Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Confessions d'histoire

Aller en bas 
+4
Toison d'or
Lord del Insula
kagdar
Kaops
8 participants
AuteurMessage
Kaops
Chevalier du saint Graal
Kaops


Nombre de messages : 512
Age : 29
Localisation : Nord-est des Marches de Couronne
Date d'inscription : 24/12/2012

Confessions d'histoire Empty
MessageSujet: Confessions d'histoire   Confessions d'histoire EmptyDim 13 Déc 2015 - 13:05

Je viens vous parler d'une chaîne que j'ai découverte il y a peu: Confessions d'histoire.

Les gars de cette chaîne on eu la bonne idée, selon moi, de vous expliquer le déroulement de grands évènements historiques (guerre des gaules/croisade...) sous la forme d'interviews  des personnes concernées. C'est donc des fausses interviews avec César, Vercingétorix, Aliénor d'Aquitaine, etc...
Évidemment on se retrouve toutes avec les anecdotes croustillantes avec un ton Kamelot qui est le bienvenu et qui rend les vidéos vraiment bien fun. On se rapproche parfois de l'ambiance du foroume avec les croisades... Laughing


Alors, je ne suis pas historien mais au vu des détails données, et le temps entre les vidéos, ils ont l'air de rechercher pas mal leurs sources. Et ça fait plutôt plaisir! Même si il n'y a que 3 vidéos pour le moment vu que la chaîne est relativement jeune, d'autres suivront surement.

Voici le lien de la chaîne:

https://www.youtube.com/channel/UCzj9-ZfpJ74vYv1RZzAWTVg


Et pour les plus fainéants je vous met deux vidéos en spoiler:

Guerre des Gaules et Première Croisade:
Revenir en haut Aller en bas
kagdar
Chevalier du royaume
kagdar


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 08/09/2015

Confessions d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Confessions d'histoire   Confessions d'histoire EmptyDim 13 Déc 2015 - 14:35

+1, je connaissais déjà cette chaîne mais je recommande aussi!!

C'est super drôle et la version historique officiel est bien respecté.
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Confessions d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Confessions d'histoire   Confessions d'histoire EmptyMar 15 Déc 2015 - 1:41

En effet, je confirme la qualité de cette chaîne. Elle présente l'avantage de rendre accessible à tous ces moments historiques ainsi que de tordre le coup aux impostures historiques. thumleft
Ça me fait penser qu'il faut que je regarde le 3e épisode. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Confessions d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Confessions d'histoire   Confessions d'histoire EmptyMar 15 Déc 2015 - 2:42

Merci, Kaops. Je ne connaissais pas la chaine et c'est effectivement une vraie réussite. Je n'ai vu que le premier épisode, surtout parce que c'est une de mes périodes historique préférée (après le XVème, vous vous en doutez ... Laughing ).
J'ai d'abord tiqué en voyant la moustache de Vercingétorix (fausse alerte : il ne s'agissait pas d'une contre vérité historique) avant de me laisser emporter par la verve et les réels talents d'acteurs des intervenants. C 'est bien mis en scène, professionnel, didactique sans être chiant et il est facile, pour ceux qui veulent aller plus loin, de consulter le site et ses "notes historiques". J'ai pu ainsi vérifier que le fait que Vercingétorix ait été "contubernalis" de César n'était "pas totalement avéré", ce qui correspondait bien à ce que j'avais lu par ailleurs. Twisted Evil

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Confessions d'histoire Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
lorisjroux
Chevalier errant
lorisjroux


Nombre de messages : 112
Age : 34
Date d'inscription : 23/11/2012

Confessions d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Confessions d'histoire   Confessions d'histoire EmptyMar 15 Déc 2015 - 14:27


Merci pour la découverte de cette chaîne, hélas seulement 3 vidéos !

Par contre je me sens un peu triste en les regardant, c'est bien documenté et expliqué le tout saupoudré d'humour, car j'ai l'impression que le peu que j'ai appris à l'école sur les cours d'histoire semble être un peu erroné.



Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Confessions d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Confessions d'histoire   Confessions d'histoire EmptyMar 15 Déc 2015 - 15:56

J'ai adoré la première vidéo mais moins les deux autres.

Tout d'abord le style change légèrement : les interviews ne sont plus poste historique mais recaler dans les événements, et moi j'aimais bien le côté "j'accepte une interview  poste-mortem  pour que l'on arrêt de raconter des connerie sur moi" Laughing .

Mais surtout ce qui m'a choqué c'est "ont à découvert les  hôpitaux et les tribunaux au contacte des arabes" WAT Shocked Shocked Shocked  de 1 à l'époque ont avait les auspices qui sont les ancêtres de  nos hôpitaux (bon, c'est vrai que ça ressemblait parfois à des mouroirs, mais à l'époque ont avait que les plantes pour soigner  Rolling Eyes ), de 2 il existait deux tribunaux en France : le tribunal  seigneurial (qui n'avait rien d'arbitraire) et le tribunal royale qui fait office de cours d'appel.
Quand à  Aristote, si il est possible que le seigneur franc ne le connaissais pas, il est bien connu à l'époque de la sphère cultiver (notamment dans certains monastères).

Dommage qu'il cloporte ce vieux cliché d'un moyenne-âge inculte et barbare, alors qu'il avait évincé ce même clichés sur les gaulois celtes. Shit
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Confessions d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Confessions d'histoire   Confessions d'histoire EmptyMar 15 Déc 2015 - 18:39

Très sympa, mais j'ai surtout aimé le premier.

Citation :
il existait deux tribunaux en France : le tribunal seigneurial (qui n'avait rien d'arbitraire) et le tribunal royale qui fait office de cours d'appel.

Wow, que 2, autant dire qu'il y en avait pas Razz
Et puis je suppose que chaque seigneurie avait ses propres lois, je ne pense pas que le système judiciaire soit très développé à cette époque, ou sinon il était très inégal en fonction des régions.
Pour les hôpitaux j'ai toujours appris que la médecine était bien plus développé au moyen orient à cet époque. Bien qu'il y ai des lieux de soin en Europe, je pense que la mode était plutôt d'appeler le médecin à domicile plutôt que de se déplacer dans une sorte d’hôpital. Je ne suis pas historien et je dis sûrement de la merde, mais j'essaye d'apporter une réponse Smile

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Confessions d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Confessions d'histoire   Confessions d'histoire EmptyMar 15 Déc 2015 - 19:14

lorisjroux a écrit:

Par contre je me sens un peu triste en les regardant, c'est bien documenté et expliqué le tout saupoudré d'humour, car j'ai l'impression que le peu que j'ai appris à l'école sur les cours d'histoire semble être un peu erroné.

Le souci dans l'enseignement de l'histoire est qu'il repose beaucoup sur un fond de propagande initié par la IIIème République afin de galvaniser les charmantes têtes blondes et à donner un côté glorieux à l'Histoire de France (glorieux passé, glorieux leader, etc). Ce qui va jusqu'à vouloir donner des airs de France à la Gaule, au royaume franc ou à l'Empire de Charlemagne, alors que la notion de France n'apparait vraiment que bien plus tard, et ne prend vraiment un poid politique qu'avec Philippe-Auguste.

Maintenant c'est surtout vrai en primaire (en tout cas dans mes souvenirs). Ça a changé depuis le temps au collège et au lycée.

Calidus5 a écrit:
Mais surtout ce qui m'a choqué c'est "ont à découvert les hôpitaux et les tribunaux au contacte des arabes" WAT

À mon avis, il faut plutôt comprendre ça comme la découverte de moyens qui ont amélioré les pratiques de part chez nous. Je n'ai pas fait beaucoup d'histoire au niveau universitaire, mais il me semble que le développement de l'administration royale en France et en Angleterre (Philippe Auguste et Richard) coïncide avec les croisades.

Il est cependant vrai que l'époque médiévale est sujette à de nombreuses caricatures, même si l'on peut considérer que la majorité des habitants d'Europe ne disposait pas des connaissances que possédaient les érudits de l'époque. On a tous en tête l'image du serf assailli de superstitions.
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Confessions d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Confessions d'histoire   Confessions d'histoire EmptyMar 15 Déc 2015 - 19:16

MagnanXXIII a écrit:
Et puis je suppose que chaque seigneurie avait ses propres lois, je ne pense pas que le système judiciaire soit très développé à cette époque, ou sinon il était très inégal en fonction des régions.

Tu n'es pas si loin de la vérité Wink . Le système judiciaire de l'époque, bien que complet et développer, avait pour cœur ce qu'on appelle "les coutumes".

Pour faire court c'est la jurisprudence qui prime, par exemple le seigneur ne peut pas réclamer un impôt qui n'a pas été perçu depuis plusieurs années : il est tombé en désuétude (il a le droit d'en créer un nouveau par contre, sinon ça ne serait pas le baron king ). Inversement, si on tolère qu'elle que chose d'illégal pendant suffisamment d'années, ça devient légal.

Comme tu la fais remarqué, les lois variaient donc d'une région à l'autre et elle évoluait même. Mais contrairement à ce que l'on pourrait panser, c'était pas le bordèl pour autant (enfin, pas plus qu'aujourd'hui What a Face ). Preuve que c'est bien foutu.

Pour siter une de mes sources (car je peux raconter des conneris par fois) : "Pour en finir avec le Moyen Âge" de Régine Peroud.

Pour la médecine arabe, c'est surtout en chirurgie où ils étaient meilleurs (notamment grâce à l'héritage égyptien). Les déserts ce sont presque des sale aseptiser naturel, alors que dans un climat humide c'est  quasiment la septicémie assuré pale .
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Confessions d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Confessions d'histoire   Confessions d'histoire EmptySam 30 Jan 2016 - 16:57

Cette semaine dans le journal j'ai vu une pub pour la journée des lépreux. Tout ce qui est de plus banal, sauf qu'elle est publié par l’association caritative de L'ordre de Malte ^^

Spoiler:

Bon, ça fait un moment que je sais que l'ordre de Malte existe toujours en tant qu'association caritative internationale. Mais je me demande si c'est le seul ordre croisé a avoir perduré jusqu'à aujourd'hui.  scratch

Tout cela pour faire la transition sur la dernière vidéo de confession d'histoire, l'Interlude Publicitaire de l'Ordre du Temple:



Razz

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Confessions d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Confessions d'histoire   Confessions d'histoire EmptyVen 9 Sep 2016 - 1:20

Ce sujet était en section "divers", mais franchement il a plus sa place dans la section histoire. Kaops, t'as bu trop d'hydromel en créant ce sujet là bas Laughing
A moins qu'il était à la base dans l'antique section "liens" qui a fusionné avec "divers" scratch

Bon, grâce à mes grands pouvoirs de modo, je le déplace ici afin de redorer le blason de la section histoire après qu'un fou ai ouvert un sujet pseudo-historique débile x)

Il y a une nouvelle vidéo de Confession d'histoire, et je la trouve géniale. C'est sur l'Empire romain après la guerre des Gaules Smile :


_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Confessions d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Confessions d'histoire   Confessions d'histoire EmptyVen 9 Sep 2016 - 23:02

Ha Oui ! Cléopâtre est énorme là dedans !
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Confessions d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Confessions d'histoire   Confessions d'histoire EmptySam 10 Sep 2016 - 1:10

Effectivement, encore un grand cru, qui nous permet de retrouver l'acteur génial qui interprétait déjà Jules César dans la "guerre des gaules". Les autres acteurs sont au niveau, le texte toujours aussi drôle, bien écrit et "historiquement correct". thumleft
Je trouve ces deux épisodes antiques supérieurs aux deux autres ; et pourtant, à la base, je suis nettement médiéval-addict. Chevalier

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Confessions d'histoire Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Contenu sponsorisé





Confessions d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Confessions d'histoire   Confessions d'histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confessions d'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Histoire-
Sauter vers: