujet: Re: Histoire...pas que médiévale mais histoire tout de même !   Histoire...pas que médiévale mais histoire tout de même ! EmptyMer 3 Sep 2014 - 13:30

Ah mais c'est magnifique Very Happy

Merci à vous cher brailleur au nez plein Wink

Ces liens sont forts intéressants, et ce soir mes pinceaux et moi allons travailler sur ambiance "bataille de la Somme" et de "Amour au Moyen age" (c'est certain, les belles miches aguichantes des juvencelles devraient y etre présentes ici drunken )

salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire...pas que médiévale mais histoire tout de même ! Empty
MessageSujet: Re: Histoire...pas que médiévale mais histoire tout de même !   Histoire...pas que médiévale mais histoire tout de même ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire...pas que médiévale mais histoire tout de même !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bretonnie avec notre histoire médiévale
» L'histoire de la Chevalerie
» Histoire & Légendes 11/11/12
» Confessions d'histoire
» L'Histoire de Castagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Histoire-
Sauter vers: