Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Une refonte des Bretonniens?

Aller en bas 
+24
Hélène.S. de Grisemerie
Locklear
Baron de Havras
Bull
Comte clemustie de milano
Otterburn
Guillebert
Levisse de Gisoreux
Mirdhynn
Sire Thrym de La Roche
Sir Alaundo de Carnialac
Alrack
Bohemond
Lothar de Morfroy
Aaltran de Clermont
Sire d'Epinette
Dangorn de Castagne
spontz90
Tancrède Soufflardent
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Emmanuel de Couronne
Agravain
eldarh
Enguerrand le guerroyeur
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 22:05

Je pense que nous sommes tous d’accord sur le fait que la magie Bretonienne est faible et qu’elle devrait le rester : après tout les Damoiselles ne sont que de simples humaines, et à par quelques rare exception / légende (le Merlin existe t-il en Bretonnie ?) nous sommes bien dans la norme.

Le seul bémol que je me dois de mettre est l’Utilisation de la magie des Cieux, qui bien que complémentaire avec le domaine de la Bête (Forêt, écologie toussa) et de la Vie (soins, lumière etc..) je préfèrerais clairement voir nos prophétesses utiliser le domaine de la Lumière à celui des Cieux.
Ceci n’est bien sûr qu’une suggestion, loin des table de jeu et de la logique de liste, mais un avis purement Fluffique.

Lothar de Morfroy a écrit:
Pour le reste, les moins de la Bretonnie en ce moment c'est la diversité ! On pourrait rajouter un choix de fantassins, des tireurs, pourquoi pas des frondeurs en tirailleur ? Et plus de persos !

En effet après avoir feuilleté plusieurs Livre d'armées, 4 choix de Troupes de Base alors que la moyenne est de 6.
La ridicule étant poussé au fait que le Livre Bretonnie a autant de choix "Unités spéciale" que de "Troupe de Base".
Même remarque pour les "Unités Rares" alors qu'une majorité de LA tourne à 3 choix. Cela dit nous avont aussi le meilleur choix qui soit à l'image des Chevalier du Graal, que bien des personnes nous envie.

Quand au nombre des Personnage Spéciaux Actuel, il faut dire que seulement 3 personnages, avec le moins cher en point étant Sinople (à 275 pts) c'est du foutage de... Bref vivement la refonte et plus de perso avec au moins un tournant autour de 150 points et jouable à 1500.

En effet après avoir feuilleté plusieurs Livre d'armées, 4 choix de Troupes de Base alors que la moyenne est de 6.
Le ridicule étant poussé au fait que le Livre Bretonnie à autant de choix "Unités spéciale" que de "Troupe de Base".
Même remarque pour les "Unités Rares" alors qu'une majorité de LA tourne à 3 choix. Cela dit nous avons aussi le meilleur choix qui soit à l'image des Chevalier du Graal, que bien des personnes nous envient.
Les exemple historique / légende ne manquent pas pour développer un peu cela.

Quand au nombre des Personnage Spéciaux Actuel, il faut dire que seulement 3 personnages, avec le moins cher en point étant Sinople (à 275 pts) c'est du foutage de... Bref espérons que GW suivra la lignée des refontes et nous mettra au moins un Perso spécial tournant autour de 150 points (et jouable à 1500 points)

Pour le choix des Figurine à refaire, je pense sincèrement :
_ Une grappe Seigneur /Paladin plastique personnalisable et avec Bitz à souhait, comme cela se fait de plus en plus pour une 20aine d’euro ( Général de l'Empire , Prince & Noble HE, Seigneur Orque ...)
_ Aux Hommes d’armes, pas assez gueux à mon goût. Prendre exemple sur les Pèlerins du Reliquaire serait une bonne chose.
_ Refaire le design des Chevaliers du Graal (si possible pas Full métal pour éviter de les payer 70€ les 5)
_ Un Seigneur sur Hyppogriffe plastique (à l’image du Dragon Haut Elfe), qui aurait surement un succès phénoménal.
_ Un piti perso spécial ?


Lothar de Morfroy a écrit:

Pour le Chevalier Noir, dans les chroniques, on parle d'un mystérieux chevalier noir qui aurait revendiqué les terres de Moussillon...
Et je compte bien m'en inspirer, en entrecroisant avec les "Chevalier Noirs" que nous connaissons tous...
Je préparerais cela au mois d'Août dès que j'aurais fini d'éplucher le GBN 40.000 V5 (pour le compte du WarFo).

Le Loup Blanc, Chevalier Noir parce que je le vaux bien.
(Yabon le pavé de texte Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
Chevalier du Chat-cré Graal
Bohemond


Nombre de messages : 1822
Age : 44
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 23:07

Sire d'Epinette, tu vires les Chevaliers du Graal ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 23:38

Non, non, rassure-toi, ils sont dans les unités spéciales !

cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
spontz90
Chevalier de la Quête
spontz90


Nombre de messages : 465
Date d'inscription : 15/03/2007

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 10:38

Sire d'Epinette c'est une bonne vision ce que devrait être l'armée Bretonnienne. thumright. Surtout pour l'infanterie, on devrait avoir ces distinctions ...
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 12:05

Sur les questeux
Une idée folle me turlupine :

Si on en faisant une unité infiltrante un peu bizarre :
Disons que pour 60 points, 1D3 chevaliers de la quête serai(en)t guidé(s) sur le champs de bataille et rentrerai(en)t dans le dos de l'ennemi au deuxième tour (sans pouvoir charger, comme l'embuscade des hommes bêtes... )

Avec un 1/1D3 tu as à peine de quoi occuper une machine au 3ème tour. (Mais tu peux ralentir les marches forcées...)
Avec un 3/1D3 c'est jackpot : tu as carrément de quoi détruire l'ennemi s'il fuit à travers les questeux... ou annuler les rangs et attaquer de dos ses grosses unités.

Ou alors on paie tout sans dé, comme les hardes... mais c'est moins fun.

Vous en pensez quoi (c'est nouveau, ça vient de sortir de mon cerveau bizarre...)


Dernière édition par Sire d'Epinette le Jeu 31 Juil 2008 - 15:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 12:06

Moi ce qui me gêne dans cette proposition, c'est d'y inclure des canons et des arquebuses. Les armes à poudre je suis pas très chaud, ça nous ferait perdre une bonne partie de notre identité et ça fait trop penser à l'Empire. Il est souvent précisé que pour les bretonniens rien n'est plus important que le courage et l'honneur de tomber au corps à corps, les projectiles étant des armes de lâches (et donc d'Impériaux Laughing ).
On tolère encore les archers et le trébuchet car ce sont des armes manipulées par les gueux, donc des êtres sans honneurs chevaleresques. Pour moi une arquebuse ou un canon sont des armes bien trop savantes pour des gueux, et bien trop couteuse pour eux, surtout qu'il n'y pas vraiment d'existance de classes moyennes en Bretonnie (elle est présente mais de faible importance).
A la limite les arbalétriers, il est vrai que les armées françaises du Moyen Age (Guerre de Cent ans surtout) y avaient recours, mais bon il s'agissait quand même de mercenaires gênois recrutés par le roi, et là on s'échappe de l'idéal bretonnien.

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 12:14

Enguerrand le guerroyeur a écrit:
Moi ce qui me gêne dans cette proposition, c'est d'y inclure des canons et des arquebuses.
Bien évidemment, arquebuses et canons seraient maniés par des gueux...
Canon et arquebuses sont en choix rare là où elles ont bien plus disponible dans l'empire. De plus pas de détachement... donc on pourra pas faire une armée de l'Empire.
L'idée est de dire que les bretos ne sont pas bêtes au point de jeter les armes à poudre primitives qu'ils peuvent trouver (récupéré sur le champs de bataille, reçu en paiement d'une aide, achetés à titre expérimental...).
Il y a aussi de belles figurines médiévales avec des arquebuses et canons primitifs.

Celà dit, ces armes à poudre sont en concurence en choix rare avec les pégases et les balistes : on en verra pas souvent. En tout cas, dans mes osts à moi.


Dernière édition par Sire d'Epinette le Jeu 31 Juil 2008 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 12:26

A la limite pour les quêteux, on peut leur donner la règle d'Embuscade comme pour les HB ou les Cannibales. Décider le nombre de quêteux qui entrent en jeu avec un D3 ça me semble trop aléatoire, personnellement, mais on pourrait tiré au dé le bord de table par lequel ils arrivent.

L'idée de quêteux qui arrivent par un côté de table aléatoire, attirés par une vision de la Dame, me semble tout à fait bretonnienne.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 12:29

OK je vois ton idée, mais bon je trouve néanmoins qu'avec des armes à poudre on perd notre identité, même si comme tu le précises, les bretonniens ne sont pas stupides au point d'exclure ce type d'armes. Et puis manipuler par des gueux, ça me fait bizarre, car en général pour utiliser l'artillerie ou autres armes savantes, il faut quand même passer par des écoles militaires d'ingénieurs pour "armes savantes".

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 12:32

Je ne suis pas chaud non plus pour les armes à poudre.
Par contre, les arbalètes, je trouve ça sympa. Ce pourraient être les archers pros que tu préconises, Sire d'Epinette.

Quant à ton idée des chevaliers de la Quête façon Predator, elle est sympa.
Pour aller plus loin dans le délire, on pourrait imaginer que le joueur bretonnien lance les dés à chaque tour ! De cette manière, les chevaliers de la Quête arriveraient tout au long de la bataille. Cela représente les chevaliers qui, dans leurs pérégrinations, entendent des bruits de bataille et vont jeter un oeil pour voir ce qu'il se passe...

Non ?

geek
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 12:37

Oui c'est sympa comme idée pour les quêteux d'arriver en cours de bataille. Enfin bon j'espère qu'ils marcheront vers le champs de bataille en entendant le son du canon, pour ne pas refaire l'effet des fraises de Grouchy à Waterloo! Laughing

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 12:44

Enguerrand le guerroyeur a écrit:
Enfin bon j'espère qu'ils marcheront vers le champs de bataille en entendant le son du canon, pour ne pas refaire l'effet des fraises de Grouchy à Waterloo! Laughing
Ca se présente mal l'arrivée au son du canon... Les autres traditionnalistes (et les optimisateurs...) ne veulent pas entendre les canons... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 12:52

A la place du canon, je préconiserais la bombarde, plus médiévale et donc, plus proche de l'univers bretonnien.
Elle fonctionnerait à la manière des mortiers impériaux, mais avec une précision moindre (2 dés de déviation au lieu d'un).

Mais je reste peu chaud à l'idée d'introduire des armes à feu chez les Bretonniens.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 12:53

Sire d'Epinette a écrit:

Ca se présente mal l'arrivée au son du canon... Les autres traditionnalistes (et les optimisateurs...) ne veulent pas entendre les canons... Very Happy

Disons alors au son de la terre qui tremble suite à une charge de fer de lance alors. Le tout étant que nos quêteux ne préfèrent déguster quelques fraises que de marcher au son du combat! Razz

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 12:59

Citation :
L'idée est de dire que les bretos ne sont pas bêtes au point de jeter les armes à poudre primitives qu'ils peuvent trouver (récupéré sur le champs de bataille, reçu en paiement d'une aide, achetés à titre expérimental...).

Certes pas stupide mais avec un code de l'honneur qu' ils respectent plus que leur propre vie. Et dans cet idéal de vie guerrière, les armes à feu sont à proscrire. Les canons, les arquebuses sont bien éloigné de l'image de la Bretonnie. Les raisons que tu donnes pour intégrer ce genre d'arme dans une armée bretonnienne ne sont pas dénuées de logique mais resterai plus qu'anecdotiques dans l'histoire de la Bretonnie. En gros, voir débouler un canon chez les bretonniens serait bien plus rare que ce que représente un choix d'unité rare.
Et puis, malgré ce que tu dis, on se rapproche franchement d'une armée de l'Empire axée sur la cavalerie lourde. (Chevalier + canon + arquebuse = armée impérial tout à fait viable).
Comme le dit Enguerrand, c'est à coup sûr la perte de notre identité.

De plus, si les armes à feu ont été utilisé dans le bas moyen-âge, non seulement elles apparaissent comme responsables de la fin de la chevalerie mais en plus, dans l'imagerie collective, arquebuse et autre canon ne font pas partie de l'époque médiévale.

Je suis un peu sur la même position pour la baliste, néanmoins, si les concepteurs arrivent à lui donner une personnalité résolument bretonnienne, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 13:01

Dangorn de Castagne a écrit:
A la limite pour les quêteux, on peut leur donner la règle d'Embuscade comme pour les HB ou les Cannibales. Décider le nombre de quêteux qui entrent en jeu avec un D3 ça me semble trop aléatoire, personnellement, mais on pourrait tiré au dé le bord de table par lequel ils arrivent.

L'idée de quêteux qui arrivent par un côté de table aléatoire, attirés par une vision de la Dame, me semble tout à fait bretonnienne.
Le côté complétement aléatoire ne serait pas tactique pour nous.
Si on paie le nb sans aléa, c'est trop aisé d'en prendre 3 pour gagner au max (prise de dos, annulation des bonus de rang, destruction des fuyards ennemis et/ou certitude de casser n'importe quelle machine...)
Si on oblige à prendre des vraies unités (5 chevaliers et plus) c'est pas terrible non plus :
- on sort de la l'idée de la Dame qui guide les questeux indivuduellement (même si les questeux peuvent se regrouper, c'est backgound aussi mais un peu moins que la quête individuelle)...
- ça commence à faire des trous dans la ligne bret
- c'est plus guère discret... Genre "Bonjour, nous sommes 6 guerriers avec de grosses épées en armure lourde et sur des destriers capraçonnés. Nous avons des blasons chatoyants, des hauts cimiers, une belle bannière et une trompette et on dirait que vous ne nous avez pas vu passer derrière vous... et on arrive dans votre dos au gallop et en fer de lance..."

Le D3 ça me plait plus...


Dernière édition par Sire d'Epinette le Jeu 31 Juil 2008 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 13:13

Emmanuel de Couronne a écrit:
A la place du canon, je préconiserais la bombarde, plus médiévale et donc, plus proche de l'univers bretonnien.
Elle fonctionnerait à la manière des mortiers impériaux, mais avec une précision moindre (2 dés de déviation au lieu d'un).
Cette arme "sous catapulte" n'aurait aucun intéret en terme de jeu. Joue la figurine bombarde médiévale comme un trébuchet, ça passera.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 13:18

Bon, je vais plus loin : les chevaliers de la Quête n'existent plus en tant qu'unité.
Ils deviennent une règle spéciale des Bretonniens.
TADAA !

A chaque tour à partir du 2e, le joueur bretonnien lance un dé : sur un 5+, 1D3 chevaliers de la Quête apparaissent par un bord de table choisi par le joueur bretonnien.
Au 3e tour, ils apparaissent sur 4+.
Au 4e tour, ils apparaissent sur 3+.
Au 5 tour, ils apparaissent sur 2+.

Ce sont des chevaliers "de base", c'est-à-dire sans état-major.

Cela peut représenter un maximum de 12 chevaliers de la Quête par bataille. C'est beaucoup, mais le côté doublement aléatoire (l'apparition et le nombre) tempère à mon sens ce nombre "effrayant". En outre, ils ne formeront pas une masse compacte mais plutôt des électrons libres.

On peut aussi envisager de faire payer cette règle au joueur bretonnien. Par exemple, le fait d'en bénéficier lui coûte 100 points.

Je délire grave, hein ?

geek

Sire d'Epinette,

pour la bombarde, tu as raison !
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 13:38

Emmanuel de Couronne a écrit:
Bon, je vais plus loin : les chevaliers de la Quête n'existent plus en tant qu'unité.
Ils deviennent une règle spéciale des Bretonniens.
TADAA !
Bof. Les questeux risquent de ne jamais arriver... 5+ au deuxième tour, c'est peu. Je préfère qu'ils arrivent certainement au 2ème tour. C'est plus tactique et moins aléatoire... (il y a Sinople pour cette arrivée aléatoire...). La bataille dépend trop de l'arrivée et du nbre des questeux qui arrivent (entre 12 et 0 chevaliers c'est beaucoup plus aléatoire qu'entre 1 et 3).
Revenir en haut Aller en bas
Alrack
Chevalier du saint Graal
Alrack


Nombre de messages : 942
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/01/2006

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 15:14

En même temps, si je me souviens bien, les Bretonniens avaient la bombarde dans leur toute toute première version (figurine visible sur le net parfois)

Sinon plutôt qu'une unité de chevaliers à pieds, je préférerai une unité d'hommes de métier, des vrais troupes à pieds entrainées, en amélioration des hommes d'armes par ex (genre même principe que les longues barbes naines)

Et vu le bouquin des Vampires, on peu s'attendre à un choix pour le perso de x pts de vertu et x pts d'objets magiques, j'en serai pas surpris.

Quand au retour de certains personnages, je pense que Bertrand sera le premier à revenir en choix de Héros, et j'espère le retour de Jeanne également ^^

(et bon... retour de la formation en flèches pour les archers, ou plus de limitation de tirailleur, ça serait bien)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ellyawn/
Sir Alaundo de Carnialac
Chevalier du royaume
Sir Alaundo de Carnialac


Nombre de messages : 157
Age : 32
Localisation : En Carnialac !
Date d'inscription : 26/05/2008

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 20:52

Je verrais bien une petite unité d'éclaireur en tirailleur pour un choix spécial. Ca serait un chevalier ermite (un chevalier du Graal peut-être avec quelques améliorations) et une demi-douzaine de pèlerins du Graal le suivant pour redresser les tords etc. ^^

Ou alors des Herrimaults en éclaireurs ?


Et la nouvelle unité rare breto histoire de faire bien bourrin : les chevaliers du Graal sur pégase. Razz
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 21:29

Les "supers" archers, ce sont presque les écuyers de la V5.
Pour mémoires, la V5 contenait les archers, les hommes d'arme et une classe de paysan à part : les écuyers. Ceci pouvait être à pied en tirailleur ou à cheval en cavalerie lègére.
Il pourrait être intéressent de revenir à cela en différenciant bien les écuyers des paysans.
Par exemple, les écuyers seraient des adolescents d'extraction noble destinés à devenir chevalier errant thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 10:51

eldarh a écrit:
Par exemple, les écuyers seraient des adolescents d'extraction noble destinés à devenir chevalier errant thumleft

En fait, à mon avis, je crois que le chevalier errant bretonnien (et son statut enviable pour le commun) est l'écuyer médiéval (avec son statut enviable pour le commun) .
Les chevaliers errants n'ont aucune responsabilité civile ou militaire (fief, femme, enfant, gueux, commandement) et n'ont qu'à apprendre la guerre (s'occuper des chevaux, chevaucher, escrimer, jouter, charger,...) au côté de leur ainés et de leur frère d'arme, ils sont bien des chevaliers du royaume en devenir... comme les écuyers médiévaux du MA.

Et le chevalier médiéval est un chevalier du royaume bretonnien.
L'adoubement historique médiéval (passer d'écuyer à chevalier) est amha passer de chevalier errant à chevalier du royaume en Bretonnie.

Les jeunes nobles bretonniens de 16 ans et plus, doivent plutôt être des chevaliers errants dès qu'ils sont assez forts.

Des très jeunes nobles (10-15 ans) peuvent sans doute accompagner des chevaliers plus aguerris à la guerre en Bretonnie comme en France au MA... mais ces enfants ne sont pas censés combattre. Et les sergents montés et les écuyers montés en bretonnie sont et resteront des troupes sacrifiables. Ne pas combattre et être sacrifiable c'est pas pareil...


Sire d'Epinette, qui préfère laisser à la jeunesse de grand estoc du temps pour grandir, une vraie armure et un bon équipement plutôt que de les sacrifier bêtement alors qu'il y a des gueux adultes pour cette tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Sire Thrym de La Roche
Gueux



Nombre de messages : 8
Age : 51
Date d'inscription : 26/06/2008

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 18:10

Je suis d'accord avec eldarh. Les ecuyers montés en tirailleurs avec le heros (celui avec les chiens) étaient tres sympathiques à jouer. Pourquoi pas une unité de Venneurs combinant un chevalier équipé leger, des ecuyers et des chiens de chasse ?

Le manque le plus criant est le choix d'infanterie moyenne ou d'élite. On ne peut même pas prendre un chateau avec nos armées actuelles.
Des chevaliers à pied, des hallebardiers lourds (milice bourgeoise par exemple) seraient indispensables.

Je suis contre le principe des armes à feu ou bien il faut perdre la bénédiction de la dame si l'armée contient une seule arme à poudre.
Revenir en haut Aller en bas
Mirdhynn
Paysan
Mirdhynn


Nombre de messages : 38
Localisation : Douai
Date d'inscription : 15/02/2006

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Vertus à refaire   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 19:23

Bonjour à tous.

J'ai suivi et participé au post exprimant les souhaits pour notre futur livre d'armée. Comme celui ci ne risque pas d'arriver avant un moment, je suis en train de réfléchir à ce qui pourrait être fait en mettant à jour notre livre d'armée actuel.

Je commence par les vertus. Quelles sont selon vous les trois vertus à revoir pour qu'elles deviennent intéressantes? Je ferais ensuite un nouveau post dans la section création avec les 3 vertus les plus citées pour voire ce qu'on peut en faire

selon moi :

Vertu d'héroisme 40
Le chevalier possède coup fatal contre les grandes tailles s'il n'est pas équipé d'arme magique.

Nous avons bien du mal à nous défaire des monstres adverses comme les dragons haut elfes ou les démons majeurs. Cette vertu est vraiment trop aléatoire pour être réellement efficace.


Vertu de l'ideal 35
Le chevalier gagne +2 Cc, +1 In, +1 At Mais ne peut être le général. ; Toutes les unités à 6 pas subissent un malus de -1 en Cd

Bonne idée au départ (transformer un de vos persos en lancelot) mais le -1 en Cd est un trop gros handicap .


Vertu de Pureté 20
Le chevalier bénéficie de la bénédiction même s'il n'a pas prié. ; La bénédiction est toujours de 5+

Franchement, le paladin n'a aucun interet à payer 20 pts pour ça.


A vos claviers
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 19:26

Un truc me chagrine, pourquoi ne pas avoir posté ça ici :

https://labretonnie.forumactif.com/general_bretonnie-f16/une-refonte-des-bretonniens-t3424.htm

Confused

EDIT AGRAVAIN: C'EST FAIT Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mirdhynn
Paysan
Mirdhynn


Nombre de messages : 38
Localisation : Douai
Date d'inscription : 15/02/2006

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 20:36

Hé bien je ne l'ai pas posté ici car je pensais qu'un sujet à part serait mieux (le but étant un pseudo sondage sur les vertus qui seraient à refaire pour "nominer" les 3 sur lesquelles on travaillerait).
Mais bon c'est pas grave Smile
Revenir en haut Aller en bas
Levisse de Gisoreux
Chevalier du royaume
Levisse de Gisoreux


Nombre de messages : 214
Age : 31
Localisation : Singapour
Date d'inscription : 25/02/2008

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 20:51

Mirdhynn a écrit:
Bonjour à tous.

J'ai suivi et participé au post exprimant les souhaits pour notre futur livre d'armée. Comme celui ci ne risque pas d'arriver avant un moment, je suis en train de réfléchir à ce qui pourrait être fait en mettant à jour notre livre d'armée actuel.

Je commence par les vertus. Quelles sont selon vous les trois vertus à revoir pour qu'elles deviennent intéressantes? Je ferais ensuite un nouveau post dans la section création avec les 3 vertus les plus citées pour voire ce qu'on peut en faire

selon moi :

Vertu d'héroisme 40
Le chevalier possède coup fatal contre les grandes tailles s'il n'est pas équipé d'arme magique.

Nous avons bien du mal à nous défaire des monstres adverses comme les dragons haut elfes ou les démons majeurs. Cette vertu est vraiment trop aléatoire pour être réellement efficace.


Vertu de l'ideal 35
Le chevalier gagne +2 Cc, +1 In, +1 At Mais ne peut être le général. ; Toutes les unités à 6 pas subissent un malus de -1 en Cd

Bonne idée au départ (transformer un de vos persos en lancelot) mais le -1 en Cd est un trop gros handicap .


Vertu de Pureté 20
Le chevalier bénéficie de la bénédiction même s'il n'a pas prié. ; La bénédiction est toujours de 5+

Franchement, le paladin n'a aucun interet à payer 20 pts pour ça.


A vos claviers

D'après moi (bien que je connaisse très mal les règles et les subtilités des batailles):

Vertu du Pénitent: 40 pts
Le chevalier est tenace, bien qu'il ne puisse jamais rejoindre des unités amies. Il ne peut prendre dobjets magiques ou chevaucher un hyppogryphe ou un pégase royal.

Pour moi, un chevalier avec le Serment du Graal me semble préférable, moins cher, et peut avoir des objets magiques... Mais j'ai peut-être (et surement) tort, car je n'ai que de faibles connaissances en termes de batailles...

Sinon, je pense que la vertu d'héroïsme devrait pouvoir être utilisée avec tout types d'armes (sinon elle est trop contraignante), et que la vertu de purité n'est pas assez forte.


Dernière édition par Levisse de Gisoreux le Mar 12 Aoû 2008 - 1:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 22:00

Citation :
Vertu de Pureté 20
Le chevalier bénéficie de la bénédiction même s'il n'a pas prié. ; La bénédiction est toujours de 5+

Franchement, le paladin n'a aucun interet à payer 20 pts pour ça.

Alors là, je ne suis pas du tout d'accords. Une sauvegarde 5+ pour 20 points, c'est franchement intéressent et ça peut être très appréciable contre des attaques comme "coup fatal".

Citation :
Vertu de l'ideal 35
Le chevalier gagne +2 Cc, +1 In, +1 At Mais ne peut être le général. ; Toutes les unités à 6 pas subissent un malus de -1 en Cd

Bonne idée au départ (transformer un de vos persos en lancelot) mais le -1 en Cd est un trop gros handicap .

A mon avis, un personnage doté de cette vertu peut être un solitaire soutenu par deux régiments de gueux, qui offriront d'abord un couvert puis un soutien en corps à corps.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 1:29

La vertu de l'idéal, moi je la donnerai bien à un seigneur sur hippogriphe, doté du serment du graal, avec la sainte lance d'argent et un bouclier. En charge, ça lui ferait 5 attaques qui touchent automatiquement, force 6, et belle initiative. A celà vous ajoutez celles de l'hippo, et vu qu'il vole ça lui permet d'éviter de donner son malus de commandement, et vu son profil il est apte à s'en sortir seul.

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une refonte des Bretonniens?   Une refonte des Bretonniens? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une refonte des Bretonniens?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [WIP] Refonte des règles de siège de Bain de Sang
» Refonte du livre d'armée du Royaume d'Equitaine
» GW fait une refonte complète de sa gamme de peintures!
» Dés bretonniens
» duc des bretonniens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Général Bretonnie-
Sauter vers: