Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Concours de fin d'année 2021 - Etat-Major

Aller en bas 
+7
frederic30
MagnanXXIII
tortus
Hugues des Échaubrognes
Alain de Saint Jean
le Chevalier à la Chope
Paps
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Concours de fin d'année 2021 - Etat-Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de fin d'année 2021 - Etat-Major   Concours de fin d'année 2021 - Etat-Major - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2022 - 21:16

@ Tous: Bon, comme je peux lire que mon jugement en a étonné quelques uns, je vais préciser le pourquoi de celui-ci plus en avant:

Il est indéniable que Tortus et Toison sont d'excellents peintres dont la qualité des pièces est connue est reconnue de toutes et tous...

Cependant, les pièces qu'ils ont présentées avaient un avantage supplémentaire par rapport au travail effectué pour ce concours par les autres concurrents: LE TEMPS...

En effet, dans le cas de leurs état-majors, point de limite de temps puisque peints largement avant le concours, sans situation de "stress" lié à celui-ci, ni le couperet du mois écoulé pour faire un travail "léché"...

A contrario, d'autres participants ont peints leurs pièces à l'occasion de ce concours, et, de ce fait, se sont trouvés exposés à la contrainte du temps qui n'a aucunement existé pour les premiers...

A mes yeux, classer Tortus et Toison sur le seul critère de la peinture, était à la fois juste (pour la qualité des pièces) mais aussi injuste (pour le temps qui n'a pas existé pour les autres concurrents)...

C'est pourquoi je n'ai établi mon classement que sur le SEUL critère d'une peinture effectuée à l'occasion de ce concours... Mr. Green Mr. Green Mr. Green



Voilààààà..... Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Concours de fin d'année 2021 - Etat-Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de fin d'année 2021 - Etat-Major   Concours de fin d'année 2021 - Etat-Major - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2022 - 1:06

... et tu as eu absolument raison. Chacun des votants, à partir du moment où la règle générale laisse une marge de manoeuvre, est libre de se doter de sa propre grille de lecture pour opérer son choix.

Si l'on avait dit : rien que des oeuvres fraîches ; montrez vos figurines à l'état brut... C'est bon... Top-départ !, les conditions du vote se seraient posées différemment.

Pour ma part, le détail des peintures n'entre jamais que pour partie dans mes votes. Souvent, je regarde d'abord attentivement chacune des oeuvre... et vais faire un tour, la soupe, ou je ne sais quoi d'autre. Pendant que je m'occupe, il y a souvent une impression générale qui se dégage de chacune des propositions et un classement d'évidence au retour.

C'est aussi comme cela que je procède quand je me perds en montagne : je me décale du problème immédiat en me posant, je laisse passer le stress et je prends mes options...

Et pour être honnête, notamment sur la troisième place, chacun des participants aurait pu avoir mon vote, car tous ces EM ont leurs qualités et leurs défauts. En bref, moi aussi, je ne juge pas un concours de peinture sur la seule peinture !!!
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3727
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Concours de fin d'année 2021 - Etat-Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de fin d'année 2021 - Etat-Major   Concours de fin d'année 2021 - Etat-Major - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2022 - 0:56

St Jean ayant approfondi ses arguments, je vais à mon tour développer les miens.
Bien sûr, que chacun est libre de voter selon ses propres critères : on peut choisir uniquement des figurines V5, uniquement des figurines rouges unijambistes ou uniquement des figurines qui louchent ( dans ce dernier exemple, l'état-major que je présentais avait toutes ses chances !  Laughing ). Simplement, dans ce cas précis, le règlement prévoyait justement un "bonus" pour les courageux présentant des pièces réalisées dans le mois imparti. De plus, il existe les concours du slip qui ne sont destinés QUE à ces accros prêts à sacrifier leurs nuits de sommeil aux concours. J'ajouterai pour faire bonne mesure, que je ne sais pas où St Jean a trouvé les informations sur la vitesse de réalisation des figurines qu'il a distingué. Cette question s'est posée lorsqu'il m'a fallu décerner ces fameux "points bonus" en comptabilisant les résultats du concours, aucun participant ne l'ayant clairement signalé. Même pour le cas de St Jean, il m'a fallu aller dans son sujet de peinture pour en déduire qu'il avait "sans doute" réalisé récemment son état-major.

Si j'ai réagis à ce vote, c'est plutôt qu'il me semble révélateur d'un phénomène que j'ai personnellement éprouvé, un truc que je définirais comme du "bons peintres bashing" *, une sorte de "maillon faible" ** des concours du forum ou, pour résumer, une tendance à écarter les bons PARCE QU'ILS SONT BONS !
La dernière intervention de St Jean semble d'ailleurs confirmer cette impression : il rapproche le travail de tortus et le mien pour l'opposer aux "autres". Dans ce cas précis, mettre dans le même sac mes trois malheureux pécore et l'état-major de tortus, peut être ce que j'ai vu de plus abouti sur ce forum, est très flatteur pour moi ou carrément insultant pour tortus. Qu'il soit bien clair que je ne me plains absolument pas du résultat que j'ai obtenu, il est même meilleur qu'espéré. Wink
Vouloir favoriser d'autres peintres que les "confirmés" ne part pas  forcément de mauvaises intentions, il s'agit à la base de laisser une chance à tous de briller mais ça se révèle au final très pernicieux en dévalorisant les bons peintres. Et un concours est normalement là pour distinguer les bons peintres. Twisted Evil
Ils y a quelques années, quelqu'un avait clairement annoncé qu'il ne voterait pas pour ma figurine parce que ...  c'était la mienne  rambo . À l'époque je l'avais assez mal vécu, à tel point que j'ai décidé dorénavant de ne plus présenter aux concours que des figurines de témoignage, des vieux trucs pour mettre en valeur les sculptures des frères Perry. Depuis ce jour, je m'y suis tenu. Pour vous donner un exemple : j'ai écarté de ce concours mon état-major de quêteux V5 qui aurait eu de bonnes chances, sinon d'inquiéter tortus (faut pas rêver quand même Razz ), du moins de monter sur le podium.
Sans doute est-ce que je me trompe et que l'intention de St Jean n'a jamais été d'écarter un rival talentueux mais je ne peux m'empêcher de penser que, à la place de tortus, je l'aurai un peu mauvaise d'avoir passé des heures à aligner mes hermines sur mon étendard pour être talonné par une imprimante et un tube de colle UHU. J'espère donc que la victoire "sur le fil" de tortus, alors que les commentaires élogieux -autant pour ce concours que sur son sujet de peinture- affluent de toutes parts, ne le dégoutera pas de participer à nouveau à un concours.  Mr.Red

* Admirez ce magnifique franglais !  Rolling Eyes
** Pour ceux qui ne connaissent pas, le maillon faible était un jeu télévisé où les joueurs médiocres devaient s'unir pour éliminer les meilleurs.

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Concours de fin d'année 2021 - Etat-Major - Page 2 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

Concours de fin d'année 2021 - Etat-Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de fin d'année 2021 - Etat-Major   Concours de fin d'année 2021 - Etat-Major - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2022 - 3:11

Toison d'or a écrit:
Bien sûr, que chacun est libre de voter selon ses propres critères : on peut choisir uniquement des figurines V5, uniquement des figurines rouges unijambistes ou uniquement des figurines qui louchent

Mince! Je suis percé à jour, comment as-tu découvert mes critères secrets de vote? Laughing

Juste pour revenir sur ton argumentaire, je pense qu'il faut raison garder et ne pas y voir une sorte de malveillance qui consisterait à volontairement écarter tel ou tel du podium. Soyons réalistes un instant, il n'est pas né celui qui parviendra à écarter Tortus du podium.
Nous avons simplement chacun nos gouts et nos critères qui nous sont propres et ce sans aucune arrière pensée ou méchanceté. Comme je l'ai expliqué plus haut et dans mon vote, l'orginialité et l'âme de l'étendard comptaient beaucoup pour moi. C'est donc ce qui m'a guidé. Après tout s'il y a un thème au concours ce n'est pas pour rien. Pour Saint-Jean, c'était le fait d'avoir peint spécialement pour le concours. Par ailleurs, nous avons tous des coups de coeur, des figurines qui nous marquent ou nous rappellent des bons souvenirs, ce qui peut biaiser notre point de vue. Mais est-ce vraiment grave?

Dans le fond pourquoi participons-nous aux concours? Pour gagner? Certainement pas. Nous le faisons pour faire vivre la communauté, pour nous encourager mutuellement, pour nous motiver à peindre les tonnes de figurines entassées dans nos placards. Soyons honnêtes, sans le concours, jamais je ne me serais motivé à peindre un régiment. C'est cela qui nous pousse. Le vote est donc un peu là pour la forme et permet aussi d'encourager les camarades du forum à continuer. Il ne faut pas prendre la mouche et étudier à la loupe les votes des uns et des autres aussi farfelus soient-ils.

Quant au fait de t'auto brider. Je trouve ça bien dommage. J'aurais grand plaisir à voir tes plus belles créations dans les concours. En ce qui me concerne je suis loin d'arriver à la cheville de Tortus, toi ou Saint-Jean et j'ai grand plaisir à voir vos oeuvres. Cela n'est pas frustrant et ne me freine pas dans ma participation, au contraire, voir vos magnifiques créations est une motivation.

Bref, je pourrais encore disserter longtemps, mais il me semble simplement qu'il faut remettre les choses à leur niveau et se souvenir que l'on fait tout ça avant tout pour nous amuser.

Le Chevalier à la Chope.


Dernière édition par le Chevalier à la Chope le Dim 16 Jan 2022 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Concours de fin d'année 2021 - Etat-Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de fin d'année 2021 - Etat-Major   Concours de fin d'année 2021 - Etat-Major - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2022 - 13:32

Heureux d'apprendre que mon état-major de chevaliers du Graal a conquis le cœur du public cheers

Cette unité est celle dont je suis le plus fier actuellement mais rassurez-vous je compte bien en faire d'autres du même acabit en 2022. Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi et pardonne à ceux qui ont préféré de vulgaires piétons.

Plus sérieusement et afin d'éviter des malentendus sur les votes, on peut alterner les sujets des prochains concours : Peinture, conversions, originalité... Sans oublier le fameux concours du Slip !

@Toison
Que vaut l'avis d'un grincheux (d'ailleurs est-il encore là ?!) face à tous tes groupies de notre très sainct forum ? On veut que tu nous fasses rêver I love you

almeric de la peyrie et Hugues des Échaubrognes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Concours de fin d'année 2021 - Etat-Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de fin d'année 2021 - Etat-Major   Concours de fin d'année 2021 - Etat-Major - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2022 - 15:27

Comme quoi ça fouette ces petits concours... ce qui en fait le prix et le sens ! On a toujours droit à une petite séquence du genre...
Sad Evil or Very Mad Mr. Green sunny What the fuck ?!? blackeye rambo
Longue vie à tous - et toutes - aux concours et au Foroume !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours de fin d'année 2021 - Etat-Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de fin d'année 2021 - Etat-Major   Concours de fin d'année 2021 - Etat-Major - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours de fin d'année 2021 - Etat-Major
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Concours de fin d'année 2021 - Etat-Major
» Tactica etat major
» Etat major et tirailleurs
» Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB
» Etats major dans un fdl de 6 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: En lice ! Concours et tournois :: Discussions et votes des concours-
Sauter vers: