Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le Sainct Graal - manuel de montage

Aller en bas 
+3
vg11k
Dangorn de Castagne
Mictlantecuhtli
7 participants
AuteurMessage
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Le Sainct Graal - manuel de montage Empty
MessageSujet: Le Sainct Graal - manuel de montage   Le Sainct Graal - manuel de montage EmptyMer 19 Fév 2020 - 0:09

Certains l’attendaient et ne comptaient pas me laisser l’oublier - je ne vise personne, suivez mon regard -, voici l’article dédié à la fabrication du Graal des 15 ans !

Remontons aux prémices de la Quête, alors que les sages membres du Conseil devisaient encore dans le sauna, entourés de nymphettes dans le plus simple appareil dans une austère salle de réunion. Dès que le principe d’offrir une coupe symbolisant le Graal au grand vainqueur fut approuvé, nous nous sommes demandé à quoi il devrait ressembler. La réponse vint grâce à deux procédés distincts :

a) La sélection d’un modèle qui servirait d’inspiration à l’élaboration de la coupe. Nous avons fini par retenir cette petite merveille, le calice de Doña Urraca :

Spoiler:

b) Le choix d’un trophée sportif autour duquel sculpter le Graal. Après plusieurs tours de votes, c’est l’exemplaire ci-dessous qui fut désigné :

Spoiler:

Une fois la pièce en ma possession, le travail put commencer.

La première étape consista à bien étudier le support et à réaliser plusieurs relevés précis des volumes par-dessus lesquels il allait falloir sculpter. J’en tirais le schéma suivant :

Spoiler:

Sur la moitié gauche, le profil de la coupe apparaît en rouge et les recharges de résine en vert. La moitié droite rend compte de l’aspect général que je visais, sans encore s'attarder sur les différentes décorations qui se grefferaient à la surface.

Le plus gros chantier était clairement le pied, aussi allais-je commencer par lui.  

La tige filetée qui garantissait l’assemblage des différentes pièces fut retirée puis raccourcie. Le socle ne devant pas être conservé, une moitié de sa longueur initiale s'avèrerait largement suffisant pour solidariser la coupe en métal et son pied en plastique. Le voici isolé :

Spoiler:

Au vu de la quantité de matière nécessaire pour lui donner sa nouvelle forme, décision fut prise d’employer une méthode à la fois économique et pratique. Sur base du schéma, j'ai divisé la hauteur du pied en une succession de formes de base faciles à façonner dans de l’argile thermodurcissable. Le travail dut être réalisé étage par étage en partant du bas, jusqu’à obtention d’une série de disques, cônes et tore qui furent passés au four.

Spoiler:

Une fois refroidis, ces éléments furent montés sur le pied et fixés au moyen d’une colle expansive. Pour garantir une meilleure adhésion de la résine qui serait appliquée par-dessus, quelques coups de scalpel et un ponçage grossier contribuèrent à rendre les surfaces plus irrégulières.

Spoiler:

Ensuite vint l’étape amusante de sculpture, qu’il fallut étaler sur plusieurs jours. Pour sa dureté, sa consistance argileuse, et son temps de travail raisonnable, je choisis d’avoir recours à la résine Milliput standard. Respecter un profil quasiment identique sur tout le pourtour n’était pas chose facile, aussi ai-je fabriqué un gabarit sur base des premiers relevés pour vérifier la régularité du travail au fur et à mesure de mon avancée.

Spoiler:


Dire que tout fut parfait du premier coup serait mentir. Il y eut des bosses à aplanir et des fosses à combler avant de pouvoir lisser toute la surface, mais le résultat final n’était pas mauvais. Le charme des vieilles coupes venant aussi de leurs irrégularités, j’ai dû me forcer à laisser en place quelques imperfections visibles – que j’étais pourtant très tenté de gommer – afin d’éviter que la pièce finale semble sortie d’une machine.

Spoiler:

Après plusieurs semaines, le pied avait enfin pris sa silhouette définitive, et il était temps de passer à la coupe. Pour l’habiller, il fallait un anneau sous son rebord et plusieurs bandes le rejoignant depuis la base. Ces dernières devaient initialement être au nombre de quatre, divisant le périmètre de la coupe en autant de quartiers égaux. Cependant, cette disposition doit normalement évoquer une croix chrétienne, et il fallait l’adapter au contexte. Après réflexion, trois bandes pour les trois pétales d'une fleur de lys, symbole de la quête par excellence, me parurent une option satisfaisante.

Il fallut ruser afin de les réaliser. Pas question de les sculpter directement sur la coupe, au risque de l’abîmer avec les outils, d’y laisser des traces indélébiles, ou de la souiller lors de la mise en peinture.

Afin de contourner ce problème, j’ai débuté par un dessin. Sur une feuille de papier, les trois bandes furent tracées comme les rayons d’une roue : réunies en un point centrale et espacées de 120°. Après avoir défini la largeur et la longueur nécessaires, ce support fut collé sur une table et recouvert d’un plastique adhésif transparent. Des cylindres de résine furent ensuite aplatis sur le dessin avec un petit rouleau à pâtisserie doté de guides d’épaisseur. Tout ce qui dépassait du tracé fut chuté au scalpel, avant que la feuille elle-même soit découpée suivant les limites du dessin. Je pus ainsi soulever délicatement la forme en résine (encore souple et soutenue par le papier plastifié) avant de l’apposer sur la coupe recouverte d’un film alimentaire par mesure de précaution. Une fois correctement disposé, ce « trépied » en épousa les flancs et acheva de durcir dans le courant de la nuit. Le lendemain, je n’avais plus qu’à le retirer de la coupe pour détacher le reste de feuille qui se trouvait sur sa face interne. Comme la surface de contact était parfaitement lisse, tout vint sans difficulté.

Spoiler:

Par la suite, cette pièce fut poncée et percée en son sommet afin de laisser le passage à la tige d’assemblage.
La réalisation de l’anneau qui cerne le sommet passa par une méthode similaire : dessin d’un long rectangle sur une feuille ensuite recouverte de plastique, étalage de la résine (cette fois plus épaisse), découpe de la base et enroulage du ruban sous le rebord. Le cercle fut refermé grâce à l’ajout d’une petite quantité de résine à la jointure des deux extrémités. Après durcissement, trois loges ont été aménagées à l’intérieur pour permettre l’assemblage avec le trépied.

Spoiler:

C’est à partir de ce stade que les photos se font plus rares. Faute de temps, j’ai un peu négligé la documentation. Heureusement, le gros œuvre est achevé et il ne reste plus « que » l’habillage de la coupe (qui a tout de même pris plus de la moitié du temps). Abordons-le sur base de la photo finale pour détailler les principales étapes :

Le Sainct Graal - manuel de montage Graal_10

1) Les entrelacs :                    

Ils ont été obtenus en laminant une masse de résine verte, dont la souplesse allait être utile, jusqu’à atteindre l’épaisseur souhaitée. Dans cette plaque ont ensuite été découpés 12 boucles, 30 droites et 60 coudes ; autant de pièces nécessaires à la réalisation du motif préalablement élaboré. Chacune a été collée individuellement. C’était une étape techniquement peu complexe, mais qui exigeait tout de même du temps et du doigté.

Spoiler:

2) Le lettrage :

Suivant l’exemple et les recommandations de Toison, l’inscription sur le pied fut réalisée lettre par lettre. L’expérience étant nouvelle pour moi, j’ai préféré éviter le drame en sculptant les éléments à part sur une plaque de verre avant de les coller en place. La police de caractère choisie est le gothique textura, et c’est à nouveau de la résine verte qui fut employée pour mieux se plier à la courbure du support. Afin de donner un peu plus de rondeur à la surface des lettres, une couche de colle blanche leur fut appliquée, ce qui contribua à les lisser au-delà de ce qu’il m’avait été possible d’obtenir avec mes seuls outils.

L’inscription dans son ensemble renseigne BRETONNIA * MMIV – MMXIX, soit le nom et les dates anniversaires du forum en chiffres romains.

Spoiler:

3) Les perles :

Il s’agit de têtes d’épingles que l’on trouve dans certains magasins de loisirs créatifs. Les lits de petites sphères d’or sont des rosaces destinées à décorer des faire-part de mariage. Initialement d’un blanc nacré, elles furent peinte et fraisée au centre afin que la perle puisse s’y installer. En coupant l’épingle environ un centimètre et demi sous sa tête, ce qu’il en restait suffisait à fixer solidement chaque perle sur son coussin dans un trou foré à cet effet.

Spoiler:

4) La couronne de lys :

La base de la coupe était un peu terne dans son état initial, aussi ai-je réalisé une couronne à neuf fleurs de lys stylisées sur base d’un fin ruban de résine verte laminée puis découpée suivant le motif voulu. Afin de lui conférer une texture différente du reste de la pièce - et ainsi lui permettre de trancher -, les tranches et la surface ont été enduites de colle blanche puis saupoudrées de minuscules billes d’acier ; d’où cet aspect granuleux.

Spoiler:

5) Les points de soudure :

Les plus gros sont des perles en plastique blanc qui étaient assemblées en chaînes avant que je les découpe au fil chaud. Elles ont ensuite été collées en place et aléatoirement recouvertes de colles pour simuler leur fusion.
Les plus petites sont des billes de verre de chez Green Stuff World dont on se sert en sculpture de figurines pour les yeux des personnages, des bubons, ou encore des rivets de véhicules.

6) Les gemmes :    

Elles ont été réalisées en résines cristal et UV préalablement teintées. Ma cousine disposait du moule parfait pour en produire de toutes les formes et m’a généreusement prêté son matériel, merci à elle.
Les cadres qui les fixent à la surface de la coupe ont été réalisés en découpant et pliant un étroit morceau de plastique d’emballage rigide. Pour donner une impression de variété, les billes collées sur le pourtour (toujours des points de soudure) ont toutes été réalisées à la main en roulant de minuscules quantités de résine entre mes doigts. Autant dire que j'y ai passé quelques soirées…  

Spoiler:

Après assemblage, ces formes rondes, ovales, carrées et rectangulaires de différentes tailles ont été peintes et fixées aux gemmes par de discrets points de colle avant d’être apposées sur la coupe.

Spoiler:

7) Les fleurs de lys :

Ces décorations n’ont pas été sculptées (je suis incapable d’un tel niveau de détail et d’une si parfaite régularité), mais moulées sur base d’un sceau à cire. Enfoncé six fois dans une couche de résine verte, il y a imprimé ces motifs typiques qu’il restait encore à découper, poncer et peindre. En écho aux couleurs de la coupe, c’est l’argent et le bleu qui furent choisis.

Spoiler:

Parmi les derniers détails, on notera encore l’ajout de trois bandes au bas de la coupe, qui prolongent visuellement celles ornées d’entrelacs, et le comblement des interstices entre les grosses gemmes du bandeau par quelques brillants et des motifs de vagues.

La peinture fut assez sommaire. C’est sans doute la partie dont je suis le moins satisfait, mais j’étais hélas pressé par le temps. Du coup, impossible de faire mieux.

Sauf oubli de ma part, nous voilà parvenus au bout du chemin en ayant abordé quasiment tous les aspects du Graal. J’espère que ce long compte-rendu vous aura intéressés et, qui sait, donné quelques idées pour garnir votre propre vaisselier…

Allez, une dernière fois pour la route :

Le Sainct Graal - manuel de montage The_gr12

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Le Sainct Graal - manuel de montage Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6839
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Le Sainct Graal - manuel de montage Empty
MessageSujet: Re: Le Sainct Graal - manuel de montage   Le Sainct Graal - manuel de montage EmptyMer 19 Fév 2020 - 1:36

J'ai juste envie de dire... "WOAW". J'ai l'exemplaire original entre les mains, après un voyage qui lui a fait traverser au moins une frontière, et je peux confirmer que le niveau de détail est exquis, et qu'après ces explications on comprend mieux certaines particularités - qui le rendent également encore plus fidèle au modèle original.

Tout y est: les gemmes, les écritures en relief sur le pied, les entrelacs et l'aspect de "trépied" soutenant la coupe avec ce renflement caractéristique au milieu... J'ai l'impression d'avoir entre les mains une relique des âges sombres, un objet sacré qui aurait pu directement taper dans l’œil d'un croisé s'il avait été vendu par un marchand du temple de Jérusalem (bien qu'il fût peu probable qu'un fils de charpentier ait pu s'offrir un gobelet aussi luxueux le jour de sa mort, à moins d'être dealer à mi-temps dans les bas-quartiers). En tout cas c'est digne d'un calice ensorcelé que la Dame aurait pu porter de ses frêles mains d'albâtre aux lèvres des plus braves et puissants chevaliers du royaume de Bretonnie durant les derniers millénaires, et qui, jalousement gardé par une déesse toute-puissante, aurait été hors d'atteinte des simples mortels jusqu'à ce jour.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
vg11k
Chevalier errant
vg11k


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 01/12/2016

Le Sainct Graal - manuel de montage Empty
MessageSujet: Re: Le Sainct Graal - manuel de montage   Le Sainct Graal - manuel de montage EmptyMer 19 Fév 2020 - 12:55

Damn, c'est un véritable travail d'orfèvre que tu as réalisé Mic. Impressionnant ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://vg11k.tumblr.com/
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Le Sainct Graal - manuel de montage Empty
MessageSujet: Re: Le Sainct Graal - manuel de montage   Le Sainct Graal - manuel de montage EmptyLun 24 Fév 2020 - 3:09

Je n'avais pas encore pris la peine de vous répondre ! Embarassed Pas bien ça…

Merci à tous les deux pour ces marques d'appréciation. A vous lire, je trouve les retours très généreux au vu du nombre de détails imparfaits que j'aurais voulu corriger si un peu plus de temps m'avait été accordé. Il faut croire que c'est le propre de l'artisan d'être toujours à l'affût de ses erreurs, tandis que l'observateur extérieur se focalise d'avantage sur les points forts.  

Dangorn a écrit:
(bien qu'il fût peu probable qu'un fils de charpentier ait pu s'offrir un gobelet aussi luxueux le jour de sa mort, à moins d'être dealer à mi-temps dans les bas-quartiers)

Blasphème ! Au crime ! Mais où donc est l'inquisition espagnole quand on a besoin d'elle ? inquisition

En tout cas je ne résiste pas à l'envie de partager une anecdote concernant cette coupe et sa "sacralité" : pour disposer d'un beau cadre et du velours pourpre afin de réaliser la photo finale, c'est sur le maître-autel de l'église de mon village que je suis allé installer le Graal. Comme c'est moi qui entretiens bénévolement les lieux, j'ai mon double des clés et un passe-droit pour convertir temporairement l'édifice en studio photo. Mr. Green Le Graal a donc reposé directement au dessus d'une des reliques de St Martin. Il n'en confèrera pas pour autant la vie éternelle, mais, si son possesseur se met à taillader ses vêtements pour en distribuer des morceaux, il faudra se poser des questions…

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Le Sainct Graal - manuel de montage Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Le Sainct Graal - manuel de montage Empty
MessageSujet: Re: Le Sainct Graal - manuel de montage   Le Sainct Graal - manuel de montage EmptyVen 28 Fév 2020 - 12:41

Je suis ébloui!!! Shocked Shocked Shocked

Force est de constater que tu as accompli un "chef d'oeuvre" dans le sens que lui donnent les Compagnons (réalisation de fin d'étude pour résumer vraiment succinctement)...

Merci pour ce pas à pas particulier que je me suis régalé à lire et à contempler!!!

Reste une question: au total cela fait combien d'heures de travail stp???
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Le Sainct Graal - manuel de montage Empty
MessageSujet: Re: Le Sainct Graal - manuel de montage   Le Sainct Graal - manuel de montage EmptyDim 8 Mar 2020 - 1:47

Désolé pour le délai de réponse, Alain. Encore une semaine bien chargée, au point de ne pas avoir eu l'occasion de passer sur le forum.

Ta question est aussi intéressante que compliquée. Ce n'est pas la première fois que je me demande combien de temps j'ai bien pu consacrer à tel ou tel projet, mais, faute d'une progression régulière, c'est une estimation qui demeure très vague. Il y a des jours où je ne savais absolument pas y travailler, et d'autres où je pouvais passer deux ou trois heures dessus en continu.

Si je devais hasarder un chiffre, en comptant le tracé des plans, la confection de certains outils spéciaux, la sculpture, l'assemblage, la fabrication des gemmes, etc., je pense pouvoir miser au bas mot sur 60-70 heures réparties de fin août à décembre.

En totalisant les différentes dépenses (coupe, résines, perles) et le salaire horaire minimum, c'est assez amusant de constater que l'objet fini aurait une valeur de plus ou moins 750€ ! Laughing Voilà qui prouve les limites du travail artisanal : même si le résultat n'est pas mauvais, personne ne serait assez fou que pour dépenser une telle somme sur cette coupe.

En tout cas, merci du compliment. Un véritable orfèvre me désavouerait sûrement, mais tant que l'objet plait au public pour lequel il était destiné…

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Le Sainct Graal - manuel de montage Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Le Sainct Graal - manuel de montage Empty
MessageSujet: Re: Le Sainct Graal - manuel de montage   Le Sainct Graal - manuel de montage EmptyLun 9 Mar 2020 - 2:07

Tu as réalisé un très bel objet et tu as su, en plus, l'offrir à un ami... Ce n'est même pas quantifiable, hors de prix même : c'est l'un de ces gestes de pur désintéressement qui fait la grandeur et l'honneur de l'Homme !

On peut, par contre, y mesurer ton implication dans la vie de cette petite communauté fraternelle qu'est le Foroume et c'est là qu'il faut te remercier de ta présence, de ta constance et de tes efforts.

A toi et à nos fiers amis et compagnons : "Noël ! Noël !"

Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3732
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Le Sainct Graal - manuel de montage Empty
MessageSujet: Re: Le Sainct Graal - manuel de montage   Le Sainct Graal - manuel de montage EmptyJeu 19 Mar 2020 - 13:51

Il faut que je fasse amende honorable ! Me voici donc, en chainse et la corde au cou, m'agenouillant devant le sieur Mictlantecuhtli.

Le Sainct Graal - manuel de montage 220px-Calais1347.jpg?u=https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2F0%2F01%2FCalais1347.jpg%2F220px-Calais1347

Pourquoi, vous demandez-vous, autant de contrition ? Parce que c'est moi, qui, au sein du conseil, ais insisté (un peu lourdement, j'avoue) pour que Mic' nous régale avec ses explications détaillées concernant son grand projet. J'avais même utilisé comme argument que je pensais, moi aussi, présenter à sa suite au petit peuple ébahi des campagnes de Bretonnie le résultat de mon humble travail. Je voulais montrer quelques étapes de la fabrication des petits trophées destinés aux vainqueurs des concours individuels.
Depuis le temps a passé et sans ce virus qui m'a d'abord terrassé avant de m’empêcher de repartir au boulot, il y a de grandes chances que ma promesse soit restée lettre morte. Mais tout est pour le mieux dans le meilleur des monde et j'ai enfin trouvé le temps de tenir la promesse faite à Mic'. Mr.Red

D'abord l'esquisse au crayon* :
Le Sainct Graal - manuel de montage Photo14

Deux étapes de la sculpture :
Le Sainct Graal - manuel de montage Photo17

Le Sainct Graal - manuel de montage Photo18


Le "green" final (désolé, photo trop petite, j'ai écrasé la photo originale) :
Le Sainct Graal - manuel de montage Photo20


Les sept trophées prêts à rejoindre leurs futurs possesseurs :
Le Sainct Graal - manuel de montage Img_2013
L'emballage sur lequel j'ai beaucoup bossé mais qui semble avoir correctement protégé ces petites broches au long de leur voyage, parfois trans-frontalier ...

Le Sainct Graal - manuel de montage Graal11

Voilà, on est loin de l'exploit du seigneur Mic', mais ces petits présents semblent avoir bien plu aux heureux bénéficiaires ...


* Oui, je sais, c'est pas les 35 ans du foroume, mais c'est pas un crime d'être un peu en avance, si ? Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Le Sainct Graal - manuel de montage Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Le Sainct Graal - manuel de montage Empty
MessageSujet: Re: Le Sainct Graal - manuel de montage   Le Sainct Graal - manuel de montage EmptyJeu 19 Mar 2020 - 15:24

... et j'ai l'honneur d'être l'un des récipendiaires de ce bel et bon petit artefact, comme prix de mon ardeur à me battre en ce tournoi des 15 ans !

Merci Toison : milesker Toison, bihotzetik horra da (litt. cela vient du coeur). Ceci pour préparer ta future intégration en mes terres de culture, de bon vivre, de mer et de montagne, une fois passée la tourmente Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Le Sainct Graal - manuel de montage Empty
MessageSujet: Re: Le Sainct Graal - manuel de montage   Le Sainct Graal - manuel de montage EmptyVen 20 Mar 2020 - 0:12

Tout d'abord, prompt rétablissement seigneur Toison!!! Je suis heureux d'apprendre que cette vile épidémie ne t'a point abattu!!!

Ensuite bravo pour les trophées, ils sont simples, efficaces et diantrement jolis!!!! Bravo!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

Le Sainct Graal - manuel de montage Empty
MessageSujet: Re: Le Sainct Graal - manuel de montage   Le Sainct Graal - manuel de montage EmptyVen 20 Mar 2020 - 20:12

Bravo et bon rétablissement en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Le Sainct Graal - manuel de montage Empty
MessageSujet: Re: Le Sainct Graal - manuel de montage   Le Sainct Graal - manuel de montage EmptyMer 15 Avr 2020 - 1:06

Toison a écrit:
Il faut que je fasse amende honorable ! Me voici donc, en chainse et la corde au cou, m'agenouillant devant le sieur Mictlantecuhtli.

Le Sainct Graal - manuel de montage 220px-Calais1347.jpg?u=https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2F0%2F01%2FCalais1347.jpg%2F220px-Calais1347

Domaine d'Aurevallis, quelques temps plus tard...

Monseigneur ?, hasarda doucement le capitaine Baldwin à l'attention de son maître plongé dans le dernier numéro de Vouge.

Kwâââââ ?, lâcha l'intéressé en jetant le magazine au milieu des flammes rugissantes de la cheminée. Les mots-croisés ne lui avaient pas résisté plus de deux minutes.  

Son excellence le sire de Fierépée attend obstinément à la porte du château depuis près d'un mois. La mousse commence à coloniser ses bottes et, très franchement, ça fait désordre. Quelques gardes ont bien tenté de le déloger, mais ils gisent désormais à l'infirmerie, le crâne fracassé par une épée de bois.

Le seigneur au bourdon émit un long soupir renfrogné. Contrairement aux colporteurs dont il pouvait se débarrasser en leur collant les miches dans la fronde d’un trébuchet braqué sur la plus proche montagne, cet importun là s’avérait plus délicat à manier. Une exécution sommaire occasionnerait de terribles représailles, et un pardon public ternirait son image de tyran implacable. Comment démêler pareil sac de nœuds ?

J’oubliais, seigneur : notre visiteur m’a chargé de vous remettre ceci.

Au creux de sa main tendue, Baldwin présenta une broche d’or fin en forme de Graal, ornementée d’un phylactère sur lequel s’étendait une inscription d’un rouge éclatant. Un talisman de la Dame, très probablement. Les yeux de Mictlantecuhtli s’écarquillèrent de surprise :

Que ne me le disiez-vous plus tôt ?! Voilà qui change la donne ! Tout homme politique qui se respecte perdrait la face en se montrant bêtement altruiste ; mais dès lors qu’on se dispose à l’acheter… Faites entrez le requérant, et que les cuisines nous préparent un festin !      

*********      

Le Sainct Graal - manuel de montage Apolog10

Après un tel temps de réaction devant tes propres réalisations, je crois que nous sommes largement quittes ! Mr. Green

Je ne peux pas manquer de rebondir sur ces photos du travail en cours pour louer à mon tour l’extraordinaire sens du détail et toute la beauté de cette composition. Il faut tout de même savoir que, contrairement à moi qui me suis inspiré d’un modèle et ai bénéficié d’un support de base, Toison a totalement conçu et matérialisé cet objet de A à Z ; du concept jusqu’aux exemplaires peints, avec juste une vague idée de ce à quoi ressemblerait le Graal. Un tel tour de force mérite le respect, et ceux qui ont remporté l’un des sept modèles grâce à leurs hauts faits durant les festivités sont désormais les heureux propriétaires d’une véritable relique du forum.

Bravo l’artiste ! Twisted Evil

Et j’en profite pour mentionner tout mon contentement de te savoir remis d’une atteinte du virus. Au moins te voilà nanti d’anticorps bien utiles et, espérons-le, immunisé contre d’éventuelles rechutes.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Le Sainct Graal - manuel de montage Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Sainct Graal - manuel de montage Empty
MessageSujet: Re: Le Sainct Graal - manuel de montage   Le Sainct Graal - manuel de montage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sainct Graal - manuel de montage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le graal, je cherche le graal!!!!!!!!!!!!!
» Manuel du général V2, qu'en pensez-vous ?
» Chevalier du graal
» Manuel du Général V2, quoi de neuf pour nous ?
» montage trébuchet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Général Bretonnie-
Sauter vers: