Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'histoire de la Chevalerie

Aller en bas 
+7
WAR-AXE
Dragonfire
Agravain
ASTRABELL
Baron de Havras
Khemriskhara
Edouard d'Artenois
11 participants
AuteurMessage
Tancred
Invité




L'histoire de la Chevalerie Empty
MessageSujet: L'histoire de la Chevalerie   L'histoire de la Chevalerie EmptyMar 11 Jan 2005 - 17:23

Bonjour Messire,

Je compte faire quelques ajouts trouvé ci et là sur internet et qui permettra à nos compagnons de connaître mieux notre glorieux passé, je commence donc par l'histoire de la Chevalerie. En espérant que cela vous plaira.Very Happy

L'HISTOIRE DE LA CHEVALERIE

Qu'est-ce qu'un chevalier ?

Le chevalier est avant tout un guerrier d'élite à cheval qui au fil du temps se forge une morale guerrière, des idéaux et une éthique propre (qualités aristocratiques, vertus chrétiennes et amour courtois.) C’est donc un homme avec une armure qui défend un seigneur, le roi, la reine, les faibles, la foi de l'église, fait respecter les lois. C'est aussi un homme d'honneur, droit, fidèle, courageux et loyal.

La chevalerie est une institution qui est née lentement de l'opposition puis de l'alliance de deux idéaux contraires : la charité du chrétien et la force du guerrier.

Le chevalier constituait la garde permanente de guerre qui entoure le seigneur châtelain exerçant le pouvoir de ban (commandement militaire) Cependant cette chevalerie nous demeure mal connue, car il n’existe que deux sources d'informations : les cérémonials d'adoubement, les chansons de gestes et de romans courtois.


Où se situe le chevalier dans la societe ?

La chevalerie regroupe des hommes dont le statut socio-économique est marqué par la plus totale diversité. Les chevaliers peuvent être Princes, Ducs, Comtes, ou simplement des personnes modestes, ils peuvent même appartenir à la masse des serfs (esclaves au moyen-âge).
Pour certains, entrer dans la chevalerie peut-être source de promotion sociale.

Cependant la chevalerie constitue une aristocratie de fait, les chevaliers ont vocation, à partir du XIe siècle, à s'intégrer dans les rangs de la noblesse. Au XIIIe siècle la chevalerie constitue une communauté de guerriers nobles.
Au XIVe siècle, le tire de chevalier, comme celui de Baron, Comte ou Duc, devient héréditaire.

Comment devient-on chevalier ?

Tout le monde peut devenir chevalier, cependant pour accéder à la chevalerie il faut avoir fait au préalable un apprentissage.

En effet l'art militaire médiéval demandait quelques connaissances techniques : équitation, maniement de certaines armes (épée, lance, hache, masse d'arme et fléau). En plus des connaissances guerrières, le futur chevalier devait avoir des connaissances sur la chasse et le savoir-vivre féodal.

A partir de sept ans le damoiseau ou le valet reçoit des rudiments d'équitation, d'escrime et de chasse, et il apprend la danse, le chant, la lecture et l'écriture.
A douze ans, il commence réellement son apprentissage. Pendant plusieurs années il va servir auprès de son maître en qualité de valet de table, de valet d'écurie et de valet d'armes.

Ayant atteint la majorité (15 ans aux XI-XIIe siècle, 20/21 ans à la fin du XIIIe siècle) l'écuyer entre dans la chevalerie à l'issue d'un rite de passage : l'adoubement.
Durant cette cérémonie, le futur chevalier reçoit ses armes et plus particulièrement l'épée. C'est cette épée qui fait exclusivement le chevalier. C'est l'âme chevaleresque par excellence


Quel est l'armement du guerrier ?

L'armement du chevalier est à la fois défensif (armure, écu) et offensif (épée, lance, hache, masse d'arme et fléau).
La pièce essentielle est le haubert (cotte de maille). Il offre une bonne protection et se porte sous une tunique d'étoffe. Il est complété par un casque à nasal, un long bouclier en amande, une épée et une lance qui sont les deux principales armes de chevalier.

À partir du XIIe siècle, les parties vulnérables des chevaliers (mains, pieds, cou et épaules) sont mieux protégées. Le haubert est recouvert d'une cotte d'arme armoriée. L'écu se réduit et l'épée se fait plus longue. Vers 1250, le heaume fermé remplace le casque à nasal. Le cheval voit aussi sa protection renforcée.

L'apparition des premières armes à feu à partir de 1314, entraîne une protection renforcée du cavalier. Au début du XIVe siècle sont adoptées les premières plaques aciérées et cela évincera le haubert. L'armure devient totalement métallique.
Si en 1100, le prix de l'équipement correspondait à celui de 20 bœufs, il faudra multiplier ce coût d'achat par deux en 1400.

Le cheval

Il tient une place importante. Les chevaux était l'objet de considération et de convoitise. Les plus riches seigneurs se disputaient les meilleurs, pour lesquels ils pouvaient se ruiner. Les marchands de chevaux comptaient alors parmi les hommes d'affaire les plus riches. Les paysans étaient contraints de livrer de grosses quantités d'avoine aux écuries seigneuriales, qui pour un château de 20 chevaliers, comptaient 100 chevaux à nourrir.

Si chaque chevalier devait avoir plusieurs chevaux à disposition, c'est que le cheval était fragile sur les champs de bataille où il pouvait être blessé, tué, à bout de force, ou capturé par l'ennemi. De plus, il existait différent type de chevaux selon leurs usages. Les moins bons, les "roncins" et les juments transportaient les gens et les bagages. Les meilleurs étalons, les "destriers" participaient à l'action militaire. On les appelle destriers car on les menait de la main droite (dextre). On importait des chevaux robustes d'Allemagne, des haquenées d'Angleterre, mais les plus prisés provenaient des élevages arabes d'Andalousie; ils étaient très trapus pour pouvoir emporter au galop un cavalier avec ses 30 kilos d'armures et d'armements. Car, avec le temps, l'armure des chevaliers va se renforcer et donc s'alourdir. En 1214 on commençait aussi à barder de fer la poitrine et les flancs des chevaux de guerre. Les ferrures à clous équipaient déjà les sabots des chevaux en Europe depuis le IVème siècle.

Au combat, lorsque l'ennemi était en vue, le chevalier descendait de son roncin qui l'avait transporté, puis enfourchait son destrier et prenait des mains de son écuyer le bouclier et la lance. Il s'approchait alors au trot, puis arrivé à 30mètres, il éperonnait son cheval et se lançait sur l'ennemi, la lance solidement coincé sous son aisselle droite, en l'abordant par la gauche. En fait, à cause du poids des armes et des armures du chevalier et du cheval, tout cela se passait lentement, comme dans un film au ralenti, bien loin des charges de cavaleries du XVIIIème siècle.


Quelle est la technique de combat employée par les chevaliers?

La chevalerie constitue une cavalerie lourde dont la tactique est basée sur l'enfoncement du front adverse par un effet de rupture, afin de passer à une série de combats au corps à corps, de duels qui mettent face à face, directement, les chevaliers de deux camps.
Pour réaliser la rupture des lignes adverses, il faut charger au coude à coude et au galop, la lance baissée horizontalement, bien calée sous le bras et tenue fermement serrée contre son flanc.

Les chevaliers normands du XIe siècles utilisaient leur lance de cette façon et cette innovation va faire rapidement école puisqu'elle se généralise dès la 1re croisade (1099).
Leur mission première était de combattre à cheval, mais cela ne les empêcha pas de combattre parfois à pieds dans des nombreuses batailles : Hasting (1066), Dorylée (1098), Crécy (1346) et Poitiers (1356).


Que fait le chevalier ?

Quand nous imaginons les chevaliers, deux images nous viennent à l'esprit, sous l'influence des films hollywoodiens : les chevaliers joutant dans des tournois ou les chevaliers chargeant en masse dans une bataille rangée.

Comme nous l'avons déjà dit, la fonction première du chevalier était militaire : faire la guerre était une manière de vivre. Cependant les grandes batailles sont rares au Moyen Âge, par contre les conflits mineurs qui opposent entre eux les princes et les seigneurs sont plus fréquents.
Le but de tout combat chevaleresque n'est pas d'abord de tuer, mais de vaincre et de capturer l'ennemi. Cette attitude est aussi bien dictée par le code chevaleresque qui exige piété et respect du chevalier vaincu que par l'intérêt se matérialisant par la rançon.
Pour avoir une idée du montant d’une rançon : Le roi de France Jean II le Bon, fut fait prisonnier en 1356 lors de la bataille de Poitiers, et sa rançon fut de 3 000 000 d'écus d'or.

Il s’exerce également, les exercices martiaux de bases sont les tournois et les joutes, ainsi que la quintaine et le pas d'armes. Leurs buts sont militaires, assurant un entraînement quasi permanent pour les chevaliers, et, à partir du XIIIe siècle, courtois et mondain, devenant un spectacle à l'usage des cours seigneuriales.

Ce sujet est bien sûr à compléter par quiconque. Wink
Tancred
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

L'histoire de la Chevalerie Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la Chevalerie   L'histoire de la Chevalerie EmptyMar 11 Jan 2005 - 19:39

Bien, une tres belle initiative que je salue mon seigneur!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Khemriskhara
Grand archiviste
Grand archiviste
Khemriskhara


Nombre de messages : 3168
Age : 34
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 29/12/2004

L'histoire de la Chevalerie Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la Chevalerie   L'histoire de la Chevalerie EmptyMar 11 Jan 2005 - 20:22

Exellente idée que tu à eu chére Tancred!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fumblefamily.org
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

L'histoire de la Chevalerie Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la Chevalerie   L'histoire de la Chevalerie EmptyMar 11 Jan 2005 - 22:34

Citation :
des serfs (esclaves au moyen-âge).

Attention, ça c'est une très grosse erreur, le servage est un statut très différent de l'esclave, à vrai dire, le serf est même autorisé à sortir de la terre de son seigneur. Le serf entretient une relation de dépendance avec le Seigneur. Ils prêtent "l'hommage du serf" une fois par an, pour re-engager leur allegeance (en payant de plus 4 deniers).


Je vais peut-être ajouter que la chevalerie est, à la base, issue du terreau germanique (sur le plan culturel, notamment par ce que Tacite appelle "comitatus", le compagnonage militaire si vous préférez. Sur le plan culturel, car les germains ne se battaient pas vraiment à cheval. L'armée Mérovingienne elle-même etait pietonne) tant que romain (les equites). Comme quoi, l'origine remonte aux premiers temps du moyen âge.


Enfin, je ne vais pas vous parler de la notion de milites qui est, certes, très intéressante, mais très longue à expliquer. A la place, je vous conseille de lire Jean Flori, qui est LA référence en matière de chevalerie.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

L'histoire de la Chevalerie Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la Chevalerie   L'histoire de la Chevalerie EmptyMer 12 Jan 2005 - 1:42

Merci de ces intéressantes précisions. Je n'en attendais pas moins de toi, Baron ! Very Happy

Sans te livrer à un nécessairement trop long cours magistral, pourrais-tu nous expliquer succintement comment est née la Chevalerie au cours du Haut Moyen Age ?

Pour préciser ma question : comment passe-t'on des tribus Franques barbares et incultes obéissant à leur droit coutumier de tradition orale (à l'époque de Clovis), à une chevalerie relativement cultivée et obéissant à un ensemble de régles complexes et bien codifiées, tant au niveau de l'honneur chevaleresque que des relations entre les différents éléments de la société féodale (à l'époque des Croisades) ?

Bon, je sais, j'abuse un peu, mais si tu as un peu de temps, je serai heureux de lire tes doctes avis !


Pour la Dame, pour le Roy et pour la Chevalerie !!
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

L'histoire de la Chevalerie Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la Chevalerie   L'histoire de la Chevalerie EmptyMer 12 Jan 2005 - 2:47

Le chevalier a evolué avec la société en fait. A l'epoque de Clovis, les barbares etaient romanisés (d'ailleurs, saviez-vous que les barbares qui ont provoqué la chute de l'Empire romain d'occident etaient eux-même chrétiens, comme les romains de l'epoque... oui, c'est un peu hors sujet Crying or Very sad ) et les merovingiens ont pris pas mal d'éléments au droit latin et germain (en adaptant par exemple le breviaire d'Alaric II, roi des Wisigoths vaincu par Clovis). Enfin, toujours est-il que, pour resumer, ces barbares pouilleux pleins de "ferocitas" se sont christianisés et ont même obtenu une legitimité reconnue par le pape.
Ensuite, la chevalerie a beaucoup evoluée et je ne vais pas detailler toutes les longues etapes qu'elle a connue, parce que d'une part, je ne les connais pas toutes, et d'autres part, certaines ne me viennent pas en tête à l'heure actuelle. Mais (car il y a toujours un "mais"), le modèle du chevalier a l'ethique morale ferme a commençé à apparaitre vers le XIIème dans les premiers romans (livres ecrits en langue romane) comme les recits de la Table Ronde de Chrétien de Troyes (une référence) ou dans les chansons de Geste (comme la Chanson de Roland relatant des faits se passant en 778).
L'equipement et la manière de combattre a aussi pas mal evolué, notamment à cette même periode du XI-XIIème siècle.
Les tournois ont aussi fait leur apparition à cette epoque (en Flandre me semble-t-il) pour canaliser les ardeurs guerrières des chevaliers.

Donc, euh... succintement, ce n'est pas evident. Mais voilà, c'est le fruit de l'evolution de la société. A l'origine, les chevaliers n'etaient même pas forcement nobles et encore moins riches, comme l'a dit Tancred pour finalement devenir l'apanage de la noblesse de tous rangs. la chevalerie a aussi failli disparaître face à la puissance de certains citadins riches et puissants mais tint bon, notamment grâce aux croisades qui permirent de montrer que les pays d'Orient etaient eux aussi dominés par un forme de Chevalerie (car ils etaient présentés ainsi en occident) et que la chevalerie et la noblesse constituaient donc, une forme de patrimoine de l'humanité appartenant aux nobles... enfin... en quelque sorte.
Les temps n'ont pas toujours été simples pour les chevaliers...

Bon, moi je vais me prendre une bière parce que je surchauffe là...


Dernière édition par le Mer 12 Jan 2005 - 2:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

L'histoire de la Chevalerie Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la Chevalerie   L'histoire de la Chevalerie EmptyMer 12 Jan 2005 - 2:51

ahhh mais tu sais t'es pas obligé de le faire succinctement Laughing
comme ca tu pourra faire ta thèse la dessus Wink

sinon jaime que l on ma parle d'histoire alors hésite pas a dévelloper Mr.Red


Dernière édition par le Mer 12 Jan 2005 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

L'histoire de la Chevalerie Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la Chevalerie   L'histoire de la Chevalerie EmptyMer 12 Jan 2005 - 6:25

Merci pour ta réponse, Baron !

Même succinte, elle m'a éclairé. Je commence à entrevoir le mécanisme de lente évolution qui amène progressivement les gens d'armes à former une caste dirigeante dans la société féodale. A l'origine, la noblesse est une conséquence de la fonction du guerrier dans la société du Haut Moyen Age (il apporte sécurité et protection et reçoit en retour les services de ses serfs). A terme, la fonction guerrière du Chevalier est une conséquence de sa qualité de noble (devenue héréditaire).


Si l'envie de développer tes explications te prend soudain, n'hésite surtout pas, je suis preneur !


Pour la Dame, pour le Roy et vive les digressions historiques !!
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

L'histoire de la Chevalerie Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la Chevalerie   L'histoire de la Chevalerie EmptyMer 12 Jan 2005 - 22:36

cheers Moi aussi ! J'adore les histoires de chevaliers. Dans la région d'où je viens, il y a pas mal de châteaux... ca me fait rêver au moyen-âge...
Revenir en haut Aller en bas
WAR-AXE
Chevalier du royaume
WAR-AXE


Nombre de messages : 211
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/01/2005

L'histoire de la Chevalerie Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la Chevalerie   L'histoire de la Chevalerie EmptyJeu 10 Fév 2005 - 2:25

Bravo à tous Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

L'histoire de la Chevalerie Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la Chevalerie   L'histoire de la Chevalerie EmptyMar 2 Déc 2014 - 16:46

Salut,
Je déterre ce sujet car je suis tomber dessus lors de mes errances sur le fofo, et j'ai remarqué qu'il y manquait ce qui suit. C'est juste un copier/coller de Wikipédia sur Charles Martel.

Réforme militaire
Le triomphe de Poitiers acheva de faire de Charles Martel le maître du royaume. Il en profita pour lui donner une solide organisation militaire. Jusqu'à lui, l'armée ne s'était composée que des hommes libres, levés dans les comtés en temps de guerre. C'était une simple milice de fantassins, s'équipant à leurs frais, difficile à réunir, lente dans ses mouvements. Après Poitiers, Charles résolut de créer, à l'exemple des Arabes, une cavalerie qui put se porter rapidement au-devant de l'ennemi et remplacer l'avantage du nombre par celui de la mobilité. Une telle nouveauté supposait une transformation radicale des usages antérieurs. On ne pouvait imposer aux hommes libres ni l'entretien d'un cheval de guerre, ni l'acquisition du coûteux équipement de cavalier, ni le long et difficile apprentissage du combat à cheval.

Pour atteindre ce but, il fallait donc créer une classe de guerriers possédant les ressources correspondant au rôle qu'on attendait d'eux. Une large distribution des terres fut faite aux vassaux les plus robustes du maire du palais, qui n'hésita pas à séculariser, à cette fin, bon nombre de biens d'Église. Chaque homme d'armes gratifié d'une tenure ou, pour employer le terme technique, d'un bénéfice, fut tenu d'y élever un cheval de guerre et de fournir le service militaire à toute réquisition. Un serment de fidélité renforça encore ces obligations. Le vassal qui n'était au départ qu'un serviteur devint ainsi un soldat dont l'existence fut assurée par la possession d'un lopin de terre. L'institution se répandit très rapidement dans tout le royaume. Les immenses domaines de l'aristocratie permettaient à chacun de ses membres de se constituer une troupe de cavaliers, et ils n'y manquèrent pas. Le nom primitif de bénéfice disparut un peu plus tard, remplacé par celui de fief. Mais l'organisation féodale elle-même, pour l'essentiel, se trouve dans les mesures prises par Charles Martel. Ce fut la plus grande réforme militaire que l'Europe ait connue avant l'apparition des armées permanentes. Elle devait d'ailleurs exercer une répercussion profonde sur la société et sur l'État. Dans son fond, elle n'était qu'une adaptation de l'armée à une époque où le grand domaine dominait toute la vie économique et elle eut pour conséquence de donner à l'aristocratie foncière la puissance militaire avec la puissance politique. La vieille armée des hommes libres ne disparut pas, mais elle ne constitua plus qu'une réserve à laquelle on recourut de moins en moins.

Ps : si vous avez l'occasion de lire l'histoire des Francs de leur apparition jusqu'aux Capéciens vous allez voir, c'est aussi tordu et passionant que Game of the Throne!
Revenir en haut Aller en bas
robert comte d'artois
Chevalier errant
robert comte d'artois


Nombre de messages : 142
Age : 28
Date d'inscription : 20/11/2014

L'histoire de la Chevalerie Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la Chevalerie   L'histoire de la Chevalerie EmptyJeu 4 Déc 2014 - 11:31

Bonjour oh necromancien des sujets et merci pour la précision sur charles martel, et je confirme que les capetiens etait un peu les lanisters de la france au moyen-age.
pour ceux qui voudrait ce renseigné sur le sujet je vous conseil la suite de bouquins des "rois maudits" qui est vraimment super et tres instructif sur cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
DeMalpeste
Chevalier errant
DeMalpeste


Nombre de messages : 134
Age : 35
Localisation : Monts (Indre et Loire)
Date d'inscription : 11/11/2014

L'histoire de la Chevalerie Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la Chevalerie   L'histoire de la Chevalerie EmptyJeu 4 Déc 2014 - 14:05

Un sujet sympa, même si difficile à traiter en si peu de lignes. Cela dit c'est bien d'apporter toute cette culture à propos de nos ancêtres.
J'aimerais juste ajouter que, comme il a été dit, les chevaliers étaient de richesses bien différentes, il y avait même des chevaliers paysans vers l'an mille ! En réalité les chevaliers disposent souvent d'un petit domaine où ils exploitent la terre via quelques paysans embauchés, nourris et logés.
D'autres ne disposent même pas de terres et vivent chez un seigneur ou un chevalier plus fortuné en tant que vassal, et le suzerain paye même le cheval de son chevalier. (ça s'appelle le devoir de remonte je crois)

Enfin le sujet et vaste et j'aimerais en parler longuement, mais je n'en ai pas le temps, alors je vous conseille juste un bouquin sympa, plein de belles images et réalisé par des reconstituteurs (100% histo, hell yeah ! rambo ) c'est "La vie d'un chevalier 1171-1252".
Très instructif, on peut en voir quelques extraits ici http://livres.histoireetcollections.com/publication/2109/la-vie-d-un-chevalier-1171-1252-de-philippe-auguste-a-saint-louis.html
Revenir en haut Aller en bas
Arthas
Saint vivant
Arthas


Nombre de messages : 1473
Age : 40
Localisation : Baronnie de Corgenon
Date d'inscription : 03/12/2007

L'histoire de la Chevalerie Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la Chevalerie   L'histoire de la Chevalerie EmptyJeu 4 Déc 2014 - 16:21

robert comte d'artois a écrit:

pour ceux qui voudrait ce renseigné sur le sujet je vous conseil la suite de bouquins des "rois maudits" qui est vraimment super et tres instructif sur cette époque.

Au niveau de la véracité historique, c'est assez romancé toutefois, à prendre avec des pincettes hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notrehistoire-mamemoire.blogspot.com
Contenu sponsorisé





L'histoire de la Chevalerie Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la Chevalerie   L'histoire de la Chevalerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire de la Chevalerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Histoire-
Sauter vers: