Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La bretonnie avec notre histoire médiévale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rikoudu16
Chevalier du royaume



Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 16/10/2012

La bretonnie avec notre histoire médiévale Empty
MessageSujet: La bretonnie avec notre histoire médiévale   La bretonnie avec notre histoire médiévale EmptySam 8 Déc 2012 - 5:47

J'ouvre mon premier poste concernant ma future armée bretonnienne qui sera sur le thème : " bretonnie et histoire française".
Premier perso que je peint et je me retrouve déjà avec un petit soucis et aimerais savoir si des personnes peuvent m'aider. Je suis en train de peindre mon général d'armée, qui sera au couleur du roi de France. En faisant des recherches sur le net j'ai trouvé plusieurs choses. La tunique du cheval est bleu chose qui est normal (couleur du roi), mais le soucis c'est que certain dise que la tunique est entièrement vêtu du lys royale d'autre dise que le lys est présent qu'à 4 endroit sur la tunique (3 lys pour en formé 1).
Donc ouvert à tout début ou discutions pour savoir vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

La bretonnie avec notre histoire médiévale Empty
MessageSujet: Re: La bretonnie avec notre histoire médiévale   La bretonnie avec notre histoire médiévale EmptySam 8 Déc 2012 - 20:14

(Cette question aurait davantage été à sa place en section background bretonnien, ou en section histoire puisqu'on parle des armes de France. Wink )

Le roi de France a d'abord porté des armoiries d'azur semées de fleurs de lys d'or, soit un champ bleu entièrement couvert de lys jaunes. Le nombre de fleurs de lys n'est pas fixe (on peut en trouver six, trois, etc.) et l'usage veut que certaines soient coupées par les bords de l'écu.


La bretonnie avec notre histoire médiévale 120px-France_Ancient.svg

Ensuite, au XIVe siècle, sous le règne de Charles V, les lys royaux sont officiellement réduits à trois, les deux premiers au-dessus du troisième. Mais le motif du semis de fleurs de lys ne disparaîtra jamais complètement (regarde le portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud, par exemple).

J'avoue ne pas du tout saisir ce que tu entends par « trois lys pour en former un », mais j'espère avoir tout de même à peu près répondu à la question. Laughing

Si tu recherches une certaine authenticité historique, je te conseille de choisir un roi de France précis et de prendre pour modèle une représentation d'époque dudit roi de France en armes.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

La bretonnie avec notre histoire médiévale Empty
MessageSujet: Re: La bretonnie avec notre histoire médiévale   La bretonnie avec notre histoire médiévale EmptySam 8 Déc 2012 - 23:32

Citation :
J'ouvre mon premier poste concernant ma future armée bretonnienne qui sera sur le thème : " bretonnie et histoire française".

Moi aussi j'ai une collection qui ressemble à ton armée mais moi j'ai plutôt " bretonnie et histoire française/anglaise"
Je dirais que j'ai 2 armées,
Une de Moussillon/France avec des chevaliers abordant la fleur de lys et brandissant l'étendard du roi de France.
Une de Couronne/Angleterre avec des chevaliers abordant le lion et brandissant l'étendard du roi d’Angleterre.

D'ailleurs certains de mes H.d'armes ont le blason du roi d'Angleterre sur leurs pavois, sinon la plus grande partie de mes roturiers portent les armoiries de chevaliers Français/anglais (non historique ceux là).

J'ai aussi un petit régiment d'hommes d'armes bretons/brionnais avec une moucheture d'hermine de sable sur fond d'argent.

Moi aussi je suis un peu perdu avec l'héraldique historique, pour l'étendard du roi d’Angleterre c'est pas un problème, mais pour celui du roi de France, je l'ai déjà vu avec les Fleurs de lys sur fond d'azur mais aussi sur fond d'argent, je ne sais pas lequel prendre...

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

La bretonnie avec notre histoire médiévale Empty
MessageSujet: Re: La bretonnie avec notre histoire médiévale   La bretonnie avec notre histoire médiévale EmptyDim 9 Déc 2012 - 2:16

Le drapeau blanc à fleurs de lys d'or n'a rien de médiéval à ma connaissance. Je dirais qu'il date du XVIIe siècle. C'est un pavillon de marine de guerre, en particulier.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bretonnie avec notre histoire médiévale Empty
MessageSujet: Re: La bretonnie avec notre histoire médiévale   La bretonnie avec notre histoire médiévale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bretonnie avec notre histoire médiévale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire...pas que médiévale mais histoire tout de même !
» IRL Fléau Nordique et La Bretonnie à la Taverne médiévale
» Notre Guide de la Bretonnie Tome 1 chez GW
» Très Saincte Histoire du Foroume du Royaume de Bretonnie
» Débutant avec la brétonnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Background bretonnien-
Sauter vers: