Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quelques chevaliers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hetmasteen
Paysan
hetmasteen


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/12/2020

Quelques chevaliers Empty
MessageSujet: Quelques chevaliers   Quelques chevaliers EmptyJeu 20 Mai 2021 - 17:08

Salut à tous,
quelques images de mes preux chevaliers versions plastiques...récupérés sur ebay, reçus peints puis décapés et basiquement repeints...

Quelques chevaliers Img_2012
Quelques chevaliers Img_2014

et un mini diorama en cours, malheureusement sans cavalier d'une monture de l'Empire convertie à la Bretonie...
Charmante figurine Hasslefree au bain...quoique ça a l'air frisquet ...

Quelques chevaliers Img_2017
Quelques chevaliers Img_2019
Quelques chevaliers Img_2018

Calidus5 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Quelques chevaliers Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaliers   Quelques chevaliers EmptyJeu 20 Mai 2021 - 19:51

Commençons par les points positifs:

La peinture est posée proprement, les choix chromatiques collent bien et permettent du coup un travail "à la chaine" plus facile sans devenir rébarbatif!

Les damiers sont bien faits, tout autant que les croix d'ailleurs, et les meubles faits à main levée sont simples mais efficaces, même si la peinture les concernant est un peu "transparente".

Le traitement des métalliques, notamment sur le cheval du diorama, me plait beaucoup, nous sortons des teintes habituelles mais ce n'est pas choquant à l’œil bien au contraire....

Concernant les armures on voit bien ton idée des les "patiner", peut-être via un jus de noir dilué, personnellement j'aurai poussé plus l'effet mais ce n'est qu'un avis...

Les socles basés me plaisent énormément, surtout celui du diorama pour lequel je trouve l'effet de l'eau très bien rendu (peut-être nous expliquer comment tu y es parvenu???... Mr.Red Mr.Red Mr.Red ). Idem pour les destriers cabrés qui sont très bien faits!!! cheers  cheers  cheers



Les points à améliorer:

Je travaillerai plus sur les épées (autre tonalité chromatique métallique), se sont des chevaliers, leurs armes se doivent d'être resplendissantes, du coup gardes et pommeaux pourraient être dorés par exemple...

Idem pour les fourreaux les concernant, je trouve d'ailleurs celui en brun-rouge très réussi, peut-être répliquer cette couleur sur les autres?


Concernant la peinture, je la trouve un peu "épaisse", peut-être la diluer un peu plus, par exemple les cuirs/queues des chevaux et cheveux de la Dame y gagneraient en finesse et te faciliteraient les éclaircissements.

A propos de la Dame, elle est fort jolie, peut-être un léger ombrage dans les creux histoire de mieux mettre en valeur ses courbes (par exemple pour le dos), ou alors la photo écrase les textures?

Le caparaçon coticé de dix pièces (si c'est bien cela Maître Niger? Mr.Red  Mr.Red  Mr.Red ), gagnerai d'avoir les bandes épousant le mouvement de celui-ci.



Ce qui mérite le fouet inquisition inquisition inquisition :

Les lignes de moulage c'est :"LE MAL!!!!", elles se voient comme le nez au milieu de la figure (je parle de celles sur les armures de tes gars) et gâchent tout ton travail du coup, c'est dommage...


Un petit coup de cuter et/ou de limes à ongles (celles en carton des grandes surfaces) devraient suffire à régler ce problème... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
hetmasteen
Paysan
hetmasteen


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/12/2020

Quelques chevaliers Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaliers   Quelques chevaliers EmptyJeu 20 Mai 2021 - 21:11

merci pour ces commentaires très sympa et constructifs ...
Je vais améliorer ces points avec soin.

l'eau : j'ai utilisé un filtre de carafe d'eau (bon diamètre, et recouvert d'une matière noire qui peut être facilement coupée, sculptée...)
j'ai ajouté des morceaux de bois, mousse pour modeler le terrain, peint le fond avec des effets bleus et verts plus ou moins foncés, les creux ombrés puis coulé de la résine transparente.
Il n'est pas tout à fait terminé (on voit encore la barre de support de la jeune fille), et encore un peu de l'ombrage.

Le cheval de l'empire a été converti avec de la carte plastique...chauffée pour essayer de lui donner un mouvement de caparaçon.

les chevaux cabrés : coupé les pattes postérieures, récolées en position plus aérienne et complété les manques avec de la résine.
Revenir en haut Aller en bas
hetmasteen
Paysan
hetmasteen


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/12/2020

Quelques chevaliers Empty
MessageSujet: une monture...différente   Quelques chevaliers EmptyVen 21 Mai 2021 - 18:49

Bon, quand le canasson vient à manquer, on prend ce que l'on trouve...
Une gente damoiselle à "cheval" sur son ours...
Une figurine ancienne qui sera modifiée..., et l'ours fait maison.

Quelques chevaliers Img_7112
Quelques chevaliers Img_7110
Quelques chevaliers Img_7111
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Quelques chevaliers Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaliers   Quelques chevaliers EmptyVen 21 Mai 2021 - 20:22

Merci de nous faire partager tes créations, j’aime particulièrement le diorama avec la demoiselle qui se baigne.

Question : D’où proviennent ces figurines?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hetmasteen
Paysan
hetmasteen


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/12/2020

Quelques chevaliers Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaliers   Quelques chevaliers EmptyVen 21 Mai 2021 - 20:28

merci à vous d'accueillir les gueux chevaliers sans terre de passage Wink
la figurine d'elfe au bain vient de Hasslefree : un sculpteur anglais plein de talent.

https://hfminis.co.uk/shop?product=titania%2C-queen-of-the-fairies-%252d-pre-order~hfx012&category=fantasy-%26%0D%0Asteampunk~fantasy-daemons-%26-faerie

Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Quelques chevaliers Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaliers   Quelques chevaliers EmptyJeu 27 Mai 2021 - 0:10

Je n'avais pas encore réagi à tes oeuvres...

J'apprécie bien ton style, fort différent de ce qu'ont pu nous montrer certains de nos camarades ici, en ce Foroume, et les dieux savent qu'il y a de sacrés kadors parmi eux.

Les métaux et le "voile bleuté" de tes personnages sont très chouettes, de même que le grain de ta peinture. Le rendu aqueux est superbe.

Il y aurait à mon sens un petit axe de progression à envisager, comme l'a noté Saint-Jean : un tout petit peu plus de travail sur les cuirs et enrênements, qui manquent de reflet et sur les queues des chevaux donnerait un sacré plus à ces très jolies réalisations.
Revenir en haut Aller en bas
hetmasteen
Paysan
hetmasteen


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/12/2020

Quelques chevaliers Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaliers   Quelques chevaliers EmptySam 29 Mai 2021 - 19:49

Bonjour et merci
Sur ce forum, il y a de sacrées pointures en effet, de bien beaux modèles inatteignables...
Je vais suivre vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
hetmasteen
Paysan
hetmasteen


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/12/2020

Quelques chevaliers Empty
MessageSujet: quelques proxies en cours de peinture...   Quelques chevaliers EmptyDim 24 Oct 2021 - 20:06

Chevaliers et Dame du lac en proxy.
Le peinture est en cours, je vais travailler les caparaçons des chevaux, détailler un peu plus les visages, et les détails des armes, fourreaux et autres accessoires...
ces figurines sont plutôt sympa, pas mal de détails portés par les chevaux, tonnelets, équipements de cuisine...c'est assez agréable à l’œil et à peindre.

Quelques chevaliers Cheval11
Quelques chevaliers Cheval10
Quelques chevaliers Groupe10
Quelques chevaliers Groupe11

A suivre...

Vallariel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Quelques chevaliers Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaliers   Quelques chevaliers EmptyLun 1 Nov 2021 - 18:25

J'aime bien le travail effectué sur les armures et les chevaux, on voit aussi qu'une grande attention a été portée aux lignes de moulage, bravo!!!

J'attends les photos de l'avancée des travaux avant de me prononcer plus avant concernant les textures et leur rendu!!! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Quelques chevaliers Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaliers   Quelques chevaliers EmptyLun 8 Nov 2021 - 0:20

Salut à toi Hetmasteen, ces nouvelles figurines semblent prometteuses, comme Alain j'attends de voir la suite Wink

Comme la dernière fois, peux-tu nous préciser de quelle gamme viennent-elles ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Quelques chevaliers Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaliers   Quelques chevaliers EmptyMar 9 Nov 2021 - 23:03

Tu as une façon de travailler les métaux et les tons bleus qui n'appartient qu'à toi, avec beaucoup de lumière. J'aimerais beaucoup voir les mêmes personnages avec un peu moins d'exposition autour (sur un fond plus neutre, qui renvoie moins de clarté ?).  

J'ai deux petites suggestions à te faire, mais dont tu feras ce que tu voudras :

- le harnachement de tes chevaux gagnerait beaucoup, à mon sens, à ne pas trop se fondre avec la robe des chevaux. Un cuir, même naturel, peut aller du beige très clair au noir mat, en passant par des ocres, des bruns ou des rouges. Cela donnerait un peu plus de contraste à tes montures...

- les sabots noirs brillants gagneraient à être retravaillés. Je ne sais si tu es un urbain ou un rural, mais à l'occasion, arrête-toi près d'un cheval (ou mieux, de plusieurs, avec des robes différentes)... Un sabot a une texture particulière, loin d'être uniforme et, le plus souvent, il se marie, en couleur, avec le bas des pattes (paturon, couronne), mais avec des nuances plus éteintes et mates. C'est de l'ongle, très dur, mais cela reste de l'ongle. Après, les sabots peuvent être vernis pour les durcir (méthode moderne), mais antérieurement, on les passait plutôt au "goudron de Norvège" (c'est de la résine d'arbre, plus brune que noire)...

Tu es seul maître.
Revenir en haut Aller en bas
hetmasteen
Paysan
hetmasteen


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/12/2020

Quelques chevaliers Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaliers   Quelques chevaliers EmptySam 13 Nov 2021 - 16:39

salut à tous et merci de ces commentaires et de ces conseils.
Ces peintures ne sont pas terminées encore, l'idée était de vous les montrer en cours de traitement, je vais pouvoir prendre en compte aussi vos conseils pour les améliorer encore.
Je vous fournirai les références également si cela peut vous intéresser.
A très bientôt et merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Quelques chevaliers Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaliers   Quelques chevaliers EmptyMer 24 Nov 2021 - 20:26

Je me doutais bien que ces personnages étaient en cours de travail, d'où mes suggestions. Mais si un cheval caché sous une housse de caparaçon presque intégrale peut être traité avec moins de fioritures, le "biste hèït" ne pardonne pas sur des chevaux nus, d'autant plus que l'on voit que tu apportes grand soin à tes ombres et lumières...

Nous sommes des "chevaliers" que diantre, des centaures armés, fiers de leurs montures !
Revenir en haut Aller en bas
hetmasteen
Paysan
hetmasteen


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/12/2020

Quelques chevaliers Empty
MessageSujet: Chevaliers de la quête et Repanse de Lyonesse   Quelques chevaliers EmptyLun 29 Nov 2021 - 18:53

Un petit retour sur le travail en cours sur ces chevaliers de la quête. J'ai essayé de suivre vos conseils.
Il y a encore du boulot mais j'ai l'impression d'avancer dans une direction acceptable.

Tout d'abord : Repanse de Lyonesse.

Ancienne figurine Warhammer que vous connaissez tous, pas si facile à peindre malgré la mise en relief des lions. La figurine a du être décapée et cela a légèrement poncé les reliefs...un peu plus petite que les chevaliers V5.

Quelques chevaliers Img_2022

Quelques chevaliers Img_2024

Quelques chevaliers Img_2023

Quelques chevaliers Img_2025

le socle est pour le moment brut, comme vous pouvez le voir...

Les chevaliers de la quête
Origine : fantasyworkshop3d, atelier français d'impression 3D
https://fantasyworkshop3d.fr/

Ils proposent des impressions de belle qualité, les figurines sont nettoyées, prêtes pour la peinture, la résine est fine, les détails bien présents. J'ai pu commandé un lot d'impressions défectueuses (bien moins chères), ce qui explique certaines manquent notamment sur les gardes des épées.

Quelques chevaliers Img_2028

Quelques chevaliers Img_2027

Quelques chevaliers Img_2026

La suite très bientôt...et merci d'avance pour vos conseils.

Vallariel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Quelques chevaliers Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaliers   Quelques chevaliers EmptyLun 29 Nov 2021 - 23:29

@ Hetmasteen:

Que dire? Plutôt que de parler pièce par pièce je vais donner mon ressenti en fonction des différents effets de peinture que tu as fait.

Pour les armures:

J'adore le traitement des armures de tes chevaliers de la quête ainsi que les pièces des caparaçons des chevaux, j'aime bien les ombres portées dessus, du tout bon pour moi, a contrario je suis moins emballé par celle de Repanse qui donne l'impression d'avoir été faite exclusivement au brossage à sec (avis personnel bien sûr).

Pour les robes des chevaux:

Le brun/rouge est sympathique, travailler sur quelques bas différents apporterait de la diversité à ceux-ci pour peu d'efforts...

Je ferai peut-être les crinières dans un ton plus clair pour renforcer le contraste, avis personnel bien sûr!!! Essaie de partir sur une base de blanc, encrage noisette ou marron clair, puis reprise avec un autre marron clair qui s'imprégnera de l'encrage, derniers points lumineux avec du blanc cassé...


Pour les gambisons et les caparaçons: L'effet cuir "rougi" est sympathique, mais dans le cas des caparaçons je trouve que cela nuit à la "vision" des chevaux, eux même déjà marron/rouge. On "voit mieux" tes chevaux avec des caparaçons bleus ou blanc que les autres... Et l'on perçoit aussi mieux du coup les efforts que tu as fait dessus...

Pour le caparaçon du cheval de Repanse j'aurai plutôt utilisé un jaune doré que de l'or, je perçois moins bien les figures avec une peinture métallique "pure" qu'avec son équivalent émail (jaune pour l'or ou blanc pour l'argent).


Pour le harnachement des chevaux/cavaliers:

Bel effort, pas de débords, peinture fluide, c'est sympathique, peut-être une dernière touche d'usure avec une pointe de bleached bone dans les derniers éclaircissements (c'est d'ailleurs ce que tu sembles avoir fait sur l'une des pièces, celle avec les livres ouverts dans son équipement).



Concernant la lance de Repanse je ne ferai aucun commentaire, je n'ose toujours pas faire le test, je serai donc mal placé pour donner un avis...


Concernant l'équipement des gars aussi d'ailleurs on sent que tu n'as pas encore fini le travail dessus... Pour les diverses cordes je les reprendrai dans un marron clair (bleached bone, puis encre flesh wash, reprise avec la base, points lumineux en y ajoutant du blanc cassé), le contraste ainsi fourni devrait être sympathique...

Concernant les visage, ils sont plutôt réussis dans l'ensemble (pour ceux que l'on voit), par contre c'est quoi la tache bleue sur le visage de Repanse? Du rimel qui coule?... scratch  scratch  scratch


Concernant les socles, là aussi j'attends le résultat final... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques chevaliers Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaliers   Quelques chevaliers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques chevaliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevaliers de la quête
» Que des Chevaliers ?
» Chevaliers
» Mes chevaliers
» Mes chevaliers !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: