Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Charger en V8 avec nos chevaliers

Aller en bas 
+2
Calim
MagnanXXIII
6 participants
AuteurMessage
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Charger en V8 avec nos chevaliers Empty
MessageSujet: Charger en V8 avec nos chevaliers   Charger en V8 avec nos chevaliers EmptyMar 2 Avr 2013 - 13:55

Suite à mon rapport de bataille [TSLANO V8] kaops contre Magnan (2000pts) 2eme volet,
je me suis demandé au début de la partie, quel serai la meilleur façon de faire progresser les chevaliers sans rater leurs charges (mon approche était assez mauvaise, j'ai raté toutes mes 1ere charges de FdL Confused )

Je pense qu'il n'y a pas eu beaucoup de membre qui ont eu le courage de lire tout mon rapport de 4 pages, donc je préfère ouvrir un sujet dans Tactica pour en parler.

Devant de l'infanterie, au tour un, je me suis mis à 14ps d'eux, les fantassins doivent faire un 10 pour m'atteindre et moi un 6 avec 3D6 rapide. Manque de pot, les fantassins ont fait un 10, ce qui m'a complètement anéanti mon FdL de 9 Mad
Même manœuvre pour mon Fer de 12, mais cette fois c'est un char avec mouvement de 6 (sur le flanc des fantassins) qui stoppe mon Fer silent

Vous savez bien qu'un Fer de Lance chargé est un Fer de Lance mort.
Comment faites vous pour bien réussir vos charges ? A quel distance vous placez vous de l'ennemi au 1er tour pour le charger au 2eme, avec une combinaison de personnages/unités particulière ?
Tentez vous de charger loin (18 et +) en espérant réussir, ou du moins, si la charge rate d'avancer un peu pour retenter au prochain tour ?

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Charger en V8 avec nos chevaliers Empty
MessageSujet: Re: Charger en V8 avec nos chevaliers   Charger en V8 avec nos chevaliers EmptyMar 2 Avr 2013 - 17:58

Te mettre à sa distance de charge maximale de lui est une bonne solution. Tu te mets à 14 de lui, voir 14,5 comme ça tu es tranquille et tu as quand même de bonnes chances de réussir ton tour venu.

Contre une cavalerie adverse... C'est moins facile. Soit tu es joueur, soit tu ne l'es pas. Moi je me place à 18, j'attends de voir ce qu'il fait et ensuite je charge, même s'il est à 18. Mais dans ce cas j'essaie d'avoir 2 FdL, pour que s'il y a ratée, il y ai du renfort.
Revenir en haut Aller en bas
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 03/12/2012

Charger en V8 avec nos chevaliers Empty
MessageSujet: Re: Charger en V8 avec nos chevaliers   Charger en V8 avec nos chevaliers EmptyMar 2 Avr 2013 - 23:30

Encore une fois tout dépendra de l'armée en face.

-Si ton ennemi t'est supérieur au tir ou à la magie, tu as peut-être intérêt à ne pas trop attendre pour charger. 14 est dans ce cas une bonne distance. Sur des armées de tir, il ne voudra peut-être pas te charger. Et s'il le veut, il doit faire un beau jet de dé pour y arriver.


(Je ne suis pas forcément d'accord sur le fait qu'un fer chargé est un fer mort. On a quand même une 2+/6++ de série, une largeur d'unité réduite, des rangs facilement remplissables, la possibilité de se faire un premier rang de persos blindés en défense. Et ces mêmes persos peuvent être montés de façon à équilibrer leur puissance hors charge. ça dépendra de bien des facteurs certes, mais un fer me semble capable d'engluer des troupes pas trop bourrines. Si tu as de la contre-charge derrière, ça peut même devenir intéressant (bon, j'exagère peut-être Smile ). Et on pourrait même envisager une stratégie la dessus. Un fer avec trois gros piliers devant qui se prend zéro blessures, et qui a une couronne de commandement ou un truc dans le style... pure supposition, je n'ai jamais testé.)


- Si ton ennemi n'est pas forcément supérieur au tir ou à la magie, quel besoin de charger vite? Tu te mets à 16, comme ça il ne peut charger que sur un 12 et toi tu restes dans la moyenne. Tu as deux trébuchets qui vont l'inciter à avancer. Si tu rates ta charge, tu peux toujours prévoir un redirecteur (des tirailleurs, au hasard) pour limiter la casse.

Contre le chaos ça me semble une bonne option non? tu me diras que son gros sort t'a pas mal embêté. Mais une galette de trébuchets n'est-elle pas tout aussi préjudiciable pour lui? Avec un PAM et un miroir tu as de quoi temporiser un peu. Si tu prévois quelqu'un pour gérer le canon apo (je sais pas si les pégases sont assez bons?), je vois mal quelle menace peut te forcer à te découvrir.



Après, je n'ai jamais joué contre le chaos, n'ai pas une grande xp en bretonnien ni une grande xp en général (milieu casual, pas de tournois). N'hésitez pas à critiquer mes dires.
Revenir en haut Aller en bas
Kaops
Chevalier du saint Graal
Kaops


Nombre de messages : 512
Age : 29
Localisation : Nord-est des Marches de Couronne
Date d'inscription : 24/12/2012

Charger en V8 avec nos chevaliers Empty
MessageSujet: Re: Charger en V8 avec nos chevaliers   Charger en V8 avec nos chevaliers EmptyMer 3 Avr 2013 - 1:42

Ben on joue aussi en "casual" entre potes.

Ben les gdc, habituellement le cac c'est pas ce que tu recherche... Habituellement si tu envoie autre chose que des unités d'élites ou à grosse armure (comme les chevaliers breto) ben ça finit en bouillie... Purement et simplement.

Et le canon apo durant notre partie, ben il y avait un PD (prince démon) qui était a côté, du coup ça donne pas envie.
De plus le canon apo, ben c'est CC4, F5, E6, et 5 attaques. Avec une 4+/5++... Oué pas de bol, les gdc ont UNE arme de tir et c'est la meilleur catapulte de jeu (niveau dégâts seulement, les nains visent où ils veulent...) qui peut se battre au corps à corps et tirer sans ses servants...
Revenir en haut Aller en bas
Preux de Mathilde
Chevalier errant
Preux de Mathilde


Nombre de messages : 146
Age : 42
Localisation : Caen Normandie
Date d'inscription : 22/12/2009

Charger en V8 avec nos chevaliers Empty
MessageSujet: Re: Charger en V8 avec nos chevaliers   Charger en V8 avec nos chevaliers EmptyMer 3 Avr 2013 - 3:12

Arf les charges.... Lors de mon dernier tournoi, j'ai un fer avec bannière de flamme qui a mis 4 tours à charger des trolls... Je ne faisais que des 1 ou des 2. Heureusement que ça ratait les tests en face Mad

Sionon pour ma part je me place tjrs à "mouvement de l'ennemi + 11" comme ça il doit faire 12 sur 2D6 en face pour me charger, et moi je dois faire 7 ou 8 sur 3D6. Faisable donc.

Pour la cavalerie en revanche, j'utilise mon fer avec palouf possédant la Vertu du chevalier impétueux et à moi le 4° dé qui fait la diff !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Charger en V8 avec nos chevaliers Empty
MessageSujet: Re: Charger en V8 avec nos chevaliers   Charger en V8 avec nos chevaliers EmptyMer 3 Avr 2013 - 3:19

tout à fait d'accord, si en face il n'y a pas de canons ou de sorts pouvant réellement te faire mal, inutile de te précipiter au Cac. Malheureusement, il y a de plus en plus de canons et la magie on connait son potentiel destructeur... Donc tu seras souvent amené à foncer au Cac ^^

Contre les GdC, le canon apo est chiant, mais ça passe encore, le pire c'est la faille. Contre eux tu peux en général temporiser et décider quand tu veux attaquer, tu peux les laisser approcher sans te mettre en danger. (mais quand il y a la faille... c'est pas pareil... 2 fois jouée contre, 2 fois j'ai pris cher. 1ère fois, reprise de wahrammer, découverte de la V8, 12 CG avec général qui sautent... 2ème fois en tournoi, 12 CR avec GB et général dedans, quand tu rajoutes 3 CFH nécessaires pour venir à bout du canon apo, je vous laisse imaginer l'issue de la bataille)
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Paysan
Jaina


Nombre de messages : 41
Age : 35
Date d'inscription : 10/01/2013

Charger en V8 avec nos chevaliers Empty
MessageSujet: Re: Charger en V8 avec nos chevaliers   Charger en V8 avec nos chevaliers EmptyMer 3 Avr 2013 - 16:16

La faille n'existe plus en mode *pouf l'unité*, donc ça va.
Même si prendre 2d6 touches de F8 ou + (voire 3d3 si F11 ou 12), ça surprend, y'a toujours un peu d'armure, et l'invu + RM des chevaliers.
On limite la casse, au final.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Charger en V8 avec nos chevaliers Empty
MessageSujet: Re: Charger en V8 avec nos chevaliers   Charger en V8 avec nos chevaliers EmptyMer 3 Avr 2013 - 16:50

Merci pour vos réponses.
Je vais plutôt tenter de charger à 15ps, je dirais que c'est une bonne distance.
A vrai dire, j'avais joué mon armée avec 100% chevaliers et j'avais pas d'unité de tir, c'était limite si le gdc jouait en fond de table Laughing
Donc finalement la menace tir peut modifier la technique d'approche, je préfère bien sûr attendre que l'ennemi avance avant de le charger...


gurhuntar a écrit:

(Je ne suis pas forcément d'accord sur le fait qu'un fer chargé est un fer mort. On a quand même une 2+/6++ de série, une largeur d'unité réduite, des rangs facilement remplissables, la possibilité de se faire un premier rang de persos blindés en défense. Et ces mêmes persos peuvent être montés de façon à équilibrer leur puissance hors charge. ça dépendra de bien des facteurs certes, mais un fer me semble capable d'engluer des troupes pas trop bourrines. Si tu as de la contre-charge derrière, ça peut même devenir intéressant (bon, j'exagère peut-être Smile ). Et on pourrait même envisager une stratégie la dessus. Un fer avec trois gros piliers devant qui se prend zéro blessures, et qui a une couronne de commandement ou un truc dans le style... pure supposition, je n'ai jamais testé.)

Ça rentre dans la discussion sans faire de hors sujet (Charger en V8 avec nos chevaliers).
Un Fer chargé n'est pas forcément un fer mort, mais on y perd gros.
On perd tous les bonus destinés à la cavalerie qui rentre quand même dans le 50% du prix en point de la figurine silent
En formation FdL il n'y a que 6 figurines qui attaquent (si le champion n'est pas en défi), avec F3 on ne vas pas assez loin pour réussir nos résultats de combat. Si le combat dure, le Fer est totalement dépendant des soutiens, s'il y a soutien ennemi (de flanc en général) adieu Sad , s'il y a soutien bretonnien, victoire Very Happy
Bon ça dépend contre quoi tu te bat, comme toujours, mais contre des GdC le FdL est clairement mort s'il se fait charger Evil or Very Mad
Pour s'en sortir dans ces situation, il y a une très bonne solution, c'est de placer des héros dans le Fer, ainsi, même s'il est chargé, les héros fournissent suffisamment d'attaque de qualité pour gagner le combat tout en bénéficiant des bonus de rang et en faisant sauter l'indomptable adverse, le Fer peut donc devenir rentable au CàC dans cette condition.
Je parle surtout des chevaliers du royaumes et errant, les quêteux et les graaleux sans personnages peuvent encore s'en sortir hors charge, bien que c'est bien rageant de voir ses graaleux se faire charger et perdre leurs lances, mais surtout leurs énormes bonus d'attaque des flancs du fer.

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 03/12/2012

Charger en V8 avec nos chevaliers Empty
MessageSujet: Re: Charger en V8 avec nos chevaliers   Charger en V8 avec nos chevaliers EmptyMer 3 Avr 2013 - 23:18

La bannière de rapidité est pas mal pour te faire monter la moyenne. Un fer de coursiers elfiques pour 15 points c'est sympa.
Avec la vertu du chevalier impétueux, tu peux en effet charger autour des 20 sans problème. Pour péter une unité tour 1 et potentiellement te retrouver de flanc suite à une reformation, ça peut être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Charger en V8 avec nos chevaliers Empty
MessageSujet: Re: Charger en V8 avec nos chevaliers   Charger en V8 avec nos chevaliers EmptyJeu 4 Avr 2013 - 3:57

Certes c'est vrai thumright
Mais j'ai pas fait de partie contre le nouveau LA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charger en V8 avec nos chevaliers Empty
MessageSujet: Re: Charger en V8 avec nos chevaliers   Charger en V8 avec nos chevaliers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charger en V8 avec nos chevaliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation avec Chevaliers Pégases...
» Premier tournoi avec mes chevaliers !
» [2000pts ] avec plusieurs régiment de chevaliers pégases...
» Charger de trop loin
» 2000Pts bretonnien (Charger!!!!!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: